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[Topic Officiel] Fiat / Abarth 124 Spider (2016-2019)


ladafan
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Le 20/07/2021 à 20:33, Rinspeed1 a dit :

Bonjour à tous,

Premier contrôle technique aujourd'hui pour ma 124. RAS à part un antibrouillard qui vise un peu bas.

Sinon je suis pas sûr de l'avoir remarqué mais j'ai le témoin antidémarrage/antivol (voiture/cadenas rouge) qui clignote rouge depuis mais à l'arrêt. Il ne me semblait pas que c'était le cas avant. Sur le manuel, il est marqué que si le voyant clignote à l'arrêt, le moteur ne va pas redémarrer et pourtant il démarre. Quelqu'un en saurait plus?

J'ai pensé à une mauvaise manip de la télécommande (il n'a pas du se servir de l'ouverture/fermeture automatique qui marche quand même toujours) ou autre lors du contrôle technique mais je ne vois pas comment remettre ça (enfin dans le cas où c'est bien anormal).

Merci!

 

Bonjour,

 

Il est probable que ton plip soit à court de piles... ;) 

 

Il y a 3 heures, -Nicolas- a dit :

 

J'hallucine complètement à propos de l'incompétence du réseau FIAT pour l'entretien :colere:.

Pour ma part, à Nantes, ils m'avaient proposé de changer les bougies à 15 000 km (le truc parfaitement inutile), par contre, à 4 ans, toujours pas de renouvellement de liquide de refroidissement effectué, inutile selon eux !

Quant à la courroie, c'est effectivement 6 ans ou 120 000 km. Mais bordel, 1100€, c'est carrément du vol !

D'autant que le 1.4 MultiAir est un moteur relativement standard et basique, monté sur de nombreux modèles du groupe FCA.

 

Pour ma part, je vais essayer de trouver un garage qui sait entretenir ces modèles, trop déçu de incompétence et des tarifs de FIAT.

 

La mienne sort d'entretien, elle a 42700 km et ils voulaient également me (re)faire les bougies, déjà changées il y a 2 ans aux alentours de 20'000 km. Devant mon étonnement, le réceptionniste m'a indiqué que c'est la préco Fiat et que si je ne voulais pas le faire, il suffisait de le dire. Ils ont donc annulé le changement de bougies. Par contre, ils ont réussi à me changer le liquide de frein qui avait déjà été fait l'année dernière... J'ai l'impression qu'ils poussent bien à la consommation ! Ils m'ont bien indiqué la courroie pour les 6 ans. 

 

Bref, ça + les 4 pneus à changer, l'entretien m'a coûté 978,90 euro... dont 543.55 euro de pneu + 60 euro de montage. Soit une révision à 375.55 euro. Je trouve ça horriblement cher pour une vidange et 2 filtres ( air + pollen ) ! :blague: 

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Pour changer les pneus, il est clair que ce n'est pas chez FIAT que j'irai !

Cette prestation peut être réalisée par n'importe quel garage avec un grand choix, pour des tarifs plus raisonnables.

Pour le liquide de frein, c'est en général préconisé tous les 2 ans quelque soit le véhicule.

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Ça dort ici :dodo:

 

Petite question de la rentrée :

Je dois faire mon entretien des 4 ans et je constate qu'il n'est jamais préconisé de renouvellement de liquide de refroidissement dans le carnet FIAT. Ce qui porte à 6 ans lors du changement de courroie. C'est un peu limite de conserver une telle durée le même liquide.

FIAT considère que c'est normal.

Quand je vois l'an dernier que j'ai payé près de 380€ pour la vidange, 3 filtres, et le liquide de frein, je n'ose imaginer la facture d'un vrai entretien complet...

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En effet. J'avais posté ma facture de vidange + filtres il y a 2 pages : 255 €.

Quand je paye c'est toujours trop cher mais toi tu es 50 % + cher, ça commence à faire lourd...... Certes avec le liquide de frein en plus mais bon....

Cela étant, moi, la mécanique ....... Désolé, je ne peux répondre à ta question.

 

Un détail, ma fille a fait changer les amortos de sa 500. J'ai demandé chez Fiat, à mon garage Renault habituel (j'ai 2 Renault aussi ...) et chez Feu Vert. Fiat était 150 € plus cher que tout le monde ....

 

Et j'irai ailleurs pour changer mes pneus aussi.

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 51 ans et j'ai envie de me faire plaisir avec un petit coupé. Je recherche une voiture facile à conduire, confortable, agréable pour les ballades en montagne ou en bord de mer mais qui procure également quelques sensations sur petites routes sinueuses. J'envisage ce véhicule comme une daily et cerise sur le gâteau, j'aimerais une consommation raisonnable, donc exit les 6 cyclindres.
Idéalement, elle doit également me permettre de faire des virées de 500 à 700km sans m'exploser le dos ou les oreilles (je pense aux trajets sur autoroutes là). 
 
