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Info pour les possesseurs de boites robotisées EASY R


petitnicolas
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Le 17/07/2020 à 19:57, oli34 a dit :

Salut à tous.

je viens ajouter ma petite expérience de cette fameuse boite robotisée.

Je conduis une sandero tce easy-r depuis fin 2016 essentiellement en zone rurale.

 

Aucun problèmes sur les 30000 premiers kilomètres.

Ensuite çà se gâte. De 30000 à 50000 accoups survenant uniquement à bas régime au démarrage ou en manœuvre et de façon assez aléatoire.

A partir de 50000 km le broutage devient quasi systématique lors des manœuvres en mode rampage.

Évidemment à cet instant la voiture n'est plus garantie et Renault ne propose que du changement d'embrayage qui ne règle le problème que de façon temporaire.

 

A 60000 km j'ai fait monter un boîtier éthanol pour rouler à E85. L'idée peut sembler curieuse mais E85 apporte de la souplesse au moteur et un peu plus de couple à bas régime. 5000 km plus tard et malgré l'embrayage d'origine le résultat est bluffant.

 

Pour être honnête, la stepy vibre parfois sur des manœuvres en pente ou quand les roues sont totalement braquée mais rien avoir avec les accoups qui rendaient sa conduite désagréable.

C'est donc toute la chaîne cinématique (moteur ,électronique,embrayage) qui est à revoir sur cette voiture et pas seulement l'embrayage. Je suppose que l’électronique arrive à gérer tant que l'ensemble est relativement neuf mais avec l'usure ça part en vrille.

 

 

 

Ton témoignage est très intéressant. Cette boite est commercialisée depuis plus longtemps que chez nous au Brésil mais sur des moteurs sans turbo avec moins de couple mais aussi compatible d'origine avec l'éthanol. Je serais curieux de connaitre la fiabilité et son comportement là bas. A noter également le peu de retours sur les versions Diesel qui semblent ne pas présenter le phénomène(sans doute peu commercialisée également)...

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Salut à tous

 

j'ai récupéré la Stepway ce matin

 

volant moteur,embrayage (disque,butée,mécanisme) ont été remplacés avec tout ce qui va avec (joints,visserie,huile de boite,...)

contrôle de la géométrie (AV/AR)

reprogrammation calculateur BV

diagnostic elec

 

Je n'ai pas pu repartir avec les pièces (justificatif prise en garantie) mais j'ai pu voir et récupérer des photos et d'après le mécano ça viendrait du couple butée/diaphragme, certain becs montrent des traces d'usure anormales à ce kilométrage et surtout irrégulières, ce qui laisserait penser que le réglage de la butée peut être à l'origine du soucis.( précharge, guidage, grippage..???)

Le volant moteur montre lui aussi des traces irrégulières en périphérie, j'ai déjà vu ça sur des volant voilés mais je n'avais pas de vibrations en dehors des (très) rares broutements au premier déplacement à froid et dans ce cas les vibrations se feraient sentir en permanence.

Les ressorts d'amortissement du disque sont rouillés comme si ils avaient passés 3 ans dans la flotte ainsi que le support de diaphragme qui est tout piqué...!!

Pour des pièces relativement l'abri c'est étrange...

 

Soit je verrais à l'usage, le seul changement que j'ai pu ressentir à la reprise de l'auto c'est un temps de réponse (encore) plus long entre l'appui sur l'accélérateur et la mise en mouvement.Mais je confirmerai ça dans les jours qui viennent.

Modifié par orsowe59
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Invité SixFeet46

salut @orsowe59,

 

Merci pour ce retour.

 

 Effectivement les traces d'usures prématurées indiquent une réelle défaillance de cette boite qui dans mon cas est intervenue juste avant la fin de la garantie de trois ans et moins de 25.000 kms.

 

Propriètaires de boite easy-R, soyez attentifs et n'hésitez pas à allez faire contrôler votre véhicule, au moins il y aura une trace de réclamation dans votre dossier.

 

Marc

 

 

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Le 13/11/2020 à 20:56, petitnicolas a dit :

Ton témoignage est très intéressant. Cette boite est commercialisée depuis plus longtemps que chez nous au Brésil mais sur des moteurs sans turbo avec moins de couple mais aussi compatible d'origine avec l'éthanol. Je serais curieux de connaitre la fiabilité et son comportement là bas. A noter également le peu de retours sur les versions Diesel qui semblent ne pas présenter le phénomène(sans doute peu commercialisée également)...

