Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Facebook Facebook Facebook....

 

A noter que Stellantis a changé le barème sur la consommation d'huile.

Auparavant, au-delà d'une conso de 250ml/1000km remplacement du moteur. Aujourd'hui le seuil a été réévalué à 500ml/1000km histoire de repousser la misère.

Là-dessus je pourrais rejoindre neutral2010 pour dire que c'est du foutage de gueule, comme les articles de totoblague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste s'imaginer 1/2 litre d'huile qui cokéfie dans les cylindres tous les 1000km...

Avec les suies corrosives créées par la combustion de l'huile ; suies qui aggravent l'étanchéité des cylindres, colmatent le pot catalytique, encrassent les capteurs, etc

La consommation d'huile sera exponentielle, amplifiant les phénomènes délétères...

 

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeannot06
Le 25/10/2023 à 20:08, yolaine a dit :

Je n'ai pas parcouru toutes les pages de ce sujet! Par contre ,est ce que certains, possédant ce type de moteur, font état de rajout d'huile ponctuellement ?🤔

 

Exemple tous les 1000km,un rajout d'un litre ou un demi litre......🤔

 

 

Personnellement, je n'ai jamais eu a le faire!

 

Je précise que certains constructeurs affirment qu'un rajout d'huile régulier est tout a fait normal......

 

Sur mon 110, je ne fais jamais d'appoint car je roule peu (7 à 8000kms\an) et au bout de 7/8000kms, le niveau d'huile est au milieu.

 

Le liquide de refroidissement lui baisse aussi, je dirais la moitié entre le Min et Max au bout de 7/8000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 06:36, neutral2010 a dit :

La lecture du groupe facebook sur la procédure donne pas mal d'exemples de consommation d'huile.... C'est bien triste en effet. tu as de la chance

 

Bonjour!😉

 

Merci beaucoup!😉

 

En effet, je mesure ma chance! 🤔

 

La seule voiture sur laquelle j'ai du faire un rajout d'huile était nantie du fameux (fumeux ? ) DCI110.....

 

 

Modifié par yolaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 09:20, Invité Jeannot06 a dit :

 

Sur mon 110, je ne fais jamais d'appoint car je roule peu (7 à 8000kms\an) et au bout de 7/8000kms, le niveau d'huile est au milieu.

 

Le liquide de refroidissement lui baisse aussi, je dirais la moitié entre le Min et Max au bout de 7/8000kms.

 

Bonjour!😉

 

Je fais 12 000 a 14 000 km/an environ.

 

La vidange est faite systématiquement dès l'allumage du voyant .

 

J'ai fais un contrôle "visuel" (ca vaut pas grand chose, c'est sur!) de ladite courroie...

 

Pas de craquelures de surface, et pas de criques de rive a noter.  Mais bon, ça rassure ,sans pour autant dire qu'on a "tout le temps" d'y repenser.

 

L'âge et l'usure sont la ,même s'ils ne se voient pas..

Modifié par yolaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A la dernière vidange j'en ai profité pour faire la modif du carter d'huile comme présenté en page 282.

 

J'ai pas fait exactement pareil, j'ai soudé un filetage male de 32 sur le carter, et ensuite le bouchon est un raccord collet battu de 32 avec une plaque ronde en alu (pas en photo ici) dedans pour boucher (avec deux joints cuivre de 30, devant et derrière la plaque).

 

J'en ai profité pour inspecter la crépine : comme neuve, ouf.

 

308 SW II de début 2019

46000 km plutôt grands trajets

Roule depuis le début à 2/3 d'E85, et même full E85 sur longs trajets autoroute (pas de voyant mais redémarrage difficile).

Vidange tous les 10000 à la 0w40 MOTUL.

Le niveau d'huile n'a jamais bougé, et la courroie (lisse) semble comme neuve.

 

Bonne chance à tous :)

 

Raccords Ecrou 6 pans 374 G pour collet battu laiton à visser

IMG-20231003-WA0004.jpg

IMG-20231009-WA0003.jpg

Modifié par jim1010
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 20:36, yolaine a dit :

 Bonjour!😉

 

Tu as quel moteur?

Avais...

1.2 pt 110ch sur une 208 de 2015.

