Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB

Messages recommandés

Invité §Str320vF

Juste après le nettoyage de ma vanne, j'ai redemarré et au point mort lorsque j'accélère jusqu'à 3500 tour nuage de calamine...

Normal ou pas? ca va s'estomper avec le temps ou y'a un problème quelque part?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r-b442Ie

Il n' y a pas longtemps j'ai moi même jeter un coups d'yeux du coté de ma vannes EGR et c'était pas beau a voir :q .

 

Photos-0361.jpg1..jpg.6d6834914df791ce95b9046a012164fe.jpg

 

Photos-0362.jpg.52ccb16063ebbc1bf869fa7cbb768927.jpg

 

Comme sur la photo on peut voir que le tube en forme de " J " etait vraiment encrasser. Si j'avais perdu 2 a 3 mm de section sa m'étonnait pas du tout :D:D . Mais malheureusement je n'est pas put tous retirer mais sa ne lui a pas fait de mal.

Perso c'est vrai de sa ma permis d'augmenter un peut mon régime MAX moteur.

Sinon pour le ptit soucis de Strikeforce je pense que c'est normal car en nettoyant tu a détacher des tout petit morceaux de " crasse " ;) .

Faut laisser le temps d'évacuer le tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic350Hb
Juste après le nettoyage de ma vanne, j'ai redemarré et au point mort lorsque j'accélère jusqu'à 3500 tour nuage de calamine...

Normal ou pas? ca va s'estomper avec le temps ou y'a un problème quelque part?

 

Merci

 

 

Continue a accélérer dans le vide avec un Dci, surtout jusqu'à 3000 tour et c'est pas ta vanne egr qui va mourir, c'est ton turbo ^^

 

c'est normal qu'un diesel surtout a froid, crache du noir en accelerant betement dans le vide ...

 

faut faire le test en roulant ..

 

mais ton diesel fumera toujours un peu, oublie pas que c'est un mazout :W

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str320vF

 

Continue a accélérer dans le vide avec un Dci, surtout jusqu'à 3000 tour et c'est pas ta vanne egr qui va mourir, c'est ton turbo ^^

 

c'est normal qu'un diesel surtout a froid, crache du noir en accelerant betement dans le vide ...

 

faut faire le test en roulant ..

 

mais ton diesel fumera toujours un peu, oublie pas que c'est un mazout :W

 

 

 

 

Ouais ouais rassure toi je ne le fais pas tous les jours, y'a pas marqué con non plus ;)

C'était juste après avoir nettoyé la vanne c'est tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra000Ni

Bonsoir à tous. ça y est je l'ai fais à titre préventif; j'ai nettoyé la vanne, qui n'était pas trop encrassée, mais le tuyau en avait vraiment besoin; quand tu dis crade, le mot n'est pas trop fort, c'est pire que du goudron! j'aurais bien aimé démonter la base pour faciliter le nettoyage, car ce n'est pas évident, mais je n'ai pas osé. tu nous montreras dans une prochaine démo. En attendant, MERCI pour les photo et la description Cray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit130WJ

Salut a tous, et merci pour vos explications, je suis possesseur d'une clio dci 80 de 07/2005, acheté en concession en 05/08 a 75000 kms, rien a dire super voiture a mon gout , je roule pas mal et elle est tres agréable, seulement depuis 3 jours voyant de gaz qui s'allume !! je me dis aller j ai 89500 je prend rendez vous pour la révision des 90000 et par la meme occasion je vais poser la question, le chef d'atelier m'explique quesur la valoch il y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit130WJ

Salut a tous, j'aurais besoin d un petit coup de pouce !!! j'ai depuis 4-5 jours subitement le voyant des gazs qui s'est allummé , pour info je possede une clio dci 80cv de 2005, bref je l'ammene chez renault il me branche la valise et trouve un défaut de vanne egr jusque la normal, il me dis de surveiller si le voyant reste allumer et de prende rdv, c'est la que je regarde sur le forum , grace a vos explication je me lance dans le demontage, nettoyage tres simple meme la premiere fois d ailleur merci a vous !!

Seul bémol mon voyant reste allumé , je me dis peut etre que le fait de debrancher la batterie va faire quelque chose alors je le fais, attends deux heures environ ! je rebranche la batterie, elle demarre nikel comme toujours , mais le voyant est toujours allumé !! pourtant la voiture fonctionne bien meme mieu apres nettoyage !! mais le voyant est toujours allumé ! aidez moi please !! merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu

tu desserre la cosse - de la batterie

(sans la retirer)

 

tu met le contact (voyant alumé)

tu va déconnecté le - de ta batterie sans que celui ci ne revienne faire contact avec la batterie ou la caisse.

