Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Ok, quelques différences de conception alors.... et eux les 2 tiennent... !

 

 

Je sais pas trop.

Quand je cherche du crumble de courroie d'ecoboost, je tombe sur des articles de puretech :D

Par contre quand je cherche du "low oil pressure" sur les ecoboost, la ça matche et ça parle de "bathed timing belt".

 

Je connais mal l'ecoboost, je sais pas si la courroie est facilement accessible, si elle est visible de l’extérieur, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

Je sais pas trop.

Quand je cherche du crumble de courroie d'ecoboost, je tombe sur des articles de puretech :D

Par contre quand je cherche du "low oil pressure" sur les ecoboost, la ça matche et ça parle de "bathed timing belt".

 

Je connais mal l'ecoboost, je sais pas si la courroie est facilement accessible, si elle est visible de l’extérieur, etc...

 

 

pour l'écoboost il faut rechercher sous "belt in oil" ou "zahnriemen in öl" (bon faut quand même un peu comprendre l'anglais et l'allemand :D ...faut pas oublier que le gros des écoboost ne sont pas vendus en France, mais en Allemagne, GB, et pays nordiques et autres germaniques...

Sinon, sortie de révision, j'ai été félicité pour le parfait état de ma 208 et la propreté (interne) du moteur, aucune remarque au sujet des 50% d'E85 ou du Mécacyl dans l'huile... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va merci je comprend très bien l'anglais (pas bien l'allemand).

Et des problèmes de pression d'huile sur l'ecoboost y'en a à la pelle.

À cause de la courroie qui pollue l'huile ? Ford cache le problème ou informe ses clients de manière honnête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du retour de problème das l'autre Forum, l'article de guillaumedarding date de mais 2017.

J'ai donc supposé que cette nouvelle version FAP allait démarrer au moins fin 2017 en prod.

Et de ce que je comprends, le FAP est intégré au catalyseur, il ne peut pas y avoir des versions sans FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut former Madame à la mécanique :lol:

 

 

:lol: Elle connait bien son père était mécano.

Mais la DS3 est si jolie...

Donc je risque de me retrouver avec 2 polutech à la maison :D

Je vais tout de suite souscrire à un abonnement premium chez Dayco pour avoir des promos sur les courroies :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas possible dans ce forum avec la finesse désirée; pour bien faire, faudrait un questionnaire détaillant les conditions d'utilisation du véhicule pour y voir plus clair.

il semble que le problème ne soit pas systématique, faudrait essayer de comprendre pourquoi.

 

Il a été aussi question de température ambiante qui peut être un facteur?

Un "Nordiste" a-t-il par exemple moins de "chances" d'avoir un problème qu'un "Sudiste" par exemple.

Mais j'observe que la température moteur est très stable même par temps très chaud l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du soir Bonsoir!

 

Je viens ici après la lecture des 94 pages de topics (et ce fût fort intéressant) pour recueillir conseils vis à vis d'un achat.

 

Mes parents vont se séparer de notre Zafira A de 2006 (acheté occasion) 1.8 essence 125 ch qui cumule la bagatelle de 205855 km.

Ils souhaitent se tourner vers un break et plus particulièrement la 308 SW (ils ont hésité avec la skoda combi (?) mais trop rare en essence).

 

Une annonce d'une 308 SW (2018) pour 16 000 euros avec 9000km au compteur (garantie 1 an par la concession Peugeot). Est ce que c'est suspect selon vous?

 

Après plus de 94 pages de débat, il semble que les moteurs soient touchés de manière complètement aléatoire (d'ou l'idée de faire un sondage selon le type de conduite et l’environnent d'évolution de la voiture) et rien ne vaut une vérification de temps en temps de l'état de la courroie.

 

J'ai conseillé trois choses à mon père:

 

Toutes les factures

Rappels effectués (mise à jour du calculo)

Vérification visuelle de l'état de la courroie.

 

Normalement nous devrions y aller tous les deux la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça devrait bien se passer si l'auto n'a que 9000km :D et la garantie doit être d'au moins 1an

 

sinon, préférant les voitures 3 portes qui facilitent l'accès à bord pour les grands gabarits comme moi, je constate là encore la taille ridicule des portes avant sur la 308: 1 x sur 2 on se cogne en rentrant ou sortant de la voiture...ce qui ne m'arrive jamais sur ma 208 3 portes (version export jamais vendue en France en automatique)...

la même, notre 208 3 portes c'est nickel, quoi que je trouve le siège conducteur encore trop haut, même reglé au plus bas...

et dès que je monte dans une 208 5 portes ou 308 II, faut que je fasse gaffe..

