Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le 10/01/2024 à 17:48, generation 205 a dit :

Faut pas déconner, je roule en 208 like (entrée de gamme) et pas en Bugatti.:D

 

T'imagines alors chez Bugatti :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 18:02, profil54 a dit :

Ça pique : c'est du vol !

Dans quel monde vous vivez ?

On est en France, en 2024 tout coûte la peau des couilles.

Quand vous faites venir un artisan chez vous, c'est cadeau ? 

Quand vous faites vous courses , c'est cadeau ?

Vous avez vu le cours du Baril de pétrole actuellement ? Vous avez vu le prix à la pompe ? C'est pas cadeau du tout...

 

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que c'était cadeau 

Je fais juste le ratio entre le travail à exécuter, le temps passé et le tarif demandé : c'est tout 

Et il n'y a pas 1 h de boulot , je l'ai fait en 30mn !

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 08:51, generation 205 a dit :

Sans modif? sans boitier? dit nous en un peu plus... Comment se passe les démarrages à froid etc... conso aussi...

Bonsoir

 

un peu de hors sujet :  après vérification de la consommation (source ODB) :5.6L/100km de E85 pour une vitesse moyenne de 43km/h 

beaucoup de départementale tranquille à allure réglementaire , une peu de petite ville (pas de bouchon ni autoroute)

c'est raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Tout d'abord merci pour les informations déja données sur le sujet.

Il y a 1 an et demi, j'ai acheté d'occasion une 308 (phase 2 / 1er immat mars 2018 / GT Line EAT6), avec donc ce fameux 1.2 PureTech 130ch.
J'arrive autour des 77000 km, je vais avoir une revision sous peu.


Quelle attitude avoir au garage? J'aborde directement le sujet ou je vois ce qu'ils me conseillent de faire / pas faire?
Si je comprends bien, un changement de courroie précoce évite sa dégradation et donc protége le moteur d'une casse / autres soucis?
Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 21:40, JN55 a dit :

Bonsoir

 

un peu de hors sujet :  après vérification de la consommation (source ODB) :5.6L/100km de E85 pour une vitesse moyenne de 43km/h 

beaucoup de départementale tranquille à allure réglementaire , une peu de petite ville (pas de bouchon ni autoroute)

c'est raisonnable

Oui ça va comme conso :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 16:42, benben a dit :

Bonjour,
Tout d'abord merci pour les informations déja données sur le sujet.

Il y a 1 an et demi, j'ai acheté d'occasion une 308 (phase 2 / 1er immat mars 2018 / GT Line EAT6), avec donc ce fameux 1.2 PureTech 130ch.
J'arrive autour des 77000 km, je vais avoir une revision sous peu.


Quelle attitude avoir au garage? J'aborde directement le sujet ou je vois ce qu'ils me conseillent de faire / pas faire?
Si je comprends bien, un changement de courroie précoce évite sa dégradation et donc protége le moteur d'une casse / autres soucis?
Merci
 

Bonjour,

Une révision simple? vidange moteur seulement? vas y serein et sans attitude particulière, pourquoi chercher une attitude différente..

Si tu dois faire ta distribution fais là, tu n'es pas obligé d'attendre l'échéance fixé par Peugeot ce sera juste de la prévention. Si tu remplaces ta courroie avant l'heure Peugeot peut rien te dire c'est toi qui paie pour ta tranquillité et le bien être de ton moteur.

 

C'est comme les vidanges moteurs, plus c'est fait souvent mieux ton moteur se portera et s'encrassera moins. Perso et c'est mon avis, je déconseille de respecter les vidanges préconisées à 25 ou 30 000 kms c'est beaucoup trop, pour moi 10 000 c'est le max sur ces moteurs. 

 

Distribution faite plus tôt et vidanges moteurs rapprochées sont pour moi indispensable sur ce moteur pour espérer je pense une meilleur longévité, dormir tranquille et surtout pouvoir utiliser sa voiture sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 08:49, generation 205 a dit :

 

 

En revanche le 100% E85 ça je tenterais pas.

