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Ateca

Ateca 2016


mike29b
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Invité §rom705tM

SEAT Ateca pub TF1 encore ce jour le 24 10 2016 à 13h40 y'en a pas???? Pourquoi faire du bourrage de crâne pour une voiture qu'il n'arrivent pas à fournir je parle de commande de mai à juin 2016. Les 150 tdi 4x2 annuleé en Espagne (900) et en Allemagne. Véhicules non conformes pour cause adblue?, Commandes reportées sur tsi ou diesel 190 cv adblue . SEAT manque de sérieux? Ne perdez votre temps avec les boites dsg , aldex, performances, rapport qualité prix , le meilleur c'est le suivit de commande et ceux qui font des commandes maintenant ne pas croire au délais qui sont annoncés?

L'usine Tchèque à Kvasiny qui fabrique L'Ateca n'arrive pas à suivre.

Et encore il ne faut pas oublier que ce véhicule à été présenté au salon de Geneve ?

En Espagne comme en France ils faudrait peut être en construires, au lieu de privilégier du boulot Pour la République tchèque.

Je suis déjâ à plus d'un an d'attente car j'ai déjâ annulée une commande ( Hyundai Tucson fabriqué en République Tchèque ?????

 

 

Ça pique les yeux :crazy: Ton message est illisible et à part te plaindre tu sais faire autre chose? Si tu n'est pas content du délai, tu aurais dû prendre un véhicule en stock ailleurs.

 

Seat a clairement dit durant le salon de l'auto qu'ils sont en train d'exploser les chiffres donc ça veut bien dire que pour livrer ils vont galérer.

 

Ensuite si tu as commandé en Juin ton Ateca tu es à 5 mois d'attente et non 1 an et autre point les usines Hyundai et Seat ne sont pas les même donc je ne vois pas du tout le rapport.

 

Ensuite c'est clairement à ton concessionnaire de te donner des délais plus prècis et pas venir te plaindre ici car on ne vas pas te le fabriquer ton ateca

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Invité §FYI147rk

Juste un petit rappel, l'ateca n'est pas un vrai 4x4.

La plupart du temps il sera en 2 RM et en cas de perte de motricité, le différentiel haldex enclenche les roues AR.

 

 

 

 

 

L'Ateca bénéficie, lorsqu'il est équipé de l'Haldex, de la traction intégrale.

Intégrale en effet signifie 4 roues motrices. Le système Torsen n'est pas le seul système utilisé par le groupe VW en matière de transmission intégrale. L'Haldex est un système de transmission intégrale.

J'ai possédé 5 véhicules dotés du système Torsen (4 Audi Quattro + 1 Passat V6 4Motion) et environ une dizaine dotés du système Haldex (pratiquement tous des VW, Passat Sw et 3 Tiguan, deux Skoda un Freelander 2, une Audi S1).

Cette technique me passionne, je l'ai donc étudié sérieusement et surtout expérimenté (ce qui me permet de dire que seul un éjaculateur très très précoce peut ressentir le temps qui sépare une amorce de perte de motricité et le déclenchement de l'Haldex...).

Un petit topo pour les profanes (déjà publié sur FA sous un pseudo que j'ai fait retirer) ou pour ceux qui veulent comprendre les deux systèmes (et désormais 3…) développés pour les Audi Quattro.

 

Traction intégrale et motricité

Cela fait longtemps que la traction intégrale n'est plus réservée aux seuls véhicules tout terrain.

Aujourd'hui elle est proposée pour quasiment tous les modèles, de la petite voiture au monospace familial. Les SUV sont généralement conçus pour recevoir quatre roues motrices.

Les avantages de ce type de transmission sont évidents: motricité optimale et comportement plus stable dans les virages, deux qualités qui se manifestent notamment sur les chaussées mouillées ou recouvertes de neige. En outre, l'usure des pneus est en règle générale plus régulière

Avantages en montagne et pour tracter une remorque: Dans les régions de montagne, où les côtes sont fortes et les routes souvent enneigées, une traction intégrale est un plus non négligeable. Le même constat vaut pour les automobilistes tractant fréquemment une remorque. Sur les chemins en terre battue, il est difficile de progresser sans 4x4.

Conclusion: en montagne et sur les revêtements non stabilisés, l'avantage est clairement pour les véhicules à traction intégrale.

La tenue de route en courbes ou sur chaussées glissantes est transcendée. Ce qui est tout particulièrement important pour les sportives et fait de l’Audi S1 la reine de sa catégorie.

Le Seat Ateca, comme je l'ai déjà mentionné, peut être doté d'une transmission 4X4 intégrale de type Haldex.

Petit cours sur la technique en question.

 

La transmission intégrale

 

Deux systèmes à différentiels autobloquants:

Si le moteur est implanté longitudinalement (majeure partie des Audi), le constructeur fera appel à une transmission de type "Torsen" et dans le cadre d'une implantation mécanique transversale (VW, Skoda, SEAT, Land Rover Freelander2... mais également Audi TT, Audi S1...), le constructeur fera appel au système Suédois Haldex.

 

Le système Torsen

TORSEN signifie "Torque Sensitive" (sensible au couple). C'est donc la contraction de deux mots.

