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Motos (Essais, achats, conseils)

Sportive de petite cylindrée : qu'est-ce qui existe ?


Camus

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Invité §bos854ot

Non, arrêtez moi ce debat sterile!

Prends toi une CBR125 R !Ca,ça décoiffe!!

:roll::voyons::D

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  • Réponses 187
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Invité §Rom677xm

Salut,

 

Bon alors voilà, comme vous le savez peut être j'ai actuellement un 500 XLR de 1983 qui me rend pour le moment de bons et loyaux services. Cependant j'aimerais passer à quelque chose de plus sportif! C'est pourquoi j'envisage d'ici l'an prochain de changer ma monture pour une sportive de faible cylindrée mais qui offre des perfs au moins égales au XLR (33ch et le couple du mono).

 

Sachant que je suis loin de connaitre tous les modèles ayant été produits jusqu'alors, je m'adresse à vous. Mes critères sont les suivants :

 

- pas de 125, j'ai testé une NSR : vraiment super agréable à conduire, mais manque cruellement de puissance et surtout de couple...

- pas de monstre de puissance, les 600 ne m'attirent pas elles sont trop puissantes à mon goût (je cherche vraiment des perfs raisonables)

- moto facile d'entretient, mais la mécanique et le cambouis ne me font pas peur

- budget pas encore fixé donc toutes les propositions sont à prendre en compte

- j'adore les anciennes donc n'ayez pas peur de sortir des antiquités pour que cela rentre dans mes critères...

 

En gros, un truc style 400cc 4tps assez ancien m'irais parfaitement mais je ne sais pas si cela existe... :voyons:

 

Sinon, en 2tps j'avais pensé à ça :

camus_1076269236_suzuki_rg_250.jpg.18c8e0b0044813678c561aff93d6734d.jpg

 

Suzuki RG Gamma 250 de 1985

 

Je pense que c'est un bon compromis entre une 125 type NSR et une 600 4tps (laissez tomber la Gamma 500 et ses 100ch, qui en plus doit se négocier cher !) puisque la 250 sort environ 45ch et offre donc des perfs supérieures à ma 500 actuelle sans pour autant être monstrueuses...

 

De plus, l'âge ne me fait pas peur et permet de choper des engins à faible prix. Surtout que pour l'entretient, c'est un bi donc que 2 pistons à changer, et faisable soi même je pense avec un minimum de connaissances en mécanique et une bonne RT.

 

A vous :jap:

 

je crois que j'ai trouvé ton bonheur, la suzuki GS 500 F qui est la moto d'auto école avec un carénage. le seule problème est quelle n'a pas de guidon bracelet.

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je crois que j'ai trouvé ton bonheur, la suzuki GS 500 F qui est la moto d'auto école avec un carénage. le seule problème est quelle n'a pas de guidon bracelet.

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Ca n'est pas vilain en effet... et puis question prix et fiabilité cela rentre parfaitement dans mes critères... :oui:

 

En plus question assurance elle ne doit pas être considérée comme sportive donc c'est bonard :bien:

 

T'aurais pas d'autres photos de cette moto sous un angle différent que je puisse mieux me rendre compte ?

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Voici ce que j'ai trouvé :

 

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C'est vrai qu'elle est pas mal... mais c'est un modèle récent non ? Les GS 500 plus anciennes n'existaient pas avec un carénage si ?

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Invité §Dar675rc

Voici ce que j'ai trouvé :

 

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C'est vrai qu'elle est pas mal... mais c'est un modèle récent non ? Les GS 500 plus anciennes n'existaient pas avec un carénage si ?

 

C'est le modèle 2003 ou 2004 :bah: Il est apparu l'année dernière je crois bien en concession. Il s'agit ni plus ni moins de la GSE 500 basique avec un bout de caréngae par dessus. Pas trop puissante puisque moto de débutant par excellence, je trouve que son habillage est plutôt réussit :oui:

 

Par contre, elle n'a rien d'ancienne :L

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C'est le modèle 2003 ou 2004 :bah: Il est apparu l'année dernière je crois bien en concession. Il s'agit ni plus ni moins de la GSE 500 basique avec un bout de caréngae par dessus. Pas trop puissante puisque moto de débutant par excellence, je trouve que son habillage est plutôt réussit :oui:

 

Par contre, elle n'a rien d'ancienne :L

 

 

Exact... question "Old School" c'est pas vraiment çà... et puis je trouve aussi qu'elle manque cruellement d'originalité malgré son carénage plutôt réussi...