 

Ps; faudra faire avec, vu que Peugeot a arrété les 3 portes sur 208 II et 308 II :cry:

et aussi abandonné le secteur cabriolet et break visiblement en segment B

C'est pas possible dans ce forum avec la finesse désirée; pour bien faire, faudrait un questionnaire détaillant les conditions d'utilisation du véhicule pour y voir plus clair.

il semble que le problème ne soit pas systématique, faudrait essayer de comprendre pourquoi.

 

Il a été aussi question de température ambiante qui peut être un facteur?

Un "Nordiste" a-t-il par exemple moins de "chances" d'avoir un problème qu'un "Sudiste" par exemple.

Mais j'observe que la température moteur est très stable même par temps très chaud l'été...

Moi je suis au millieu, secteur ouest pas loin de la côte (45km) et l'auto dors dehors toute l'année (entre 0 et -7° max l'hivers ) et plutôt humide mon secteur. Et pas de problèmes de courroie :D ou autre ou de demarrage l'hivers, et roule au E85.

 

se que j'ai remarqué, c'est que le moteur est très vite à température, même par 5 degrés, du genre au bout de 2-3km, l'aiguille de température d'eau est déjà à 90°...alors le cadran est fiable ou pas ? je doute

et j'ai pas d'aiguille de température d'huile, c'est dommage car on sais tous que c'est beaucoup plus long pour l'huile à chauffer, surtout l'hivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Sur la mienne ça ne dépasse jamais 80 degrés, l’hiver comme l’été.

probablement un défaut de l'indicateur au tableau de bord...car une t° trop basse est néfaste pour le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

la même, notre 208 3 portes c'est nickel, quoi que je trouve le siège conducteur encore trop haut, même reglé au plus bas...

et dès que je monte dans une 208 5 portes ou 308 II, faut que je fasse gaffe..

 

Ps; faudra faire avec, vu que Peugeot a arrété les 3 portes sur 208 II et 308 II :cry:

et aussi abandonné le secteur cabriolet et break visiblement en segment B

 

 

Oui, seul Ford fait encore une Fiesta 3 portes...par contre je n'ai jamais trouvé le siège de la 208 trop haut, juste l'assise dessinée pour des alien (bourrelets latéraux aussi inutiles que gênants, assise trop étroite, même pour ma compagne qui est très petite...)

 

 

se que j'ai remarqué, c'est que le moteur est très vite à température, même par 5 degrés, du genre au bout de 2-3km, l'aiguille de température d'eau est déjà à 90°...alors le cadran est fiable ou pas ? je doute

et j'ai pas d'aiguille de température d'huile, c'est dommage car on sais tous que c'est beaucoup plus long pour l'huile à chauffer, surtout l'hivers

Oui, la t° d'eau monte très vite, c'est un des avantage des moteurs à essence VS les diesel qui sont eux très lents à chauffer, et le downsizing à 3 cylindres a aussi cet avantage: bloc plus compact, donc plus rapide à chauffer...L'huile chauffe en effet moins vite, mais les moteurs récents ont tous un échangeur eau/huile, ce qui fait que à froid, l'eau accélère le réchauffage de l'huile, et à chaud, comme l'eau reste à un peu plus de 90°C et que l'huile dépasse les 100°C, c'est alors l'eau qui absorbe les calories de l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

C'est pas possible dans ce forum avec la finesse désirée; pour bien faire, faudrait un questionnaire détaillant les conditions d'utilisation du véhicule pour y voir plus clair.

il semble que le problème ne soit pas systématique, faudrait essayer de comprendre pourquoi.

 

Il a été aussi question de température ambiante qui peut être un facteur?

Un "Nordiste" a-t-il par exemple moins de "chances" d'avoir un problème qu'un "Sudiste" par exemple.

Mais j'observe que la température moteur est très stable même par temps très chaud l'été...

 

La t° ambiante n'a que peu d'influence sur la t° d'huile qui est régulée via l'échangeur eau /huile, par la t° d'eau qui est très stable en effet... par contre une vitesse très élevée (au dessus de 130...) prolongée ou le pied lourd en côte, ou le remorquage d'une caravane, peut faire nettement grimper la t° d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens celui là il est sympa sur l'ecoboost, c'est la courroie humide de pompe à huile qui s'est décomposée et à flinguer la pompe à vide.

Oh comme c'est bizarre !

 

https://www.focusfanatics.com/ [...] re.812421/

 

Quelques minutes de recherche seulement....

 

 

C'est ce que j'avais vu... Ce système avec la/les courroie/s dans l'huile ne tient pas la distance et est extrêmement sensible à la qualité d'huile.

