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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
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Messages recommandés

Il y a 23 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

 amha le problème n'est pas tant la BVA en elle-même que le nombre de rapports -ce n'est pas pour rien que Porche a équipé sa Taycan de 2 rapports- ou plus précisément les rapports eux-mêmes.

 

Je rejoins donc un peu Trifon sur l'intérêt d'un mode spécifique, qu'on l'appelle Eco ou autre- qui par exemple démarrerait en électrique sur le 2ème, voire le 3ème rapport de la boîte et ensuite n'utiliserait qu'un rapport sur 2(*) voire moins; ce n'est a priori qu'une question de gestion logicielle, et avec tout ce qui est sous contrôle électronique dans la chaîne de traction d'un PHEV j'ai l'impression que ça ne serait pas si cher que ça à réaliser.

 

Mais le problème serait peut-être ailleurs:

- sur le plan technique, si démarrer sur un autre rapport que le 1er ne pose pas de problème, ensuite n'utiliser qu'un rapport sur deux est opposé au concept-même de la boîte à double embrayage très souvent utilisée comme BVA  sur les PHEV;

- sur le plan de la conduite, ça compliquerait probablement l'existence du "kick down" démarrant le thermique; sauf à décider que ce mode spécifique interdirait le thermique, ce qui pourrait poser d'autres problèmes d'utilisation.

 

(*) c'est ce que m'avait dit le vendeur de mon ex-GLA 250e, mais dans la pratique je ne pense pas que ça soit le cas.

 

Pour la BVA, sur les HY225, je ne crois pas que tous les rapports soient utilisés en électrique. 1ère/seconde, surement: mais je ressens vers 80Kmh un autre passage de rapport.

C'est surtout la première qui peut être "agressive" si on a pas le pied léger.

En fait, sur le 3008, la solution pourrait être simplement au niveau de l'onduleur qui pourrait fournir une puissance moindre dans un mode "confort".

PSA le fait sur ses VE avec trois niveaux de puissance.

En corollaire, on pourrait imaginer un moindre stress sur la boite avec des démarrages plus souples.

Modifié par trifon
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Hello la team Peugeot, 

 

Apres 30'000kms en 3008 HDI 130, me voila avec un Hybrid 225. 

Petite question aux possesseurs. Vous confirmez qu'il n'y a aucun moyen d'avoir un compte tour autrement que par le mode "Personnel" ?

Même question sur la température moteur.

 

Enfin, quelle est la consommation sur autoroute ? 

 

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je confirme, aucune autre possibilité pour les 2 que via le mode personnel.

 

Ma conso sur autoroute régulateur activé à 132km/h : entre 6.4 et 6.8L/100km réels. 

Avec un vent de face à plus de 70km/h, je suis monté à un peu plus de 8L/100km.

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Nouvelle technologie hybride pour les PEUGEOT 3008 et 5008

uywypzjbf9ij.jpg

2023 sera véritablement l’« année électrique » pour PEUGEOT, qui introduira de nouveaux modèles et de

nouvelles technologies dans sa gamme.

PEUGEOT sera notamment la première marque de Stellantis à lancer la nouvelle génération de motorisation

hybride du groupe, réaffirmant ainsi sa volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder à la mobilité électrifiée.

Proposée tout d’abord sur les SUV PEUGEOT 3008 et PEUGEOT 5008 avant d’être étendue à d’autres modèles de

la gamme, cette technologie hybride de nouvelle génération combine efficience et simplicité d’usage.

Elle se compose d’un moteur essence PureTech 136ch de nouvelle génération, couplé à une nouvelle boite de vitesses

électrifiée à double embrayage. Grâce à une batterie de 48 V qui se recharge pendant la conduite, cette technologie

offre un surcroît de couple à bas régime, et une réduction de 15 % de la consommation de carburant.

Elle permet aussi de rouler en mode zéro émission jusqu’à 1 km à faible vitesse et sur de courtes distances en ville.

 

https://www.media.stellantis.com/fr-fr/peugeot/press/2023-l-annee-electrique-peugeot

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Bonjour,

 

Je poste ici, mais pas sur que mon observation ne touche que les hybrides.

Hier soir, en m'approchant du véhicule, j'ai observé que les lumières bleutées de portières et console centrale étaient allumées.

Je n'avais pas ma clef sur moi et accompagnait un proche qui avait garé son Qashqai juste dérrière le 3008. 

Le proche est parti et les lumières se sont étteintes.

