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[Topic Officiel] Mercedes GLC 300E / 350E [X253] (Hybrid)


Invité §CGD885IL
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Bonjour à Tous,

J'ai besoin de votre aide :

J'ai acheté un GLC 350e coupé (il vient juste de passer les 100.000km et est du 06/2017) il y a maintenant 1 mois chez un garagiste non specialiste mercedes et j'ai un peu de mal avec les divers modes de conduite.

J'ai rechargé ce jour mon GLC et cela m'indique 23km d'autonomie. Jusque la ca va mais je n'arrive pas à passer en e-mode.

On es d'accord que le e-mode permet de n'utiliser que le moteur electrique du glc? il y a quelque chose à faire pour passer en e-mode?

Sinon a quoi correspond le e-save et charge svp?

Je n'ose pas trop aller demander chez Mercedes en concession vu que je n'ai pas acheter le glc chez eux

Merci d'avance pour votre aide car malgré mes nombreuses recherches sur google, je n'arrive pas à trouver d'infos sur ces modes.

 

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Le 22/10/2022 à 20:05, tom01 a dit :

Bonjour à Tous,

J'ai besoin de votre aide :

J'ai acheté un GLC 350e coupé (il vient juste de passer les 100.000km et est du 06/2017) il y a maintenant 1 mois chez un garagiste non specialiste mercedes et j'ai un peu de mal avec les divers modes de conduite.

J'ai rechargé ce jour mon GLC et cela m'indique 23km d'autonomie. Jusque la ca va mais je n'arrive pas à passer en e-mode.

On es d'accord que le e-mode permet de n'utiliser que le moteur electrique du glc? il y a quelque chose à faire pour passer en e-mode?

Sinon a quoi correspond le e-save et charge svp?

Je n'ose pas trop aller demander chez Mercedes en concession vu que je n'ai pas acheter le glc chez eux

Merci d'avance pour votre aide car malgré mes nombreuses recherches sur google, je n'arrive pas à trouver d'infos sur ces modes.

 

J’ai rendu mon GLC 350e l’an dernier (a regret) et si je me souviens bien il y a 4 modes

e-mode, e-save, e-charge, hybrid. 
Le premier est le full électrique forcé, le second maintient figé le niveau de batterie pour t’en laisser avant d’arriver a destination, le troisième recharge la batterie avec le moteur thermique. Le rendement est très mauvais donc à ne faire que si nécessaire (a priori jamais) et le dernier est le mode de base, hybride, qui jongle seul avec les deux moteurs. 

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Le 22/10/2022 à 21:58, Kingkhal a dit :

J’ai rendu mon GLC 350e l’an dernier (a regret) et si je me souviens bien il y a 4 modes

e-mode, e-save, e-charge, hybrid. 
Le premier est le full électrique forcé, le second maintient figé le niveau de batterie pour t’en laisser avant d’arriver a destination, le troisième recharge la batterie avec le moteur thermique. Le rendement est très mauvais donc à ne faire que si nécessaire (a priori jamais) et le dernier est le mode de base, hybride, qui jongle seul avec les deux moteurs. 

Bonjour, merci pour ton retour. Faut que je sache pourquoi le e-mode ne fonctionne pas maintenant.

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Le 23/10/2022 à 11:46, tom01 a dit :

Bonjour, merci pour ton retour. Faut que je sache pourquoi le e-mode ne fonctionne pas maintenant.

Par ces températures douces , le E-mode devrait fonctionner (en mode confort ou éco uniquement)

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Le 22/10/2022 à 21:58, Kingkhal a dit :

J’ai rendu mon GLC 350e l’an dernier (a regret) et si je me souviens bien il y a 4 modes

e-mode, e-save, e-charge, hybrid. 
Le premier est le full électrique forcé, le second maintient figé le niveau de batterie pour t’en laisser avant d’arriver a destination, le troisième recharge la batterie avec le moteur thermique. Le rendement est très mauvais donc à ne faire que si nécessaire (a priori jamais) et le dernier est le mode de base, hybride, qui jongle seul avec les deux moteurs. 

Exactement. Avec la subtilité, que même en e-mode, lorsqu'on demande la puissance maximale, le thermique peut quand même se déclencher.

