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démontage et fermeture Vanne EGR punto 1,9D 60


Invité §bil381Sp

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Invité §bil381Sp

J'ai pu lire différents articles en ce qui conserne cette fameuse électrovanne EGR.

En résumé, c'est une vanne qui, pour limiter la polution, réinjecte dans le moteur une partie des gaz d'échapement.

Ce qui provoque un encrassement du moteur et une surconsommation en carburant.

 

Par conséquent, j'ai décider de démonter cette vanne pour la nettoyer et la boucher.

J'ai réaliser cette opération sur une fiat PUNTO 1,9D 60 de 2002 avec 112000 km.

 

P25.JPG

Voici donc où se situe la vanne en question

 

P1010110.JPG

Pour la démonter, il y a 2 vis sur le dessus (clef six pents de 6) et 4 vis sur le coté (clef plate de 10).

POur avoir un meilleur accès aux vis, on peut démonter la partie supérieur du filtre à air.

 

P1010116.JPG

Voici le "couvercle" de la vanne ouvert. J'ai mis de la cordelette pour ne pas être géné pour sortir la vanne car c'est un tuyau rigide. On voit déjà le niveau d'encrassement de la vanne par les gaz d'échapement. Il faut faire attention au joint qui risque de tomber.

 

P1010117.JPG

Il s'agit d'une vue de dessous la voiture. Il reste encore 2 vis a deviser. (clef six pents de 6) Il ne faut pas lésigner sur le dégrippant pour les débloquer. Là aussi il y a un joint.

 

Une fois toutes les vis enlevées, il ne reste plus qu'a débrancher la fiche électrique qui se situe à l'arrière le la vanne.

 

P1010140.JPG

Voici le trou où était fixé l'électrovanne EGR.

 

P1010127.JPG

Voici la vanne une fois démonté.

 

P1010128.JPG

De l'autre coté.

 

P1010129.JPG

Je vais déviser encore 3 vis (clef 6 pents de 4) afin de séparer la partie électrique de la partie mécanique pour optimiser le nettoyage.

 

P1010130.JPG

La partie mécanique de la vanne.

 

P1010132.JPG

Et la partie électrique.

 

P1010138.JPG

Voici le systeme de fermeture et d'ouverture le vanne. Le probleme est qu'elle reste souvent bloquée en état ouvert. Et donc laisse les gaz d'échappement rentrés dans le moteur.

 

P1010139.JPG

La voici donc ouverte.

 

P1010144.JPG

P1010145.JPG

La partie mécanique une fois nettoyé. Ca change, n'est-ce pas ?

 

P1010147.JPG

J'ai recréé un joint à l'aide d'une tolle fine mais sans l'évider au mileur. (Attention à ne pas utiliser le l'allu car il risque de fondre).

A gauche le joint original et à droite, celui que j'ai fabriqué.

 

P1010155.JPG

Voici la vanne remonté avec les joints.

 

Il ne reste plus qu'a remettre en place la vanne EGR au niveau du moteur avec le nouveau joint et le tour est joué !!

 

En conclusion:

Depuis que j'ai bouché la vanne EGR de ma Punto, j'ai gagné en puissance moteur. De plus, je remarque qu'elle supporte beaucoup mieux les bas régimes et on sent très nettement que le moteur tourne mieux.

En plus de tous ces avantages, ma voiture consomme moins en carburant. :D

 

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Invité §bil381Sp

pourquoi tu l'a démonter si tu la boucher,tu t'es fai chier pour rien!!!!

 

 

Je l'ai démonté juste pour bien pouvoir l'a nettoyer.

Mais bien sur, ce n'ai pas nessaire si on veut juste l'a boucher.

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Invité §eti388ub

Merci pour tes bonnes explications et photos. En suivant tes conseils j'ai réparé ma voiture! Historique: ma Fiat fumait et faisait des ratées depuis quelques temps. Je suis allé au garage Fiat de ma ville (Nîmes pour ne pas la citer). Le diagnostique électronique est cher, donc ils m'ont d'abord conseillé de leur acheter un produit nettoyant que l'on met dans le gasoil. Ce que j'ai fait, résultat nul, c'était même pire. Inquiet je leur ai donc laissé ma voiture en réparation. Lorsque je l'ai reprise la douloureuse était de 200 Euros. Ils m'ont dit que le problème venait de la vanne EGR, qu'ils avaient nettoyé la pipe qui va de la vanne à l'admission d'air, pas plus, qu'ils avaient fait roulé la voiture (en fait il avait utilisé ma voiture pour rentrer chez lui, 50 km aller retour à mes frais!) et qu'elle fumait encore un peu mais cela devrait aller mieux. Deux jours après mêmes symptômes, fumée et ratées! Je leur téléphone, la réponse est que si cela ne passe pas il faut changer la fameuse vanne EGR! Un peu contrarié quand même, je jette un oeil sur internet et tombe sur tes photos et explications. Le lendemain je bouche la vanne EGR. Depuis ma voiture ronronne très bien. Plus de fumée, plus de ratées! Je te remercie encore vivement pour tes explications et photos. C'est bien agréable de pouvoir se dépanner ainsi. (Et en plus ils n'avaient pas remis le joint. Il y avait la marque du joint mais pas de joint! La totale quoi!) Salutations.

