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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Invité §Ano651vY

130000km, voilà une courroie de puretech particulièrement endurante par rapport aux autres cas rapportés dans ce topic !

 

Effectivement j'ai cru voir pas mal de voitures beaucoup moins endurantes.

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas lu les 112 pages qui sont consacrées à cet événement qu'est la durée de vie de la courroie de distri sur les puretech 1,2, peut-être y apprendrais-je des choses.

Je la fais courte, descente d'un col en Savoie et ... plus de frein. Arrêt en catastrophe de l'auto, appel du dépanneur, emport de l'auto chez Peugeot "La Ravoire" près de Chambéry.

Verdict, courroie de distribution désagrégée qui a colmaté la pompe à vide et la pompe à huile. Démontage moteur pour réparation, facture annoncée de 3200€ prise en charge à 100% par Peugeot alors même que je n'avais encore rien demandé. Le garage Peugeot La Ravoire a anticipé. Belle initiative je trouve.

Ma voiture n'est plus sous garantie (décembre de 2014) et a 130 000km.

Pour l'instant j'attends, je suis en vacances pour la semaine, samedi je repars. Il reste 3 jours pour réparer sinon je vais être dans la m..., affaire à suivre avec l'assurance pour prêt d'une voiture mais c'est une autre histoire.

Je tiens au jus le forum de l'avancée et surtout de la fin.

Salut,

 

Cette affaire est intéressante.. Par rapport à d'autres intervenants, on peut se poser la question de savoir pourquoi certains bien identifiés sont pas pris en charge à 100% comme prévu chez Peugeot.

Mauvais support du CC qui fait pas son boulot(ou veut pas pour gratter quelques sous), ou histoire inventée ou incomplète?

On finit par plus comprendre...

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En tous cas fait pas mal de pompe à vide cassée et donc de pollution du circuit haute pression d'huile. Si il y a eu destruction de la pompe à vide et que PSA ne change pas le moteur, revendez la voiture. Le nettoyage complet d'un circuit d'huile (paliers arbre à came & vilebrequin, gicleurs sous pistons, ...) couterait plus cher qu'un moteur...

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas lu les 112 pages qui sont consacrées à cet événement qu'est la durée de vie de la courroie de distri sur les puretech 1,2, peut-être y apprendrais-je des choses.

Je la fais courte, descente d'un col en Savoie et ... plus de frein. Arrêt en catastrophe de l'auto, appel du dépanneur, emport de l'auto chez Peugeot "La Ravoire" près de Chambéry.

Verdict, courroie de distribution désagrégée qui a colmaté la pompe à vide et la pompe à huile. Démontage moteur pour réparation, facture annoncée de 3200€ prise en charge à 100% par Peugeot alors même que je n'avais encore rien demandé. Le garage Peugeot La Ravoire a anticipé. Belle initiative je trouve.

Ma voiture n'est plus sous garantie (décembre de 2014) et a 130 000km.

Pour l'instant j'attends, je suis en vacances pour la semaine, samedi je repars. Il reste 3 jours pour réparer sinon je vais être dans la m..., affaire à suivre avec l'assurance pour prêt d'une voiture mais c'est une autre histoire.

Je tiens au jus le forum de l'avancée et surtout de la fin.

Le pire des cas qui peut mal se terminer pour le client.... et c'est pour cela que je ne comprends pas le non rappel de PSA !

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Invité §max152RU

ils attendent peut être un accident sans frein,là ils vont manger leur chapeau ,sur la sécurité les autorités sont intraitables et c'est normal !!

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Je suppose que pour les nouveaux véhicules ce genre de soucis a été corrigé ?

Je reçois mon Combo Life dans 2-3 semaines.

Bein oui; ils ont changé les préconisations de remplacement de la courroie en réduisant le kilométrage et la durée.

Plus de souci. :D

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Invité §max152RU

même avec la nouvelle courroie on peut serrer les fesses et prier !

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Perso, je suis pas inquiet pour la nouvelle courroie associée aux nouvelles périodicités d'entretien.

En revanche je suis plus inquiet, mais ça vaut pour tous les moteurs modernes à injection directe, pour ce qui concerne l'encrassement de l'admission.

Peugeot a bien fait des mises à jour effectives forcément sur les dernières versions des PT110 et 130, mais sera-ce suffisant?

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Perso, je suis pas inquiet pour la nouvelle courroie associée aux nouvelles périodicités d'entretien.

En revanche je suis plus inquiet, mais ça vaut pour tous les moteurs modernes à injection directe, pour ce qui concerne l'encrassement de l'admission.

Peugeot a bien fait des mises à jour effectives forcément sur les dernières versions des PT110 et 130, mais sera-ce suffisant?

