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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Messages recommandés

Ce qui m'amuse avec la conduite autonome, c'est qu'on n'est prêt à laisser un système informatique conduire seul une voiture dans un environnement complexe et imprévisible, alors qu'on a encore des conducteurs dans les trains et les métros qui sont pourtant beaucoup plus facilement automatisables.

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J'avais un radar également sur ma Golf précédente équipée aussi de l'ACC, et c'était effectivement "au point".

 

Sur mon X1 je n'ai pas pris l'option (le pack) ACC donc je ne peux pas comparer. Il m'arrive par contre d'avoir des "faux positifs" du système anti collision (voitures garées dans une courbe), mais j'en avais aussi avec la Golf. Ces systèmes n'étant pas "infaillibles", il doit y avoir de toute façon une marge d'erreur voulue (mieux vaut un faux positif qu'un vrai négatif). Mais on peut compter sur les évolutions actuelles pour se "rapprocher" du zéro défaut.

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J'avais un radar également sur ma Golf précédente équipée aussi de l'ACC, et c'était effectivement "au point".

 

Sur mon X1 je n'ai pas pris l'option (le pack) ACC donc je ne peux pas comparer. Il m'arrive par contre d'avoir des "faux positifs" du système anti collision (voitures garées dans une courbe), mais j'en avais aussi avec la Golf. Ces systèmes n'étant pas "infaillibles", il doit y avoir de toute façon une marge d'erreur voulue (mieux vaut un faux positif qu'un vrai négatif). Mais on peut compter sur les évolutions actuelles pour se "rapprocher" du zéro défaut.

"mieux vaut un faux positif qu'un vrai négatif". Ca se discute. Pour moi, le système ne devrait intervenir que lorsque le danger est avéré. Si la détection n'est pas fiable, il devrait se contenter d'un avertissement.

Pour l'anecdote, le faux positif que j'ai eu hier s'est produit exactement dans les conditions que tu décris - une voiture garée dans une (légère) courbe - et mon X1 a effectué un freinage d'urgence qui a bien failli créer un accident. A noter qu'il n'a pas freiné jusqu'à l'arrêt. Il a pillé brutalement pendant une seconde puis m'a rendu la main comme si de rien était.

 

Pour rappel, les faux positifs que j'ai le plus fréquemment sont: lorsque je monte un peu vite la rampe de sortie (rectiligne) du parking de mon boulot ou lorsque j'emprunte des rues étroites avec stationnement alterné (là c'est quasi systématique). Et tout ça en ayant réglé la sensibilité sur "retardé". Toutefois, c'est la première fois que la voiture déclenche un freinage d'urgence. D'habitude, elle se contentait d'un bip strident et d'une légère amorce de freinage.

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Lorsque ça m'arrive, tous les jours au même endroit quand je sors du boulot si une voiture est garée dans cette courbe (c'est très étroit en plus), je n'ai que l'alerte.

 

J'ai eu d'autres rares alertes ensuite, mais logiques, dans le sens où si je ne freine pas... ça tape ! J'ai la sensibilité réglée sur "moyenne".

 

Ces systèmes ne cesseront de s'améliorer, c'est évident, avec du matériel toujours plus performant et des algorithmes de plus en plus élaborés.

 

Perso, hors aspects sécurité évidemment, ça ne me fait pas rêver, car on est en pleine transition pour l'objectif visé : La voiture autonome :non:

 

Sur autoroute, je peux comprendre... on passe le péage et on se laisse conduire là où c'est devenu de toute façon très monotone, calé à 130 km/h.

 

Mais bon, profitons, on en est pas encore là !! :)

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Pour tout ce qui est aide à la conduite, c'est géré par une caméra, c'est bien ça ?

Cela doit être moins efficace que les radars traditionnels. Ce qui est bizarre, c'est que la série 1 a un radar classique pour l'ACC, idem pour la série 3 mais pas le X1 et le X2

 

Chaque système de détection à ses propres limitations et aucun n'est vraiment totalement efficace.

 

  • Radar : s'il est efficace pour détecter un obstacle (il peut même voir à travers certains) il est plus mauvais pour situer le dit obstacle dans l'espace ou l'identifier car la résolution est généralement assez faible.

Même s'ils sont utilisés en "longue" portée, leur portée reste limitée (200m). La règlementation oblige aussi à l'utilisation de certaines bandes de fréquences bien précises.

Il peut exister par ailleurs des problèmes d'interférence entre véhicules voire avec l'environnement urbain ou autre, cela implique l'utilisation de technologie assez pointue.

Le fait que cela soit un capteur actif avec émission d'ondes électromagnétique on peut aussi se poser la question de son innocuité :)

Bref, la réalité n'est pas aussi simpliste (binaire) que l'on pourrait l'imaginer et les faux existent aussi et tous les systèmes radars ne se valent pas.