Sauf erreur, il me semble que pour la motorisation diesel, il y a eu deux versions Easy'R, sur BV5 et BV6

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Invité §Gog653ny

Mesdames messieurs les utilisateurs de EasyR.

Après 1 embrayage et un volant moteur, une reprog, un reapprentissage des points d'ancrage de l'embrayage, un deuxième embrayage volant moteur, et même un arbre de transmission, le tout en moins d'un an.........Mme EasyR broute encore et toujours........

 

Mais ça c'était avant............ sous le regne de l'ancien chef d'atelier, mais RRG Nord France a fait du ménage dans sa fourmilière, et un chef d'atelier tout neuf apparaît.

Un chef d'atelier qui nous vient tout droit de la concurrence allemande, italienne et américaine.

Un chef d'atelier qui a pris son téléphone, qui m'a dit: " Monsieur, j'ai jamais vu un bordel pareil dans un garage. Votre voiture vous me l'amener et elle ne ressortira pas d'ici tant que le problème ne sera pas résolu"

Un chef d'atelier qui a pris le temps de m'écouter pendant presque 30 minutes.

Un chef d'atelier qui a conclut que le problème n'avait rien de mécanique, ni rien a voir avec le boîte en elle même. Mais un problème d'alimentation en carburant ou de gestion d'allumage.

Un chef d'atelier qui a tenu tête a Dacia (qui voulait Encore changer le volant moteur et l'embrayage), mais qui les a convaincu de se pencher, sur la gestion d'injection a froid.

Et un programme modifié naquis le 01/12/2020.

Un programme mis dans ma voiture et qui apparemment fait des merveilles. Je dis apparemment, car oui..............le chef d'atelier garde ma MCV pour la tester jusqu'à demain soir (depuis lundi, nous sommes mercredi)

 

Cette histoire est digne d'un roman !! Mais je croise les doigts, que cela fonctionne sur le long terme et pour toub le monde. Je vous tient au jus. Ma Logan devenue cobaye de Dacia.

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il y a 16 minutes, Gogot a dit :

Mesdames messieurs les utilisateurs de EasyR.

Après 1 embrayage et un volant moteur, une reprog, un reapprentissage des points d'ancrage de l'embrayage, un deuxième embrayage volant moteur, et même un arbre de transmission, le tout en moins d'un an.........Mme EasyR broute encore et toujours........

 

Mais ça c'était avant............ sous le regne de l'ancien chef d'atelier, mais RRG Nord France a fait du ménage dans sa fourmilière, et un chef d'atelier tout neuf apparaît.

Un chef d'atelier qui nous vient tout droit de la concurrence allemande, italienne et américaine.

Un chef d'atelier qui a pris son téléphone, qui m'a dit: " Monsieur, j'ai jamais vu un bordel pareil dans un garage. Votre voiture vous me l'amener et elle ne ressortira pas d'ici tant que le problème ne sera pas résolu"

Un chef d'atelier qui a pris le temps de m'écouter pendant presque 30 minutes.

Un chef d'atelier qui a conclut que le problème n'avait rien de mécanique, ni rien a voir avec le boîte en elle même. Mais un problème d'alimentation en carburant ou de gestion d'allumage.

Un chef d'atelier qui a tenu tête a Dacia (qui voulait Encore changer le volant moteur et l'embrayage), mais qui les a convaincu de se pencher, sur la gestion d'injection a froid.

Et un programme modifié naquis le 01/12/2020.

Un programme mis dans ma voiture et qui apparemment fait des merveilles. Je dis apparemment, car oui..............le chef d'atelier garde ma MCV pour la tester jusqu'à demain soir (depuis lundi, nous sommes mercredi)

 

Cette histoire est digne d'un roman !! Mais je croise les doigts, que cela fonctionne sur le long terme et pour toub le monde. Je vous tient au jus. Ma Logan devenue cobaye de Dacia.

Ton histoire est TRES intéressante !

Cela dit j'ai un peu de mal à croire qu'un chef d'atelier arrive à faire plier la machine Renault pour obtenir une nouvelle cartographie d'injection et surtout je ne vois pas comment le problème peut-être d'origine électronique.

Car les voitures fonctionnent correctement pendant un certain temps puis ça se gâche au fil des kilomètres.

Par contre il est tout à fait anormal que Renault ne soit pas capable de fiabiliser cette mécanique qui est sortie il y a 4 ou 5 ans je crois maintenant.

Ils préfèrent balader les clients et payer du SAV au cas par cas...