Reprise chez Ford en 2020 à 75000km.

Lors de la reprise, je n'ai surtout pas parlé de la surconsommation d'huile et de liquide de refroidissement de notre 208 depuis quelques mois...

 

Bref je n'ai surtout pas eu envie de me faire chi** avec cette daube.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 22:28, GG labinocle a dit :

Avais...

1.2 pt 110ch sur une 208 de 2015.

Reprise chez Ford en 2020 à 75000km.

Lors de la reprise, je n'ai surtout pas parlé de la surconsommation d'huile et de liquide de refroidissement de notre 208 depuis quelques mois...

 

Bref je n'ai surtout pas eu envie de me faire chi** avec cette daube.

 Quand ca commence comme ca, il vaut mieux faire vite!

 

J'ai déjà vécu la même expérience. En revanche sur mon véhicule actuel, j'ai tout a perdre en le changeant ,car en plus de 5 ans, pas la moindre panne, aussi infime soit elle!

 

Même les pneus sont d'origine, je vais les changer parce qu'ils ont maintenant durci, mais en terme d'usure, ils ont encaissé plus de 70.000 km, ce qui est une belle prestation...

 

Et je n'ai pas atteint le témoin d'usure....Ils pourraient encore faire 10.000 km....(Michelin -Energy Saver 195.55.16)...Excellente longévité ,mais vraie savonnette sur le gras..(pardon pour cette dérive, je m'éloigne du sujet!!)🙄

 

 

Spoiler

large.P1160343.jpg.5532c19220fe34703f9f3ee71e018a50.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 12:54, yolaine a dit :

 Quand ca commence comme ca, il vaut mieux faire vite!

 

J'ai déjà vécu la même expérience. En revanche sur mon véhicule actuel, j'ai tout a perdre en le changeant ,car en plus de 5 ans, pas la moindre panne, aussi infime soit elle!

 

Même les pneus sont d'origine, je vais les changer parce qu'ils ont maintenant durci, mais en terme d'usure, ils ont encaissé plus de 70.000 km, ce qui est une belle prestation...

 

Et je n'ai pas atteint le témoin d'usure....Ils pourraient encore faire 10.000 km....(Michelin -Energy Saver 195.55.16)...Excellente longévité ,mais vraie savonnette sur le gras..(pardon pour cette dérive, je m'éloigne du sujet!!)🙄

 

 

  Masquer le contenu

large.P1160343.jpg.5532c19220fe34703f9f3ee71e018a50.jpg

 

Les EnergySaver Michelin sont en effet extrêmement résistants. Une fois, ne roulant pas assez, j'ai même du les changer car ils commençaient à craqueler avec l'age. très résistants mais en effet très peu adhérents même quand ils sont neufs 😉 Ce qui s'explique très bien d'ailleurs 😉

Modifié par neutral2010
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

L'article d'Auto Plus est tout à fait plausible.

Je m'explique. Au fil de ce que j'ai pu voir dans ce forum en suivant différents modèles, il y a un nombre non négligeable de garages qui tentent d'arnaquer les clients, et tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'une dame. 

Le pompon a été une panne que je savais mineure sur un X-Trail de touristes en Bretagne. Le moteur était déclaré mort et une reprise pas chère du véhicule était proposée. La famille se voyait repartir en train sans voiture avec armes et bagages.😖

J'avais écrit que la race des naufrageurs bretons n'était pas morte. 

On observe au fil de cette discussion, des devis parfois surréalistes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans moins coin tous les devis distribution Puretech sont à 300€ une vidange 80€ un remplacement moteur 1000€. Mais en faite c'est tout le temps prit en charge.

Pas besoin de preuve, puisque vous lisez ce message sur internet, c'est forcément vrai.

 

Bref, pour ces articles, j'ai démontré et expliqué... Maintenant, m'en branle si des pigeons y croient. Ce qui ai problématique est que ces pigeons peuvent influencer (le monde se passe comme çà hélas) d'autres personnes peu connaisseuses du fonctionnement des garanties et prise en charge. Puisque dans le cas des articles autoplus il y a obligatoirement la garantie légale de conformité qui est une loi européenne, d'une durée de 1 an. Les journaleux de Totoblague doivent conseiller leurs fidèles adeptes en ce sens (!!!) au lieu de déverser leur fiel démontrant leur incompétence.

