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208

Consommation d'huile


Invité §gui517yj
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Messages recommandés

2 pleins d'essence = environ 1300 km je pense...

donc ça fait en gros un demi-litre d'huile à rajouter tous les 1000 km...tu es dans les normes mais ça fait gros en effet

 

 

Faire l'appoint aussi souvent est dans les normes? :buzz:

Perso, avoir à faire l'appoint plus de deux ou trois fois entre deux vidanges n'est pas acceptable. :non:

 

C'est 25000km (ou 20000km selon les sources) ou 1 an, 1er terme échu

avec des garages PSA qui changent des moteurs cassés ou sur le point de l’être quasi toutes les semaines…

 

 

20000km sur l'appellation "VTI", en 5w30 ou 0w30, 25k pour les "Puretech", uniquement en 0W30. ;)

Le bon signe, c'est la prise en charge de plus en plus courante.

Perso, mon moteur ne donnait pas de signe avant-coureur de casse. :bah:

 

rigolo va... :w: ça me fait marrer se genre commentaire des années 70...

 

le 1er terme à 1an ?? :D et non du tout, les 3/4 des gens par expérience genre voisinage-connaissances, amis (ça représente déjà pas mal..qui roulent peu) pensent souvent que km, et pas à la date...tu te souviens toi du jours de ta vidange toi ?? Mdr, si tu tresses à la date, tu as pas fini.. :o

 

et surconsommation de notre 1.0L et bien rien... :bah:

 

 

Il évoque uniquement les statistiques, je fais plus de 20000km/an avec la mienne (et même tracter! :ange: ), alors que pendant ce temps-là, je vois des TD + de 100cv qui font moins de 10000km/an juste à faire des petits trajets… :roll:

 

Les nouvelles voitures, elles, se souviennent de la date de la vidange. :bien:

Mais j'ai aussi un tableau pour le suivi, afin d'anticiper aussi.

 

Surconsommatio d'huile aussi?

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rigolo va... :w: ça me fait marrer se genre commentaire des années 70...

 

je connais des gens qui font 2000km par an et d'autres 30 000km en essence...

 

le 1er terme à 1an ?? :D et non du tout, les 3/4 des gens par expérience genre voisinage-connaissances, amis (ça représente déjà pas mal..qui roulent peu) pensent souvent que km, et pas à la date...tu te souviens toi du jours de ta vidange toi ?? Mdr, si tu tresses à la date, tu as pas fini.. :o

 

et surconsommation de notre 1.0L et bien rien... :bah:

 

Je vois, spécialiste des statistiques au doigt mouillé et de l'extrapolation de ton cas personnel... Dans ce registre, je connais des gens qui roulent encore en laguna 2, avec le fameux 1.9l dCi 120, avec 0 soucis, et même qq en BMW Série 3 2.0l diesel "n47" sans casse de distribution (à maintenant 200000km). Bref...

La vidange étant tous les ans à la même période, oui, c'est facile de se rappeler. Et si ça suffit pas, sache que ton odb (au moins sur 208 et 2008) va te signaler l'échéance des 1 an, via un kilométrage restant estimé, pour peu que la personne faisant la vidange n'oublie de le réinitialiser en poussant un simple bouton. Perso, ça n'a jamais été oublié.

Et il n'en demeure pas moins que le kilométrage moyen en essence était de 8900km/an en 2018, bref les gens roulent plutôt peu...Et pourtant les problèmes ne sont pas rares, à des kilométrages largement <100000km.Ceux qui font 30000km/an en essence sont plutôt des esthètes n'aimant pas le diesel, et ceux là ne roulent à mon avis pas avec des petits 3cyl atmo de 68 ou 82ch...

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Invité §ana106Wp

Ceux qui font 30000km/an en essence sont plutôt des esthètes n'aimant pas le diesel, et ceux là ne roulent à mon avis pas avec des petits 3cyl atmo de 68 ou 82ch...

C'est tout à fait ça... ;)

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j'ai le 1.0 68cv et pas de conso d'huile, ou du moins très peu MAIS j'attend pas 25 000km pour faire une vidange comme préconisé par Peugeot...

