Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Oui on voit l'épaulement de la poulie d'aac et le dessus des dents de la poulie se reflète sur la courroie. Ça donne une drôle d'impression mais elle a l'air en parfait état du moins le dessus...

 

Le trait blanc c'est la fibre de la courroie qui parfois s'effiloche un peu comme ici:

 

EB2_distrib14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit l'épaulement de la poulie d'aac et le dessus des dents de la poulie se reflète sur la courroie. Ça donne une drôle d'impression mais elle a l'air en parfait état du moins le dessus...

 

Le trait blanc c'est la fibre de la courroie qui parfois s'effiloche un peu comme ici:

 

EB2_distrib14.jpg

A propos de cette photo, j'observe à la fois un arbre avec l'épaulement à gauche propre à la dernière version, et un dos de courroie qui n'est pas lisse mais granuleuse.

Tu as une explication sur cette bizarrerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aex,

 

tu as la même courroie que ma 208 1.0 du 11/2014 (et mon auto a quasi 85 000km, courroie d'origine..)

 

ton auto est de quel année et kilométrage ?

 

 

https://static-pepper.dealabs. [...] 2278_1.jpg

 

perso en huile, je met celle-ci depuis 25 000km, c'est bon pour mon PT 1.0L du 12/2014 :ange: ?

 

sinon plus haut, on parlais de courroie accéssoire, moi elle a été changée par l'ancien proprio à 55 000km environ, l'auto avait que 3ans...très tôt quoi.

Je m'auto Up... :ange: huile ok pour mon auto ?

dommage que l'on ne voit pas la référence; je regarderais de temps en temps pour voir si j'y arrive

 

 

tu dis à quelqu'un de mettre des ptis coups demarreur, sans démarrer, et toi tu regardes à chaques arrêt par le bouchon :ange:

 

Ps; regardes pas la courroie prendant qu'elle tourne bouchon ouvert,

car je pense que tu pourrais prendre la pression d'huile dans le nez et l'huile qui va avec..Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis à quelqu'un de mettre des ptis coups demarreur, sans démarrer, et toi tu regardes à chaques arrêt par le bouchon :ange:

 

Ps; regardes pas la courroie prendant qu'elle tourne bouchon ouvert,

car je pense que tu pourrais prendre la pression d'huile dans le nez et l'huile qui va avec..Lol

 

 

Voiture acheté d’occasion il y’a des peu de temps en concession Citroën

Moteur 1.2 82 ch années 2017 44000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano853XM

Du coup si je vends ma voiture a un particulier, y aura-t-il notion de vice caché ? Car je ne me vois pas leur dire attention la courroie risque de merder dans 40 000 kms....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup si je vends ma voiture a un particulier, y aura-t-il notion de vice caché ? Car je ne me vois pas leur dire attention la courroie risque de merder dans 40 000 kms....

 

 

Pas du tout, c'est PSA qui est responsable. Puis les vices cachés c'est pour les achats à un pro. Pour un particulier, c'est différent, un particulier n'est pas censé être expert. On pourra dire qu'il y a vice caché par un particulier si on prouve que ce particulier a fait lui même des modifications dans le but de dissimuler un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est bien zoomée et cette Dayco fait des petites stries longitudinales, on le voit sur certaines photos quand la courroie est bien sèche....

Tu voudrais pas nous faire une photo de la tienne ?

Mon 5008 couche dehors, je vais attendre l’accalmie... ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, courroie selon moi fortement dégradée (Aout 2016 / PT130 / 55000 kms). A noter que j'ai eu un paquet de vidange dernièrement suite à encrassement, changement d'injecteur et pesée d'huile.

J'ai vu avec la concession qui a comme directive de Peugeot de ne PAS faire de préventif la concernant, ils pourront lancer le remplacement avec prise en charge seulement si une anomalie survient (ce qui n'est pas le cas). Super...

Sinon filtre à huile OK, pas de trace sur la jauge de tout ça non plus.

 

courroie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, courroie selon moi fortement dégradée (Aout 2016 / PT130 / 55000 kms). A noter que j'ai eu un paquet de vidange dernièrement suite à encrassement, changement d'injecteur et pesée d'huile.

 

 

Effectivement sur la photo ça a pas l'air top top. Effet de lumière ?

L'huile qui a été utilisée est la bonne ?

 

J'ai vu avec la concession qui a comme directive de Peugeot de ne PAS faire de préventif la concernant, ils pourront lancer le remplacement avec prise en charge seulement si une anomalie survient (ce qui n'est pas le cas). Super...

 

 

Ben oui il joue la montre.

 

Sinon filtre à huile OK, pas de trace sur la jauge de tout ça non plus.