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il y a une heure, Gogot a dit :

Mesdames messieurs les utilisateurs de EasyR.

Après 1 embrayage et un volant moteur, une reprog, un reapprentissage des points d'ancrage de l'embrayage, un deuxième embrayage volant moteur, et même un arbre de transmission, le tout en moins d'un an.........Mme EasyR broute encore et toujours........

 

Mais ça c'était avant............ sous le regne de l'ancien chef d'atelier, mais RRG Nord France a fait du ménage dans sa fourmilière, et un chef d'atelier tout neuf apparaît.

Un chef d'atelier qui nous vient tout droit de la concurrence allemande, italienne et américaine.

Un chef d'atelier qui a pris son téléphone, qui m'a dit: " Monsieur, j'ai jamais vu un bordel pareil dans un garage. Votre voiture vous me l'amener et elle ne ressortira pas d'ici tant que le problème ne sera pas résolu"

Un chef d'atelier qui a pris le temps de m'écouter pendant presque 30 minutes.

Un chef d'atelier qui a conclut que le problème n'avait rien de mécanique, ni rien a voir avec le boîte en elle même. Mais un problème d'alimentation en carburant ou de gestion d'allumage.

Un chef d'atelier qui a tenu tête a Dacia (qui voulait Encore changer le volant moteur et l'embrayage), mais qui les a convaincu de se pencher, sur la gestion d'injection a froid.

Et un programme modifié naquis le 01/12/2020.

Un programme mis dans ma voiture et qui apparemment fait des merveilles. Je dis apparemment, car oui..............le chef d'atelier garde ma MCV pour la tester jusqu'à demain soir (depuis lundi, nous sommes mercredi)

 

Cette histoire est digne d'un roman !! Mais je croise les doigts, que cela fonctionne sur le long terme et pour toub le monde. Je vous tient au jus. Ma Logan devenue cobaye de Dacia.

Si cela marche, il faut espérer un rappel et une mise à jour suite à cette réparation....je croise les doigts

 

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Invité §Gog653ny
Il y a 12 heures, Fredhouille a dit :

Si cela marche, il faut espérer un rappel et une mise à jour suite à cette réparation....je croise les doigts

 

En tous cas je ne fais que repporter ce que la chef d'atelier m'a dit.....!! Maintenant, peut être que Renault/Dacia en à ras le bol que les EasyR, viennent et reviennent encore et toujours pour le même problème. Aux final ce ne leurs fait pas de pub du tout de réagir comme ça. C'est dans leur intérêt d'écouter les clients et le chef d'atelier.

Mais une chose est certaine : Renault Valenciennes, dispose enfin d'un chef d'atelier qui au moins, écoute le client.

 

Quand a ma voiture, elle doit subir le test ultime ce matin, par le chef d'atelier lui même.

Ils l'ont mise "coucher" dehors, a la pluie, au vent et au froid (oui cette nuit la météo était bien pourris a Valenciennes), toutes les conditions sont réunies pour un bon broutage dans les règles de l'art comme Mme EasyR sait le faire!!😂😂

Si elle broute, GAME OVER.

Si elle ne broute pas, je la récupère.

 

On verra........🙄

 

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Invité §Gog653ny

Bon, monsieur Renault m'a appelé.

Ma Lolo est fin prête.

 

Les intempéries humides et glaciale du Nord cette nuit, n'ont pas fait capoter mme EasyR ce matin. Ni cette après midi. Les modifications semblent fonctionner .

 

Je la récupère demain ...........a suivre donc. Je vous tiens informé après un week-end d'utilisation, comme je bosse, elle va tourner.

 

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Le 02/12/2020 à 19:22, Gogot a dit :

Un chef d'atelier qui a conclut que le problème n'avait rien de mécanique, ni rien a voir avec le boîte en elle même. Mais un problème d'alimentation en carburant ou de gestion d'allumage.

Un chef d'atelier qui a tenu tête a Dacia (qui voulait Encore changer le volant moteur et l'embrayage), mais qui les a convaincu de se pencher, sur la gestion d'injection a froid.

Et un programme modifié naquis le 01/12/2020.

 

 

Salut Gogot

 

ce dont je suis convaincu depuis le début

l"usure anormale des pièces remplacées résultant de ce fonctionnement erratique

 

en espérant que la solution définitive soit trouvée et que ça mette un terme à la mauvaise réputation de cette boite.