 

tu va couper le contact (tu peu même retirer la clé)

tu atta un peu et tu rebranche tout.

 

ATTENTION

ne pas rebrancher contact mis

et prévoir le code à 4 chiffre de l'auto radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu

merci ;)

 

t'as pas oublier un fils ou autre ??

 

t'as bien du remettre le code du poste??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit130WJ

Voyant toujours allumé ! A ne rien y comprende elle marche super bien !

 

Si quelqu 'un a une idée pour etenidre ce foutu voyant je suis preneur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli042eQ

salut a tous et meilleur voeux

 

es que quelcun peut m'aidé , j'ais netoyé ma vanne egr et le tube inox sur clio 2.2 dci , lors du remontage je me suis apercu que j'avais un sifflement aigue qui suit l'acceleration a partir de 2000 tr/mn

avez vous une idée de ce que sa pourait etre merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb633Wo

Voila j'ai effectué le nettoyage du tube et de la vanne egr, content, certes, mais donc juste apres premier demarrage beaucoup de fumée et petits broutages je me suis dis surement normal.

Mais je l'ai fais depuis 5 jours, et depuis ca fume beaucoup plus qu'avant et elle a du mal a partir jusqu'a 2000 2500 tours, voila j'ai lu par ci par la que la vanne pouvait se bloquer, alors l'ai je mal remonter je sais pas j'espere que c'est que ca merci a vous, a moins que ce soit les residu de crasse qui doivent s'evacuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep086Mq

Suite au reportage du 21 juin 2006, sachez que cela a fonctionné à merveille pour ma part.

 

En effet, j'ai une clio II 1.5 dci année 2004.. Mon voyant des gaz d'échappement s'est allumé il y a deux semaines et je cherchais une solution pour réparer ça moi-même. J'ai donc nettoyé ma vanne EGR en suivant les étapes l'une après l'autre.

 

Grâce à ce super reportage, le voyant ne s'allume plus et de plus je ressens un peu plus de puissance lorsque j'appuie sur l'accélérateur. Quel soulagement lorsqu'on sait, qu'en cette période de crise ;) , on économise au moins 120€.

 

Merci encore pour votre aide!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla167kr

Quelqu'un peut m'aider?

Voila j'ai démonté la vanne EGR avec difficulté, je l'ai nettoyé et maintenant je n'arrive plus à la remettre, j'attaque le métal plus qu'autre chose. Je suis désespéré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic350Hb
Quelqu'un peut m'aider?

Voila j'ai démonté la vanne EGR avec difficulté, je l'ai nettoyé et maintenant je n'arrive plus à la remettre, j'attaque le métal plus qu'autre chose. Je suis désespéré!

 

 

 

je ne comprend pas ce que tu veux dire ..

 

il faut suivre exactement la meme methode mais en sens inverse.

 

t'as reussi a la rentrer dans son logement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla167kr

 

 

je ne comprend pas ce que tu veux dire ..

 

il faut suivre exactement la meme methode mais en sens inverse.

 

t'as reussi a la rentrer dans son logement ?

 

Non elle ne veut pas rentrer dans son logement, c justement mon problème!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic350Hb

bizare ca ... ca peut paraitre con mais assure toi que tu essaies de la rentrer dans le bon sens ..

 

nétoie meme l'interieur du logement, ya vraiment aucune raison que ca ne rentre pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pp0603aq

bonsoir,

 

je viens de démonter pour la premiere fois et grâce a vos bons conseils la vanne EGR et le tuyau et j'ai tous nettoyé a l'essence .(a 170 000 kms)

la vanne n' etait pas trop sale mais le tuyau avait beaucoup de calamine.Depuis le moteur tourne beaucoup mieux et monte plus dans les tours.

 

 

pp07

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut

 

Pour ce que sa intéresse de neutraliser proprement leur vannes EGR ( PIEDBURG monté sur les 2.2, 2.3 avant 2006, les nouveau DCI ont des vannes SIEMENS de forme différente mais le montage est possible aussi )

voila quelques photos de mon montage avec 2 vannes, l'une HS ou trouvé en casse qui sert de leurre et l'autre brancher dans le vent .

Ma 1er vanne HS qui sert de vulgaire bouchon

2058919660_DSCFviellevanne.jpg.6fe0432dcdedb4a105abf380b49d4b2e.jpg

vue global, quasi invisible .

