Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Sportive de petite cylindrée : qu'est-ce qui existe ?


Camus

Messages recommandés

Pour les anti 2 tps, voici une petite vidéo sympathique mais courte d'une RGV 500 (donc avec le moteur V4) : on voit bien que le mec a du mal à dopter le coup de pied au cul à haut régime !

 

La vidéo

 

:lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon... après de maintes et maintes heures de réflexion, je commence à me demander si un 2tps ancien est un achat raisonable...

 

Je ne pense pas, et je vais donc sans doute me rabattre vers une sportive 4tps assez ancienne...

 

J'avais pensé à ça : Honda VFR 400 (ou sinon les premières VF 500)

 

camus_1080044275_honda_vfr_400.jpg.1d3cacffedc3e59861ccbd6fb5b7056f.jpg

 

Quelqu'un m'a dit plus haut que c'était assez rare... mais bon en cherchant bien ça doit se trouver...

 

C'est bien comme moto ? Et le moteur V4 est-il robuste et facile d'entretient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon418ec

:voyons:

RSV1000 !!!!

 

 

 

 

 

 

 

I going to dehors !!!!!!

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

camus_1078077303_yamaha_fzr_400.jpg.7d5b8c5a7cc26b5c46465e7a4526dd65.jpg

tiens c'etait ma moto :lover:

 

Franchement c'est bien marrant :oui: ca se conduit comme un 2 temps, avec un peu de poids en plus quand meme :L

mais sinon partie cycle digne du fzr un vrai rail. Un peu lourd a balancer par rapport a ce qui se fait maintenant, mais tres stable :good: , un des meilleurs trains av que j'ai essaye :oui:

j'en ai vu une en vente a triumph grenoble, en bon etat mais je sais pas le prix :oops:

 

sinon en 2 temps, meme si tu as change d'avis :roll:, honda a fait un nsr 400 3cylindres aussi...bon, c'etait yaun moment, mais j'ai pu en essayer un : comme ca pousse!! bien plus que le 350RDLC j'ai trouve, plus de couple surtout :oui: et plus d'allonge, mais parite cycle comparable :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes impressions...

 

En fait la raison qui m'a fait revenir au 4tps, c'est surtout l'aspect fiancier (moins d'entretient en théorie) et c'est pour cela que j'aimerais savoir si ce style de mécanique 4tps (sur les FZR, VFR, etc...) était réputé fiable ?

 

Sinon pour l'achat de la moto elle même, j'ai désormais un budget assez précis (mais l'achat attendra l'an prochain) : 2000/2500€ max !

 

C'est peu mais je pense que peux trouver quelquechose de sympa dans cette fourchette de prix :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Oui c'etait repute fiable.

mais par contre un moteur de fzr ca se refait pas comme ca :bah: a y faire gaffe, vu que tu achetes pas une becane neuve :roll:

alors que les 2temps finalement tu t'en tires pour pas si cher a avoir un (haut) moteur neuf. et dans les 2 cas c'est chaud pour trouver les pieces selon les modeles :bah:

a mon avis, un 2 temps ca se trouve pour mons cher, mais ca coutera un peu plus ( a peine) en entretien, ca depend des tes gouts et des tes finances :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Sinon en 2 temps, meme si tu as change d'avis :roll:, honda a fait un nsr 400 3cylindres aussi...bon, c'etait yaun moment, mais j'ai pu en essayer un : comme ca pousse!! bien plus que le 350RDLC j'ai trouve, plus de couple surtout :oui: et plus d'allonge, mais parite cycle comparable :bah:

Clair que c'etait une super meule ... sauf que Honda Grenoble refusait de les regler a la fin ;)

Les mecs refusaient de payer la note tellement le nombre d'heures passees dessus etait hallucinant :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comence à comprendre le problème :

 

Si on reste dans le domaine des sportives de petite cylindrée, voici ce que l'on peut dire :

 

- 4tps : moteur costaud, et fiable, mais horriblement chiant à démonter et à régler donc en cas de pépin c'est la merde (j'imagine la distribution d'un V4 honda :eek: ça doit pas être évident !)

