Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


abasc
 Partager

Messages recommandés

 

J'ai du mal à comprendre les trouillards dans ton genre qui n'osent pas franchir le pas mais qui cherchent toutes les raisons de dissuader les autres de le faire .

J'ai fait un compte rendu de mon expérience avec cette reprog et n'attend aucune leçon de morale du genre " c'est pas légal " et autre baliverne .

Ce forum est fait pour partager des expériences auto et non pas pour se faire fourguer des doses de moraline 500 mg à chaque post .

Salut,

 

et pourtant c'est comme ça; un conseil d'illégalité peut entrainer une illégalité, qui peut entrainer une non prise en charge d'assurance en cas d'accident. Tu peux créer un forum de la bidouille si le coeur t'en dit, en prenant tes responsabilités en cas de souci.

 

Effectivement c'est un forum; chacun peut donner ses idées, même à l'inverse des tiennes.

 

Tchao.

 

 

Pour info , rouler à l'E85 n'est pas illégal . Le seul risque est un refus de prise en charge en garantie constructeur .

Ce n'est en aucun cas une bidouille mais une reprogramlmation faite par un ingénieur motoriste permettant de rouler avec un carburant contenant de 5 à 85% d'éthanol.

Tu es bien un trouillard , je persiste et signe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info , rouler à l'E85 n'est pas illégal . Le seul risque est un refus de prise en charge en garantie constructeur .

Ce n'est en aucun cas une bidouille mais une reprogramlmation faite par un ingénieur motoriste permettant de rouler avec un carburant contenant de 5 à 85% d'éthanol.

Tu es bien un trouillard , je persiste et signe .

 

 

attention normalement le trouillard c'est moi pas la personne que vous venez à nouveau de juger

pas top de juger et de raisonner comme ça

avoir un avis différent ou émettre une opinion ne fait pas de la personne un trouillard

 

par contre en haut d'un pont accroché dans le vide ou bien dans un feu (je suis pompier) vous me suivez ou bien serez vous un trouillard mon vieux

 

arrêtez de juger et de traiter et le forum s'en portera mieux

 

dommage le VFr est une bonne Bécanne mais y'a des brèle partout hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info , rouler à l'E85 n'est pas illégal . Le seul risque est un refus de prise en charge en garantie constructeur .

Ce n'est en aucun cas une bidouille mais une reprogramlmation faite par un ingénieur motoriste permettant de rouler avec un carburant contenant de 5 à 85% d'éthanol.

Tu es bien un trouillard , je persiste et signe .

 

 

attention normalement le trouillard c'est moi pas la personne que vous venez à nouveau de juger

pas top de juger et de raisonner comme ça

avoir un avis différent ou émettre une opinion ne fait pas de la personne un trouillard

 

par contre en haut d'un pont accroché dans le vide ou bien dans un feu (je suis pompier) vous me suivez ou bien serez vous un trouillard mon vieux

 

arrêtez de juger et de traiter et le forum s'en portera mieux

 

dommage le VFr est une bonne Bécanne mais y'a des brèle partout hihihi

 

 

Et bien , avec ton orthographe des plus approximatives , on est pas sortis des ronces .

Bonne soirée mon petit pompier trouillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et bien , avec ton orthographe des plus approximatives , on est pas sortis des ronces .

Bonne soirée mon petit pompier trouillard

On avait dit : Pas le physique, … ni l’orthographe !

J’aurais plutôt écrit : « Eh bien, avec ton orthographe des plus approximative, on n’est pas sorti des ronces. »

… mais je n’ai pas pris l’option littéraire …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela m’arrive de temps en temps j’ai eu un allumage voyant moteur ce jour, une centaine de km après avoir complété les 2/3 de mon réservoir de E85 (dans un Centre Leclerc à 0,50 € le litre !) mélangé avec le tiers qui restait, qui était déjà fortement « alcoolisé ».

 

Avant d’effacer l’anomalie j’ai pris le temps de regarder un peu mieux ce qui se passait :

- Avant effacement de l’anomalie le LTFT (régulation à long terme) était figé à 25% et le STFT (régulation instantanée) assurait seul la régulation.

