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309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
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La durée de vie de ce moteur ?

Vous avez des liens sur la 309 ?

La durée de vie de ce moteur si il est entretenu est de 250 000 à 350 000 kms

Les liens :

1) http://services.x2board.org/index.php?page=forum1&forum=309gticlub

2) http://309gti.xu9ja.free.fr

3) http://www.ifrance.com/peugeot-309/

4) http://antjac.free.fr/309/

5) http://www.chien.com/mustang/309/309album/index.php

6) http://perso.wanadoo.fr/1307/technique1.htm >>> moteur E1A-G1A simca <<<

 

Et encore pleins d'autres si tu parcours le forum de la 309 >>> lien n°1 <<<

 

Pour 6pi >>> le bouchon d'huile ressemble à ça :

 

http://img44.imageshack.us/img44/7610/bouchon1pz.th.jpg

 

Parcourez les pages de ce topic quand même, pleins d'infos y est utiles.

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Invité §6pi546HN

La durée de vie de ce moteur si il est entretenu est de 250 000 à 350 000 kms

Les liens :

1) http://services.x2board.org/index.php?page=forum1&forum=309gticlub

2) http://309gti.xu9ja.free.fr

3) http://www.ifrance.com/peugeot-309/

4) http://antjac.free.fr/309/

5) http://www.chien.com/mustang/309/309album/index.php

6) http://perso.wanadoo.fr/1307/technique1.htm >>> moteur E1A-G1A simca <<<

 

Et encore pleins d'autres si tu parcours le forum de la 309 >>> lien n°1 <<<

 

Pour 6pi >>> le bouchon d'huile ressemble à ça :

 

http://img44.imageshack.us/img44/7610/bouchon1pz.th.jpg

 

Parcourez les pages de ce topic quand même, pleins d'infos y est utiles.

 

Ok, merci beaucoup :jap:

 

C'est ce que je pensais, mais comme il n'avait pas l'air de se dévisser facilement.... Il ressemble pas à un bouchon normal quoi :p

 

;)

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Invité §sth484jK

Humm ça doit être ça...(sigle vert et violet il me semble). Tu peut m'en dire plus, puissance, caractéristiques, et...si c'est facile à retrouver :L

 

5 ou 6 cv fscaux?

 

Il me semble que la tienne c'est 5

 

donc dans ce cas 1765 cm3, 60 cv.

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Invité §cam771FP

La durée de vie de ce moteur si il est entretenu est de 250 000 à 350 000 kms

Les liens :

1) http://services.x2board.org/index.php?page=forum1&forum=309gticlub

2) http://309gti.xu9ja.free.fr

3) http://www.ifrance.com/peugeot-309/

4) http://antjac.free.fr/309/

5) http://www.chien.com/mustang/309/309album/index.php

6) http://perso.wanadoo.fr/1307/technique1.htm >>> moteur E1A-G1A simca <<<

 

Et encore pleins d'autres si tu parcours le forum de la 309 >>> lien n°1 <<<

 

Pour 6pi >>> le bouchon d'huile ressemble à ça :

 

http://img44.imageshack.us/img44/7610/bouchon1pz.th.jpg

 

Parcourez les pages de ce topic quand même, pleins d'infos y est utiles.

merci sympa

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Je viens de changer mon thermostat completement mort

Il n'ouvrait plus d'un millimetre dans une eau bouillante à 97° !

Ca m'a fait peur d'un seul coup pour mon pauvre moteur qui vient de passer 150000 Kms

 

Prochaine étape le leve vitre electrique de la porte passager mais est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur son démontage sans tout casser.

Je vois trois vis autour du moteur plus deux sur la droite qui me semble retenir tout le systeme mais je ne suis pas sur surtout pour ce qui concerne la sortie de la vitre.

 

Quelqu'un sait ?

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Invité §Pet753SK

Salut Francisco,

Question huile moteur (sur TU3),

Si je change de l'huile minerale 15W40 vers une huile semi-synthetique 10W40, je dois faire nettoyage moteur, ou changer filtre à huile, ou juste une vidange, aucun problème de melange?