Le système Torsen repose sur le principe de la vis sans fin capable d'entraîner le pignon sur lequel elle s'engrène alors que celui-ci n'est pas à même de faire tourner la vis sans fin. Contrairement au différentiel à pignons coniques, le Torsen transmet le couple à la roue qui possède la moins forte adhérence. Il retransmet donc de la force motrice là où la résistance au terrain est moindre de manière à mieux faire progresser l'auto et à la stabiliser. Le système Torsen procède aux transferts de couple de manière progressive ce qui n'induit aucun risque de changement de comportement brutal comme avec les différentiels autobloquants. Le Torsen, contrairement aux autobloquants classiques, est totalement compatible avec l'utilisation de capteurs ABS, ASR & ESP ce qui fait un gage de sécurité supplémentaire.

Le Torsen reporte la force sur l’essieu qui présente la moins forte adhérence (en général 25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant). Ce système comme précisé ci-dessus équipe les véhicules à moteur longitudinal. C'est un système 4 roues motrices permanentes. Il minimise également la tendance au sous virage ou au survirage offrant un gage de sécurité optimal et ce quelque en soit les conditions météorologiques.

 

Le système HALDEX.

Le système Haldex consiste à placer un coupleur sur l'arbre de transmission longitudinal ou en sortie de boîte. Ce visco-coupleur hydraulique se comporte comme un embrayage, puisqu'il comporte 2 disques cisaillant une huile à base de silicone. Le deuxième train moteur se trouve débrayé lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et il s'embraye progressivement lorsqu'elles se dégradent. Cette solution a le mérite d'une simplification pour une efficacité très satisfaisante. Ce système Haldex (différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique), est capable de reporter les forces motrices avant/arrière de 90% avant et 10% arrière à 10% avant et 90% arrière. Il anticipe les variations en interprétant toutes les données du boîtier central (la vitesse par exemple). Il réagit extrêmement vite aux variations de motricité.

Résultats à l'usage:

Que l’on soit sur route sèche ou mouillée, les capacités des pneus à résister aux forces qu’ils subissent ne sont pas les mêmes. Si la résultante des forces longitudinales (liées à l’accélération ou au freinage) et latérales (dans les courbes) est supérieure aux capacités d’adhérence de la roue (variable selon l’état de la route), le pneu dérape. Pour éviter le dérapage, il faut mesurer la force que chaque roue peut supporter en fonction de l’adhérence disponible et répartir l’effort de traction sur chacune des quatre roues. La motricité s’en trouve améliorée, la sécurité aussi.

 

Avantage du Haldex:

Dans le système haldex, les roues avant sont majoritairement motrices en permanence.

Avec le système Haldex, l' Ateca dans les situations normales, est donc quasiment une traction avant (10% de la motricité à l'AR en permanence)

Lorsque les capteurs du système Haldex détectent que les roues avant tournent plus rapidement que les roues arrières, les roues arrières deviennent motrices. Le temps de réaction du système Haldex est de l'ordre de 2 millièmes de seconde. Il suffit d'un écart d'environ 10 degrés entre l'avancement de la roue avant et celui de la roue arrière pour que de la puissance soit envoyée vers les roues arrières.

L'avantage d'un tel système est qu'il permet une consommation moindre (2 roues motrices - à 90% - seulement en situation courante) et une usure des pneus avant diminuée.

 

Autre avantage majeur de l'Haldex, sa capacité de report (AV - AR) de motricité est supérieure à celle qu'offre le Torsen, et le système est plus léger que le Torsen (particulièrement l'Haldex 5 qui équipe l’Ateca et qui ne nécessite qu'une vidange tous les 3 ans).

 

Nouveau système Quattro chez Audi : Le quattro ultra

Transmission intégrale permanente depuis son apparition dans les années 80, le système quattro évolue. En passant de quatre à deux roues motrices lorsque les conditions le permettent, le quattro ultra permet d'économiser 0,3 l aux 100 km.

Si la transmission intégrale est un avantage en termes de sécurité et de performances pour les versions les plus puissantes, il présente aussi un inconvénient, celui d’augmentater la consommation. Environ 0,5 litre, un surplus non négligeable en ces temps de chasse aux émissions polluantes.

Audi a donc planché sur une nouvelle transmission plus efficiente, le quattro ultra. Le principe est de désaccoupler les roues arrière lorsqu’elles ne sont pas jugées utiles. Le gain en consommation, selon le constructeur, s’établit à 0,3 l/100 km par rapport à la transmission quattro classique.

Autre avantage, le quattro ultra est plus léger de 4 kilos.

Mais comment cela fonctionne ? Un embrayage multidisque à bain d’huile désolidarise la boîte de vitesses et l’arbre de transmission. Ce n’est pas tout puisque laisser tourner le différentiel arrière entraîne beaucoup de pertes par frottement. Audi a donc installé un système de crabot pour le désaccoupler. Ainsi, seuls les roues et les cardans tournent de façon libre. L’auto devient alors une traction. Pour revenir en quatre roues motrices, l’embrayage multidisque se resserre en premier et le crabot s’enclenche en second.

Pour passer de deux à quatre roues motrices, le système utilise un maximum d’informations : angle de braquage, accélérations longitudinale et latérale, vitesse de chaque roue, rapport engagé, mode de conduite (efficient, confort, dynamique…) mais aussi type de conduite du conducteur (souple, nerveuse)… Le couple transmissible aux roues arrière est variable suivant ces paramètres, il peut varier de 0 à 70 %.

Cette transmission étant limitée à 500 Nm de couple, elle n’est pas compatible avec les grosses motorisations et la boîte tiptronic. Pour le moment, elle peut s’intégrer au 2.0 TFSI et 2.0 TDI en position longitudinale avec les boîtes manuelles et s tronic. Audi travaille sur une adaptation avec l’architecture transversale, mais aucune date de lancement n’est annoncée.

