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Equipement neige


Dom85
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Bonjour,

 

J'ai un GLC Coupé avec le pack Sport AMG et les jantes en 20 pouces.

 

Comme à priori le montage se fait sur les roues arrières, ce sont donc des 285-40 en 20 pouces :spamafote:

 

C'est surtout pour sortir d'une mauvaise passe au cas où et bien évidemment avec un coût limité.

 

Que me conseillez-vous, chaînes, chaussettes, autres systèmes ?

Avis de ceux qui possèdent la même monte pneumatique, qu'avez-vous pris ?

 

Merci.

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Bonjour,

 

J'ai un GLC Coupé avec le pack Sport AMG et les jantes en 20 pouces.

 

Comme à priori le montage se fait sur les roues arrières, ce sont donc des 285-40 en 20 pouces :spamafote:

 

C'est surtout pour sortir d'une mauvaise passe au cas où et bien évidemment avec un coût limité.

 

Que me conseillez-vous, chaînes, chaussettes, autres systèmes ?

Avis de ceux qui possèdent la même monte pneumatique, qu'avez-vous pris ?

 

Merci.

Bonjour,

J'ai commandé un GLC avec à peu près la même monte pneumatique ( je pense que ce sont des 255-45-20 ) qui me sera livré en sortir de l'hiver, 24 Avril, et donc je n'aurai l'expérience que l'année prochaine.

J'ai depuis 6 ans une Volvo XC60 équipée 4 roues complètes pneus été et 4 roues pneus hiver.

 

Résident en montagne depuis 3 ans, mais habitué des parcours enneigé depuis 25 ans, la première question qui me vient à l'esprit est quel kilométrage envisages-tu de faire en montagne l'hiver, et surtout dans quelle proportion ?

1 - si c'est très occasionnel, je te conseille les chaussettes sur les 4 roues, sinon que sur les roues avant

2 - Si c'est occasionnel mais uniquement de jour, ce sera juste un justificatif en cas de contrôle gendarmerie.

3 - de nuit, cela dépend de de la station de ski, autrement dit de la fréquence du chasse-neige, mais en tous cas prévoie une paire chaines à mettre SUR LES ROUES AVANT !

( j'insiste sur les roues avant sinon tu auras toutes les chances de faire un tout-droit dans un virage )

4 - Si c'est fréquent, alors la solution des doubles roues s'impose: Il faut savoir que les pneus neige dits "thermogomme" ont leur efficacité maximum sur les premiers 20% d'usure, ensuite cette efficacité diminue rapidement, tout en restant légale aux yeux de la loi.

DONC: avec double roues, tu pourras changer le plus tard possible fin d'automne pour les roues hiver, et le plus tôt possible fin hiver pour les roues été, et ainsi tu auras des pneus hiver opérationnels plusieurs saisons.

Et si tu roules beaucoup, été hiver, la solution est de ne rouler qu'avec des pneus thermogomme,

Rouler avec des pneus thermogomme en été pour les "achever" et repartir en neuf fin automne suivant.

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Et en complément de ce que j'ai dit précédemment, la solution double roues permet de monter les pneus hiver avec une taille de jantes 1 à 2 fois inférieure (donc en 18" dans ton cas ) et donc des pneus neige plus haut pour compenser ( 55 ou 65 voir avec ton équipementier auto ) l et aussi plus étroits ( voir ce qui est possible ) car les pneus neige seront ainsi beaucoup plus efficaces aussi bien sur neige fraiche que sur neige dure.

Et, cerise sur le gâteau, des jantes bien moins coûteuses en 18" .

Sur ma Volvo, j'ai des 17" hiver, 18" été.

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Mes besoins sont très ponctuels, 1 semaine à la montagne par an.

 

La solution des chaussettes m'irait très bien, mais je veux être sûr que ça va aller sur mon véhicule et que ça ne risque pas de faire des dégats.

Tu me conseilles quoi en chaussettes ?

 

Pour ce qui est des roues avant ou arrière, aussi surprenant que cela puisse paraître, elles doivent être installées sur le train arrière. Je sais c'est surprenant mais c'est comme cela sur le GLC.

 

Et pour info, à l'avant j'ai des 255-45-20. Je pense que tu auras comme moi une monte différente entre l'avant et l'arrière.

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Mes besoins sont très ponctuels, 1 semaine à la montagne par an.

 

La solution des chaussettes m'irait très bien, mais je veux être sûr que ça va aller sur mon véhicule et que ça ne risque pas de faire des dégats.

Tu me conseilles quoi en chaussettes ?