Merçi,

Peter,

Belgique

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5 ou 6 cv fscaux?

 

Il me semble que la tienne c'est 5

 

donc dans ce cas 1765 cm3, 60 cv.

 

J'en sait rien du tout, ce n'était pas la mienne, mais celle d'un pote, et pour un Diesel ça marchait franchement pas mal !

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Invité §sth484jK

J'en sait rien du tout, ce n'était pas la mienne, mais celle d'un pote, et pour un Diesel ça marchait franchement pas mal !

 

c'est marque sur la CG. Sinon 3 ou 5 portes?

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Invité §ste882bz

Salut je possede une 309 diesel commercial de 1987 qui fait 8 cv fiscaux avec 302 000 km au compteur !

 

LE moteur est d'origine mais je vais bientot changer le train arriere.

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Invité §sth484jK

Salut je possede une 309 diesel commercial de 1987 qui fait 8 cv fiscaux avec 302 000 km au compteur !

 

LE moteur est d'origine mais je vais bientot changer le train arriere.

 

Bon bah elle en est que au 1/3 de sa vie ;)

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Je dois faire un nettoyage moteur, ou changer filtre à huile, ou juste une vidange, aucun problème de melange?

Salut Peter de Belgique :D

 

Tu peux effectivement passer en 10W40 sans problème, il te faudra bien sûr changer le filtre à huile, et mettre si possible un produit de nettoyage " avant vidange " pour faciliter l'enlèvement de l'ancienne huile.

 

Tu mets ce produits dans ton moteur, tu laisses tourner 30 minutes au ralenti, ensuite tu enlèves le bouchon de vidange, et tu vas voir toute ton huile liquifiée se vider à toute allure.

 

Ensuite tu peux mettre ta 10W40 sans problème, tu peux aussi juste vidanger normalement, ça n'aura pas d'inscidence.

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Invité §spi357cs

Bonjour,

J'ai toujours un sifflement très aigu ds le moteur lorsque je mets ma 309 SR de 1991 en route après quelques jours. C'est comme une courroie ou un roulement d'alternateur... Quand le moteur et chaud, ça s'arrête... Je n'ai pas pu identifié d'où ça venait. Auriez-vous des idées ????

Merci à bientôt !

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Invité §sth484jK

Bonjour,

J'ai toujours un sifflement très aigu ds le moteur lorsque je mets ma 309 SR de 1991 en route après quelques jours. C'est comme une courroie ou un roulement d'alternateur... Quand le moteur et chaud, ça s'arrête... Je n'ai pas pu identifié d'où ça venait. Auriez-vous des idées ????

Merci à bientôt !

 

courroie d'alternateur peut etre.

 

Sauf si tu as fait change ta distrib recement.

 

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Invité §spi357cs

L'auto a 138.000Km et la distrib a été faite il y a 20.000 Km. Courroie trop ou pas assez tendue ? Pourquoi ça ne le fait qu'à froid ?

Mercipour vos réponses :)

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Invité §sth484jK

L'auto a 138.000Km et la distrib a été faite il y a 20.000 Km. Courroie trop ou pas assez tendue ? Pourquoi ça ne le fait qu'à froid ?

Mercipour vos réponses :)

 

trop tendue la distrib peut etre.

 

Si tu l'a fait dans un garage va le voir pour que GRAZTUITEMENt il te regle ca ;)

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Invité §Pet753SK

trop tendue la distrib peut etre.

 

Si tu l'a fait dans un garage va le voir pour que GRAZTUITEMENt il te regle ca ;)

Verifie tention courroie d'alternateur, pas assez tendu, et a froid elle a plus tendence de glisser, donc sifflement, une fois chaud, le materiel glisse moins sur la poulie, donc fini sifflement. En plus, juste apres démarrage, l'alternateur charge la batt, donc plus de force sur courroie, donc patinnage (glissement) de la courroie sur poulie.