La technologie quattro ultra a été lancée sur l’A4 allroad mi-2016, puis le sera sur la prochaine A5, et le futur Q5. A terme, la transmission quattro classique (hors moteur de plus de 500 Nm) n’existera plus…

La technologie quattro ultra est extrêmement similaire à celle de l’Haldex. Preuve s’il en fallait de l’intérêt et de l’efficience de cette dernière

Source pour ce dernier § : http://www.largus.fr/actualite [...] 65389.html

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pour les véhicules non conformes du a l'adblue faut se plaindre a VW.

 

de plus sur l'usine Tchéque ils construivent pas mal de modeles de chez skoda (superb, kodiaq). De plus Skoda a embauché du monde récemment..

 

patience..

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pour les véhicules non conformes du a l'adblue faut se plaindre a VW.

 

de plus sur l'usine Tchéque ils construivent pas mal de modeles de chez skoda (superb, kodiaq). De plus Skoda a embauché du monde récemment..

 

patience..

A noter que nous sommes quand même quelques uns maintenant à avoir reçu notre Ateca

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L'Ateca bénéficie, lorsqu'il est équipé de l'Haldex, de la traction intégrale.

Intégrale en effet signifie 4 roues motrices. Le système Torsen n'est pas le seul système utilisé par le groupe VW en matière de transmission intégrale. L'Haldex est un système de transmission intégrale.

J'ai possédé 5 véhicules dotés du système Torsen (4 Audi Quattro + 1 Passat V6 4Motion) et environ une dizaine dotés du système Haldex (pratiquement tous des VW, Passat Sw et 3 Tiguan, deux Skoda un Freelander 2, une Audi S1).

Cette technique me passionne, je l'ai donc étudié sérieusement et surtout expérimenté (ce qui me permet de dire que seul un éjaculateur très très précoce peut ressentir le temps qui sépare une amorce de perte de motricité et le déclenchement de l'Haldex...).

Un petit topo pour les profanes (déjà publié sur FA sous un pseudo que j'ai fait retirer) ou pour ceux qui veulent comprendre les deux systèmes (et désormais 3…) développés pour les Audi Quattro.

 

Traction intégrale et motricité

Cela fait longtemps que la traction intégrale n'est plus réservée aux seuls véhicules tout terrain.

Aujourd'hui elle est proposée pour quasiment tous les modèles, de la petite voiture au monospace familial. Les SUV sont généralement conçus pour recevoir quatre roues motrices.

Les avantages de ce type de transmission sont évidents: motricité optimale et comportement plus stable dans les virages, deux qualités qui se manifestent notamment sur les chaussées mouillées ou recouvertes de neige. En outre, l'usure des pneus est en règle générale plus régulière

Avantages en montagne et pour tracter une remorque: Dans les régions de montagne, où les côtes sont fortes et les routes souvent enneigées, une traction intégrale est un plus non négligeable. Le même constat vaut pour les automobilistes tractant fréquemment une remorque. Sur les chemins en terre battue, il est difficile de progresser sans 4x4.

Conclusion: en montagne et sur les revêtements non stabilisés, l'avantage est clairement pour les véhicules à traction intégrale.

La tenue de route en courbes ou sur chaussées glissantes est transcendée. Ce qui est tout particulièrement important pour les sportives et fait de l’Audi S1 la reine de sa catégorie.

Le Seat Ateca, comme je l'ai déjà mentionné, peut être doté d'une transmission 4X4 intégrale de type Haldex.

Petit cours sur la technique en question.

 

La transmission intégrale

 

Deux systèmes à différentiels autobloquants:

Si le moteur est implanté longitudinalement (majeure partie des Audi), le constructeur fera appel à une transmission de type "Torsen" et dans le cadre d'une implantation mécanique transversale (VW, Skoda, SEAT, Land Rover Freelander2... mais également Audi TT, Audi S1...), le constructeur fera appel au système Suédois Haldex.

 

Le système Torsen

TORSEN signifie "Torque Sensitive" (sensible au couple). C'est donc la contraction de deux mots.

Le système Torsen repose sur le principe de la vis sans fin capable d'entraîner le pignon sur lequel elle s'engrène alors que celui-ci n'est pas à même de faire tourner la vis sans fin. Contrairement au différentiel à pignons coniques, le Torsen transmet le couple à la roue qui possède la moins forte adhérence. Il retransmet donc de la force motrice là où la résistance au terrain est moindre de manière à mieux faire progresser l'auto et à la stabiliser. Le système Torsen procède aux transferts de couple de manière progressive ce qui n'induit aucun risque de changement de comportement brutal comme avec les différentiels autobloquants. Le Torsen, contrairement aux autobloquants classiques, est totalement compatible avec l'utilisation de capteurs ABS, ASR & ESP ce qui fait un gage de sécurité supplémentaire.

Le Torsen reporte la force sur l’essieu qui présente la moins forte adhérence (en général 25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant). Ce système comme précisé ci-dessus équipe les véhicules à moteur longitudinal. C'est un système 4 roues motrices permanentes. Il minimise également la tendance au sous virage ou au survirage offrant un gage de sécurité optimal et ce quelque en soit les conditions météorologiques.

 

Le système HALDEX.