🙋‍♂️

 

Pour rappel, notre 208 Like de 2014 est au E85 depuis 6ans et environ 70 000km et Ras ... J'ai commencé l'e85 à 60 000km, et là la voiture a 127 000km 👌 et distribution toujours d'origine

 

J'ai peur de la faire changer en faite la courroie 😆 car peur d'avoir les problèmes raconté ici^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 19:11, krissdept44 a dit :

🙋‍♂️

 

Pour rappel, notre 208 Like de 2014 est au E85 depuis 6ans et environ 70 000km et Ras ... J'ai commencé l'e85 à 60 000km, et là la voiture a 127 000km 👌 et distribution toujours d'origine

 

J'ai peur de la faire changer en faite la courroie 😆 car peur d'avoir les problèmes raconté ici^^

Oui oui je sais que tu roules au E85 depuis un moment, mais perso je tenterais pas car je suis certain d'avoir des soucis. Et si elle déconne ou si elle démarre pas le matin ça va me saouler, je préfère éviter de jouer les chimistes en herbe.

 

Pour ta courroie, il doit pas y en avoir beaucoup de kilométrage là, mais soit tu la vendra avant changement soit tu la remplacera mais elle sera remplacé quoi que tu fasses.

Mais le remplacement de la courroie ne te créera pas de souci, y a aucune raison si jusque là tout va bien.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 17:06, generation 205 a dit :

Bonjour,

Une révision simple? vidange moteur seulement? vas y serein et sans attitude particulière, pourquoi chercher une attitude différente..

Si tu dois faire ta distribution fais là, tu n'es pas obligé d'attendre l'échéance fixé par Peugeot ce sera juste de la prévention. Si tu remplaces ta courroie avant l'heure Peugeot peut rien te dire c'est toi qui paie pour ta tranquillité et le bien être de ton moteur.

 

C'est comme les vidanges moteurs, plus c'est fait souvent mieux ton moteur se portera et s'encrassera moins. Perso et c'est mon avis, je déconseille de respecter les vidanges préconisées à 25 ou 30 000 kms c'est beaucoup trop, pour moi 10 000 c'est le max sur ces moteurs. 

 

Distribution faite plus tôt et vidanges moteurs rapprochées sont pour moi indispensable sur ce moteur pour espérer je pense une meilleur longévité, dormir tranquille et surtout pouvoir utiliser sa voiture sereinement.


Oui ce sera la vidange je pense + revision. Je prends note des conseils, merci.
Quand je parlais d'attitude, c’était vis à vis des soucis de courroie, savoir s'il fallait que je demande à Peugeot un changement anticipé ou bien si je vois s'ils m'en parlent d'eux memes.
On verra bien ce que ca donne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je possède un C4 picasso 1.2 puretech de 2015. Si je respecte l'échéance de la courroie, que je la fasse vérifier à chaque entretien (révision annuelle, moins de 10 000km par an) avec nettoyage de la crépine à chaque révision et vérification du niveau d'huile et de la courroie (visuellement) régulièrement je limite énormèment les soucis connus sur ce moteur ?

 

Merci

Modifié par Sumo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 09:07, benben a dit :


Oui ce sera la vidange je pense + revision. Je prends note des conseils, merci.
Quand je parlais d'attitude, c’était vis à vis des soucis de courroie, savoir s'il fallait que je demande à Peugeot un changement anticipé ou bien si je vois s'ils m'en parlent d'eux memes.
On verra bien ce que ca donne

 

La vidange pour moi c'est une révision, mais ok il dois y avoir autre chose à faire. 

Non peut importe, que tu lui en parle ou pas ça changera rien, si tu veux la faire fait la, lui va te dire que tu as le temps et qu'il l'a contrôle de toute façon. Leur contrôle visuel c'est leur truc à eux pour faire semblant de bosser sérieusement sans que ça coûte trop cher.

 

Ne te prend pas la tête, tu connais les soucis à toi d’anticiper ou non la chose pour être tranquille, le garage aura un discours bien rassurant, cela dit certains sont honnêtes et ne cachent pas les soucis. Si ils sont un minimum intelligent, ils savent bien que le client sais au final, donc pourquoi mentir

 

Le 12/01/2024 à 12:21, Geyser a dit :

A chaque entretien la courroie doit être contrôlée.