- Après effacement de l’anomalie le LTFT est resté de longues secondes à 0 (le STFT assurant seul la régulation), puis le LTFT s’est mis à augmenter tout en fluctuant, atteignant parfois les 30%, puis il s’est à peu près stabilisé vers 26% au ralenti après un trajet d’une dizaine de km.

 

La tension de sonde Lambda oscillait toujours autour de 0,5 V preuve d’une bonne régulation …

 

Je ne connais pas le taux réel d’éthanol actuellement dans mon réservoir, ni les limites de régulation du calculateur, mais à mon avis il n’y a pas de panique à avoir car, voyant allumé ou pas, le calculateur continue de réguler avec un fort taux d’éthanol, seule sa façon de réguler change, mais la somme LTFT + STFT assure toujours un mélange idéal (stœchiométrique). Les seuls désagréments sont ce voyant anxiogène allumé et surtout la perte du régulateur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela m’arrive de temps en temps j’ai eu un allumage voyant moteur ce jour, une centaine de km après avoir complété les 2/3 de mon réservoir de E85 (dans un Centre Leclerc à 0,50 € le litre !) mélangé avec le tiers qui restait, qui était déjà fortement « alcoolisé ».

 

Avant d’effacer l’anomalie j’ai pris le temps de regarder un peu mieux ce qui se passait :

- Avant effacement de l’anomalie le LTFT (régulation à long terme) était figé à 25% et le STFT (régulation instantanée) assurait seul la régulation.

- Après effacement de l’anomalie le LTFT est resté de longues secondes à 0 (le STFT assurant seul la régulation), puis le LTFT s’est mis à augmenter tout en fluctuant, atteignant parfois les 30%, puis il s’est à peu près stabilisé vers 26% au ralenti après un trajet d’une dizaine de km.

 

La tension de sonde Lambda oscillait toujours autour de 0,5 V preuve d’une bonne régulation …

 

Je ne connais pas le taux réel d’éthanol actuellement dans mon réservoir, ni les limites de régulation du calculateur, mais à mon avis il n’y a pas de panique à avoir car, voyant allumé ou pas, le calculateur continue de réguler avec un fort taux d’éthanol, seule sa façon de réguler change, mais la somme LTFT + STFT assure toujours un mélange idéal (stœchiométrique). Les seuls désagréments sont ce voyant anxiogène allumé et surtout la perte du régulateur de vitesse.

 

 

Un voyant anxiogène , ça ne m'étonne pas ...

Fais gaffe , rouler à l'E85 est illégal , la D.G.S.I. te surveille peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus un forum, c'est un champ de bataille !

J'espère que le sujet" Vitara restylé 2018" sera plus rationnel avec moins de bla-bla-bla !

 

 

Un forum est une "place public", où chacun passe et s'exprime (avec plus ou moins de bonheur certes), c'est comme dans la vie :spamafote: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un voyant anxiogène , ça ne m'étonne pas ...

Fais gaffe , rouler à l'E85 est illégal , la D.G.S.I. te surveille peut-être ?

Non, je ne suis pas parano, … surtout au sujet du E85, mais je fais malgré moi très souvent des choses illégales.

 

Si on révise nos classiques (Machiavel, Orwell, etc., …) on sait que pour un pouvoir qui veut acquérir de l’autorité il est primordial que le « peuple » se sente toujours dans l’illégalité, cela fait partie des techniques classiques de gouvernance pour maintenir l’emprise, et pouvoir, si besoin est, « coffrer » les gênants sous n’importe quel prétexte.

 

On n’en est heureusement pas là en France, mais certaines lois arbitraires, simplistes, et absurdes, portent à penser que la tentation est toujours là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on révise nos classiques (Machiavel, Orwell, etc., …) on sait que pour un pouvoir qui veut acquérir de l’autorité il est primordial que le « peuple » se sente toujours dans l’illégalité, cela fait partie des techniques classiques de gouvernance pour maintenir l’emprise, et pouvoir, si besoin est, « coffrer » les gênants sous n’importe quel prétexte.

 

On n’en est heureusement pas là en France, mais certaines lois arbitraires, simplistes, et absurdes, portent à penser que la tentation est toujours là !

 

Une société sans lois, sans Etat, qui peut encore envisager cela ?

