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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §ber351qp

 

 

Salut Berny,

 

Dis moi, ta nouvelle culasse de 89 elle porte bien le n° 1.264.200 ?

si non, ça peut être une culasse de E30 ou E28, vu son année de fabrication !

Je me permets une remarque, à tout hasard, si tu avais un arbre à cames de E30, profites en pour le remplacer par un d'origine fait pour tourner avec l'injection K-Jetronic de E21.

 

A+ et bon courage pour la suite.

 

 

 

oui RO ma nouvelle culasse porte bien le numéro magique 1 264 200 et l arbre à cames étant en bon état il sera conservé bien sur , merci

 

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Invité §ber351qp

parce que c est la référence d une culasse de e21/6 alors que jusqu à présent j étais en culasse e30

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Invité §tox340Ba

j'avais une question, est ce que c'est vrai que le bloc moteur de la E21 et de la E30 sont les memes? A ce qu'il parait je pourrait mettre mon 1.8is +boite de la E30 dans le compartiment de ma future ptite 318 E21 sans effectuer une seule modif... Info ou intox?

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Invité §fab740pt

Je viens de récuperer ma voiture. L'étrier doit grippé, et le gauche qui commençait.

Normalement là je suis tranquille avec(hormis les pannes dont on ne peut jamais être certain)

2000 euros l'achat+ 1000 euros de frais pour être vraiment tranquille( distribution+4pneus+2 phares+réparations des 2 étriers avant+divers sigles+silencieux droit)

je me retrouve avec une voiture ou je peux prendre la route sereinement( LDR+vidange+ Liquide de frein changés)

Là il me reste des bricoles qui sont plus le souci du détail que vraiment des choses imortantes.

 

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Invité §fab740pt

Petite question.

Sur ma voiture, j'ai di virer mes écrous antivols car ils n'étaient pas de la bonne taille.

or, je n'arrive pas à trouver dans le commerce la taille des goujons d'origine. Le filetage est de 35mm et je ne trouve que du 27.

 

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Invité §ro2352OP

on en est au même stade RO sauf que pour mon joint de culasse les symptomes n'étaient pas les mêmes que toi... en effet pour ma part lorsque je roulais la température montait jusqu au dernier trait blanc avant la zone rouge et puis redescendait et ainsi de suite , par contre dès que je coupais le contact gros "glouglous" dans les durites et le vase d expansion et tout ressortait par le trop plein !! (d ailleurs si tu as une idée de diagnostic ??)

 

 

 

Salut Berny,

 

Comme ton bloc chauffait, son seul fusible fut en l'occurence son joint de culasse.

Il faudrait donc vérifier :

 

1 - Le visco s'il durcit

2 - Le carlostat s'il s'ouvre*

3 - Le radiateur si pas encrassé

4 - La pompe à eau également

 

 

C'est juste un pré-diagnostic suite aux maigres indices donnés .. :jap:

 

* à froid dans une casserole

 

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Et à chaud

 

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Invité §fab740pt

Achète les chez BMW et tu ne seras pas emmerdé!

 

 

j'ai hate d'y aller juste pour voir leurs tronches.

ça va les changer des nouveaux modèles. Au moins ça permettra de savoir s'ils ne s'intèressent qu'aux gens friqués ou s'ils sont vraiment fier de l'histoire de la marque

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Invité §amy218uA

j'ai hate d'y aller juste pour voir leurs tronches.

ça va les changer des nouveaux modèles. Au moins ça permettra de savoir s'ils ne s'intèressent qu'aux gens friqués ou s'ils sont vraiment fier de l'histoire de la marque

 

 

oubli l'option l'option 2.

 

amyloide

 

 

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Invité §ro3741IU

 

j'ai hate d'y aller juste pour voir leurs tronches.

ça va les changer des nouveaux modèles. Au moins ça permettra de savoir s'ils ne s'intèressent qu'aux gens friqués ou s'ils sont vraiment fier de l'histoire de la marque

 

 

Salut,

 

Cela fait 25 ans que je roule en Béhème, :sol: les seuls types sympa, ce sont les magasiniers, les autres, commerciaux et compagnie . . . des bouffons.