Détection par le 3008 d'un signal bluetooth? Mystère.... Le câble de recharge n'était pas branché.

Je me trompe peut être, mais pas souvenance que si je m'approche avec la clef; les lumières en question s'allument avant toute action.

Modifié par trifon
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PEUGEOT 3008 HYBRID, PEUGEOT PRESENTE SA NOUVELLE TECHNOLOGIE HYBRID 48V

2024-peugeot-3008.jpg

Le système PEUGEOT HYBRID 48V se compose d’un moteur essence PureTech 136 ch de nouvelle génération,

couplé à une inédite boite à 6 vitesses électrifiées à double embrayage qui intègre un moteur électrique.

Grâce à une batterie qui se recharge pendant la conduite, cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime,

et une réduction jusqu’à 15 % de la consommation de carburant (à partir de 126 gr de CO2/km sur 3008 et à partir

de 128 gr de CO2/km sur 5008). En conduite urbaine, un SUV du segment C équipé du système HYBRID peut ainsi

fonctionner plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission.

2024-peugeot-3008.jpg

Le moteur essence 1,2l PureTech.
Il s’agit d’une nouvelle génération de moteur PureTech essence spécialement développée pour s’intégrer de façon optimale à l’hybridation :
• 3 cylindres et 1199 cm3,
• Puissance 136 ch (100 kW) à 5500 tr/mn,
• Couple 230 Nm à 1750 tr/mn,
• Turbo à géométrie variable améliorant l’agrément moteur,
• Chaîne de distribution (maitrise du coût d’entretien),
• Fonctionnement selon le cycle Miller qui améliore l'efficacité thermique de la combustion,
• Norme Euro 6.e.

2024-peugeot-3008.jpg

La boite de vitesses e-DCS6 (Dual Clutch System).
La motorisation PEUGEOT Hybrid 48V intègre une nouvelle boite de vitesses électrifiée 6 rapports à double embrayage

sans rupture de couple spécialement conçue pour les systèmes hybrides. Le carter de la boite de vitesses accueille

également le moteur électrique, l’onduleur et le calculateur ce qui permet d’optimiser l’encombrement ainsi que la

masse et de garantir d’excellentes prestations en roulage.

2024-peugeot-3008.jpg

Le moteur électrique e-Motor
Le moteur électrique synchrone à aimants permanents, intégré à la boîte de vitesses, développe en pic une puissance

de 21 kW (28 ch) et un couple de 55 Nm. Il permet de déplacer le véhicule en 100% électrique pour des faibles

demandes de couple et il assite le moteur thermique pour limiter sa consommation. Dans les phases de

décélération, ce moteur fait office de générateur pour recharger la batterie 48V du système hybride.

Il assure également le démarrage principal du moteur thermique avec l’assistance du belt-starter.

2024-peugeot-3008.jpg

 

https://www.media.stellantis.com/fr-fr/peugeot/press/peugeot-3008-5008-hybrid-peugeot-presente-sa-nouvelle-technologie-hybrid-48v

  • Merci 1
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Bonsoir,

Le 16/02/2023 à 13:18, mike29b a dit :

Dans les phases de décélération, ce moteur fait office de générateur pour recharger la batterie 48V du système hybride.

Il assure également le démarrage principal du moteur thermique avec l’assistance du belt-starter.

 

si je comprends bien, ça veut dire que le démarrage du thermique a besoin de 2 dispositifs en même temps:

- le moteur 48V;

- un alterno-démarreur (utilisé pour le circuit 12V).

 

Ça me paraît bien compliqué, et une source potentielle supplémentaire de panne :interrogation:

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Bonjour à tous,

 

révision des 2 ans chez Peugeot sur mon 3008 hybrid, 512 € pour vidanges (huile et liquide de frein), un remplacement filtre habitacle, et les balais avant, ça pique ! J'ai 32 000 km et mes pneus avant sont au témoin (Primacy 4 Michelin). Je n'ai pourtant pas le pied lourd, je suis déçu par la longévité des Michelin.

A noter que j'ai eu droit à une mise à jour "rappel constructeur" pour "optimiser l'expérience de conduite client". Le conseiller SAV n'a pas su me dire de quoi il s'agissait exactement.

Je suis à 4,8 L/100 en moyenne depuis que je l'ai, je trouve que c'est honorable.

 

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Bonsoir, 

 

l’usure des pneus est fonction de la masse du véhicule.

le

PHEV est lourd. Donc ça use plus vite.