 

:jap:

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Invité §Dar675rc

Exact... question "Old School" c'est pas vraiment çà... et puis je trouve aussi qu'elle manque cruellement d'originalité malgré son carénage plutôt réussi...

 

:jap:

 

 

J'ai pensé à toi Camus quand en me promenant à Paris je suis tombé sur une RG Gamma de 86 sur le trottoir, affichant 40 000km au compteur et dans un état irréprochable ! Comme si elle sortait du concessionnaire :oui: Entièrement d'origine, elle était vraiment sublime :lover: Et le nombre de motards arrêtés à côté en train de la reluquer :lol: ( c'était Avenue de la Grande Armée ;) )

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J'ai pensé à toi Camus quand en me promenant à Paris je suis tombé sur une RG Gamma de 86 sur le trottoir, affichant 40 000km au compteur et dans un état irréprochable ! Comme si elle sortait du concessionnaire :oui: Entièrement d'origine, elle était vraiment sublime :lover: Et le nombre de motards arrêtés à côté en train de la reluquer :lol: ( c'était Avenue de la Grande Armée ;) )

 

Arg rien que d'y penser j'en rêve ! :lover:

 

C'était une 500 ou une 2 et demi ?

 

Enfin en tout cas peu importe, et puis cela ne m'étonne pas que des connaisseurs tournent autour !

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Invité §Rom677xm

ouais elle est de cette année et en jaune elle est terrible! va chez Suzuki et il te renseigneront mieux que moi( je l'ai vu et elle est pas mal mais pas assez agressive à mon goût). en tout cas moi j'ai passé mon permis sur la dénudée et j'ai bien aimé. manque seulement des pièces esthétiques comme un passage de roue ar.

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Invité §Dar675rc

Arg rien que d'y penser j'en rêve ! :lover:

 

C'était une 500 ou une 2 et demi ?

 

Enfin en tout cas peu importe, et puis cela ne m'étonne pas que des connaisseurs tournent autour !

 

 

C'était la 500 :oui: Seul détail qui me fait penser qu'elle aurait plutôt 144 000km, les silencieux étaient noirs juste autour du trou de la sortie, comme si la quantité de gaz brûlé avait finit par laisser un dépôt non récupérable :oui:

 

Par contre, rien à en redire sinon, elle était nickel ! J'ai pas pu l'entendre rouler, le mec devait faire les magasins et je devais y aller donc j'ai pas eu cette chance la :L

 

:bien:

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Invité §Mat655fN

T'aurais la classe d' arriver en ducat' au bahut !!!

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Aaaahhh la 500 ! Le mythe du 4 cylindres en carré ! :love:

 

98 purs sangs en furie... weelings involontaires à gogo, et un son FA-BU-LEUX !

 

Je ne pense pas qu'elle avait 144000km car cela fait quand même beaucoup, car vu le cout d'entretient d'un tel bolide, ce n'est pas vraiment le genre de moto que l'on utilise pour faire des bornes...

 

Mais c'est probable :oui:

 

Enfin en tout cas tu as bien de la chance d'avoir pu admirer la bête ! Moi j'en ai vu une une fois dans le paddock du circuit de Pau Arnos (64) elle était trop belle !

 

Le mec de chez Suzuki à Pau m'a dit qu'il en voyait passer de moins en moins chez lui et que ça commençait à devenir vachement rare :)

 

:jap:

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Invité §mer825Ib

En voici une autre : :lover:

 

camus_1078077303_yamaha_fzr_400.jpg.deea793350712c45dedc049a6e4963a9.jpg

 

C'est vrai que c'est fort sympatique aussi, quelqu'un connait un peu les caractéristiques de la moto ?

