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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Le 04/12/2023 à 18:10, profil54 a dit :

Mais tu n'as pas la grille plastique derrière le bouchon de remplissage ?

Mais il est vrai qu'un remplacement est proche si tu veux garantir la suite...

 

Depuis les moteur avec gpf en 2019 plus de grille

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Le 04/12/2023 à 17:21, clo91_ a dit :

Par curiosité, j'ai été voir ma courroie, 3008 de 02/2019 avec gpf, 50.000 kms, révision annuelle chez CC Peugeot, on commence à voir der premières traces de craquelures, je me demande si je ne vais pas anticiper le remplacement à 5 ans au lieu de 6 ?

 

 

 

 

courroie1.JPG

 

Bonjour,

Est-ce que la courroie passe au gabarit? je suppose que oui si le garage ne l'a pas signalé.

j'avais le même problème que toi sur une 308 de 2018 mais elle passait limite au gabarit, j'ai donc fait remplacer la courroie et nettoyage crépine à ma charge puisqu'elle passe au gabarit.

Finalement la crépine était propre et la courroie était encore bonne mais je pense qu'elle se serait dégradée rapidement.

Si tu veux garder ton véhicule Je te conseille de la faire remplacer. 

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Je ne sais pas si elle passe au gabarit, j'ai regardé par curiosité avant la révision des 5 ans qui doit intervenir fin janvier.

Je vais aller voir pour passer le gabarit, mais elle ne parait pas gonflée juste des amorces de craquelure, je pense qu'au gabarit ça va être bon.

Je vais voir ce qu'ils en pensent et aviserais.

combien par curiosité le remplacement + nettoyage de crépine ? merci  

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Le 05/12/2023 à 19:55, clo91_ a dit :

Je ne sais pas si elle passe au gabarit, j'ai regardé par curiosité avant la révision des 5 ans qui doit intervenir fin janvier.

Je vais aller voir pour passer le gabarit, mais elle ne parait pas gonflée juste des amorces de craquelure, je pense qu'au gabarit ça va être bon.

Je vais voir ce qu'ils en pensent et aviserais.

combien par curiosité le remplacement + nettoyage de crépine ? merci  

Sur le groupe facebook l'expérience prouve que le gabarit est proche du totalement inutile face à la probabilité de panne de la courroie.

Après à chacun de voir mais cet outil a été créé à la va-vite par PSA pour pas cher pour faire croire qu'ils s'occupaient du problème et rien de plus.

Si vous avez des doutes faites le forcing au garage pour le changement de courroie avec demande de mentionner le refus par écrit seulement.

Modifié par neutral2010
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La note technique mentionne également cet état, il n'y a pas que la largeur du gabarit. 

Il suffit aussi garage de faire son job.

Avec tous les témoignages ici je ne comprends pas l'attitude de ces garages a ne pas faire le taf correctement.

 Il n'y a à ce jour aucune pression ou contrainte du constructeur sur les agents et concessions pour ne pas faire le taf, sachant que le garage remonte les cas et c'est le constructeur qui applique le barème.

Déplus pour les garages ça fait du chiffre d'affaires.

Je ne comprends pas.

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Le 05/12/2023 à 21:27, danny35 a dit :

Beaucoup de garage PSA, quand c'est prit en garantie change systématiquement la distribution, ils mettent jamais le gabarit.

Beaucoup ne veut pas dire tous malheureusement mais votre message étonne car c'est justement pris en charge quand le gabarit est hors cote et pas pris en charge dans les autres cas. Pour la prise en charge il faut une raison et sans gabarit hors cote c'est manifestement compliqué. Des personnes se voient refuser le changement sous pris en charge sous le seul constat de l'état visuel si elle passe au gabarit c'est cela la réalité du terrain.

Modifié par neutral2010
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Un représentant de Stellantis France ne se déplace pas pour vérifier la courroie logé dans le gabarit. Stellantis se base uniquement sur les dires du garage.

Donc aucune raison de non prise en charge dans ces cas.

C'est la réalité du terrain et non de Facebook.

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Invité Jeannot06
Le 06/12/2023 à 07:39, Geyser a dit :

Un représentant de Stellantis France ne se déplace pas pour vérifier la courroie logé dans le gabarit. Stellantis se base uniquement sur les dires du garage.