J'ai regardé ce week-end tout un tas de vidéos sur les versions Fiat et Abarth. La finition alcantara de l'Abarth est vraiment très sympa mais je crains que son chant soit un peu trop présent pour moi, surtout sur autoroute.

 

J'ai cru comprendre que le car play ou Android auto n'étaient pas présents sur la 124. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Existe-t-il des solutions ?

 

Enfin, je prévois budget de plus ou moins 25k € avec possibilité de monter un peu si coup de foudre.

 

D'avance merci pour vos retours d'expérience,
David

 

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Il y a 4 ans, j'ai longuement hésité pour la 124. Finalement j'ai craqué pour la cousine nippone. Sur ce budget, il doit y avoir moyen de trouver un modèle en occasion assez récente. Ce qui m'a finalement fait craquer, c'est ma volonté d'une boite auto avec palettes au volant. Pour les trajets sur autoroute, le toit dur est plus confortable. Mais pour décapoter en un instant, la toile est imbattable. Pour la réponse à tes critères, la 124 et la mx5 répondent à quasi tous les critères. Pour mon utilisation (daily et balades, 25 000 km/an), la sonorité et le manque de discrétion ne m'ont pas fait hésité pour l'Abarth. 

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Salut David,

 

Perso je cherchais un truc sympa, pas commun, et pas trop cher.

Finalement y'a pas tant de possibilités que ça.... MX-5 et 124. Tu dois pouvoir trouver dans ton budget.

(y'a la Suzuki Jimny aussi qui coche les 3 critères ..... mais aucun autre !)

 

Vu le poids plume de l'engin, les 140 cv suffisent (pour moi en tous cas) pour s'amuser sur les petites routes et c'est à 80 le coude à la portière que je l'apprécie le plus. Dans ce cas, les 6 l/ 100 sont tout à fait envisageables. 

Je vais bosser avec quand il fait beau et plus de 13 degrés (pour pouvoir décapoter, même si ça caille, on peut mettre du chauffage et se couvrir).

 

Deux voyages côte atlantique / PACA en deux ans, c'est moins bruyant et moins inconfortable que ce que je pouvais craindre. Pas cassé du tout en descendant de voiture (et je n'ai plus 20 ans depuis 37 ans). Et on peut se parler sur autoroute , capote en place, naturellement.

Et finalement le coffre n'est pas si petit que ça, pour une semaine avec Madame sur la Côte d'Azur.

Attention, prévoir autre chose pour déménager les gamins.

 

Je suis pas sûr d'être totalement impartial mais en tous cas pas de regret, au contraire, que du bonheur !

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Il y a 13 heures, DavidC70 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 51 ans et j'ai envie de me faire plaisir avec un petit coupé. Je recherche une voiture facile à conduire, confortable, agréable pour les ballades en montagne ou en bord de mer mais qui procure également quelques sensations sur petites routes sinueuses. J'envisage ce véhicule comme une daily et cerise sur le gâteau, j'aimerais une consommation raisonnable, donc exit les 6 cyclindres.
Idéalement, elle doit également me permettre de faire des virées de 500 à 700km sans m'exploser le dos ou les oreilles (je pense aux trajets sur autoroutes là). 
 
J'ai regardé ce week-end tout un tas de vidéos sur les versions Fiat et Abarth. La finition alcantara de l'Abarth est vraiment très sympa mais je crains que son chant soit un peu trop présent pour moi, surtout sur autoroute.

 

J'ai cru comprendre que le car play ou Android auto n'étaient pas présents sur la 124. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Existe-t-il des solutions ?

 

Enfin, je prévois budget de plus ou moins 25k € avec possibilité de monter un peu si coup de foudre.

 

D'avance merci pour vos retours d'expérience,
David

 


:coucou: 

 

Concernant le CarPlay, il n’a jamais été monté sur la Fiat, qui n’a pas évolué au cours de sa carrière, contrairement à la MX5. Je ne sais pas s’il est possible de faire monter le système Mazda, par rapport à la compatibilité de logiciel. :voyons: 

 

Et pour les trajets de 500 à 700 km, c’est faisable mais il ne faut pas se leurrer, c’est loin d’être confortable. Je ne dirai pas non-plus que c’est inconfortable, mais les pauses sont obligatoires et ça reste bruyant - donc fatiguant - sur autoroute, et elle n’est clairement pas faite pour ça. Moi qui roulait en 508 GT auparavant, je ne jurais que par l’autoroute et le fait d’arriver le plus rapidement possible. Mais avec la Fiat, on prend du plaisir à prendre les axes secondaires, top down, même si on met plus longtemps à arriver. Ce n’est plus la même philosophie… un peu comme la moto mais avec 4 roues. ;) 
 