Etienne

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Invité §sty740Ik

Pour les punto 1.7 TD c'est pareil, la vanne EGR C pas top. j'ai neutralisé la mienne facilement. j'ai débranche le tuyau entre l'electrovanne modulatrice et la pompe à vide en mettant du sparadra pour les extremites. Résultat, puissance en plus, consommation en moins et plus de fumee noire !!!!

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Pour les punto 1.7 TD c'est pareil, la vanne EGR C pas top. j'ai neutralisé la mienne facilement. j'ai débranche le tuyau entre l'electrovanne modulatrice et la pompe à vide en mettant du sparadra pour les extremites. Résultat, puissance en plus, consommation en moins et plus de fumee noire !!!!

 

 

Salut, je voudrais le faire, a tu des photos sil te plait ?

 

Merci

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bonjour a tous :)

 

je dois en 1er remercier billouth pour ce super travail fourni sur la vanne EGR qui ravira les mecano en herbe comme moi ..... :D vu que j'ai un problème de puissance moteur à des moments bien precis (le tout expliqué ici

Cette url n'existe plus

 

je crois que je vais passer par un bon netoyage de cette vanne on verra par la suite

 

encore bravo

 

si vous avez des idées pour mon problème n'hesitez pas :lol: :lol: :lol:

 

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Avez une iddé de ou elle se trouve cette vanne pour un 1.2L 60cv ?

 

je pense pas que le 1.2 60 l'ai. De toutes façons, sur une essence, il n'y a pas de problèmes de colmatage vu que l'essence ne fait pas autant de dépot que le gazole

 

 

Il n'y en a pas sur les essences! :lol: c uniquement sur le diesel!

 

Certains moteurs essences ont cette fameuse soupape :bah:

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Invité §neo575Qd

bonjour

c'est géniale cette idée,mais c'est possible de démonter la vanne EGR et de lui mettre en joint qui la bouche directement plutôt que de tout démonter,et la prise électrique la débrancher ou pas?? merci d'avance pour la réponse

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Invité §neo575Qd

Merci pour vos explications très bien détaillées. Ca fonctionne impécablement bien. J'espère seulement que quand je passerai le contrôle technique, ils ne me diront pas qu'elle est trop polluante.

 

 

bonjour

avant le controle tu met de l'huile de colza avec ton reservoir presque vide et là miracle tu a zero émission de co2,je l'ai fait si c'est en hiver fait bien chauffer le moteur avant,car à froid elle tourne sur 3 cylindre pendant quelques minutes

:)

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Invité §seb237RH

bonjour

c'est géniale cette idée,mais c'est possible de démonter la vanne EGR et de lui mettre en joint qui la bouche directement plutôt que de tout démonter,et la prise électrique la débrancher ou pas?? merci d'avance pour la réponse

 

 

Pour le coup de juste débrancher la vanne, je te le déconseille. Tu ne connais pas l'état de ta vanne (ouverte ou fermée au repos) et surtout si son état fermée est bien hermètique. Imagine tu la pense fermée mais elle laisse toujours passer des gaz d'échappement, le démontage et la mise en place d'un joint t'évitera cet état incertain.

 

Bon courage.

 

PS: sur mon ancien JTD j'avais cru que ma vanne EGR était bouchée ou sale(grosse perte de puissance), ben en débranchant mon débiùètre, j'ai libérer mon moteur, comme neuf. Donc ne pas tout mettre sur cette vanne.

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Invité §neo575Qd

J'ai pu lire différents articles en ce qui conserne cette fameuse électrovanne EGR.

En résumé, c'est une vanne qui, pour limiter la polution, réinjecte dans le moteur une partie des gaz d'échapement.

Ce qui provoque un encrassement du moteur et une surconsommation en carburant.

svp merci

Par conséquent, j'ai décider de démonter cette vanne pour la nettoyer et la boucher.