Le système Haldex consiste à placer un coupleur sur l'arbre de transmission longitudinal ou en sortie de boîte. Ce visco-coupleur hydraulique se comporte comme un embrayage, puisqu'il comporte 2 disques cisaillant une huile à base de silicone. Le deuxième train moteur se trouve débrayé lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et il s'embraye progressivement lorsqu'elles se dégradent. Cette solution a le mérite d'une simplification pour une efficacité très satisfaisante. Ce système Haldex (différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique), est capable de reporter les forces motrices avant/arrière de 90% avant et 10% arrière à 10% avant et 90% arrière. Il anticipe les variations en interprétant toutes les données du boîtier central (la vitesse par exemple). Il réagit extrêmement vite aux variations de motricité.

Résultats à l'usage:

Que l’on soit sur route sèche ou mouillée, les capacités des pneus à résister aux forces qu’ils subissent ne sont pas les mêmes. Si la résultante des forces longitudinales (liées à l’accélération ou au freinage) et latérales (dans les courbes) est supérieure aux capacités d’adhérence de la roue (variable selon l’état de la route), le pneu dérape. Pour éviter le dérapage, il faut mesurer la force que chaque roue peut supporter en fonction de l’adhérence disponible et répartir l’effort de traction sur chacune des quatre roues. La motricité s’en trouve améliorée, la sécurité aussi.

 

Avantage du Haldex:

Dans le système haldex, les roues avant sont majoritairement motrices en permanence.

Avec le système Haldex, l' Ateca dans les situations normales, est donc quasiment une traction avant (10% de la motricité à l'AR en permanence)

Lorsque les capteurs du système Haldex détectent que les roues avant tournent plus rapidement que les roues arrières, les roues arrières deviennent motrices. Le temps de réaction du système Haldex est de l'ordre de 2 millièmes de seconde. Il suffit d'un écart d'environ 10 degrés entre l'avancement de la roue avant et celui de la roue arrière pour que de la puissance soit envoyée vers les roues arrières.

L'avantage d'un tel système est qu'il permet une consommation moindre (2 roues motrices - à 90% - seulement en situation courante) et une usure des pneus avant diminuée.

 

Autre avantage majeur de l'Haldex, sa capacité de report (AV - AR) de motricité est supérieure à celle qu'offre le Torsen, et le système est plus léger que le Torsen (particulièrement l'Haldex 5 qui équipe l’Ateca et qui ne nécessite qu'une vidange tous les 3 ans).

 

Nouveau système Quattro chez Audi : Le quattro ultra

Transmission intégrale permanente depuis son apparition dans les années 80, le système quattro évolue. En passant de quatre à deux roues motrices lorsque les conditions le permettent, le quattro ultra permet d'économiser 0,3 l aux 100 km.

Si la transmission intégrale est un avantage en termes de sécurité et de performances pour les versions les plus puissantes, il présente aussi un inconvénient, celui d’augmentater la consommation. Environ 0,5 litre, un surplus non négligeable en ces temps de chasse aux émissions polluantes.

Audi a donc planché sur une nouvelle transmission plus efficiente, le quattro ultra. Le principe est de désaccoupler les roues arrière lorsqu’elles ne sont pas jugées utiles. Le gain en consommation, selon le constructeur, s’établit à 0,3 l/100 km par rapport à la transmission quattro classique.

Autre avantage, le quattro ultra est plus léger de 4 kilos.

Mais comment cela fonctionne ? Un embrayage multidisque à bain d’huile désolidarise la boîte de vitesses et l’arbre de transmission. Ce n’est pas tout puisque laisser tourner le différentiel arrière entraîne beaucoup de pertes par frottement. Audi a donc installé un système de crabot pour le désaccoupler. Ainsi, seuls les roues et les cardans tournent de façon libre. L’auto devient alors une traction. Pour revenir en quatre roues motrices, l’embrayage multidisque se resserre en premier et le crabot s’enclenche en second.

Pour passer de deux à quatre roues motrices, le système utilise un maximum d’informations : angle de braquage, accélérations longitudinale et latérale, vitesse de chaque roue, rapport engagé, mode de conduite (efficient, confort, dynamique…) mais aussi type de conduite du conducteur (souple, nerveuse)… Le couple transmissible aux roues arrière est variable suivant ces paramètres, il peut varier de 0 à 70 %.

Cette transmission étant limitée à 500 Nm de couple, elle n’est pas compatible avec les grosses motorisations et la boîte tiptronic. Pour le moment, elle peut s’intégrer au 2.0 TFSI et 2.0 TDI en position longitudinale avec les boîtes manuelles et s tronic. Audi travaille sur une adaptation avec l’architecture transversale, mais aucune date de lancement n’est annoncée.

La technologie quattro ultra a été lancée sur l’A4 allroad mi-2016, puis le sera sur la prochaine A5, et le futur Q5. A terme, la transmission quattro classique (hors moteur de plus de 500 Nm) n’existera plus…

La technologie quattro ultra est extrêmement similaire à celle de l’Haldex. Preuve s’il en fallait de l’intérêt et de l’efficience de cette dernière

Source pour ce dernier § : http://www.largus.fr/actualite [...] 65389.html

Pour résumer : l'Ateca 4Drive a une vraie transmission intégrale PERMANENTE (4x4) puisqu'il ne peut jamais rouler en 100% traction sur l'essieu avant. Maxi 90%. Idem pour les A3, Q3 et S1 (90-10/10-90) > http://www.audi.fr/fr/web/fr/i [...] video.html

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http://www.leblogauto.com/2016 [...] coupe.html

 

Mondial de l’Automobile de Paris, vendredi 30 septembre. Alors que la seconde journée presse du salon bat son plein, Alex et Jon pénètrent dans le parc des expositions de la Porte de Versailles. Entourés de caméras, ils sont tous deux les VIP Reporters de SEAT, en immersion au Mondial de Paris.(video)

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Toujours pas de livraisons en France j'attend des nouvelles sur ce topic, au sujet d'Ateca DSG7 TSI 150 cv pack luxe ,cuir, sièges électrique, jantes 19 pouces , full options ???? Commande du 2 juin 2016 toujours en attente ,délais maxi en passe d'ètre atteint.