 

sur notre 3008-II 2.0 HDi 150, 157’000 km, les Michelin durent dans les 43-46’000 km de souvenirs faudrait que je ressorte les factures pour être sûr.

 

sur les VE l’usure sera encore bien pire vu 1. Le couple immédiat et 2. La masse di véhicule, donc 3. Ça jouera sur le réel intérêt dit « écologique » d’un VE ou PHEV.

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Le 09/03/2023 à 10:31, scudmax a dit :

Bonjour à tous,

 

révision des 2 ans chez Peugeot sur mon 3008 hybrid, 512 € pour vidanges (huile et liquide de frein), un remplacement filtre habitacle, et les balais avant, ça pique ! J'ai 32 000 km et mes pneus avant sont au témoin (Primacy 4 Michelin). Je n'ai pourtant pas le pied lourd, je suis déçu par la longévité des Michelin.

A noter que j'ai eu droit à une mise à jour "rappel constructeur" pour "optimiser l'expérience de conduite client". Le conseiller SAV n'a pas su me dire de quoi il s'agissait exactement.

Je suis à 4,8 L/100 en moyenne depuis que je l'ai, je trouve que c'est honorable.

 

 

Salut,

512€, c'est de l'arnaque selon moi.  

Je ne sais plus si ils font le remplacement du liquide de frein à cette échéance? C'est une manip qui coute pas mal en MO.

Pour l'usure des Michelin, j'imagine qu'il y a des parcours autoroutier nombreux, non? 

Les miens à 20000 sont peu usés.

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Le 09/03/2023 à 10:31, scudmax a dit :

Bonjour à tous,

 

révision des 2 ans chez Peugeot sur mon 3008 hybrid, 512 € pour vidanges (huile et liquide de frein), un remplacement filtre habitacle, et les balais avant, ça pique ! J'ai 32 000 km et mes pneus avant sont au témoin (Primacy 4 Michelin).

 

 

Bonjour,

 

C'est une parmi les multiples raisons qui m'a décidé à revendre mon 3008 Hybrid 225Cv et passer sur un véhicule 100% électrique.

 

Actuellement, je trouve que Peugeot (comme d'autres constructeurs) abuse alégrement sur certains frais, comme le prix des révisions périodiques des hybrides (pourquoi changer une huile qui n'a que 4000km ?), le prix des options alors que certaines étaient encore incluses dans la finition il y a quelques mois, ...

 

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Le 13/03/2023 à 17:21, EMIMIDE a dit :

 

Bonjour,

 

C'est une parmi les multiples raisons qui m'a décidé à revendre mon 3008 Hybrid 225Cv et passer sur un véhicule 100% électrique.

 

Actuellement, je trouve que Peugeot (comme d'autres constructeurs) abuse alégrement sur certains frais, comme le prix des révisions périodiques des hybrides (pourquoi changer une huile qui n'a que 4000km ?), le prix des options alors que certaines étaient encore incluses dans la finition il y a quelques mois, ...

 

Salut,

En fait, c'est un peu plus compliqué avec une utilisation du moteur pas terrible avec de nombreux démarrages à froid; et même si on ne fait que de l'électrique puisque le moteur démarre régulièrement avec le cycle des 1500trs/30s. 

L'huile se pollue par les vapeurs d'essence, et bien plus que sur un thermique classique.

Pour le passage en tout électrique, c'est à chacun de voir en fonction de son utilisation.
pour ma part, par prudence, j'ai une LOA qui intègre tout. 

Au bout de deux ans, ce véhicule me convient parfaitement; Je pense le racheter en fin ce contrat.

Modifié par trifon
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Le 09/03/2023 à 10:31, scudmax a dit :

Bonjour à tous,

 

révision des 2 ans chez Peugeot sur mon 3008 hybrid, 512 € pour vidanges (huile et liquide de frein), un remplacement filtre habitacle, et les balais avant, ça pique ! J'ai 32 000 km et mes pneus avant sont au témoin (Primacy 4 Michelin). Je n'ai pourtant pas le pied lourd, je suis déçu par la longévité des Michelin.

A noter que j'ai eu droit à une mise à jour "rappel constructeur" pour "optimiser l'expérience de conduite client". Le conseiller SAV n'a pas su me dire de quoi il s'agissait exactement.

Je suis à 4,8 L/100 en moyenne depuis que je l'ai, je trouve que c'est honorable.

 

 

Le 09/03/2023 à 19:47, n72dw10 a dit :

Bonsoir, 

 

l’usure des pneus est fonction de la masse du véhicule.

le

PHEV est lourd. Donc ça use plus vite.