 

l’Homme qui ne fait plus rien pour les autres, mais au contraire, effectue tous ses actes en fonction de ses intérêts propres, a besoin d'être "encadré".

 

C'est un bon sujet de philo : Peut-il y avoir une société sans Etat ? :lol: [h1]

[/h1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une société sans lois, sans Etat, qui peut encore envisager cela ?

 

l’Homme qui ne fait plus rien pour les autres, mais au contraire, effectue tous ses actes en fonction de ses intérêts propres, a besoin d'être "encadré".

 

C'est un bon sujet de philo : Peut-il y avoir une société sans Etat ? :lol: [h1]

[/h1]

Tu as modifié ton post, et j’aurais pu être partiellement d’accord avec ta première version, mais là tu fais ta « vierge effarouchée » en te réfugiant derrière des poncifs généraux …

 

Un peu de nuances, je précise ma pensée :

 

- Pour une dictature il ne s’agit pas de faire respecter ses lois autoritaires à la lettre (loin de là), mais à travers elles maintenir une pression générale, et faire tomber en cas de besoin ses adversaires politiques sous n’importe quel prétexte (avec justement l’aide de ces lois).

 

- En France on en est à une application soft et « gentillette » de ce principe (qui est fondamentalement le même !), où pour le moment on l’utilise surtout pour renflouer les caisses de l’état (certains se douteront de l’exemple caricatural que j’ai à l’esprit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Non!!!Tu crois ?... :lol: :lol:

 

Lorsque tout le monde sera passé à l'essence, puis à l'E85 avec modif ou sans, il n'y aura plus qu'à augmenter les taxes une fois de plus...

 

Et qui c'est qui s'en mettra plein les poches ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non!!!Tu crois ?... :lol: :lol:

 

Lorsque tout le monde sera passé à l'essence, puis à l'E85 avec modif ou sans, il n'y aura plus qu'à augmenter les taxes une fois de plus...

 

Et qui c'est qui s'en mettra plein les poches ? :o

 

 

J'avais précisé que les taxes sur les carburants étaient actées jusqu'en 2022 . Je ne doute pas que le prix de l'E85 augmentera après cette date , j'essaye juste de profiter maintenant de cette mini-niche fiscale . Certains défiscalisent dans l'immobilier et les sans-dents reprogramment leur calculateur . C'est aussi simple que ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non!!!Tu crois ?... :lol: :lol:

 

Lorsque tout le monde sera passé à l'essence, puis à l'E85 avec modif ou sans, il n'y aura plus qu'à augmenter les taxes une fois de plus...

 

Et qui c'est qui s'en mettra plein les poches ? :o

Tu as raison, et il faut être de plus en plus prompt pour profiter des phases transitoires !

 

J’avais mis de nombreuses années pour passer à regret au diesel, en ayant assez qu’on me prenne pour un c …

 

Il y a une niche intéressante qui végète depuis très longtemps : le GPL ; mais comme pour l’E85 les voitures équipées d’origine sont rares.

 

 

 

... Mais comme je suis à la retraite je vais bientôt passer à l'électrique !

 

 

screen_20181101_131714.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage le VFr est une bonne Bécanne mais y'a des brèle partout hihihi

 

 

Heu ... moi chuis plutôt Trail BMW et c'est vrai des brèles y-en a plus qu'on ne pense. :D

 

Pendant que tu passes ton temps chez BMW suite aux nombreux rappels et pannes , je roule . Entre nous , je pense que la brêle n'est pas celle qu'on croit ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

... Mais comme je suis à la retraite je vais bientôt passer à l'électrique !

screen_20181101_131714.jpg

 

:lol: :lol: :lol::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Il y a une niche intéressante qui végète depuis très longtemps : le GPL ; mais comme pour l’E85 les voitures équipées d’origine sont rares.

 

 

En 2001 j'avais acheté un Subaru Forester 2 L GPL (monte d'origine).

C'était 9 à 10 litres essence au 100 en mixte et 12 litres au GPL uniquement trajet sur autoroute. Seulement l'inconvénient est une révision spécifique pour le GPL tous les 20 000 km en plus des révisions normales essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En 2001 j'avais acheté un Subaru Forester 2 L GPL (monte d'origine).

