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[Présentation] Lotus S1 111s


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Messages recommandés

Top ce premier retour !

C'est vrai que c'est une voiture qui t'en donne beaucoup tant que tu n'attends pas le "confort" et la finition :W

 

C'est quoi ce Car&coffee à St Cloud ?! steveromero.gif.d2829457b26c9ef89dcde06bd2203df3.gif J'habite à 3min et j'ai jamais vu th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

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Regarde sur Facebook, il paraît que c'est là que c'est le plus actif.

Une fois par mois, un rassemblement de passionnés avec leur voiture en mode petit déjeuner. Ca se branle la nouille sur les dernières nouveautés. Mais les dernières éditions sont décevantes...

 

Okay, un peu à la mode Thoiry alors...

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Ce WE j'ai reçu les amortisseurs commandés à Eliseparts.com : des combinés Quantum réglables en précontrainte et en compression/détente (1 voie) : Quantum 1-zero.

 

PxFqeWyg8J-iixHDcjb_dSCGSQ3thj0ir4BO3etNG62_DeflAVn3-EDMNujQL1s9ooVeonrle2w6aRZnYG6VtDIF2GgPHcHj__bX0FrJj6JzvChXR-vZI-rX2k2nbkueYQoiwjOPV4q6ImYcX2PjvyOfRx55yV3APz1lgo9xNWSZ8vSheqqPERSt7zcyZL3lia1V2VnFQTLODtpOR9T8am8IDqc6MdwOijVV2Ql1HEs9YMZnF9ySSUE_Yq3UmWisA2q7AB9Fq-gFhcrH8KgnLhuYg0alrv-HnztsLWqSfnn_KUkknIJy7Vt59PJA8xaU-1RC0Whsyio3c0bWmuafw2HppJPzG8VKZm7t-2-tfaB5nU6LU0mJhgkrhD__1OKQcz_OYO9bo97f_Dirxd98dJapuQPxSjykYYh55nUuSEKJjKabrDKSi3ZjWIMhsxIb7-yTO5ggYbRuRlIFLh-eFyKkRIf_koXhyFa7z_1JpQB1BoelMRF4MaQ1EGWTwvnrMrdVx7bWpRoiDPJhkEXQrGp8YhoH82Tbj9KsrbFM2iUPioTzQz8ud3NpxQi4DquXf63b6Y74T8qjWF382K-LrZwdjPCzq6uC=w1236-h835-no

 

 

Je ne peux pas me permettre une voiture trop basse (descente en parking sous terrain) et j'ai choisi ces amortisseurs car le vendeur m'avait précisé qu'il livrait des support qui permettaient une hauteur de caisse proche de l'origine : 130mm (-1cm)

 

 

We have specially designed adjustable front upper damper brackets that we supply with the kits (2 settings), this means you can achieve a more “standard” ride height without having to put massive amounts of pre-load on the springs.

Quantum’s can be set at around 130mm ride height (only 10mm lower than standard) without excessive pre-load , this will achieve much better geometries without compromising clearance.

Reference setting the ride height, your mechanic will just need to install the front upper mounts provided in the “lower” position then tweak the spring pre-load to set your desired ride height.

 

J'ai monté l'arrière sans problèmes :bien:

 

A l'avant, l'amortisseur est 3cm plus court que le Koni, et comme les supports ne sont pas plus bas que l'origine, ben ça ne convient pas du tout !

 

ZHla6Cuyi6prdgQPBVaaLN14ZqB109afnP7Bmj6jsfReczYW1sLbUGTKKupDHvd72SnjKEQY4WJQZ9E1XUENeYx-3bK52wmRdcvzt2mvbQ3E1sLKbRmC24UjZL9Ba0iaRVQGfxPTzvzpLYYmLBSzfOR278gIeXFtpQqjS5dczE8-Q3rOdHlwZDznP7h7CbOXKV2cxO7qayMn2L9fuDnOC_xKABuRbLGCtVOiAbX8VRU6LRrQu5s5UDgTKx9dC89gxVOhmtQzoK5dCv1DC6f7kk0QUajeF_FTte9g5JTMSuJBksl7OJwBdenENGzNoFueebbJE8_eqKTA0KuksdNd5mmkcQWZWs-do36oluKYdPgj3ZkyItprL499EXYoi3Qjls_9DZ0j2zSVOvQeSuNMvMWGN6VzUVkbK0Mg87uJrA_66HUxv9K9wgEk-GNOTVVup-cYH0kaMGDra9ueqUj6BEAEu9OOyJng3VY-f4e6d9SJM-p5zc1W8KIYPTFaboJ4Fv5nt9CgMhwTdKzhdlc2omStlF4cCqnZ2H2xe_Rf0O1JUL8UeW_MHTxmbNqlC-HIENVQdB_vKBZJSU80p_X9vYFFW1ZQpqGg=w1236-h696-no

 