 

sur notre 3008-II 2.0 HDi 150, 157’000 km, les Michelin durent dans les 43-46’000 km de souvenirs faudrait que je ressorte les factures pour être sûr.

 

sur les VE l’usure sera encore bien pire vu 1. Le couple immédiat et 2. La masse di véhicule, donc 3. Ça jouera sur le réel intérêt dit « écologique » d’un VE ou PHEV.

13'000kms avec un Hybride 225, et il va falloir songer à remplacer les pneus 😕

Sinon, après avoir eu un 3008 HDI 130, ce Hybride 225  a comme un arrière gout de déception :o 

  • Merci 1
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Le 10/03/2023 à 09:57, trifon a dit :

 

Salut,

512€, c'est de l'arnaque selon moi.  

Je ne sais plus si ils font le remplacement du liquide de frein à cette échéance? C'est une manip qui coute pas mal en MO.

Pour l'usure des Michelin, j'imagine qu'il y a des parcours autoroutier nombreux, non? 

Les miens à 20000 sont peu usés.

 

Oui, remplacement du liquide de frein pour ce prix...

 

Je fais soit du 100% urbain (Bordeaux intra-muros) avec beaucoup d'arrêts/redémarrages dus aux bouchons , soit du 100% autoroute (sur du grand trajet de plus de 500km d'une traite). Et au global, je suis entre 4,5 L/100 et 5,0 L/100.

J'avais en tête que les trajets autoroutiers étaient faiblement consommateurs en pneumatiques, mais je peux me tromper ?

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Le 20/03/2023 à 17:19, scudmax a dit :

 

Oui, remplacement du liquide de frein pour ce prix...

 

Je fais soit du 100% urbain (Bordeaux intra-muros) avec beaucoup d'arrêts/redémarrages dus aux bouchons , soit du 100% autoroute (sur du grand trajet de plus de 500km d'une traite). Et au global, je suis entre 4,5 L/100 et 5,0 L/100.

J'avais en tête que les trajets autoroutiers étaient faiblement consommateurs en pneumatiques, mais je peux me tromper ?

Bonjour,

Bordeaux, je connais vu que j'habite dans le Médoc.😉

Ce n'est pas une région(plate) connue pour user les pneus.

Ayant une certaine expérience des pneus montés en première monte, on observe parfois que ces pneus s'usent plus rapidement avec une gomme plus tendre.

Je suis toujours un peu suspicieux vis à vie des petites magouilles des constructeurs ou équipementiers; pour acheter un nouveau train qui va s'user normalement?

Ou ajustement des qualités de gomme après les premiers retours d'utilisateurs?

Ou adoption de gommes tendres au début pour améliorer l'expérience des essayeurs?

J'avais eu une discussion il y a longtemps avec un spécialiste qui m'avait indiqué qu'un même pneu pouvait sortir avec différentes qualités(dureté) de gomme. 

 

Modifié par trifon
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A propos des routes du Médoc, longues et droites parcourues à vitesse limitée à 80.

84 réglé au limiteur.

J'observe en thermique que si la boite passe en 8 automatiquement, on par action manuelle de ma part pour diminuer la conso, le moteur émet un petit grondement.

Manifestement, il n'aime pas tourner à ce bas régime. 

Je n'ai pas vérifié quel est le ratio vitesse/1000trs en huitième.

Si il est identique à celui de mon précédent 5008 PT130, le 3 cylindres se comportait mieux.  

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Quelqu'un a du nouveau sur la dernière mise à jour de l'écran du 3008 hybrid 2 (ou 4) de mars 2023. Je l'ai faite aujourd'hui mais vu qu'ils ne mettent strictement aucun log de mis-à-jour, je suis curieux de savoir ce qui a été corrigé et/ou change...

 

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Bonsoir,

 

Aujourd'hui, j'ai eu la fameuse alerte de "carburant trop vieux".

C'est la première fois que cela arrive aux deux ans et 20000km.

Habituellement, je fais le plein à 50% de la jauge. J'avais observé que si réservoir un peu vide, le protocole des 30s/1500trs arrivait plus souvent...

Bon, encore raté...

Le thermique se comporte comme si la batterie était vide alors qui'elle est à 100%: en hybride apport très bref de l'électrique et, bien sur, 100% thermique en mode sport;

Afin de vider plus vite le réservoir qui est presque plein, j'ai effectué un premier trajet de 70km sur mes routes cool en mode sport.