Un jour ils te vendent des voitures, le lendemain des fers à repasser, ce qui compte, c’est le chiffre, :love: la marque ils s’en balancent. :cry:

Et je peux te dire, que les individus comme nous, passionnés, ils les évitent.

Une foi que tu t’es fait repéré en train d’acheter des pièces d’anciennes, t’inquiètes, ils ne viendront pas t’accoster.

En se qui me concerne, c’est encore pire, je ne leur ai jamais laissé une voiture . . . je suis un très mauvais client. :D

 

Allez, bon week end

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Invité §tox340Ba

j'avais une question, est ce que c'est vrai que le bloc moteur de la E21 et de la E30 sont les memes? A ce qu'il parait je pourrait mettre mon 1.8is +boite de la E30 dans le compartiment de ma future ptite 318 E21 sans effectuer une seule modif... Info ou intox?

 

Personne?

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Invité §ro3741IU

Salut

 

La 318is 16 soupapes E30, je ne connais pas, le bas moteur serait peut être identique. . . :??:

Ta 318 est à carbu, sache déja qu'il te faudra adapter une pompe électrique ainsi que la crépine d'aspiration adaptée.

A mon avis le zéro modif ... ça va pas être bien possible. :cry:

 

A+

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Invité §tox340Ba

et si toute fois ce serait une 318i ?

 

Pour la pompe et la crépine il ne devrais pas y avoir de problèmes puisque ma 318is E30 est complète et roulante (et le tout pour 400€;)). Seulement il a un ptit travail de carrosserie a faire et j'ai pas les moyens matériels pour çà.

J'ai négocié la 318 E21 à 300 € alors je me suis dit pourquoi pas un mix... ça pourrait le faire.

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Invité §ro2352OP

 

Salut,

 

Cela fait 25 ans que je roule en Béhème, :sol: les seuls types sympa, ce sont les magasiniers, les autres, commerciaux et compagnie . . . des bouffons..!

 

 

 

 

 

...http://e30cab.activebb.net/users/69/74/79/smiles/623947.gif

 

 

 

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Invité §ber351qp

salut une petite question aux possesseurs de 323i , j ai changé aujourd hui la culasse et le joint bien sur , les boulons , après remontage et mise en température l aigulle de température monte jusqu au dernier trait blanc avant le rouge , est ce la zone normale car je n ai pas de référence?? j ai vérifié pompe à eau , calorstat....tout fonctione le circuit se fait normalement , les durites chauffent à tous les niveaux ? vos avis seront les bienvenus notamenpour la zone ou doit se situer l aiguille , par avance merci

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Invité §ro2352OP

 

Salut,

 

Généralement on doit observer ce niveau

 

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Au-delà dans cette zone, c'est le visco qui embraye ... :D

 

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N.B.: un moteur chauffe également si pauvre en allumage.. :jap:

 

 

 

Allumage.jpg.249af630671484bc77df8851e952b8d1.jpg

 

Avance maxi sinon cliquetis.. :lol:

 

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Invité §ro3741IU

Bonjour à tous,

 

Petite info pour Berny,

Concernant l'indicateur de température d'eau, j'ai connu le phénomène suivant alors que tout les composants du circuit de refroidissement étaient OK :

L'aiguille passait trop rapidement à droite de la position verticale alors que le moteur était tout juste chaud :??: , c'est à dire que l'on pouvait poser la main dessus sans se bruler. J'ai alors remplacé le cadran de température par un autre et depuis tout va bien.

:)

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Invité §ber351qp

voici ou se situe mon aiguille de température , zone normale en roulant (comme photo de RO201ex ) et dès que je vais pour stopper la voiture (ouverture garage pr exemple) voici ou elle monte

 

s3018.jpg.70b3089eb8a064b826c279e1f755de27.jpg

 

à priori circuit d eau ok car circulation et température dans toute les durites donc pas un problème de pompe , de calorstat ou de radiateur....voilà ce que je peux dire à ce jour ???

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Invité §ro3741IU

Berny, il te reste plus que le visco-coupleur de ventilateur à vérifier.

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Invité §kod057Aw

Berny, il te reste plus que le visco-coupleur de ventilateur à vérifier.