Donc aucune raison de non prise en charge dans ces cas.

C'est la réalité du terrain et non de Facebook.

 

Salut,

 

J'avais demandé au début de la campagne de rappel, à mon agent Peugeot s'il était possible de dire à Peugeot que la courroie ne passait pas au gabarit pour faire une prise en charge de la distribution... Mon agent avait refusé en prétextant qu'il devait ensuite leur envoyer la courroie dite défectueuse et qu'il aurait eu des pbs comme ma courroie passait ds leur gabarit.

 

Tu peux confirmer Geyser qu'en cas de prise en charge de la distribution, vous devez envoyer la courroie défectueuse à Peugeot ?

 

Merci

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Si intervention l'intervenant se fera payer soit par le client (ce qui n'est pas normal) soit par le constructeur .

C'est pour cela que je ne comprends la politique des garages qui fonctionne de la manière énoncé plus haut.

C'est anti-commercial. Je vous rejoins donc totalement là-dessus, ce n'est pas normal.

Ce n'est pas.le constructeur qui bug a ce niveau-là. Mais le(s) garage(s) qui fait mal (ou pas) son taf de remonter le problème au constructeur pour débloquer la prise en charge.

Si toutes les demandes de prises en charge étaient faites il y aurait moins de mécontentement.

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Je suis chez Renault, on a la même histoire avec les conso d'huile sur les tce.

Faut faire une pesé d'huile pour voire la conso.

Si c'est dans la tolérance, y'a pas de prise en charge.....

Y'a aucun contrôle du constructeur, c'est au dire du garage.

Nous on les fait toute passé en conso d'huile hors tolérance..... certain agent c'est le contraire même quand y'a vraiment une conso, ils disent que c'est dans la tolérance......

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Le 06/12/2023 à 10:59, danny35 a dit :

Je suis chez Renault, on a la même histoire avec les conso d'huile sur les tce.

Faut faire une pesé d'huile pour voire la conso.

Si c'est dans la tolérance, y'a pas de prise en charge.....

Y'a aucun contrôle du constructeur, c'est au dire du garage.

Nous on les fait toute passé en conso d'huile hors tolérance..... certain agent c'est le contraire même quand y'a vraiment une conso, ils disent que c'est dans la tolérance......

Exactement.

Quel intérêt ont-ils au final ? Faire fuir la clientèle ? A ce jour on n'a aucune pénalité, aucune pression du constructeur, très rarement des refus de prise en charge.

Nous aussi on fait passer les courroies si ok.

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Le 06/12/2023 à 12:10, Geyser a dit :

Exactement.

Quel intérêt ont-ils au final ? Faire fuir la clientèle ? A ce jour on n'a aucune pénalité, aucune pression du constructeur, très rarement des refus de prise en charge.

Nous aussi on fait passer les courroies si ok.

Certain agent n'aiment pas les garanties/prise en charge.

Paiement en décalé, tu peux te faire sucrer une garantie pour un joint non sorti, ect....

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Le 06/12/2023 à 12:23, danny35 a dit :

Certain agent n'aiment pas les garanties/prise en charge.

Paiement en décalé, tu peux te faire sucrer une garantie pour un joint non sorti, ect....

C'est étrange parce que dans le réseau citroen c'est plutôt l'inverse. En région parisienne l'heure de MO prise en charge par le constructeur étant plus faible que l'heure MO dans les concessions seuls les agents qui ont une MO plus basse prennent plutôt les actes sous garantie (c'est du vécu) avec (presque) plaisir.

C'est plutôt bizarre ce que font les agents renault là quand même... Cela ressemble plus à un problème de compétence ou de charge des ateliers des agents sinon je vois pas leur logique.

Modifié par neutral2010
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Le 06/12/2023 à 09:55, Invité Jeannot06 a dit :

 

Salut,

 

J'avais demandé au début de la campagne de rappel, à mon agent Peugeot s'il était possible de dire à Peugeot que la courroie ne passait pas au gabarit pour faire une prise en charge de la distribution... Mon agent avait refusé en prétextant qu'il devait ensuite leur envoyer la courroie dite défectueuse et qu'il aurait eu des pbs comme ma courroie passait ds leur gabarit.

 

Tu peux confirmer Geyser qu'en cas de prise en charge de la distribution, vous devez envoyer la courroie défectueuse à Peugeot ?