 

je la fait tous les 10 000km (une fois par an en gros car 2ème voiture qui roule assez peu, 10-12 000km par an) pour une somme dérisoire.

 

après faire 25 000km sans en rajouter, je suis pas étonné que le niveau baisse, avec une huile aussi fluide...

 

Et pourtant, dans l'avis que tu a posté fin 2019 sur ta 208 active 1.0l 68ch, tu mentionnes la conso d'huile dans les défauts de cette voiture... un manque d'1/2 litre (soit 1/2 de la jauge) pour des révisions tous les 15000km. C'est pas rien quand même, et susceptible de s'aggraver. Partant de là, je pense que tu peux accepter que d'autres se retrouvent avec des moteurs consommant encore plus sans les accuser de maltraiter la mécanique et négliger les revisions...

À noter qu'il y a plein de moteurs similaires qui ne souffrent pas de ce mal: par exemple le 1.0l 68ch de la triplette 108/c1/aygo, qui lui est d'origine Toyota...

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oui elle consomme un peu mais c'est léger..

comme j'ai précisé à plusieurs reprises, je vidange tous les 10 000km, une fois par an...donc je n'en remet quasi pas, c'est plus par précaution pour être toujours en haut du maxi

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Ceux qui font 30000km/an en essence sont plutôt des esthètes n'aimant pas le diesel, et ceux là ne roulent à mon avis pas avec des petits 3cyl atmo de 68 ou 82ch...

 

 

Il arrive qu'on ait d'autres critères objectifs et raisonnables, qui, quand ils sont conciliés, font aboutir à un Diesel ou une Essence (ou pourquoi pas électrique/ hybride/ GPL ou que sais-je encore) sans qu'aucun à-priori discutable n'y soit impliqué. :ange:

 

oui elle consomme un peu mais c'est léger..

comme j'ai précisé à plusieurs reprises, je vidange tous les 10 000km, une fois par an...donc je n'en remet quasi pas, c'est plus par précaution pour être toujours en haut du maxi

 

 

Cette consommation que tu juges acceptable est peut-être notamment basse du fait que tu ne sollicites pas beaucoup le moteur, d'un point de vue thermique.

Si tu fais de courts trajets, tu ne roules pas beaucoup avec l'été (la voiture reste à la maison quand tu vas en vacances), tu as peu de relief par chez toi, tu ne tractes pas avec… Plus ta voiture échappe à ce genre de situation, moins tu as de risques d'atteindre une consommation d'huile que tu jugerais alarmante. :bah:

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Invité §Lyl566fM

Pourtant la proposition était correcte pour une auto de 5 ans d'âge: apparemment le bloc moteur est intégralement pris en charge par le constructeur, seule la main d'oeuvre est à votre charge (comprend: dépose du moteur défectueux, démontage des équipements de l'ancien bloc moteur, remontage des équipements sur le nouveau bloc, repose dans le véhicule)...A l'époque Renault proposait le même niveau de prise en charge pour les moteurs DCi 1.5L touchés par le problème des coussinets de bielle...

 

 

Merci, pour la réponse encourageante. Au final j'ai fini par accepter car j'ai négocier encore une centaine d'euros sur la facture finale. Et dire que 7 mois auparavant j'ai changé le kit d'accessoires de la courroie, mais qu'au final toute la courroie a été changé il y a 6 mois, car elle a lâchée sur autoroute... je n'arrive pas à reprendre confiance dans ma voiture. En changeant de moteur, le garage m'indique une garantie que d'1 an.

Donc je reste très déçue par la fiabilité du modèle. Un expert m'a confié que ces petits moteur additionné à un turbo ne sont plus fait pour durer. Il a plein de gros soucis comme cela avec PSA et Volkswagen. Ainsi je souhaite vous encourager à faire remonter ces problèmes.