La courroie de distribution ne siffle pas, et si elle glisse (ou saute d'un cran, courroie dentée) = moteur foutu (ou au moins beaucoup de risque, car soupapes risque de toucher pistons)

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Invité §ti 533Lg

Bonjour tout le monde, pourrrai je savoir ou peut on trouver des feux lexus (arrières) pour 309 ?

Merci de me répondre

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Invité §sth484jK

Bonjour tout le monde, pourrrai je savoir ou peut on trouver des feux lexus (arrières) pour 309 ?

Merci de me répondre

 

je trouve ca moche et cher...

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Invité §gli416Pe

Bonjour à tous,

Je vien de decouvrir ce topic sur la 309, et sa m'arrange car j'ai une 309 graffic (moteur tu1 :L) qui a tout de meme 215000km...

J'aimerais la changer mais pour une autre 309. Je sais encore trop laquelle. Quelqu'un pourrais me conseiller?

 

Merci

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Quelqu'un pourrais me conseiller?

Oui, une à moteur XU par exemple :)

 

Tu as le choix en 309: je parle essence pas de diesel

 

GR-SR-SX ph1 moteur XU51C, 1580cm3 carbu simple corps, 80ch : 7cv

GR-SR-SX ph2 moteur XU52C, 1580cm3 carbu double corps, 92ch : 7cv

GT ph1 ou SX-XS ph2 moteur XU92C, 1905 cm3 carbu double corps, 105ch : 8cv

GTI ph1 et ph2 avant catalysation moteur XU9JA, 1905cm3 injection, 130ch : 9cv

GTI16 ph2 avant catalysation moteur XU9J4, 1905cm3 injection 16s, 160ch : 10cv

 

Bon choix à toi

 

 

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Invité §Pet753SK

Oui, une à moteur XU par exemple :)

 

Tu as le choix en 309: je parle essence pas de diesel

 

GR-SR-SX ph1 moteur XU51C, 1580cm3 carbu simple corps, 80ch : 7cv

GR-SR-SX ph2 moteur XU52C, 1580cm3 carbu double corps, 92ch : 7cv

GT ph1 ou SX-XS ph2 moteur XU92C, 1905 cm3 carbu double corps, 105ch : 8cv

GTI ph1 et ph2 avant catalysation moteur XU9JA, 1905cm3 injection, 130ch : 9cv

GTI16 ph2 avant catalysation moteur XU9J4, 1905cm3 injection 16s, 160ch : 10cv

 

Bon choix à toi

Ou un TU3, 1360 cm3, carbu simple corps, 70 ch :)

 

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Ou un TU3, 1360 cm3, carbu simple corps, 70 ch :)

:nanana:

Il fait pas partie des moteurs XU celui-là :p

Réputé fragile du joint de culasse les AX, 205, 309, 405, BX, font pleins pleins avec le 1.4L :L

Puis il a un TU1 et je pense qu'il veut changer de type de moteur. :W

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Invité §Pet753SK

:nanana:

Il fait pas partie des moteurs XU celui-là :p

Réputé fragile du joint de culasse les AX, 205, 309, 405, BX, font pleins pleins avec le 1.4L :L

Puis il a un TU1 et je pense qu'il veut changer de type de moteur. :W

La mienne n'a aucun problème de joint de culasse :W, et il ne veut peut-être que changer de voiture vu le nombre de kilomètres de son TU1 :)

Et t'as oublié la ZX

 

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Invité §gli416Pe

Ben oui, c'est surtout le kilometrage qui me fait peur... Surtout que bon je doit avouer que je suis plus souvent à la fin du compte tour qu'au debut... :W

Mais j'aime bien la 309 et quitte à changer autan en trouver une avec un moteur qui "tire" legerement plus... ça sera pas dur :oui:

C'est lequel les moteurs les plus costaud? Les XU?

 

Merci à tous

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Invité §sth484jK

Ben oui, c'est surtout le kilometrage qui me fait peur... Surtout que bon je doit avouer que je suis plus souvent à la fin du compte tour qu'au debut... :W

Mais j'aime bien la 309 et quitte à changer autan en trouver une avec un moteur qui "tire" legerement plus... ça sera pas dur :oui:

C'est lequel les moteurs les plus costaud? Les XU?