 

Pour ce qui est des roues avant ou arrière, aussi surprenant que cela puisse paraître, elles doivent être installées sur le train arrière. Je sais c'est surprenant mais c'est comme cela sur le GLC.

 

Et pour info, à l'avant j'ai des 255-45-20. Je pense que tu auras comme moi une monte différente entre l'avant et l'arrière.

 

 

1 semaine par an, pas d'hésitation : chaussette.

Des dégats sur le véhicule ? pas du tout, mais les chaussettes s'usent vite.

Je n'ai aucune expérience en chaussette.

Je suis très surpris qu'on t'ai conseillé de monter sur le train AR, c'est contraire à toutes les règles

A moins qu'on t'ai conseillé de monter AUSSI sur l'arrière, ce qui est logique.

Je suis surpris qu'il y ait une différence de dimension AV/AR. sur le coupé ?

Sur la Torpédo de mon avatar, c'est ainsi......Mais elle date de 1928 :lol: :lol: :lol:

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Merci pour les infos.

 

Mais "on ne m'a pas conseillé" c'est ce qu'indique Mercedes sur la notice du véhicule. Et si tu regardes les chaines pour GLC sur le site Mercedes les photos montrent systématiquement les roues arrières.

 

Mais tu vois, tu as beaucoup de choses à apprendre sur le GLC ;)

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Ce n'est pas une question particulière au GLC, mais un problème simple de logique.

La seule raison qu'il y aurait de mettre des chaines à neige aux roues AR sur une voiture, serait qu'elle soit à propulsion.

Et encore...

Je peux te dire que les propulsions sont une catastrophe sur neige et verglas;

je suis bien placé car j'ai aussi un Vito.

De la première chute de neige jusqu'au printemps, il ne bouge pas de place.

Pourtant il est équipé de pneus neige, AV/AR mais dans son cas, cela ne sert à rien.

 

J'ajoute qu'ici, dans la vallée, on ne peut voir UNE SEULE voiture ou camionnette en propulsion.

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Je sais tout ça, mais le GLC n'est pas une propulsion mais une 4 roues motrices avec prédominance par défaut sur le train arrière.

Pour les chaines ou autres sur le train arrière, ce n'est pas moi qui le dit, c'est le constructeur du GLC !

 

J'aimerais que l'on revienne à ma véritable question, qui s'adresse plus particulièrement à ceux qui ont un GLC, à l'idéal en Coupé et en 20 pouces comme moi.

Vous utilisez quoi ?

Merci.

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Je sais tout ça, mais le GLC n'est pas une propulsion mais une 4 roues motrices avec prédominance par défaut sur le train arrière.

 

 

En donnant la motricité aux roues AR par chaussettes ou chaines, tu transformes ton GLC 4RM en propulsion, avec tout ce que cela entraîne comme désordres et dangers que j'ai connu du temps de mes 404, 504 et 604.

 

Maintenant, tu fais comme tu veux, hein !

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En donnant la motricité aux roues AR par chaussettes ou chaines, tu transformes ton GLC 4RM en propulsion, avec tout ce que cela entraîne comme désordres et dangers que j'ai connu du temps de mes 404, 504 et 604.

 

Maintenant, tu fais comme tu veux, hein !

 

 

Donc toi tu les mettras à l'avant, ok tu feras comme tu veux, hein !

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Donc toi tu les mettras à l'avant, ok tu feras comme tu veux, hein !

 

 

Il te suffit de regarder les infos, et les accidents qui se produisent par temps de neige.

La quasi-totalité ont deux causes

1 - perte de freinage,

2 - perte de direction

 

Si les véhicules incriminés avaient eu soit des chaussettes, soit des pneus neige SUR LES ROUES AVANT, beaucoup d'accidents auraient pu être évité.

CQFD.

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Il te suffit de regarder les infos, et les accidents qui se produisent par temps de neige.

La quasi-totalité ont deux causes

1 - perte de freinage,

2 - perte de direction

 

Si les véhicules incriminés avaient eu soit des chaussettes, soit des pneus neige SUR LES ROUES AVANT, beaucoup d'accidents auraient pu être évité.

CQFD.

 

 

Mercedes dit qu’il faut chaîner l’arrière

BMW dit qu’il faut chaîner l’arrière sur ses xdrive ( sauf série 2 de mémoire )

Audi pareil pour les quattro sur A4 et plus gros

 

Ce seraient donc tous des criminels en puissance ???

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Mercedes dit qu’il faut chaîner l’arrière

BMW dit qu’il faut chaîner l’arrière sur ses xdrive ( sauf série 2 de mémoire )

Audi pareil pour les quattro sur A4 et plus gros

 

Ce seraient donc tous des criminels en puissance ???