- 2tps : moteur plus fragile, mais le changement du haut moteur est beaucoup moins délicat, donc faisable par le commun des mortels avec une bonne Revue Technique

 

Donc en gros, le 4tps peut se révéler beaucoup plus cher que prévu en cas de casse, tandis que le 2tps est plus prévisible niveau haut moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comence à comprendre le problème :

 

Si on reste dans le domaine des sportives de petite cylindrée, voici ce que l'on peut dire :

 

- 4tps : moteur costaud, et fiable, mais horriblement chiant à démonter et à régler donc en cas de pépin c'est la merde (j'imagine la distribution d'un V4 honda :eek: ça doit pas être évident !)

- 2tps : moteur plus fragile, mais le changement du haut moteur est beaucoup moins délicat, donc faisable par le commun des mortels avec une bonne Revue Technique

 

Donc en gros, le 4tps peut se révéler beaucoup plus cher que prévu en cas de casse, tandis que le 2tps est plus prévisible niveau haut moteur...

 

En gros c'est ca :bien:

Le 4 temps met en oeuvre bcp plus de pieces

Il est plus fiable mais quand ca casse, c'est tres vite galere et couteux (haut moteur tres complexe entre autre)

Le 2 temps, est plus simple de conception

Moins fiable mais y'a jamais rien de grave dessus (meme un serrage, dans le pire des cas, c'est realesage + piston/segments et ca repart)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

Bref, ce qui a existé ou existe en sportives de faible cylindrée :

YAMAHA

RDLC 250/350/400 : 2T bi-cylindre (la 350 est la plus répandue)

RDLC 500 : 4 cylindres 2T (rare et très cher)

TZR 250 : bi-cylindre 2T (assez rare)

SRX 600 : mono 4T (rare)

SZR 660 : mono 4T, partie-cycle au top dérivée du TZR250 (je viens de m'en trouver une d'occase, et ça marche bien) (rare)

 

HONDA

NS 400 R : 3 cylindres 2T (rare)

NSR 250 R : bi-cylindre 2T (très rare)

VFR 400 R 4 cylindres 4T (rare)

 

KAWASAKI

ZXR 400 : 4 cylindres 4T (rare, cher)

 

SUZUKI

RG 250 Gamma : 2 cylindres 2T

RGV 250 : 2 cylindres 2T

RG 500 : 4 cylindres 2T (rare et très cher)

Bandit 400 : 4 cylindres 4T (pas vraiment une sportive)

 

:bah: Manque au tableau

- la Yam FZR400, mieux que les ZXR 400 et VFR400R (qui a dit taliban ducati)

- la Yam TDR250 (même moteur que la TZR mais dans une moto typée supermotard)

 

:voyons: Mais une question me tarabuste ... Tu ne veux pas d'une sportive 600 car tu les estiment trop puissante

 

Mais connaisant les RDLC350, je peux te dire que

1- c'est une méga bombe, genre violent plutôt on-off :eek:

2- ca tient mal la route et ca freine pas mal - re :eek:

 

Connaisant la TZR250 et la TDR 250, c'est le même tableau avec une meilleur tenue de route et un meilleur freinage :oui: ... Genre en dessous de 7000 y a rien et au dessus tu passe en hyper espace ...

 

Et connaissant aussi la FZR 400, ca marche très fort aussi, moins puissant que la 600, mais beaucoup plus légère (et très belle et très bien finie, mais rare ...) pour une tenue de route annalogue, donc tendance bombe également.