 

ce modèle est le FZR400RR de 92-93

 

61ch à 12000trs/min, 4.1daNm à 10000trs/min pour 161kg à sec (185kg avec tous pleins)

vitesse de pointe 200Km/h en 6ème

montée en 120/60R17; 160/60R17

4 carbu Mikuni 32BDST

valve exup à l'échappement

silencieux carbone d'origine

autonomie 230kms en moyenne avec 19L

 

les +: performances pour un 400 :)

freinage trés puissant (le même que le 600)

économique et fiable

look

bonne conservation dans le temps

 

les-: éclairage faible :L

rétroviseurs

suspension difficile à régler

long trajet à deux

Boîte de vitesse vieillie mal(pb des anciennes Yam)

 

 

mon verdict: moto à conseillée pour s'initier à la sportive

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Ta remarque est juste... c'est vrai que certains 2tps sont très violents... mais n'atteignent pas des puissances phénoménales non plus jusqu'à 250cc (après une RG 500 c'est 98 pur sangs de violence ! :W ) et sont donc exploitables...

 

 

Et puis, une RGV 250 par exemple, tu peux te permettre de pousser un peu les intermédiaires sur une ligne droite dégagée... avec une sportive 600 style CBR et autre tu tires la seconde à plus de 120/130 (voire plus haut) et la troisième n'en parlons pas...

 

C'est pour cela que j'aimerais un moulin qui puisse être exploité à fond ! Une R1 exploitable raisonablement à mi régime ne l'intéresse pas...

 

 

Mon coeur repenche vers les 2tps petit à petit, suite aux conseils et remarques de Blood... car c'est vrai que je me sens plus capable de bricoler un vieux 2tps qu'un multicylindres 4tps complexe ! :bah:

 

 

T'as deja conduit un rgv ??? J'en ai eut un pendant 2 ans, et je peux t'assurer que juste en "tirant un peu" les intermédiares, ca suffit a perdre son permis ;)

 

Pour info la rgv en 2 prends environ 120, et environ 210 en pointe ;)

 

Bonne chance dans ta recherhe ;):)

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Invité §mil526Nf

Non de dieu ! on l'a oubliée ! mais ducat' a fait des 400 SS! toi qui aime la mécanique.. :D

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Invité §Cli788Rf

Ca n'est pas vilain en effet... et puis question prix et fiabilité cela rentre parfaitement dans mes critères... :oui:

 

En plus question assurance elle ne doit pas être considérée comme sportive donc c'est bonard :bien:

 

T'aurais pas d'autres photos de cette moto sous un angle différent que je puisse mieux me rendre compte ?

 

:hum::eek: ch'u décu ... :cry:

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Salut,

 

Je déterre un peu mon topic, car j'aurais une petite question : quelqu'un aurait-il des infos sur la Yamaha TZR 250 ?

 

En fait je voulais savoir quelle gueule ça a, les perfs par rapport aux RS et RGV, ainsi que la fiabilité ?

 

Merci beaucoup :jap:

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Invité §Cli788Rf

Salut,

 

Je déterre un peu mon topic, car j'aurais une petite question : quelqu'un aurait-il des infos sur la Yamaha TZR 250 ?

 

En fait je voulais savoir quelle gueule ça a, les perfs par rapport aux RS et RGV, ainsi que la fiabilité ?

 

Merci beaucoup :jap:

 

Je scanne les pages du motoscopie sur les twins deux temps yamaha et je t'envoie ca ... ;)

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Je scanne les pages du motoscopie sur les twins deux temps yamaha et je t'envoie ca ... ;)

 

Nickel c'est super sympa ! :jap:

 

Je viens d'effectuer une mini recherche sur le net, voilà ce que j'ai trouvé :

 

Yamaha TZR 250 de 1990 :

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Bicylindres en ligne 2tps, environ 50ch, 150kg et capable de prendre un peu plus de 190 :oui:

 

Si quelqu'un a des infos, nottament sur la fiabilité de ces machines, je suis preneur...

