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Probleme de direction assistée et de volant qui ne revient pas apres virage


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Bonjour,

J'ai un partner grand raid de 2006 , 1,6 HDI 90 ch (moteur 9HX DV6), 230000 Km et un énième soucis :

Du jour au lendemain , la direction est devenue très dure avec une reprise de la souplesse tres rapide a un moment donné dans la course du volant , et ce des deux cotés.Conjointement le volant et les roues ne se réalignent pas après un virage (on doit faire revenir le volant au centre pour rouler droit)dans les deux sens également.

 

J'ai vérifié le niveau d'huile de direction:ca semble OK

J'ai vérifié bouchon ouvert , moteur allumé , puis en braquant a fond d'un sens a l'autre , voir si des bulle apparaissent dans le bocal :Je n'ai rien vu

J'ai remué un peu les roues pour voir s'il y avait du jeu : rien

Je viens de changer les 4 pneus et fait une géométrie: Géométrie OK et non retouchée (ou a peine)

Courroie accessoire neuve (galet tendeur changé).

 

Je lis a droite a gauche que ca peut être lié a tout un tas de soucis divers et variés ( alternateur, amortisseurs, pompe de la direction assistée , crémaillère j'en passe)

J'aimerai dans un premier temps éliminer les pièces qui peuvent être facilement identifiées comme défectueuses .

Concernant la pompe , j'aimerai essayer de rouler sans la courroie accessoire, théoriquement (ou plutot dans ma tete) si le problème vient de la pompe , la direction restera relativement dure mais les roues reviendront droites après un virage ?qu'en pensez vous ?

 

Sinon avez vous d'autres idées concernant mon problème ou des pistes a éliminer ?

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Bonsoir,

 

Si vous enlevez la courroie d'accessoires, plus de direction assistée. Si vous enlevez la courroie d'accessoires, je pense que l'alternateur ne pourra plus tourner et cela risque de provoquer des défauts dans l'électronique. Donc, pour moi, c'est une solution plutôt à oublier et sans oublier la sécurité".

 

 

Je préconiserai plutôt le test suivant à faire à la place du précédent et cela demande beaucoup moins de travail :

 

mettre l'avant du véhicule sur chandelles. Démarrer le moteur pour avoir la puissance de la direction assistée. Tourner à fond d'un côté, puis de l'autre pour vérifier si vous observez toujours le même phénomène de façon identique aussi dure, ou en moins dure.

 

Recommencer en arrêtant le moteur. Normalement, il devrait rester un peu de pression dans le circuit de la direction assistée : suffisant pour refaire le test et écouter aussi la suspension quand vous allez tourner à gauche et à droite : bruits, couinements, grincements, etc ... ? Si oui, essayer de localiser le bruit au niveau amortisseurs en haut, en bas, fusées, etc ...

 

 

Je me demande si les coupelles supérieures d'amortisseurs pourraient être rouillées et grippées.

Cela m'est arrivé sur une 405 mais elle ne possédait pas de direction assistée.

 

 

Cordialement,

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Merci pour votre réponse,

finalement pour la courroie je vous rejoins complétement.

Du coup je vais essayer de voir avec votre méthode, normalement d'ici peu , je dois changer les amortisseurs (du coup peut être que c'est la fatigue de la coupelle d'amortisseur , comme vous le suggériez), je serais sur chandelle et vais faire le tour de tout ce que je peux et connais

 

Chose étonnante tout de même, le changement de pneu a permis une nette amélioration, de même que d'avoir continuer a rouler, ça ne disparait pas , mais ça s’améliore.

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Bonsoir,

 

Oui, les pneus y sont pour beaucoup.

 

 

Une de mes dernières expériences à ce sujet :

 

Mon fils avait acheté une voiture d'occasion. Le vendeur (un particulier) lui avait mis des pneus neufs pour passer le CT mais ne valaient rien quant au comportement routier et confort. Ils faisaient vibrer la voiture sur autoroute alors qu'ils étaient bien équilibrés. Je lui avais conseillé de monter des pneus de marque et le problème avait été résolu.

 

Pour ma part, quand j'achète des pneus, je vais sur allopneus et je choisi dans la liste des marques premium : au moins je suis tranquille pour les soucis d'entretien voiture et sécurité. C'est un peu plus cher. Mais après, on oublie le prix et on est content de ses pneus.

 

Si on ne peut pas acheter dans la gamme premium, il faut choisir dans la gamme quality (comme BF Goodrich, Firestone, Kléber, Uniroyal, Vredestein sont bons aussi). Cela devrait permettre de rouler correctement quand même.

 

Quand vous déposerez les amortisseurs, n'hésitez pas à changer les coupelles qui se trouvent tout en haut dans la caisse. Vu que pour les changer, c 'est surtout de la main d’œuvre qu'il faut. Et là, vous aurez tout déposé : ce serait dommage de ne pas les changer.

10 à 20 € chez mister-auto, cela ne vaut pas le coup de garder les vieilles pièces.

 

cdt,

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C'est prévu pour les coupelles.

Pour les pneus je suis du même avis pour avoir globalement la même expérience, du coup les hiver et les nouveaux sont des premiums.Peut etre que le changement de comportement de la direction assistée est lié a l'accroche des pneus sur la route

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Invité
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