 

En tout cas, pour avoir été touché par ce soucis. Après mise à jour, l'encrassement était nettement plus faible.

Mais la double injection aurait été préférable je pense...

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Invité §ana106Wp

Oui, une double injection aurait été mieux, mais c'est très cher, on ne trouve cette technologie que dans des voitures de haut de gamme (Lexus par exemple...)

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Invité §and154fh

En tous cas fait pas mal de pompe à vide cassée et donc de pollution du circuit haute pression d'huile. Si il y a eu destruction de la pompe à vide et que PSA ne change pas le moteur, revendez la voiture. Le nettoyage complet d'un circuit d'huile (paliers arbre à came & vilebrequin, gicleurs sous pistons, ...) couterait plus cher qu'un moteur...

Donc si je comprends bien je revends la voiture pour qu'un autre ait des emm........

Une belle philosophie, comme ça quand la personne qui aura eu des problèmes avec cette voiture viendra me voir, parce que ce genre d'intervention ça laisse des traces, je lui dis quoi : oui monsieur je vous ai pris pour c.n et vous ai vendu une voiture pas fiable mais ça vous ne le saviez pas !!!!

Jean-Luc, promettez moi que vous ne me vendrez jamais une voiture !

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C'est la concession qui a réparé ta voiture qui devra assumer, toi t'as pas œuvré sur la voiture

Même si côté éthique c'est pas top

 

La faire reprendre à un garage c'est mieux, à voir les pertes

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Enfin plus de soucis.... certains ne sont même pas arrivés à la nouvelle préconisation....

 

Moi, puretech 130 avril 2016 , entretien réseau, pas de changement de préconisation et pas de problème pour le moment.

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Invité §and154fh

La reprise garage, une solution. Mais on va en rester là, on fait du hors sujet et j'avoue que j'ai commencé, désolé.

Restons sur cette rogntudju de courroie.

Au fait il n'y a que ce moteur qui a une courroie de distribution qui baigne dans l'huile ?

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La reprise garage, une solution. Mais on va en rester là, on fait du hors sujet et j'avoue que j'ai commencé, désolé.

Restons sur cette rogntudju de courroie.

Au fait il n'y a que ce moteur qui a une courroie de distribution qui baigne dans l'huile ?

 

Les EcoBoost (3 cylindres) de Ford aussi existent avec belt in oil.

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Invité §and154fh

Et ce moteur ne bénéficie pas de ce magnifique plus qu'est la courroie "Malabar" ? Sa courroie de distribution ne se désagrège pas ?

Si c'est le cas les gars de chez Ford doivent être pétés de rire.

Le moteur Puretech élu moteur de l'année, c'est une blague !!

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Les ecoboost ont même 2 courroies humides.

La courroie de distribution et une courroie qui entraine la pompe à huile, sur les puretech la pompe à huile est entrainée par une chaine.

Eh ben sur les ecoboost c'est la courroie de pompe à huile qui fait du crumble avec les mêmes problèmes que sur les puretech...

 

Ici pompe à vide flinguée suite à dégradation de cette courroie:

https://www.focusfanatics.com/ [...] re.812421/

 

Edit: Au moins chez Ford, il préconise direct le remplacement du moteur...

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Invité §and154fh

Bon, voilà voiture récupérée. Facture de 122 €, un diagnostique (75€ HT) et une courroie d'accessoire (38€ HT) qu'ils ont jugée bon de remplacer du fait qu'elle était démontée et usée. A ce remplacement je n'ai rien à dire, je n'ai pas de raison de ne pas les croire, je n'ai payé que la pièce.

Par contre, les galets de la courroie de distribution n'ont pas été remplacés alors qu'ils le sont systématiquement quand la courroie est remplacée dans une procédure classique. Je trouve que ça fait gagne petit et vais me fendre d'une réclamation auprès de Peugeot. Je ne vois pas la logique.

Dommage Peugeot a frôlé le parfait ... dans la prise en charge et la réparation.

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Bon, voilà voiture récupérée. Facture de 122 €, un diagnostique (75€ HT) et une courroie d'accessoire (38€ HT) qu'ils ont jugée bon de remplacer du fait qu'elle était démontée et usée. A ce remplacement je n'ai rien à dire, je n'ai pas de raison de ne pas les croire, je n'ai payé que la pièce.

Par contre, les galets de la courroie de distribution n'ont pas été remplacés alors qu'ils le sont systématiquement quand la courroie est remplacée dans une procédure classique. Je trouve que ça fait gagne petit et vais me fendre d'une réclamation auprès de Peugeot. Je ne vois pas la logique.

Dommage Peugeot a frôlé le parfait ... dans la prise en charge et la réparation.