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Invité §ana106Wp

sur petite voiture genre 208, faut les prendre sans turbo, apparament plus fiable..et c'est suffisant niveau puissance et de toutes façons on peut plus rouler.. :bah:

 

 

Non: d'une part les moteurs atmosphériques sont limités à 82cv ce qui est plutôt juste lorsque l'on fait beaucoup de route, d'autre part, contraîrement à vos affirmations, les versions turbo sont globalement plutôt plus fiables...

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Invité §ana106Wp

Un expert m'a confié que ces petits moteur additionné à un turbo ne sont plus fait pour durer. Il a plein de gros soucis comme cela avec PSA et Volkswagen. Ainsi je souhaite vous encourager à faire remonter ces problèmes.

Votre "expert" ne fait que donner son avis personnel : les problèmes des moteurs Puretech,Ecoboost,THP et TSI n'ont rien à voir avec le fait qu'ils soient suralimentés , mais plutôt avec des défauts de conception, frisant parfois le ridicule tellement l'issue était prévisible (et je ne parle même pas des courroies humides) , les champions toutes catégories en la matière sont les TSI/TFSI du groupe Volkswagen, ce qui ne les empêche pas de vendre leurs chariottes comme des petits pains et à prix "premium"...

Les Puretech et Ecoboost ont eu bien moins de soucis que n'en ont eu les THP et surtout les TSI, à savoir que certains soucis (distribution) se rencontrent sur des moteurs de haut de gamme (ex: 6cylindres 3 litres BMW) et semblent liés aux technologies "variables" employées qui sont similaires...

 

Des moteurs atmosphériques de moyenne puissance (en gros 90-180cv) , il en reste très peu, la plupart sont d'ailleurs japonais (Mazda, Toyota) et se distinguent par des rendements cylindrées/puissance conservateurs qui rappellent les années 90...

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Non: d'une part les moteurs atmosphériques sont limités à 82cv ce qui est plutôt juste lorsque l'on fait beaucoup de route, d'autre part, contraîrement à vos affirmations, les versions turbo sont globalement plutôt plus fiables...

 

C'est pas vraiment l' avis de l'argus qui classe la fiabilité des puretech turbo comme carrément mauvaise (contre seulement "moyenne" pour les atmo) Entre les bougies qui cassent et tombent dans les cylindres (casse moteur) , l'encrassement provoquant de l'auto allumage (re casse moteur) et les fameuses courroies de distrib "humide" qui se désagrègent dans le circuit d'huile, il y a du lourd...

Bon, en soit, rien à voir avec le downsizing/3 cylindre, turbo ou non: juste des vices de conception majeurs sur ce moteur.

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A noter que l'ecoboost, pourtant le plus ancien de ces 3cyl sur alimentés, ne fait quasiment pas parler de lui niveau fiabilité. En particulier, aucun problème lié à la courroie humide contrairement au puretech, alors que c'est la même techno que chez PSA...

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Invité §ana106Wp

A noter que l'ecoboost, pourtant le plus ancien de ces 3cyl sur alimentés, ne fait quasiment pas parler de lui niveau fiabilité. En particulier, aucun problème lié à la courroie humide contrairement au puretech, alors que c'est la même techno que chez PSA...

Vous êtes bien mal renseigné: l'écoboost a aussi des soucis de courroies et pour cause ce sont exactement les mêmes qu'ils ont employées et techniquement l'écoboost est très semblable au puretech (seule l'huile est différente 5w20 norme Ford) et Ford a un nouveau fournisseur pour ses courroies humides depuis 2019 (Gates) ayant constaté des disparités dans la qualité des courroies utilisées auparavant, quand à l'argus, je ne leur fais pas d'avantage confiance que pour autoplus qui sont pour moi des clowns : l'article je l'ai lu il ne parle que des moteurs post 2016, aucune mention de l'adoption de la nouvelle courroie début 2017 ni des nouveaux cache arbres à cames/deshuileurs en 2016, et le problème de casse de bougie+ encrassement des chambres , qui sont liés à une mauvaise combustion+ surconsommation d'huile ne touchant qu'une infime proportion de moteurs turbo... De plus dans un article en allemand (oui j'ai fait des recherches...) , j'ai lu que la plupart des incidents de courroies des écoboost 1.0L étaient liés à un entretien approximatif , révisions et vidanges en retard ou avec une huile non homologuée, ou des vidanges faites à 25000km, mais après 2 ou 3 ans, d'ailleurs la vidéo accompagnant l'article montrait une voiture qui avait 30 000km sans vidange, et qui avait une "petit bruit" venant de la distribution et un allumage intempestif du voyant de pression d'huile: à l'ouverture du carter de protection la courroie était littéralement délaminée qui ne tenait que par quelques bribes, et la crépine d'aspiration de l'huile était colmatée... le moteur a été sauvé in extremis...