Par ailleurs, pour répondre à l'interrogation de notre ami : de temps en temps lorsque j'avais fait beaucoup de full électrique pendant plusieurs semaines, le e-mode n'était plus disponible, et le moteur thermique démarrait quand même. Probablement pour l'entretien de la partie thermique. Le e-mode réapparaissait en général 10 ou 20 minutes plus tard, pour plusieurs semaines de nouveau.

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Le 23/10/2022 à 14:15, hulky3 a dit :

Exactement. Avec la subtilité, que même en e-mode, lorsqu'on demande la puissance maximale, le thermique peut quand même se déclencher.

Par ailleurs, pour répondre à l'interrogation de notre ami : de temps en temps lorsque j'avais fait beaucoup de full électrique pendant plusieurs semaines, le e-mode n'était plus disponible, et le moteur thermique démarrait quand même. Probablement pour l'entretien de la partie thermique. Le e-mode réapparaissait en général 10 ou 20 minutes plus tard, pour plusieurs semaines de nouveau.

Sauf que notre ami @tom01n’a pas pu rouler en e-mode depuis un mois qu’il possède la voiture… si j’ai bien compris. 

Modifié par Kingkhal
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Merci pour vos retours.

Je dois faire un long voyage en fin de semaine avec le glc.

Je vais voir si le e-mode se reactive pendant mon trajet.

Sinon je devrais aller faire un diagnostic chez mercedes pour savoir ce qui ne va pas 

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Le 25/10/2022 à 17:24, tom01 a dit :

Merci pour vos retours.

Je dois faire un long voyage en fin de semaine avec le glc.

Je vais voir si le e-mode se reactive pendant mon trajet.

Sinon je devrais aller faire un diagnostic chez mercedes pour savoir ce qui ne va pas 

Oui. Parce que le e-mode je le mettais tout le temps quand la voiture était chargée… Pas normal ce qui t’arrive. 

Modifié par Kingkhal
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Le 25/10/2022 à 17:24, tom01 a dit :

Merci pour vos retours.

Je dois faire un long voyage en fin de semaine avec le glc.

Je vais voir si le e-mode se reactive pendant mon trajet.

Sinon je devrais aller faire un diagnostic chez mercedes pour savoir ce qui ne va pas 

Normalement, pas besoin d'un long trajet. En 4 ans, les seules fois où le e-mode s'est désactivé, cela a duré quelques minutes seulement. Je pense que tu as un soucis...

Est-ce que, en mode Hybride, tu es bien en électrique, lorsque tu évolues en ville sans trop solliciter le moteur ? 

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Le 22/10/2022 à 20:05, tom01 a dit :

Bonjour à Tous,

J'ai besoin de votre aide :

J'ai acheté un GLC 350e coupé (il vient juste de passer les 100.000km et est du 06/2017) il y a maintenant 1 mois chez un garagiste non specialiste mercedes et j'ai un peu de mal avec les divers modes de conduite.

J'ai rechargé ce jour mon GLC et cela m'indique 23km d'autonomie. Jusque la ca va mais je n'arrive pas à passer en e-mode.

On es d'accord que le e-mode permet de n'utiliser que le moteur electrique du glc? il y a quelque chose à faire pour passer en e-mode?

Sinon a quoi correspond le e-save et charge svp?

Je n'ose pas trop aller demander chez Mercedes en concession vu que je n'ai pas acheter le glc chez eux

Merci d'avance pour votre aide car malgré mes nombreuses recherches sur google, je n'arrive pas à trouver d'infos sur ces modes.

 

 

23 kms d’autonomie en full électrique?!?

Je comprends mieux pourquoi Mercedes a augmenté de façon considérable la capacité de la batterie du nouveau GLC hybride.

 

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Le 01/11/2022 à 07:50, Epicure06 a dit :

 

23 kms d’autonomie en full électrique?!?

Je comprends mieux pourquoi Mercedes a augmenté de façon considérable la capacité de la batterie du nouveau GLC hybride.

 

Oui. Pour info la 300e du restyling de 2020 avait déjà monté  l’autonomie à 45kms. On était aux limites de ce qu’il était possible de faire compte tenu de l’ architecture du véhicule. 