 

J'ai moi même du changer la courroie des accessoires d'un pt82 au bout de 5 ans 50000km, car déjà très craquelée. Et je connais plusieurs exemples dans mon entourage où cette courroie a dû être remplacé aussi précocement (preco 6 ans 120000km, je crois. Sans créer les mêmes problèmes que la courroie de distrib (heureusement !), il semble que la courroie des accessoires des PT soit aussi assez peu durable...

Quand tu parle des galets, tu voulais dire ceux de la courroie d'accessoire? Dans le plan d'entretien, on m'indique un changement du kit complet uniquement au 2e remplacement (12 ans)

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Invité §ana106Wp

Et ce moteur ne bénéficie pas de ce magnifique plus qu'est la courroie "Malabar" ? Sa courroie de distribution ne se désagrège pas ?

Si c'est le cas les gars de chez Ford doivent être pétés de rire.

Le moteur Puretech élu moteur de l'année, c'est une blague !!

Le type de courroie utilisé sur les 3 cylindres 1.0L et 1.5L de Ford sont exactement les mêmes que celle du Puretech, d'ailleurs pour votre information l'écoboost 1.0L est sorti 2 ans avant les puretech turbo et a aussi été élu moteur de l'année, plusieures fois consécutives...Techniquement ces 2 moteurs sont très proches, au point qu'au départ on se demandait si PSA n'avait pas racheté les droits d'exploitation à Ford, sachant que PSA et Ford ont déjà travaillé ensemble sur les HDI...

Selon les retours que j'ai vus dans la presse spécialisée allemande, les problèmes de désagrégation de courroie de distribution sont les mêmes, sauf qu'en Allemagne les gens ne généralisent pas le problème comme on le lit ici: le nombre de moteurs touchés, que ce soit en Ecoboost ou en Puretech est très faible, et sur une bonne partie des moteurs touchés, on a des problèmes d'entretien, en particulier des intervalles de vidanges pas faites selon les prescriptions, que ce soit en qualité de l'huile, en durée (maximum 1 an) ou en kilométrage (sachant que ceux qui font essentiellement de la ville doivent appliquer l'intervalle réduit "usage intensif")

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Le type de courroie utilisé sur les 3 cylindres 1.0L et 1.5L de Ford sont exactement les mêmes que celle du Puretech, d'ailleurs pour votre information l'écoboost 1.0L est sorti 2 ans avant les puretech turbo et a aussi été élu moteur de l'année, plusieures fois consécutives...Techniquement ces 2 moteurs sont très proches, au point qu'au départ on se demandait si PSA n'avait pas racheté les droits d'exploitation à Ford, sachant que PSA et Ford ont déjà travaillé ensemble sur les HDI...

Selon les retours que j'ai vus dans la presse spécialisée allemande, les problèmes de désagrégation de courroie de distribution sont les mêmes, sauf qu'en Allemagne les gens ne généralisent pas le problème comme on le lit ici: le nombre de moteurs touchés, que ce soit en Ecoboost ou en Puretech est très faible, et sur une bonne partie des moteurs touchés, on a des problèmes d'entretien, en particulier des intervalles de vidanges pas faites selon les prescriptions, que ce soit en qualité de l'huile, en durée (maximum 1 an) ou en kilométrage (sachant que ceux qui font essentiellement de la ville doivent appliquer l'intervalle réduit "usage intensif")

 

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun signalement de courroie qui se désagrège sur l'ecoboost, côté UK et Allemagne, où Ford est pourtant largement plus présent que PSA. Quelques ruptures de courroie, ce qui est différent. Par contre aucun problème pour trouver des signalements de courroies desagrégées pour le puretech. Même en cherchant pour le Ford ecoboost, c'est des articles/topics sur le puretech qu'on trouve !

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En suivant ton lien, je ne vois pas du tout où il est question de courroie en miette sur l'ecoboost... Les gars ont l'air d'incriminer la pompe à vide...

 

 

Les ecoboost ont une courroie humide (belt) qui entraine la pompe à huile. Et quand elle se deteriore elle cause les mèmes soucis que sur les PT.

La cause c'est pas la pompe à vide mais la oil pump belt qui a aussi une préco....

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Invité §ana106Wp

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun signalement de courroie qui se désagrège sur l'ecoboost, côté UK et Allemagne, où Ford est pourtant largement plus présent que PSA. Quelques ruptures de courroie, ce qui est différent. Par contre aucun problème pour trouver des signalements de courroies desagrégées pour le puretech. Même en cherchant pour le Ford ecoboost, c'est des articles/topics sur le puretech qu'on trouve !

 

Les Ford sont fabriquées en Allemagne et pas en Angleterre...

C'est juste que tu cherches mal et il faut lancer les recherches en allemand (steuerriemen ou zahnriemen) ...