 

 

C'est souvent ca qui est en cause. Lors d'un arrêt prolongé la voiture chauffe...Si tu peut arreté ton ventilateur a la main alors que la voiture est chaude, c'est effectivement le visco qui est en cause. Dans ce cas essai d'appuyer, avec un tournevis plat, sur le "téton" du visco, situé derrière la petite plaque en tole devant.Apres plusieurs pressions sur celui ci le visco remarche.

J'ai déjà fait ça sur trois M20, et ça marche toujours. :)

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Invité §Fre685lW

Voila une petite photo de mon E28 modifiée cette semaine ....elle faisait un peu papy avant , 4 jantes Hartge 16' et un kit ressorts -4 cm et le tour est joué...

Qu'en pensez vous ??? bm + a3 pino 016.jpg

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Invité §tox340Ba

Très jolie fred, de très bon goût. On dirait presque une série 3 comme çà. :p

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Invité §ber351qp

 

C'est souvent ca qui est en cause. Lors d'un arrêt prolongé la voiture chauffe...Si tu peut arreté ton ventilateur a la main alors que la voiture est chaude, c'est effectivement le visco qui est en cause. Dans ce cas essai d'appuyer, avec un tournevis plat, sur le "téton" du visco, situé derrière la petite plaque en tole devant.Apres plusieurs pressions sur celui ci le visco remarche.

J'ai déjà fait ça sur trois M20, et ça marche toujours. :)

 

 

ça y est je me suis jeté sur mon ventilo , après 2-3 titillements du téton derrière la plaque métallique du visco et un peu de WD40 , ça bouge on remonte et ....

 

 

s3.jpg.76d1be520d78fb989b3c0d492748eb8c.jpg

 

donc je n aurais qu un seul mot les gars (kodi pour ton astuce) MERCI à tous pour vos pistes et vive le FA des e21

 

:up: :up: :up:

 

 

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Invité §ro2352OP

s3.jpg.a6b248a35d50e188a0c76f4110773653.jpg

 

donc je n aurais qu un seul mot les gars (kodi pour ton astuce) MERCI à tous pour vos pistes et vive le FA des e21

 

:up: :up: :up:

 

 

 

ça fait toujours plaisir.. buzz.gif1..gif.155b98e1b0f0f3adeaf1ad16e7b767e2.gif

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Invité §kod057Aw

Voila une petite photo de mon E28 modifiée cette semaine ....elle faisait un peu papy avant , 4 jantes Hartge 16' et un kit ressorts -4 cm et le tour est joué...

Qu'en pensez vous ??? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/468564/bm + a3 pino 016.jpg

 

 

 

Carrément superbe!! :love::love::love: je veux une 535!!!! (ou 528i ferait l'affaire!! :sol: )

 

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Invité §kod057Aw

 

ça y est je me suis jeté sur mon ventilo , après 2-3 titillements du téton derrière la plaque métallique du visco et un peu de WD40 , ça bouge on remonte et ....

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/453536/s3.jpg

 

donc je n aurais qu un seul mot les gars (kodi pour ton astuce) MERCI à tous pour vos pistes et vive le FA des e21

 

:up: :up: :up:

 

 

 

Ca marche, :) Beaucoup de gens changent leur visco alors que 5 minutes suffisent a lui redonner vie..

Les bouchons et arrêts prolongés ne seront plus a craindre. :lol:

 

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Invité §kod057Aw

Voila une petite photo de mon E28 modifiée cette semaine ....elle faisait un peu papy avant , 4 jantes Hartge 16' et un kit ressorts -4 cm et le tour est joué...

Qu'en pensez vous ??? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/468564/bm + a3 pino 016.jpg

 

 

J'avais la même couleur que la tienne...(elle me manque :cry: )

 

S8000053.JPG.f049e389a23e08b9b97bdf98254e3298.JPG

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Invité §kod057Aw

 

C'est une teinte peu courante .

On me demande souvent si c'est une teinte d'origine ... :lol:

 

 

En plus la mienne était verte a l'intérieur aussi, sièges planche de bord, c'était une 520i de 86'.

Je recherche une 535i ou une 528i actuellement.mais je devrai surement me séparer de la 323... :(

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Invité §325000TH

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