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Non: d'une part les moteurs atmosphériques sont limités à 82cv ce qui est plutôt juste lorsque l'on fait beaucoup de route, d'autre part, contraîrement à vos affirmations, les versions turbo sont globalement plutôt plus fiables...

je suis pas d'accord pas besoin de turbo, on a la version 1.0 68cv et franchement ça suffit, sauf pour doubler ou sur autoroute, mais à 80 ça sert à rien de doubler pour nous (on est fliqué de partout dans le 85) et autoroute, on a d'autres autos pour ça...

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Vous êtes bien mal renseigné: l'écoboost a aussi des soucis de courroies et pour cause ce sont exactement les mêmes qu'ils ont employées et techniquement l'écoboost est très semblable au puretech (seule l'huile est différente 5w20 norme Ford) et Ford a un nouveau fournisseur pour ses courroies humides depuis 2019 (Gates) ayant constaté des disparités dans la qualité des courroies utilisées auparavant, quand à l'argus, je ne leur fais pas d'avantage confiance que pour autoplus qui sont pour moi des clowns : l'article je l'ai lu il ne parle que des moteurs post 2016, aucune mention de l'adoption de la nouvelle courroie début 2017 ni des nouveaux cache arbres à cames/deshuileurs en 2016, et le problème de casse de bougie+ encrassement des chambres , qui sont liés à une mauvaise combustion+ surconsommation d'huile ne touchant qu'une infime proportion de moteurs turbo... De plus dans un article en allemand (oui j'ai fait des recherches...) , j'ai lu que la plupart des incidents de courroies des écoboost 1.0L étaient liés à un entretien approximatif , révisions et vidanges en retard ou avec une huile non homologuée, ou des vidanges faites à 25000km, mais après 2 ou 3 ans, d'ailleurs la vidéo accompagnant l'article montrait une voiture qui avait 30 000km sans vidange, et qui avait une "petit bruit" venant de la distribution et un allumage intempestif du voyant de pression d'huile: à l'ouverture du carter de protection la courroie était littéralement délaminée qui ne tenait que par quelques bribes, et la crépine d'aspiration de l'huile était colmatée... le moteur a été sauvé in extremis...

 

Et pourtant, même sur les forums ou les sites spécialisés UK (où Ford est numéro 1 et vends nettement plus qu'en France ), il n'y a pas de mention de problème de courroie sur les ecoboost. Uniquement des problèmes de surchauffe sur le 1.6l liés à un système de refroidissement défaillant. Je serai curieux d'avoir vos sources. Par contre, des problèmes de courroie sur les puretech, on en trouve à la pelle en UK, alors que psa y vend moins que Ford... Pour l'anecdote, une petite recherche Google (sous VPN UK) avec " timing belt crumbling" et tu verras que le puretech est partout...

Pour le puretech, si les problèmes de casses de bougies (apparus assez tôt) sont maintenant à priori résolus, il est encore trop tôt pour juger des corrections sur l'encrassement et la courroie, malheureusement.

Malgré le changement de la réf de courroie en 2017, PSA a réduit la préconisation de changement de la courroie à 6 ans ou 100000km (c'était 10 ans ou 240000km, au début des puretech) , ce qui indique en creux qu'ils ne sont pas sûr de leur coup... Au final, on a une courroie qui ne dure pas plus qu'une courroie classique "sèche" , mais beaucoup plus compliquée (et coûteuse) à changer...