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Invité §tri628TK

Fiabilite tres bonne (pour un 2temps :D)

je viens d'acheter un tdr (meme moteur) et a 20000km le moteur a l'air encrasse mais en bon etat (mais j'ai juste regarde par les pots, pas ouvert encore :roll:) mais le haut moteur de ces engins tient 20-30000km en general :oui:

au pire tu realese+pistons neuf et c'est tout bon... sur des occases gaffe a partir de 50Mkm, la c'est le bas moteur qui risque de craindre un peu... par contre faut regler souvent :bah: mais bon, au pire le moteur complet refait par un mecano revient a 1000 euro (donc moins si tu le fais toi) et la tu repars pour le coup avec un truc tout neuf...

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Invité §bbl241hX

Il y a eu la 350 RDLC, pas facile à trouver en bon état, mais fiable si bien entretenue :oui: et généreuse en sensations (2t de 63 cv) :bien:

Sinon en plus raisonnable il y a la 500 GPZS

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Invité §tri628TK
:bah: Je sais pas je connais pas trop ces moteurs...mais ils sont un peu plus performants, donc ca m'etonnerait qu'a moitie qu'ils durent moins longtemps :bah: mais bon je sais pas trop :roll:
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Invité §Nap033SL

Tu as les nouvelles CBF 600 qui sont sympa, mais bon, un peu chere encore. (6500 € environ).

 

Sinon tu as les Hornet en 250, mais hyper rare car pas distribue en France. Mais il en existe sur notre teritoire quand meme.

 

http://www.honda.co.jp/motor-lineup/hornet/image/hornet_index_main.jpg

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Invité §g1c710sQ

Tu as les nouvelles CBF 600 qui sont sympa, mais bon, un peu chere encore. (6500 € environ).

 

Sinon tu as les Hornet en 250, mais hyper rare car pas distribue en France. Mais il en existe sur notre teritoire quand meme.

 

http://www.honda.co.jp/motor-lineup/hornet/image/hornet_index_main.jpg

:bah: Oui mais il voudrais une sportive

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:bah: Oui mais il voudrais une sportive

 

Exact je préfèrerais une sportive... et autant le dire tout de suite mais 6500€ ce n'est pas la peine d'y penser ! A ce prix là je me prends autre chose ! :lol:

 

Non, ce que je recherche, c'est une sportive avec une bonne gueule, à moins de 2500€ c'est pour cela que je me renseigne pas mal sur les "vieux" 2tps !

 

:ange:

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Invité §Cli788Rf

Nickel c'est super sympa ! :jap:

 

Je viens d'effectuer une mini recherche sur le net, voilà ce que j'ai trouvé :

 

Yamaha TZR 250 de 1990 :

camus_1083147571_tzr_250.jpg.cb0453ed8447a7edceac0dd0174b8345.jpg

 

Bicylindres en ligne 2tps, environ 50ch, 150kg et capable de prendre un peu plus de 190 :oui:

 

Si quelqu'un a des infos, nottament sur la fiabilité de ces machines, je suis preneur...

 

:lover: :lover:

A refouiller dans ces doc, ca me fait vraiment trop envie !!! Ces 2t m'ont toujours fait rêvés ... :roll: Il faudra que je passe à l'acte un jour ;)

 

Toute une série de liens tournant autour des RDLC & TZR ...

 

Tout sur la TZR ...

Le son de la TZR250 ...

 

Tout sur les RD350LC & RD250 (Vraiment excellent !) ...

Tout sur les TDR240

RDLC Club de France (Concerne essentiellement les 500 ...)

RDLC Mag

 

Les petites annonces spécialisées ...

 

Ce sont les principaux sites que j'ai répertorié à ce jour. Après il ne faut pas hésiter à fouiller les liens (pas mal de sites en Allemagne et aux Pays-Bas semble-t-il ...) :jap:

 

Quelques photos juste pour le plaisir ...

 

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Je l'aime bien en bleu ...