 

Rien ne vaudra une bonne chaîne, ou au pire une courroie "classique" à l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais vu... Ce système avec la/les courroie/s dans l'huile ne tient pas la distance et est extrêmement sensible à la qualité d'huile.

 

 

Ouè et sur l'ecoboost la courroie de pompe à huile a aussi une préco, elle pose problème avant la préco constructeur, les clients se plaignent...

 

Donc plutôt que de faire un sondage je propose qu'on organise des commandes groupées de courroies, de total ineo first et de filtre à huile, et pas du chinois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos données de températures, je constate que pour un même moteur, il y a beaucoup de différences; peut-être une histoire de modèle de cadran?

Pour ma part (C3 aircross) PT110; il faut environ 6 bons km pour que j'atteigne les 90°.

Et moteur chaud, la température est pile poil à 90 quel que soit la température extérieure et l'urilisation.

Juste le ventilo à fond quand il fait dans les 30 extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi considérer que la mesure de température est une mesure moyennée sur un certain temps. Les régulations de températures sont faites par des PID qui ont des temps de réponse assez long.

Si on regarde la température instantanée de la courroie, on observera des variations rapides et des montés importantes en fonction de l'utilisation du moteur.

Comme on en a déjà parlé, la courroie est aussi soumise à des variations importantes de tension (acylismes moteur et harmoniques du train de soupapes), ce qui fait augmenter sa température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

C'est ce que j'avais vu... Ce système avec la/les courroie/s dans l'huile ne tient pas la distance et est extrêmement sensible à la qualité d'huile.

 

Rien ne vaudra une bonne chaîne, ou au pire une courroie "classique" à l'air...

Une chaîne n'est nullement une garantie: il n'y a qu'à voir les soucis de distribution liés à la chaîne reliant les 2 arbres à cames sur certains moteurs... à courroie (là la courroie tenait, c'est cette petite chaîne qui lâchait...ah les ingénieurs... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Il faut aussi considérer que la mesure de température est une mesure moyennée sur un certain temps. Les régulations de températures sont faites par des PID qui ont des temps de réponse assez long.

Si on regarde la température instantanée de la courroie, on observera des variations rapides et des montés importantes en fonction de l'utilisation du moteur.

Comme on en a déjà parlé, la courroie est aussi soumise à des variations importantes de tension (acylismes moteur et harmoniques du train de soupapes), ce qui fait augmenter sa température.

PID? La régulation de t° d'un moteur est faite par un simple thermostat à cire...qui est une solution simple, peu coûteuse et très fiable...

 

et hum, les élastomères chauffent à l'extension, mais refroidissent à la rétractation, donc bilan ~nul, de plus il y a très peu d'extension sur une courroie de distribution car c'est du polymère armé...et suffit de constater que l'échauffement d'une courroie "à sec" est très faible et uniquement dû aux frottements...Les harmoniques et acyclismes sont justement les points ou les transmissions courroies sont très supérieures aux chaînes (voir moteurs TSI de chez VW qui sont des exemples flagrants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos données de températures, je constate que pour un même moteur, il y a beaucoup de différences; peut-être une histoire de modèle de cadran?

Pour ma part (C3 aircross) PT110; il faut environ 6 bons km pour que j'atteigne les 90°.

Et moteur chaud, la température est pile poil à 90 quel que soit la température extérieure et l'urilisation.

Juste le ventilo à fond quand il fait dans les 30 extérieur.

 

Quand il fait 30 à l’extérieur on a souvent la clim qui est en fonction, et du coup le ventilo fonctionne en permanence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PID? La régulation de t° d'un moteur est faite par un simple thermostat à cire...qui est une solution simple, peu coûteuse et très fiable...

 

 

 

Régulateur Proportionnel Intégral Dérivateur. Si toi tu connais bien l'allemand, moi les systèmes de régulation ça fait partie de mon métier et les codes des calculateurs je les connais, du moins certains...

Le bilan n'est pas nul, il y a des pertes en chaleur, toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du soir Bonsoir!

 

Je viens ici après la lecture des 94 pages de topics (et ce fût fort intéressant) pour recueillir conseils vis à vis d'un achat.

 

Mes parents vont se séparer de notre Zafira A de 2006 (acheté occasion) 1.8 essence 125 ch qui cumule la bagatelle de 205855 km.

Ils souhaitent se tourner vers un break et plus particulièrement la 308 SW (ils ont hésité avec la skoda combi (?) mais trop rare en essence).

 

Une annonce d'une 308 SW (2018) pour 16 000 euros avec 9000km au compteur (garantie 1 an par la concession Peugeot). Est ce que c'est suspect selon vous?

