Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Sportive de petite cylindrée : qu'est-ce qui existe ?


Camus

Messages recommandés

Salut,

 

Bon alors voilà, comme vous le savez peut être j'ai actuellement un 500 XLR de 1983 qui me rend pour le moment de bons et loyaux services. Cependant j'aimerais passer à quelque chose de plus sportif! C'est pourquoi j'envisage d'ici l'an prochain de changer ma monture pour une sportive de faible cylindrée mais qui offre des perfs au moins égales au XLR (33ch et le couple du mono).

 

Sachant que je suis loin de connaitre tous les modèles ayant été produits jusqu'alors, je m'adresse à vous. Mes critères sont les suivants :

 

- pas de 125, j'ai testé une NSR : vraiment super agréable à conduire, mais manque cruellement de puissance et surtout de couple...

- pas de monstre de puissance, les 600 ne m'attirent pas elles sont trop puissantes à mon goût (je cherche vraiment des perfs raisonables)

- moto facile d'entretient, mais la mécanique et le cambouis ne me font pas peur

- budget pas encore fixé donc toutes les propositions sont à prendre en compte

- j'adore les anciennes donc n'ayez pas peur de sortir des antiquités pour que cela rentre dans mes critères...

 

En gros, un truc style 400cc 4tps assez ancien m'irais parfaitement mais je ne sais pas si cela existe... :voyons:

 

Sinon, en 2tps j'avais pensé à ça :

camus_1076269236_suzuki_rg_250.jpg.8a3bd4cb0ca3997c2376a7bdc4ae9659.jpg

 

Suzuki RG Gamma 250 de 1985

 

Je pense que c'est un bon compromis entre une 125 type NSR et une 600 4tps (laissez tomber la Gamma 500 et ses 100ch, qui en plus doit se négocier cher !) puisque la 250 sort environ 45ch et offre donc des perfs supérieures à ma 500 actuelle sans pour autant être monstrueuses...

 

De plus, l'âge ne me fait pas peur et permet de choper des engins à faible prix. Surtout que pour l'entretient, c'est un bi donc que 2 pistons à changer, et faisable soi même je pense avec un minimum de connaissances en mécanique et une bonne RT.

 

A vous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Dar675rc

Il y a bien évidemment la RS250 en 2T, mais ça risque d'être cher à l'entretien. Il y en a de toutes les années, donc pour ça c'est pas mal :bien:

 

Il y a aussi les Bandit 400 ( pas importées en France à ce que je sache :voyons: ) plus difficiles à trouver et après je sais pas trop :bah;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik318dS

j'ai vue un vieux zx4r chez cardy à coignière :)

 

ça fais vieux tromblon et c'est un 400 cc :)

 

j'essaye de te retrouver une photo :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Attention aussi, parce que certains petit 2T marchent vraiment très bien :oui:

 

Par exemple la RS 250. Quand tu vois qu'elle te tombe le 400 DA en à peine plus de 12 sec, c'est plus qu'honorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'ai pas de photo sous la main, mais une 400 qui a l'air sympa, c'est la 400 zxr de streetbike du forum ;)

Va voir son profil remarque, je crois qu'elle est en photo :)

 

Bon par contre, ça doit pas etre donné :voyons:

 

Sinon, une petite 400 gsx :p

(heu, c'est pas sportif, mais en fait, ça reste sympa, 44ch, un moteur souple et costaud ...)

 

voilou ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'ai pas de photo sous la main, mais une 400 qui a l'air sympa, c'est la 400 zxr de streetbike du forum ;)

Va voir son profil remarque, je crois qu'elle est en photo :)

 

Bon par contre, ça doit pas etre donné :voyons:

 

Sinon, une petite 400 gsx :p

(heu, c'est pas sportif, mais en fait, ça reste sympa, 44ch, un moteur souple et costaud ...)

 

voilou ...

 

C'est vrai qu'un GSX demi caréné ça peut être sympa aussi, et puis c'est robuste et pas cher... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RS 250, je ne sais pas trop. De toute façons je devrais me tourner vers un vieux modèle pour que cela rentre dans un budget raisonable (aux alentours de 2500€ max) et les pièces chez Aprilia sont réputées chères...

 

C'est ça qui m'inquiète un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Oui carrément je suis en train de vadrouiller sur le net et j'avoue que les GPZ 500 des années 80 me plaisent bien :love:

 

C'est bien ça comme moto ?