Mis à part que ce mode est une horreur avec des surrégimes à basse vitesse, cela n'a eu guère d'incidence sur la conso puisque j'ai tourné à un excellent 6,1l à l'ODB. Il faut dire que lorsque l'on est en palier, les rapports sont ceux habituellement utilisés en mode normal; donc pas d'incidence sur la conso.

J'ignore si sur ce PHEV, cet indicateur est bien juste. 

 

Je suis preneur pour savoir à quel niveau du réservoir il y a un retour à la normale???

 

Nota: j'ai observé que l'indicateur d'alerte était vraiment très fugace.

La première fois j'avais pas eu le temps de lire le texte pour comprendre ce qu'il se passait comme le véhicule refusait de passer en électrique.

Modifié par trifon
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Salut.

Il va falloir consommer entre 22 et 25 litres. Pour ma part, je "vide" mon réservoir assez souvent, par des trajets de 700km et plus.

Ca reste un thermique, donc faut consommer du carburant de temps en temps.

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Le 08/04/2023 à 16:53, Hortax a dit :

Salut.

Il va falloir consommer entre 22 et 25 litres. Pour ma part, je "vide" mon réservoir assez souvent, par des trajets de 700km et plus.

Ca reste un thermique, donc faut consommer du carburant de temps en temps.

Bonjour,

 Merci pour l'info.

Actuellement, j'ai pas beaucoup de grands trajets...

Je pense aussi à certain urbains qui peuvent se retrouver obligés de passer en thermique sur une longue période.

Ce protocole imposé n'est pas terrible coté pollution en ville...

On voit là la limite du concept.

 

Pour le reste, c'est une expérience intéressante coté fonctionnement moteur/boite en presque 100% thermique.

La EAT8 sans convertisseur de couple remplacé par un embrayage multidisques humide quasiment sans l'apport de l'électrique est assez réactive... et économe en carburant. 

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Bonjour,

 

Pour info, je viens de recevoir une info de mise à jour de sécurité du BMS.

Comme j'ai l'entretien annuel mardi 2 mai, ça tombe bien.

Il y aurait trois opérations dont le contrôle de la batterie de traction.

 

A suivre.... 

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Bonjour,

Concernant la question de l'obligation de rouler en thermique si carburant trop vieux, j'ai pris soin d'aller assez en dessous des 50% de la jauge; j'ai remis 31l  et tout est revenu immédiatement à la normale au redémarrage à la station service.

J'ai noté que la quantité de carburant ne correspondait pas aux infos de conso de l'indicateur qui donnait 6,5l/100. J'ai fait à la louche bien plus de l'ordre de 9/10L.

C'est vrai que durant cette période, il y a eu de nombreuses séquences des 30s@1500trs qui ont probablement faussé cet indicateur. 

Modifié par trifon
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Bonjour,

 

merci pour ces informations, qui me suggèrent quelques questions:

 

- j'ai peut-être raté quelque chose dans tes messages précédents (dsl :rougit:), mais pourquoi ".../...assez en dessous des 50% de la jauge; j'ai remis 31l.../..."?

Tu avais fait des essais avant avec des valeurs plus faibles et ça n'avait pas suffi à couper le thermique?

 

- malgré les ".../...nombreuses séquences des 30s@1500trs.../...", la différence entre 6,5L/100 et 9L/100 paraît énorme; d'autant plus que a priori j'aurais dit que la "falsification" se faisait dans l'autre sens, car il me semble que même si ça se produit sans que le véhicule avance, la conso à 1500tr/mn doit être inférieure à la conso moyenne quand le véhicule roule pendant la même durée?

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Le 26/04/2023 à 11:22, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

merci pour ces informations, qui me suggèrent quelques questions:

 

- j'ai peut-être raté quelque chose dans tes messages précédents (dsl :rougit:), mais pourquoi ".../...assez en dessous des 50% de la jauge; j'ai remis 31l.../..."?

Tu avais fait des essais avant avec des valeurs plus faibles et ça n'avait pas suffi à couper le thermique?

 

- malgré les ".../...nombreuses séquences des 30s@1500trs.../...", la différence entre 6,5L/100 et 9L/100 paraît énorme; d'autant plus que a priori j'aurais dit que la "falsification" se faisait dans l'autre sens, car il me semble que même si ça se produit sans que le véhicule avance, la conso à 1500tr/mn doit être inférieure à la conso moyenne quand le véhicule roule pendant la même durée?