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Invité §ana106Wp

Et pourtant, même sur les forums ou les sites spécialisés UK (où Ford est numéro 1 et vends nettement plus qu'en France ), il n'y a pas de mention de problème de courroie sur les ecoboost. Uniquement des problèmes de surchauffe sur le 1.6l liés à un système de refroidissement défaillant. Je serai curieux d'avoir vos sources. Par contre, des problèmes de courroie sur les puretech, on en trouve à la pelle en UK, alors que psa y vend moins que Ford... Pour l'anecdote, une petite recherche Google (sous VPN UK) avec " timing belt crumbling" et tu verras que le puretech est partout...

Pour le puretech, si les problèmes de casses de bougies (apparus assez tôt) sont maintenant à priori résolus, il est encore trop tôt pour juger des corrections sur l'encrassement et la courroie, malheureusement.

Malgré le changement de la réf de courroie en 2017, PSA a réduit la préconisation de changement de la courroie à 6 ans ou 100000km (c'était 10 ans ou 240000km, au début des puretech) , ce qui indique en creux qu'ils ne sont pas sûr de leur coup... Au final, on a une courroie qui ne dure pas plus qu'une courroie classique "sèche" , mais beaucoup plus compliquée (et coûteuse) à changer...

 

Je ne fréquente pas les forum anglais et les Ford Europe sont produites en Allemagne pas en Angleterre (il y a une juste usine de moteurs Ford en Angleterre)...si vous voulez vérifiez mes sources, apprenez d'abord l'allemand :lol: en voici une qui est bien explicite, mais en allemand, la partie intéressante commence à ~4 minutes (Ford Fiesta ecoboost 1.0l):

 

A priori le seul fournisseur des bougies pour Puretech turbo est Bosch , mais les casses de bougies peuvent avoir été provoquées par un phénomène d'instabilité de combustion (amorces de cliquetis)...A noter que les moteurs Mazda Skyactive jonglent en permanence aux limites de la détonation et il y a aussi eu des cas de dégâts moteurs à cause de petits dysfonctionnements similaires à ceux que l'on rencontre dans les moteurs fortement suralimentés...

 

Et contraîrement à ce que vous dites, selon un ami mécano auto, le remplacement de la courroie humide n'est pas plus compliquée (ni plus simple d'ailleurs car dans les 2 cas il faut un matériel spécial) que sur un moteur à courroie sèche de technologie comparable (à déphaseurs d'arbres à cames) et la durée de vie des courroies sèches n'est pas plus longue sur certains moteurs...et en effet 600€ c'est ce que m'a annoncé le concessionnaire pour le remplacement courroie + galet, mais comme il remplace généralement aussi les 2 autres courroies + la révision des 100 000, ça fait une bonne facture à l'arrivée...

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Invité §ana106Wp

je suis pas d'accord pas besoin de turbo, on a la version 1.0 68cv et franchement ça suffit, sauf pour doubler ou sur autoroute, mais à 80 ça sert à rien de doubler pour nous (on est fliqué de partout dans le 85) et autoroute, on a d'autres autos pour ça...

J'ai eu l'occasion de conduire une 208 avec le 82cv et une C3 en 68cv (très peu de différence entre les 2): seul à bord sur route plate c'est suffisant, mais en côte, en charge et/ou si l'on veut faire un dépassement en sécurité c'est autre chose...le flicage, perso rien à foutre: je respecte généralement toujours la limitation de vitesse, mais pour dépasser je préfère risquer une infraction que de mourir en règle (et celui en face avec...) parce que j'ai mis 2km à dépasser un poids lourd comme une limace (depuis le 80 sur route c'est très rare sauf dans les côtes)...avec un 110cv ou un 130cv, un dépassement ça prend un clin d'oeil parce que vu le couple élevé de ces moteurs, les reprises sont canon...J'ai roulé durant des années en Dyane 6 (29cv Din), que je possède d'ailleurs toujours, donc je suis bien placé pour savoir que les dépassements sur route, surtout d'un camion semi remorque avec une voiture peu puissante, c'est la roulette russe ... dans ce cas précis, la seule façon de dépasser un PL en sécurité, c'est d'avoir la chance d'avoir un créneau de libre en face pour pouvoir dépasser "sur la lancée" avec le pied soudé au plancher...autres temps autres techniques... :D