 

 

Il est quelle couleur déjà le tien, il pourrait intéresser des heureux lorsque tu va annuler ta commande ;)

 

Passé le délai, tu attends d'être dans les conditions (7 jours) et tu les mets en demeure de te livrer la voiture Art L114-1 C. Conso

Tu demandes le remboursement des arrhes versés et tu achètes un 3008-2 en Stock

 

Ou...Tu décides de conserver ta commande d'Ateca...tu peux demander un dédommagement pour le retard au CC...qui fait ce qu'il veut et peut refuser le geste commercial

 

Voilà ;)

 

Sinon précise quelle concession lorsque tu annules ta commande, comme ça les intéressés iront directement chercher ton ex Ateca sans poireauter 8 mois ;)

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Quand on ne veut pas attendre, il faut prendre du stock (aucun stock pour l'ATECA) ou du Véhicule de Démonstration (ou de Direction). Bien sur, ca limite le choix des options et de la couleur, mais on arrive à trouver des véhicules dispo sous quelques jours qui correspondent pas trop mal (mais pas à 100 %) à ce qu'on cherche. Pour moi, livraison en 3 jours avec un ATECA conforme à 95 % à mes envies et 100% de ce que je voulais impérativement.

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Invité §ABC012EG

Bonjour,

Merci beaucoup de l'info, vraiment tu es crack de la technique.

Cordialement

 

 

 

L'Ateca bénéficie, lorsqu'il est équipé de l'Haldex, de la traction intégrale.

Intégrale en effet signifie 4 roues motrices. Le système Torsen n'est pas le seul système utilisé par le groupe VW en matière de transmission intégrale. L'Haldex est un système de transmission intégrale.

J'ai possédé 5 véhicules dotés du système Torsen (4 Audi Quattro + 1 Passat V6 4Motion) et environ une dizaine dotés du système Haldex (pratiquement tous des VW, Passat Sw et 3 Tiguan, deux Skoda un Freelander 2, une Audi S1).

Cette technique me passionne, je l'ai donc étudié sérieusement et surtout expérimenté (ce qui me permet de dire que seul un éjaculateur très très précoce peut ressentir le temps qui sépare une amorce de perte de motricité et le déclenchement de l'Haldex...).

Un petit topo pour les profanes (déjà publié sur FA sous un pseudo que j'ai fait retirer) ou pour ceux qui veulent comprendre les deux systèmes (et désormais 3…) développés pour les Audi Quattro.

 

Traction intégrale et motricité

Cela fait longtemps que la traction intégrale n'est plus réservée aux seuls véhicules tout terrain.

Aujourd'hui elle est proposée pour quasiment tous les modèles, de la petite voiture au monospace familial. Les SUV sont généralement conçus pour recevoir quatre roues motrices.

Les avantages de ce type de transmission sont évidents: motricité optimale et comportement plus stable dans les virages, deux qualités qui se manifestent notamment sur les chaussées mouillées ou recouvertes de neige. En outre, l'usure des pneus est en règle générale plus régulière

Avantages en montagne et pour tracter une remorque: Dans les régions de montagne, où les côtes sont fortes et les routes souvent enneigées, une traction intégrale est un plus non négligeable. Le même constat vaut pour les automobilistes tractant fréquemment une remorque. Sur les chemins en terre battue, il est difficile de progresser sans 4x4.

Conclusion: en montagne et sur les revêtements non stabilisés, l'avantage est clairement pour les véhicules à traction intégrale.

La tenue de route en courbes ou sur chaussées glissantes est transcendée. Ce qui est tout particulièrement important pour les sportives et fait de l’Audi S1 la reine de sa catégorie.

Le Seat Ateca, comme je l'ai déjà mentionné, peut être doté d'une transmission 4X4 intégrale de type Haldex.

Petit cours sur la technique en question.

 

La transmission intégrale

 

Deux systèmes à différentiels autobloquants:

Si le moteur est implanté longitudinalement (majeure partie des Audi), le constructeur fera appel à une transmission de type "Torsen" et dans le cadre d'une implantation mécanique transversale (VW, Skoda, SEAT, Land Rover Freelander2... mais également Audi TT, Audi S1...), le constructeur fera appel au système Suédois Haldex.

 

Le système Torsen

TORSEN signifie "Torque Sensitive" (sensible au couple). C'est donc la contraction de deux mots.

Le système Torsen repose sur le principe de la vis sans fin capable d'entraîner le pignon sur lequel elle s'engrène alors que celui-ci n'est pas à même de faire tourner la vis sans fin. Contrairement au différentiel à pignons coniques, le Torsen transmet le couple à la roue qui possède la moins forte adhérence. Il retransmet donc de la force motrice là où la résistance au terrain est moindre de manière à mieux faire progresser l'auto et à la stabiliser. Le système Torsen procède aux transferts de couple de manière progressive ce qui n'induit aucun risque de changement de comportement brutal comme avec les différentiels autobloquants. Le Torsen, contrairement aux autobloquants classiques, est totalement compatible avec l'utilisation de capteurs ABS, ASR & ESP ce qui fait un gage de sécurité supplémentaire.