 

 

Les débris de courroie peuvent aussi former des agglomérats qui se colle à la crépine de pompe à huile jusqu'à la boucher. Invisible sans démontage ou endoscope.

 

Ici PT130

 

EB2_distrib25.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement sur la photo ça a pas l'air top top. Effet de lumière ?

L'huile qui a été utilisée est la bonne ?

 

Oui, j'ai dû utiliser une lumière mais pour la décrire de visu, la courroie n'est pas totalement "noire". Je pense qu'elle s'est un peu allégée de son revêtement malheureusement.

Pour l'huile, c'est bien celle préconisée qui a été mise.

 

Ben oui il joue la montre.

 

Pour le coup, c'est le même concessionnaire qui m'a sorti de la panade là où un autre voulait changer mon moteur (quand il y avait encrassement).

Il m'a dit "sans me le dire" qu'ils n'avaient pas le droit de changer par avance si la courroie n'avait pas entrainé d'anomalie. Malgré tout, ils brancheront la valise pour vérifier si la pression d'huile reste correcte. Je dois y repasser pour un placage aluminium de poignée de porte qui s'est décollé.

 

Les débris de courroie peuvent aussi former des agglomérats qui se colle à la crépine de pompe à huile jusqu'à la boucher. Invisible sans démontage ou endoscope.

 

Ici PT130

 

EB2_distrib25.jpg

 

Justement, je leur avais demandé de vérifier lors de la révision et ce n'était à priori pas le cas. Ou alors ils l'ont nettoyée sans me le dire directement.

Je pense sérieusement à avancer son remplacement pour ne pas attendre la panne ou alors passer par une reprise et l'achat d'un véhicule plus grand pour accueillir la famille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de règles internes Peugeot ><concessionnaires, de ce que je lis plus haut, il faut donc qu'ils soient connectés au Technocentre pour qu'ils disent OK au changement de courroie(indication de défaut)?

Bref, quand il est parfois trop tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ancienne courroie

 

 

Oui, ta voiture est sortie d'usine le 03/10/2016 (Usine de Slovaquie Trnava)

 

A propos de règles internes Peugeot ><concessionnaires, de ce que je lis plus haut, il faut donc qu'ils soient connectés au Technocentre pour qu'ils disent OK au changement de courroie(indication de défaut)?

Bref, quand il est parfois trop tard?

 

 

Oui ils doivent monter un dossier pour la prise en charge et PSA refuse toute prise en charge si pas de défaut de fonctionnement.

PSA joue la montre et ne rappelle pas ses véhicules. En 2014 PSA annonçait une capacité de production de 320.000 moteurs par an (sans compter la Chine à l'époque). Ça fait du monde. Mais la roue tourne :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, ta voiture est sortie d'usine le 03/10/2016 (Usine de Slovaquie Trnava)

 

Tiens, je vais relever le mien pour voir.

 

Oui ils doivent monter un dossier pour la prise en charge et PSA refuse toute prise en charge si pas de défaut de fonctionnement.

PSA joue la montre et ne rappelle pas ses véhicules. En 2014 PSA annonçait une capacité de production de 320.000 moteurs par an (sans compter la Chine à l'époque). Ça fait du monde. Mais la roue tourne :D

J'avoue que du coup, même si j'adore ma voiture, je ne suis pas complètement tranquille.

La dégradation de ces courroies n'amènent pas forcément à une anomalie apparemment. Beaucoups atteignent le kilométrage de remplacement et ça passe sans se voir dans ces cas.

 

C'est vraiment regrettable que Peugeot attende la panne de certains clients pour agir, l'image de la marque en prend un coup et la fiabilité baisse. Sur le reste ce moteur quand même de vraie qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que du coup, même si j'adore ma voiture, je ne suis pas complètement tranquille.

La dégradation de ces courroies n'amènent pas forcément à une anomalie apparemment. Beaucoups atteignent le kilométrage de remplacement et ça passe sans se voir dans ces cas.

 

C'est vraiment regrettable que Peugeot attende la panne de certains clients pour agir, l'image de la marque en prend un coup et la fiabilité baisse. Sur le reste ce moteur quand même de vraie qualité.

 

 

 

Après y’a pas non plus obligations quel se détériore la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienne courroie n'a quasi aucune chance d'atteindre la préco d'origine de 175.000km/10ans. La "nouvelle" a été abaissée à 100.000km/6ans en Mars 2017 et si PSA a sélectionné cette courroie c'est qu'elle est meilleure que l'autre.

Le meilleur score avant problèmes que j'ai vu pour l'ancienne est de 107.000km et les plus mauvais autour de ~50.000km.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienne courroie n'a quasi aucune chance d'atteindre la préco d'origine de 175.000km/10ans. La "nouvelle" a été abaissée à 100.000km/6ans en Mars 2017 et si PSA a sélectionné cette courroie c'est qu'elle est meilleure que l'autre.