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Je ne fréquente pas les forum anglais et les Ford Europe sont produites en Allemagne pas en Angleterre (il y a une juste usine de moteurs Ford en Angleterre)...si vous voulez vérifiez mes sources, apprenez d'abord l'allemand :lol: en voici une qui est bien explicite, mais en allemand, la partie intéressante commence à ~4 minutes (Ford Fiesta ecoboost 1.0l):

 

A priori le seul fournisseur des bougies pour Puretech turbo est Bosch , mais les casses de bougies peuvent avoir été provoquées par un phénomène d'instabilité de combustion (amorces de cliquetis)...A noter que les moteurs Mazda Skyactive jonglent en permanence aux limites de la détonation et il y a aussi eu des cas de dégâts moteurs à cause de petits dysfonctionnements similaires à ceux que l'on rencontre dans les moteurs fortement suralimentés...

 

Et contraîrement à ce que vous dites, selon un ami mécano auto, le remplacement de la courroie humide n'est pas plus compliquée (ni plus simple d'ailleurs car dans les 2 cas il faut un matériel spécial) que sur un moteur à courroie sèche de technologie comparable (à déphaseurs d'arbres à cames) et la durée de vie des courroies sèches n'est pas plus longue sur certains moteurs...et en effet 600€ c'est ce que m'a annoncé le concessionnaire pour le remplacement courroie + galet, mais comme il remplace généralement aussi les 2 autres courroies + la révision des 100 000, ça fait une bonne facture à l'arrivée...

 

Merci, je baragouine encore un peu l'allemand, et c'est bien ce que j'avais finalement trouvé, une unique vidéo YouTube...J'attends toujours les sources multiples, nombreux témoignages désemparés de possesseur d'ecoboost à courroie humide, articles dans la presse spécialisée en europe, etc...Bref comme le puretech turbo.

Ford en a vendu pourtant à la pelle de ses ecoboost...

Perso, le témoignage que j'ai eu était que le changement de la courroie du puretech nécessitait plutôt plus de main d'œuvre qu'une courroie classique

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je vais à 14h chez Peugeot Chantonnay (85) à 14h, et je vais leur poser 2-3 questions

si il y a des rappels etc et pour ma fameuse distri qui a bientôt 6ans et 87 000km :buzz:

 

Edit et le cout d'une distri sur mon 1.0

 

Et après celà faudrait que je prenne le temps d'aller voir 2 amis qui tiennent leur propre garage, pour voir la différence de cout d'un changement de courroie(s)

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Donc hier, je suis allé chez Peugeot et pour mettre tous le monde d'accord sur le prix d'une distri complète d'un Puretech...du moins le 1.0:

 

donc dans petit garage, le tarif sera encore moins chère...

 

 

003.jpg

 

un peu plus de 2h30 pour les 2 courroies et pompe à eau + Ldr et donc total 447€, bien moins chère que 95% des autos :jap:

 

concernant les casses de distri, ils ont jamais entendu parlé de ça, le patron et un des mécanos m'ont dit faut arrêter de regarder internet :lol:

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Bonsoir

 

je relance le sujet sur une Citroen C3 1.0 68cv( 2013-2014? je n'ai pas l'année exacte car c'est le véhicule de ma soeur)

le véhicule roule peu moins de 15.000km/an (entretien annuel par garage citroen mais je ne connais pas la qualité d'huile utilisé)

changement de cataliseur récent (même si cela n'a rien à voir)

 

le véhicule consomme beaucoup d'huile mais de manière irrégulière/aléatoire .

la consommation augmente beaucoup en été quand il faut chaud

 

selon l'argus:

  • Surconsommation d’huile > Couvre-culasse (jusqu’au 17/08/16), ou moteur et boîtier de sortie d’eau (jusqu’au 14/11/16).=> Prise en charge totale dans la limite de 5 ans ou 150 000 km*

 

 

que faut-il vérifier en premier ? il est possible de démonter le couvre culasse mais comment voir s'il à un défaut? (reniflard bouché?)

comment le boitier de sortie d'eau peu influencer la conso huile

merci par avance

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Le boîtier d'eau gère la température de celle qui sert à refroidir l'huile, et le couvre-culasse a un reniflard avec une soupape pour maintenir une contre-pression pour limiter l'évaporation de l'huile.