 

Bonjour,

Pour ton information, il y a chez PSA périodiquement une séquence de démarrage du thermique à vide 30secondes @ 1500trs environ.C'est indépendant du mode comme en électrique. C'est pour supprimer entre autres, la condensation d'essence dans l'huile moteur.

J'ignore si tu as ce proccessus sur ta Jeep?

J'ai noté que dans ce passage au thermique obligatoire, ce processus était vraiment très fréquent; même lors de très brefs passages en électrique à très basse vitesse. C'est détectable au tableau à la couleur de l'indicateur électrique/hybride/vitesses. On est en électrique mais la couleur est celle du mode thermique sans indication des rapports, ce qui indique qu'on est toujours en électrique. 

Bref, dans ce cas, le thermique tourne à vide sans qu'il fasse avancer le 3008. 

Ce n'est surement pas une source d'économie si très fréquent. 

Je m'étais d'ailleurs aperçu que la jauge de carburant descendait très vite.

Comme ce processus avait tendance à être plus fréquent si réservoir pas trop plein, j'avais tendance à refaire des pleins partiels.

Au début, je faisais des pleins vers 50% de la jauge, et jamais eu ce problème la première année avec des pleins de 20l pourtant très rares.

J'imagine que le logiciel tient à la fois compte des volumes et de la périodicité.

Il y a eu aussi il y a un an, une mise à jour du 3008. Je crois que cela a modifié certains paramétrages de ces processus.

Par exemple, il y a une sorte de préconditionnement moteur lorsque la jauge en électrique arrive à zéro. Le moteur tourne à vide durant les 30s alors qu'on est toujours en électrique.

J'imagine que c'est destiné à ne pas faire tourner en charge brutalement à froid le thermique comme sur autoroute par exemple.

Modifié par trifon
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Bonsoir,

 

j'avais lu cette histoire de 30s à 1500tr/min, mais je n'avais pas percuté sur la périodicité, que tu décris comme "ce processus était vraiment très fréquent", mais aussi de périodicité variable ("ce processus avait tendance à être plus fréquent si réservoir pas trop plein") => pas facile de comprendre exactement quels paramètres sont pris en compte.

Quoique... ce que tu dis à propos de pleins de 31L vs compléments de 20L me rappelle vaguement ce qui se passait sur l'Outlander -et là, c'était bien documenté dans le manuel: le démarrage "d'entretien" du thermique (qui durait beaucoup plus longtemps que 30 secondes -jusqu'à 40 minutes si je me souviens bien-) se faisait tous les 95 jours; pour empêcher ce démarrage, ou l'arrêter quand il s'était produit, il fallait mettre au moins 15L en une seule fois dans le réservoir. À noter que même si le thermique avait été utilisé avant les 95 jours, c'est bien cette périodicité qui était prise en compte et pas le dernier démarrage du thermique 'ce qui me semble un peu bête). Donc dans certaines conditions et en se débrouillant bien, on pouvait atteindre presque 9 mois sans que le thermique tourne; sans compter la possibilité de remettre le décompte à zéro en débranchant quelques secondes la batterie de 12V...

 

Sur le Compass je n'ai eu que très peu de démarrages "intempestifs" du thermique, si peu que je suis incapable de savoir s'il y a une logique derrière ça; actuellement je dois en être à plus de 3 mois sans démarrage involontaire du thermique; mais c'est peut-être lié au fait que par 2 fois le thermique s'est déclenché de façon "normale" dans ces 3 derniers mois: une fois en forçant le mode 4X4 à cause des conditions de roulage, et une fois en basculant (involontairement) le levier de la BVA en position séquentielle.

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Le 26/04/2023 à 19:17, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

j'avais lu cette histoire de 30s à 1500tr/min, mais je n'avais pas percuté sur la périodicité, que tu décris comme "ce processus était vraiment très fréquent", mais aussi de périodicité variable ("ce processus avait tendance à être plus fréquent si réservoir pas trop plein") => pas facile de comprendre exactement quels paramètres sont pris en compte.

Quoique... ce que tu dis à propos de pleins de 31L vs compléments de 20L me rappelle vaguement ce qui se passait sur l'Outlander -et là, c'était bien documenté dans le manuel: le démarrage "d'entretien" du thermique (qui durait beaucoup plus longtemps que 30 secondes -jusqu'à 40 minutes si je me souviens bien-) se faisait tous les 95 jours; pour empêcher ce démarrage, ou l'arrêter quand il s'était produit, il fallait mettre au moins 15L en une seule fois dans le réservoir. À noter que même si le thermique avait été utilisé avant les 95 jours, c'est bien cette périodicité qui était prise en compte et pas le dernier démarrage du thermique 'ce qui me semble un peu bête). Donc dans certaines conditions et en se débrouillant bien, on pouvait atteindre presque 9 mois sans que le thermique tourne; sans compter la possibilité de remettre le décompte à zéro en débranchant quelques secondes la batterie de 12V...