Z9SGh__9VLuySTQPJOG_ivnPflfvWv2vs_etFjG5l15-vDcZ5p1BM1plexFbNPkoToimN-bajnwWAe6JLmbnUCWFkh2JICuwsYENXM-JcdiQkTaCOKzR4ywUm9julqblOys9Fda-DIYlxL1bXxU_1vKAu96zZzrRFuWtg2MSWQRW8hem269K722zaOemkrjTqvLYS9yujupEOErlFr5X7WcT7pRv7esyAYoAbhxcAQIK1t-XLS6kznL6xDpOYOl60pFwOcqtOPcJ6i564LfMYqRmelrA-UgpiztDkLjH2yZoMRlXf0gttC5JDALZZ2Ink7_rDGvtDInL8BtV2MEI76DTxjW7qslE15NRqLyTOT1QdAanheUWWkPD7HW21nx_kXfTPQlz9AnlnXB3XUY_h4KjrNTELlcSDA2sf0iVo4vWRuaP8vt1Xh5tF2U1xZPLOEV8DwRdlwyzfmPGcA5_6hzMCkwOrikQxAJ2kx6WuPTvxrPpp_j2ifdCZ6vKX_01dPE5z7EcgNt-P4ocHVgrLN_EJDNXpJxnBX0xSxSsRGf6nY0_isBfBhcnRGfkL9jrdl6vcrNUI6zD8S3Uvbam1_2v57wkDHJO=w577-h1025-no

 

 

Si je remonte le triangle et je fixe l'amorto dans cette configuration, l'auto sera bien trop basse !

Je pense qu'il y a une erreur sur la livraison de support, car il devrait selon mon estimation être mini 1cm plus bas que l'origine.

Comparaison du support origine vs eliseparts : on voit que les trous correspondent.

 

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Tant pis j'ai remonté les vieux Koni devant, et je suis allé tranquillement faire un tour Dimanche :cyp:

 

Une photo où on se rend compte de la différence de hauteur avant/arrière :yNIUdMC3tZtNBjOWe7wTV2qJBwoiDZT1AxeY8OXKn-_fxhrIw6hdF3Wn5BHdVtItbUExzhcc03QAzoQZhXsJYIft3_J0F-fZRRSFyOtSSFZtiCG0G94POxp8JTVEObtEX9bxRsMuCqs2p537AC0HGfbJchlkRnbQFMpaP3B_JLGhTToWqdUDSKRvdSN3kSSGRpw31_tIUJ5JpqbBOg099CtXAIpzS0xagf4yg3a1O9P-_HkRWcA9CTAhSVjkFJCzdp6MZAQ0awu4EzpGH_TpkY0vyfFAro6EJgYKtT055WD_DiXPMmciy3gHsfOJF0H9jm7V_WvuFtxNTU02CDnJFQnT0XpQ1UPKDnZlsl0Cz4YB5k86oMX1DQShLAdpkKvCpN82rdz9_yxevhNABZ-goO0-UakvS9wL7REYp9jsRXD_gw6iccVjcFBErrNG8QXEdbrudBaROY1vFotTMbjg-6UW6m_w74T8DeQdFjY1-7uQNw84NIOYroa9JgVq7EmfZpCZf0I7n8Jufx0EMtg0GO9GmPYgKO4C2LnMjH258_bCblmzVekeHobSPtH3E_Q4xmtVg2CmVR7-T3ytB-oG7JUsSuP3ry57=w1236-h825-no

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Bon, en retournant les amortos, ça se monte très bien :oops:

 

 

Avec la précharge d'origine, j'ai mesuré une hauteur de 110AV-AR, j'ai donc augmenté la précontrainte pour monter à 120-130 : voilà ce que ça donne :bien:

http://4ltus.free.fr/img/20160621_202521.jpg

 

Au final la pré-charge sur l'avant me semble quand même importante : les helper springs sont complètement comprimés :voyons:

http://4ltus.free.fr/img/pre_acharge.jpg

 

Ensuite, montage d'un support de plaque moins bas - ça serait bien plus esthétique sans plaque hein @adrien_sans_voiture

http://4ltus.free.fr/img/20160621_180202_Richtone(HDR).jpg

 

Et ça ne frotte pas dans ma descente de parking sous terrain :bien:

A gauche le support origine (Suisse?), à gauche le support elise parts

http://4ltus.free.fr/img/supports_de_plaque.jpg

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Je suis allé faire un tour pour valider la hauteur (reste tous les ralentisseurs du de Chevreuse :W ) et ben: c'est trop bon cette bagnole!! :bounce:

 

J'ai demandé des amortisseurs adaptés à la conduite sur route, et je suis très satisfait :bien: ça travaille parfaitement sur les petits chocs, et sur les gros chocs là où j'avais un bruit métal sur métal avec les koni: c'est nickel aussi :bien:

 

Ca reste globalement très ferme, bien sur :jap:

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Pas encore de bandes, mais un kit NOS pour gagner sur le 0-400m :W

 

 

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J'ai reçu les Toyo T1R mais j'attend pour mi juillet la livraison des Team Dynamics qui ont du retard du aux inondations en UK, et j'ai pris rendez-vous chez ACSA78 pour une géométrie fin Juillet (l'occasion de descendre à 115mm devant et réduire un peu la pre-contrainte)

 

En attendant, j'ai décidé d'aller me promener tranquillement sur circuit, histoire de découvrir un peu l'auto : demain aux circuit des Ecuyers http://www.trackdays.fr/journe [...] s-agj11115

