Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
 Partager

Messages recommandés

Invité §che633dK

merci pour tous ces renseignements , j'ai démonté la vanne egr de ma clio (1H) très encrassée remontage (10 mn )et voiture comme neuve, en effet jusqu'a 3200 tours pas la peche passé ce cap comme un coup de pied aux fesses et voiture qui retrouve de la nervosité après le nettoyage

encore merci à tous et les photos au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fab884dd

Idem pour moi, j'ai démonté ma vanne egr ce weekend, et le changement est nettement visible. La voiture est beaucoup plus douce à bas régime et elle gagne (un tout petit peu ^^) en nervosité.

 

C'est une manipulation a faire absolument pour une clio ayant un peu de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli134JJ

bonjour à tous, moi j'ai un souci avec ma clio année 2004 1.5 dci 65ch. j'avais le témoin de gaz d'échappement qui s'allumait et des perte de puissance g donc envisager de nettoyé ma vanne egr comme certain le conseillait. le témoin c'est éteint une semaine avant de se rallumer et maintenant il reste allumé en continue sa fai plu de 2000km ke je roule comme sa. je n'ai plus aucun symptome de perte de puissance ms sa m'embete kan meme donc j'implore votre savoir pour ke jen sache plus je pense quil y a une fuite et g bo la débranché le témoin reste allumé. est ce ke je dois penser à la changer ce qui menbeterai car elle coute plus de 120 euro ou bien puige continuer à rouler comme sa. merci d'avance

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli134JJ

oui exactemet comme dans le tutoriel. tuyau d'admission et emplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai nettoyé, le voyant est resté 2- 3 min puis il s'est éteint.

 

Après 1000 km, il s'est à nouveau rallumé mais éteint tout de suite après.

 

Peut être que ta vanne est HS.

 

Il faudrait passer ta clio à la valise pour voir l'état de ta vanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAT673qi

:jap: bonjour :jap:

Je prévois le nettoyage de ma vanne la semaine prochaine, pouvez-vous me dire quel joint est à changer.

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAT673qi
Il n'y a aucun joint a changer ;)

 

 

j'avais cru alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant618Dj

De rien :jap:

 

Au faite, tu ne fait pas parti du trombi' toi ? :veedub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAT673qi
De rien :jap:

 

Au faite, tu ne fait pas parti du trombi' toi ? :veedub:

 

 

c'est bizare page 1 il parle du joint de la vanne, bref

moi, j'ai mon topic clio et c'est quoi exactement trombi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant618Dj

 

c'est bizare page 1 il parle du joint de la vanne, bref

moi, j'ai mon topic clio et c'est quoi exactement trombi?

 

 

Il parle du joint mais ils ne disent pas qu'il faut le changer,

Ils disent juste qu'il faut y faire attention a ne pas l'abimer ;)

 

Ben en sorte le trombi', c'est une présentation de ta voiture simple avec ta tête ;)

 

Regarde dans ma signature il y a le lien direct pour le trombi' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAT673qi

 

Il parle du joint mais ils ne disent pas qu'il faut le changer,

Ils disent juste qu'il faut y faire attention a ne pas l'abimer ;)

 

Ben en sorte le trombi', c'est une présentation de ta voiture simple avec ta tête ;)

 

Regarde dans ma signature il y a le lien direct pour le trombi' ;)

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet27621.htm

voici le lien, je sais pas faire les liens directs.

alh.gif.e94ca330a8c354196a9a852212042fd2.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Dans ma famille on a 4 renault (on est fou !!! en plus c'est meme pas fait exprès lol )

 

- ma clio dci 80 , 2003, 130 000 km

- belle soeur clio dci 65 , 2005, 100 000 km (avec gros manque de peche et voyant qui s'allume sur tableau de bord ...)

- megane 2005 dci 100

-scenic dti de 2002 , 80 000 km

 

on a jamais nettoyé la vanne egr ...

