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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Invité §max152RU

Abbacchio un grand mécanicien ,je n'ai jamais entendu parlé de casse de bougie seulement sur le puretech !

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Invité §ana106Wp

La casse de bougie a la même origine que pour n'importe quel autre moteur: la surchauffe du fait de richesse insuffisante, ce qui peut avoir plusieures causes techniques...Le seul cas que je connaisse sur un puretech c'est un type qui a roulé (sans reprog ni boîtier) à 100% E85 avec le voyant moteur allumé, en plus de ça les pistons comportaient des cavités de fusion...comme quoi quand on joue au C... on finit toujours par gagner...

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La casse de bougie a la même origine que pour n'importe quel autre moteur: la surchauffe du fait de richesse insuffisante, ce qui peut avoir plusieures causes techniques...Le seul cas que je connaisse sur un puretech c'est un type qui a roulé (sans reprog ni boîtier) à 100% E85 avec le voyant moteur allumé, en plus de ça les pistons comportaient des cavités de fusion...comme quoi quand on joue au C... on finit toujours par gagner...

quel moteur exactement :ange: ?

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Invité §ana106Wp

quel moteur exactement :ange: ?

C'était un Puretech turbo 110cv sur 308...Moteur HS remplacé (pas pris sous garantie évidemment) pour 7000€ (voiture très récente)...je ne crois pas que le propriétaire a rééssayé des expériences hasardeuses, car sur un moteur à injection directe, ça ne pardonne pas...

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La casse de bougie a la même origine que pour n'importe quel autre moteur: la surchauffe du fait de richesse insuffisante, ce qui peut avoir plusieures causes techniques...Le seul cas que je connaisse sur un puretech c'est un type qui a roulé (sans reprog ni boîtier) à 100% E85 avec le voyant moteur allumé, en plus de ça les pistons comportaient des cavités de fusion...comme quoi quand on joue au C... on finit toujours par gagner...

Sur les forum opel sur Crossland il y a quelques moteurs PT 110cv qui ont avalés leurs bougies... après je suis pas certains que tous avaient un voyant moteur allumé avant :lol:

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Invité §Mkk100mT

L'auto-allumage aussi, ça aide bien parfois...

Et pas que sur le forum Opel... ^^

Il y a dû y avoir une série pendant un moment.

Ceci-dit, ce serait la 1ère fois qu'on entend parler d'une casse moteur avec voyant et full E85 sur un Puretech.

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C'était un Puretech turbo 110cv sur 308...Moteur HS remplacé (pas pris sous garantie évidemment) pour 7000€ (voiture très récente)...je ne crois pas que le propriétaire a rééssayé des expériences hasardeuses, car sur un moteur à injection directe, ça ne pardonne pas...

ok parce que notre 208 1.0 roule 100% E85 sans boitier et sans reprog...et a toujours sa courroie de distri d'origine de 86 000km

 

je sais j'aime les risques :buzz:

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Invité §ana106Wp

ok parce que notre 208 1.0 roule 100% E85 sans boitier et sans reprog...et a toujours sa courroie de distri d'origine de 86 000km

 

je sais j'aime les risques :buzz:

Selon plusieurs "expérimentateurs," le calculateur des puretech ne gère jamais au delà de 70% d'E85 "été" (et c'est déjà très bien) et votre moteur n'est pas à injection directe, ce qui réduit les risques...perso avec mon PT110, jamais je n'aurais mis 100% d'E85 sans reprogrammation car même avec les boîtiers il y a eu plein de problèmes (pas de casse mais des disfonctionnements divers) , car l'injection directe des puretech turbo est très pointue (mode Atkinson à faible charge) ...

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A voir la liste des problèmes sur les forum et dans la presse il y a quand même pas mal de problème sur le moteur...

Après certains vont comparer avec d'autres constructeurs mais bon on peut pas dire que l'on est à zéro soucis.

Le zéro soucis est difficile à atteindre tant les paramètres sont nombreux. C'est surtout pour souligner que ce n'est pas parce qu'une panne est/était récurrente (courroie) que toutes le sont.

Chez Toyota tu trouves pratiquement plus que de l'hybride, Mazda quelques moteurs peu distribués chez nous donc difficile de se faire une idée, il reste juste Honda avec des motorisations essences fiables et souvent bien notées mais un réseau de distribution très faible sur notre territoire.