 

  • Camera : comme le dit Lauisa31, c'est quasiment le seul système permettant l'ajout de fonctionnalités autres que la simple détection de véhicules : lecture panneaux, rester dans la voies, identification de l'objet (piéton, vélo,...), gestion phare automatiques, etc ... sa portée est plus grande que celle du radar. Ces limitations restent la visibilité : brouillard, pluie, éblouissement etc ... Ce sont en général des système stéréoscopiques ils sont donc tout à fait capable dévaluer des distances et des vitesse relatives. Tout repose évidemment dans les algorithme de traitement d'images mais ils sont capables d'analyser tout ce qui est dans leur champ de vision.

 

  • Sonar : uniquement réservé à la détection courte distance (recul, park auto ...)

 

  • Lidar : ne sont pas encore beaucoup utilisés, il est encore cher. Beaucoup parient sur lui pour les systèmes du futur et les comme étant incontournable dans les véhicules autonome.

C'est encore un capteur actif, comme il s'agit de lumière certaines des limitations de la caméra s'appliquent aussi : pluie, brouillard.

Le principe est de reconstituer une image aussi résolu que possible à l'aide d'un balayage laser devant la voiture. reste qu'il faut là aussi analyser l'image pour "reconnaître" les objets, leur direction, leur vitesse etc ...

 

 

Au final ce qui détermine l'utilisation de l'un ou l'autre des système c'est le prix. La combinaison de plusieurs systèmes restant évidemment la plus performante.

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Ce qui m'amuse avec la conduite autonome, c'est qu'on n'est prêt à laisser un système informatique conduire seul une voiture dans un environnement complexe et imprévisible, alors qu'on a encore des conducteurs dans les trains et les métros qui sont pourtant beaucoup plus facilement automatisables.

 

Pour ma part j'hésiterais encore à monter dans un TGV qui ne soit pas conduit par un homme (femme). :D

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"mieux vaut un faux positif qu'un vrai négatif". Ca se discute. Pour moi, le système ne devrait intervenir que lorsque le danger est avéré. Si la détection n'est pas fiable, il devrait se contenter d'un avertissement.

 

Et quoi selon toi permet au système de différencier un danger avéré d'un autre ?

Pour l'anecdote, le faux positif que j'ai eu hier s'est produit exactement dans les conditions que tu décris - une voiture garée dans une (légère) courbe - et mon X1 a effectué un freinage d'urgence qui a bien failli créer un accident. A noter qu'il n'a pas freiné jusqu'à l'arrêt. Il a pillé brutalement pendant une seconde puis m'a rendu la main comme si de rien était.

 

Bon déjà le coup d'une voiture dans une courbe, tu "fonce" sur la voiture, toi tu sais que la route tourne et que tu va tourner, mais explique moi comment tu veux que la voiture va deviner que tu vas tourner ? Pour elle (et ses capteurs) la seule chose qu'elle voit c'est que tu "fonce" droit sur une autre voiture sans ralentir ni freiner.

Perso j'appelle pas vraiment ça un faux parce la voiture ne déclenche pas le système si tu as déjà le pied sur le frein pour aborder le virage.

Je rappelle que le système ne fonctionne qu'en vitesse relative, si tu approche un obstacle (voiture ou piéton) à basse vitesse il ne se déclenche pas. Tu peux rouler à 130 km/h sur autoroute en collant à moins de 10 cm de la voiture de devant la seule que tu déclenche c'est les capteurs de parking.

 

Le fait que l'a voiture n'ait freiné que pendant 1,5 seconde est normal c'est comme cela qu'est conçu le système : il freine avec une décélération de 4 m/s2 pendant 1,5 seconde lorsque la vitesse est inférieur à 85km/h. Au delà de 85 km/h il ne freine pas uniquement les alertes visuelles et le pré-conditionnement du freinage

 

Pour rappel, les faux positifs que j'ai le plus fréquemment sont: lorsque je monte un peu vite la rampe de sortie (rectiligne) du parking de mon boulot ou lorsque j'emprunte des rues étroites avec stationnement alterné (là c'est quasi systématique). Et tout ça en ayant réglé la sensibilité sur "retardé". Toutefois, c'est la première fois que la voiture déclenche un freinage d'urgence. D'habitude, elle se contentait d'un bip strident et d'une légère amorce de freinage.

 

J'ai déjà indiqué que régler en "retarder" ne sert que pour le "earling warning" qui détermine à quelle distance prendre en compte les voitures et pas pour le "acute warning" qui lui n'est pas réglable et qui est le seul responsable du freinage (ou pas).

Ceci dit pourquoi ne désactives-tu pas simplement tous les systèmes d'assistance ?

Certes c'est contraignant car ils se réactivent à chaque démarrage comme le S&S mais il suffit pour cela d'appuyer et maintenir un petit moment le bouton au centre de la console (entre les aérateurs).

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Chaque système de détection à ses propres limitations et aucun n'est vraiment totalement efficace.

 

  • Radar : s'il est efficace pour détecter un obstacle (il peut même voir à travers certains) il est plus mauvais pour situer le dit obstacle dans l'espace ou l'identifier car la résolution est généralement assez faible.