DSCFvanne.jpg.4c9d2b6f94c5a353702b5ba247f00de4.jpg

DSCF1331.jpg.843067dc6452cb47737d2b7cad83a1d2.jpg

DSCF1330.jpg.3d771c97b5f3950cae25ef699d061105.jpg

une petit croquis, à noté que le support et les vis sont en inox

1554297069_vannefantome.jpg.d001fddc81b610c0665fe7101e9af68a.jpg

 

Pour ceux qui s'inquiètent du fait l'EGR aide à faire baisser la T° et la pression dans les cylindres, sachez que cette théorie n'est valable QUE POUR LES MOTEURS ESSENCE équipé d'une vanne, et la effectivement cette modif serait néfaste à long terme pour le moteur, par contre SUR UN DIESEL, étant donné que ce type de moteur à besoin de fonctionner en excès d'air, la vanne à ici uniquement pour but de Sois disant recycler 10% des NOX et encore avec un moulin neuf !

 

Sa fait maintenant 2 semaines que je trimbales ce montage et RAS au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf001sX

Bonjour à tous,

Je ferais court mais je voudrais apporter ma modeste expérience aux problemes engendrées par cette p---- de vanne sur une clio2 dci de 2004. Comme vous j'ai eu des pertes de puissances et des allumages intempestifs avec des retours à la normale j'ai donc nettoyé cette vanne une première fois et vu quelle était pas très encrassée je ne suis pas allé plus loin et effectivement le problème est réapparue. Grâce à ce forum j'ai mieux compris à quoi servait cette vanne et que l'encrassement ne se limitait pas la vanne . Donc re-démontage et nettoyage complet , enfin presque car le tube inox coudé est trés difficile à décrasser même au "décapfour " . Lors du remontage j'ai constaté que les soupapes de la vanne egr souvraient mais qu'il y avait une résistance dans le mouvement , j'ai donc mis un peu d'huile fine sur l'axe des soupapes et la manœuvrant plusieurs fois en tirant dessus son fonctionnement c'est grandement amélioré .

Voilà depuis 2 jours et 100 km RAS , je pense que l'axe quelque peu grippé pouvait engendrer l'allumage du voyant orange et provoquer ces pertes de puissance.

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tam020Fc

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse par avance mais je n'ai pas lu l'intégralité des 21 pages de ce topic (honte sur moi :ange: ).

 

Ma question sera simple: Il y 3 mois, mon voyant signalant un problème de gaz d'échappement s'est allumé. Au début je me suis dit tant pis car je n'avais pas trop d'argent. Cependant depuis 2 mois je suis confronté au problème de la perte de puissance à bas régime, puissance que je récupère après avoir passé qqs secondes pieds au plancher (sans oublier bien sur de cracher un grosse fumée noire sur le malheureux qui me suivent).

Il semblerait (à la vue des différents posts) qu'il suffisse de nettoyer la vanne EGR et les tuyaux qui y sont reliés pour faire disparaitre ce problème. Seulement un ami a eu un problème similaire (sans le voyant ni la fumée) et de son coté il s'agissait juste d'un problème de sonde.

Etant donné que je suis un grosse buse quand il s'agit d'utiliser mes mains, je voudrais être sur que mon problème puisse être résolu par cette manip avant de la tenter. Quels sont vos avis?

 

Merci d'avance

 

Ps: pour info, je possède un clio DCI 85ch de 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic350Hb
Bonjour à tous,

 

Je m'excuse par avance mais je n'ai pas lu l'intégralité des 21 pages de ce topic (honte sur moi :ange: ).

 

Ma question sera simple: Il y 3 mois, mon voyant signalant un problème de gaz d'échappement s'est allumé. Au début je me suis dit tant pis car je n'avais pas trop d'argent. Cependant depuis 2 mois je suis confronté au problème de la perte de puissance à bas régime, puissance que je récupère après avoir passé qqs secondes pieds au plancher (sans oublier bien sur de cracher un grosse fumée noire sur le malheureux qui me suivent).

Il semblerait (à la vue des différents posts) qu'il suffisse de nettoyer la vanne EGR et les tuyaux qui y sont reliés pour faire disparaitre ce problème. Seulement un ami a eu un problème similaire (sans le voyant ni la fumée) et de son coté il s'agissait juste d'un problème de sonde.

Etant donné que je suis un grosse buse quand il s'agit d'utiliser mes mains, je voudrais être sur que mon problème puisse être résolu par cette manip avant de la tenter. Quels sont vos avis?

 

Merci d'avance

 

Ps: pour info, je possède un clio DCI 85ch de 2004

 

 

 

Salut !

 

j'ai eut exactement le meme probleme que toi, mot pour mot (rien niveau puissance à bas régime, il fallait que mon pied écrase la pedale pendant 1 ou 2 secondes pour que ca reparte bien mais avec un nuage noir derrière en prime)

 

j'ai nétoyé ma vanne EGR qui faisait une sale tronche ! ( nettoie le tuyau d'admission aussi .. )

 

je suis sur a 95% que tu as le meme probleme que j'ai eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tam020Fc

Tu avais le problème de voyant aussi?