:jap: C'est pas évident à trouver je te l'accorde. Après les Toyota restent aussi un bon choix question fiabilité quand on prend les retours annuels concernant cette marque.

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Invité §Mkk100mT

car l'injection directe des puretech turbo est très pointue (mode Atkinson à faible charge) ...

Ce n'est pas le pseudo Atkinson qui pose problème, mais l'injection stratifiée à priori.

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Le zéro soucis est difficile à atteindre tant les paramètres sont nombreux. C'est surtout pour souligner que ce n'est pas parce qu'une panne est/était récurrente (courroie) que toutes le sont.

 

C'est sur que le zéro défaut est difficile à atteindre mais bon la, sur le PT on est a des années lumières quand même :lol: :lol:

 

:jap: C'est pas évident à trouver je te l'accorde. Après les Toyota restent aussi un bon choix question fiabilité quand on prend les retours annuels concernant cette marque.

Sauf que les Toyota c'est que hybride maintenant et si tu veux pas d'hybride t'es marron... il te reste que Honda chez les fiables mais avec un réseau de concessionnaire fort limité. :(

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C'est sur que le zéro défaut est difficile à atteindre mais bon la, sur le PT on est a des années lumières quand même :lol: :lol:

 

C'est certain que le PT n'est pas non plus un modèle, c'est pas non plus (selon moi) une catastrophe. C'est un moteur à la fiabilité moyenne mais qui vu sa très grande diffusion semble suffisant pour ne pas écorner les marques qui l'utilisent pour le moment.

 

Sauf que les Toyota c'est que hybride maintenant et si tu veux pas d'hybride t'es marron... il te reste que Honda chez les fiables mais avec un réseau de concessionnaire fort limité. :(

Pour en avoir essayé une en automatique récemment, c'est la boite CVT qui me déplait le plus, après l'hybridation ça ne me choque pas.

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C'est certain que le PT n'est pas non plus un modèle, c'est pas non plus (selon moi) une catastrophe. C'est un moteur à la fiabilité moyenne mais qui vu sa très grande diffusion semble suffisant pour ne pas écorner les marques qui l'utilisent pour le moment.

 

Ben c'est de nombreux moteurs dont certains viennent de Chine pour pallier le manque de production en CE face à la demande essence chez nous.

Après chacun jugera le niveau catastrophe ou pas du problème connu et pas encore vraiment résolu (diviser par 2 voir presque 3 n'est pas pour moi une vraie solution :lol: )

 

Pour en avoir essayé une en automatique récemment, c'est la boite CVT qui me déplait le plus, après l'hybridation ça ne me choque pas.

La CVT on s'habitue et pour rouler en silence et tranquille dans les bouchons c'est très bien. Après vu le coût global de l'hybride c'est pas forcément une réponse à toutes les demandes.

 

 

Enfin bon c'est pas le sujet, j'arrête là :)

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C'est certain que le PT n'est pas non plus un modèle, c'est pas non plus (selon moi) une catastrophe. C'est un moteur à la fiabilité moyenne mais qui vu sa très grande diffusion semble suffisant pour ne pas écorner les marques qui l'utilisent pour le moment.

 

 

Pour la plupart, la catastrophe, c'est lorsque l'on est concerné par le problème... :ange:

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Invité §Ano882LX

Sauf que les Toyota c'est que hybride maintenant et si tu veux pas d'hybride t'es marron... il te reste que Honda chez les fiables mais avec un réseau de concessionnaire fort limité. :(

 

 

Les Toyata ProAce City sont des clones du Rifter / Berlingo / Combo Life et utilisent les mêmes moteurs, notamment les PureTech 1.2 110/130cv. Pas d'hybride en catalogue pour ce véhicule. ;)

 

Mais bon, après est-ce vraiment du Toyota ? Ce n'est qu'un Berlingo tunné Toyata en fin de compte. :D

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La casse de bougie a la même origine que pour n'importe quel autre moteur: la surchauffe du fait de richesse insuffisante, ce qui peut avoir plusieures causes techniques...Le seul cas que je connaisse sur un puretech c'est un type qui a roulé (sans reprog ni boîtier) à 100% E85 avec le voyant moteur allumé, en plus de ça les pistons comportaient des cavités de fusion...comme quoi quand on joue au C... on finit toujours par gagner...

 

C'était un Puretech turbo 110cv sur 308...Moteur HS remplacé (pas pris sous garantie évidemment) pour 7000€ (voiture très récente)...je ne crois pas que le propriétaire a rééssayé des expériences hasardeuses, car sur un moteur à injection directe, ça ne pardonne pas...