 

Merci

Slt,

C'est le constructeur qui demande un retour des pièces au cas par cas. Cela reste extrêmement rare. 98% des pièces partent à la benne. 

Après, n'importe quelle pièce défectueuse peut être fourni au constructeur en cas de réclamation de sa part, impossible de prouver que ça vient de telle ou telle voiture.

Modifié par Geyser
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Le 06/12/2023 à 12:43, neutral2010 a dit :

C'est étrange parce que dans le réseau citroen c'est plutôt l'inverse. En région parisienne l'heure de MO prise en charge par le constructeur étant plus faible que l'heure MO dans les concessions seuls les agents qui ont une MO plus basse prennent plutôt les actes sous garantie (c'est du vécu) avec (presque) plaisir.

C'est plutôt bizarre ce que font les agents renault là quand même... Cela ressemble plus à un problème de compétence ou de charge des ateliers des agents sinon je vois pas leur logique.

Chez Renault y'a tellement eu d'abus que maintenant c'est assez procédurier, faut faire fic avec un max de photos, bien suive les process, ect....

Beaucoup d'agent veulent pas s'emmerder avec ça et on assez de taf pour refuser tous ce qui est dossier garantie, ou dire au client que y'a 0 prise en charge.

Dans l'histoire, c'est toujours le client qui se fait enfler car bon nombre on payé des travaux plein tarifs alors que y'avait des prises en charges.....

Modifié par danny35
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Le 06/12/2023 à 19:33, danny35 a dit :

Chez Renault y'a tellement eu d'abus que maintenant c'est assez procédurier, faut faire fic avec un max de photos, bien suive les process, ect....

Beaucoup d'agent veulent pas s'emmerder avec ça et on assez de taf pour refuser tous ce qui est dossier garantie, ou dire au client que y'a 0 prise en charge.

Dans l'histoire, c'est toujours le client qui se fait enfler car bon nombre on payé des travaux plein tarifs alors que y'avait des prises en charges.....

Au final c'est bien le constructeur qui fait chier les agents et les concessions et cela se retourne vers le client... Et le constructeur sait très bien ce qu'il fait et sait très bien que le lésé c'est au final le client avec sa voiture en panne. T'inquiètes pas, ils savent très bien ce qu'ils font et qui ils visent. Au final ils n'assument pas leurs erreurs et ne font pas leur travail de garantie envers le client 😂

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La situation n'est pas nouvelle ; mon petit garage était Citroen avant de passer il y a une dizaine d'année, Eurorépar.

Il m'expliquait qu'il en avait assez, lorsqu'il y avait un souci sur un véhicule d'un Client sous garantie, de devoir se battre avec le constructeur pour justifier la nécessité d'intervention...

Aujourd'hui, ce doit être encore pire ; Alors on ne parle pas des situations comme pour ce moteur avec ses soucis de courroie + consommation d'huile, qui se passent hors garantie...

Modifié par Christophe5874
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Invité Jeannot06

Merci Geyser pour ton retour :)

 

Je suis d'accord avec toi, pour l'avoir vu chez un collègue, suite voyant alerte... le garage lui a dit qu'il n'y aurait aucune prise en charge concernant le changement de courroie de distribution, la dépose du carter pour vérifier crépine... et lui a fait payer le prix fort.

 

Suite à mes conseils, il a ensuite demandé une prise en charge au constructeur qui l'a accepté à hauteur de 90% (La voiture a 7ans et 60000kms). Il a donc un avoir chez Citroen puisqu'il a déjà payé le garage.

 

Je pense que le garage gagne plus d'argent en vendant leur MO que le barème du constructeur.

Ou alors il ne voulait pas se prendre la tête.

 

 

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Le 07/12/2023 à 09:44, Invité Jeannot06 a dit :

 

pour l'avoir vu chez un collègue, suite voyant alerte... le garage lui a dit qu'il n'y aurait aucune prise en charge concernant le changement de courroie de distribution, la dépose du carter pour vérifier crépine... et lui a fait payer le prix fort.

Suite à mes conseils, il a ensuite demandé une prise en charge au constructeur qui l'a accepté à hauteur de 90% (La voiture a 7ans et 60000kms). Il a donc un avoir chez Citroen puisqu'il a déjà payé le garage.