Même s'ils sont utilisés en "longue" portée, leur portée reste limitée (200m). La règlementation oblige aussi à l'utilisation de certaines bandes de fréquences bien précises.

Il peut exister par ailleurs des problèmes d'interférence entre véhicules voire avec l'environnement urbain ou autre, cela implique l'utilisation de technologie assez pointue.

Le fait que cela soit un capteur actif avec émission d'ondes électromagnétique on peut aussi se poser la question de son innocuité :)

Bref, la réalité n'est pas aussi simpliste (binaire) que l'on pourrait l'imaginer et les faux existent aussi et tous les systèmes radars ne se valent pas.

 

  • Camera : comme le dit Lauisa31, c'est quasiment le seul système permettant l'ajout de fonctionnalités autres que la simple détection de véhicules : lecture panneaux, rester dans la voies, identification de l'objet (piéton, vélo,...), gestion phare automatiques, etc ... sa portée est plus grande que celle du radar. Ces limitations restent la visibilité : brouillard, pluie, éblouissement etc ... Ce sont en général des système stéréoscopiques ils sont donc tout à fait capable dévaluer des distances et des vitesse relatives. Tout repose évidemment dans les algorithme de traitement d'images mais ils sont capables d'analyser tout ce qui est dans leur champ de vision.

 

  • Sonar : uniquement réservé à la détection courte distance (recul, park auto ...)

 

  • Lidar : ne sont pas encore beaucoup utilisés, il est encore cher. Beaucoup parient sur lui pour les systèmes du futur et les comme étant incontournable dans les véhicules autonome.

C'est encore un capteur actif, comme il s'agit de lumière certaines des limitations de la caméra s'appliquent aussi : pluie, brouillard.

Le principe est de reconstituer une image aussi résolu que possible à l'aide d'un balayage laser devant la voiture. reste qu'il faut là aussi analyser l'image pour "reconnaître" les objets, leur direction, leur vitesse etc ...

 

 

Au final ce qui détermine l'utilisation de l'un ou l'autre des système c'est le prix. La combinaison de plusieurs systèmes restant évidemment la plus performante.

Merci pour ces explications, c'est beaucoup plus clair pour moi.

Il va donc que je fasse attention dans certaines conditions, c'est bon à savoir

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Pour ma part j'hésiterais encore à monter dans un TGV qui ne soit pas conduit par un homme (femme). :D

Parce-que tu crois qu'il peut faire quoi à ton avis un conducteur de TGV lorsqu'il détecte un obstacle? Objectivement, la seule raison qui explique la présence d'un conducteur à bord d'un TGV, c'est les syndicats de la SNCF ;)

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Et quoi selon toi permet au système de différencier un danger avéré d'un autre ?

Justement, je pense que le système est beaucoup trop limité pour être capable de distinguer un vrai danger. C'est bien pourquoi j'estime qu'il devrait s'en tenir à des alarmes et ne jamais toucher aux freins de ma voiture.

 

Bon déjà le coup d'une voiture dans une courbe, tu "fonce" sur la voiture, toi tu sais que la route tourne et que tu va tourner, mais explique moi comment tu veux que la voiture va deviner que tu vas tourner ? Pour elle (et ses capteurs) la seule chose qu'elle voit c'est que tu "fonce" droit sur une autre voiture sans ralentir ni freiner.

Perso j'appelle pas vraiment ça un faux parce la voiture ne déclenche pas le système si tu as déjà le pied sur le frein pour aborder le virage.

Je rappelle que le système ne fonctionne qu'en vitesse relative, si tu approche un obstacle (voiture ou piéton) à basse vitesse il ne se déclenche pas. Tu peux rouler à 130 km/h sur autoroute en collant à moins de 10 cm de la voiture de devant la seule que tu déclenche c'est les capteurs de parking.

 

Le fait que l'a voiture n'ait freiné que pendant 1,5 seconde est normal c'est comme cela qu'est conçu le système : il freine avec une décélération de 4 m/s2 pendant 1,5 seconde lorsque la vitesse est inférieur à 85km/h. Au delà de 85 km/h il ne freine pas uniquement les alertes visuelles et le pré-conditionnement du freinage

 

Euh, si le système considère qu'il y a un risque d'accident dès que la route n'est pas droite sous prétexte que je pourrais ne pas tourner et emplafonner les voitures en stationnement, il va se déclencher souvent.

Je t'assure que ce freinage n'avait rien de normal. D'ailleurs, je pense que le conducteur de la voiture qui me suivait et qui s'est déportée pour m'éviter de justesse n'a pas trouvé ça normal non-plus.

Je te trouve étonnamment indulgent. Le système a failli provoquer un accident alors qu'il n'y avait aucun risque. C'est injustifiable.

 

J'ai déjà indiqué que régler en "retarder" ne sert que pour le "earling warning" qui détermine à quelle distance prendre en compte les voitures et pas pour le "acute warning" qui lui n'est pas réglable et qui est le seul responsable du freinage (ou pas).

