Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Clio 1 1.4 RT ne tient pas le ralenti


Invité §Fre381PG
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fre381PG

Bonjour :)

Je suis tout nouveau sur les forums et ayant un peu de mal trouver des réponses a mon problème, je me permet de le faire ici ^^

si sa pose problème me le faire savoir (pas taper pas taper

:lol: )

J'ai depuis 9ans une clio 1 1.4 rt de 1992 avec 68 889km encore jeune la mémère ^^ avec en supplément une boite auto bon 3 rapport pas ouf ok mdr

Mais depuis quelque mois j'ai un problème de ralenti qui ne tien pas, peux importe le temps qu'il fait ou que la voiture soit chaude ou pas.

La seul façon de la faire tenir ai de mettre le starter mais rouler avec c'est pas ouf non plus mais si je l’enlève elle stop net.

Mes bougie sont bonnes le filtre a air aussi, on ma dit que cela pouvait être une durite d'essence qui aurait une prise d'air ou juste filtre a essence

dans le doute je me suis dit que je devrait demander conseil sur le forum au cas ou certain aurait le même problème.

Je ne suis clairement pas expert en mécanique donc désoler si je peux poser des questions un peu bête parfois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

t'es au bon endroit, faut créer un topic pour poser ta question :)

 

j'pense que t'as listé les pistes les plus évidentes. peut-etre voir si la boite fatigue pas ? (la voiture tremble comme si elle voulait avancer ?)

parce que meme si elle n'a pas fait bcp de km, si elle a fait bcp de ville par exemple, ça peut aussi s'user comme ça...

 

faudrait peut-etre voir le faisceau (ce qui amène l'électricité de la batterie aux bougies), et sinon, la prise d'air semble la piste la plus sérieuse.

 

un "starter", en fait, bouche l'arrivée d'air pour augmenter la richesse du mélange, cad ça augmente la quantité d'essence dans le mélange.

 

de toute façon, à cet age là, des pannes ça peut etre un peu tout et n'importe quoi :lol: !

je crois pas que le 1.4 (F7J ?) soit spécialement sujet à un type de panne :voyons: , reste plus qu'à démonter ou vérifier les éléments un à un :sweat: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre381PG

@misato

Merci pour ta réponse ?

 

La voiture n'a pas de tremblement, se qui ai bizarre c'est que pendant quelques semaines le problème avait disparu elle démarrait nickel, le ralenti ne faisait pas sa crise d'ado tout était bien peux importe le temps qu'il faisait puis du jour au lendemain c'était Revenu. Après il fallait bien que les pannes arrive ^^ avant l'achat elle n'avait pas tourné pendant 10 ans donc bon jeune conducteur au volant, un peu violent la reprise de service ? je pense que je vais commencer par changé filtre a essence et voir du coup si une durite ne ferait pas la gueule en priant fort que sa soit sa ^^ il me semble que c'est le 1.4 E6J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre381PG

@NyvetDuPiC

Merci pour la réponse ? le filtre ainsi que la durite seront changé se week-end si tout va bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre381PG

Hello! ✌️

Enfin de retour, alors suite au changement du filtre et de la durite le problème n'était toujours pas réglé ?. Du coup nouvelle inspection d'un ami et la oohhh les 2 joint du carbu tout dégueulasse qui pisse bon bah voilà d'où venait se foutu problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre381PG

J'avoue quel se fait vielle même si elle n'a que 69 000km ? par contre comme je n'ai pas pu changé les joints carbu pour le moment j'avais augmenter le ralenti de la voiture afin quel ne calle pas à chaque stop et je me suis aperçu en faisant un tchek sous le capot que le liquide dans le vase d'expansion a débordé un peu.. serai-ce du a l'augmentation du ralenti bien plus élevé que se qu'il doit être et qui du coup avec la chaleur peux faire débordé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "liquide dans le vase qui a débordé" ?

 

Il est normal que le niveau du liquide monte un peu au fur et à mesure que le moteur chauffe.

Le vase d'expansion doit être étanche, pas de fuite de liquide, s'il est percé ou que son bouchon fuit alors change le en prenant un exemplaire à la casse.

 

Pour les causes d'un ralenti qui tient mal selon le manuel Haynes de la clio 1 essence, au cas où ton problème reviendrait à nouveau :

 

- élément du filtre à air encrassé

- contacts de rupteur mal réglés ou encrassés (moteur cléon C1E)

- régime/richesse de ralenti mal réglé

- fuite de dépression (prise d'air) au niveau du carburateur/boitier de papillon, de la tubulure d'admission ou de durits

- bougies usées, défectueuses ou écartement des électrodes mal réglé

- Jeu aux soupapes mal réglé

- Pressions de compression insuffisantes ou déséquilibrées

- Bossages d'arbre à cames usés

- Courroie de distribution mal tendue (sauf si moteur cléon, où la courroie est remplacée par une chaine)

- Gicleur(s) ou canalisations internes de carburateur colmatés

- Injecteur colmaté/défaut dans le circuit d'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre381PG

@Curtis

Je veux dire qu'il y avait du liquide sur le bocal en lui même comme si le bouchon était mal fermé et que sa avait légèrement coulé, il n'y avait pas une énorme fuite. Je pense que cela doit forcément venir du ralenti que j'ai réglé plus haut afin de ne pas calé. Je vais d'abord changé mes joints au niveau du carbu (sa doit pas être si dur que sa ?), puis ensuite je ferais le réglage du ralenti. En tout cas merci pour tes précieuses informations sa pourra sûrement me servir en cas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe le circuit de refroidissement doit rester étanche (pas de perte extérieure de liquide), si tu retrouves des traces de liquide refroidissement séché tout autour du vase (ou des durites) alors il y a une fuite quelque part,