 

:bah: Donc une 600 genre FZR ou Thundercat à 100cv n'est peut-être pas forcément plus intimidente ... et moins pousse au crime

 

Après c'est un choix perso. :jap:

 

(Si j'avais des sous, je voudrais dans mon garage une FZR400 :lover: une RD350LC :lover: et une RD500LC :lover: :lover: :lover:;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §feu715rn

 

(Si j'avais des sous, je voudrais dans mon garage une FZR400 :lover: une RD350LC :lover: et une RD500LC :lover: :lover: :lover:;) )

 

 

Gourmand va :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

En gros c'est ca :bien:

Le 4 temps met en oeuvre bcp plus de pieces

Il est plus fiable mais quand ca casse, c'est tres vite galere et couteux (haut moteur tres complexe entre autre)

Le 2 temps, est plus simple de conception

Moins fiable mais y'a jamais rien de grave dessus (meme un serrage, dans le pire des cas, c'est realesage + piston/segments et ca repart)

:jap:

 

donc pour une moto un peu agee l'option 2temps c'est pas si stupide financierement :bah:

 

 

franchement un 250 TDR ca le fait bien aussi , j'ai meme failli craquer plus d'une fois :lover:

 

edit: clin d'phare, dans ta commandes de garage au pere noel, mets-y un XR aussi :good::sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:voyons: Mais une question me tarabuste ... Tu ne veux pas d'une sportive 600 car tu les estiment trop puissante

 

Mais connaisant les RDLC350, je peux te dire que

1- c'est une méga bombe, genre violent plutôt on-off :eek:

2- ca tient mal la route et ca freine pas mal - re :eek:

 

Et connaissant aussi la FZR 400, ca marche très fort aussi, moins puissant que la 600, mais beaucoup plus légère (et très belle et très bien finie, mais rare ...) pour une tenue de route annalogue, donc tendance bombe également.

 

:bah: Donc une 600 genre FZR ou Thundercat à 100cv n'est peut-être pas forcément plus intimidente ... et moins pousse au crime

 

Après c'est un choix perso. :jap:

 

 

Ta remarque est juste... c'est vrai que certains 2tps sont très violents... mais n'atteignent pas des puissances phénoménales non plus jusqu'à 250cc (après une RG 500 c'est 98 pur sangs de violence ! :W ) et sont donc exploitables...

 

 

Et puis, une RGV 250 par exemple, tu peux te permettre de pousser un peu les intermédiaires sur une ligne droite dégagée... avec une sportive 600 style CBR et autre tu tires la seconde à plus de 120/130 (voire plus haut) et la troisième n'en parlons pas...

 

C'est pour cela que j'aimerais un moulin qui puisse être exploité à fond ! Une R1 exploitable raisonablement à mi régime ne l'intéresse pas...

 

 

Mon coeur repenche vers les 2tps petit à petit, suite aux conseils et remarques de Blood... car c'est vrai que je me sens plus capable de bricoler un vieux 2tps qu'un multicylindres 4tps complexe ! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

:jap:

 

donc pour une moto un peu agee l'option 2temps c'est pas si stupide financierement :bah:

 

 

franchement un 250 TDR ca le fait bien aussi , j'ai meme failli craquer plus d'une fois :lover:

 

edit: clin d'phare, dans ta commandes de garage au pere noel, mets-y un XR aussi :good::sol:

 

Tu veux dire Harley 750XR :lover: et 750XRTT :lover: :lover: :lover: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil526Nf

Là monsieur j'ai quelque chose qui devrait t'intéressé ... en angleterre ils ont ce qu'ils appelle la "baby CBR"... c'est un cbr.. en 400cc.. je sais pas jusqu'à quel millésime ils en produisent .. 1996 sûr après... c'est des machines super et en plus tu restes fidèle à la marque ailée...

 

http://hondacbr.netfirms.com/cbr400archive.htm

 

je pense que ce serait un excellent choix sur le rapport Cylindrée/aptitude sportive/fiabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Tu veux dire Harley 750XR :lover: et 750XRTT :lover: :lover: :lover: ?

Bah non, 600 XR, voire 650 :sol:

 

Mais finalement un pti 750XR version dirt track ( :good:) ca serait bien la seule HD que je voudrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque est juste... c'est vrai que certains 2tps sont très violents... mais n'atteignent pas des puissances phénoménales non plus jusqu'à 250cc (après une RG 500 c'est 98 pur sangs de violence ! :W ) et sont donc exploitables...