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C'est certain que c'est un problème de la gestion d'allumage, rien à voir avec l'alimentation de carburant, de la l'importance de refaire une reprogrammation des véhicules neufs avant livraisons, ce qui évite bien des problèmes, mais chose que très peu de garages font si ça ce fait encore ? Mais venant de chez abarth et alfa on ne me le fait pas. 

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Invité §Gog653ny
Il y a 7 heures, Fredhouille a dit :

Si ça marche, je suis près à prendre un RDV et faire un aller et retour depuis la région Aixoise sur Valencienne pour faire reprogrammation même à mes frais 🚗

Lol.

Motivation.

La modif de programmation la cartographie injection, c'est les ingénieurs de Renault qui l'ont établi s suite a la description des symptômes détaillé. Déformation pro. Lol.

Le chef d'atelier m'a demandé de lui faire un petit rapport d'ici 1 a 2 semaines pour savoir si c'est ok ou non. De manière à ce que l'info remonte a Renault.....pour éventuellement l'installer sur les véhicules a problèmes qui empoisonnent les SAV Renault.

 

Toujours est-il, que les 3 démarrages a froid pour le moment se passent aux poil. Seule une vibration subtile persiste. Mais rien a voir avec avant. Après soyons indulgents, EasyR reste une boîte pseudo " BVA"" a 600€ neuve a l'époque. A ce titre on ne peut pas lui demander d'égaler la EDC beaucoup plus chère.

Modifié par Gogot
Manque des mots
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Invité §Gog653ny
Il y a 5 heures, orsowe59 a dit :

 

Salut Gogot

 

ce dont je suis convaincu depuis le début

l"usure anormale des pièces remplacées résultant de ce fonctionnement erratique

 

en espérant que la solution définitive soit trouvée et que ça mette un terme à la mauvaise réputation de cette boite.

Pour le moment ça fonctionne plutôt bien avec cette modif de prog injection. Mais ne crions pas victoire , attendons quelques jours.

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Invité §Gog653ny
il y a 23 minutes, 130tc Abarth GT a dit :

C'est certain que c'est un problème de la gestion d'allumage, rien à voir avec l'alimentation de carburant, de la l'importance de refaire une reprogrammation des véhicules neufs avant livraisons, ce qui évite bien des problèmes, mais chose que très peu de garages font si ça ce fait encore ? Mais venant de chez abarth et alfa on ne me le fait pas. 

Effectivement, c'est bien une modif de la cartographie injection, sur la partie a froid qui a été effectué. Notamment sur le moment où l'embrayage arrive a son point de patinage. A partir du moment où je lâche la pédale de frein,le moteur accélére seul a environ 1000tr/min. Puis redescent a 800 une fois collé, pour le rampage. D'ailleurs les voitures manuelles accélèrent seules de manière subtile au pont de patinage.

Chose qu'elle ne faisait pas avant. Le point de patinage s'effectuait a 800tr/min, ce qui metait le moteur en sous régime a limite de caler.le moteur ne compensait pas assez rapidement la charge que la boîte lui imposait.....du coup broutage.

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Si la reprogrammation a été faite dans les règles tu ne doit plus avoir de problème, donc plus de broutage ce que je te souhaite. 

Consernant la boite la EasyR, ce n'est pas du tout une mauvaise boite surtout pour le prix on n'a jamais eu de problème de casse, hormis 2 véhicules sur le nombre vendus qui ont eux ce problème que j'avait résolu en 10mn,mais il est certain que ce n'est pas le même plaisir que EDC. 

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Invité §Gog653ny
il y a 36 minutes, 130tc Abarth GT a dit :

Si la reprogrammation a été faite dans les règles tu ne doit plus avoir de problème, donc plus de broutage ce que je te souhaite. 

Consernant la boite la EasyR, ce n'est pas du tout une mauvaise boite surtout pour le prix on n'a jamais eu de problème de casse, hormis 2 véhicules sur le nombre vendus qui ont eux ce problème que j'avait résolu en 10mn,mais il est certain que ce n'est pas le même plaisir que EDC. 

En ce qui me concerne je trouve qu'elle se révèle "bonne" uniquement en conduite de bon père de famille. Car en effet une fois qu'on commence a la chatouiller et a lui demander une peu de réactivitée, elle n'est pas très présente. Après elle est montée sur des MCV et des Sandero, des véhicules qui n'ont pasla vocation sportive, avec un moteur dit basique, mais bien a la ville et a la.voiture familiale, ou cette boîte suffît au final. De plus même en duo avec remorque ou caravane (810kg max de PTAC remorquable) je l'ai trouvé surprenante. Mme EasyR gère parfaitement.........(une fois chaude a l'époque, lol) d'ailleurs avant d'atteler ma monture de vacances, j'allais rouler en solo quelques kilomètres, pour la faire chauffer. 