 

Avis aux amateurs ! :coucou:

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Je suis donc allé faire un peu de piste au circuit des Ecuyers parmi une sympathique bande de proprios de MX-5 (+ quelques Renault, Elise, Caterham, GT-86, 350Z et j'en passe) :coucou:

 

L'auto s'est très bien comportée:

- je veillais à ne pas faire de sessions trop longues (15-20mn max) et surveillais la t° de l'eau qui tournait autour de 87-90°

- sans trop savoir quoi mettre, j'ai mis 1.6 bar AV-AR à chaud dans les pneus (AD05)

- les freins sifflaient de plus en plus fortement au fur et à mesure qu'ils chauffaient, lorsque la pression n'était pas maximale (pagid RS42)

 

Petit retour sur et comparaison avec ma précédente auto : c'est tout simplement génial!! :love:

Beaucoup plus de retour d'information que dans le Cayman, de sensations par rapport au grip !

Par exemple: j'arrive en virage sur les freins, j'inscrit l'auto et je sens que l'arrière pivote un peu... si je remets gaz immédiatement, ça grippe tout de suite mais je peux m'amuser à attendre un peu pour dériver doucement tout en contre-brauquant et remettant les gaz jusqu'à ce que la voiture soit en ligne: on se croit être Chris Harris :bounce:

Dans le Cayman, ça décrochait sans me prévenir, et j'étais bien content que l'ESP (en mode sport, donc un peu plus permissif) me remette en ligne.

 

Le freinage est nickel, puissant, endurant (sur les tours effectués) et offre plus de sensations: par exemple je sens clairement les blocages d'une des roues ne sont pas complètement droites: faut s'appliquer et c'est un gros plaisir!

 

Je suis loin d'être un pilote, mais l'auto me donne cette impression de tout pouvoir maîtriser, hallucinant !

 

Départ à 6h de Paris:

http://4ltus.free.fr/img/20160629_061509_Richtone(HDR).jpg

 

Paré pour le roulage en piste

http://4ltus.free.fr/img/20160629_100820_Richtone(HDR).jpg

 

Refroidissement de la mécanique entre deux sessions

http://4ltus.free.fr/img/20160629_114245_Richtone(HDR).jpg

 

http://4ltus.free.fr/img/20160629_104542_Richtone(HDR).jpg

 

Au passage, chapeau à Regis pour l'organisation de cette journée piste: très très bonne ambiance et attitude de tout le monde :jap:

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Quelques news :p

 

Une inspection début août chez ACSA78 avec changement préventif des bobines d'allumage, du récepteur d'embrayage, et réparation d'une fixation de câbles de commande de BV.

Il m'a fait remarquer que l'auto était extrêmement propre (ça fait toujours plaisir) au niveau extérieur, moteur et trains roulants :bien:

 

Les jantes ont été changées par des team dynamics, et les pneus sont des toyo T1R : un pneu de route légèrement sportif qui je pense convient lorsqu'on apprend à connaître l'auto :jap:

 

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Pas satisfait du silencieux "moto-concept" installé par le précédent propriétaire, je l'ai remplacé par un silencieux inox à absorption 6 pouces, en provenance d'Eliseparts.com

 

N'ayant pas de fosse ni de pont, je lève l'auto, d'abord les roues sur parpaings puis l'auto sur chandelles (afin de monter progressivement)

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160821/6f39753e90465d4e29ee20ba7f13262b.jpg

 

J'en ai profité pour changer le downpipe car le flexible était bien abîmé !

 

Avec ce nouveau silencieux, le son est un peu plus fort que sur le moto-concept tout en restant raisonnable, et plus grave, c'est très sympa! :bien:

 

Il n'y a de résonances à aucun régime, je suis content de mon choix :love:

 

 

D'après ACSA78, d'après leur aspect, les toe-link sont probablement d'origine mais toujours en état OK (ne grincent pas). Ne souhaitant pas percer le châssis pour fixer les version renforcées, je vais voir pour les remplacer moi-même, puis apporter l'auto chez un spécialiste pour la géométrie

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Quand vous voulez pour le comparo avec le mk3 ;)

 

Pour tes pagid RS42 qui sifflent, j'ai le même phénomène avec les miennes. Par contre ça ne m'arrive que sur route, quand elles ont bien chauffées après un col au taquet et que je reprends un rythme normal.

Sur piste, j'ai jamais eu le soucis, mais je freine toujours comme un goret :cubitus:

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:coucou: 

J'ai eu le plaisir et la chance de prendre le mini-volant de la 111s samedi dernier par un beau soleil bourguignon, en voici mes principales impressions. 

Côté esthétique : il faut accorder à la voiture un côté attendrissant. Perso, je ne suis pas dingue du look (ni du gris clair) mais il faut lui admettre ce côté dépaysant, ce gabarit hors normes et ces rondeurs simples. Avec ses nouvelles jantes noires, elle gagne en esprit rassingue. Je reste convaincu qu'une ou deux bandes assorties achèveraient de la viriliser. 