 

Ce matin je decide quand meme de faire le test et de débrancher sur ma clio de 2003 ... et la ! surprise RIEN A VOIR A BAS REGIME !!! ca broute plus a froid !!! waouuu

 

a haut regime je pense que c'est psychologique la diff doit pas etre flagrante ...

 

par contre la clio est moins bruyante ...

 

 

Ce weekend ma mission est de nettoyer celle de ma belle soeur qui a le voyant allumé et surtout gros perte de puissance ...

 

je vous tiens au jus !+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux debrancher ta vanne définitivement, nettoie ton tuyaux d'admission au moins, t'es pas obligé de demonté la vanne EGR pour ca, seul le tuyau d'admission a nettoyer suffit si tu fais comme ca en essayant au passage d'enlever le plus de connerie possible dans les trous ou se branche ce tuyau d'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , aujourd'hui j'ai démonter ma vanne egr , et elle ne ressemble en rien a celle que j'ai vu .

Je l'ai nettoyer comme j'ai pu en attendant d'aller chercher de l'essence .

La question que je me pose , j'entend parler d'un tuyau qu'il faudrai aussi nettoyer .

Quelqu'un peut me dire ou il se trouve sur les nouvelles vannes ? 1610895114_IMG_01571.jpg.7958e16f132815ead0daab67276ff282.jpg

 

 

 

Tiens, voila ce que titom60 m'avait envoyé.

C'est sur Mégane mais ca marche nikel pour clio III (je l'ai fait !)

 

:coucou: JCC

 

Perso, je te conseille vivement de regarder, ça prend à peine 5 min sur le DCI 105 (comme 85) tellement elle est facile d'accès. Un nettoyage tous les 30000 kms est conseillé, du moins c'est ce que Chaced et moi on fait, on a jamais eu de soucis. D'autres le font surement.

 

Ma vanne à 30000 kms était relativement "propre"...car le moteur n'est pas trop propice à s'encrasser: le DCI 105 n'aime pas trop les bas régime.

 

Pour la démonter, rien de plus simple. T'enlève le cache moteur, et tu regarde derrière le bloc. Tu verras ça:

 

http://img107.imageshack.us/img107/9149/p1010085mo4.th.jpg

 

Elle tient par 3 vis. Sur la photo, on en voit 2 (couleur or): en bas, à gauche, et une derrière. Une fois que tu as enlevé les 3 vis, tu la tires verse le haut en la pivotant de gauche à droite. Si elle a du mal à sortir, c'est qu'elle est bien crado. :/

 

Tu la nettoies à coup de brosse métallique, généralement ça suffit (tu peux utiliser de l'essence pour le tube en U):

 

Une fois nettoyée:

http://img107.imageshack.us/img107/5108/p1010078xj1.th.jpg

 

N'hésites pas à nettoyer l'intérieur de son support et le tuyau en U:

 

http://img5.imageshack.us/img5/2347/p1010893xsm.th.jpg http://img522.imageshack.us/img522/7447/p1010879.th.jpg

 

Pour enlever le tube en U, faut enlever 2 vis supplémentaire derrière le bloc elles aussi. C'est celles qui tiennent le support fixation du cache moteur.

 

 

Après l'avoir nettoyée, rouler sans la rebrancher environ 1000 kms...ça permet au moteur de se décrasser. 2 Voyants apparaitront au TDB + message d'erreur "antipollution à contrôler". C'est tout à fait normal. Ils disparaitront après l'avoir rebranchée au bout du deuxième démarrage (faut rouler jusqu'à ce que le moteur soit à température).

 

Voilà tu sais tout! :D

A+.

Tom.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo383MD

titom60 a écrit :

Après l'avoir nettoyée, rouler sans la rebrancher environ 1000 kms...ça permet au moteur de se décrasser. 2 Voyants apparaitront au TDB + message d'erreur "antipollution à contrôler". C'est tout à fait normal. Ils disparaitront après l'avoir rebranchée au bout du deuxième démarrage (faut rouler jusqu'à ce que le moteur soit à température).