 

Sur le Compass je n'ai eu que très peu de démarrages "intempestifs" du thermique, si peu que je suis incapable de savoir s'il y a une logique derrière ça; actuellement je dois en être à plus de 3 mois sans démarrage involontaire du thermique; mais c'est peut-être lié au fait que par 2 fois le thermique s'est déclenché de façon "normale" dans ces 3 derniers mois: une fois en forçant le mode 4X4 à cause des conditions de roulage, et une fois en basculant (involontairement) le levier de la BVA en position séquentielle.

Bonjour,

Ce qui est pénible chez PSA est que ce processus des "30 secondes à vide" est indépendant du fait qu'on a tourné en hybride. Cela semble avoir sa vie propre sans tenir compte de l'utilisation du véhicule. Je l'ai même constaté en hybride.

  • Confus 1
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Bonjour,

 

tu as raison, et il n'y a pas que chez PSA: sur l'Outlander aussi le démarrage automatique est systématiquement appliqué, que le thermique ait tourné ou pas dans l'intervalle. L'avantage, c'est que c'est beaucoup moins fréquent (tous les 95 jours) et qu'on peut limiter la durée de fonctionnement automatique voire empêcher que ça se produise.

 

C'est encore un reproche à faire aux constructeurs (sauf Mitsu), qui ne donnent pas d'information aux clients à ce sujet. Ils craignent peut-être que ces caractéristiques techniques rebutent les éventuels acheteurs?

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Le 27/04/2023 à 15:05, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

tu as raison, et il n'y a pas que chez PSA: sur l'Outlander aussi le démarrage automatique est systématiquement appliqué, que le thermique ait tourné ou pas dans l'intervalle. L'avantage, c'est que c'est beaucoup moins fréquent (tous les 95 jours) et qu'on peut limiter la durée de fonctionnement automatique voire empêcher que ça se produise.

 

C'est encore un reproche à faire aux constructeurs (sauf Mitsu), qui ne donnent pas d'information aux clients à ce sujet. Ils craignent peut-être que ces caractéristiques techniques rebutent les éventuels acheteurs?

Le pompon que j'ai dénoncé à moult reprises est que si ce processus arrive classiquement au démarrage du véhicule, une fois terminé il ne revient pas en électrique qui est le mode par défaut. Il repasse sans justification en hybride; et même batterie pleine. Faut aller se précipiter sur le bouton de modes pour retrouver le mode électrique. 

Je défends souvent la philosophie PSA de rendre ses PHEV d'une utilisation la plus simple possible; mais là, c'est du n'importe quoi.

Modifié par trifon
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Le 28/04/2023 à 09:39, trifon a dit :

Le pompon que j'ai dénoncé à moult reprises est que si ce processus arrive classiquement au démarrage du véhicule, une fois terminé il ne revient pas en électrique qui est le mode par défaut. Il repasse sans justification en hybride; et même batterie pleine. Faut aller se précipiter sur le bouton de modes pour retrouver le mode électrique. 

Je défends souvent la philosophie PSA de rendre ses PHEV d'une utilisation la plus simple possible; mais là, c'est du n'importe quoi.

C est globalement pareil sur mon Cupra , lorsque l on enclenche manuellement le mode hybride impossible de repasser en électrique tant que la température moteur n a pas atteint environ 50°, on a plus la main,  c'était exactement identique sur feu mon kia niro PHEV,  en revanche le moteur thermique ne démarre jamais "tout seul" ne serait ce que pour le faire fonctionner à minima , je n ai roulé qu en électrique depuis au moins un an et je n ai jamais vu le thermique démarrer une seule fois.

 

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Le 28/04/2023 à 10:02, Aile.L a dit :

C est globalement pareil sur mon Cupra , lorsque l on enclenche manuellement le mode hybride impossible de repasser en électrique tant que la température moteur n a pas atteint environ 50°, on a plus la main,  c'était exactement identique sur feu mon kia niro PHEV,  en revanche le moteur thermique ne démarre jamais "tout seul" ne serait ce que pour le faire fonctionner à minima , je n ai roulé qu en électrique depuis au moins un an et je n ai jamais vu le thermique démarrer une seule fois.