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Il y a 13 heures, Gogot a dit :

Lol.

Motivation.

La modif de programmation la cartographie injection, c'est les ingénieurs de Renault qui l'ont établi s suite a la description des symptômes détaillé. Déformation pro. Lol.

Le chef d'atelier m'a demandé de lui faire un petit rapport d'ici 1 a 2 semaines pour savoir si c'est ok ou non. De manière à ce que l'info remonte a Renault.....pour éventuellement l'installer sur les véhicules a problèmes qui empoisonnent les SAV Renault.

 

Toujours est-il, que les 3 démarrages a froid pour le moment se passent aux poil. Seule une vibration subtile persiste. Mais rien a voir avec avant. Après soyons indulgents, EasyR reste une boîte pseudo " BVA"" a 600€ neuve a l'époque. A ce titre on ne peut pas lui demander d'égaler la EDC beaucoup plus chère.

C'est bien une repro de l'injection donc pas de rapport avec l'allumage, bien que les deux soit liés.

Pour la fiabilité de la boite elle même, aucune raison qu'elle ne soit pas plus solide qu'une boite à embrayage manuel puisque ce sont les mêmes.

 

Pour que la prog soit faite dans les règles il faudrait déjà que Renault trouve l'origine exacte du problème.Et là je suis sur qu'il n'existe rien d'officiel certaines concessions n'étant pas au courant du problème.

Modifié par orsowe59
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Salut Gogot,

Je suis très motivé par cette mise à jour, car j'aime beaucoup mon MCV ( au rapport qualité/prix imbattable) dont je ne taris d'éloges, mais dont le problème de l'Easy-R tempère mon enthousiasme malgré tout.

Pour une boite auto à 600 €uros, pour moi elle fait largement le boulot du moment  que l'on connait son fonctionnement c'est à dire: avoir une conduite tranquille ou rapide mais sans changement incessant des rapports (passage en manu préférable dans ce cas), s'habituer au kick-down qui tombe un ou deux rapports de façon difficilement prévisible, une loi de passage des vitesses assez étrange (je pense que le 90 tce manque de couple et de frein moteur pour une gestion optimale de cette boite).

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Salut Gogot

 

Heureux que Renault ait enfin trouvé une solution qui j'espère sera perenne. Ton expérience rejoint la mienne mais dans mon cas c'est du bricolage.

C'est en ajoutant un boîtier éthanol qui modifie l'injection que j'ai retrouvé une voiture fonctionnelle, depuis 10000 km maintenant, avec embrayage d'origine qui cumule 72000 km.

Cela donne bon espoir d'une réparation définitive par reprogrammation.

 

En revanche, et comme le souligne Petitnicolas cela n'explique pas pourquoi la voiture fonctionne parfaitement les premiers milliers de km. Il y a quelque chose qui évolue et entraîne les broutages.

 

Il me semble à moi aussi que ce moteur manque de couple pour une transmission automatique. N'oublions pas qu'il s'agit d'un 900 cm3 à qui on demande de déplacer 1T de métal en mode rampage à 1000 tr/mn. A Ce régime le turbo n'intervient pas et le couple est anémique.

A se demander comment l’électronique arrive à gérer une telle situation.

 

En tout cas bonne route et sans secousse.

Modifié par oli34
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Invité §Gog653ny
Il y a 10 heures, orsowe59 a dit :

C'est bien une repro de l'injection donc pas de rapport avec l'allumage, bien que les deux soit liés.

Pour la fiabilité de la boite elle même, aucune raison qu'elle ne soit pas plus solide qu'une boite à embrayage manuel puisque ce sont les mêmes.

 

Pour que la prog soit faite dans les règles il faudrait déjà que Renault trouve l'origine exacte du problème.Et là je suis sur qu'il n'existe rien d'officiel certaines concessions n'étant pas au courant du problème.

EasyR reste anecdotique dans les ventes de Dacia. Malheureusement je craint que RENAULT se foute un peu des problèmes de cette, pour des solutions dites pérenne.

 Car malheureusement,, j'ai peur que la reprog soit une solution temporaire. Mme EasyR recommence à brouter, de façon moindre qu'avant mais rebroute quand même. 

comment une reprog, peu fonctionner, puis ne plus fonctionner ?

Vais attendre 3-4 jours voir l'évolution avant de rappeler mon cher chef d'atelier.

