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[Topic Officiel] BMW X3 G01 (2017-2024)


mike29b
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Messages recommandés

Belle lapalissade, et truc de dingue, mais un X3 2RM en pneus été neufs ira plus loin que le même en pneus été lisses :ange:

 

Je disais juste que le concept du SUV en 2 roues motrices est juste débile :mouais:

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Le 24/03/2023 à 21:12, matrix4002 a dit :

sinon pour le 2.0l essence pas de problemes ?

 

Tu devrais peut-être demander sur le topic de la série 1 où ce moteur doit être plus diffusé, car les ventes du 20i sur le G01 doivent être anecdotiques 

Modifié par P_A
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Le 24/03/2023 à 20:40, P_A a dit :

Avec les problématiques d'appro de carburant, je teste actuellement le mode écopro, ou comment transformer son 40d en 18d :sarcastic: Jamais j'achèterai un X3 18d tellement ce moteur semble sous motorisé vu le poids de l'engin. Et comble de la connerie, c'est se retrouver à acheter un 4x4 en 2RM qui se retrouvera tanké dès le 1er mm de neige sur la route. 

 

 

Le 24/03/2023 à 20:01, boella a dit :

 

 Le choix d'un X3 18d (2RM) est forcément un choix "contraint" (budget trop serré/limite CO² imposée).

 

Je ne connais personne qui achète un X3 avec le bloc le plus modeste (le 2.0L diesel), qui plus est dégonflé et amputé du système XDrive, pour le plaisir.

 

Le pire étant que ce X3 18d (G01), en finition correct et avec quelques options, coûte quand même un bras !

 

Faut vraiment vouloir rouler en BMW X3 pour "choisir" cette config au rabais...

 

Le moindre faux-plat enneigé et t'es sur le bas-coté en PLS (bah oué, un SUV "propulsion" de 2 tonnes avec des pneus été, tout BMW qu'il soit, ça fait pas des prouesses !)

 

Même un Clio diesel des années 90, ça passe mieux 😉

 

Bof pour Guy34 ça suffit hein :cyp:

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Cela ne vaut que pour l'Allemagne mais les ventes de X3 (hors iX3)

En 2018 le 20d était la première motorisation vendue avec 40% et le 30d la seconde avec 23% et le 20i la troisième avec 8%

En 2021, le 30e est premier avec 29.3%, ensuite viennent le 20d 28.6%, le 30d 14.6%, le 20i 8,4% 

 

Pas exactement anecdotique le 20i :) 

Modifié par Kepala
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Le 24/03/2023 à 22:29, Kepala a dit :

Cela ne vaut que pour l'Allemagne mais les ventes de X3 (hors iX3)

En 2018 le 20d était la première motorisation vendue avec 40% et le 30d la seconde avec 23% et le 20i la troisième avec 8%

En 2021, le 30e est premier avec 29.3%, ensuite viennent le 20d 28.6%, le 30d 14.6%, le 20i 8,4% 

 

Pas exactement anecdotique le 20i :) 

 

En Allemagne effectivement, mais en France ce moteur représente seulement 1,4% des annonces du G01 de la Centrale

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Le 24/03/2023 à 22:17, kartmen4 a dit :

 

 

Bof pour Guy34 ça suffit hein :cyp:

 

Y'aurait un 16d que ça lui suffirait amplement pour rouler à 80 - 110 - 130 :ddr:

 

Mais peut importe le moteur, tu peux compter sur lui pour te casser les couilles quand il prendra des plombes à faire son plein alors que du monde attend derrière :pt1cable:

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Le 24/03/2023 à 21:51, P_A a dit :

 

Tu devrais peut-être demander sur le topic de la série 1 où ce moteur doit être plus diffusé, car les ventes du 20i sur le G01 doivent être anecdotiques 

Ah oui pas bête ça 😅 

 

et niveau véhicule en lui même il n’y a pas eu de rappel ou autre panne récurrente ? 
 

merci :)

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Le 24/03/2023 à 23:02, P_A a dit :

 

Y'aurait un 16d que ça lui suffirait amplement pour rouler à 80 - 110 - 130 :ddr:

 

Mais peut importe le moteur, tu peux compter sur lui pour te casser les couilles quand il prendra des plombes à faire son plein alors que du monde attend derrière :pt1cable:

 

Même un 14d :w

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Le 24/03/2023 à 20:40, P_A a dit :

Avec les problématiques d'appro de carburant, je teste actuellement le mode écopro, ou comment transformer son 40d en 18d :sarcastic: 

 

Marrant tiens, ça me fait penser que depuis quelques mois j'ai pas mal changé d'approche au volant et désormais je fonctionne à vue de nez à 80% de temps en mode Eco Pro Individual.