Le meilleur score avant problèmes que j'ai vu pour l'ancienne est de 107.000km et les plus mauvais autour de ~50.000km.

 

 

 

Malheureusement je verrai bien

Si j’anticipe le changement ou pas

Mais pour l’instant elle a l’air correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur essence aussi récent tu risques pas de voir des kilométrages plus importants , mais rien ne dit sur le nombre considérable de moteurs produits que la majorité d’entre eux n’arriveront pas à atteindre la première préconisation, même si certains d’entre-eux rencontrent des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la stratégie de PSA (pour l'ancienne courroie) de se dire que le kilométrage moyen des moteurs essence est assez faible et ils comptent la dessus mais c'est en train de changer, ça augmente (+10% sur les 5 dernières années source INSEE).

 

Ils sont à la limite avec 8638km/an en 2016, les véhicules arriveront (en moyenne) à ~100.000km en 10ans (en considérant l'augmentation), avec un risque de problème élevé.

 

Ils espèrent aussi que beaucoup prendront les devants en avançant le changement de la courroie et qu'ils arriveront à limiter les pertes en cherchant des noises pour limiter les prises en charge. Des cas y'en a déjà beaucoup...

 

Il sont sur la corde raide, c'est un coup de poker...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur essence aussi récent tu risques pas de voir des kilométrages plus importants , mais rien ne dit sur le nombre considérable de moteurs produits que la majorité d’entre eux n’arriveront pas à atteindre la première préconisation, même si certains d’entre-eux rencontrent des problèmes.

si moi, notre auto à déjà bientôt 85 000km et n'a que 5ans et 3 mois...

(208 1.0 du 12/2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 

Ils espèrent aussi que beaucoup prendront les devants en avançant le changement de la courroie et qu'ils arriveront à limiter les pertes en cherchant des noises pour limiter les prises en charge. Des cas y'en a déjà beaucoup...

 

Il sont sur la corde raide, c'est un coup de poker...

Bonjour,

PSA espère aussi tourner ces (ou leurs!) "aléas" (encrassement + courroie) en opportunités; l'acquéreur se dit qu'il n'a pas de chance; soit paye les réparations, soit remplace son véhicule par un autre... de la marque, évidement!

Mais pour ma part, après 2 véhicules de suite qui ont des problèmes, PSA est banni à vie. Ils n'assument pas et prennent leurs Clients pour des nouilles! Trop irrespectueux et méprisants. Si je traitais mes Clients de la même façon, ce serait la clé sous la porte.

PSA joue sur le marketing (comme tous sur ce créneau), le nombre de vente, etc

Ils ne voient pas encore le vent tourner; la fidélité se perd, les temps changent et le virage vers les nouveaux moteurs à venir sera difficile à prendre pour être crédible.

Le temps fera; le mal est fait depuis ces dernières années et la généralisation d'un moteur à problèmes sur leurs gammes, le tout en faisant la politique de l'autruche...

Quand je vois leurs pubs avec les gamins d'il y a quelques décennies qui décrivent la voiture du futur! Je m'étouffe!!!!

Devrait plus placer une épée de Damoclès géante sur leurs véhicules, avec agrandissement sur leur moteur et leur Client, ce serait plus réelle!

Je connais quelqu'un qui passe ses week-end à guetter l'état de sa courroie! Sa voiture arrive à 50 000km... Il trouve que son huile sent un peu l'essence...

Il flippe à chaque fois qu'il l'utilise... Si ça continue, va falloir qu'il consulte!!!!

Leurs bagnoles nous font perdre notre temps et notre énergie (et notre argent qui tombe dans leurs poches au passage!).

Je regarde un peu partout ailleurs les modèles qui se profilent et guette les forums. Mais pour l'instant, vu que mon PT110 n'a même pas 20000km, j'attends un peu de voir ce qui se profile...

En espérant ne pas être touché par ces soucis connus...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui passe ses week-end à guetter l'état de sa courroie! Sa voiture arrive à 50 000km... Il trouve que son huile sent un peu l'essence...Il flippe à chaque fois qu'il l'utilise...

t'es sûr que c'est pas toi qui "flippe" comme tu dis ?

 

pas de panique, moi notre courroie a 85 000km et RAS, c'est pas tous les moteurs...sinon on irait tous chez Pijo la maison mère en même temps, tu me diras ça ferait peut-être bouger les choses lol et encore pas sûr, ils diront c'est pas eux, que c'est leur(s) fournisseur(s) de courroies les fautifs etc...