 

 

Tu commences à nous faire chier Loli !

 

Puisqu'il te dit qu'il faut chainer l'avant, il a quand même bossé avec des milliardaires !

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Invité §f36873jt

 

Tu commences à nous faire chier Loli !

 

Puisqu'il te dit qu'il faut chainer l'avant, il a quand même bossé avec des milliardaires !

:lol: :lol: :lol:

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Invité §f36873jt

 

Mercedes dit qu’il faut chaîner l’arrière

BMW dit qu’il faut chaîner l’arrière sur ses xdrive ( sauf série 2 de mémoire )

Audi pareil pour les quattro sur A4 et plus gros

 

Ce seraient donc tous des criminels en puissance ???

 

 

 

Effectivement, on chaîne les roues motrices, et avec de bons pneus neige sur le train directeur, ça passe crème !

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[h2]NOROTO, Sur quelles roues installer les chaînes ?[/h2]

Les chaînes se montent toujours sur les roues motrices (celles qui entraînent le véhicule). Il s’agit en règle générale des roues avant. Cependant, dans le cas d’une propulsion, d’un 4×4 ou d’un camping car, il convient de monter les chaînes sur les 4 roues afin d’éviter les pertes d’adhérence du train avant.[h3]5c48e7a5dafcc.pngOÙ INSTALLER LES CHAÎNES NEIGE ET COMBIEN EN FAUT-IL POUR S'ASSURER DE LA SÉCURITÉ DU VÉHICULE ?[/h3]

Il faut toujours installer les chaînes neige sur les roues motrices du véhicule.

  • S'il s'agit d'une propulsion arrière : il faudra les chaîner sur les roues arrières ou sur les 4 roues pour plus de sécurité (à l'avant pour mieux diriger la voiture, à l'arrière pour pouvoir monter en montagne).
  • S'il s'agit d'une propulsion avant : il faudra chaîner les roues avant.
  • Si c'est un 4x4 à roues motrices, alors il faut chaîner les 4 roues.

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Invité §mer181DL

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Alors là c'est bien la 1ere fois que je vois qu'il faut écouter NORAUTO et FEU VERT plutôt que le constructeur. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

J'adore ce type, il sait tout sur tout et sur tous les sujets et tous les autres ont torts. :lol: :lol: :lol: :lol:

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Mercedes dit qu’il faut chaîner l’arrière

BMW dit qu’il faut chaîner l’arrière sur ses xdrive ( sauf série 2 de mémoire )

Audi pareil pour les quattro sur A4 et plus gros

 

Ce seraient donc tous des criminels en puissance ???

 

 

Pourrais-tu nous donner le lien, s'il te plait où BM, MB,Audi conseillent de chaîner l'arrière, et UNIQUEMENT l'arrière, bien entendu.

Impatient, je suis.

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Idéalement, chaussettes aux 4 coins.

 

En effet, c'est l'idéal.

 

Maintenant je n'ai pas souvent croisé de 4x4 avec des équipements aux 4 roues.

 

Tu es équipé comme ça ?

Idéalement, un véhicule à transmission intégrale doit être chaussé à l'identique sur l'avant et sur l'arrière.

Qu'il s'agisse de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes, c'est la règle de base en matière d'efficacité et donc de sécurité.

 

Après, on peut bricoler et n'équiper qu'un seul train pour du dépannage.

Dans ce cas, on privilégiera le grippe sur l'arrière (pour faciliter la maîtrise d'un chauffeur lambda...).

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Pourrais-tu nous donner le lien, s'il te plait où BM, MB,Audi conseillent de chaîner l'arrière, et UNIQUEMENT l'arrière, bien entendu.

Impatient, je suis.

 

 

https://moba.i.daimler.com/bai [...] 5047504-24

 

 

 

 

 

[h4]ATTENTION[/h4]

Si vous montez des chaînes neige sur les roues avant, celles-ci peuvent frotter contre la carrosserie ou les éléments du train de roulement. Le véhicule ou les pneus peuvent alors être endommagés. Il y a risque d'accident.

Pour éviter de prendre des risques,ne montez jamais de chaînes neige sur les roues avant

montez les chaînes neige toujours par paire sur les roues arrière

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Après, on peut bricoler et n'équiper qu'un seul train pour du dépannage.

Dans ce cas, on privilégiera le grippe sur l'arrière (pour faciliter la maîtrise d'un chauffeur lambda...).

 

 

Qu'entends-tu par "dépannage" ????