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Le 02/11/2022 à 07:22, Kingkhal a dit :

Oui. Pour info la 300e du restyling de 2020 avait déjà monté  l’autonomie à 45kms. On était aux limites de ce qu’il était possible de faire compte tenu de l’ architecture du véhicule. 

Exact. Et avec le 300e, on avait déjà largement de quoi faire pour les trajets quotidiens (qui font 15 km, en moyenne, de mémoire).

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Le 18/12/2022 à 18:17, alain-78 a dit :

Vous avez quoi comme pneus ?

moi des Michelin latitude sport en 20", train avant hs à 20000 et maintenant à 35000 ceux de l'arrière ont des craquelures sur le coté des crampons...Je pense changer de marque !

 

Pour avoir eu un GLC (250d) pendant 4 ans (livré avec des pneus "été"), je recommande les "CrossClimate" ou les "Bridgestone Weather control A005", pour moi c'est les meilleurs gommards pour ce genre de "SUV" !

 

Si tu vis dans le sud de l'Espagne ou en Norvège, c'est pas le meilleur choix certes, mais si tu vis en France, c'est le meilleur compromis !

 

Après, faut changer les 4 pneus d'un coup pour tirer la quintessence du concept😉

 

 

Modifié par boella
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Bonjour à Tous,

Je reviens vers vous suite à mon probleme de e-mode qui ne fonctionner par sur mon glc 350e.

Apparemment c'etait la batterie de demarrage qui etait soit disant HS. 5ans et 100.000km c'est coherent.

Le conseiller m'avait avertit le matin qu'il y avait une maj logiciel constructeur à faire et que ca pourrait resoudre le probleme mais apparemment nan.

Ils m'ont facturer la batterie et diagnostic 540€ au final...

Ca remarche bien maintenant mais je ne fait pas plus de 6/7km avec le e-mode quand il fait 0° et 10/12km quand il fait 13°

Merci encore pour vos conseils.

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Le 22/12/2022 à 09:24, tom01 a dit :

Bonjour à Tous,

Je reviens vers vous suite à mon probleme de e-mode qui ne fonctionner par sur mon glc 350e.

Apparemment c'etait la batterie de demarrage qui etait soit disant HS. 5ans et 100.000km c'est coherent.

Le conseiller m'avait avertit le matin qu'il y avait une maj logiciel constructeur à faire et que ca pourrait resoudre le probleme mais apparemment nan.

Ils m'ont facturer la batterie et diagnostic 540€ au final...

Ca remarche bien maintenant mais je ne fait pas plus de 6/7km avec le e-mode quand il fait 0° et 10/12km quand il fait 13°

Merci encore pour vos conseils.

Je pense que tu as un petit (voire gros) soucis. La batterie du 350e n'est certes pas dingue, mais 10 km par température "moyenne", c'est vraiment anormalement bas

 

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Le 11/12/2023 à 16:19, lolo78000 a dit :

Bonjour,

J'ai un ami qui a un GLC 300e PHEV de 2020 et 50.000 kms. Après recharge cela lui indique 55/60 kms autonomie mais il route 2 kms "pépére" et cela tombe à 70% et au total il ne dépasse pas 15 kms. 

Des idées ? Garantie ?

Oui, direction le garage... sur un 300e, tu as entre 30 et 45 km d'autonomie selon l'usage et la saison.

15 km, c'est anormalement bas

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15 Km d'autonomie (dans le pire des cas) "vs" 37.5 Km d'autonomie (en moyenne dans le meilleur des cas)... on prend ainsi toute la mesure de l'apport réel des autos hybrides !

 

Pour rappel, la moyenne des optimistes (37.5 Km) + la moyenne des pessimistes (15 Km), ça fait 26 Km d'autonomie.

 

Moi avec mon GLC 250d (pour faire 26 Km), je consomme 1.69L de gazole en roulant sans retenue...

 

Bref, je constate qu'il est inutile de porter la contradiction aux utilisateurs d'hybrides, les chiffres qu'ils annoncent se suffisent à eux mêmes 😂

 

Modifié par boella
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Le 21/12/2023 à 10:18, lolo78000 a dit :

De retour d'un Diag, la batterie qui devrait faire 13,5kw ne se charge qu'à 10,4kw au max. Des idées ?