C'était 9 à 10 litres essence au 100 en mixte et 12 litres au GPL uniquement trajet sur autoroute. Seulement l'inconvénient est une révision spécifique pour le GPL tous les 20 000 km en plus des révisions normales essence.

Ma fille a acheté une Sandero 1,4 l neuve en 2009, équipée GPL d’origine, qui a à ce jour 130.000 km sans avoir eu aucun problème, en roulant quasi exclusivement au GPL sauf pendant les phases de démarrage gérées automatiquement par le système.

 

Après la garantie c’est moi qui ait fait ses révisions (vidanges, distribution, …). Les recommandations Dacia spécifiques au GPL sont un réglage des culbuteurs tous les 30.000 km et des changements de bougies plus rapprochés. J’ai changé plusieurs fois le filtre GPL phase gazeuse (acheté sur eBay), qui se salit pas mal, mais jamais le filtre phase liquide qui d’après les infos internet se salit peu (et est aussi plus embêtant à changer !).

Le Contrôle Technique est effectivement un peu plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... Mais comme je suis à la retraite je vais bientôt passer à l'électrique !

 

 

screen_20181101_131714.jpg

Bien vu Berny .........un peu chiche en accessoires ....... pour préserver l'autonomie .......je lui adjoindrai un petit mât à fanion pour m'identifier ...... et supporter ma perfusion de "Gaillac" .......

 

:jap::ange::D:love::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, et il faut être de plus en plus prompt pour profiter des phases transitoires !

 

J’avais mis de nombreuses années pour passer à regret au diesel, en ayant assez qu’on me prenne pour un c …

 

Il y a une niche intéressante qui végète depuis très longtemps : le GPL ; mais comme pour l’E85 les voitures équipées d’origine sont rares.

 

 

 

... Mais comme je suis à la retraite je vais bientôt passer à l'électrique !

 

 

screen_20181101_131714.jpg

 

 

bien vu

la 1er dans le même gabarit (Kona ?) qui pourra garantir un Paris/Lyon sans contrainte en full électrique je prends…. mais à moins de 25k€ c pas demain la veille

donc demain plein 25L Intermarché et 15L total E85 et ça ira en attendant pour le mois de novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que je suis vos débats sur le carburant Exx, et franchement, je ne comprends pas vos motivations!

On nous parle de pollution par le diesel alors que l'essence pollue plus.

Savez-vous qu'un bateau porte-containers qui fait un voyage de Shangai au Havre pollue l'atmosphère autant que 1 million de voitures de diesel pendant 1 an !!

Avec les carburants à l'éthanol, on voit nos campagnes se remplir de champs de mais à perte de vue au détriment de l'alimentation humaine que l'on va chercher du coup au fin fond du monde. Les plantations de maïs vident nos nappes phréatiques à force d'arrosages à outrance en été !

Tout ça pour rouler momentanément à 69cts du litre … mais pour combien de temps ?

Les voitures hybrides, lorsqu'elles roulent à l'essence, consomment plus qu'une voiture normale (confirmé par un ami qui en possède une).

Les batteries on en fait quoi au bout de quelques années ? On ira encore polluer les campagnes chinoises comme on le fait déjà avec tous nos déchets informatiques et électro-ménagers ?

Moi j'attends le perfectionnement des moteurs diesels (voir tests Bosch) et pour le moment je suis content de mon Vitara diesel qui consomme 5,2 litres aux 100, tout en trouvant dégoutant ce gouvernement qui taxe le diesel à mort, alors que 80% du parc est diesel, tout ça pour remplir les caisses de 3 milliards d'euros !! Scandaleux !

 

 

En plus, ma moto ne supporte pas le E10 !! Je fais comment ?? Change de moto direz-vous … ben ma foi, quand j'aurai payé ma taxe foncière, ma taxe d'habitation (loin de disparaitre, elle a augmenté de 15% pour moi!) et les augmentations de CSG abusives, je ne sais pas si ma retraite me le permettra, et je ne suis pas des plus à plaindre !

