Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB

Messages recommandés

Invité §evi048mJ

Par la même occasion je n'ai pas compris a quoi ça sert de debrancher le connecteur ?

Si le connecteur est débrancher la vanne est fermé ou ouvert ?

Si elle est fermé sa sert a rien,c'est comme si elle été encrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Si connecteur débranché, alors la vanne reste en position fermée, donc pas de recyclage des gazs d'échappement dans le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evi048mJ

Donc le mieu pour moi c'est de debranché la vanne et de la rebrancher le jour du controle technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los745YO

pas besoin de repasser chez renault par la suite pour le voyant il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evi048mJ

Bonjour,finalement ma vanne EGR n'étai pas si encrassé que ça,le truc qui été encrasé c'est le kit d'admission et le trou on on rentre l'admission.

trouegr3rm.jpg.a6ab47cabc1123847d95ab55a941cd2c.jpg

 

Par contre j'ai laissé ma batterie débrancher facilement 1h30,et j'ai toujours ce voyant.

Je comprend pas,la valise m'avais sortie que le problème ne venez que de la vanne egr,vue que j'ai changer mes bougies de préchauffage.

 

La batterie je dois la debrancher completement ou pas ?

Car j'ai juste debrancher le - mais sa devrai suffir normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evi048mJ

Donc bizarre que j'ai encore le voyant,pourtant je vois que la voiture a + la pêche que avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik365RV

bonjour à tous, bon je me lance étant un néo mécanicien( en bref un peu nul lol) je viens vous demander de l'aide, depuis ce matin je parcours ce topic et je pense que mon probleme est le suivant :

 

cette sale vanne EGR me fait des misere...enfin je pense car le voyant pollution est allumé..ce matin je suis allé a renault et le mécano m'a dit bon rien que pour la pièce compté 270€..je l'ai regardé et je me suis dit y s'emmerde pas à renault..

ayant envie de la nettoyer moi meme je me demande si il y a un risque de casse de la piece car le mecano ma mis en garde contre sa?

 

merci d'avance pour vos reponse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli528NE

Effectivement il s'emmerde pas , j'ai payé la mienne 160 euros chez renault , il y a quand meme des claques qui se perdent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol401uE

bjr,

 

Moi je l'ai démonté et nettoyé en 1 heures de temps.

Depuis elle est débranchée depuis 5000km et RAS

( clio dci 65 de 2004 ) y'a juste le voyant d'allumer.

 

A+

Polack

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik365RV

ok merci les gars je vais tenter de la nettoyer maintenant, au fait j'ai un modele de 2004 moi aussi mais un dci 80, je peux le debrancher moi aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli528NE

Oui mais il y a un temoin anti pollution qui s'allumera , temoin qu'il faudra peut etre eteindre à la valise +- 30 euros avant de passer au ct , sinon recalé depuis janvier 2008 .Sinon , si tu debranches ta vanne , fais le moteur éteint pour etre sur qu'elle soit bien fermée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik365RV

bon j'ai essayer de la démonter pour la nettoyer et la boulette j'ai casser une des pattes de fixations la .....bon je sais pas quoi faire j'ai reussi a la remonter mais san la netoer quelqu'un pourrait me suggerer une solution de remplacement pas trop chere?

 

et qui pourrait me vendre une de ces vannes pourri?

 

sinon est ce que vous me conseilleriez de la débrancher?

 

bonne soirée

 

Ps : mais franchement soit dit en passant elle est super dure a sortir de son orifice et de plus je l'ai sorti de bien 5 ou 6 cm et pas de trace de saleter on voyer presque l'orifice..bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai essayer de la démonter pour la nettoyer et la boulette j'ai casser une des pattes de fixations la .....bon je sais pas quoi faire j'ai reussi a la remonter mais san la netoer quelqu'un pourrait me suggerer une solution de remplacement pas trop chere?

 

et qui pourrait me vendre une de ces vannes pourri?

 

sinon est ce que vous me conseilleriez de la débrancher?