 

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Une photo récupéré sur le topic du circuit de Pau-arnos :oops:

 

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Et enfin un chouette série de dessins :bien:

en provenance du site

Tout sur les RD350LC & RD250 (Vraiment excellent !) ...

 

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Vala vala vala ... ;)

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Hey mais la photo du circuit d'Arnos... c'est moi qui l'ai prise ! :)

 

Bon, tout d'abord merci pour tous vos renseignements...

 

Ensuite je suis passé chez Yamaha à Pau tout à l'heure... et le mécano (un mec de 40/45 ans environ) ne connaissait même pas le modèle ! Il a fallu que j'insiste pour qu'il vérifie dans sa base de donnée, et qu'il se rende compte finalement que j'avais raison... et que des pièces étaient encore dispo !

 

Quelle incompétence ! J'étais limite sidéré !

 

Donc je ne sais pas trop quoi choisir, entre une RGV 250 et un TZR 250... (d'un côté, la RGV performante et super belle, de l'autre la TZR moins attrayante mais sans doute plus exploitable au quotidient)

 

Pour la TDR le problème c'est que malgré ses qualités, je n'aime pas trop son look... si je change de bécanne c'est vraiment pour avoir un truc beaucoup plus radical, plus extrême ! :D

Quitte à avoir une moto ordinaire, je préfère encore garder mon XLR 500, plus économique, et plus coupleux que le TDR... :)

 

:jap:

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Invité §Cli788Rf

Hey mais la photo du circuit d'Arnos... c'est moi qui l'ai prise ! :)

 

Bon, tout d'abord merci pour tous vos renseignements...

 

Ensuite je suis passé chez Yamaha à Pau tout à l'heure... et le mécano (un mec de 40/45 ans environ) ne connaissait même pas le modèle ! Il a fallu que j'insiste pour qu'il vérifie dans sa base de donnée, et qu'il se rende compte finalement que j'avais raison... et que des pièces étaient encore dispo !

 

Quelle incompétence ! J'étais limite sidéré !

 

Donc je ne sais pas trop quoi choisir, entre une RGV 250 et un TZR 250... (d'un côté, la RGV performante et super belle, de l'autre la TZR moins attrayante mais sans doute plus exploitable au quotidient)

 

Pour la TDR le problème c'est que malgré ses qualités, je n'aime pas trop son look... si je change de bécanne c'est vraiment pour avoir un truc beaucoup plus radical, plus extrême ! :D

Quitte à avoir une moto ordinaire, je préfère encore garder mon XLR 500, plus économique, et plus coupleux que le TDR... :)

 

:jap:

 

Pour toute question un peu pointue, tu peux contacter Alain Ginesta, mécano à Yam Service à Blagnac ...

 

YAM SERVICE

223, Route de Grenade

31700 BLAGNAC

Tél: 05 61 71 26 36

 

 

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Invité §zar631bk

Donc je ne sais pas trop quoi choisir, entre une RGV 250 et un TZR 250... (d'un côté, la RGV performante et super belle, de l'autre la TZR moins attrayante mais sans doute plus exploitable au quotidient)

:jap:

 

Tu t'es renseigné pour les tarifs assurances ?

Bien souvent une RGV 250 coute le même prix qu'une GSX-R 1000.

Si t'es pas encore au courant ca risque de te calmer.

 

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Tu t'es renseigné pour les tarifs assurances ?

Bien souvent une RGV 250 coute le même prix qu'une GSX-R 1000.

Si t'es pas encore au courant ca risque de te calmer.

 

T'inquiète je suis naïf mais malin ! ;)

 

Je me suis renseigné et j'ai peut être trouvé la parade pour ne pas payer plus cher que mon actuelle XLR 500 (trail) c'est à dire environ 450€ à l'année...

 

:p

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Invité §zar631bk

T'inquiète je suis naïf mais malin ! ;)

 

Je me suis renseigné et j'ai peut être trouvé la parade pour ne pas payer plus cher que mon actuelle XLR 500 (trail) c'est à dire environ 450€ à l'année...

 

:p

 

Encore une assurance qui connait rien à la moto alors :W

 

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