 

Si tu cumules une température d'eau un peu trop élevée, et un tarage trop faible de la soupape, tu as une évaporation excessive de l'huile, qui s'aggrave par temps chaud, quand tu fais de la route, des hauts régimes…

 

Une fois ces deux éléments changés, tu pourras passer au changement du moteur si cela persiste et que tu considères la consommation d'huile inacceptable.

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Invité §Ano711Ze

Le boîtier d'eau gère la température de celle qui sert à refroidir l'huile, et le couvre-culasse a un reniflard avec une soupape pour maintenir une contre-pression pour limiter l'évaporation de l'huile.

 

Si tu cumules une température d'eau un peu trop élevée, et un tarage trop faible de la soupape, tu as une évaporation excessive de l'huile, qui s'aggrave par temps chaud, quand tu fais de la route, des hauts régimes…

 

Une fois ces deux éléments changés, tu pourras passer au changement du moteur si cela persiste et que tu considères la consommation d'huile inacceptable.

 

Merci pour la réponse.

Donc ce n est pas un pbl de d l'encrassement ( qui pourra être corrigé par un nettoyage régulier)

Je vais voir la disponibilité et le prix des pièces ( ainsi que la possibilité de changer par moi meme).

Selon la conductrice le moteur a roulé quasi à sec ( en effet la jauge est un peu mal fichue et rend le contrôle du niveau huile difficile)

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elle a plus de 5ans donc pour la "garantie" c'est trop tard

 

et je confirme, on vois pas grand chose avec la jauge...faut faire attention, en plus vu qu'on met de l'huile de plus en plus fluide, ça aide pas faut dire

 

Bonsoir

c'est tout a fait cela , pourtant le niveau était réalisé par une personne qui s'y connait un peu en mécanique.

Ils ont cru que le capteur de niveau d'huile déconnait (d’où le passage au garage pour vérification)

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Il n'y a pas de capteur de niveau d'huile sur la 208, le seul qui donne une alerte concernant l'huile est celui de la pression, mais quand la pompe déjauge, il est déjà trop tard. D'autant que l'alerte pression d'huile n'est pas persistante (comme celle de niveau bas d'essence, qui reste allumée une fois le défaut apparu), et elle peut apparaître et disparaître dans les virages, freinages, en signe "avant-courreur".

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Invité §ana106Wp

Il n'y a pas de capteur de niveau d'huile sur la 208, le seul qui donne une alerte concernant l'huile est celui de la pression, mais quand la pompe déjauge, il est déjà trop tard. D'autant que l'alerte pression d'huile n'est pas persistante (comme celle de niveau bas d'essence, qui reste allumée une fois le défaut apparu), et elle peut apparaître et disparaître dans les virages, freinages, en signe "avant-courreur".

si , il y a un capteur de niveau d'huile sur 208, en tout cas sur la version puretech turbo...d'ailleurs avant chaque démarrage on a droit à un message confirmant, ou pas, le niveau correct de l'huile...

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Invité §ana106Wp

Merci, je baragouine encore un peu l'allemand, et c'est bien ce que j'avais finalement trouvé, une unique vidéo YouTube...J'attends toujours les sources multiples, nombreux témoignages désemparés de possesseur d'ecoboost à courroie humide, articles dans la presse spécialisée en europe, etc...Bref comme le puretech turbo.

Ford en a vendu pourtant à la pelle de ses ecoboost...