:D, si tu parles du test avec la pige, on est d'accord c'est pour faire durer le plaisir, pas plus hein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 15:56, Sumo a dit :

Bonjour à tous,

 

Je possède un C4 picasso 1.2 puretech de 2015. Si je respecte l'échéance de la courroie, que je la fasse vérifier à chaque entretien (révision annuelle, moins de 10 000km par an) avec nettoyage de la crépine à chaque révision et vérification du niveau d'huile et de la courroie (visuellement) régulièrement je limite énormèment les soucis connus sur ce moteur ?

 

Merci

Tu possèdes une Citroën déjà le problème est là :lol:, je déconne.

 

Si tu fais déposer le carter moteur à chaque vidange, donc une fois par an pour 10 000 kms c'est que la confiance à la chose n'est plus là. Mais ok pourquoi pas si ça peut rassurer.

Tu vidanges régulièrement et tout les ans déjà c'est bien, par contre il faut aussi rouler pour faire chauffer la voiture assez longtemps pour (d'après ce qui ce dit) éliminer la présence de carburant dans l'huile. Si tu fais que 5 kms à chaque trajet (c'est un exemple) ton huile n'aura jamais le temps de chauffer assez pour faire évaporer ce carburant, qui d'après ce qu'il se dit est une des causes de la dégradation de la courroie.

 

Donc oui si tu vidanges souvent avec contrôle de la crépine et si ton moteur monte suffisamment en température et suffisamment longtemps, alors je dirais que oui ça devrait limiter grandement les choses. Après c'est pas une science exact, beaucoup ont des soucis malgré les entretiens, l'utilisation quotidienne etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 15:56, Sumo a dit :

Bonjour à tous,

 

Je possède un C4 picasso 1.2 puretech de 2015. Si je respecte l'échéance de la courroie, que je la fasse vérifier à chaque entretien (révision annuelle, moins de 10 000km par an) avec nettoyage de la crépine à chaque révision et vérification du niveau d'huile et de la courroie (visuellement) régulièrement je limite énormèment les soucis connus sur ce moteur ?

 

Merci

Bjr

Si depuis la mise en circulation du véhicule, il y a une vidange par an ou 10.000km (le premier des deux atteint).

Si la courroie est contrôlé à chacune de ces vidanges.

Effectivement, les risques sont réduits.

Néanmoins, anticiper l'échéance de remplacement d'une courroie est toujours mieux.

Le nettoyage de la crépine à chaque vidange n'est pas nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les soucis de ce moteur ne se limitent pas à celui de la courroie.

La segmentation vieillit très mal et une surconsommation progressivement d'huile survient précocement : cette surconsommation devient exponentielle jusqu'à une défaillance fatale.

Pour les versions turbo (110 et 130 cv) : l'encrassement (conséquence de l'injection directe, accentué par l'huile qui se retrouve côté bougies) engendre des cliquetis et rumbles (mega explosions).

Favorisant la casse du moteur (éclats de porcelaine ou électrodes de bougies. Entre autre).

L'encrassement engendre également des pannes de capteurs, le colmatage du pot catalytique, frais parfois précédents la casse moteur.

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 09:32, Christophe5874 a dit :

A noter que les soucis de ce moteur ne se limitent pas à celui de la courroie.

La segmentation vieillit très mal et une surconsommation progressivement d'huile survient précocement : cette surconsommation devient exponentielle jusqu'à une défaillance fatale.

Pour les versions turbo (110 et 130 cv) : l'encrassement (conséquence de l'injection directe, accentué par l'huile qui se retrouve côté bougies) engendre des cliquetis et rumbles (mega explosions).

Favorisant la casse du moteur (éclats de porcelaine ou électrodes de bougies. Entre autre).

L'encrassement engendre également des pannes de capteurs, le colmatage du pot catalytique, frais parfois précédents la casse moteur.

Donc une fois que la voiture commence à surconsommer de l'huile c'est que la fin du moteur est proche ? Il n'y a rien à faire pour y remédier (en partant du principe que la courroie est en super état) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la segmentation, hormis démonter totalement le moteur pour changer les segments, certains semblent avoir solutionné le problème par un traitement chimique (voir https://www.facebook.com/download/796103088977991/protocole_eb.pdf?av=100057239360833&eav=AfYEBx6aQubSHew3cGp-WonxoYulNzTV8feuS-Dy52cPuP1hIkl_a7ulFZB9flURhk4&paipv=0&hash=AcrfJELHRkgSZrlmQ7g&__cft__[0]=AZWLCQgnEUu4cWeX6B6TA4SCQkOlgfLrw30XaN2KKVoh1iV5LYqfPy0HmT0E559E_MwfPcL3R6nh10_cFbs_Jhc8DAEg8IdjUoae6goW_5kd8CVeGpzJLYm4ua8X5_dqw1a1KpQxSkRMDitNdSjUDr9hpcBlK6rW4X8FZjec-P8zeQ&__tn__=H-R

).