 

Merci à tous

 

Je ne pense pas que les XU soit plus costaud. La conception des TU est il me semble plus ancienne. Generalement c'est incassable.

 

En XU tu as pas mal de choix surtout dans les gros moteur genre XU92C (GT) , XU9Ja (GTI), XU9J4 (GTI16).

 

Sinon tu as le bonc XU52C (gr/sr) de 1580 cm3 et 92 cv.

 

Voila ;)

 

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Invité §deu687zt

Je ne pense pas que les XU soit plus costaud. La conception des TU est il me semble plus ancienne. Generalement c'est incassable.

 

En XU tu as pas mal de choix surtout dans les gros moteur genre XU92C (GT) , XU9Ja (GTI), XU9J4 (GTI16).

 

Sinon tu as le bonc XU52C (gr/sr) de 1580 cm3 et 92 cv.

 

Voila ;)

 

N'oublie pas le bon vieux XU 51C 1.6l 80cv (ma 309 GR a 270 000kms avec ce moulin j'ai parcouru 240 000kms avec sans souci!)

 

 

 

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Un moteur le plus fiable, c'est E1A - G1A des Talbots Simca, Horizon, Matra, distribution par chaîne double, soupapes en tête commandées par culbuteurs.

 

Très bonnes performances en plus.

 

Que l'on retrouve dans les 309 GE-GL-Chorus ph1 pour le 1118cm3 E1A

Que l'on retrouve dans les 309 GL Profil, GR ph1 pour le 1294cm3 G1A

 

Bon apparament des versions export en phase 2 l'ont eu aussi

 

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Invité §bro171gH

Excuse moi fransisco si j'ai pas répondu avant, mon problème de frein est que quand je tire le frein à main et je le relâche, après quand j'appuis sur ma pédale de frein, celle-ci passe tout droit, après avoir appuyer 2 3 fois sur celle-ci elle redevient dure, et je ne sais pas trop d'où cela vient ? Peut être du servo-frein ? Le problème est survenu après avoir tiré un frein à main à 80km/h.

Mais j'ai un autre problème, quand je roule et que j'accélère un peu, ma voiture tire sur la gauche et quand je lache l'accélérateur, elle repars sur la droite, mais ceci est assez violent dans le volant, de quoi cela pourrait-il venir ? je pensais à la rotule de direction ?

Merci à ceux qui me réponderons

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Invité §sau256Yp

Salut Brockovar. As-tu du jeu dans la direction? Entends-tu des bruits anormaux lorsque tu tournes? Il y a longtemps que tu as fait un parallélisme?

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après quand j'appuis sur ma pédale de frein, celle-ci passe tout droit, après avoir appuyer 2 3 fois sur celle-ci elle redevient dure, et je ne sais pas trop d'où cela vient ? Peut être du servo-frein ?

Ne perd pas de temps avec ça, la sécurité avant tout, fais la voir par un mécano qui t'en dira bien plus que nous.

Ton niveau de liquide est bon ? purge faite ?

 

Entre le mastervac et le maître cylindre, ça peut être difficile de localiser le coupable !

 

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Invité §bro171gH

J'ai jamais fais faire le parallèlisme, quand je tourne à gauche ça claque un petit coup, mais quand j'accélère les coup dans le volant sont violent, et ma voiture pars à gauche, c'est dangereux quand même.

Pour ce qui est de la faire voir à un mécano, ça me dis pas trop, beaucoup sont des arnaqueurs, et puis ça coûte trop chère. Sinon le moteur tourne nickel, c'est ça qui me fais chier.

Sinon quelqu'un c'est comment régler le starter automatique, car sur mon autre 309, qui est une SR, elle prend des tours au ralenti, je pense que c'est ça ?

Merci

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Invité §sau256Yp

Francisco a raison: la sécurité avant tout. Va faire un devis chez un garagiste. Si c'est trop cher tu payes juste le devis et tu sais ce qu'il y a à changer.

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