 

Voilà tu sais tout! :D

A+.

Tom.

 

On peut rouler avec la vanne débranchée un peu? On aura que les voyant d'allumé, pas de perte de puissance ou autre soucis?

Car j'ai des accoups moteur sur ma clio, et je me demande si c'est la vanne ou le cablage pédalier qui déconne, ca me permettrais de tester la vanne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo383MD

Alors j'ai essayé....vanne débranchée et je n'ai aucun voyant d'allumé, donc pas de mode dégradé. Par contre, toujours les soucis d'accoups moteur....j'ai tripatouillé la cosse d'accélérateur, de frein, rien. Si je la débranche (accélérateur), le régime moteur monte à 1200 environ. Et toujours les soucis d'accoups.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo383MD

Re,

N'ayant rien trouvé par moi même, je l'ai emmené au garage pour un diagnostic, verdict : injecteur n°2 HS = coût 450€ :cry::cry: (-30% inside :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun041ma

HHAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaa :crazy:

 

Je me suis fait une belle frayeur hier!!!!!!!

Grand nettoyage de la voiture dont la fameuse vanne qui fait tant ch*** tout le monde!

Après le nettoyage, petit tour de test, ça marche bien 5min puis :ml: plus de puissance et grosse fumée noir!!!!!!!!!!!! (le pb que je veux justement éviter en nettoyant préventivement cette vanne!!!!!!!!!).

 

Je rentre chez moi tout doucement, je re-démonte tout et là, une grosse crasse qui coinçait la vanne en position ouverte!!!!!!!!!!! :gun:

Plus de peur que de mal, je la vire, remonte tout et hop petit tour et :veedub: tout repars comme il faut!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mav301NQ

Bonjour , j'ai du nettoyant frein de chez renault , est ce que je peut l'utiliser a la place de l'essence pour nettoyer la vanne ainsi que le tuyau d'admission ?

Merci , bon dimanche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal281jI

Salut !! J'ai une megane 1.5 dCi je me demande est-ce-que c'est le même moteur de la Clio ou pas pour faire nettoyer ma vanne EGR car sa fume trop en noir !!

 

la voiture est diesel je nettoie avec l'essence ce n'est pas un problème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wha271qX

C'est pareil !Et pas de probleme pour le nettoyage a l'essence tant que tu seches bien tout.Ce qui devrait pas etre trop dur vu que l'essence s'evapore assez vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo383MD

Pas de soucis, ca s'évapore comme dit whafflechat. Perso, j'ai fait trempé mon tuyau toute la nuit dans un bac d'essence, il est ressorti comme neuf. Faut pas oublier de retirer les joints par contre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger201zy

Bonjour à tous

J'ai une clio 1.5dci 65cv qui affiche 150000 kms compteur. Son état est très correct mais voilà qu'elle s'est mise à fumer très noir voilà 1 mois. Donc j'ai arpenté le forum à la recherche d'informations. Le tuto de jeanclaude convenant m'a permis de nettoyer la vanne egr et la pipe d'admission qui biensûr étaient très encrassées, vous pouvez l'imaginer au regard du kilométrage. Un grand merci à JCC pour son tuto des plus explicite ! ;)

Aujourd'hui après 1500 kms parcourus, la voiture a tendance à encore fumer un peu noir... C'est une voiture qui roule beaucoup en ville. Moteur chaud, au point mort, si j'appui à fond sur la pédale des gaz j'ai parfois "une belle nébuleuse noire" qui sort de l'échappement :( . Est-ce normal ?

Merci pour les infos avisées des spé du forum.

Bien cordialement à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wha271qX

Oui car toute l'admission d'aire de la voiture est dans l'état des pieces que tu as nettoyé.Il reste donc encore pas mal de merde mais dans des lieu très difficilement accessible.

C'est pour ca qu'on est nombreux a condamné cette vanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dod534IL

Un grand merci à JCC pour son super reportage photos!!