 

.....

 

C'est pas un gros kilométrage... et c'est pas très cher si c'est une 130cv et normal avec un 110... mais cela en effet peut relever de la suspicion, encore plus quand on voit les prix dans les concessions Peugeot !!!

 

les 1 ans de garantie ne serviront pas dans le cadre du problème avec la courroie, et en plus les garanties sur occasion sont nettement plus restrictives que celle constructeur sur un véhicule neuf... bien lire le contrat de garantie occasion avant, et pas après :)

 

Donc, oui c'est pas cher, la garantie c'est pour le basique et très très court et sans grand intéret.... et donc à toi de voir en toute connaissance de cause si le jeu en vaut la chandelle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du soir Bonsoir!

 

Je viens ici après la lecture des 94 pages de topics (et ce fût fort intéressant) pour recueillir conseils vis à vis d'un achat.

 

Mes parents vont se séparer de notre Zafira A de 2006 (acheté occasion) 1.8 essence 125 ch qui cumule la bagatelle de 205855 km.

Ils souhaitent se tourner vers un break et plus particulièrement la 308 SW (ils ont hésité avec la skoda combi (?) mais trop rare en essence).

 

Une annonce d'une 308 SW (2018) pour 16 000 euros avec 9000km au compteur (garantie 1 an par la concession Peugeot). Est ce que c'est suspect selon vous?

 

Après plus de 94 pages de débat, il semble que les moteurs soient touchés de manière complètement aléatoire (d'ou l'idée de faire un sondage selon le type de conduite et l’environnent d'évolution de la voiture) et rien ne vaut une vérification de temps en temps de l'état de la courroie.

 

J'ai conseillé trois choses à mon père:

 

Toutes les factures

Rappels effectués (mise à jour du calculo)

Vérification visuelle de l'état de la courroie.

 

Normalement nous devrions y aller tous les deux la voir.

Salut,

 

Pour revenir à l'interrogation, je dirais qu'il faut vérifier si il s'agit de la nouvelle version du moteur qui est montée, celle avec FAP.

Je remets encore ce lien où, visuellement, il est facile de vérifier de quelle version il s'agit:

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

La version actuelle ne comporte pas la grille qui a fait l'objet de nombreuses photo dans cette discussion.(bouchon d'huile).

Si il s'agit de cette version, on peut imaginer que c'est une sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaîne n'est nullement une garantie: il n'y a qu'à voir les soucis de distribution liés à la chaîne reliant les 2 arbres à cames sur certains moteurs... à courroie (là la courroie tenait, c'est cette petite chaîne qui lâchait...ah les ingénieurs... :lol:

 

 

La chaîne en elle-même n'est pas une garantie, bien sur, mais en cas de conception correcte, ça a une durée de vie quasiment sans limite (je grossis volontairement le trait)... Ou au moins de bien plus de 200k km.

 

Après, si vraiment on cherche le nec plus ultra, il y a la cascade de pignons, mais c'est plus cher... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que c'est simple de mesurer la température d'huile d'un moteur ? Voici un petit aperçu des paramètres du driver du capteur de température d'huile d'un certain calculateur. Et oui y'a aussi des drivers dans vos calculateurs de voiture comme dans votre Windaube :D

 

 

oil_driver.jpg

 

Et c'est juste la mesure... de la température d'huile... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que c'est simple de mesurer la température d'huile d'un moteur ? Voici un petit aperçu des paramètres du driver du capteur de température d'huile d'un certain calculateur. Et oui y'a aussi des drivers dans vos calculateurs de voiture comme dans votre Windaube :D

 

 

oil_driver.jpg

 

Et c'est juste la mesure... de la température d'huile... !

ils ont qu'à faire comme les 205-309 GTi et d'autres autos, 2 fils et une sonde directement sur le carter d'huile !!! et celà fonctionnait très bien :ange:

perso il fallait un peu près 20km l'hiver pour que l'huile soit à 80-90° et 10km l'été par 30°

l'été en tapant dedans, ça pouvait vite monter à 115-120°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur EB 0 / EB 2, lisez-moi ça...

 

" La courroie de distribution est dite « humide » du fait son système de lubrification intégré. Elle ne nécessite pas de remplacement au cours de la vie du véhicule. Elle permet par ailleurs de réduire les bruits en provenance du moteur "

>>> https://www.guillaumedarding.fr/presentation-des-nouveaux-3-cylindres-essence-citroen-3103472.html (c'est pas moi qu'il est écrit... andromede45.gif.97736462d264b9d734b8c5025d793168.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...