Rien à voir avec la recherche d'économie de carburant, c'est juste que les lois d'ouverture des papillons, très restrictives, rendent la conduite particulièrement anémique donc smooth et agréable pour mes passagers et moi ça me rend moins nerveux et plus courtois. J'ai également remarqué que ce mode bascule très vite en roue libre / moteur coupé au lever de pied (mode coasting) ce qui m'énervait au plus haut point il y a quelques temps alors que maintenant ma conduite bien plus apaisée rend intéressante cette approche ultra anticipative de la route.

Et quand j'ai besoin ou envie, je switche en 1sec en mode sport / sport+ et je peux procéder à des relances vigoureuses ou bourriner quand le terrain s'y prête (pas assez souvent à mon goût malheureusement, faute de temps, mais c'est une autre histoire).

Je n'utilise donc quasiment plus le mode confort, en ce moment tout du moins - va savoir si je change pas d'approche dans 3 mois.

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Le 27/03/2023 à 13:46, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Marrant tiens, ça me fait penser que depuis quelques mois j'ai pas mal changé d'approche au volant et désormais je fonctionne à vue de nez à 80% de temps en mode Eco Pro Individual.

Rien à voir avec la recherche d'économie de carburant, c'est juste que les lois d'ouverture des papillons, très restrictives, rendent la conduite particulièrement anémique donc smooth et agréable pour mes passagers et moi ça me rend moins nerveux et plus courtois. J'ai également remarqué que ce mode bascule très vite en roue libre / moteur coupé au lever de pied (mode coasting) ce qui m'énervait au plus haut point il y a quelques temps alors que maintenant ma conduite bien plus apaisée rend intéressante cette approche ultra anticipative de la route.

Et quand j'ai besoin ou envie, je switche en 1sec en mode sport / sport+ et je peux procéder à des relances vigoureuses ou bourriner quand le terrain s'y prête (pas assez souvent à mon goût malheureusement, faute de temps, mais c'est une autre histoire).

Je n'utilise donc quasiment plus le mode confort, en ce moment tout du moins - va savoir si je change pas d'approche dans 3 mois.

 

Si l'utilisation d'un bloc hybride t'a permis d'avoir une conduite "smooth", c'est une bonne chose (c'est même sûrement la seule vraie valeur ajoutée de ce genre de bloc).

 

Un "scoop" pourtant pour les utilisateurs de blocs thermiques, vous pouvez également faire pareil, même avec de l’énergie fossile !

 

La conduite raisonnée, c'est l'affaire de tous 😇

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Tu as tout à fait raison.

La nature d'une motorisation électrique (absence de vibration mécanique, absence de son, caractère "ZE" au cours de l'usage - pas de la production ni de la recharge ni du recyclage) rend cet état d'esprit sans doute encore plus prégnant.

En l'écrivant, il me vient cependant un contre-exemple d'un ami qui me disait le week end dernier que les véhicules électriques le faisaient conduire comme un bourrin du fait des sensations d'accélérations et de l'abondance de couple qui permet de pourrir un bonne partie de ce qui circule sur nos routes.

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Le 29/03/2023 à 23:33, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Tu as tout à fait raison.

La nature d'une motorisation électrique (absence de vibration mécanique, absence de son, caractère "ZE" au cours de l'usage - pas de la production ni de la recharge ni du recyclage) rend cet état d'esprit sans doute encore plus prégnant.

En l'écrivant, il me vient cependant un contre-exemple d'un ami qui me disait le week end dernier que les véhicules électriques le faisaient conduire comme un bourrin du fait des sensations d'accélérations et de l'abondance de couple qui permet de pourrir un bonne partie de ce qui circule sur nos routes.