 

 

Et puis, une RGV 250 par exemple, tu peux te permettre de pousser un peu les intermédiaires sur une ligne droite dégagée... avec une sportive 600 style CBR et autre tu tires la seconde à plus de 120/130 (voire plus haut) 140 pour etre precis et la troisième n'en parlons pas... 180 :jap:

C'est pour cela que j'aimerais un moulin qui puisse être exploité à fond ! Une R1 exploitable raisonablement à mi régime ne l'intéresse pas...

 

 

Mon coeur repenche vers les 2tps petit à petit, suite aux conseils et remarques de Blood... car c'est vrai que je me sens plus capable de bricoler un vieux 2tps qu'un multicylindres 4tps complexe ! :bah:

 

 

Par contre il faut savoir que il y a plus d'entretien sur le 2 temps

De la petit mecanique ET souvent des petits reglages ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen551Hg

NSR 400 :lover:

 

PS: J'ai pas lu le topic entier alors pardon si ce nom a deja ete evoqué :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

Ta remarque est juste... c'est vrai que certains 2tps sont très violents... mais n'atteignent pas des puissances phénoménales non plus jusqu'à 250cc (après une RG 500 c'est 98 pur sangs de violence ! :W ) et sont donc exploitables...

 

 

Et puis, une RGV 250 par exemple, tu peux te permettre de pousser un peu les intermédiaires sur une ligne droite dégagée... avec une sportive 600 style CBR et autre tu tires la seconde à plus de 120/130 (voire plus haut) et la troisième n'en parlons pas...

 

C'est pour cela que j'aimerais un moulin qui puisse être exploité à fond ! Une R1 exploitable raisonablement à mi régime ne l'intéresse pas...

 

 

Mon coeur repenche vers les 2tps petit à petit, suite aux conseils et remarques de Blood... car c'est vrai que je me sens plus capable de bricoler un vieux 2tps qu'un multicylindres 4tps complexe ! :bah:

 

:jap: C'est donc un choix pleinement réfléchit, et que j'aime bien, donc .... ma conclusion : RDLC POWAAAAAA :bien: sinon TZR250, sinon, TDR250, au pire FZR400 en alternative au deux temps (Non ! Pas taliban ... :p)

 

:bah: sinon y a TRiXie :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil526Nf

:jap: C'est donc un choix pleinement réfléchit, et que j'aime bien, donc .... ma conclusion : RDLC POWAAAAAA :bien: sinon TZR250, sinon, TDR250, au pire FZR400 en alternative au deux temps (Non ! Pas taliban ... :p)

 

:bah: sinon y a TRiXie :W

 

:bah: et mon 400 CBR ???

 

Il me semble qu'il y a eu des gsxr 400 ausssi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

:jap: C'est donc un choix pleinement réfléchit, et que j'aime bien, donc .... ma conclusion : RDLC POWAAAAAA :bien: sinon TZR250, sinon, TDR250, au pire FZR400 en alternative au deux temps (Non ! Pas taliban ... :p)

 

:bah: sinon y a TRiXie :W

Pour avoir été passager au lycée sur une 350 RDLC :lover:

 

Je ne serais pas objectif 350 ou 500 RDLC (1ere à 120 km/h) :lover:

 

 

L'avantage, c'est le nombre de motos vendues pour les pièces détachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

:bah: et mon 400 CBR ???

 

Il me semble qu'il y a eu des gsxr 400 ausssi

 

:bah: j'veux pas te vexer mais le problème c'est que c'est ... un CBR 400 :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil526Nf

:bah: j'veux pas te vexer mais le problème c'est que c'est ... un CBR 400 :W

 

 

Pffff.. vous j'vous verrait bien en ducat'...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

Pffff.. vous j'vous verrait bien en ducat'...

 

:D

 

:nananan: Euh ... relis ma petite liste que je viens de faire et ... reformule la remarque ... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil526Nf

:nananan: Euh ... relis ma petite liste que je viens de faire et ... reformule la remarque ... :W

 

désolé..