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Invité §Gog653ny
Il y a 9 heures, Fredhouille a dit :

Salut Gogot,

Je suis très motivé par cette mise à jour, car j'aime beaucoup mon MCV ( au rapport qualité/prix imbattable) dont je ne taris d'éloges, mais dont le problème de l'Easy-R tempère mon enthousiasme malgré tout.

Pour une boite auto à 600 €uros, pour moi elle fait largement le boulot du moment  que l'on connait son fonctionnement c'est à dire: avoir une conduite tranquille ou rapide mais sans changement incessant des rapports (passage en manu préférable dans ce cas), s'habituer au kick-down qui tombe un ou deux rapports de façon difficilement prévisible, une loi de passage des vitesses assez étrange (je pense que le 90 tce manque de couple et de frein moteur pour une gestion optimale de cette boite).

En effet, elle demande une certaine habitude. Mais a force on s'y fait.

Après, le manque de couple pour la boîte suis pas pas certains. Puisque le problème intervient a froid. Une fois chaude c'est roule ma poule.

Comme stipulé avant, ma voiture recommence à brouter. Vais attendre 3-4 jours avant de recontacter le chef d'atelier. Voir l'évolution.maisnca reste bien moindre qu'avant.

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Invité §Gog653ny
Il y a 8 heures, oli34 a dit :

Salut Gogot

 

Heureux que Renault ait enfin trouvé une solution qui j'espère sera perenne. Ton expérience rejoint la mienne mais dans mon cas c'est du bricolage.

C'est en ajoutant un boîtier éthanol qui modifie l'injection que j'ai retrouvé une voiture fonctionnelle, depuis 10000 km maintenant, avec embrayage d'origine qui cumule 72000 km.

Cela donne bon espoir d'une réparation définitive par reprogrammation.

 

En revanche, et comme le souligne Petitnicolas cela n'explique pas pourquoi la voiture fonctionne parfaitement les premiers milliers de km. Il y a quelque chose qui évolue et entraîne les broutages.

 

Il me semble à moi aussi que ce moteur manque de couple pour une transmission automatique. N'oublions pas qu'il s'agit d'un 900 cm3 à qui on demande de déplacer 1T de métal en mode rampage à 1000 tr/mn. A Ce régime le turbo n'intervient pas et le couple est anémique.

A se demander comment l’électronique arrive à gérer une telle situation.

 

En tout cas bonne route et sans secousse.

Merci pour ton soutien.

Mais elle recommence à brouter de manière subtile. Je craint que malheureusement cette solution soit temporaire.

A suivre donc. Cette boîte est bien casse tête et ennuyeuse.

si j'ai bien compris le boîtier éthanol que tu as installé à résolu le problème des secousses de ta EasyR ?

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Je faisais référence au manque de couple, du fait qu'en forte  montée   ou lors d'une demande d'accélération, la voiture tombe un rapport souvent en automatique. Je ne parlais pas de démarrage à froid.

En un an et moins de 10 000 kms, j'ai peu eu ce soucis. Quand cela m'est arrivé, grâce à ce forum, j'ai passé la seconde en manu, ou j'ai accéléré par réflexe car la voiture me donnait l'impression qu'elle allait caler: pourtant je laisse le moteur tourner 1 minute au moins avant de démarrer.

Comme lu plus haut, si pour des raisons de fiabilité de boite, il faut penser à passer par un kit éthanol, j'y réfléchirait en fin de garantis....ou changer avant pour le remplaçant du Lodgy/MCV en boite CVT  si il a du volume et qu'il a aussi bien évoluer comme la Sandero 3 Stepway😊

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Invité §Gog653ny
il y a une heure, Fredhouille a dit :

Je faisais référence au manque de couple, du fait qu'en forte  montée   ou lors d'une demande d'accélération, la voiture tombe un rapport souvent en automatique. Je ne parlais pas de démarrage à froid.

En un an et moins de 10 000 kms, j'ai peu eu ce soucis. Quand cela m'est arrivé, grâce à ce forum, j'ai passé la seconde en manu, ou j'ai accéléré par réflexe car la voiture me donnait l'impression qu'elle allait caler: pourtant je laisse le moteur tourner 1 minute au moins avant de démarrer.