Perso, le témoignage que j'ai eu était que le changement de la courroie du puretech nécessitait plutôt plus de main d'œuvre qu'une courroie classique

Déjà il n' y a pas non plus de "nombreux" témoignages de pannes graves concernant les puretech, la proportion de pannes semble être similaire a l'écoboost, c'est à dire très inférieur aux pannes graves des moteurs... diesel... :lol:

 

Quand à la main d'oeuvre , selon un ami garagiste, la seule différence notable entre un moteur à courroie sèche et le puretech, à technologie comparable (à déphaseurs d'arbres à cames) c'est qu'il faut 2 minutes de plus pour démonter le carter pour accéder à la courroie, mais les 2 nécessitent la dépose du couvre culasse , pour monter la bride pour bloquer les arbres à cames: c'est surtout ça qui prend du temps... sur un moteur sans déphaseurs, pas besoin de bloquer les arbres, on met en position ,on pige et basta...

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Si , il y a un capteur de niveau d'huile sur 208, en tout cas sur la version puretech turbo...d'ailleurs avant chaque démarrage on a droit à un message confirmant, ou pas, le niveau correct de l'huile...

 

 

C'est un moteur haut de gamme, et récent, pas celui qui nous préoccupe le plus sur ce sujet. ;)

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est un point qui a été corrigé, mais les capteurs de niveaux d'huile sont réputés (grâce à l'équipement des 206) comme étant d'une grande imprécision, mais, même imprécis, cela reste un indicateur qui peut donner l'alerte un peu avant de déjauger.

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Invité Imad200430
Le 20/01/2020 à 14:22, Invité §Ano224QZ a dit :

Bonjour,

 

Idem pour moi avec une Peugeot 2008 1.2 VTI 82ch de 09/2013 avec à ce jour 150000km au compteur.

 

Surconsommation d'huile Total 5w30 :

Au début c'était 1L/4000km et maintenant c'est 1L/2000km...

Soit 2 bidons de 5L entre chaque révision...

 

J'en ai parlé à Peugeot et il recommande de faire une pesée d'huile.

Pas encore fait, mais j'ai peur du verdict...

 

Quelqu'un connaît d'où vient vraiment le problème et le montant des réparations ?

 

Merci!

Bonjour 

J ai connu se problème sur ma 208 vti de 2013 ; malheureusement c est un début de segmentation et il y a cause ; une vibration anormal sur le vilebrequin ou Le catalyseur est bouché qui entraîne un refoulement des gaz au bloc moteur 

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il y a une heure, Invité Imad200430 a dit :

Bonjour 

J ai connu se problème sur ma 208 vti de 2013 ; malheureusement c est un début de segmentation et il y a cause ; une vibration anormal sur le vilebrequin ou Le catalyseur est bouché qui entraîne un refoulement des gaz au bloc moteur 

Quel VTi, 1.0 68cv, 1.2 68cv, 1.2 82cv...à combien de km ? 

 

Refoulement du cata comment le voir ?

plus de gaz/fumée à froid sortirai du silencieux Ar ?

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Perso mon 1.0L ma bouffé 1L d'huile pour 10 000km, j'ai pas fait d'appoint et pas trop fait gaffe à la jauge (voiture de ma femme..) et donc je l'ai vu quand j'ai vidangé l'auto cette semaine, qu'il restait plus que 2L-2.2L dans le carter d'huile, au lieu de 3.2L ou 3.5L ( je sais pas vraiment la quantité qu'il faut mettre, il y a 2 versions sur le net et pas noté dans la notice de bord évidemment...)

 

Et donc pas d'alarme de niveau d'huile pour ma part, donc attention à vos niveaux ;) 

 

Edit, j'ai pas précisé je vidange tous les 10 000km, ça tombe bien vu la conso...car l'auto fait 10 000km par an et que du porte à porte, genre 300-400m, car déposer les enfants, à l'école, les parents, nourice...et 2 x 7 km par jour et c'est un peu près tout.

Modifié par krissdept44
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Invité Ema

Peugeot me demande 1500 euros et prend gracieusement à sa charge 65% pour le changement du moteur, accuse l'huile que les garagistes auraient mis lors des vidanges..idem consommation anormale, anomalie du moteur. Peugeot terminé! Des malhonnêtes.

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