Le Torsen reporte la force sur l’essieu qui présente la moins forte adhérence (en général 25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant). Ce système comme précisé ci-dessus équipe les véhicules à moteur longitudinal. C'est un système 4 roues motrices permanentes. Il minimise également la tendance au sous virage ou au survirage offrant un gage de sécurité optimal et ce quelque en soit les conditions météorologiques.

 

Le système HALDEX.

Le système Haldex consiste à placer un coupleur sur l'arbre de transmission longitudinal ou en sortie de boîte. Ce visco-coupleur hydraulique se comporte comme un embrayage, puisqu'il comporte 2 disques cisaillant une huile à base de silicone. Le deuxième train moteur se trouve débrayé lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et il s'embraye progressivement lorsqu'elles se dégradent. Cette solution a le mérite d'une simplification pour une efficacité très satisfaisante. Ce système Haldex (différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique), est capable de reporter les forces motrices avant/arrière de 90% avant et 10% arrière à 10% avant et 90% arrière. Il anticipe les variations en interprétant toutes les données du boîtier central (la vitesse par exemple). Il réagit extrêmement vite aux variations de motricité.

Résultats à l'usage:

Que l’on soit sur route sèche ou mouillée, les capacités des pneus à résister aux forces qu’ils subissent ne sont pas les mêmes. Si la résultante des forces longitudinales (liées à l’accélération ou au freinage) et latérales (dans les courbes) est supérieure aux capacités d’adhérence de la roue (variable selon l’état de la route), le pneu dérape. Pour éviter le dérapage, il faut mesurer la force que chaque roue peut supporter en fonction de l’adhérence disponible et répartir l’effort de traction sur chacune des quatre roues. La motricité s’en trouve améliorée, la sécurité aussi.

 

Avantage du Haldex:

Dans le système haldex, les roues avant sont majoritairement motrices en permanence.

Avec le système Haldex, l' Ateca dans les situations normales, est donc quasiment une traction avant (10% de la motricité à l'AR en permanence)

Lorsque les capteurs du système Haldex détectent que les roues avant tournent plus rapidement que les roues arrières, les roues arrières deviennent motrices. Le temps de réaction du système Haldex est de l'ordre de 2 millièmes de seconde. Il suffit d'un écart d'environ 10 degrés entre l'avancement de la roue avant et celui de la roue arrière pour que de la puissance soit envoyée vers les roues arrières.

L'avantage d'un tel système est qu'il permet une consommation moindre (2 roues motrices - à 90% - seulement en situation courante) et une usure des pneus avant diminuée.

 

Autre avantage majeur de l'Haldex, sa capacité de report (AV - AR) de motricité est supérieure à celle qu'offre le Torsen, et le système est plus léger que le Torsen (particulièrement l'Haldex 5 qui équipe l’Ateca et qui ne nécessite qu'une vidange tous les 3 ans).

 

Nouveau système Quattro chez Audi : Le quattro ultra

Transmission intégrale permanente depuis son apparition dans les années 80, le système quattro évolue. En passant de quatre à deux roues motrices lorsque les conditions le permettent, le quattro ultra permet d'économiser 0,3 l aux 100 km.

Si la transmission intégrale est un avantage en termes de sécurité et de performances pour les versions les plus puissantes, il présente aussi un inconvénient, celui d’augmentater la consommation. Environ 0,5 litre, un surplus non négligeable en ces temps de chasse aux émissions polluantes.

Audi a donc planché sur une nouvelle transmission plus efficiente, le quattro ultra. Le principe est de désaccoupler les roues arrière lorsqu’elles ne sont pas jugées utiles. Le gain en consommation, selon le constructeur, s’établit à 0,3 l/100 km par rapport à la transmission quattro classique.

Autre avantage, le quattro ultra est plus léger de 4 kilos.

Mais comment cela fonctionne ? Un embrayage multidisque à bain d’huile désolidarise la boîte de vitesses et l’arbre de transmission. Ce n’est pas tout puisque laisser tourner le différentiel arrière entraîne beaucoup de pertes par frottement. Audi a donc installé un système de crabot pour le désaccoupler. Ainsi, seuls les roues et les cardans tournent de façon libre. L’auto devient alors une traction. Pour revenir en quatre roues motrices, l’embrayage multidisque se resserre en premier et le crabot s’enclenche en second.

Pour passer de deux à quatre roues motrices, le système utilise un maximum d’informations : angle de braquage, accélérations longitudinale et latérale, vitesse de chaque roue, rapport engagé, mode de conduite (efficient, confort, dynamique…) mais aussi type de conduite du conducteur (souple, nerveuse)… Le couple transmissible aux roues arrière est variable suivant ces paramètres, il peut varier de 0 à 70 %.

Cette transmission étant limitée à 500 Nm de couple, elle n’est pas compatible avec les grosses motorisations et la boîte tiptronic. Pour le moment, elle peut s’intégrer au 2.0 TFSI et 2.0 TDI en position longitudinale avec les boîtes manuelles et s tronic. Audi travaille sur une adaptation avec l’architecture transversale, mais aucune date de lancement n’est annoncée.

La technologie quattro ultra a été lancée sur l’A4 allroad mi-2016, puis le sera sur la prochaine A5, et le futur Q5. A terme, la transmission quattro classique (hors moteur de plus de 500 Nm) n’existera plus…

La technologie quattro ultra est extrêmement similaire à celle de l’Haldex. Preuve s’il en fallait de l’intérêt et de l’efficience de cette dernière

Source pour ce dernier § : http://www.largus.fr/actualite [...] 65389.html

 

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Invité §ABC012EG

Caramba!