Comme lu plus haut, si pour des raisons de fiabilité de boite, il faut penser à passer par un kit éthanol, j'y réfléchirait en fin de garantis....ou changer avant pour le remplaçant du Lodgy/MCV en boite CVT  si il a du volume et qu'il a aussi bien évoluer comme la Sandero 3 Stepway😊

Ha ok je ne l'avais pas compris comme ça. Effectivement elle rétrograde assez souvent, notamment chargé oui et avec une une remorque/caravane aux fesses. A 90, une monté même légère, elle rétrograde en 4 oui voir3. Avec 90ch sous le capot, il ne faut s'attendre à tracer la route les doigts dans le nez une fois chargé. Mais je trouve que la boîte gère pas trop mal l'ensemble tracteur+remorque/caravane. Apres aller au delà de 90/100 avec l'ensemble, semble assez limité, aux vu de la capacité du moteur et de la tenue de route. La remorque/caravane dégrade pas mal le cap du MCV. On récent bien la remorque/caravane dans le châssis a chaque défaut de la route. Mais tranquillement ça passe, après tout c'est les vacances !! Pas pressé, lol.

 

Quand au modèle qui remplacera le MCV/Lodgy, reste à savoir si la CVT sera de la fête. Réponse fin 2021 selon les journalistes.

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Il y a 12 heures, Gogot a dit :

Merci pour ton soutien.

Mais elle recommence à brouter de manière subtile. Je craint que malheureusement cette solution soit temporaire.

A suivre donc. Cette boîte est bien casse tête et ennuyeuse.

si j'ai bien compris le boîtier éthanol que tu as installé à résolu le problème des secousses de ta EasyR ?

Résolu 90% du problème mais il reste encore des reliquats. En plus quand on roule à l’éthanol il faut tolérer les autres désagréments liés à ce carburant ( laisser chauffer le moteur 1 à 2 minutes le matin, surtout par temps froid, sinon ça hoquette. Ralenti qui peut descendre très bas suite à une décélération ....)   Comme je l'ai dit c'est quand même du bricolage, mais plus de broutage.

Il faut dire que la sandero revient de loin puisqu'elle n'était plus capable de suivre un rythme lent en première, même à chaud.

Aujourd'hui les situations qui peuvent  parfois poser problème sont les manœuvres en marche arrières dans une montée. Dans ce cas l'astuce consiste à désactiver le mode rampage en tirant le levier de frein à main au premier cran (si le levier est bien réglé il ne doit pas freiner les roues arrière, au premier cran). La voiture ne se déplace plus quand on lève le pied de la pédale de frein. Il suffit alors d’accélérer subtilement et miracle, ça se déplace  en douceur.  L'ennui c'est que l'aide au démarrage  en côte est lui aussi désactivé, ça peut surprendre en forte pente.

 

Bref ma solution n'est pas la panacée. Elle me permet d'utiliser ma voiture au quotidien avec quelques subtilités de conduite que je tolère. J'aurais cent fois préféré que Renault trouve une solution définitive.

 

Modifié par oli34
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Il y a 17 heures, Gogot a dit :

Ha ok je ne l'avais pas compris comme ça. Effectivement elle rétrograde assez souvent, notamment chargé oui et avec une une remorque/caravane aux fesses. A 90, une monté même légère, elle rétrograde en 4 oui voir3. Avec 90ch sous le capot, il ne faut s'attendre à tracer la route les doigts dans le nez une fois chargé. Mais je trouve que la boîte gère pas trop mal l'ensemble tracteur+remorque/caravane. Apres aller au delà de 90/100 avec l'ensemble, semble assez limité, aux vu de la capacité du moteur et de la tenue de route. La remorque/caravane dégrade pas mal le cap du MCV. On récent bien la remorque/caravane dans le châssis a chaque défaut de la route. Mais tranquillement ça passe, après tout c'est les vacances !! Pas pressé, lol.

 

Quand au modèle qui remplacera le MCV/Lodgy, reste à savoir si la CVT sera de la fête. Réponse fin 2021 selon les journalistes.

Tracter avec une CVT ça risque de pas être top...pas moyen de choisir le rapport, le moulin risque d'apprécier moyen dans certains cas.

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Le 05/12/2020 à 23:04, 130tc Abarth GT a dit :

Si la reprogrammation a été faite dans les règles tu ne doit plus avoir de problème, donc plus de broutage ce que je te souhaite. 

Consernant la boite la EasyR, ce n'est pas du tout une mauvaise boite surtout pour le prix on n'a jamais eu de problème de casse, hormis 2 véhicules sur le nombre vendus qui ont eux ce problème que j'avait résolu en 10mn,mais il est certain que ce n'est pas le même plaisir que EDC. 