 

non trêve de plaisanterie, moi je me dit, si ça casse, bah ma femme prendra mon Tdi et moi je rachète une vielle Peugeot pour aller taffer, et point barre (205-309-405...ou une 104, c'est à chaine lol ), et fini les voitures réçente...de toutes façons j'aime pas les voitures réçente, je préfère rouler en E30 par ex (voir mon avatar pour ceux qui savent pas (ou plus) se que c'est :lol: )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA espère aussi tourner ces (ou leurs!) "aléas" (encrassement + courroie) en opportunités; l'acquéreur se dit qu'il n'a pas de chance; soit paye les réparations, soit remplace son véhicule par un autre... de la marque, évidement!

 

 

Évidement. Normalement pour la prise en charge d'un problème, ils considèrent un facteur malus, par exemple si une courroie casse peu avant la préco il n'y aura pas une prise en charge à 100% du fait que le moteur est déjà usé. C'est compréhensible.

Mais dans ce cas, ils arrivent à prendre en charge à 100% même des autos qui ont 100.000km tout ça pour étouffer au maximum l'affaire !

Je trouve ça très risqué comme stratégie, je languis de voir la suite au risque de bien me marrer ou pas :D

 

Puis faut voir que sur les versions atmo, si le filtre à huile se colmate et s'ouvre, il n'y aura pas de problème dans l’immédiat mais le moteur s'usera prématurément, encore un facteur qui permet a PSA de jouer la montre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'achète neuf, c'est pour ne pas être ennuyé durant la période garantie: ce qui n'a pas été le cas sur mes 2 précédents véhicules.

Et vu le prix du neuf; bah j'ai pas envie de payer doublement ! Donc, moi aussi je flippe d'être ennuyé et de perdre encore en plus du pognon!

Quant à rouler en vieille caisse; cela devient de plus en plus difficile avec le contrôle technique.

On arrive encore à trouver des voiture de 15 à 20 ans; mais je pense que cela ne va plus durer longtemps.

Remarquez; si ça se trouve elles rouleront encore alors que nous aurons changé 2 ou 3 fois de moulin entre temps!!!

 

 

Jean-Luc; je n'avais pas pensé aux conséquences/version atmo!

Ceci explique le fait que les possesseurs n'ont pas ce soucis de manque d'huile: en fait, ils encrassent des 2 façons!

Par l'injection directe et par les "boues" de la courroie...

 

Histoire de temps avant que l'élastique ne claque dans la figure....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais toutes les réparations moi-même sauf les pneus et les remplissages clim car ça vaut pas le coup d’investir dans l'outillage nécessaire.

 

Et encore quand je vais chez Norauto, je suis toujours dans l'atelier à coté de la voiture, le chef d'atelier me paye des cafés, on discute un peu, c'est cool et surtout je contrôle le travail du mécano en échangeant, en fait ça n'a pas l'air de les déranger, au contraire...

 

Donc pour moi c'est stratégie vieilles voitures d'ocase et ça marche bien à condition de connaitre très bien ses moteurs. C'est pour ça que j'étudie de très prés le PT.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'achète neuf, c'est pour ne pas être ennuyé durant la période garantie: ce qui n'a pas été le cas sur mes 2 précédents véhicules.

Et vu le prix du neuf; bah j'ai pas envie de payer doublement ! Donc, moi aussi je flippe d'être ennuyé et de perdre encore en plus du pognon!

Quant à rouler en vieille caisse; cela devient de plus en plus difficile avec le contrôle technique.

On arrive encore à trouver des voiture de 15 à 20 ans; mais je pense que cela ne va plus durer longtemps.

Remarquez; si ça se trouve elles rouleront encore alors que nous aurons changé 2 ou 3 fois de moulin entre temps!!!

 

 

Jean-Luc; je n'avais pas pensé aux conséquences/version atmo!

Ceci explique le fait que les possesseurs n'ont pas ce soucis de manque d'huile: en fait, ils encrassent des 2 façons!

Par l'injection directe et par les "boues" de la courroie...

 

Histoire de temps avant que l'élastique ne claque dans la figure....

Si une période de garantie existe c'est justement parce qu'il peut y avoir des ennuis. Pour avoir de nombreuses Peugeot dans mon entourage, seule la mienne a eu quelques soucis (sans panne). De toute manière, peu importe le constructeur, les contraintes que l'on met sur les nouveaux moteurs les rends plus fragiles. Pour la pérennité des véhicules, on disait déjà à la fin des années 90 que les moteurs ne tiendraient pas 20 ans et pourtant... Ça ne sert à rien d'être alarmistes à ce point d'autant plus quand on est partie prise en colère.

 

Concernant les phénomènes sur les courroies et ses conséquences, vous ne pouvez pas affirmer ce qu'il va se passer, on a clairement pas le recul nécessaire. Pour l'instant, on reste sur une fragilité qui ne touche pas la majorité des véhicules équipés du moteur EB2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...