Ceci dit pourquoi ne désactives-tu pas simplement tous les systèmes d'assistance ?

Certes c'est contraignant car ils se réactivent à chaque démarrage comme le S&S mais il suffit pour cela d'appuyer et maintenir un petit moment le bouton au centre de la console (entre les aérateurs).

Concrètement, le fait de régler sur "retardée" me permet de réduire le nombre de fausse alarmes. C'est tout ce qui m'intéresse.

Quant à désactiver les systèmes d'assistance à chaque démarrage, bien-sur c'est possible, mais je n'ai pas acheté une voiture à 50k€ pour me dire à chaque fois que je monte dedans qu'il faut que je désactive tous les systèmes défaillants avant de prendre la route.

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J'ai eu une fois en courbe gauche un freinage cause 2 piétons sur le trottoir de droite.

 

Je laisse toujours le réglage le + sensible, ça ne me dérange pas de voir l'icône rouge, bien au contraire, parfois (rarement) entendre le buzzer mais sans freinage...

 

Les spots TV nous montrent le système, diverses marques, mais avec freinage/arrêt...?

 

Quand j'ai commandé la voiture pour la 1ère fois avec le système (la 420 ne l'avait pas), je croyais que ça allait freiner tout seul en ayant les yeux et la tête dans les nuages... raté!

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Les évolutions à venir passeront obligatoirement par une communication entre les véhicules (5G notamment) et une précision GPS qui va grandement s'améliorer avec Galileo lorsque tous les satellites seront opérationnels.

 

Dans un futur + ou - proche, chaque véhicule connaîtra alors la position exacte des autres véhicules, avec interactions possibles pour freiner, éviter, etc.

 

Bon, avant que le parc automobile permette ce genre de choses... les 2CV et autres 4L ont encore de beaux jours devant elles ! :D Tant mieux.

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J'ai eu une fois en courbe gauche un freinage cause 2 piétons sur le trottoir de droite.

 

Je laisse toujours le réglage le + sensible, ça ne me dérange pas de voir l'icône rouge, bien au contraire, parfois (rarement) entendre le buzzer mais sans freinage...

 

Les spots TV nous montrent le système, diverses marques, mais avec freinage/arrêt...?

 

Quand j'ai commandé la voiture pour la 1ère fois avec le système (la 420 ne l'avait pas), je croyais que ça allait freiner tout seul en ayant les yeux et la tête dans les nuages... raté!

Je peux t’assurer que le système freine tout seul ;)

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Les évolutions à venir passeront obligatoirement par une communication entre les véhicules (5G notamment) et une précision GPS qui va grandement s'améliorer avec Galileo lorsque tous les satellites seront opérationnels.

 

Dans un futur + ou - proche, chaque véhicule connaîtra alors la position exacte des autres véhicules, avec interactions possibles pour freiner, éviter, etc.

 

Bon, avant que le parc automobile permette ce genre de choses... les 2CV et autres 4L ont encore de beaux jours devant elles ! :D Tant mieux.

Ne pas oublier que ces systèmes devront gérer à la fois les véhicules communiquants et les autres donc. En ce qui concerne un parc 100% communiquant et autonome, je pense que nous sommes pour la plupart trop vieux pour le connaitre de notre vivant.

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Parce-que tu crois qu'il peut faire quoi à ton avis un conducteur de TGV lorsqu'il détecte un obstacle? Objectivement, la seule raison qui explique la présence d'un conducteur à bord d'un TGV, c'est les syndicats de la SNCF ;)

 

 

Non, on n'en est pas encore là.

 

Le gros problème en ferroviaire, tant en traction qu'en freinage, c'est de gérer l'adhérence. Beaucoup plus faible pour un couple roue acier sur rail acier que pour le couple pneu asphalte et beaucoup plus variable en fonction des circonstances extérieures comme la météo. Il faut pour cela un doigté que les conducteurs ont mais les ordinateurs pas encore. Ce n'est pas pour rien que tous les métros automatiques sont sur pneu. En roulement classique, on a encore bien du mal d'aligner les portes du véhicule avec les portes palieres des quais, lors des arrêts en station.

 

Et ceci dit, syndicats ou pas, il y a maintenant 2 lignes de métro sans conducteur à Paris, et aussi à Toulouse, Lille, ...

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Non, on n'en est pas encore là.

 

Le gros problème en ferroviaire, tant en traction qu'en freinage, c'est de gérer l'adhérence. Beaucoup plus faible pour un couple roue acier sur rail acier que pour le couple pneu asphalte et beaucoup plus variable en fonction des circonstances extérieures comme la météo. Il faut pour cela un doigté que les conducteurs ont mais les ordinateurs pas encore. Ce n'est pas pour rien que tous les métros automatiques sont sur pneu. En roulement classique, on a encore bien du mal d'aligner les portes du véhicule avec les portes palieres des quais, lors des arrêts en station.