 

C'est vrai que la tentation de mettre pied dedans est importante (surtout au début) !

 

Perso, BMW m'a prêté un X3 30e et M-B m'a prêté un GLC 300e et un 300de le temps d'un W-E, j'avoue que j'ai pas eu une conduite très écolo 😇

 

J'imagine qu'ensuite ça se calme comme tu le dis (surtout lorsque tu vois la conso en mode énervé !), ce genre de motorisation nécessitant une conduite toute en douceur pour en tirer la quintessence.

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Le 31/03/2023 à 17:14, boella a dit :

 

C'est vrai que la tentation de mettre pied dedans est importante (surtout au début) !

 

Perso, BMW m'a prêté un X3 30e et M-B m'a prêté un GLC 300e et un 300de le temps d'un W-E, j'avoue que j'ai pas eu une conduite très écolo 😇

 

J'imagine qu'ensuite ça se calme comme tu le dis (surtout lorsque tu vois la conso en mode énervé !), ce genre de motorisation nécessitant une conduite toute en douceur pour en tirer la quintessence.

 

Tu m'expliqueras comment et chez quel concess en IdF tu te fais prêter des caisses pour le week end.

Vécu samedi chez Peugeot 15eme pour me rencarder sur une 508 SW PSE: "La 508 ? On n'a aucune information, on ne connaît même pas les nouveaux prix et encore moins à partir de quand on va en recevoir, donc je ne peux pas vous renseigner, au revoir monsieur".

Juste derrière chez DS : "ah bah un DS9 non j'en ai pas..." pour l'anecdote il m'a quand même un peu mieux reçu et avoué qu'une DS9 c'était entre 10 et 12 mois de délais. 

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Le 03/04/2023 à 22:55, Adrien_Sans_Voiture a dit :

 

Tu m'expliqueras comment et chez quel concess en IdF tu te fais prêter des caisses pour le week end.

Vécu samedi chez Peugeot 15eme pour me rencarder sur une 508 SW PSE: "La 508 ? On n'a aucune information, on ne connaît même pas les nouveaux prix et encore moins à partir de quand on va en recevoir, donc je ne peux pas vous renseigner, au revoir monsieur".

Juste derrière chez DS : "ah bah un DS9 non j'en ai pas..." pour l'anecdote il m'a quand même un peu mieux reçu et avoué qu'une DS9 c'était entre 10 et 12 mois de délais. 

 

Chez quasiment tous les concessionnaires "prémiums" de l'Ouest Parisien, de l'Essonne et des Yvelines.

 

Soit je les connais (et surtout ils me connaissent), soit ils ont déjà vendu plusieurs autos aux collaborateurs de ma boite (on fréquente tous les mêmes concessions), ceci explique peut être cela !

 

Après il est très important de toujours prendre le temps de planifier le RDV et d'expliquer le projet, dans ces conditions je n'ai jamais essuyé de refus sur le prêt d'une auto le temps d'un W-E (en général du Samedi fin de matinée au Lundi matin), à condition bien sûr, que l'auto soit dans mon budget.

 

Globalement je dirais que les vendeurs "prémium", dès lors qu'ils t'ont "classifié" comme un client potentiel très sérieux (pas un visiteur du W-E), sont très conciliants, très sympas et surtout, très pragmatiques.

 

Pourtant je te rejoins sur un point, les peu de fois ou l'accueil a été "très limite", ce fût chez les "généralistes" 😉

 

 

Modifié par boella
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Le 24/03/2023 à 21:03, P_A a dit :

Belle lapalissade, et truc de dingue, mais un X3 2RM en pneus été neufs ira plus loin que le même en pneus été lisses :ange:

 

Je disais juste que le concept du SUV en 2 roues motrices est juste débile :mouais:

 

Oui une 4RM ne doit pas forcement être en pneus étés l'hiver, ça me fait toujours marrer les réflexions de ce genre :o 

C'est comme dire : bah avoir plein de sous ça ne sert à rien si t'es en mauvaise santé :beuh: Comme si les deux vont forcement de paire :roll: 

 

Maintenant, il faut aussi dire qu'il y a en France des "spécialistes" (je la fais soft) qui nous emmerdent tous les hiver avec leur 4x4 car ils sont convaincus que ça les dispensent de pneus hiver :mad: 

Mais ça c'est un autre débat :bah: 

 

 

Le 29/03/2023 à 23:33, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Tu as tout à fait raison.