 

Pffff.. vous j'vous verrait bien en ducat'UNO ...

 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Honetement vu le prix en occaz des 400 sport, faut vraiment etre amoureux de ces machine, en plus les perf sont celle d'un bandit donc bien superieur a ce que tu attend, autant chercher un 600recent pour le meme prix et nettement plus fiable et moins couteux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'orienterais plutôt vers une bécanne de la fin des années 80... car les CBR 600 ( :love: ) et autres sont plus récentes... donc plus chères !

 

Et puis, comme on l'a dit plus haut, une bécanne ancienne implique de forts kilométrages donc plus propice au 2tps... non pas que je 2tps soit plus fiable mais à 40000km, un 4tps sportif risque d'être fatigué tandis que le 2tps, au même kilométrage, aura vu son haut moteur refait une ou 2 fois... :oui:

 

Le seul problème inhérent restant bien sûr l'embiellage, qui lui est rarement refait donc peut devenir le point faible...

 

Dans tout les cas, je ne me sens capable d'ouvrir intégralement un moteur 2 temps, mais pas un 4tps trop complexe et doté de plus de pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

40000km un 4temps fatigué :eek:

 

t'es fou, faux arreter de croire aux prejugés, motomag fait souvent des essai apres 50000km, les becanes sont souvent tres proche de l'etat d'origine, voir en meilleur santée.

Je ne me fais aucune illusion, un 4temps moderne a plus forte raison un 4cyclindre peux faire 100.000km sans probleme et 200.000 avec le minimum d'entretient.

 

Le moteur 2temps certe il sera changé mais tu devrai quand meme changer le haut moteur aussi bientot.

Et puis plus que le moteur, la partie cycle vieillie moins bien surtout les suspat' :oui:

 

Par contre c'est vrai regler et ouvrir sois meme un 4temps c'est nettement moins facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 40000km ce n'est pas énorme en soi... mais ce genre de machine est généralement maltraitée... la vocation sport implique un flirt fréquent avec la zone rouge, et donc forcément une usure prématurée...

 

Et puis, le passé est parfois douteux, donc en cas de grosse panne style serrage je préfère refaire un 2tps qu'un 4tps...

 

 

Pour la partie cylcle : 2tps/4tps c'est la même enseigne... sauf pour la chaine qui s'use moins vite sur les 2tps peu coupleux (genre 250cc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

En cas de serrage sur un 4temps je prefere carement chercher un bloc ntier d'occaz :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Le meusieu il a dit qu'il voulait kichozde fiable :bah:

 

:D

 

 

 

 

PATAPE :peur:

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

C'est pas finis votre bourrage de crane de talibans ducati oui :q

:D

 

S'pas du talibanisme.

Il aime les motos qui ont "du cachet".

Il aime faire sa mécanique.

Il veut un truc "Old School".

 

Franchement, au lieu de se lancer sur une moto ancienne qui est en définitive moins répandu ou que moins de gens continue à entretenir, je trouve qu'une SS à carbu est un choix judicieux.

C'est plus seuleument de la moto, ca devient de la collection / passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'pas du talibanisme.

Il aime les motos qui ont "du cachet".

Il aime faire sa mécanique.

Il veut un truc "Old School".

 

Franchement, au lieu de se lancer sur une moto ancienne qui est en définitive moins répandu ou que moins de gens continue à entretenir, je trouve qu'une SS à carbu est un choix judicieux.

C'est plus seuleument de la moto, ca devient de la collection / passion.

 

C'est exactement cela... mais la 600SS que je trouve sublime :love: n'est pas vraiment dans mon budget... et je me vois mal m'attaquer seul à une distribution desmodromique ! :eek:

 

Sinon clair que les Ducat' sont superbes :lover: ! Elles se démarquent, sont belles, et puis les anciennes Supersport ont une ligne très légèrement vintage du plus bel effet !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...