 

Et ceci dit, syndicats ou pas, il y a maintenant 2 lignes de métro sans conducteur à Paris, et aussi à Toulouse, Lille, ...

C’est un sujet sensible, mais le choix de conserver des conducteurs dans les métros est beaucoup plus politique que technique. Et les trains autonomes, c’est pour demain (2023 pour la SNCF).

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Effectivement, j'ai lu sur le forum X2 qu'en situation de soleil couchant l'ACC fonctionnait mal, cela doit également être le cas lors de condition météo difficile, pluie brouillard.

Sur ma série 1 cela fonctionnait très bien même sous forte pluie et avec du brouillard, c'était sécurisant mais il y avait un capteur

 

Je confirme. J'ai le régulateur adaptatif. Je l'utilise essentiellement sur autoroute mais aussi parfois sur nationale.

 

Et les fois où il se désactive sont nombreuses : soleil bas, brouillard ou simplement très gris (plus de contraste). La nuit ça va. Et franchement quand il se désactive, ça surprend. Alarme, message et décélération (il coupe l'accélération). Rien de dangereux mais pas agréable.

 

Dans le principe, c'est super, dans l'utilisation aujourd'hui encore trop d'imperfections. La plus pénible sur autoroute venant des voitures qui te doublent et se rabattent trop près de son point de vue. Ça provoque systématiquement un ralentissement, voire un freinage (même si distance de sécurité réglée au minimum). Autre défaut, la circulation en file continue : là il n'hésite pas à te faire doubler par la droite lorsqu'il n'a plus rien devant lui.

 

A noter qu'il n'y a aucun moyen de se mettre en régulateur normal (sans adaptateur ). Donc si on roule soleil bas pendant longtemps, on oublie. Ne reste que le limiteur. Lorsque la caméra est aveuglée, le système reste inactivable longtemps après que les conditions d'aveuglement ont disparu. Et le système ne te prévient pas lorsque tout rentre dans l'ordre ... un peu dommage.

 

Bref problématique physique + algorithmes encore imparfaits, on est loin, très loin de la conduite autonome. C'est juste un assistant assez amateur au fond.

 

L'assistant de conduite en embouteillage, je n'en parle même pas. C'est pire. Ou encore plus rigolo à surveiller, c'est selon. Ca fonctionne très bien tant que chacun reste dans sa file (uniquement sur autoroute, sur le périph on oublie, c'est ballot...). Malheureusement rarement le cas dans nos contrées.

 

 

Je l'ai déja partagé ici, mais la meilleure image qui me vient, c'est la celle de la conduite accompagnée, les premières fois où on laisse le volant à son ado .... Lorsque je l'active, je suis limite plus concentré que d'habitude ... à anticiper les bêtises qu'il va me faire (je suis devenu super fort à ça). C'est peut-être à ça que ça sert, finalement ;)

 

 

Bref ... Au bilan ça reste un plus réel une fois qu'on a compris les limites. Mais ce sont des options qui, à mon avis, dans l'état actuel, ne valent pas leur prix.

 

Et tant que BMW ou d'autres n'auront pas compris que ce genre de système doit être évolutif et donc conçu en tant que tel (mises à jours logicielles régulières, possibilité d'upgrader facilement la caméra ...), pour moi, pas d'avenir. En tout cas c'est mon avis.

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A noter qu'il n'y a aucun moyen de se mettre en régulateur normal (sans adaptateur ). Donc si on roule soleil bas pendant longtemps, on oublie. Ne reste que le limiteur.

 

 

C’est faux ! Il suffit de lire le manuel pour apprendre que le régulateur peut s’activer sans être adaptatif via un appui long sur la touche idoine du volant.

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C’est faux ! Il suffit de lire le manuel pour apprendre que le régulateur peut s’activer sans être adaptatif via un appui long sur la touche idoine du volant.

 

Ah ... ceci m'a échappé. J'essaierai la prochaine fois. Merci.

 

(Et je vais proposer à BMW d'indiquer cette possibilité dans le message d'erreur qui s'affiche lorsque le régulateur adaptatif se désactive ;) )

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Je confirme. J'ai le régulateur adaptatif. Je l'utilise essentiellement sur autoroute mais aussi parfois sur nationale.

 

Et les fois où il se désactive sont nombreuses : soleil bas, brouillard ou simplement très gris (plus de contraste). La nuit ça va. Et franchement quand il se désactive, ça surprend. Alarme, message et décélération (il coupe l'accélération). Rien de dangereux mais pas agréable.

 

Dans le principe, c'est super, dans l'utilisation aujourd'hui encore trop d'imperfections. La plus pénible sur autoroute venant des voitures qui te doublent et se rabattent trop près de son point de vue. Ça provoque systématiquement un ralentissement, voire un freinage (même si distance de sécurité réglée au minimum). Autre défaut, la circulation en file continue : là il n'hésite pas à te faire doubler par la droite lorsqu'il n'a plus rien devant lui.