5 min pour acceder à la vanne, 45 min pour démonter la vanne :-(, 5 min pour la nettoyer (essence 98+ brosse à dent= nickel chrome) 5 min pour la remonter, 10 min pour le filtre à air (ba oui tant qu'à faire) 5 min pour remettre tout en place!.. et 5 km pour que le voyant pollution s'éteigne!

Bonne soirée à tous et merci encore.

Valou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav464sp

Bonjour à tous,

J'ai une clio 2 dci 80 de 2004 qui affiche 87000Km. Depuis ces 60000km le voyant de dysfonctionnement /pollution moteur est allumé au début sans problème mécanique puis j'ai eu une perte de puissance . J'ai donc passé la valise et bilan des courses une vanne egr à changer... Au debut j'ai roulé vanne débranché (2mois) puis j'ai changé la vanne (ref piegburg 7.22818.58.0 merci de me dire si c'est la bonne c'est pas que je ne fait pas confiance à oscarro mais bon j'imagine tout les cas....), néttoyé le circuit et fait éteindre le voyant à la valise (3mois après l'avoir changée). Sauf qu'après deux démarrages, le voyant se rallume... et un defaut vanne egr s'affiche à la valise. Le mécano qui me passe la valise me dit que j'ai mal néttoyé l'admission et qu'il faut tomber la pipe d'admission (sauf que pour moi elle est coulée en même tps que la culasse, j'ai donc un doute sur les connaissances de ma voiture par le mecanno, surtout qu'il a évoque un problème de sonde lambda, je lui ai répondu sur un diesel :??: )

Visu coté gauche de la pipe d'amission: elle est bien coulée avec la culasse

P1011434.jpg.55600e31e4c188db6d4cefcd49241c33.jpg

P1011435-2.jpg.838becd02116002494dd26eefa5398da.jpg

 

J'ai donc redemonté le tout, la vanne n'était pas très sale

P1011415.jpg.dc586d74a7ac41bb1eb1492f82f7ed3f.jpg

 

et j'en ai profité pour tout nettoyer

visu vanne néttoyée

P1011432.jpg.14052ebac03320c41fa0fd7edf94e043.jpg

Visu de l'orifice vanne egr et tube en u qui va à l'admission

P1011424.jpg.2ee7d764c548b9bfa4185ef42d910524.jpg

 

et tester la vanne en branchant du 12v sur les bornes 1 et 5 (la vanne s'ouvre) aussi j'ai verifier les resistance aux bornes 1 / 5 (8 ohm->ok) et 2 / 4 (3.62 ohm au lieu de 3.7->ok) donc la vanne est ok

 

Est que quelqu'un aurait une idée?

Faut-il faire un apprentissage à la vanne (le mécanno qui a passé la valise me dit que non, mais bon...)

La ref de la vanne egr est-elle bonne?

Quelqu'un aurait-il le circuit électrique egr? y'a peut être une sonde par là de grillé?

Merci par avance de vos réponses

Xavier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti574mW

moi il se passe quelque chose bizarre sur ma clio 1.5l DCI 128000kms. Depuis 100000 le voyant était allumé. Un taf en campagne beaucoup de reprise des petits routes c'est normal m'a dit le gars de chez Renault. Avant toute chose il m'a conseillé de tirer un peu dessus en 2nde 3ème parfois le voyant s'éteignait. Pour les fêtes de noel je descends en auvergne donc 600 bornes d'autoroutes aller et 600 bornes retour et depuis plus aucun soucis voyant éteints puissance retrouvée c'est normal ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant618Dj

Se que je te conseil aussi c'est un bout coup de 3ème a 110km/h pendant au moins 5km et la ça va bien décrasser ta voiture. En sorte il faut que tu roule a plus de 4000tr/min pendan plusieurs kilomètre.

Mais pour faire un bon décrassage rien de mieux que de tout demonter et nettoyer !!!

Le seul truc qui est dure c'est de retirer la vanne sinon le reste c'est que du gateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...