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie de la famille a acheté une 2008 puretech 130, il y a 2 ans et demi malgré mes avertissements de ne pas l'acheter.

 

C'est une très grosse rouleuse car sa famille est éparpillée dans tout l'hexagone.

 

A 68000 km voyant moteur pression d'huile. La concession ne peut la prendre avant 1 mois mais elle y va au culot. Crépine bouchée, remplacement de la courroie et ils ont collé le carter comme des porcs car flaque d'huile visible à chaque stationnement.

 

Ils ont gardé le véhicule encore une journée pour refaire le joint. Elle n'a rien payé bien sûr pour la courroie. Mais elle sait que moteur va lâcher sous peu en roulant sans pression d'huile

 

Maintenant elle va tenter de la faire reprendre mais avec l'action justice collective en cours, ça va être très compliqué. Bien sûr crédit du véhicule non terminé.

 

Donc les forumeurs, qui disent que le PB est dû aux petits rouleurs, avec trop de démarrages à froid et blablabla.... 

 

Ce sera ma dernière intervention sur ce post. Mon cas personnel n'avait jamais été pris pour argent comptant sachant mon entretien hyper maniaque avec vidange et filtre tous les 10000 km sur mon ex 208 110 CH avec la Total INEO recommandée. Assez gros rouleur aussi pour une essence avec 60 à 80 km par jour, essentiellement autoroute et très peu de ville. On l'a fait reprendre par une concession pour plus de sérénité.

 

J'espère que tous les propriétaires auront gain de cause.

 

Dommage car ce puretech turbo est une merveille à conduire

 

 

Modifié par joel206
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 07:14, joel206 a dit :

Une amie de la famille a acheté une 2008 puretech 130, il y a 2 ans et demi malgré mes avertissements de ne pas l'acheter.

 

C'est une très grosse rouleuse car sa famille est éparpillée dans tout l'hexagone.

 

A 68000 km voyant moteur pression d'huile. La concession ne peut la prendre avant 1 mois mais elle y va au culot. Crépine bouchée, remplacement de la courroie et ils ont collé le carter comme des porcs car flaque d'huile visible à chaque stationnement.

 

Ils ont gardé le véhicule encore une journée pour refaire le joint. Elle n'a rien payé bien sûr pour la courroie. Mais elle sait que moteur va lâcher sous peu en roulant sans pression d'huile

 

Maintenant elle va tenter de la faire reprendre mais avec l'action justice collective en cours, ça va être très compliqué. Bien sûr crédit du véhicule non terminé.

 

Donc les forumeurs, qui disent que le PB est dû aux petits rouleurs, avec trop de démarrages à froid et blablabla.... 

 

Ce sera ma dernière intervention sur ce post. Mon cas personnel n'avait jamais été pris pour argent comptant sachant mon entretien hyper maniaque avec vidange et filtre tous les 10000 km sur mon ex 208 110 CH avec la Total INEO recommandée. Assez gros rouleur aussi pour une essence avec 60 à 80 km par jour, essentiellement autoroute et très peu de ville. On l'a fait reprendre par une concession pour plus de sérénité.

 

J'espère que tous les propriétaires auront gain de cause.

 

Dommage car ce puretech turbo est une merveille à conduire

 

 

Voilà...pas mieux.

Vidange tous les 12000km (1 fois/an) avec la Total Ineo.

Que de la route de campagne (jamais au delà de 90km/h), voiture conduite par ma femme avec souplesse.

 

Bref...même résultat que Joël.

Sauf que pour la reprise nous nous sommes tournés vers la Fiesta.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 07:14, joel206 a dit :

Une amie de la famille a acheté une 2008 puretech 130, il y a 2 ans et demi malgré mes avertissements de ne pas l'acheter.

 

C'est une très grosse rouleuse car sa famille est éparpillée dans tout l'hexagone.

 

A 68000 km voyant moteur pression d'huile. La concession ne peut la prendre avant 1 mois mais elle y va au culot. Crépine bouchée, remplacement de la courroie et ils ont collé le carter comme des porcs car flaque d'huile visible à chaque stationnement.