La nature d'une motorisation électrique (absence de vibration mécanique, absence de son, caractère "ZE" au cours de l'usage - pas de la production ni de la recharge ni du recyclage) rend cet état d'esprit sans doute encore plus prégnant.

En l'écrivant, il me vient cependant un contre-exemple d'un ami qui me disait le week end dernier que les véhicules électriques le faisaient conduire comme un bourrin du fait des sensations d'accélérations et de l'abondance de couple qui permet de pourrir un bonne partie de ce qui circule sur nos routes.

 

Je ne sais pas si l'hybride à beaucoup changé ma conduite. 

J'avais des 6LI avant, et j'adorais leur conduite veloutée en ville. Dans ce cas, sur l'hybride la seule chose qui me "manque" c'est le grondement sourd qui était associé aux relances du 6LI sous 1500tr/min. Mais en conduite pure je retrouve bien ce côté souple. 

 

Et pour les accelerations en revanche c'est plus probant, surtout que le 4 cylindres Peugeot fait un bruit franchement à chier :D (bon quand même nettement moins à chier qu'un Diesel). Du coup quand il se met à hurler, je passe les rapports supérieurs et j'arrête cette mascarade de suite.

Il est clair qu'avec un 6LI, tu attends que la BVA passe elle même le rapport suivant car chaque seconde ou tu profites de cette sonorité est un plaisir :love: 

Donc oui dans ce cas, j'ai peut être une conduite plus "responsable" :o 

 

 

 

Le 03/04/2023 à 22:55, Adrien_Sans_Voiture a dit :

 

Tu m'expliqueras comment et chez quel concess en IdF tu te fais prêter des caisses pour le week end.

Vécu samedi chez Peugeot 15eme pour me rencarder sur une 508 SW PSE: "La 508 ? On n'a aucune information, on ne connaît même pas les nouveaux prix et encore moins à partir de quand on va en recevoir, donc je ne peux pas vous renseigner, au revoir monsieur".

Juste derrière chez DS : "ah bah un DS9 non j'en ai pas..." pour l'anecdote il m'a quand même un peu mieux reçu et avoué qu'une DS9 c'était entre 10 et 12 mois de délais. 

 

La 508 restylée, y'a personne qui ne sait rien à son sujet :beuh: 

C'est dingue, la bagnole a été présentée y'a une éternité, et personne n'est capable de donner la moindre information à son sujet. 

C'est à se demander s'ils veulent la vendre :non: 

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Le 05/04/2023 à 12:22, johntheboss a dit :

Je ne sais pas si l'hybride à beaucoup changé ma conduite. 

J'avais des 6LI avant, et j'adorais leur conduite veloutée en ville. Dans ce cas, sur l'hybride la seule chose qui me "manque" c'est le grondement sourd qui était associé aux relances du 6LI sous 1500tr/min. Mais en conduite pure je retrouve bien ce côté souple.

 

Désolée pour la question mais c'est quoi un 6LI ?

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Le 05/04/2023 à 12:22, johntheboss a dit :

 

...

La 508 restylée, y'a personne qui ne sait rien à son sujet :beuh: 

C'est dingue, la bagnole a été présentée y'a une éternité, et personne n'est capable de donner la moindre information à son sujet. 

C'est à se demander s'ils veulent la vendre :non: 

 

Le lancement officiel en France du 508 re-stylé n'est prévu que pour le mois de juin, il semble du coup pas trop étonnant qu'il n'y ai pas encore trop d'infos presse (photos, essais,...).

On trouve malgré tout quelques articles par ci par là sur la base de la communication de Stellantis de février :

https://www.media.stellantis.com/fr-fr/peugeot/press/nouvelles-508-berline-sw-et-peugeot-sport-engineered-the-new-face-of-attraction

Ça fait quand même pas mal de chose que l'on sait sur elle : dimension, finitions, motorisations (pas de changement), nouvelles couleurs, nouvelles technologies, ...