 

bonne soirée

 

Ps : mais franchement soit dit en passant elle est super dure a sortir de son orifice et de plus je l'ai sorti de bien 5 ou 6 cm et pas de trace de saleter on voyer presque l'orifice..bizarre

 

 

Aie :D

 

A tu fais chauffer un peu le moteur avant d'avoir tenté de l'enlever

Mais tu a du bourriner pour avoir pu casser une patte...

bref, va voir en casse, les moteurs dci K9K c'est pas ce qui manque, clio, kangoo, mégane, scenic, micra....

tu devrais t'en sortir pour une cinquantaine d'euros maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol401uE

bsr,

 

C'est ce que j'allais dire, vas faire un tour en casse.

C'est clair tu as du bien forcer pour casser une patte.

J'ai mis plus de temps à enlever ce satané boite a air que la vanne.

Il faut penser a nettoyer le tuyau en alu .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik365RV

en faite pas tant que sa mais avant de débuter cette aventure j'ai vu qu'elle était légèrement féllé bizarre..bon le mal est fait je vais aller voir dans les casse le week end prochain je vous tiens au courant.;et pour l'enlever tu me dis de le faire quand elle est tiede..mais une question tu a enlever le tuyau a coter celui qu'on nettoie aussi avant d'enlever la vanne ou pas?

 

merci vraiment pour vos réponse les gars..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik365RV

désoler pour le double post mais je voulais savoir si cette ce probleme de vanne pourrais avoir une incidence sur la pompe a injection?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol401uE

Bjr,

 

moi j'ai enlevé la vanne avant d'enlever le tuyau.

C'est lui le plus chiant à nettoyer. il etait tres encrassé apres 69000km.

 

ST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik365RV

salut a tous,

 

bon je verrai le week end prochain voir si je peux demonter le tuyau.Merci pour vos réponse a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler pour le double post mais je voulais savoir si cette ce probleme de vanne pourrais avoir une incidence sur la pompe a injection?

 

 

 

Aucun [:jpjeans:4] (normalement), puisque c'est 2 éléments fonctionnent indépendamment l'un de l'autre, mais regarde un peu la Perte de puissance dci 80

moi, j'ai eu des probleme de puissance a cause de la défaillance de la vanne [:jpjeans:4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik365RV

ok merci bon mon pere veut que j'arête de faire des experimentation sur ma caisse lol..il l'emmenera a renault mais bon sa me fait ch... de leur filer des tunes..

 

je vous tiens au courant et encore merci a tous pour vos conseil..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bon mon pere veut que j'arête de faire des experimentation sur ma caisse lol..il l'emmenera a renault mais bon sa me fait ch... de leur filer des tunes..

 

je vous tiens au courant et encore merci a tous pour vos conseil..

 

 

 

:D >>>> docteur_fred.gif.775cbd287cf7a0fbc7dbf2b7480da101.gif

 

 

 

............ clac .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom828vx

bonjours à tous

 

vous ne me connaissez pas, mais moi si. cela fait quelques jours que je parcourt ce forum bien attentivement (je connait même presque par cœur ces 17 pages ...) je vous remercie pour toute l'aide que vous avez pue m'apporter.

voici mon problème (qui ressemble beaucoup aux vôtres :ange: ) : je possède une Clio 2 ph 2 1L5 DCI 65ch de 06/2004 avec 99800km et j'ai eu ce même voyant d'allumer un beau matin. j'ai passer la voiture à la mallette chez ReNaUlT qui mon certifié que ma vanne EGR été bloqué à l'ouverture. et plus de cela ils m'ont aussi trouver un jeu "imaginaire" de ma poulie d'alternateur sur son axe (les voleurs :q ). et mon effectuer un devis de réparations s'élevant à 700€. voulant en savoir plus je vous ai trouvé :love: .

Ce matin j'ai démonter la fameuse vanne EGR ainsi que le conduit à côté suivant vos indication (je suis un petit mécano du dimanche :( , pour vous dire j'ai même réussi à tombé un boulon 2 fois de suite dans le moteur, et à casser une patte de fixation de la vanne en voulant sortir cette dernière...). j'ai décrasser la vanne, le conduit, et le support où est emboiter la vanne. puis j'ai tout remonter. Là j'ai ensuite débrancher les câble allant à la batterie, j'ai fait contact du câble + avec le câble - pour remettre a zéro le calculateur pendant environ 1h. ayant tout rebrancher comme il faut j'ai démarrer et surprise, toujours ce voyant d'allumé, et ceux même en allant pousser un peut les rapport et en activant la clim (j'ai même perdu l'utilisation du poste radio : je connait pas le code de réactivation....)