 

A noter qu'il n'y a aucun moyen de se mettre en régulateur normal (sans adaptateur ). Donc si on roule soleil bas pendant longtemps, on oublie. Ne reste que le limiteur. Lorsque la caméra est aveuglée, le système reste inactivable longtemps après que les conditions d'aveuglement ont disparu. Et le système ne te prévient pas lorsque tout rentre dans l'ordre ... un peu dommage.

 

Bref problématique physique + algorithmes encore imparfaits, on est loin, très loin de la conduite autonome. C'est juste un assistant assez amateur au fond.

 

L'assistant de conduite en embouteillage, je n'en parle même pas. C'est pire. Ou encore plus rigolo à surveiller, c'est selon. Ca fonctionne très bien tant que chacun reste dans sa file (uniquement sur autoroute, sur le périph on oublie, c'est ballot...). Malheureusement rarement le cas dans nos contrées.

 

 

Je l'ai déja partagé ici, mais la meilleure image qui me vient, c'est la celle de la conduite accompagnée, les premières fois où on laisse le volant à son ado .... Lorsque je l'active, je suis limite plus concentré que d'habitude ... à anticiper les bêtises qu'il va me faire (je suis devenu super fort à ça). C'est peut-être à ça que ça sert, finalement ;)

 

 

Bref ... Au bilan ça reste un plus réel une fois qu'on a compris les limites. Mais ce sont des options qui, à mon avis, dans l'état actuel, ne valent pas leur prix.

 

Et tant que BMW ou d'autres n'auront pas compris que ce genre de système doit être évolutif et donc conçu en tant que tel (mises à jours logicielles régulières, possibilité d'upgrader facilement la caméra ...), pour moi, pas d'avenir. En tout cas c'est mon avis.

 

 

Merci pour ton retour. Il va falloir que je sois vigilant. Cela va être un retour par rapport avec ma série 1 qui elle gérait bien le soleil et le brouillard.

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Je confirme. J'ai le régulateur adaptatif. Je l'utilise essentiellement sur autoroute mais aussi parfois sur nationale.

 

Et les fois où il se désactive sont nombreuses : soleil bas, brouillard ou simplement très gris (plus de contraste). La nuit ça va. Et franchement quand il se désactive, ça surprend. Alarme, message et décélération (il coupe l'accélération). Rien de dangereux mais pas agréable.

 

Dans le principe, c'est super, dans l'utilisation aujourd'hui encore trop d'imperfections. La plus pénible sur autoroute venant des voitures qui te doublent et se rabattent trop près de son point de vue. Ça provoque systématiquement un ralentissement, voire un freinage (même si distance de sécurité réglée au minimum). Autre défaut, la circulation en file continue : là il n'hésite pas à te faire doubler par la droite lorsqu'il n'a plus rien devant lui.

 

A noter qu'il n'y a aucun moyen de se mettre en régulateur normal (sans adaptateur ). Donc si on roule soleil bas pendant longtemps, on oublie. Ne reste que le limiteur. Lorsque la caméra est aveuglée, le système reste inactivable longtemps après que les conditions d'aveuglement ont disparu. Et le système ne te prévient pas lorsque tout rentre dans l'ordre ... un peu dommage.

 

Bref problématique physique + algorithmes encore imparfaits, on est loin, très loin de la conduite autonome. C'est juste un assistant assez amateur au fond.

 

L'assistant de conduite en embouteillage, je n'en parle même pas. C'est pire. Ou encore plus rigolo à surveiller, c'est selon. Ca fonctionne très bien tant que chacun reste dans sa file (uniquement sur autoroute, sur le périph on oublie, c'est ballot...). Malheureusement rarement le cas dans nos contrées.

 

 

Je l'ai déja partagé ici, mais la meilleure image qui me vient, c'est la celle de la conduite accompagnée, les premières fois où on laisse le volant à son ado .... Lorsque je l'active, je suis limite plus concentré que d'habitude ... à anticiper les bêtises qu'il va me faire (je suis devenu super fort à ça). C'est peut-être à ça que ça sert, finalement ;)

 

 

Bref ... Au bilan ça reste un plus réel une fois qu'on a compris les limites. Mais ce sont des options qui, à mon avis, dans l'état actuel, ne valent pas leur prix.

 

Et tant que BMW ou d'autres n'auront pas compris que ce genre de système doit être évolutif et donc conçu en tant que tel (mises à jours logicielles régulières, possibilité d'upgrader facilement la caméra ...), pour moi, pas d'avenir. En tout cas c'est mon avis.

 

 

Bien content de ne pas avoir pris cette option au fonctionnement apparemment erratique....par contre il y a un système qui fonctionne merveilleusement bien c’est la commutation auto code/phare...

On ne parle pas assez de cette option sur le forum qui pourtant est un must en terme de confort de conduite de nuit.

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Bien content de ne pas avoir pris cette option au fonctionnement apparemment erratique....par contre il y a un système qui fonctionne merveilleusement bien c’est la commutation auto code/phare...