J'ai réaliser cette opération sur une fiat PUNTO 1,9D 60 de 2002 avec 112000 km.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P25.JPG

Voici donc où se situe la vanne en question

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010110.JPG

Pour la démonter, il y a 2 vis sur le dessus (clef six pents de 6) et 4 vis sur le coté (clef plate de 10).

POur avoir un meilleur accès aux vis, on peut démonter la partie supérieur du filtre à air.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010116.JPG

Voici le "couvercle" de la vanne ouvert. J'ai mis de la cordelette pour ne pas être géné pour sortir la vanne car c'est un tuyau rigide. On voit déjà le niveau d'encrassement de la vanne par les gaz d'échapement. Il faut faire attention au joint qui risque de tomber.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010117.JPG

Il s'agit d'une vue de dessous la voiture. Il reste encore 2 vis a deviser. (clef six pents de 6) Il ne faut pas lésigner sur le dégrippant pour les débloquer. Là aussi il y a un joint.

 

Une fois toutes les vis enlevées, il ne reste plus qu'a débrancher la fiche électrique qui se situe à l'arrière le la vanne.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010140.JPG

Voici le trou où était fixé l'électrovanne EGR.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010127.JPG

Voici la vanne une fois démonté.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010128.JPG

De l'autre coté.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010129.JPG

Je vais déviser encore 3 vis (clef 6 pents de 4) afin de séparer la partie électrique de la partie mécanique pour optimiser le nettoyage.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010130.JPG

La partie mécanique de la vanne.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010132.JPG

Et la partie électrique.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010138.JPG

Voici le systeme de fermeture et d'ouverture le vanne. Le probleme est qu'elle reste souvent bloquée en état ouvert. Et donc laisse les gaz d'échappement rentrés dans le moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010139.JPG

La voici donc ouverte.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010144.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010145.JPG

La partie mécanique une fois nettoyé. Ca change, n'est-ce pas ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010147.JPG

J'ai recréé un joint à l'aide d'une tolle fine mais sans l'évider au mileur. (Attention à ne pas utiliser le l'allu car il risque de fondre).

A gauche le joint original et à droite, celui que j'ai fabriqué.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242299/P1010155.JPG

Voici la vanne remonté avec les joints.

 

Il ne reste plus qu'a remettre en place la vanne EGR au niveau du moteur avec le nouveau joint et le tour est joué !!

 

En conclusion:

Depuis que j'ai bouché la vanne EGR de ma Punto, j'ai gagné en puissance moteur. De plus, je remarque qu'elle supporte beaucoup mieux les bas régimes et on sent très nettement que le moteur tourne mieux.

En plus de tous ces avantages, ma voiture consomme moins en carburant. :D

 

bonjour

Est-ce possible de la boucher à l'autre extremité ça parait plus accésssible,merci d'avance pour ta réponse

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Invité §gre851ZX

Bonjour,

je suis tombé en panne le voyant de l avarie du systeme de controle moteur EOBD c allumé et le moteur c coupé

j ai demonter l electrovanne EGR je l ai nettoyé et bouché. La voiture demarre a froid apres quand j accelere sa me refait pareille le voyant se rallume et le moteur se coupe!!! :??:

quelqu un aurai une idée de se que sa peut etre???

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Invité §met864DT

bonjour

désolé du déterrage !

je voulais remercier bilouth pour ces explications

grâce a la condamnation de la vanne egr, je viens d’économiser 2000€, pour le garage Renault ou ma punto avait été remorqué ! diag pompe injection morte. prix de la réparation 15€ de produit nettoyant injecteur, et une boite de ferraille découpe.

par contre je trouve ma voiture un peu plus molle !

d’après ce que je lis normalement elle tourne mieux, le boitier papillon aurait il une incidence ?

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Bonjour, j'ai regardé vos explication au sujet de la vanne egr et je vous félicite pour vos explications et vos photos plus de clarté ca n'existe pas.

 

J ai remarqué que votre vanne egr ressemble à la mienne mais en ce qui me concerne j ai un Doblo cargo je voulais savoir si il fallait juste boucher cette endroit ou si il y en a plusieurs entrée et sortie à boucher ou juste la plaque que vous avez fabriqué en vous remerciant d 'avance bonne journée

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Bonjour,

 

Nettoyez l'egr, et remontez la fonctionnelle.

Il est interdit de modifier le système antipollution d'un véhicule, puis la pollution,  on s'en fout ?? Non, j'espère  ! L'egr diminue drastiquement les NOx

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