Je pense que le garage gagne plus d'argent en vendant leur MO que le barème du constructeur.

Ou alors il ne voulait pas se prendre la tête.

 

Agent Citroen ou concessionnaire Citroen ?

Modifié par neutral2010
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Le 07/12/2023 à 08:24, neutral2010 a dit :

Au final c'est bien le constructeur qui fait chier les agents et les concessions et cela se retourne vers le client... Et le constructeur sait très bien ce qu'il fait et sait très bien que le lésé c'est au final le client avec sa voiture en panne. T'inquiètes pas, ils savent très bien ce qu'ils font et qui ils visent. Au final ils n'assument pas leurs erreurs et ne font pas leur travail de garantie envers le client 😂

Le constructeur n'a pas le choix, sinon c'est la foire à toute les dérives, entre les pièces changé en garantie suites à des erreurs de diag, des pièces cassés par les mécanos changé en garantie, les pièces cassés par le client que tu passes en garantie pour faire "plaisir" ect......et je parle même pas des agents qui récupère des pièces neuves pour réparer leurs VO.

Y'a encore quelques années on passait des pneus en garantie en trichant sur les rapports de géométrie...

Modifié par danny35
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Le 07/12/2023 à 17:59, danny35 a dit :

Le constructeur n'a pas le choix, sinon c'est la foire à toute les dérives, entre les pièces changé en garantie suites à des erreurs de diag, des pièces cassés par les mécanos changé en garantie, les pièces cassés par le client que tu passes en garantie pour faire "plaisir" ect......et je parle même pas des agents qui récupère des pièces neuves pour réparer leurs VO.

Y'a encore quelques années on passait des pneus en garantie en trichant sur les rapports de géométrie...

Et tu voudrais que les clients aient confiance dans un réseau qui a ce genre de pratiques et que tout se passe bien ?🤣🤣🤣🤣🤣

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Le 07/12/2023 à 18:02, neutral2010 a dit :

Et tu voudrais que les clients aient confiance dans un réseau qui a ce genre de pratiques et que tout se passe bien ?🤣🤣🤣🤣🤣

C'est partout pareil, mais faut pas cracher sur les constructeurs.

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Le 07/12/2023 à 18:06, danny35 a dit :

C'est partout pareil, mais faut pas cracher sur les constructeurs.

Partout je ne dirais pas cela... j'ai fréquenté Citroen, Opel (avant ère PSA) et Peugeot & DS par la famille. Je suis ailleurs et j'ai pas (trop) de soucis donc non c'est pas partout pareil.

Modifié par neutral2010
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De toute manière on a très bien compris qu'il n'y a pas de juste milieu dans ton jugement sur tout ce qui touche a Stellantis, et que c'est à charge à chaque fois.

 

:spamafote:

 

(Ah merde j'ai oublié, tu m'ignores :ddr: )

 

Modifié par Geyser
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Le 07/12/2023 à 19:31, neutral2010 a dit :

Partout je ne dirais pas cela... j'ai fréquenté Citroen, Opel (avant ère PSA) et Peugeot & DS par la famille. Je suis ailleurs et j'ai pas (trop) de soucis donc non c'est pas partout pareil.

Renault, PSA, ect...., y'a des bon agents qui font leur taff et y'en a d'autres qui le font moins bien, rien n'avoir avec une marque en particulier...

 

 

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Le 07/12/2023 à 20:14, danny35 a dit :

Renault, PSA, ect...., y'a des bon agents qui font leur taff et y'en a d'autres qui le font moins bien, rien n'avoir avec une marque en particulier...

C'est sur, il y a des bons et des pas bons dans les concessions et agents et il y a aussi des constructeurs qui n'assument pas leurs défauts.

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Le 07/12/2023 à 20:43, neutral2010 a dit :

C'est sur, il y a des bons et des pas bons dans les concessions et agents et il y a aussi des constructeurs qui n'assument pas leurs défauts.

Y'a quand même de grosses prise en charge chez PSA.

Chez Renault sur le 1.2 tce, on arrive à avoir des prises en charge sur des véhicules de plus de 8 ans et 120000 kms.

Après ta toujours les clients qu'il veulent que tout soit garantie et gratuit pendant toute la vie du véhicule 😄

Modifié par danny35
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