 

Je communique une réponse à FYI et elle apparaît sous son nom??????

Désolé FYI ce n'est pas intentionnel, surtout que je suis avec attention tes explications.

Faut plus que j'écrive sur le forum, ça ne me réussit pas...

Encore désolé

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Caramba!

 

Je communique une réponse à FYI et elle apparaît sous son nom??????

Désolé FYI ce n'est pas intentionnel, surtout que je suis avec attention tes explications.

Faut plus que j'écrive sur le forum, ça ne me réussit pas...

Encore désolé

 

 

Il faut faire attention à écrire sous le cadre grisé qui comprend comme première ligne : Citation :

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L'Ateca bénéficie, lorsqu'il est équipé de l'Haldex, de la traction intégrale. ...

Salut,

 

Si tu pouvais réduire la taille de ta police de caractères, cela éviterait de prendre trop de place à chaque message et surtout à chaque citation de tes messages. Quand, j'ai du mal à lire, j'augmente la taille de lecture depuis mon navigateur.

 

Cela dit, merci pour tes renseignements techniques, il y a longtemps que je ne m'étais plus plongé dans les différents modes de transmissions.

 

A+

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Toujours pas de livraisons en France j'attend des nouvelles sur ce topic, au sujet d'Ateca DSG7 TSI 150 cv pack luxe ,cuir, sièges électrique, jantes 19 pouces , full options ???? Commande du 2 juin 2016 toujours en attente ,délais maxi en passe d'ètre atteint.

Salut,

 

On n'y est pour rien avec tes affaires de délai. Râle chez ton concessionnaire ! Tu te répètes !

 

C'est quoi un ATECA full options (comprendre toutes options) avec pack luxe (qui comprend aussi le cuir et les jantes de 19 pouces) ?

 

A+

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Bon je commente à la volée et en désordre :

 

- Non Mercury, Skoda n'est pas plus une sous marque que Seat et VAG positionne Skoda dans le créneau abandonné de VW, le généraliste. Pourtant, en tant que commercial VAG, tu as dû recevoir régulièrement les notice info du groupe sur les refontes du groupe.

 

- Stop de comparer Kodiaq et Ateca, pas même segment, pas même cible. On attend le Yeti 2 et on pourra en causer. VAG à bien sorti son plan marketting, premium access (Tiguan 2) et général access (Ateca) en même temps sur la longueur 2, en même temps que le généraliste pur et dur (Kodiaq) en longueur 3. La suite en 2017/2018 avec premium access (Tiguan XL) en longueur 3, généraliste (Yeti 2) longueur 2. Tout cela afin de ne pas se cannibaliser les publics cibles.

 

- Pour les finitions, les robots sont Skoda, les ouvriers sont Skoda, les Ateca sont assemblés de la même façon qu'un Kodiaq ou un yeti, donc aussi bien qu'une Audi ou une VW.

 

- Il manque une ligne de prod pour le Kodiaq coupé donc ce serait pas avant 2019, ouverture de la ligne de prod en plus de prévu à Kvasili.

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Vu ce matin en passant devant la concession de Beziers. C'est la premiere fois que je vois le orange Samoa en vrai. J'adore. Comme quoi il y a aussi des livraisons de orange qui ne sont pas retardées...les chanceux

 

 

 

20161024_110216.jpg20161024_110227.jpg

 

 

Merci de ces photos @gus34 !! c'est exactement mon futur "mien" version Excellence avec les jantes de series

 

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: Le Orange Samoa est vraiment magnifique a voir!

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Invité §ygl255GT

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: Le Orange Samoa est vraiment magnifique a voir!

C'est vrai qu'au salon, je l'ai trouvé très beau. Au point de me poser la question de le choisir quand l'heure viendra. Les autres (blancs, noirs) étaient bien fades en comparaison.

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Invité §ABC012EG

 

Il faut faire attention à écrire sous le cadre grisé qui comprend comme première ligne : Citation :

Noté

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Invité §ygl255GT

- Non Mercury, Skoda n'est pas plus une sous marque que Seat et VAG positionne Skoda dans le créneau abandonné de VW, le généraliste. Pourtant, en tant que commercial VAG, tu as dû recevoir régulièrement les notice info du groupe sur les refontes du groupe.

tu confirmes mon impression. Skoda est passé devant seat. y a qu'à voir les équipements, le Kodiaq a droit à tout, contrairement à l'Ateca. Et même plus: les sièges cuirs ventilés n'existent pas chez VW et sont rares chez audi...

Il y a longtemps, il était question de positionner Skoda en face de Dacia. Visiblement il n'est plus question de faire du low cost chez VAG. Et du premium avec parcimonie...

ça fait tout de même 4 marques pour quasiment la même cible... c'est beaucoup moins lisible que skoda pas cher, seat généraliste dynamique, vw généraliste de qualité, audi premium. Ce qu'il n'ont pas sû faire, en particulier avec la notion de plateforme unique... qui est généralisée à tous.

 

Au salon, le kodiaq m'a même laissé perplexe quant au positionnement vis à vis du tiguan II.

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Invité §llo346IL

tu confirmes mon impression. Skoda est passé devant seat. y a qu'à voir les équipements, le Kodiaq a droit à tout, contrairement à l'Ateca. Et même plus: les sièges cuirs ventilés n'existent pas chez VW et sont rares chez audi...

Il y a longtemps, il était question de positionner Skoda en face de Dacia. Visiblement il n'est plus question de faire du low cost chez VAG. Et du premium avec parcimonie...