Quelqu'un pouré t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom828vx

pardon pour ce premier message incomplet, mon neveu à activer le message sans que je l'ai fini. en voici la dernière phrase

 

"Quelqu'un pouré t-il me dire si en passant le contrôle technique dans 4 mois j'aurais des problème, voire une contrevisite en raison d'une sur-pollution ou même du voyant restant allumé ?

 

svp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon pour ce premier message incomplet, mon neveu à activer le message sans que je l'ai fini. en voici la dernière phrase

 

"Quelqu'un pouré t-il me dire si en passant le contrôle technique dans 4 mois j'aurais des problème, voire une contrevisite en raison d'une sur-pollution ou même du voyant restant allumé ?

 

svp

 

 

:cry: [:jpjeans:4] salut

il me semble que maintenant les voyants d'antipollution sont pris en compte, j'ai peur que tu passe par la case contre-visite :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom828vx

arf :(

 

Merci c'est bien ce que je pensais ...

Donc je n'ai plus qu'a aller chez Renault pour éliminer ce défaut avant le contrôle technique :cry:

je vous tiendrais au courant des évolutions quand même.

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom828vx

bien je vient de lire ceci sur une autre page internet :

 

"Attention depuis janvier, voyant antipollution allumé = elle ne passera plus le contrôle technique. Donc hélas, il faut que tu arrives à trouver d'où ça vient d'ici là"

 

Je vais donc me résigné :pfff: à aller faire changer le tout chez Renault pour avoir le contrôle technique...

c'est décevant :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced005jy

Salut,

je confirme que l'on peut débrancher sans problème la cosse de la vanne EGR sur une CLIO de 2002 sans apparition du témoin au tableau de bord ;

Je conseille à tous de la neutraliser ; toute la calamine que l'on sort du tuyau coudé se retrouve aussi dans la pipe d'admission, dans les conduits de culasse et sur les soupapes (Il n'y a pas de raison que l'encrassement s'arrete à la sortie du tuyau...) !!!

Et un nettoyage d'injection ou de grosses accélérations ne nettoiront pas le circuit d'admission en air(pas en contact avec le combustible...juste de l'air plus ou moins comprimé...).Le seul moyen sera de TOUT démonter (pipe d'admission, culasse, soupapes...).

 

Donc à virer si vous desirez conserver le vehicule et conserver ses performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli528NE

Il est vrai que le 1.5 dci semble tres sensible à l'encrassement egr , car non seulement la vanne se bouche plus ou moins , mais tous les conduits suivants encore plus , jusqu'à provoquer une panne , est-ce-que ce systeme serait si mal concu sur clio dci 1.5 , car ce phenomene semble beaucoup moins frequent sur les autres diesels de la marque et meme ailleurs... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced005jy

Je crois que Peugeot a aussi bcp de problème avec cette vanne ; sur les 306, il suffit de boucher le tuyaux d'arriver de gaz d'echappement (plus facile à faire que sur les Clio car plus accéssible).

Sinon, il semblerai qu'en pulvérisant(finement bien sur...) du DOT4 dans la pipe d'admission moteur tournant, on puisse dégoudronner un peu les conduits et soupapes sans avoir à tout démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ini635Lv

salut

 

Alors pour comencer moi aussi j'ai nettoyer cette foutu vanne qui etait bien crade!!! Par contre en la remontant j'ai cassé un boulon sans trop forcé en plus donc il devait bien etre pourri lui aussi!! Est ce que c'est grave si la vanne tient avec 2 boulons??? Et surtout est ce qu'il n'y a vraiment aucune incidence si je debranche cette foutu vanne et que je roule comme ça à savoir que je roule énormement autant de ville que d'autoroute???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Alors pour comencer moi aussi j'ai nettoyer cette foutu vanne qui etait bien crade!!! Par contre en la remontant j'ai cassé un boulon sans trop forcé en plus donc il devait bien etre pourri lui aussi!! Est ce que c'est grave si la vanne tient avec 2 boulons??? Et surtout est ce qu'il n'y a vraiment aucune incidence si je debranche cette foutu vanne et que je roule comme ça à savoir que je roule énormement autant de ville que d'autoroute???

 

 

C'est marqué dans le topic, si, tu aura un voyant + SERV et a la longue, ton pot d'oxydation n'aimera pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...