 

Soyons clair : je ne cherche pas la polémique … je donne simplement mon avis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Raisonnement objectif et tu n'as pas tout à fait tord ;)

 

Mais à un moment donné, il faut que l'Etat cesse de "Subventionner" le diesel comme il l'a fait jusqu'à maintenant. De mes souvenirs, 1 litre de raffinage de diesel coûte plus chère qu'1 litre d'essence. Alors, que le prix de ce diesel soit au plus près de la réalité n'est qu'une bonne chose.

Mais par contre, mettre à l'index ce carburant n'est certainement pas une bonne solution.

Dans peu de temps, il est prévu de mettre aussi systématiquement un FAP sur les essence. C'est qu'il y a aussi des problèmes avec ce carburant...

L'énergie fossile est polluante. Tout le monde le sait.

 

Le retour sur une taxe flottante aurait été mieux perçue par les plus de 80% des personnes qui condamnent cette augmentation de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie fossile est polluante. Tout le monde le sait.

 

C'est pour cela que les taxes vont encore augmenter sur toutes ces énergies, pour nous dissuader de les utiliser et nous obliger à passer à l'électrique.

 

Idem pour le chauffage de nos maisons, ça devient compliqué, dans la mesure ou il n'y a pas trop d'alternative, soit le bois (qui est aussi indexé sur le pétrole) et qui pollue aux particules fines, soit l'électricité qui coute un bras et qui vient du nucléaire (bonjour la pollution).

 

Il va falloir commencer à apprendre à moins consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer à l'électrique, voila une excellente chose, du moins au 1er abord, car en effet si l'on creuse un peu, pas si " propre "que ça.

Nos gouvernants encouragent tout le monde y compris les gens moins aisés à acheter électrique, encore faut-il qu'ils en aient les moyens quand on voit le prix encore astronomique de la plupart des véhicules électriques, ils sont loin d’être à la portée du 1 er quidam venu.

Et je ne parle même pas des primes anémiques proposées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que je suis vos débats sur le carburant Exx, et franchement, je ne comprends pas vos motivations!

On nous parle de pollution par le diesel alors que l'essence pollue plus.

Savez-vous qu'un bateau porte-containers qui fait un voyage de Shangai au Havre pollue l'atmosphère autant que 1 million de voitures de diesel pendant 1 an !!

Avec les carburants à l'éthanol, on voit nos campagnes se remplir de champs de mais à perte de vue au détriment de l'alimentation humaine que l'on va chercher du coup au fin fond du monde. Les plantations de maïs vident nos nappes phréatiques à force d'arrosages à outrance en été !

Tout ça pour rouler momentanément à 69cts du litre … mais pour combien de temps ?

Les voitures hybrides, lorsqu'elles roulent à l'essence, consomment plus qu'une voiture normale (confirmé par un ami qui en possède une).

Les batteries on en fait quoi au bout de quelques années ? On ira encore polluer les campagnes chinoises comme on le fait déjà avec tous nos déchets informatiques et électro-ménagers ?

Moi j'attends le perfectionnement des moteurs diesels (voir tests Bosch) et pour le moment je suis content de mon Vitara diesel qui consomme 5,2 litres aux 100, tout en trouvant dégoutant ce gouvernement qui taxe le diesel à mort, alors que 80% du parc est diesel, tout ça pour remplir les caisses de 3 milliards d'euros !! Scandaleux !

 

 

En plus, ma moto ne supporte pas le E10 !! Je fais comment ?? Change de moto direz-vous … ben ma foi, quand j'aurai payé ma taxe foncière, ma taxe d'habitation (loin de disparaitre, elle a augmenté de 15% pour moi!) et les augmentations de CSG abusives, je ne sais pas si ma retraite me le permettra, et je ne suis pas des plus à plaindre !

 

Soyons clair : je ne cherche pas la polémique … je donne simplement mon avis ! ;)

 

 

Ok pour les sources de pollution hors voitures, les batteries à produire voir l’éthanol à grande échelle ...

 

Mais par contre, non l'essence ne pollue pas plus que le diesel, les moteurs gasoil, même derniers cri sont tous mauvais en situation réelle, toutes les études indépendantes (pas financées par bosch :p ) le montre, en particulier pour les Nox.

 

Par exemple pour nos Vitara, y'avait un classement (allemand je crois) avec des notes de A à F pour les émissions, le 1.6 VVT avait A, le DDIS F donc stop le diesel propre ça n'a jamais existé.