 

 

Salut,

 

Intéressant de comparer ce que font les constructeurs.

Aussi, il n'est pas prévu sur ton véhicule une opération de mode thermique obligatoire jusqu'à consommer une grande partie du carburant si carburant "trop vieux"?

Chez PSA, il est à peu près certain que ce processus se déclenche si on fait que de l'électrique sur une année.

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Le 28/04/2023 à 10:35, trifon a dit :

 

Salut,

 

Intéressant de comparer ce que font les constructeurs.

Aussi, il n'est pas prévu sur ton véhicule une opération de mode thermique obligatoire jusqu'à consommer une grande partie du carburant si carburant "trop vieux"?

Chez PSA, il est à peu près certain que ce processus se déclenche si on fait que de l'électrique sur une année.

Ben non , jamais constaté , en  revanche je le démarre moi même sporadiquement et plutôt que d attendre que la température soit suffisante haute pour pouvoir reprendre la main je coupe le contact après environ 10 minutes puis je redémarre le véhicule qui passe par défaut en mode EV. 

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Bonjour,

Le 28/04/2023 à 10:02, Aile.L a dit :

C est globalement pareil sur mon Cupra , lorsque l on enclenche manuellement le mode hybride impossible de repasser en électrique tant que la température moteur n a pas atteint environ 50°, on a plus la main,  c'était exactement identique sur feu mon kia niro PHEV,  en revanche le moteur thermique ne démarre jamais "tout seul" ne serait ce que pour le faire fonctionner à minima , je n ai roulé qu en électrique depuis au moins un an et je n ai jamais vu le thermique démarrer une seule fois.

 

je n'ai jamais pensé à regarder la température d'arrêt, mais cette notion de durée minimum de fonctionnement(*) existe aussi sur le GLA, le Compass, etc, et ça me semble normal: le démarrage à froid entrainant un enrichissement en essence, le but est d'éviter de laisser les cylindres "lavés" (partiellement bien sûr) de leur huile par cet "excès" d'essence.

(*) en fait il s'agit effectivement probablement d'une question de température interne, puisque cette durée varie aussi avec la température extérieure.

À noter que sur le Compass (et, si je me souviens bien, sur le GLA), couper le contact avant la fin de la durée mini fait que le thermique ne redémarre pas quand on remet le contact; par contre il se retrouve en mode hybride, ce qui, là aussi, répond à une certaine logique, puisque c'est le dernier mode qui était sélectionné avant la coupure du contact.

 

En ce qui concerne l'absence de procédure de "protection" chez Cupra, il me semble bien que c'était la même chose sur la GTE -ce qui n'est pas vraiment étonnant :classic_wink:-.

 

Modifié par Oooooops
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Le 28/04/2023 à 11:00, Oooooops a dit :

Bonjour,

je n'ai jamais pensé à regarder la température d'arrêt, mais cette notion de durée minimum de fonctionnement(*) existe aussi sur le GLA, le Compass, etc, et ça me semble normal: le démarrage à froid entrainant un enrichissement en essence, le but est d'éviter de laisser les cylindres "lavés" (partiellement bien sûr) de leur huile par cet "excès" d'essence.

(*) en fait il s'agit effectivement probablement d'une question de température interne, puisque cette durée varie aussi avec la température extérieure.

À noter que sur le Compass (et, si je me souviens bien, sur le GLA), couper le contact avant la fin de la durée mini fait que le thermique ne redémarre pas quand on remet le contact; par contre il se retrouve en mode hybride, ce qui, là aussi, répond à une certaine logique, puisque c'est le dernier mode qui était sélectionné avant la coupure du contact.

 

En ce qui concerne l'absence de procédure de "protection" chez Cupra, il me semble bien que c'était la même chose sur la GTE -ce qui n'est pas vraiment étonnant :classic_wink:-.

 

Chez PSA, il y a une certaine contradiction dans ce bref processus. Habituellement, cela se produit au démarrage du véhicule, c'est à dire avec gavage d'essence(la versionmoderne de l'antique starter). Je doute qu'une température moteur soit suffisante.

Mais bon, j'imagine que chez PSA ils savent ce qu'ils font. 

On peut pas non plus forcer le démarrage du thermique en hybride. Ce mode utilise la batterie par défaut jusqu'à des vitesses sur route suffsantes de l'ordre de 80Kmh.

Je crois que c'est possible en mode "sport". Mais ce mode est caricatural; à éviter. 

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