Si on passe à l'intérieur... bah déjà il faut réussir à s'installer. Enjamber le ponton, passer la jambe droite derrière le volant, prendre appui là où on peut mais pas sur le pare-brise sinon tu fractures le châssis (et le coeur du propriétaire), se laisser glisser vers le bas en levant la jambe gauche pour l'introduire délicatement sous la planche de bord. Un coup de main à prendre :plus qu'une contrainte, c'est un rite dont on ne se lasse pas. L'intérieur sinon... bah y en a pas... ou plutôt il n'y a rien et c'est précisément ce qu'on aime chez Lotus. Plus exactement, on sait que c'est artisanal du coup je regrette un peu les plastiques chinois de partout (pourquoi pas du bois à l'ancienne tiens ??) mais bon là n'est pas l'important. 

Donc contact et hop on file.  

J'avais déjà eu l'opportunité de conduire l'Elise S mkIII de @scarabee2412, qui m'avait beaucoup impressionné (voire stressé) et dont je n'avais pas bien compris le mode d'emploi. Là je ne me suis pas posé de question, j'ai d'emblée adopté une conduite virile... et le feeling a été... INSTANTANE. Mais vraiment quoi. 

Tant au niveau de l'embrayage (ça fait bien 3 mois que je n'ai plus touché un truc sale comme ça) facile à doser, que du levier, précis sans en avoir l'air, que de l'accélérateur à la sensibilité idéale. On se sent vraiment tout de suite à l'aise, grâce à toute cette simplicité. Et donc, la voiture étant déjà chaude, on ne se retient pas de mettre de la vitesse. Juste avant, une petite manoeuvre pour sortir du parking du musée de l'homme à Bibracte laisse entrevoir une direction non assistée ferme et précise.  

Allez, c'est parti. Immédiatement, le mot karting prend tout son sens. Le feeling est en effet identique : le volant fournit une quantité géniale d'informations, on sait bien ce que font les roues avant, ce qui incite à tirer les rapports. Et les sensations abondent : la poussée, malgré la puissance inférieure à un Scénic Dci, est franche et s'accentue gentiment au fil des tours (je n'ai pas osé dépassé la zone 6500-7000 tours - je sais pas si elle prend plus), la sonorité devient envahissante et très rallye. On regarde le compteur et en fait tu es à un mignon 120 : vive les sensations au ras du sol et le non-poids !

 

Premier virage un peu serré, naturellement tu freines... enfin tu essaies... enfin tu retentes... non il ne se passe toujours rien... mais là le virage est vraiment très proche, ce serait bien qu'elle ralentisse... pied au fond, elle commence à ralentir mais pour moi sur ce sujet on a le seul bémol de la voiture : la puissance de freinage me semble incohérente avec la dynamique de conduite que la voiture permet. J'ai également trouvé que la voiture ne freinait pas droit ce qui impose une concentration maxi pour corriger au volant en toute délicatesse.... Certes le freinage est non assisté donc il faut appuyer fort / loin pour obtenir davantage de décélération mais ça me paraît vraiment très insuffisant... en réalité, ce n'est pas si gênant (!) car le train avant dispose d'un grip de folie qui bouscule un peu tes repères (enfin ça dépend lesquels :cyp :) et qui te dit que tu peux entrer vraiment fort dans les virages. Du coup tu te grises et tu remets du gaz tôt, et là, le train avant élargit gentiment (là où je pensais que l'arrière enroulerait), du coup je me demande s'il faudrait pas un peu plus de puissante pour obtenir une glisse des 4 roues ? Après, j'ai peut-être pas bien compris le mode de fonctionnement, mais j'ai tenté de mettre du poids à l'avant en entrée de virage (à la hauteur de ce que les freins permettent quoi) et de vite reprendre un filet de gaz juste avant la corde et charger progressivement... Dans certains virages abordés vraiment trop vite (:D), relâcher les gaz fait resserrer la trajectoire, je sais pas pourquoi mais c'est rigolo, par contre avec une amplitude variable... c'est le côté fun (ou flippant, c'est selon) de la voiture, tu ne sais jamais trop si elle va démarrer comment elle va réagir ! 

Au rayon des bizarreries, il y a toutes sortes de bruits bizarres dans la voiture, au gré des percussions de la chaussée, il paraît qu'il ne faut pas s'inquiéter :D Plus sérieusement, si on parle de poids, en fait tu n'y penses pas une fois au volant, intuitivement la voiture virevolte d'un virage à l'autre, c'est agile, vif, un peu physique quand même, et très gratifiant à conduire car le conducteur est obligatoirement super-impliqué. 

Voilà, c'est parti pour quelques bornes de bonheur, tu te rends vite compte qu'il fait 8000 degrés dans la voiture, du coup tu roules tout ouvert et malgré les lunettes tu ramasses des merdes dans les yeux... bref, la vie simple, la vie heureuse, la vie sensationnelle.  

Si je dois comparer à la S mkIII compressée (dont je suis fan esthétiquement), la poussée ne m'a pas semblée plus terrifiante (entre les deux versions mkI - mkIII que j'ai roulé, il y a quasi 200kg d'écart), le son du compresseur est assez barge (c'est un autre kiff, j'aime les deux), le train avant m'a semblé moins mordre sur la mkIII mais je ne l'ai pas du tout appréhendée de la même façon, l'habitacle de la mkIII (bien que simpliste lui aussi) est quand même moins abusé, dans l'ensemble la mkIII me semble légèrement moins radicale que la toute première génération, mais procure autant de sensations une fois qu'on en comprend le fonctionnement.