 

De plus je consomme 5.7L/100 de E10, désormais moins cher que le gasoil de base dans ma région donc , pour le Vitara pas étonnant qu'ils stoppent le moteur Diesel, il est quasi impossible à amortir.

 

C'est juste la mort d'une niche fiscale, va falloir s'y faire

 

Ce qui ne veut pas dire que l'essence soit non polluante non plus, ça reste de l’énergie fossile condamnée par définition.

 

Quand à l'hybride, oui c'est efficace, j'ai plusieurs Toyota Auris autour de moi qui tournent sous les 5L/100, avec fiabilité au top. Ça reste une solution de transition en attendant un remplaçant crédible au moteur thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets pour info une contribution de @ceyal du fil "questions sur lE85...".

 

Sans aller jusqu'à dire que l'E85 est "bio", il y a quand-même moins de polluants. Et petite remarque, le maïs ne sert pas pour l'E85.

 

------------------------------------------------------------------------------

NON, l'économie de CO2 du puits à la roue est réelle

 

Dans sa base Carbone, l'ADEME a fait un étude très détaillée (280 pages) qui tient compte non seulement du CO2 mais de tous les gaz à effet de serre CH4 et N2O par exemple

http://www.bilans-ges.ademe.fr [...] 0v11.0.pdf

Les chiffres obtenus sont cohérents avec ceux d'autres organismes tels l'ADAC et l'administration US

 

L'Ademe considère ainsi que du puits à la roue :

- un litre de SP génère 2800 g de CO2

- un litre d'E85 génère 1470 g de CO2

- un litre de gazole génère 3170 g de CO2

Donc si un même véhicule au gazole consomme 5 litres/100km, au SP 6,5 litres/100 kms et à l'E85 8,5 litres

5 litres de gazole * 3170 = 15850g de CO2/100 kms

6,5 litres de SP * 2800 = 18300g, 2350g soit 15% de plus qu'au gazole

8,5 litres d'E85 * 1470 = 12495g, 3355g soit 21% de moins qu'au gazole

L'économie de CO2 du puits à la roue est donc très significative

Plus de détails in http://blogs.caradisiac.com/po [...] e/2017/12/

 

Par contre la pollution ... c'est une autre histoire : particules (notamment par temps froid), CH4, aldéhydes, etc... le bilan est largement négatif surtout par rapport aux nouveaux véhicules Euro6d_temp a fortiori diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apporter une note d’optimisme à votre discussion qui devient bien trop technique et trop complexe. Pour nous (les « sans dents » ou presque) les choses sont heureusement beaucoup plus simple :

 

- Inutile de se demander si le gas-oil, l’essence, le charbon, etc., … c’est bien ou c’est pas bien : Les multinationales et autres grosses firmes, aidées par nos gouvernements assujettis, y pensent pour nous. Hier c’était le gas-oil, aujourd’hui plutôt l’essence et l’hybride, demain l’électrique puis l’hydrogène, … on verra bien !

 

Il nous suffit juste d’humer l’air du temps, et d’essayer d’anticiper pour passer entre le gouttes, … non pardon, entre les taxes.

 

- Inutile non plus de nous tracasser pour notre surconsommation : Notre bon président actuel, dit « des super riches » a fait ses choix, et je suis sûr qu’il saura délivrer la majorité d’entre nous de cette lourde culpabilité pour la reporter sur une petite minorité de riches qui a le sens du sacrifice moral, … il a déjà commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano576hq

Ce que j'attends des supposées explications de nos crapules politiques, est la démonstration du cheminement logique qui existerait entre la lutte contre la pollution et le racket fiscal, car c'est bien de cela qu'il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ENS171yS

j'ajouterai pour ceux qui n'ont pas la TV, le rappel de ce que coûte déjà le racket du "fameux social à la française", 1/3 du PIB record mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai pour ceux qui n'ont pas la TV, le rappel de ce que coûte déjà le racket du "fameux social à la française", 1/3 du PIB record mondial.

 

 

racket ?

hôpital publique gratuit

école gratuit

retraite

sécurité sociale

aide sociales

j'en passe

après faut savoir se que l'on veut ou aller en Angleterre ou aux USA sans mastercard t'es mort……

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...