On ne parle pas assez de cette option sur le forum qui pourtant est un must en terme de confort de conduite de nuit.

 

 

Imparfait oui, erratique non dans le sens ou les limites sont assez bien définies et les problèmes facilement reproductibles. D'ailleurs, sous l'impulsion de Julnav je suis aller repotasser le manuel et effectivement, ces limites sont précisées. Ca n'en fait pas une option sans intérêt loin de là (sur les grands parcours autoroute, c'est vraiment un plus), mais trop chère vu les limites justement.

 

Pour le passage code/phare je suis d'accord ca fonctionne très bien. Sauf que les gens en face ne le savent pas et en général m'inondent d'appels de phare bien avant d'être génés. Du coup, en général, je renonce.

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Pour le passage code/phare je suis d'accord ca fonctionne très bien. Sauf que les gens en face ne le savent pas et en général m'inondent d'appels de phare bien avant d'être génés. Du coup, en général, je renonce.

Il m'arrive effectivement de plus en plus souvent de croiser des véhicules qui semblent repasser de phares en codes "au dernier moment", et je me demande toujours s'il ne s'agit pas d'une voiture avec commutation auto. Ce n'est pas gênant dans le sens où ça commute suffisamment tôt pour ne pas éblouir, mais ça donne la sensation que celui qui arrive en face n'as pas vu mes feux ou n'a pas anticipé. C'est particulièrement vrai dans les virages.

On peut imaginer que le système ne détecte que les faisceaux directs (quand la voiture arrive en face) et pas les faisceaux latéraux.

D'ailleurs, pour ceux qui ont ce système, que se passe t-t'il lorsque vous circulez en phares sur une route et qu'une voiture est arrêtée à un stop sur une route perpendiculaire? Est-ce que le système commute en code ou bien est-ce qu'il reste en phares?

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J'ai quand même constaté un défaut sur le X1: le désembuage/dégivrage du pare brise.

 

ça marche beaucoup moins bien que sur mon précédent X3

 

Sur le X3 ça soufflait plus fort, ce qui fait que le temps de démarrer, racler de quoi voir devant moi et descendre ma rue, ça commençait déjà à fondre.

 

Là il faut un long moment avant que je commence à voir un peu de givre partir à chaque coup d'essuie glace.

 

 

A l'intérieur idem, je pouvais rouler sans clim avec le X3, je n'avais quasiment jamais de buée, avec le X1 impossible!

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Imparfait oui, erratique non dans le sens ou les limites sont assez bien définies et les problèmes facilement reproductibles. D'ailleurs, sous l'impulsion de Julnav je suis aller repotasser le manuel et effectivement, ces limites sont précisées. Ca n'en fait pas une option sans intérêt loin de là (sur les grands parcours autoroute, c'est vraiment un plus), mais trop chère vu les limites justement.

 

Pour le passage code/phare je suis d'accord ca fonctionne très bien. Sauf que les gens en face ne le savent pas et en général m'inondent d'appels de phare bien avant d'être génés. Du coup, en général, je renonce.

 

 

Des perfectionnements du systeme ont peut être été apportés depuis l’achat de ton X1, en tout cas aucun appel de phare pour ma part !

Les réactions sont rapides, bien plus rapides que manuellement et tellement confortable à l’usage.

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Il m'arrive effectivement de plus en plus souvent de croiser des véhicules qui semblent repasser de phares en codes "au dernier moment", et je me demande toujours s'il ne s'agit pas d'une voiture avec commutation auto. Ce n'est pas gênant dans le sens où ça commute suffisamment tôt pour ne pas éblouir, mais ça donne la sensation que celui qui arrive en face n'as pas vu mes feux ou n'a pas anticipé. C'est particulièrement vrai dans les virages.

On peut imaginer que le système ne détecte que les faisceaux directs (quand la voiture arrive en face) et pas les faisceaux latéraux.

D'ailleurs, pour ceux qui ont ce système, que se passe t-t'il lorsque vous circulez en phares sur une route et qu'une voiture est arrêtée à un stop sur une route perpendiculaire? Est-ce que le système commute en code ou bien est-ce qu'il reste en phares?

 

 

Ça commute...la moindre lueur de phare est détectée.

Ça détecte aussi les loupiotes des feux arrière d’une voiture au loin qui te précède et pas la lumière reflétée par les panneaux de signalisation ce qui est en soit normal pour un bon fonctionnement du système....toutefois je trouve ça bluffant.

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Invité §phi263sN

Le carnet d'entretien est électronique, information dans le menu ad'hoc et stocké sur la clef, on ne peut pas vraiment prétendre qu'il n'y en a plus.

 

Par contre effectivement, on a plus accès à un échéancier à long terme comme c'était le cas avec un truc sur papier.

Cependant la version "papier" à ses limites.

