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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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moi je vais retourner chez mon CC Peugeot que je connais bien, dont le patron, et lui faire voir directement sur mon smartphone les problèmes...je vais voir se qu'il va me dire, car il y a 1 mois, je lui avait posé la question et il avait jamais entendu parler de courroie qui casse...après je me dit, peut-être qu'il vendent encore dans mon patelin 99% de diesel...et là il y a pas de casse

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moi je vais retourner chez mon CC Peugeot que je connais bien, dont le patron, et lui faire voir directement sur mon smartphone les problèmes...je vais voir se qu'il va me dire, car il y a 1 mois, je lui avait posé la question et il avait jamais entendu parler de courroie qui casse...après je me dit, peut-être qu'il vendent encore dans mon patelin 99% de diesel...et là il y a pas de casse

 

 

Le problème est aussi qu'en jouant sur les mots, la courroie ne casse pas...donc le SAV ne va jamais reconnaître un problème de casse de courroie...

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Le problème est aussi qu'en jouant sur les mots, la courroie ne casse pas...donc le SAV ne va jamais reconnaître un problème de casse de courroie...

 

Aussi simple que cela... en effet, elle ne casse pas... elle risque juste de détruire ce qu'il y a autour dans le circuit.

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oui c'est vrai elle ne casse pas, mais fou la merde dans le circuit de graissage ( je pense que c'est pas très net tout ça pour certains )

 

 

C'est même pire ! Au moins, quand la courroie casse, les soupapes plient, les pistons sont marqués et normalement, ça ne va pas plus loin.

 

Dans le cas d'une pollution du système de graissage, tout est concerné...

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donc je pense que je fait pas une connerie de vidanger tous les 10 000km (tous les ans un peu près)

 

à la prochaine vidange (dans 5000km), j'essaierai de couper le filtre en 2 pour voir si je trouve quelque chose dedans

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ça me fait penser cette semaine j'ai vérifié le niveau d'huile (il baisse très très peu (moteur 1.0L avec quasi 85 000km))

et j'avais pris une photo des inscriptions de ma courroie, car pile au niveau du bouchon :

 

020.jpg

 

Et les inscriptions sont en partie effacées...vivement la vidange dans 5000km pour que je coupe se filtre, pour voir se qu'il y a dedans..

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ça me fait penser cette semaine j'ai vérifié le niveau d'huile (il baisse très très peu (moteur 1.0L avec quasi 85 000km))

et j'avais pris une photo des inscriptions de ma courroie, car pile au niveau du bouchon :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/1/7/669417/8279934/img-8279934a09.jpg?v=1

 

 

Je croise les doigts pour que tu ne trouves rien :jap:

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Merci andromede45.gif.97736462d264b9d734b8c5025d793168.gif

 

En parlant de se filtre, qui est quand même très important dans cette histoire, c'est le modèle Purflux LS923 qu'il faut mettre,

et j'ai regardé sur le site de cette marque, et il se monte sur énormément de modèles (tous les PT 68-75-82-100-110-130, 2.0 16s, Hdi 2.0, Ford Tdci....)

 

https://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts/cat_fich_filtre.php?zone=FR&catalogue=PFX&lang=FR&old_marque=FORD&searchref=&ref_filtre=LS923&marque=CITROEN

 

Et par hasard, si on se trompe ou l'on met une autre marque ou autre référence, y'a t'il un risque pour le moteur :??:

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Invité §Ano816WW

Bonjour,

 

Voyant rouge, défaut moteur, arrêt obligatoire sur l'autoroute (de retour de vacances avec les enfants, c'était génial !) C'est également la courroie qui doit être remplacée.

 

Normalement, tout est pris en charge par mon assurance Panne + (Option en plus de mon assurance tout risque).

 

308 Féline 1,2 130ch - 2014, première main, 81.000km

 

=> Est-ce que je devrais tout de même écrire au service client de Peugeot, j'ai un souci tous les 18 mois avec cette voiture.

 

NB : j'ai également eu un remplacement d'embrayage et de batterie l'an dernier, sans compter le train arrière remplacé en 2016.

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Invité §ana106Wp

En parlant de se filtre, qui est quand même très important dans cette histoire, c'est le modèle Purflux LS923 qu'il faut mettre,

et j'ai regardé sur le site de cette marque, et il se monte sur énormément de modèles (tous les PT 68-75-82-100-110-130, 2.0 16s, Hdi 2.0, Ford Tdci....)

 

https://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts/cat_fich_filtre.php?zone=FR&catalogue=PFX&lang=FR&old_marque=FORD&searchref=&ref_filtre=LS923&marque=CITROEN

 

Et par hasard, si on se trompe ou l'on met une autre marque ou autre référence, y'a t'il un risque pour le moteur :??:

 

En effet c'est le Purflux LS923 , la monte d'origine c'est du Mecafilter (près de 20€ chez Peugeot!!!) qui est également une marque française, mais perso je préfère Purflux : c'est de la super qualité et ils ont une technologie propriétaire qui permet une surface de filtration 30% supérieure à volume égal, d'ailleurs le Purflux est un poil plus petit que le Mecafilter de monte d'origine...

On peut monter d'autres bonnes marques (Bosch, Champion,KN,Mann...) à condition que ce soit la bonne référence pour le moteur et toujours vérifier sur le catalogue du fabricant des filtres, car certains revendeurs de pièces auto vous refilent n'importe quoi...(et attention aux filtres low cost genre FRAM...)