Merci pour le prêt mon vieux adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif

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Quand vous voulez pour le comparo avec le mk3 ;)

 

Pour tes pagid RS42 qui sifflent, j'ai le même phénomène avec les miennes. Par contre ça ne m'arrive que sur route, quand elles ont bien chauffées après un col au taquet et que je reprends un rythme normal.

Sur piste, j'ai jamais eu le soucis, mais je freine toujours comme un goret :cubitus:

 

 

Note pour plus tard, pour éviter les sifflements, augmenter mon niveau de goritude sur piste :ddr:

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:coucou: 

J'ai eu le plaisir et la chance de prendre le mini-volant de la 111s samedi dernier par un beau soleil bourguignon, en voici mes principales impressions. 

Côté esthétique : il faut accorder à la voiture un côté attendrissant. Perso, je ne suis pas dingue du look (ni du gris clair) mais il faut lui admettre ce côté dépaysant, ce gabarit hors normes et ces rondeurs simples. Avec ses nouvelles jantes noires, elle gagne en esprit rassingue. Je reste convaincu qu'une ou deux bandes assorties achèveraient de la viriliser. 

Si on passe à l'intérieur... bah déjà il faut réussir à s'installer. Enjamber le ponton, passer la jambe droite derrière le volant, prendre appui là où on peut mais pas sur le pare-brise sinon tu fractures le châssis (et le coeur du propriétaire), se laisser glisser vers le bas en levant la jambe gauche pour l'introduire délicatement sous la planche de bord. Un coup de main à prendre :plus qu'une contrainte, c'est un rite dont on ne se lasse pas. L'intérieur sinon... bah y en a pas... ou plutôt il n'y a rien et c'est précisément ce qu'on aime chez Lotus. Plus exactement, on sait que c'est artisanal du coup je regrette un peu les plastiques chinois de partout (pourquoi pas du bois à l'ancienne tiens ??) mais bon là n'est pas l'important. 

Donc contact et hop on file.  

J'avais déjà eu l'opportunité de conduire l'Elise S mkIII de @scarabee2412, qui m'avait beaucoup impressionné (voire stressé) et dont je n'avais pas bien compris le mode d'emploi. Là je ne me suis pas posé de question, j'ai d'emblée adopté une conduite virile... et le feeling a été... INSTANTANE. Mais vraiment quoi. 

Tant au niveau de l'embrayage (ça fait bien 3 mois que je n'ai plus touché un truc sale comme ça) facile à doser, que du levier, précis sans en avoir l'air, que de l'accélérateur à la sensibilité idéale. On se sent vraiment tout de suite à l'aise, grâce à toute cette simplicité. Et donc, la voiture étant déjà chaude, on ne se retient pas de mettre de la vitesse. Juste avant, une petite manoeuvre pour sortir du parking du musée de l'homme à Bibracte laisse entrevoir une direction non assistée ferme et précise.  

Allez, c'est parti. Immédiatement, le mot karting prend tout son sens. Le feeling est en effet identique : le volant fournit une quantité géniale d'informations, on sait bien ce que font les roues avant, ce qui incite à tirer les rapports. Et les sensations abondent : la poussée, malgré la puissance inférieure à un Scénic Dci, est franche et s'accentue gentiment au fil des tours (je n'ai pas osé dépassé la zone 6500-7000 tours - je sais pas si elle prend plus), la sonorité devient envahissante et très rallye. On regarde le compteur et en fait tu es à un mignon 120 : vive les sensations au ras du sol et le non-poids !

 

Premier virage un peu serré, naturellement tu freines... enfin tu essaies... enfin tu retentes... non il ne se passe toujours rien... mais là le virage est vraiment très proche, ce serait bien qu'elle ralentisse... pied au fond, elle commence à ralentir mais pour moi sur ce sujet on a le seul bémol de la voiture : la puissance de freinage me semble incohérente avec la dynamique de conduite que la voiture permet. J'ai également trouvé que la voiture ne freinait pas droit ce qui impose une concentration maxi pour corriger au volant en toute délicatesse.... Certes le freinage est non assisté donc il faut appuyer fort / loin pour obtenir davantage de décélération mais ça me paraît vraiment très insuffisant... en réalité, ce n'est pas si gênant (!) car le train avant dispose d'un grip de folie qui bouscule un peu tes repères (enfin ça dépend lesquels :cyp :) et qui te dit que tu peux entrer vraiment fort dans les virages. Du coup tu te grises et tu remets du gaz tôt, et là, le train avant élargit gentiment (là où je pensais que l'arrière enroulerait), du coup je me demande s'il faudrait pas un peu plus de puissante pour obtenir une glisse des 4 roues ? Après, j'ai peut-être pas bien compris le mode de fonctionnement, mais j'ai tenté de mettre du poids à l'avant en entrée de virage (à la hauteur de ce que les freins permettent quoi) et de vite reprendre un filet de gaz juste avant la corde et charger progressivement... Dans certains virages abordés vraiment trop vite (:D), relâcher les gaz fait resserrer la trajectoire, je sais pas pourquoi mais c'est rigolo, par contre avec une amplitude variable... c'est le côté fun (ou flippant, c'est selon) de la voiture, tu ne sais jamais trop si elle va démarrer comment elle va réagir ! 