 

 

Y en avait une aujourd'hui à la rencontre :oui: Demande à GPZed, il devrait pouvoir te donner son avis :bien:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G.I088rh

heu perso tout dépend de ton utilisation, le moteur est bon mais pour le chassis et les freins oublie :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je me suis un peu renseigné sur le net... je crois que j'ai fait mon choix : ce sera une RG 250 ou une RGV 250 un peu plus récente... :love:

 

Une RG 250 sort 45ch et atteint plus de 170km/h donc ce sont des perfs qui me suffisent amplement. En plus je suis un amateur de 2tps et d'anciennes donc c'est tout bénef ! ;)

 

Je crois que l'on peut en troquer en bon état dans les 2000/2500€ donc l'année prochaine je pourrais peut être m'en offir une ;) ... encore faut il la trouver :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Wallole le XLR je compte le garder encore un bon bout de temps ;)

 

Mais c'est SUR que dès que j'aurais assez de fric je m'offrirais un RG en lieu et place du XLR... même si je pense que je quiterrais à regret ma première moto :)

 

Le mieux serais de pouvoir la garder mais bon, d'autres jeunes conducteurs se feront un plaisir de la racheter :)

Enfin bon d'ici là j'ai le temps de voir venir hein ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat321gJ

Tu as le 250 tdr de chez Yamaha

c'est un 2 temps qui marche bien et sympa

tu devrais en trouver pas cher personne en veut c'est un 2 T

 

Il y a aussi quelques 400 bandit

 

Tu peux aussi te monter un 350 ou 400 dr en supermot

ceux sont des 4 temps avec un moteur costaud et un entretien simple

 

voit aussi pour un XT 600 y a de bon coup a faire en supermot

 

IL y a le SZR (je crois) de yam moteur mono de 66O dans cadre de TZR

ça te donne une sportive avec un mono sympa :cool:

mais dur a trouver

 

voila :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi563eX

Salut Camus,

 

sportive de petit/moyenne cylindrée, c'est dur à trouver en France.

Le 2T est vachement plus drôle à conduire, mais ça demande beaucoup d'entretien.

En plus, toutes ces bécanes étant assez anciennes, tu auras du mal à en trouver en bon état, ou à des prix sympas.

 

Bref, ce qui a existé ou existe en sportives de faible cylindrée :

YAMAHA

RDLC 250/350/400 : 2T bi-cylindre (la 350 est la plus répandue)

RDLC 500 : 4 cylindres 2T (rare et très cher)

TZR 250 : bi-cylindre 2T (assez rare)

SRX 600 : mono 4T (rare)

SZR 660 : mono 4T, partie-cycle au top dérivée du TZR250 (je viens de m'en trouver une d'occase, et ça marche bien) (rare)

 

HONDA

NS 400 R : 3 cylindres 2T (rare)

NSR 250 R : bi-cylindre 2T (très rare)

VFR 400 R 4 cylindres 4T (rare)

 

KAWASAKI

ZXR 400 : 4 cylindres 4T (rare, cher)

 

SUZUKI

RG 250 Gamma : 2 cylindres 2T

RGV 250 : 2 cylindres 2T

RG 500 : 4 cylindres 2T (rare et très cher)

Bandit 400 : 4 cylindres 4T (pas vraiment une sportive)

 

Voilà, je crois que c'est à peu près tout.

 

Olivier.

 

P.S : je n'ai pas mis tous les 600 GSX-R, ZXR, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi563eX

Oups, j'ai pas mis les marques italiennes ou autre...

Mais là, je m'y connais beaucoup moins.

 

Puis à part l'Aprilia 250RS (moteur Suzuki RG), les autres ont plus sorti des 125.

Y a MuZ (MZ) qui a vendu la Skorpion Sport et la Skorpion Sport Replica. (moteur Yamaha mono 4T 660cc)

Mais c'est super rare. (si tu trouves une réplica, tu peux me donner l'adresse ;) )

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik318dS

Oups, j'ai pas mis les marques italiennes ou autre...

Mais là, je m'y connais beaucoup moins.

 

Puis à part l'Aprilia 250RS (moteur Suzuki RG), les autres ont plus sorti des 125.

Y a MuZ (MZ) qui a vendu la Skorpion Sport et la Skorpion Sport Replica. (moteur Yamaha mono 4T 660cc)

Mais c'est super rare. (si tu trouves une réplica, tu peux me donner l'adresse ;) )

 

Olivier.

 

question pourquoi tu mets le zxr 400 cher :??: tu parles de l'entretien ??

 

désolé question à la con :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi563eX

Salut

 

non, c'est une bécane assez rare, et il est cher à l'achat en occase.

Surtout que le prix des bécanes "de collection" a tendance à grimper en flêche ces dernières années.

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce petit listing ça me permet d'y voir un peu plus clair !

 

Mais je crois que tu en as oublié une : je crois que chez Suzuki, ils ont sorti la Gamma en RGV 500 (moteur 4 cylindres en V qui succéda au 4 cylindres en carré de la RG) mais je ne sais pas si ce modèle s'est venduen France.

 

Comme je l'ai dit plus haut je pense que mon choix va s'orienter vers une RG 250 ou une RGV 250 un peu plus récente...

 

Sinon, j'ai entendu dire que les 350 RDLC n'avaient pas une partie cycle géniale par rapport aux bonnes perfs qu'elles proposaient... est-ce vrai ? Est-ce vrai aussi pour les 250 et 500 ?