Comme déjà dit : passage en concession... Ce véhicule a clairement un soucis.

Les 55/60 km d'autonomie indiqués au démarrage ne sont pas réalistes. Mais les 15 km que tu évoques sont vraiment anomaux : en usage normal, c'est impossible d'avoir moins de 30 km d'autonomie sur ce modèle.

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Le 21/12/2023 à 10:18, lolo78000 a dit :

De retour d'un Diag, la batterie qui devrait faire 13,5kw ne se charge qu'à 10,4kw au max. Des idées ?

 

Ben oui.

Une batterie, cela vieillit et ... cela perd en rendement. 

Modifié par Epicure06
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Le 23/12/2023 à 14:46, Epicure06 a dit :

Bien sûr que non... c'est un gros max, et pour des véhicules 100% électriques. 

Et même si c'était le cas, notre ami aurait encore au minimum minimum 25 km d'autonomie.

Je maintiens que son véhicule a un soucis.

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Peut être que la voiture ou la batterie a un problème, mais 25% de perte à presque 4 ans ne me parait pas si anormal que cela.

Surtout en hiver ...

En effet, 8% par an font ... 24% pour 3 ans et ... 32% pour 4 ans.

Et cela est valable aussi bien pour les batteries des véhicules 100% électrique que pour celles des PHEV.

Il suffit de voir comment se comporte aussi les batteries des appareils électroménagers après seulement quelques années d'utilisation (l'autonomie diminue comme neige au soleil) ...

Pourquoi en serait il autrement pour les voitures???

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Le 24/12/2023 à 15:54, Epicure06 a dit :

Peut être que la voiture ou la batterie a un problème, mais 25% de perte à presque 4 ans ne me parait pas si anormal que cela.

Surtout en hiver ...

En effet, 8% par an font ... 24% pour 3 ans et ... 32% pour 4 ans.

Et cela est valable aussi bien pour les batteries des véhicules 100% électrique que pour celles des PHEV.

Il suffit de voir comment se comporte aussi les batteries des appareils électroménagers après seulement quelques années d'utilisation (l'autonomie diminue comme neige au soleil) ...

Pourquoi en serait il autrement pour les voitures???

Parce que sur les PHEV la puissance de recharge est de quelques kW, et par ailleurs une partie des km est fait en thermique. Donc la baisse de capacité est anecdotique au cours du temps.

 

 

 

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Le 24/12/2023 à 17:07, Epicure06 a dit :

Sauf erreur de ma part, sur les appareils d'électroménagers, la recharge est également lente et faible.

Et cela n'empêche pourtant pas les batteries de perdre très nettement en autonomie avec le temps :bah:.

Plutôt que répéter en boucle quelque chose de faux, conseille plutôt comme moi à notre ami d'aller voir son concessionnaire.

Je n'ai pas envie de passer 1h à te convaincre qu'un VE n'est pas un smartphone et te laisserai te renseigner par toi même. La perte moyenne observée est plutôt de 2 à 3% par an sur les PHEV.

Mais peu importe : même avec 10 kw.h, il devrait pouvoir faire au minimum 25 km. Soit quasiment le double.

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Le 25/12/2023 à 11:22, hulky3 a dit :

Plutôt que répéter en boucle quelque chose de faux, conseille plutôt comme moi à notre ami d'aller voir son concessionnaire.

Je n'ai pas envie de passer 1h à te convaincre qu'un VE n'est pas un smartphone et te laisserai te renseigner par toi même. La perte moyenne observée est plutôt de 2 à 3% par an sur les PHEV.

Mais peu importe : même avec 10 kw.h, il devrait pouvoir faire au minimum 25 km. Soit quasiment le double.

 

Bien sûr qu'il faut qu'il aille vérifier en concession que tout va bien, puisque la partie batterie est encore sous garantie (le contraire serait stupide!).

 

Mais cela n'empêche que toute batterie, quelle qu'elle soit, perd non seulement en rendement avec le temps, mais également en hiver avec le froid.

C'est un fait que je te laisse vérifier de par toi même car c'est tout sauf faux comme tu l'affirmes.

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