Au rayon des bizarreries, il y a toutes sortes de bruits bizarres dans la voiture, au gré des percussions de la chaussée, il paraît qu'il ne faut pas s'inquiéter :D Plus sérieusement, si on parle de poids, en fait tu n'y penses pas une fois au volant, intuitivement la voiture virevolte d'un virage à l'autre, c'est agile, vif, un peu physique quand même, et très gratifiant à conduire car le conducteur est obligatoirement super-impliqué. 

Voilà, c'est parti pour quelques bornes de bonheur, tu te rends vite compte qu'il fait 8000 degrés dans la voiture, du coup tu roules tout ouvert et malgré les lunettes tu ramasses des merdes dans les yeux... bref, la vie simple, la vie heureuse, la vie sensationnelle.  

Si je dois comparer à la S mkIII compressée (dont je suis fan esthétiquement), la poussée ne m'a pas semblée plus terrifiante (entre les deux versions mkI - mkIII que j'ai roulé, il y a quasi 200kg d'écart), le son du compresseur est assez barge (c'est un autre kiff, j'aime les deux), le train avant m'a semblé moins mordre sur la mkIII mais je ne l'ai pas du tout appréhendée de la même façon, l'habitacle de la mkIII (bien que simpliste lui aussi) est quand même moins abusé, dans l'ensemble la mkIII me semble légèrement moins radicale que la toute première génération, mais procure autant de sensations une fois qu'on en comprend le fonctionnement.

Merci pour le prêt mon vieux adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif

 

 

 

Merci pour ce CR ! :rs:

 

C'est très sympa de lire ces impressions qui portent sur quelques minutes à peine mais recoupent avec les miennes après... quelques mois :ddr:

 

Mes remarques:

- Elle prend en théorie un poils plus de 7000trs (7300 ou 7500) grâce au kit 180 "Kumschick" mais en roulant sur route je me contente en général de profiter de la rondeur du VVC: je reste sur la plage 4000-6000trs

- Pour les freins: quand je l'ai récupérée, je me suis fait peur au premier carrefour :fouyaya: Après montage des pagid rs42 c'est bien mieux mais il faut y aller franchement. Ca freine très bien (je dois doser pour ne pas bloquer les roues sur circuit) : mets toi à la muscu :o

- Arrière mobile quand l'avant est chargé: c'est exactement ce que j'ai noté sur le circuit des Ecuyers - c'était progressif et rigolo sur piste, mais sur route ça peut faire un peu peur :ddr:

 

Après les vacances, changement des rotules des bras de suspensions arrière (toe link) et géométrie complète - faudra prévoir une journée circuit pour constater l'impact sur la mobilité du train arrière :miam:

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Merci pour ce CR ! :rs:

 

C'est très sympa de lire ces impressions qui portent sur quelques minutes à peine mais recoupent avec les miennes après... quelques mois :ddr:

 

Mes remarques:

- Elle prend en théorie un poils plus de 7000trs (7300 ou 7500) grâce au kit 180 "Kumschick" mais en roulant sur route je me contente en général de profiter de la rondeur du VVC: je reste sur la plage 4000-6000trs

- Pour les freins: quand je l'ai récupérée, je me suis fait peur au premier carrefour :fouyaya: Après montage des pagid rs42 c'est bien mieux mais il faut y aller franchement. Ca freine très bien (je dois doser pour ne pas bloquer les roues sur circuit) : mets toi à la muscu :o

- Arrière mobile quand l'avant est chargé: c'est exactement ce que j'ai noté sur le circuit des Ecuyers - c'était progressif et rigolo sur piste, mais sur route ça peut faire un peu peur :ddr:

 

Après les vacances, changement des rotules des bras de suspensions arrière (toe link) et géométrie complète - faudra prévoir une journée circuit pour constater l'impact sur la mobilité du train arrière :miam:

 

 

Je vais te botter le cul petit impertinent, tu vas voir si je manque de muscle :o

 

Si tu as besoin que je la roule un peu pendant tes vacances pour recharger la batterie, je peux te rendre ce service :o

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Invité §MoR337Xr

Mini CR aussi pour moi après 3km d'essai :p

 

Première question comment ouvrir la porte ? tu cherche le bouton sous les doigt au niveau de la prise d'air, mais ça marche pas gnnnnnn

"Attend la porte est peut être fermée" Altus coupe le contact et me donne la clé :D

"Ah quoi faut appuyer sur la serrure pour ouvrir la porte ?" petit flashback en arrière, ça doit faire 20 ans que j'ai plus ouvert une portière comme ça :D

 

On s'installe à bord tant bien que mal, même si je pense m'être pas trop mal débrouillé (1m85 à caser), petite analyse : "ahh putain c'est trop bon d'être assis aussi bas, je veux une sportive pour ma prochaine :rs: " vient ensuite le poste de pilotage, petit volant, pédalier loin sous les jambes ça commence bien :) ! je me sens a bonne distance pour utiliser les commandes sauf que là, je remarque que j'ai le genou quasiment dans la clé, et que ma cuisse vient gêner pour passer la 1/2, bon faudra faire attention !