Si c'est le gugusse qui s'est aventuré sur une route de montagne evec des pneus été et qui se retrouve planté dans une neige épaisse, c'est effectivement le cas, hélas, très courant de vacanciers de vendredi soir. Ils sont bloqués comme des c..s et font ch..r tout le monde.

Le but est justement d'éviter de se retrouver dans cette situation.

Mettre des chaînes, il faut l'avouer, c'est carrément chiant, alors mettre des chaînes aux 4 roues sur un 4RM, je ne l'ai jamais vu en 30 ans de montagne.

L'invention des chaussettes a été une révolution dans ce domaine. infiniment plus pratique et rapide à mettre que des chaînes.

cet avantage présente une sécurité car, du fait de leur rapidité de pose, on n'hésite pas à les mettre AVANT d'être dans la M...

Que ce soit en 2RM, 4RM, il faut les mettre sur l'AVANT car la sécurité de toutes les sécurités.....

C'est de maîtriser la direction.

Combien de neuneus ont fait un tout-droit dans un virage pour n'avoir pas compris ça !

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Invité §Jag861vC

Moi aussi je l'adore ce TYPE. Je l'adore parce qu'il partage le raisonnement le plus sensé en terme de sécurité pour une traction, une propulsion, un 4X4 et bien entendu le freinage.

 

Merci pour ce partage Ulisse04

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il sait tout sur tout et sur tous les sujets

 

 

Il y a un sujet que je connais bien, pour le pratiquer TOUS LES JOURS, c'est de rouler sur la neige et le verglas.

Pas plus tard que dans 1/2 heure, je vais devoir prendre un petit chemin complètement enneigé et verglacé pour aller faira une course.

Avec ma Volvo 4RM pneus Michelin Alpin sur les 4 roues, je vais sentir un léger glissouillage en descendant et entendre l'ABS se déclencher quelques fractions de secondes car les pneus thermogomme sont quasiment inefficaces à froid sur glace .

Mais très rapidement je vais prendre le contrôle faute de quoi je plongerai dans le Verdon à 150m plus bas :lol: :lol: :lol:

Par contre au retour, les pneus ayant "chauffé" je ne sentirai aucun patinage en montée ( 3m de dénivelé sur 30m )

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Qu'entends-tu par "dépannage" ????

Dépannage = Besoin très ponctuel et pour info, c'est le cas de l'auteur du post.

Que ce soit en 2RM, 4RM, il faut les mettre sur l'AVANT car la sécurité de toutes les sécurités.....

On équipe pas de la même façon une traction, une propulsion et une intégrale.

(C'est d'ailleurs indiqué dans le document Norauto que tu as toi-même posté...)

 

C'est de maîtriser la direction.

Sauf qu'on part du principe qu'il est plus difficile pour l’utilisateur lambda, de maîtriser le sur-virage du train arrière que le sous-virage du train avant.

Raison pour laquelle, il est recommandé de mettre le grippe sur l'arrière pour les propulsions/intégrales et seulement sur l'avant pour les tractions.

(C'est aussi indiqué dans ton document Norauto...)

Combien de neuneus ont fait un tout-droit dans un virage pour n'avoir pas compris ça !

C'est vrai que les neuneus, ça manquent pas...

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Pourrais-tu nous donner le lien, s'il te plait où BM, MB,Audi conseillent de chaîner l'arrière, et UNIQUEMENT l'arrière, bien entendu.

Impatient, je suis.

tu vas faire comme tout le monde et une petite recherche google

 

mais Pedro, merci à lui t'as donné une réponse

 

nul doute que tu trouveras à y redire

 

https://moba.i.daimler.com/bai [...] 5047504-24

 

 

 

 

 

[h4]ATTENTION[/h4]

Si vous montez des chaînes neige sur les roues avant, celles-ci peuvent frotter contre la carrosserie ou les éléments du train de roulement. Le véhicule ou les pneus peuvent alors être endommagés. Il y a risque d'accident.

Pour éviter de prendre des risques,ne montez jamais de chaînes neige sur les roues avant

montez les chaînes neige toujours par paire sur les roues arrière

 

 

Qu'entends-tu par "dépannage" ????

Si c'est le gugusse qui s'est aventuré sur une route de montagne evec des pneus été et qui se retrouve planté dans une neige épaisse, c'est effectivement le cas, hélas, très courant de vacanciers de vendredi soir. Ils sont bloqués comme des c..s et font ch..r tout le monde.

Le but est justement d'éviter de se retrouver dans cette situation.