 

Ils ont gardé le véhicule encore une journée pour refaire le joint. Elle n'a rien payé bien sûr pour la courroie. Mais elle sait que moteur va lâcher sous peu en roulant sans pression d'huile

 

Maintenant elle va tenter de la faire reprendre mais avec l'action justice collective en cours, ça va être très compliqué. Bien sûr crédit du véhicule non terminé.

 

Donc les forumeurs, qui disent que le PB est dû aux petits rouleurs, avec trop de démarrages à froid et blablabla.... 

 

Ce sera ma dernière intervention sur ce post. Mon cas personnel n'avait jamais été pris pour argent comptant sachant mon entretien hyper maniaque avec vidange et filtre tous les 10000 km sur mon ex 208 110 CH avec la Total INEO recommandée. Assez gros rouleur aussi pour une essence avec 60 à 80 km par jour, essentiellement autoroute et très peu de ville. On l'a fait reprendre par une concession pour plus de sérénité.

 

J'espère que tous les propriétaires auront gain de cause.

 

Dommage car ce puretech turbo est une merveille à conduire

 

 

 

Bonjour,

 

J'observe que 68000km sur deux ans environ font que les vidanges se sont faites aux limites prévues par PSA, non? 

C'est beaucoup, beaucoup trop; et encore plus sur les essences dont l'huile se charge en carburant.

Je l'ai encore indiqué récemment, le problème de dilution de l'huile par l'essence est clairement identifié. 

Sur les FORD, plus de volume d'huile dans le carter signifie une proportion d'essence moindre, mais comme on l'a vu, le problème est quand même là suite à la vidéo russe qui rajoute le problème d'une zone géographique froide.

On l'a dit moult fois, faut vidanger tous les 10000km environ. 

Cela vaut pour tous les constructeurs.

Ces entretiens à rallonge sont purs marketing.

D'ailleurs, je crois que PSA dans ses dernières recommandations est passé à une préconisation de type "sévère" à 15000km max entre vidanges.

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui déjà dis ici, après remplacement de la courroie et reprog moteur, la préconisation de courroie change avec stickers officiel dans le compartiment moteur et dans le carnet d'entretien, et donc effectivement de même pour l'entretien basculement en condition sévère... Parcontre de tête il me semble 10.000km ou 1 an (premier échus évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 18:40, jim1010 a dit :

C'est déjà précisé quelque part vers la page 283 ou 284 peut-être, j'avais pris l'info là.

hello 

 

beau travail !

 

pour info j'ai mis une rondelle cuivre recuit de 32x38x1, elle s'ecrase plus facilement pour assurer l'etanchéité de ma modif.  Le coup du tube filté est excellent :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 10:18, Geyser a dit :

Oui déjà dis ici, après remplacement de la courroie et reprog moteur, la préconisation de courroie change avec stickers officiel dans le compartiment moteur et dans le carnet d'entretien, et donc effectivement de même pour l'entretien basculement en condition sévère... Parcontre de tête il me semble 10.000km ou 1 an (premier échus évidemment)

Bonjour,

J'ai donné le chiffre de 15000km de mémoire, n'ayant plus le 5008 II PT130. C'était le chiffre mentionné sur ma feuille de préconisation en mode sévère(utilisation "porte à porte"). 

Si c'est maintenant 10000km, c'est encore plus raide; sans parler des frais car c'est huile+filtre. Une majorité d'utilisateurs fait plus de 10000km par an.

 

En fait, la solution Belt in Oil a plein d'avantages: silence plus particulièrement au ralenti et diminution de la conso. 

Mais pour bien faire, il faudrait un capteur susceptible d'évaluer le niveau de dilution de l'huile par l'essence, j'ignore si c'est faisable. 

Ou alors mettre plus d'huile dans le carter comme le fait FORD.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 09:03, trifon a dit :

Bonjour,

J'ai donné le chiffre de 15000km de mémoire, n'ayant plus le 5008 II PT130. C'était le chiffre mentionné sur ma feuille de préconisation en mode sévère(utilisation "porte à porte"). 