Produites à Mulhouse :D 

Modifié par Kepala
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Le 05/04/2023 à 18:19, johntheboss a dit :

C'est un moteur 6 cylindres en ligne essence :) 

 

6L pour 6 cylindres en ligne

et I pour la lettre utilisée par BMW pour "essence"

 

Ah ok, j'en prends note.

 

Moi j'ai l'habitude d'appeler ça un 6 en ligne ou un L6 (peu importe qu'il soit essence ou diesel), mais ta "nomenclature" est encore plus précise grâce au i, qui indique que c'est un 6 en ligne essence.

 

Après, le L6 ou 6 cylindres en ligne de chez BMW est emblématique de la marque, aussi bien en version "essence" qu'en version "diesel" (qui reste plus diffusée en Europe).

 

Donc pour les amateurs de belles mécaniques, je recommande ce L6 (i ou d).

 

Perso je l'ai expérimenté dans une série 5 en version 535d (F10) de 313cv/630Nm, çà fonctionne plutôt pas mal (j'imagine même pas le M50d sur une base moteur identique).

 

Mais là on rentre dans le domaine des diesel "hors normes" 😉

Modifié par boella
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Bon je viens de passer le week-end de Pâques avec un DS7 300.

 

Comme on s’y attend en 2023, c’est une bonne voiture, facile à prendre en main et qui coche 95% des cases que la plupart des utilisateurs auront à cocher. Fondamentalement je ne vois vraiment rien de rédhibitoire à lui reprocher.

 

Mise en perspective du X3 30e que je roule habituellement et dont je commence à anticiper le remplacement, la voiture m’a donné satisfaction, mais pas au point d’en faire ma top list : afin d’envisager de sortir de la catégorie SUV, je regarde plus spécifiquement la 508 SW PSE et la DS9. La DS7 300 disposant peu ou prou de la même chaîne de traction, l’idée était de pouvoir s’assurer que cette plate-forme n’est pas rédhibitoire à l’usage, notamment au niveau de la boite car la ZF8, sans avoir le tranchant d’une double embrayage, est particulièrement réussie pour 99% des situations.

 

Et franchement, il n’y a pas grand-chose à reprocher ni au moteur ni à la boite. Quand tu as besoin de puissance, tu as un lag d’environ une seconde le temps que tout se mette en place (kickdwon, arrivée du couple, etc.) là où tu aurais pu espérer que ça arrive direct mais bon encore une fois ça roule correctement et la boite ne mouline pas. La sonorité du moteur est assez dégueu sauf quand tu forces dans les tours où il finit par prendre une sonorité plus sympa. Niveau sensations, c’est un cran en dessous de la BM en termes de mise au point mais franchement pour faire 20km et aller taffer, ça fera le job.

 

A la conduite, l’attaque de pédale de frein est très peu mordante, donc faut vraiment mettre du pied pour ralentir. Le regenerative braking est peu prononcé, donc tu ne maximises sans doute pas autant les phases de ZE que sur la 30e. La direction est précise et globalement agréable, assez tranchante et incisive, en revanche elle a une espèce de point dur au point milieu, pas très agréable en ville. En dynamique générale et en toucher de route, je suis davantage convaincu par la synthèse proposée par le X3.

 

La vie à bord (intérieur gris clair) n’appelle pas de commentaire particulier, la qualité apparente est ok, largement au niveau du X3. En revanche, bcp de bruits de mobilier dans l’habitacle (aérateurs, grincements du siège passager, gros grincement de la banquette arrière), c’est triste (la voiture à 40kkm environ et 2,5 ans). Les commandes sont globalement intuitives, les sièges suffisamment confortables pour 1h30 de trajet (encore heureux). La qualité de la sonorisation est correcte. L’écran central (tactile) est petit, je sais pas si c’est un choix, ça surprend mais on s’y fait assez rapidement.

 

Niveau visuel, je ne suis pas un fan du modèle, le restylage lui fait plutôt du bien, les jantes ne sont pas dingues, je vois bcp de plastique, la cinématique des feux est marrante deux secondes mais bon c’est too much et j’aurai préféré qu’ils mettent de l’énergie sur d’autres postes (assemblage notamment).