 

 

Très instructif. En 5 lignes 3 info importantes.

 

Donc pas de risque de casse de bougie si l'on ne met pas de E85 sans modification (boitier / reprog), si j'ai bien compris ?

Donc si je roule au E10 ça devrait aller ?

 

J'ai commandé une Opel Combo Life avec PureTech 110cv. J'avoue que tout ce que je lis sur ce moteur me fait carrément flipper. Lâcher 22 700€ pour ma première voiture neuve et risquer une casse moteur après quelques années ça fait chier. Moi qui pensait la garder 15 ans...

 

D'ailleurs, le soucis de courroie de distribution a t-il été réglé depuis ?

 

Ma voiture est actuellement sur la chaine d'assemblage depuis quelques semaines. Commandée en mars, livraison en septembre.

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Invité §Mkk100mT

Oué enfin il y a eu plus de casses de bougie signalées sur les forum sur des moteurs Peugeot n'ayant jamais vu une goutte d'éthanol, que l'inverse... ;)

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Salut à tous, non Toyota ne fait pas que de l’hybride, c’est seulement en France, sinon on peut les avoir avec des moteurs essence 1.2 turbo sur le Benelux ou dans d’autres pays d’Europe. (Ex toyota.lu) Peut-être même par divers mandataires Internet.

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Oué enfin il y a eu plus de casses de bougie signalées sur les forum sur des moteurs Peugeot n'ayant jamais vu une goutte d'éthanol, que l'inverse... ;)

 

 

La poisse. :/

 

Est-ce possible de prévenir ce risque, par exemple en changeant les bougies tous les ans ou en prenant une référence plus qualitative ?

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La poisse. :/

 

Est-ce possible de prévenir ce risque, par exemple en changeant les bougies tous les ans ou en prenant une référence plus qualitative ?

 

 

J’ai une 308 puretech 130 eat6 depuis avril 2016, j’ai 35000 bornes et aucun problème de courroie, pas plus que les bougies qui sont d’origine , no stress ;)

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La poisse. :/

 

Est-ce possible de prévenir ce risque, par exemple en changeant les bougies tous les ans ou en prenant une référence plus qualitative ?

Si j'en réfère à mon plan d'entretien, il est indiqué que les bougies doivent être remplacées à chaque fois, chaque année (Puretech 130). Je pense que c'est leur solution pour éviter ce désagrément. Après, prendre une autre référence peut-être un risque si un soucis t'arrive.

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Si j'en réfère à mon plan d'entretien, il est indiqué que les bougies doivent être remplacées à chaque fois, chaque année (Puretech 130). Je pense que c'est leur solution pour éviter ce désagrément. Après, prendre une autre référence peut-être un risque si un soucis t'arrive.

 

D’après mon plan d’entretien c’est tous les 4 ans ou 50000 kilomètres

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Invité §ana106Wp

Oui c'est tous les 50 000km/4ans, ces mini bougies étant sensibles à la corrosion interne. Très peu de fabricants font des bougies pour le Puretech, il semble que seul Bosch fait des bougies de haut de gamme pour ces moteurs, notamment des Iridium comme celles qui ont été montées par le préparateur qui m'a fait la reprogrammation E85...

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Merci pour vos réponses.

Peut-être ont-il changé la fréquence de remplacement pour les derniers véhicules ?

 

Je me renseignerai sur les bougies Bosch. Si j'en met de cette marque au lieu de celles d'orgine, je ne risque pas d'avoir des soucis de garantie en cas de problème moteur ? (J'ai pris une extension de garantie à 5 ans).

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Invité §ana106Wp

Merci pour vos réponses.

Peut-être ont-il changé la fréquence de remplacement pour les derniers véhicules ?

 

Je me renseignerai sur les bougies Bosch. Si j'en met de cette marque au lieu de celles d'orgine, je ne risque pas d'avoir des soucis de garantie en cas de problème moteur ? (J'ai pris une extension de garantie à 5 ans).

Il n'est pas exclu que celles d'origine soient également des Bosch , et non il n'y a pas eu de changement de fréquence excepté pour les Iridium qui sont sensées tenir

80 000km...

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Merci pour vos réponses.

Peut-être ont-il changé la fréquence de remplacement pour les derniers véhicules ?