Si c'est maintenant 10000km, c'est encore plus raide; sans parler des frais car c'est huile+filtre. Une majorité d'utilisateurs fait plus de 10000km par an.

 

En fait, la solution Belt in Oil a plein d'avantages: silence plus particulièrement au ralenti et diminution de la conso. 

Mais pour bien faire, il faudrait un capteur susceptible d'évaluer le niveau de dilution de l'huile par l'essence, j'ignore si c'est faisable. 

Ou alors mettre plus d'huile dans le carter comme le fait FORD.

 

Ce moteur est un gouffre financier pour les clients. De toutes façons la vidange à 10.000 kms ne change rien. C'était le message de @joel206 ici qui a fait cette fréquence de vidange avec son véhicule et... qui a terminé avec véhicule en panne et un problème de courroie. Cela ne change rien au final dans la vraie vie des clients.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 10:52, neutral2010 a dit :

Ce moteur est un gouffre financier pour les clients. De toutes façons la vidange à 10.000 kms ne change rien. C'était le message de @joel206 ici qui a fait cette fréquence de vidange avec son véhicule et... qui a terminé avec véhicule en panne et un problème de courroie. Cela ne change rien au final dans la vraie vie des clients.

A ce jour il n'y a pas encore assez de recule sur le combo huile 0W20/ reprog/entretien sévère... Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 09:03, trifon a dit :

Bonjour,

J'ai donné le chiffre de 15000km de mémoire, n'ayant plus le 5008 II PT130. C'était le chiffre mentionné sur ma feuille de préconisation en mode sévère(utilisation "porte à porte"). 

Si c'est maintenant 10000km, c'est encore plus raide; sans parler des frais car c'est huile+filtre. Une majorité d'utilisateurs fait plus de 10000km par an.

 

Si c'est celui là le dernier plan d'entretien citroen et c'est à vérifier c'est toujours 15.000 en sévère.

A 10.000kms les clients seraient chauds/bouillants je pense.

 

397369694_10230320335541827_5818299959911493265_n.thumb.jpg.e85062ba9c491a903f007ea68eafd267.jpg

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 10:31, neutral2010 a dit :

Les "journalistes" de caradisiac se foutent totalement de la gueule du monde

 

 

Les 408 ont moins d'un an, les problèmes surviennent en général après quelques années ou dizaine de milliers de km...

 

Donc c'est plutôt logique que la courroie "ne pose pas de souci à ce niveau pour le moment", le contraire aurait été plutôt inquiétant (et aurait peut-être donné un nouveau plan d'entretien avec changement de courroie tous les 6 mois 😅 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 17:27, KD50 a dit :

 

Les 408 ont moins d'un an, les problèmes surviennent en général après quelques années ou dizaine de milliers de km...

 

Donc c'est plutôt logique que la courroie "ne pose pas de souci à ce niveau pour le moment", le contraire aurait été plutôt inquiétant (et aurait peut-être donné un nouveau plan d'entretien avec changement de courroie tous les 6 mois 😅 ).

Sur un autre forum on trouve un gars qui dépasse déjà les limites de conso d'huile des PT fixés par PSA (donc larges) au bout de 4 mois.... des courroies à changer à 20.000 cela existe aussi alors bon, une 408 sans problèmes....😉😏

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe (tout comme des véhicules qui font plus de 60000km/an) mais ça reste rare, et les statistiques ont tendances à dire qu'avec un échantillon faible, les probabilités de pannes sont quasi nulles et quand des problèmes sont constatés (car l'échantillon n'est pas si faible que ça) ils ne sont pas nécessairement imputé à la courroie (après la réalité a parfois tendance à faire mentir les statistiques ^^).

 

En attendant la "bonne nouvelle" est que cette courroie commence à faire de plus en plus parler d'elle :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-du-jeudi-09-novembre-2023-4645950

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça fera pas avancer les choses pour autant.Les moteurs sont là et ils y resteront, pourquoi le groupe changerait quoi que soit, même si il y a des milliers d'insatisfaits ils vendront encore des voitures. Pour ma par même si jusque là j'ai pas de souci, j'ai vraiment du mal à choisir mon prochain véhicule, du moins un ressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...