Après les cylindres peuvent aussi être ovalisés.. dans ce cas, pas de choix que de changer le bas moteur.

 

Pour l'encrassement des soupapes, c'est commun à toute les injections directes. Solution: nettoyage par soit démontage de la culasse et des soupapes ou par projection de granulés de coquilles de noix via l'admission (bien sûr dans ce cas, cela ne nettoie pas l'intérieur des soupapes).

Exemple voir : https://forums.audipassion.com/topic/221713-tuto-décalaminage-aux-granulés-de-coquilles-de-noix-de-ladmission-de-nos-tfsi/

Des centres auto permettent aussi de faire des nettoyages chimiques (voir par exemple : 

 

à voir pour l'efficacité quand très encrassé.

 

Pour retarder le plus longtemps possible l'apparition de cliquetis, préférer le SP98 (mais c'est quand même un pansement sur une jambe de bois...).

 

Pour tenter de limiter l'encrassement, rouler régulièrement à des régimes soutenus (>3000-3500tr/mn), moteur chaud, bien sûr (désolé pour ceux qui ne font que de la ville...)

 

Et pour limiter les effets de carburant dans l'huile (dilution en particulier à froid), rouler plusieurs kilomètres (le temps que le moteur chauffe bien pour évaporer le carburant descendu dans l'huile). Désactiver à chaque fois le Start & Stop pour limiter le nombre de démarrage froid (et donc phénomène de dilution). En gardant en tête que  carburant et polymère de courroie cela ne fait pas bon ménage.

Aussi les suies dans l'huile n'aident pas non plus pour la courroie => pousser le régime pour éviter de fonctionner en régime Atkinson/Miller (=> bref encore plutôt vers 3000tr/mn). A défaut ou en complément, réduire l'intervalle des vidanges pour limiter la charge en suies dans l'huile. 

 

Il y a aussi le facteur chance  : bon ou mauvais numéro de moteur (ajustements divers plus ou moins en mini ou max de tolérance). Là , je n'ai pas trouvé de méthode....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'un moteur consomme de l'huile, cela diminue sa durée de vie.

Et vu que l'huile brûlée ramone par les suies, c'est de pire en pire.

Et c'est encore pire avec l'injection directe.

Difficile de dire que cela prendra 5000, 10 000 km ou plus ; mais cela amènera des dysfonctionnements multiples, jusqu'à un moteur hs.

Quand un moteur consomme de l'huile (plus que la normale), faut s'imaginer que cette huile est brûlée dans le ou les cylindres où l'huile se trouve.

Pour un moteur qui consomme 0.5 l/1000km, faut s'imaginer cette quantité d'huile en dépôt dans le ou les cylindres... les segments ramassent... les fumées qui se retrouvent à colmater le pot catalytique...

Et l'usure et l'encrassement s'accentuent...

Selon ce que j'ai vu, ce serait surtout le cylindre 2 qui morflerait sur ce moteur.

Concernant l'encrassement, malheureusement, vu que c'est de l'injection directe, même en tirant sur le moteur, l'admission s'encrassera et cela ne changera rien.

Faut un nettoyage "mécanique".

J'ai eu le cas sur un précédent puretech (à coups à l'accélération (cliquetis et rumbles = explosions délétères) la concession a procédé à un nettoyage à la coquille de noix. Je n'ai eu que des soucis ensuite : ces moteurs sont truffés de capteurs... je suis tombé 3 fois en mode dégradés, avec des remplacements de capteurs... c'était Noël avec des voyants réguliers, défauts moteurs, etc

J'ai dégagé le véhicule en reprise.

Pour reprendre un ... puretech !

Rebelotte avec cette daube, que j'ai fait reprendre à nouveau en reprise : mais pour une autre marque !

Trop sensibles et n'aiment pas les interventions ces moteurs : tout comme les concessions d'ailleurs ! Qui n'aiment pas intervenir sur ces moteurs..