Pour l’Abarth, c’est effectivement encore plus bruyant, et la suspension est plus raide et l’auto plus basse… donc encore moins confortable. Il faut essayer les deux pour faire ton choix. :jap: 

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Il y a 16 heures, DavidC70 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 51 ans et j'ai envie de me faire plaisir avec un petit coupé. Je recherche une voiture facile à conduire, confortable, agréable pour les ballades en montagne ou en bord de mer mais qui procure également quelques sensations sur petites routes sinueuses. J'envisage ce véhicule comme une daily et cerise sur le gâteau, j'aimerais une consommation raisonnable, donc exit les 6 cyclindres.
Idéalement, elle doit également me permettre de faire des virées de 500 à 700km sans m'exploser le dos ou les oreilles (je pense aux trajets sur autoroutes là). 
 
J'ai regardé ce week-end tout un tas de vidéos sur les versions Fiat et Abarth. La finition alcantara de l'Abarth est vraiment très sympa mais je crains que son chant soit un peu trop présent pour moi, surtout sur autoroute.

 

J'ai cru comprendre que le car play ou Android auto n'étaient pas présents sur la 124. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Existe-t-il des solutions ?

 

Enfin, je prévois budget de plus ou moins 25k € avec possibilité de monter un peu si coup de foudre.

 

D'avance merci pour vos retours d'expérience,
David

 

Hello, dans ton cas il y a 3 ans j'ai finalement choisi la version Abarth boîte auto. Plus fun, suffisamment confortable malgré mes vertèbres et leur 4 coups de billard...Alors oui l'autoroute n'est pas son jardin mais pas à cause de ses vocalises mais plutôt du vent dans sa voile. Pour l'autoroute je prends ma bmw ;-).  Il n'y a qu'en ville que je me fatigue de son tempérament à  froid et au bout d'une 1/2 heure, il ne faut pas s'y attarder. Pour cette raison je regrette parfois la 124 version fiat mais je me ravise à chaque fois que je ressens la différence de pêche et de fun entre être seul à bord ou à 2. Rien à voir et pourtant j'ai fait une petite reprog pour gagner du couple en bas.

Quand mes pneus seront usés je chercherai une monte un peu plus confort avec des all seasons et ce sera top même si je dois y perdre en tenue et en sensation "karting". Même hésitations entre boîte auto et manuelle. Avec les palettes au volant on s'amuse bien, c'est l'étagement qui me gêne le plus en ville avec une 2de un peu longue. La boîte manuelle est plus courte sur les premiers rapports. Sur route sinon c'est vraiment top. J'aime bien cruiser en couple en mode auto à 80 /90 et l'échappement sait se faire discret et j'aime aussi jouer un peu en mode sport quand je suis tout seul en restant prudent. En conclusion son tempérament Abarth me plaît, le pot n'est pas si pétaradant que ça ou alors le mien est aphone. La version Fiat est déjà topissime. Si je devais avoir un usage plus régulier j'aurai probablement choisi cette version plus cool. 

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Un grand merci à tous pour vos retours qui vont nourir ma réflexion. Pour le moment, je penche plutôt pour la 124 car comme l'a dit 206_1.4_16V, elle a des supensions plus souples et est moins basse que l'Abarth.
Dommage pour le car play ou Android auto car je trouve très pratique d'avoir un guidage avec le trafic en temps réel. Pour l'autoroute, j'imaginais bien que ce ne serait pas l'exercice dans lequel elle se montre à son avantage mais on ne peut pas tout avoir. Elle coche tout de même beaucoup de case pour un budget vraiment très raisonnable. Reste tout de même à l'essayer et à trouver un modèle qui me fera craquer.

Compte-tenu de son comportement à bas régime, je l'envisage plutôt en boîte manuelle.

Petite question : quelles sont les différences entres les 1ère et deuxième génération ?

 

Encore merci à tous et bonne journée !

Modifié par DavidC70
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il y a 52 minutes, DavidC70 a dit :

Petite question : quelles sont les différences entres les 1ère et deuxième génération ?

 

:coucou: 

 

Je pense que tu fais référence aux annonces qui stipulent "Fiat 124 Spider 2ème génération" ? Je pense que la "1ère génération" fait référence aux 124Spider de 1966. Sur nos modèles de 2016, il n'y a eu aucune évolution durant la courte carrière de cette magnifique auto. ;) 

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il y a 9 minutes, 206_1.4_16V a dit :

 

:coucou: 

 

Je pense que tu fais référence aux annonces qui stipulent "Fiat 124 Spider 2ème génération" ? Je pense que la "1ère génération" fait référence aux 124Spider de 1966. Sur nos modèles de 2016, il n'y a eu aucune évolution durant la courte carrière de cette magnifique auto. ;) 

Oui, exactement. Je m'interroge parce que je trouve des poids différents selon les site. J'avais 1060kg en tête mais je trouve parfois 1180kg et je me demandais si Fiat avait optimisé le poids sur la deuxième génération. Donc, pas du tout de changements depuis 2016 ?