 

Voici quelques images

 

Suzuki RG 250

camus_1076269236_suzuki_rg_250.jpg.f307967d50cfc76c1e1643185cc5e7b3.jpg

 

Suzuki RG 500

camus_1076269615_suzuki_rg_500.jpg.a92a775c24b34da576fcb52d96e6adc1.jpg

 

J'avais d'ailleurs fait un topic sur ces machines : cliquez ici

 

Suzuki RGV 250 (vue sur un autre topic :lover: )

camus_1078054176_susuki_rgv_250_1.jpg.2c1f6b07a183c72c40c6b5b9cf754cac.jpg

 

Suzuki RGV 500

camus_1078054270_suzuki_rgv_500.jpg.70741d4174e0c8a7ea51bf4e82ffb997.jpg

 

Yamaha RD 500 LC (RDLC 500)

camus_1078054355_yamaha_rd_500_lc.jpg.65e7e8f238bf7fa6bd3afea47d67d7c0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi563eX

Yo, j'ai jamais autant posté qu'aujourd'hui :)

 

Oui, le RDLC 350 est une sportive à l'ancienne. Ca gigote pas mal et on peut se faire des frayeurs. Mais ça peut s'améliorer en bricolant.

 

Pour le RG250, c'est vraiment bien comme bécane, mais prends en une en bon état, quitte à la payer plus cher, et surtout, fais bien l'entretien. Le moteur ne supporte pas l'à peu près.

Par contre, renseigne toi avant pour les tarifs d'assurance. Car les petites sportives 2T sont souvent considérées comme dangereuses par les compagnies d'assurance.

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi563eX

Pour le RG 500, il ne me semble pas, du moins, pas en France.(mais je ne suis pas Ze spécialiste ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as l'air de bien t'y connaitre dans ce domaine ! :bien:

 

Saurais tu à quel prix peut se négocier une RG 250 de 1985/1987 en bon état, c'est à dire plutôt propre avec grosse révision récente ?

 

Pour ceux que ça intéresse, ce site est vraiment intéressant : RG 500 Club de France

 

On y lit entre autres qu'un rassemblement 2tps est prévu pour septembre 2004 au circuit de Pau Arnos ce qui me réjouit d'avance vu que j'ahabite à Pau ! :W:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat321gJ

Si tu veux une RG 250 lorgne aussi vers l aprilia 250 rs

c'est le meme moteur mais une meilleure partie cycle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 250 RS a le même moteur que la RGV 250... qui comme son nom l'indique est un bi-cylindres en V qui développe environ 60ch (version dégonflée du moteur qui équipe l'Aprilia)...

 

En revanche, la RG première génération (produite entre 1985 et 1988) possède un moteur bi-cylindres en ligne de 45ch, certainement plus facile d'entretient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu quelques echos sur les prix des motos de ce style. Ca va de 1500€ pour des RG 250 propres mais kilométrées à plusieurs milliers d'euros pour les RG 500 et autres grosses cylindrées...

 

Sinon, les RGV se vendent entre 2000 et 2500 euros environ, avec du kilométrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lna285IT

Pourquoi tu ne resterais en trail?.Tu peut passé a la categorie supérieur genre transalp ou xr ou africatwin .:bien:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le trail c'est vrai que c'est cool, et puis c'est super sur les routes un peu dégradées style col de montagne, chemin de campagne etc... mais bon ce n'est pas vraiment ce qui me correspond...

 

Après c'est sûr que je risque de regretter mon XLR, qui compense sa faible puissance par un couple présent dès les plus bas régimes (ça me fera bizarre avec la RG de ne rien avoir sour les 5000 ! :lol: ) mais une RG ou un RGV c'est vraiment trop beau ! :love:

 

Et puis, le 2tps, malgré sa conotation 50cc et autre cyclos, me fait rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lna285IT

Moi aussi quand je cherchais une 125 le 2t m'imterréssais ,mais j'ai eu peur d'un mauvais entretient (manque d'huile).Pour ma par je pense resté avec un trail car j'ai besoin d'une moto assez haute car je mesure 1.85.Mais c'est sure une sportive ca pousse!!!!!!.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TZR866Wt

Je mesure 1.83 et ça passe sur une TZR 125 sans probleme

Je prefere meme la position sur la TZR par rapport a la CRM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de conduite c'est sûr qu'il faut s'y adapter, avec l'appui sur les bras... mais une fois qu'on s'y est fait ça doit être top ! :bien:

 

Sinon, c'est vrai que ce style de moto est un achat coup de coeur parcequ'un entretient douteux peut rapidement entrainer des casses coûteuses... donc faut vraiment en avoir envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo308hQ

Fzr 400 :bien:

 

 

http://www.grand-palais.de/assets/images/db_images/db_grauerWolf1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...