Mettre des chaînes, il faut l'avouer, c'est carrément chiant, alors mettre des chaînes aux 4 roues sur un 4RM, je ne l'ai jamais vu en 30 ans de montagne.

L'invention des chaussettes a été une révolution dans ce domaine. infiniment plus pratique et rapide à mettre que des chaînes.

cet avantage présente une sécurité car, du fait de leur rapidité de pose, on n'hésite pas à les mettre AVANT d'être dans la M...

Que ce soit en 2RM, 4RM, il faut les mettre sur l'AVANT car la sécurité de toutes les sécurités.....

C'est de maîtriser la direction.

Combien de neuneus ont fait un tout-droit dans un virage pour n'avoir pas compris ça !

le vrai truc

et ça a déja été expliqué c'est qu'à choisir il vaut mieux éviter le tête à queue

tirer tout droit étant un moindre mal

et plus facilement rattrapable par l'automobiliste moyen

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mais Pedro, merci à lui t'as donné une réponse

 

 

Heu ..... As-tu lu soigneusement ?

 

https://moba.i.daimler.com/bai [...] 5047504-24

 

Heu ...... As-tu lu soigneusement ?

 

 

c'est qu'à choisir il vaut mieux éviter le tête à queue

tirer tout droit étant un moindre mal

 

 

 

OUARFFF !!!! Elle est pas belle cette perle ?

Entre la peste et le choléra, tu choisis le choléra :lol: :lol: :lol:

 

Manque de bol tu tires tout droit et tu plonges 200m plus bas dans le ravin :gun:

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Dépannage = Besoin très ponctuel et pour info, c'est le cas de l'auteur du post.

Que ce soit en 2RM, 4RM, il faut les mettre sur l'AVANT car la sécurité de toutes les sécurités.....

On équipe pas de la même façon une traction, une propulsion et une intégrale.

(C'est d'ailleurs indiqué dans le document Norauto que tu as toi-même posté...)

 

C'est de maîtriser la direction.

Sauf qu'on part du principe qu'il est plus difficile pour l’utilisateur lambda, de maîtriser le sur-virage du train arrière que le sous-virage du train avant.

Raison pour laquelle, il est recommandé de mettre le grippe sur l'arrière pour les propulsions/intégrales et seulement sur l'avant pour les tractions.

(C'est aussi indiqué dans ton document Norauto...)

Combien de neuneus ont fait un tout-droit dans un virage pour n'avoir pas compris ça !

C'est vrai que les neuneus, ça manquent pas...

 

Dépannage = Besoin très ponctuel et pour info, c'est le cas de l'auteur du post.

Ben, perso je préfère éviter le "dépannage" et prendre des dispositions préventives , CàD chaîner AVANT d'être dans la mouïse

On équipe pas de la même façon une traction, une propulsion et une intégrale.

(C'est d'ailleurs indiqué dans le document Norauto que tu as toi-même posté...)

Heu ...As-tu bien lu, toi aussi ?

Traction, propulsion, intégrale, on équipe le train avant;

Propulsion, intégrale je l'ai dit dés mon 2ème message, on équipe aussi le train arrière.

Sauf qu'on part du principe qu'il est plus difficile pour l’utilisateur lambda, de maîtriser le sur-virage du train arrière que le sous-virage du train avant.

C'est un langage de pilote de ralye, ça

C'est vrai que les neuneus, ça manquent pas...

Je ne te le fais pas dire :lol:

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Heu ..... As-tu lu soigneusement ?

 

https://moba.i.daimler.com/bai [...] 5047504-24

 

Heu ...... As-tu lu soigneusement ?

 

 

 

visiblement plus que toi

 

 

OUARFFF !!!! Elle est pas belle cette perle ?

Entre la peste et le choléra, tu choisis le choléra :lol: :lol: :lol:

 

Manque de bol tu tires tout droit et tu plonges 200m plus bas dans le ravin :gun:

 

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Manque de bol tu tires tout droit et tu plonges 200m plus bas dans le ravin :gun:

 

 

Si en plus, tu trimballes un/une homo, un enfant handicapé, un chasseur, un migrant, une personne de petite taille, un malentendant, un végan, un breton, un retraité, un ecclésiastique, un médecin, un gilet-jaune ou un milliardaire etc...(en sachant que plusieurs caractéristiques peuvent être combinées à l'infini !)

 

 

Mieux vaut que tu décèdes dans l'accident (grâce au chainage à l'arrière) car dans le cas contraire, tu te retrouveras "assigné" (par autant d'assos/lobbys) jusqu'à la fin de tes jours...

 

 

Bref, Loli (comme tout le monde ici), il ne veut que ton bien mon ami ;)

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