 

en 30 secondes : https://oil-club.de/index.php?thread/5251-zahnriemen-im-%C3%B6lbad-was-gilt-es-zu-beachten/

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Invité §ana106Wp

 

Les ecoboost ont une courroie humide (belt) qui entraine la pompe à huile. Et quand elle se deteriore elle cause les mèmes soucis que sur les PT.

La cause c'est pas la pompe à vide mais la oil pump belt qui a aussi une préco....

 

il y a 2 courroies à bain d'huile sur l'écoboost (pompe à huile et distribution) ...

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Invité §str172Aq

Bonjour,

 

J'ai une 208 puretech 1.2 82ch achetée d'occasion.

Elle a 3 ans 1/2, 35000 km. Je l'ai depuis 1 an.

Je fais les vidange 1x / an de mes véhicules (l1 208 doit faire 12000 km / an)

 

Ma première question : es ce que ce véhicule de mars 2017 à un FAP ?

Sur la carte grise j'ai :

D2. 1 : M10PGTVP0448882

E : VF3CCHMZ6HW010546

 

Ensuite, pour les vidanges, voici la liste des huiles autorisée (document Peugeot signe par l'acheteur lors de la vente)

Sur la feuille "plan d'entretien" signée par l'acheteur il est écrit :

Huiles autorisées : 10w40 (a3b4) 00w30 (c1c2) 05w30 (c2) 02w40 (a3b4)

 

A3B4 c'est full SAPS et C2 Low SAPS non ?

 

La dernière vidange à été faite en 5W30 A5B5 (equivalent à du C2 mais full SAPS)

FULL SAPS c'est plutot pour les voir sans FAP correct ?

 

Je precise que la voiture à été achetee et roule en pays tropical chaud, Guadeloupe.

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Les Ford sont fabriquées en Allemagne et pas en Angleterre...

C'est juste que tu cherches mal et il faut lancer les recherches en allemand (steuerriemen ou zahnriemen) ...

 

en 30 secondes : https://oil-club.de/index.php?thread/5251-zahnriemen-im-%C3%B6lbad-was-gilt-es-zu-beachten/

 

Pas la peine de le répéter, je sais très bien que ford Europe est basé en Allemagne, et l'assemblage aussi (mais moteurs et transmission=grosses usines en UK). Mais Ford vends presque autant en UK qu'en Allemagne (et part de marché bien plus élevée qu'en Allemagne). Et encore, 2019 fut une très mauvaise année pour le marché auto UK. Donc pour chercher des signalements de problèmes chez Ford, c'est aussi là qu'il faut regarder.

Mais merci pour le lien sur ce forum allemand.

Tout de même, à priori mauvaise huile +gros dépassement de la preco de vidange de cet ecoboost... J'ai pas l'impression que ça soit le cas pour tous ces cas de PT à problème rapportés sur caradisiac ou ailleurs...

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Invité §and154fh

Bonjour,

 

J'ai une 208 puretech 1.2 82ch achetée d'occasion.

Elle a 3 ans 1/2, 35000 km. Je l'ai depuis 1 an.

Je fais les vidange 1x / an de mes véhicules (l1 208 doit faire 12000 km / an)

 

Ma première question : es ce que ce véhicule de mars 2017 à un FAP ?

Sur la carte grise j'ai :

D2. 1 : M10PGTVP0448882

E : VF3CCHMZ6HW010546

 

Ensuite, pour les vidanges, voici la liste des huiles autorisée (document Peugeot signe par l'acheteur lors de la vente)

Sur la feuille "plan d'entretien" signée par l'acheteur il est écrit :

Huiles autorisées : 10w40 (a3b4) 00w30 (c1c2) 05w30 (c2) 02w40 (a3b4)

 

A3B4 c'est full SAPS et C2 Low SAPS non ?

 

La dernière vidange à été faite en 5W30 A5B5 (equivalent à du C2 mais full SAPS)

FULL SAPS c'est plutot pour les voir sans FAP correct ?

 

Je precise que la voiture à été achetee et roule en pays tropical chaud, Guadeloupe.

Désolé mais ce n'est pas le sujet de topic

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Invité §str172Aq

Un peu, puisque justement, la courroie de distribution de ma 208 1.2 puretech est dans le bain d'huile du moteur, donc le choix de l'huile je suppose peux jouer sur la durée de vie de la distribution.

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Un peu, puisque justement, la courroie de distribution de ma 208 1.2 puretech est dans le bain d'huile du moteur, donc le choix de l'huile je suppose peux jouer sur la durée de vie de la distribution.

 

Ça pourrait effectivement, cela dit elle ne baigne pas dans l’huile à proprement parler.

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