Bonjour,

Voila ce que je lui reprochait

- Je démarrais en manuel à froid car en auto on se retrouve en 5ème dès 50Km/h et le moteur est à l'agonie. Il suffisait de faire quelques centaines de mettre et de repasser en mode auto.

- La seconde passait presque toujours trop haut dans les tours comparée aux autres rapports(c'est ce qui m'agaçait le plus en fait).

- L'hésitation parfois entre 2 rapports selon le profil de la route et les changements inopinés pas toujours nécessaires.

- Le temps de réaction aux changements de rapports. C'est bien un temps de réaction et non le temps que les robots mettent à la manoeuvre (peut-être un processeur de merde dans le calculo ?)

- En mode éco elle rétrograde bien trop bas dans les tours, le moteur est déjà à l'agonie

- D'un manière générale est rétrograde déjà assez tardivement.

 

Il est possible de corriger un certain nombre de ces mauvais points en passant en mode manuel et avec un peu d'habitude, mais du coup c'est moins une boite automatique...

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Invité §Gog653ny
Il y a 8 heures, oli34 a dit :

Résolu 90% du problème mais il reste encore des reliquats. En plus quand on roule à l’éthanol il faut tolérer les autres désagréments liés à ce carburant ( laisser chauffer le moteur 1 à 2 minutes le matin, surtout par temps froid, sinon ça hoquette. Ralenti qui peut descendre très bas suite à une décélération ....)   Comme je l'ai dit c'est quand même du bricolage, mais plus de broutage.

Il faut dire que la sandero revient de loin puisqu'elle n'était plus capable de suivre un rythme lent en première, même à chaud.

Aujourd'hui les situations qui peuvent  parfois poser problème sont les manœuvres en marche arrières dans une montée. Dans ce cas l'astuce consiste à désactiver le mode rampage en tirant le levier de frein à main au premier cran (si le levier est bien réglé il ne doit pas freiner les roues arrière, au premier cran). La voiture ne se déplace plus quand on lève le pied de la pédale de frein. Il suffit alors d’accélérer subtilement et miracle, ça se déplace  en douceur.  L'ennui c'est que l'aide au démarrage  en côte est lui aussi désactivé, ça peut surprendre en forte pente.

 

Bref ma solution n'est pas la panacée. Elle me permet d'utiliser ma voiture au quotidien avec quelques subtilités de conduite que je tolère. J'aurais cent fois préféré que Renault trouve une solution définitive.

 

Ok merci pour toute ces infos.

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Invité §Gog653ny
il y a 38 minutes, petitnicolas a dit :

Bonjour,

Voila ce que je lui reprochait

- Je démarrais en manuel à froid car en auto on se retrouve en 5ème dès 50Km/h et le moteur est à l'agonie. Il suffisait de faire quelques centaines de mettre et de repasser en mode auto.

- La seconde passait presque toujours trop haut dans les tours comparée aux autres rapports(c'est ce qui m'agaçait le plus en fait).

- L'hésitation parfois entre 2 rapports selon le profil de la route et les changements inopinés pas toujours nécessaires.

- Le temps de réaction aux changements de rapports. C'est bien un temps de réaction et non le temps que les robots mettent à la manoeuvre (peut-être un processeur de merde dans le calculo ?)

- En mode éco elle rétrograde bien trop bas dans les tours, le moteur est déjà à l'agonie

- D'un manière générale est rétrograde déjà assez tardivement.

 

Il est possible de corriger un certain nombre de ces mauvais points en passant en mode manuel et avec un peu d'habitude, mais du coup c'est moins une boite automatique...

C'est exactement ça!!!! La description est parfaite.

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Invité §Gog653ny
il y a une heure, orsowe59 a dit :

Tracter avec une CVT ça risque de pas être top...pas moyen de choisir le rapport, le moulin risque d'apprécier moyen dans certains cas.

La EasyR. Lol.

 

Mais oui, d'ailleurs c'est pour ça que la masse maxi est très limite. 810kg. Pas facile de trouver une caravane a ce PTAC. Dans les neuves c'est mission impossible. La plus légère tourne a 850kg chez Sterckeman et c'est une 2 places +. Même les Eriba, sont lourdes petite et très chère. Seule solution se tourner sur l'occasion de 15-20ans pour une légère avec un minimum d'espace. 

 

il est claire que Logan Tce 90 EasyR n'est pas là tractrice idéale. Lol. Mais c'est faisable en étant cool. Après je tracte 1 ou 2 fois par an sur des distances limité à 300-400 kms.

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