 

Voilà la justification de BMW :

 

[h5]Intervalles d’entretien recommandés pour un véhicule BMW.[/h5]

‎11-05-2017 16:16

Depuis 1982, BMW est le premier constructeur automobile à avoir supprimé les intervalles stricts d’entretien et à adopter une approche fondée sur les besoins réels de maintenance des véhicules.

 

L’état des pièces d’usure et des fluides utilisés est désormais déterminé en fonction du modèle, à l’aide de capteurs et d’algorithmes ou bien de paramètres tels que le kilométrage ou les habitudes de conduite.

 

Au démarrage, un écran affiche le statut du véhicule et l’échéance du prochain entretien. Vous êtes ainsi averti uniquement lorsqu’une intervention est véritablement nécessaire.

 

Vous pouvez suivre les opérations à effectuer sur votre BMW grâce à son système de maintenance.

Ce système dit CBS, détermine les besoins de maintenance actuels et à venir, tels que kilométrage et le temps restant jusqu’à l’échéance de la maintenance, l’étendue des opérations ainsi que les échéances des contrôles imposés par la loi.

C'est juste frustrant :D

 

 

Hello

 

[h5]Intervalles d’entretien recommandés pour un véhicule BMW.[/h5].......

Vous pouvez suivre les opérations à effectuer sur votre BMW grâce à son système de maintenance.

Ce système dit CBS, détermine les besoins de maintenance actuels et à venir, tels que kilométrage et le temps restant jusqu’à l’échéance de la maintenance, l’étendue des opérations ainsi que les échéances des contrôles imposés par la loi.

Il y a des contrôles imposés par la loi ???

 

"Bonjour Monsieur.

Contrôle des papiers...

Vous avez vos justificatifs de vidange ?

Ah, mais je vois que vous avez 500 km de retard sur l'échéance prévue !

Ouh là là, mais je vois en plus que votre vidange précédente a été faite chez Norauto et pas chez BMW...

Je vais être obligé de vous verbaliser."

 

??

 

Phil

ps : dans d'autres pays peut-être ??

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C’est un sujet sensible, mais le choix de conserver des conducteurs dans les métros est beaucoup plus politique que technique. Et les trains autonomes, c’est pour demain (2023 pour la SNCF).

 

Note au passage que je n'ai pas dit qu'il n'y en aurais pas, juste que je n'étais pas prêt à en prendre un (bon d'un autre coté cela doit bien faire 20 ans que je n'ai pas pris le train :lol: )

.

De plus le GOA4 (totalement automatisé) cela ne concerne pour le moment que les frets et quelques TER et la mise en service c'est plutôt 2026 :

SNCF_Pres_Conference_Presse_ATO_11SEPT.001.jpeg

SNCF_Pres_Conference_Presse_ATO_10SEPT.004.jpeg

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Hello

 

[h5]Intervalles d’entretien recommandés pour un véhicule BMW.[/h5].......

Vous pouvez suivre les opérations à effectuer sur votre BMW grâce à son système de maintenance.

Ce système dit CBS, détermine les besoins de maintenance actuels et à venir, tels que kilométrage et le temps restant jusqu’à l’échéance de la maintenance, l’étendue des opérations ainsi que les échéances des contrôles imposés par la loi.

Il y a des contrôles imposés par la loi ???

 

"Bonjour Monsieur.

Contrôle des papiers...

Vous avez vos justificatifs de vidange ?

Ah, mais je vois que vous avez 500 km de retard sur l'échéance prévue !

Ouh là là, mais je vois en plus que votre vidange précédente a été faite chez Norauto et pas chez BMW...

Je vais être obligé de vous verbaliser."

 

??

 

Phil

ps : dans d'autres pays peut-être ??

 

Ben, en France il y a le Contrôle Technique qui est obligatoire au bout de 4 ans puis tous les deux ans et qui est indiqué dans le système.

Et donc cela donne :

"Bonjour Monsieur

Contrôle des papiers...

Vous avez vos justificatif de contrôle technique ?

Non ? Ah ben je vous dresse un PV ..."

:lol:

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L'ami Bruxelles a parlé de révisions en dehors des ateliers CC BMW...?! Risqué...!

 

Ce qu'on peut lire et entendre, c'est que autant BMW France peut être généreuse si problème après la garantie, autant c'est "allez vous faire voir" si Norauto et autres Feu vert... (d'ailleurs idem chez les autres marques).

 

Et pour la revente, difficile de présenter à l'acheteur potentiel des factures hors BMW... 90 % diront "non merci"! Au contraire le vendeur s'honore de mettre en avant "entretien BMW".

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Ben, en France il y a le Contrôle Technique qui est obligatoire au bout de 4 ans puis tous les deux ans et qui est indiqué dans le système.

Et donc cela donne :

"Bonjour Monsieur

Contrôle des papiers...

Vous avez vos justificatif de contrôle technique ?

Non ? Ah ben je vous dresse un PV ..."

:lol:

Ben oui, le contrôle technique.

 

Par contre, si la loi modifie la périodicité, faudra attendre quelques années avant que ça soit pris en compte par les OdB de nos BMW :lol:

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