 

les causes de fuite qu'on voit souvent sur les clios 1 :

 

- un vase d'expansion légèrement fendu sur le dessus, pas toujours visible à l’œil nu, quand la pression monte et qu'il y a des bulles du liquide peut alors s'échapper sur le dessus du vase, par cette fente, c'est lié au vieillissement du plastique du vase, et de l'effet de la chaleur au fil des années

 

- la soupape de sécurité du bouchon du vase qui s'ouvre pour évacuer un excès anormal de pression du circuit de refroidissement,

sur les clios 1 la soupape du bouchon est prévu pour s'ouvrir lorsque la pression est trop forte à l'intérieur du circuit (le truc marron sur le dessus du bouchon),

 

il peut arriver que la soupape du bouchon soit défectueuse et s'ouvre beaucoup trop tôt, il faut alors le remplacer, et voir aussi si le circuit de refroidissement est en bon état, si le calorstat s'ouvre bien à la bonne température, que le radiateur n'est pas bouché, s'il n'y a pas une anomalie qui créerait une trop forte pression (type joint de culasse abîmé)

 

- un raccord de durite pas vraiment étanche,

sur les clios 1 phase 1 et 2 renault a utilisé un système d'anneau métallique qui presse fortement les durites, comme moyen d'étanchéité, ce système métallique rouille et n'est pas très rassurant, moi je les avais remplacés par un collier de serrage en métal classique à vis, plus simple à monter et à démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as des dégoulinures sur le circuit de refroidissement, vérifies ton circuit de refroidissement, ouais. à cet age-là, il se pourrait qu'il y ait des problèmes...

 

tu as pu vidanger ton LDR régulièrement ?

 

regarde déjà le calorstat, si le circuit s'ouvre bien quand il est en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre381PG

@Curtis je n'ai pas remarqué de fuite au niveau des durites donc je pense que sa doit venir du vase en lui même voir du bouchon, je pense que je devrais changé les 2 histoire d'être tranquille car j'avoue qu'ils tirent un peu la tronche ?

 

@misato le calorstat tourne nickel mais maintenant que tu m'en parle j'avoue que je n'ai jamais pensé a vidangé mon LDR ? je pense que sa lui ferait grand bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah comme curtis l'a dit, si ya des dégoulinures sur le vase d'expansion, changer le vase (qui a pu craqueler vu l'age et les températures), et le bouchon, ça me semble etre le premier truc "facile" à faire.

t'en profites pour vidanger tout le circuit, peut-etre essayer de le passer à l'eau pour nettoyer, les vieux moteurs renault ont tendance à faire de la "boue", par oxydo-réduction entre les différents métaux (ceux du moteur et ceux du radiateur, par exemple ;) )

 

par contre, ça va prendre un peu de temps du coup :D

(et puis ça risque d'etre un peu salissant ;) )

 

je rigole, mais je pense que c une opération avec laquelle je serai pas tranquille, et je pense que, si j'avais une vieille renault sur laquelle faire une vidange de LDR, je le ferai faire par un petit garagiste :oops:

 

c bizarre d'ailleurs que ça ait jamais été fait lors du changement de pompe à eau :voyons: ?! (et donc de la distrib tous les 5 ans ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre381PG

@misato je viens de passer commande du Bocal + bouchon et pour se qui est de la ''boue'' je dirais plus effet diarrhée ++ je viens d'ouvrir le Bocal cette après midi et c'était pas jolie a voir ?. Pour se qui es de se salir c'est un détail et puis c'est comme sa qu'on apprend ?. Il me semble que sa avait été fait mais pas sur a 100%?

Faut dire que la pauvre titine passe pas mal de temps à l'arrêt (souci de santé dure de conduire du coup) donc je pense que pas mal de pièce finissent par se boucher et gripper. En plus avant sont achat elle avait pas tourné depuis 15 ans et avait que 42000km? du coup imagine le jeune conducteur affoler d'avoir sont permis qui lui bourrine la gueule après 15 ans a l'arrêt, je pense quel me fait payer pour toutes ses souffrances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord ! dans ce cas ça te fait une excellente petite plate-forme de test si tu veux te lancer dans la mécanique ;)

 

bon courage :) !

 

si la voiture a pas tourné pendant longtemps, vérifie bien les courroies et les autres consommables, c'est des pièces qui s'abiment que le moteur tourne ou pas ! (exemple aussi, le liquide de frein qui peut prendre l'humidité avec l'age, meme si la voiture a pas tourné, et qu'il vaut mieux changer avant que tu te rendes compte que t'as plus de frein :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre381PG

salut !!👋

Apres quelques soucis perso, j'ai enfin pu régler le fameux problème de ralenti !!! cela venait du joint d'embase la partie en caoutchouc était bien amoché!!! 😁 maintenant elle roule beaucoup mieux!!

 

 ah attendez !?

On me dit que c'est du Renault et que un probleme de vient jamais seul....

Ah bah oui la boite de vitesse fait des caprices... plus de marche arrière et la 2ieme passe mais bloque a 3000tr et ne dépasse pas les 50 60kmh sur une boite auto. 

Du coup un forte envie de la bruler monte en moi🤣, si certain on une idée du problème je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...