 

Je me renseignerai sur les bougies Bosch. Si j'en met de cette marque au lieu de celles d'orgine, je ne risque pas d'avoir des soucis de garantie en cas de problème moteur ? (J'ai pris une extension de garantie à 5 ans).

 

Tu réfléchis trop, t’as une extension de 5 ans , tu suis le programme d’entretien et t’auras pas de problème tkt :)

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La poisse. :/

 

Est-ce possible de prévenir ce risque, par exemple en changeant les bougies tous les ans ou en prenant une référence plus qualitative ?

Les casses de bougies, sont en réalité des casses de l'isolant (éclats de porcelaine) lors de cliquetis générés par l'encrassement du moteur (conséquence de l'injection directe, du fait également que le couple dispo à bas régime, on reste pépère sous les 2000t/mn).

En général, avant la casse, il y a des ratés à l'accélération (cliquetis).

Puis cela devient de plus en plus fréquent, jusqu'à ce que ces explosions parasites finissent par faire éclater un morceau de porcelaine.

Changer les bougies n'évitera pas le phénomène.

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Tu réfléchis trop, t’as une extension de 5 ans , tu suis le programme d’entretien et t’auras pas de problème tkt :)

 

 

 

On est quand même sur un topic de 106 pages dédiés aux problème de ce moteur. Ca laisse rêveur. :o

J'aimerais garder ma voiture 15 ans donc 5 ans de garantie ce n'est pas ça qui va me rassurer.

 

Les casses de bougies, sont en réalité des casses de l'isolant (éclats de porcelaine) lors de cliquetis générés par l'encrassement du moteur (conséquence de l'injection indirecte, du fait également que le couple dispo à bas régime, on reste pépère sous les 2000t/mn).

En général, avant la casse, il y a des ratés à l'accélération (cliquetis).

Puis cela devient de plus en plus fréquent, jusqu'à ce que ces explosions parasites finissent par faire éclater un morceau de porcelaine.

Changer les bougies n'évitera pas le phénomène.

 

 

 

C'est rassurant. En gros, quoi qu'on fasse, on est baÿzaÿ. :ange:

 

Cet isolant peut être contrôlé et changé facilement lors de l'entretien annuel ?

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(conséquence de l'injection indirecte, du fait également que le couple dispo à bas régime, on reste pépère sous les 2000t/mn).

Conséquence de l'injection directe, je suppose que tu voulais dire.

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On est quand même sur un topic de 106 pages dédiés aux problème de ce moteur. Ca laisse rêveur. :o

J'aimerais garder ma voiture 15 ans donc 5 ans de garantie ce n'est pas ça qui va me rassurer.

 

Les problèmes de courroie semblent quand-même beaucoup moins présents pour le moment. Le sujet est plus calme depuis quelques temps concernant ce soucis.

 

 

 

C'est rassurant. En gros, quoi qu'on fasse, on est baÿzaÿ. :ange:

 

Cet isolant peut être contrôlé et changé facilement lors de l'entretien annuel ?

 

De l'avis du mécanicien qui a géré un problème d'encrassement (calamine) sur la mienne, quand ma voiture est chaude maintenir (par exemple) à 90 km/h en 3e pendant quelques minutes une fois par semaine aiderait à éviter ce désagrément (environ 4000tr/min). Après 1 an et contrôle, c'était "propre" selon ses dires au niveau de l'admission.

 

@Gerald674 @analiste Pour le remplacement des bougies, j'ai effectivement eu remplacement des bougies 2 fois pour le moment conformément au plan d'entretien en ligne (et soft agent Peugeot car ça m'avait surpris aussi). Après effectivement, sur le plan "papier" c'était à 4 ans ou 50000kms en usage normal; 4ans ou 30000kms en usage sévère.

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Vous paniquez trop pour un rien ici c'est incroyable...en plus ça affirme des truc sans preuves les 3/4 du temps..

enfin bref..Peugeot à sa forte clientèle et c'est pas près de changer, regardez les scores de ventes depuis des années sur les série 08 notamment...

 

notre 208 1.0 a 5ans et demi et 86 000km exactement et RAS, pas une panne...alors quelle dort dehors et fait que du petit trajets (pas le mieux on le sais tous)

courroie de distri etc tout est d'origine même les disques Av^^sauf l'entretien bien sûr et les bougies ont étés changés à 50 000km, donc elles ont 46 000km les actuelles...j'ai regardé sur le net et ça vaut 15€ les 3 de mémoire, je vais pas tarder à en commander...

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