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 22:37, Christophe5874 a dit :

Une fois qu'un moteur consomme de l'huile, cela diminue sa durée de vie.

Et vu que l'huile brûlée ramone par les suies, c'est de pire en pire.

Et c'est encore pire avec l'injection directe.

Difficile de dire que cela prendra 5000, 10 000 km ou plus ; mais cela amènera des dysfonctionnements multiples, jusqu'à un moteur hs.

Quand un moteur consomme de l'huile (plus que la normale), faut s'imaginer que cette huile est brûlée dans le ou les cylindres où l'huile se trouve.

Pour un moteur qui consomme 0.5 l/1000km, faut s'imaginer cette quantité d'huile en dépôt dans le ou les cylindres... les segments ramassent... les fumées qui se retrouvent à colmater le pot catalytique...

Et l'usure et l'encrassement s'accentuent...

Selon ce que j'ai vu, ce serait surtout le cylindre 2 qui morflerait sur ce moteur.

Concernant l'encrassement, malheureusement, vu que c'est de l'injection directe, même en tirant sur le moteur, l'admission s'encrassera et cela ne changera rien.

Faut un nettoyage "mécanique".

J'ai eu le cas sur un précédent puretech (à coups à l'accélération (cliquetis et rumbles = explosions délétères) la concession a procédé à un nettoyage à la coquille de noix. Je n'ai eu que des soucis ensuite : ces moteurs sont truffés de capteurs... je suis tombé 3 fois en mode dégradés, avec des remplacements de capteurs... c'était Noël avec des voyants réguliers, défauts moteurs, etc

J'ai dégagé le véhicule en reprise.

Pour reprendre un ... puretech !

Rebelotte avec cette daube, que j'ai fait reprendre à nouveau en reprise : mais pour une autre marque !

Trop sensibles et n'aiment pas les interventions ces moteurs : tout comme les concessions d'ailleurs ! Qui n'aiment pas intervenir sur ces moteurs..

Il y a eu aussi une mise à jour du calculateur en rappel concernant le recyclage des gaz qui était trop important, trop tardif pour moi. J'ai eu le cas de l'encrassement de l'admission et soupapes (l'une d'elle ne fermait plus bien).

Après nettoyage chimique, le moteur avait retrouvé sa puissance et pas de consommation d'huile à noter. Ça a très bien fonctionné pour les presque 2 ans après l'opération où j'ai du acheter plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour témoigner sur ce sujet, j'avais un puretech 130 eat 6 de décembre 2016. 7 ans et 72000km. 

Elle s'est mise à consommer de l'huile vers les 60 000km. Et sur les 5000 derniers kilomètres, j'ai dû consommer au moins 1,0l, probalement même 1,5l d'huile.

 

A noter, 7 révisions (7 vidanges) effectuées toujours dans le réseau citroen en 7 ans. Courroie d'origine car identifiée comme étant "bonne" à chaque révision.

 

et pourtant elle roulait encore parfaitement ! Bref, je m'en suis quand même séparée par sécurité tant qu'il était encore temps (et qu'elle avait encore une petite valeur).

 

Finalement, après hésitation, j'ai quand même repris une "psa".

 

Je cherchais une essence boite auto et surtout un grand coffre car deux enfants en bas âge (2 poussettes...). Je me suis penché sur les Tiguan / kodiak en tsi150 et grand scenic TCE 140 réputés fiables mais là ce sont les boites auto double embrayages qui m'ont fait peur (si c'est pour avoir un moteur fiable cette fois-ci mais une boite auto à problème, c'est pas mieux). Je suis donc parti sur un puretech 180 (j'ai bien fait attention de prendre une version avec boitier papillon corrigé...). Je croise les doigts désormais!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Possesseur (en LOA depuis Décembre 2022 mais sans contrat d'entretien, véhicule d'occasion) d'une 308 de Juin 2021, 1.2 puretech 130, le garagiste m'a informé lors de la révision début Décembre que la courroie de distrib était passée hors-tolérance, et qu'il fallait donc la remplacer.
Plus tôt dans l'année, j'avais déjà remarqué qu'elle était craquelée, mais elle passait encore à la jauge de contrôle.