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il y a 15 minutes, DavidC70 a dit :

Oui, exactement. Je m'interroge parce que je trouve des poids différents selon les site. J'avais 1060kg en tête mais je trouve parfois 1180kg et je me demandais si Fiat avait optimisé le poids sur la deuxième génération. Donc, pas du tout de changements depuis 2016 ?

 

Il y a le poids DIN et le poids UE. Poids DIN = poids à vide avec les fluides, poids UE = conducteur de 68kg + 7kg de bagages et un réservoir plein à 90%. 

 

Sinon, non, aucun changement technique depuis 2016... malheureusement d'ailleurs. ;) 

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il y a une heure, 206_1.4_16V a dit :

 

Il y a le poids DIN et le poids UE. Poids DIN = poids à vide avec les fluides, poids UE = conducteur de 68kg + 7kg de bagages et un réservoir plein à 90%. 

 

J'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui 🙂
Merci !

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Rebonjour,

Je lis que le GPS n'est pas génial et étant donné que l'option car play ou Android auto n'est pas une option (j'ai lu sur un forum anglais qu'il existait une solution mais en mode bidouille), certains utilisent-t-ils leur mobile en mode GPS (Waze, Google map, etc.) ? Si oui, où installez-vous votre mobile ? Merci !

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il y a une heure, DavidC70 a dit :

Rebonjour,

Je lis que le GPS n'est pas génial et étant donné que l'option car play ou Android auto n'est pas une option (j'ai lu sur un forum anglais qu'il existait une solution mais en mode bidouille), certains utilisent-t-ils leur mobile en mode GPS (Waze, Google map, etc.) ? Si oui, où installez-vous votre mobile ? Merci !

 

:coucou: 

 

Perso, j'utilise le GPS intégré. Si en effet j'ai besoin du téléphone en plus, j'ai mis un petit support magnétique sur l'aérateur central. 

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Il y a 4 heures, 206_1.4_16V a dit :

Perso, j'utilise le GPS intégré. Si en effet j'ai besoin du téléphone en plus, j'ai mis un petit support magnétique sur l'aérateur central. 

 

Tu confirmes que l'info traffic en temps réel n'est pas disponible ? Je lis tout et son contraire concernant ce point. Merci !

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il y a 5 minutes, DavidC70 a dit :

 

Tu confirmes que l'info traffic en temps réel n'est pas disponible ? Je lis tout et son contraire concernant ce point. Merci !

 

Si ma mémoire est bonne, il s'agissait d'un abonnement, mais je ne suis pas certain de cette réponse. En tous cas je ne l'ai pas ( ou plus ). :jap: 

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Rebonjour,

Encore une petite question : vous me confirmez bien que le streaming musical depuis son smartphone est possible ? Je lis sur un forum anglophone qu'ils utilisent des clés USB pour écouter leur musique 😳

Merci !

Modifié par DavidC70
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Il y a 1 heure, DavidC70 a dit :

Rebonjour,

Encore une petite question : vous me confirmez bien que le streaming musical depuis son smartphone est possible ? Je lis sur un forum anglophone qu'ils utilisent des clés USB pour écouter leur musique 😳

Merci !


:coucou: 

 

Oui aucun problème, en USB ou en Bluetooth A2DP. ;) 

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Le 06/10/2021 à 10:21, 206_1.4_16V a dit :

 

Merci, de même. ;) 

 

PS : "DavidC70", 70 comme le département ? :) 

Ah non, comme l'année de naissance 😄
Je suis dans l'Ain, à 10km de Genève.

Modifié par DavidC70
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Le 28/09/2021 à 08:38, DavidC70 a dit :

Petite question : quelles sont les différences entres les 1ère et deuxième génération ?

 

 

Effectivement, absolument aucune différence sur les 3 ou 4 années de production.

La carrière de la 124 Spider a été stoppée prématurément, car elle coûtait trop cher à produire pour Fiat : Assemblage au Japon sur les chaines Mazda, avec un moteur importé d'Italie, le tout à réexpédier en Europe... une logistique bien coûteuse !

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Invité §Syn538dg
Le 20/10/2021 à 14:13, -Nicolas- a dit :

C'est exactement la même pour moi, RAS en dehors des antibrouillards. Défaut récurrent sur ce modèle ?

Je pense pas, j'ai le même constat sur ma Skoda octavia à chaque fois.

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