Dans tous les cas merci, je vais tenter la manip ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic350Hb

non par contre je n'avais pas le voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf734Vm

Bonjour.

 

Voila ma petite histoire :

 

ma clio 1.5 dci n'est pas passée a la contre visite du ct car pollution trop importante.

Effectivement lorsque j'accelere fort ca fume un peu noir.

Je suis allé chez renault, ils m'on venduent un produit pr decrasser 40 euro ( ca fait mal ) et de faire 20 km a 3000-3500 trs pour decrasser.

 

J'ai fais tout ca et franchement, je vois pas une diff, toujours pareil.

 

Alors devrais je regarder la vanne egr? Ma voiture a 138000 et je crois pas qu'elle est etait touchée une seule fois. Je l'ai acheté a une femme a 100 000 km donc...

 

En plus, j'au jusqu"au 4 Avril, soit 2 jours.

 

OU est il possible que ce soit le cata? Parce ce que entre 400 de cata + la mo et donc refaire un ct a 75 euro, ca va etre lourd.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mek047Ab

Bonsoir tout le monde,

 

Donc je viens d acquérir une clio dci 65 de 2003.

Je l essaye aucun problème, même je dirais étonné par la pèche de ce moteur (pour un 65 ch).

Deux semaine plus tard, j attaque une côte bien sympathique et la plus de puissance enfin si mais pas tout le temps. Un coup je vais avoir la gomme a 3000 3500 t/min un coup rien puis un coup normal.

J avoue j ai pas lu les 21 pages, mais si c était la vanne egr bloquer par l encrassement n aurait il pas un voyant indiquant que c est bloqué ou que ça fonctionne pas comme il le faut ? :??:

Donc je me demande si c est pas le turbo qui déconne.

Je vais quand même la démonter pour la nettoyer. Je repost après nettoyage pour dire quoi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic350Hb
Bonsoir tout le monde,

 

Donc je viens d acquérir une clio dci 65 de 2003.

Je l essaye aucun problème, même je dirais étonné par la pèche de ce moteur (pour un 65 ch).

Deux semaine plus tard, j attaque une côte bien sympathique et la plus de puissance enfin si mais pas tout le temps. Un coup je vais avoir la gomme a 3000 3500 t/min un coup rien puis un coup normal.

J avoue j ai pas lu les 21 pages, mais si c était la vanne egr bloquer par l encrassement n aurait il pas un voyant indiquant que c est bloqué ou que ça fonctionne pas comme il le faut ? :??:

Donc je me demande si c est pas le turbo qui déconne.

Je vais quand même la démonter pour la nettoyer. Je repost après nettoyage pour dire quoi

 

 

 

chalut

 

 

lorsque tu n'as plus de peche vers 3500 tr, as tu remarqué de la fumée noire derriere ?

 

pour le voyant, non pas forcement allumé. j'ai eu un probleme de vanne EGR et aucun voyant.

 

Nétoie la, ca peut régler ton probleme, et si jamais ca ne le regle pas, ca n'aura fait que du bien au moteur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mek047Ab

J ai pas eu la curiosité de regarder derrière en roulant. Mais demain je testerais. Par contre je sais pas si j ai été assez explicite sur le fait que ça ne se produit pas tout le temps.

Merci de répondre aussi vite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic350Hb

lorsque ca m'est arrivé, ca ne marrivait pas tout le temps non plus.

 

ca ne m'arrivait pas du tout a froid, surtout a chaud

 

par contre, j'avais le gros nuage noir en prime

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mek047Ab

Ce matin j ai testé sur route sinueuse suivi de nationales assez droites, tout c est déroulé normalement pas un pète de fumée noir le turbo s enclenche au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

merci a tous ceux qui donnent des conseils et plus particulierement a jean claude (avec les photos, c'est le top).

Pour ma part, j'ai éfféctué le nettoyage en 2h, avec 1/2 heure pour acheter la clé a pipe de 10. Pas besoin de clé de 13 (juste du 10). bon j'ai une clé de 13 maintenant, (elle servira plus tard).

Juste pour info, ma clio est d'octobre 2003, 106000kms, elle a commancé a deliré vers 80000kms, a la valise ca été diagnostiqué mais on a juste changé le filtre a gasoil, et plus de soucis jusqu'a maintenant.

Grace a ce forum, j'ai donc fat le nettoyage, et je viens de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite du message....

je disais donc, je viens de la tester et je n'ai plus de soucis (perte totale de puissance a partir de 2000trs/min).

Si jamais je dois la refaire a 200000 et que je n'ai pas eu d'autre probleme entre temps, ca sera nickel.

a+

et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...