 

On est vraiment dans l'ambiance jouet pour grand enfant, aucun raffinement, aucun confort, on est pas là pour cruiser, je m'imagine mal une autre utilisation que quelques petites balades et des sorties pistes. on est plus tout à fait dans la voiture, et on est pas non plus dans la formule ou le karting :p

 

Coup de clé et le 4 cylindres s'ébroue, petite sonorité assez discrète, on ne gêne personne. et c'est parti, 1ère, embrayage tranquille sans pression, petite manoeuvre et je suis agréablement surpris par la dureté de la direction sans assistance, c'est très gérable. passage de la seconde et là la cuisse qui gêne :/ la 2 s'enclenche et pas spécialement ravi du guidage/verrouillage/débattement de la boite, ça fait le job mais on est quand même loin d'un feeling de levier d'une cayman gt4 :rs:

 

une fois lancé vient le premier stop et là le drame, la même sensation que j'avais sur mon enduro quand de l'huile de fourche était parti sur les plaquettes, t'appuie et ça ralenti presque pas :peur: Altus me dit que c'est normal et que c'est même mieux qu'avant, j'avoue avoir du mal à m'imaginer en ville dans la circulation devoir piler d'un coup !

2-3 coup de pédales pour s'y faire et c'est intégré.

 

On pars ensuite sur une route que je connais par coeur et là la sensation est énorme, j'ai l'impression qu'on a ouvert le grillage du karting du coin et que je suis parti avec !

Une fois les gaz ouvert en grand la sonorité du moteur vient envahir l'habitacle et on est dans l'ambiance :rs: même si ce n'est pas le moteur le plus mélodieux, le fait de l'avoir juste derrière, cheveux au vent ça file la banane tout de suite !

Premier virage j'anticipe le freinage pour voir la réaction, et là ça va on arrive a sentir un peu le mordant, la puissance ne paraît pas démentielle, mais comme pas d'aide, j'ai pas voulu y aller comme un sourd et me sortir tout de suite bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif je rentre sans charger l'avant et le virage passe tranquillement, gaz en sortie et c'est parti, cette ambiance, back to basics, connecté à la machine, c'est la voiture que j'ai essayé qui se rapproche le plus de l'esprit d'une bécane !

On enchaine et on se dit on va essayer de rentrer un peu avec l'avant chargé, je braque avec encore un peu de frein et petit bruit de pneu ! probablement la roue intérieur à fait un mini blocage, assez étonné car je passe aussi vite en golf :D

 

Bref pas eu le temps de la prendre en main mais un premier avant-goût de découverte de l'auto, des sensations nouvelles, une courbe d'apprentissage probablement plus longue qu'une voiture classique moderne mais c'est une expérience intéressante !

 

Pressé de faire quelques longueurs de plus pour continuer de découvrir une auto super attachante et atypique, même si je pense que cela m'a conforté dans le choix de ne pas me diriger vers une élise au moins une S1 pour ma prochaine, question d'attentes et d'envies :jap:

 

 

 

 

Merci Altus :rs:

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Mini CR aussi pour moi après 3km d'essai :p

 

Première question comment ouvrir la porte ? tu cherche le bouton sous les doigt au niveau de la prise d'air, mais ça marche pas gnnnnnn

"Attend la porte est peut être fermée" Altus coupe le contact et me donne la clé :D

"Ah quoi faut appuyer sur la serrure pour ouvrir la porte ?" petit flashback en arrière, ça doit faire 20 ans que j'ai plus ouvert une portière comme ça :D

 

On s'installe à bord tant bien que mal, même si je pense m'être pas trop mal débrouillé (1m85 à caser), petite analyse : "ahh putain c'est trop bon d'être assis aussi bas, je veux une sportive pour ma prochaine :rs: " vient ensuite le poste de pilotage, petit volant, pédalier loin sous les jambes ça commence bien :) ! je me sens a bonne distance pour utiliser les commandes sauf que là, je remarque que j'ai le genou quasiment dans la clé, et que ma cuisse vient gêner pour passer la 1/2, bon faudra faire attention !

 

On est vraiment dans l'ambiance jouet pour grand enfant, aucun raffinement, aucun confort, on est pas là pour cruiser, je m'imagine mal une autre utilisation que quelques petites balades et des sorties pistes. on est plus tout à fait dans la voiture, et on est pas non plus dans la formule ou le karting :p

 

Coup de clé et le 4 cylindres s'ébroue, petite sonorité assez discrète, on ne gêne personne. et c'est parti, 1ère, embrayage tranquille sans pression, petite manoeuvre et je suis agréablement surpris par la dureté de la direction sans assistance, c'est très gérable. passage de la seconde et là la cuisse qui gêne :/ la 2 s'enclenche et pas spécialement ravi du guidage/verrouillage/débattement de la boite, ça fait le job mais on est quand même loin d'un feeling de levier d'une cayman gt4 :rs:

 

une fois lancé vient le premier stop et là le drame, la même sensation que j'avais sur mon enduro quand de l'huile de fourche était parti sur les plaquettes, t'appuie et ça ralenti presque pas :peur: Altus me dit que c'est normal et que c'est même mieux qu'avant, j'avoue avoir du mal à m'imaginer en ville dans la circulation devoir piler d'un coup !