ça fait tout de même 4 marques pour quasiment la même cible... c'est beaucoup moins lisible que skoda pas cher, seat généraliste dynamique, vw généraliste de qualité, audi premium. Ce qu'il n'ont pas sû faire, en particulier avec la notion de plateforme unique... qui est généralisée à tous.

 

Au salon, le kodiaq m'a même laissé perplexe quant au positionnement vis à vis du tiguan II.

 

 

 

 

J'avais cru comprendre en lisant je ne sais plus quel site que le groupe vag positionnerait :

- Audi encore plus haut

- vw à la place d'Audi

- Seat plutôt sur une gamme sportive

- Skoda plutôt sur une gamme famille

 

Ça correspond à peu près à ça Seat avec Ateca (cupra) et Skoda avec son suv 7 places et plutôt statutaire.

 

Comme il aura fallut plus de vingt ans à Vag pour faire de NSU la marque Audi.

 

On est sur une stratégie à long terme. :interrogation:

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Invité §gus888tN

 

Merci de ces photos @gus34 !! c'est exactement mon futur "mien" version Excellence avec les jantes de series

 

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: Le Orange Samoa est vraiment magnifique a voir!

 

De rien j'ai commandé orange aussi est l'attente est dure....

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Invité §Mer774qp

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique mais chez moi en Aquitaine, les concessions sont souvent jumelées : Skoda /Seat.

La concession Seat/Skoda de Bordeaux Le Bouscat appartient au groupe De Boussac, comme celle de Skoda/Seat de Artigues près Bordeaux...Jeanmatth doit les connaître, ils sont à Labège (31)

 

Alors quand j'entends Mercury vilipender Skoda alors qu'il s'agit des mêmes voitures...

C'est quoi la différence entre une Rapid et une Toledo, une Mii et une Citigo, l'Ateca est produit en Republique Tchèque à Kvasini à côté du Kodiaq...

 

 

 

Je n'ai pas vilipender Skoda, désolé si ça été pris comme ça. J'ai caricaturé et dit que Skoda était passé de sous marque (qu'on comparait à Lada dans les années 90) à presqu'une marque Premium. Et qu'à 40000 euros, je ne pense pas qu'il soit opportun d'acheter une Skoda quand d'autres marques premium sont sur le marché.

Ensuite j'ai pu lire les commentaires des autres membres, et je peux comprendre leur choix.

 

Par ailleurs, j'ai un confrère qui est passé de Seat à Skoda et j'étais le premier à lui dire que contrairement à ce qu'il pensait (il était déçu et pensait avoir été rétrogradé) je voyais ça pour lui être une chance et plutôt un nivellement par le haut quand on voit la pauvreté de la gamme Seat.

 

Aussi, concernant les différences Rapid/Toledo, elles sont évidentes puisqu'elles sont esthétiques. Rapid est classique, les optiques de la Toledo la rendent plus dynamique. Comme le comparatif Up/Mii : rien que la découpe du parechoc avant fait toute la différence et rend la mii plus dynamique. (honnêtement, je ne suis jamais allé voir la Citigo et je ne sais pas si c'est un mix entre la Up et la Mii)

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Invité §vac604Nf

 

 

Je n'ai pas vilipender Skoda, désolé si ça été pris comme ça.

Je pense qu'à force de vouloir comparer l'Ateca à Skoda ou autres, on a tendance à s'égarer un peu.

Pour ma part, j'essaie de me concentrer sur l'Ateca afin de bien choisir mon futur véhicule (modèle, options ...).

Si je fréquente assidument ce forum, c'est que je ne suis pas intéressé par le Kodiaq, le Tiguan ou autres marques proches ou parents éloignés du Seat (même si, je l'avoue, la parenté de Seat avec VW ou Skoda m'a rassuré ce qui n'a pas été le cas de la parenté de mon Nissan avec Renault !!!).

Bonne semaine.

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Invité §ABC012EG

Bonjour à vous tous,

Visite à ma concession de Soissons hier matin, (excellente concession) voiture en cours d'acheminement vers la CC.

Pour mémoire :

ATECA Xcellence

TDI 190 cv

Boîte DSG7

Gris Rodium

Roue de secours

Attache remorque électrique

Sièges alcantara noirs

Full drive assist

Livraison demain 26/10/2016 à 14 heures .

Commande établie le 16 août 2016

Cordialement

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Invité §ABC012EG

Bonjour ami vacou,

Dés potron-minet d'attaque avec une réponse pertinente.

Bon ce matin les courses au Cora

Excellente journée à toi

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Bonjour à vous tous,

Visite à ma concession de Soissons hier matin, (excellente concession) voiture en cours d'acheminement vers la CC.

Pour mémoire :

ATECA Xcellence

TDI 190 cv

Boîte DSG7

Gris Rodium

Roue de secours

Attache remorque électrique

Sièges alcantara noirs

Full drive assist

Livraison demain 26/10/2016 à 14 heures .

Commande établie le 16 août 2016

Cordialement

Tu auras été livré rapidement toi.

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Invité §vac604Nf

Bonjour ami vacou,

Dés potron-minet d'attaque avec une réponse pertinente.

Bon ce matin les courses au Cora

Excellente journée à toi.

Merci cher "ABC25".

A toi aussi je te souhaite une bonne journée, qui sera probablement très longue (ainsi que la nuit !!!).

Ainsi demain, tu prends "déjà" (rapide cette livraison, les délais actuels semblent s'allonger de plus en plus) possession de ton magnifique ATECA.

Nous sommes impatients de lire vos premières impressions.

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