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Punto / Grande Punto

Fusible Climatisation HS


Invité §pea330Ak
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Invité §pea330Ak

Bonjour,

J'ai une fiat punto evo de 2009 diesel 1,3 MTJ.

La climatisation ne fonctionnant plus j'ai essayé de savoir d'où venait le problème. En cherchant un peu j'ai trouvé que le fusible climatisation (boitier fusible moteur) était grillé.

 

J'ai tenté de le remplacer mais dès la mise en marche de la clim le fusible grille immédiatement.

J'ai entendu parler d'une diode mais je ne sais pas ou elle est pour vérifier.

Quelqu'un a une idée si cela peut venir de la ? et où est cette diode ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Tu peux nous dire le numéro de fusible et son calibre ?

Tu as la clim manuelle ou automatique ?

Le fusible claque à quel moment ??

 

A plus

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Invité §pea330Ak

C'est le 19 je crois et cest un 7.5 À

Il pète lorsque que j'appuie sur le bouton de la clim. C'est une clim manuelle

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Invité §Mka474jw

Ok. Pour la diode j'ai oublié de répondre, mais ca me dis rien. C'est possible qu'elle soit intégrée ou proche de l'embrayage électromagnétique du compresseur, bien que pas nécessaire car commandé par un relais (et non un transistor/électronique).

 

Je n'ai jamais pu trouver de schéma de la Punto Evo, et forcément ceux de la Grande Punto ne correspondent pas 100%. Il y a deux fusibles 7.5A, mais aucun N°19. La boite a fusible n'est pas pareille non plus, mais ca donne une idée. Il faut commencer par déterminer si c'est celui de la commande (F24) qui lâche ou celui de l'enclenchement du compresseur(F34).

 

 

grande_punto_schema_clim.png

 

B001

CENTRALE DE DÉRIVATION DU COMPARTIMENT MOTEUR

 

B099

BOITE MAXI FUSE SUR BATTERIE

 

C010

MASSE AVG

 

C015

MASSE TABLEAU DE BORD CÔTÉ CONDUCTEUR

 

C016

MASSE GROUPE CLIMATISEUR

 

D021

JONCTION PLANCHE DE BORD/CLIMATISEUR - RECHAUFFEUR

 

D029

JONCTION CABLES MOTEUR / CABLES SERVICES MOTEUR

 

H001

CONTACTEUR À 'CLÉ

 

H80

COMMANDES DU CONDITIONNEUR

 

K120

CAPTEUR LINÉAIRE DES VENTILATEURS

 

L021

ELECTROVANNE D'ENCLENCHEMENT DU COMPRESSEUR DU CLIMATISEUR

 

M001

ORDINATEUR DE BORD

 

M010

CENTRALE DE CONTRÔLE MOTEUR

 

M070

CENTRALE DE CLIMATISATION

 

N085

VENTILATEUR D'HABITACLE

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Invité §pea330Ak

J'ai mis deux screenshots de la notice et mis en rouge le fusible qui claque.

 

 

 

Screenshot_20170711-101238.png

Screenshot_20170711-100930.png

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Bonjour

si le fusible claque c'est que le compresseur ou sont circuit electrique est en cours circuit donc a moins de vouloirs absolument foutre le feux à la voiture il serait plus logique de regardé les cables qui l'alimente plutôt qu'insisté betement et si rien de visible allez trouvé un spécialiste ...

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Invité §Mka474jw

Merci beaucoup !!! pardon....

 

 

De rien ;)

 

Ok tu as un multimètre ? Car comme le suggère obiwanwilly au lieu de griller des fusibles ca serait pratique de commencer de faire des mesures ;) Le schéma electrique doit être assez similaire a celui que j'ai mis pour l'enclenchement du compresseur ;) Ca te parle ?

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Invité §Mka474jw

Parfait c'est un bon début.

 

D'après le schéma, le fusible est tout le temps alimenté. Donc en mesurant la tension sur les connexions ou vient le fusible dans la boite, d'un coté tu dois avoir 12V et de l'autre 0. Du coté que tu as 0 volt il faut ensuite mesurer la résistance en ohm entre cette connexion est la masse. Dis nous la valeur.

 

Et ensuite il faudrait trouver la connexion qui va sur le compresseur. Il pourrait s'agir d'un compresseur variable, donc pas d'embrayage électromagnétique en fait. Dans ce cas, c'est le compresseur qui varie sa cylindré entre 0 et max.

Et suivant tes premières mesures on pourra en faire d'autres la et voir.

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Invité §pea330Ak

J'ai effectivement 14v d'un côté et 0 de l'autre. Coté 0 il me dit rien en resistance

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Invité §pea330Ak

En activant la clim j'ai toujours les même tension mais la résistance fait n'importe quoi. Elle monte super haut puis redescend à 0 quand je laisse le multimètre

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Invité §Mka474jw

Ok 14v d'un coté c'est relié a la batterie.

 

0V de l'autre c'est sensé aller au compresseur. Rien en résistance c'est étrange ! Mais c'est quoi rien en résistance pour toi ?

0 en résistance = 0 ohm = un fil = court circuit. (comme si tu touches les 2 pointes du multimètre).

infi en réistance = >20 Mega ohm = OL (affichage) = circuit ouvert = pas de connexion

 

Si tu as 0 ohm, il faut débrancher la prise du compresseur et refaire la mesure.

 

a+

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Invité §Ano430VD

Bonjour

Sur ma fiat idea 2008, avec la clim manuel

La clim est testé, aucun soucis

Les fusibles sont au complet

mais quand j'appuie sur le bouton clim (ventilateur tourné) le led ne s'allume pas et la clim ne fonctionne pas.

Est ce quelqu'un peut me dire si c'est le bouton lui même qui est fautif (je n'arrive pas à y accéder pour tester ) ou il y a un relais qui est en panne ? si c'est le relais, pourriez vous m'indiquer où est il ?

Je vous remercie

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