2-3 coup de pédales pour s'y faire et c'est intégré.

 

On pars ensuite sur une route que je connais par coeur et là la sensation est énorme, j'ai l'impression qu'on a ouvert le grillage du karting du coin et que je suis parti avec !

Une fois les gaz ouvert en grand la sonorité du moteur vient envahir l'habitacle et on est dans l'ambiance :rs: même si ce n'est pas le moteur le plus mélodieux, le fait de l'avoir juste derrière, cheveux au vent ça file la banane tout de suite !

Premier virage j'anticipe le freinage pour voir la réaction, et là ça va on arrive a sentir un peu le mordant, la puissance ne paraît pas démentielle, mais comme pas d'aide, j'ai pas voulu y aller comme un sourd et me sortir tout de suite bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif je rentre sans charger l'avant et le virage passe tranquillement, gaz en sortie et c'est parti, cette ambiance, back to basics, connecté à la machine, c'est la voiture que j'ai essayé qui se rapproche le plus de l'esprit d'une bécane !

On enchaine et on se dit on va essayer de rentrer un peu avec l'avant chargé, je braque avec encore un peu de frein et petit bruit de pneu ! probablement la roue intérieur à fait un mini blocage, assez étonné car je passe aussi vite en golf :D

 

Bref pas eu le temps de la prendre en main mais un premier avant-goût de découverte de l'auto, des sensations nouvelles, une courbe d'apprentissage probablement plus longue qu'une voiture classique moderne mais c'est une expérience intéressante !

 

Merci Altus :rs:

 

 

 

De rien, c'est avec plaisir :rs:

 

De mémoire, il me semble que le pneu a glissé quand tu as remis du gaz...

 

je pense que cela m'a conforté dans le choix de ne pas me diriger vers une élise au moins une S1 pour ma prochaine, question d'attentes et d'envies :jap:

 

 

Ouais, une auto où on se pignole non pas en roulant, mais en la regardant, voire sa fiche technique ? :o

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Invité §MoR337Xr

Si je résume, t'es un poireau et t'as eu peur :o

T'es un tocard, j'ai juste cru que les freins étaient pas purgés tellement ça freinait pas :D

 

 

De rien, c'est avec plaisir :rs:

 

De mémoire, il me semble que le pneu a glissé quand tu as remis du gaz...

 

Nan nan j'étais encore un peu sur les freins :D j'ai mis du gaz qu'après

 

 

Ouais, une auto où on se pignole non pas en roulant, mais en la regardant, voire sa fiche technique ? :o

Nan mais c'est juste que j'aime un chouille plus de confort/modernité :D

 

Pour moi l'idéal ça serait un 981 avec un V8 et un autobloquant :rs:

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J'ai fait changer les toe-links qui étaient probablement d'origine, et la géométrie a été refaite.

 

J'ai récupéré l'auto à l'occasion de potes ouvertes chez ACSA78, plus de 60 autos présentes :bien:

http://4ltus.free.fr/img/2016_po_acsa78.jpg

 

Une petit tour dans le Vexin m'a donné l'impression que l'auto s'inscrit mieux en entrée de virage, mais ça reste à confirmer durant un roulage sur circuit (peut être Dreux) :bounce:

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Profitant du temps plutôt clément samedi, j'ai sauté dans l'élise et fait quelques kilomètres en vallée de Chevreuse

 

Quand il fait beau, je démonte le toit dans mon garage et je le laisse chez moi! Je peux m'arrêter au café décapoté sans crainte, vu le minimalisme intérieur de l'auto. J'ai d'ailleurs démonté l'auto-radio, il me reste un jour à supprimer les hauts-parleurs: un système audio d'époque ne sert strictement à rien!

 

Je préfère profiter du son produit par le silencieux eliseparts :love:

- il ne gronde ni ne résonne à vitesse stabilisée

- en charge, le son est grave et très sympa à faible régime, ok à haut régime

- en ralentissant, quelques pof pofs discrets occasionnels :bien:

 

Les routes sont très glissantes en ce moment et il est hors de question pour le piètre pilote que je suis d'aller chercher la limite avec ce petit truc sans assistance :p

Mais j'ai cru sentir que la nouvelle géométrie conserve le côté joueur déjà expérimenté cet été :love2:

Quand l'avant est chargé, l'arrière semble mobile, tout en revenant en ligne dès la moindre remise de gaz

 

Vivement la prochaine sortie sur circuit!!

 

En attendant je m'attelle à un problème de particules: le revêtement arrière des sièges part en morceaux, se désintègre littéralement, vient se loger un peu partout dans l'habitacle et souvent dans mes yeux...

 

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20161120/b8366168ae688a98276260e563b6dddb.jpg

 

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20161120/d08e14c04a54acf517e6897ce3601fc3.jpg

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