Je viens donc de la faire changer, avec prise en charge à 100%, la semaine dernière à 57.940km sans débourser 1€....
Jusque là tout va bien.
Il n'avait pas encore eu le temps de finir le dossier avec les factures, mais peut importe vu que c'est pris en charge, il m'enverrait la capture d'écran Peugeot plus tard (pas de facture papier dans le cas de la prise en charge directe, c'est enregistré dans le système informatique du constructeur).

Sauf que, 1h après avoir récupéré la voiture, le garagiste me rappelle, pour me dire "Monsieur, on vous a aussi changé la courroie d'accessoire, mais Peugeot ne la prends pas en charge, donc il faudra revenir nous la régler, il y en a pour une quarantaine d'euros, blablabla".

C'est bien gentil, mais c'est un peu fort de me réclamer la somme une fois la voiture terminée et récupérée, ils ne m'ont jamais informé de quoi que ce soit ni demandé mon accord, je leur ai juste déposé le véhicule pour faire la distrib en prise en charge 100%, donc pour moi c'est de la vente forcée et je n'ai pas à les payer.

Que dois-je faire d'après vous ?

Merci et bonne semaine à tous !


 

Modifié par Kev694
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des histoires pour 40€ ça vaut pas le coup surtout si tu connais un peu ce garage et que tu y vas régulièrement.

 

Ok, lors d'un RDV ils doivent te dire ce qu'ils remplacent et tu dois aussi préciser ce que tu veux précisément mais en même temps cette courroie est démontée pour accéder à la distribution donc si elle à l'age du reste pour moi il est logique de la remplacer.

 

Là tu repars avec une distribution neuve pour 0€, paie les 40€ demandé et passe à autre chose, là comme je le dit si habituellement ils sont correct ça sert à rien de chercher plus loin. Après pour le principe je peux comprendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 19:37, Geyser a dit :

Il y a.des.garages qui sont pathétique, mais il y a des clients qui le sont tout autant.


On est bien reçu ici ! Elle est pour moi celle-là ?

 

 

Le 15/01/2024 à 17:24, generation 205 a dit :

Faire des histoires pour 40€ ça vaut pas le coup surtout si tu connais un peu ce garage et que tu y vas régulièrement.


Là dessus on est d'accord, c'est juste le principe d'être mis devant le fait accompli. Ok, c'est 40€, mais si ça avait été 100, 200... ? Bref.

J'y étais en décembre pour la première fois et je ne compte pas y retourner plus que ça, ce n'est pas le plus près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si je vends mon véhicule et que d'ici 500 ou 5 000km, ou genre 20 jours ou 3 mois après la vente, il y a casse moteur, est-ce de ma responsabilité ou l'acheteur peut-il se retourner contre moi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 20:45, Sumo a dit :

Bonjour à tous,

 

Si je vends mon véhicule et que d'ici 500 ou 5 000km, ou genre 20 jours ou 3 mois après la vente, il y a casse moteur, est-ce de ma responsabilité ou l'acheteur peut-il se retourner contre moi ?

 

Merci

Si tu vends à un particulier, oui, il y a un risque. Même si tu affirmes en toute bonne fois que le véhicule ne présentait aucun problème au moment de la vente.

En revanche, pas de problème si tu revends à un professionnel du secteur, réputé "sachant" au regard de la loi. Mais justement, en tant que "sachant", il est sans doute au courant des déboires de ce moteur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 19:37, Geyser a dit :

Oui 1 sous+ 1 sous ça fait 2 sous.

Il y a.des.garages qui sont pathétique,

En effet, changer une courroie d'accessoires qui a moins de 3 ans c'est très con...

Le 15/01/2024 à 19:37, Geyser a dit :

mais il y a des clients qui le sont tout autant.

Il y en a oui...

Mais dans son cas, je retournerais au garage pour faire remarquer qu'il n'était pas nécessaire de la changer (bref il râle un petit coup) puis il paie les 40€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 09:28, GG labinocle a dit :

En effet, changer une courroie d'accessoires qui a moins de 3 ans c'est très con...

Il y en a oui...

Mais dans son cas, je retournerais au garage pour faire remarquer qu'il n'était pas nécessaire de la changer (bref il râle un petit coup) puis il paie les 40€.

Râler pour ensuite payer? :lol: ce serait pas juste histoire de râler en bon Français?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...