Si l'on se trompe, il peut y avoir en effet un risque pour le moteur, la surface de filtration peut être insuffisante , le clapet de surpression peut être inadapté ou il peut y avoir une fuite d'huile (embase inadaptée)...

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Des news du 2008 1.2 110 (EB2DT) 51.000km OPR 14841 (27/06/2017) donc nouvelle courroie. Moteur remplacé suite à la pollution du circuit d'huile par des débris de courroie. Le gars a posté les factures.

 

Edit: Changé le modèle. m'a trompé avec le VIN :D

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Invité §ana106Wp

Des news du 2008 1.2 110 (EB2DT) 51.000km OPR 14841 (27/06/2017) donc nouvelle courroie. Moteur remplacé suite à la pollution du circuit d'huile par des débris de courroie. Le gars a posté les factures.

 

Edit: Changé le modèle. m'a trompé avec le VIN :D

ça reste à prouver qu'il s'agissait de la nouvelle courroie (seule une vérification visuelle peut le confirmer), car selon mes renseignements la nouvelle courroie a été montée à partir du second semestre donc 7/17, sachant qu'il existe un délai significatif entre le montage du moteur en usine, son montage dans une voiture et la livraison au client...la mienne "nouvelle courroie" a été immatriculée en décembre 2017...

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Franchement je doute que des courroies à problèmes soit installées après Mars 2017. PSA a émis une note technique en explicitant clairement de ne plus faire de rapport d'incident avant cette date et de continuer à en faire pour les véhicules sortie d'usine après cette date.

Avec son VIN j'ai aussi vérifié qu'il avait bien la préco 100.000km/6ans.

Son entretien était ok puisque la prise en charge a été totale.

 

Maintenant on connait pas les causes précises, ces courroies sont montées à la main et il se peut qu'elle ait été mal montée.

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Invité §Mkk100mT

Il y a de très grandes chances effectivement qu'avec une MEC au 29/06/17, son moteur soit de la génération "vieille courroie", vu les délais de productions et de stockages par rapport à la vente effective...

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Voilà les infos servicebox de ce véhicule

VF3CUHNZTHY105732

 

2008 (A94F) CROSS OVER 5 PORTES 1.2 i THP 110 (EB2DT) BVA 6 RAPPORTS TYPE STT

 

Caractéristiques du véhicule

Ligne de produit2008 (A94F)
N°APV/PR14841 88 1 0414
Date de Début de Garantie29/06/2017
Numéro de Série du Moteur10 XVA1 0741753
NREe2*2007/46*0070*37
P4A9810149499

 

OPR 14841 = 27/06/2017

 

Le numéro correspond bien à celui que le propriétaire a donné.

 

 

Ce 2008 a été fabriqué 2 jours avant sa mise en circulation. C'est du speed :D

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Invité §ana106Wp

L'OPR donne la date de fabrication du véhicule.

Mais quid de la date de fab du moteur qui peut être différente et plus ancienne?

 

En effet, les 2 n'ont rien à voir, les groupes mototracteurs et les gros ensembles en général ne sont pas en flux très "tendu", il y a toujours un stock tampon...

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Je veux bien qu'ils aient un peu de stock mais 3 mois peut-être pas.

De plus si PSA a émis un note technique avec un OPR précis, ils ont certainement pris en considération les stocks de moteurs dans les usines d'assemblages.

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Invité §ana106Wp

A une époque Psa faisait venir les moteurs de Chine.Sait-on si le lieu de production influe sur le problème?

Non: les moteurs construits en Chine étaient pour les productions PSA locales (ça n'aurait de toutes façons aucun sens de les ramener en Europe à cause des délais énormes et du coût du transport...), les moteurs montés en Europe sortent tous soit de l'usine Tremery, soit de celle de Douvrin

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Non: les moteurs construits en Chine étaient pour les productions PSA locales (ça n'aurait de toutes façons aucun sens de les ramener en Europe à cause des délais énormes et du coût du transport...), les moteurs montés en Europe sortent tous soit de l'usine Tremery, soit de celle de Douvrin

 

Tu parles sans savoir...

Effectivement, il y a bien eu des moteurs importés de Chine pour palier à un manque de capacité de production en Europe...

  • J'aime 1
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Non: les moteurs construits en Chine étaient pour les productions PSA locales (ça n'aurait de toutes façons aucun sens de les ramener en Europe à cause des délais énormes et du coût du transport...), les moteurs montés en Europe sortent tous soit de l'usine Tremery, soit de celle de Douvrin

 

 

Non, des moteurs sont venus de Chine pour équiper les productions de véhicules fabriquées en France.

PSA n'avait pas la capacité de production en France pour assurer la demande et des moteurs Chinois PT ont bien équipés les véhicules Français

C'est du 100% VRAI !!!

 

D'ailleurs la production Europe n'est toujours pas suffisante pour alimenter le marché UE

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de toutes façons presque plus rien en automobile est fabriqué chez nous alors...

par ex pour les 208, que les 208 GTi et Féline ont été fabriquées en France, tous le reste des 208 (soit 90% je pense :ange: ) ont été fabriquées en Slovaquie...

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A propos de moteurs chinois, il y a surement une codification moteur qui indique sa date et lieu de fab, non???

 

 

Je n'ai pas cette info, j'avais demandé ici déjà mais personne n'a l'info sur ce fil.

Si des pros peuvent la trouver cela serait peut etre quelque chose à creuser.

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