 

Dans les trucs appréciables : j’ai trouvé la maniabilité vraiment surprenante, la voiture semble vraiment relever d’un gabarit très inférieur, alors que l’espace arrière et le coffre sont largement aussi grands que sur le X3 (que je trouve décevant en termes de rapport encombrement/habitabilité). La voiture m’a aussi semblé très silencieuse… sauf à partir de 80-90 où un important bruit d’air apparaît aux rétroviseurs, dommage.

 

Dans les irritants : le répétiteur de clignotant est ultra horripilant, il n’y a qu’à partir de 150-160 que les bruits d’air finissent par couvrir le truc, qu’est-ce que c’est pénible, surtout que je n’ai pas réussi à trouver comment régler cela. Même mes passagers m’ont fait la remarque. Le gros point noir de la voiture, c’est clairement son autonomie. 30-35km full rechargée > ce sont des vrais kilomètres réalisés. En revanche, en thermique, tu as 540 théorique mais j’ai allumé la réserve à 350km réalisés, sans trop faire le bourrin (quelques accélérations bien sûr sur les insertions, les sorties de village, etc.). Je sais pas si c’est une question de conso ou de taille de réservoir, mais pour moi, c’est vraiment relou à l’usage.

 

Voilà dans les grandes largeurs. J’ai eu l’occasion de monter à bord d’une 508 PSE à l’arrêt et j’ai eu le sentiment d’y être bien, nettement moins convaincu par l’intérieur de la DS9, mais tout cela sera à confirmer par un essai réel au cours du printemps.

 

Modifié par Adrien_Sans_Voiture
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Le 11/04/2023 à 15:02, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Bon je viens de passer le week-end de Pâques avec un DS7 300.

 

Comme on s’y attend en 2023, c’est une bonne voiture, facile à prendre en main et qui coche 95% des cases que la plupart des utilisateurs auront à cocher. Fondamentalement je ne vois vraiment rien de rédhibitoire à lui reprocher.

 

Mise en perspective du X3 30e que je roule habituellement et dont je commence à anticiper le remplacement, la voiture m’a donné satisfaction, mais pas au point d’en faire ma top list : afin d’envisager de sortir de la catégorie SUV, je regarde plus spécifiquement la 508 SW PSE et la DS9. La DS7 300 disposant peu ou prou de la même chaîne de traction, l’idée était de pouvoir s’assurer que cette plate-forme n’est pas rédhibitoire à l’usage, notamment au niveau de la boite car la ZF8, sans avoir le tranchant d’une double embrayage, est particulièrement réussie pour 99% des situations.

 

Et franchement, il n’y a pas grand-chose à reprocher ni au moteur ni à la boite. Quand tu as besoin de puissance, tu as un lag d’environ une seconde le temps que tout se mette en place (kickdwon, arrivée du couple, etc.) là où tu aurais pu espérer que ça arrive direct mais bon encore une fois ça roule correctement et la boite ne mouline pas. La sonorité du moteur est assez dégueu sauf quand tu forces dans les tours où il finit par prendre une sonorité plus sympa. Niveau sensations, c’est un cran en dessous de la BM en termes de mise au point mais franchement pour faire 20km et aller taffer, ça fera le job.

 

A la conduite, l’attaque de pédale de frein est très peu mordante, donc faut vraiment mettre du pied pour ralentir. Le regenerative braking est peu prononcé, donc tu ne maximises sans doute pas autant les phases de ZE que sur la 30e. La direction est précise et globalement agréable, assez tranchante et incisive, en revanche elle a une espèce de point dur au point milieu, pas très agréable en ville. En dynamique générale et en toucher de route, je suis davantage convaincu par la synthèse proposée par le X3.

 

La vie à bord (intérieur gris clair) n’appelle pas de commentaire particulier, la qualité apparente est ok, largement au niveau du X3. En revanche, bcp de bruits de mobilier dans l’habitacle (aérateurs, grincements du siège passager, gros grincement de la banquette arrière), c’est triste (la voiture à 40kkm environ et 2,5 ans). Les commandes sont globalement intuitives, les sièges suffisamment confortables pour 1h30 de trajet (encore heureux). La qualité de la sonorisation est correcte. L’écran central (tactile) est petit, je sais pas si c’est un choix, ça surprend mais on s’y fait assez rapidement.

 

Niveau visuel, je ne suis pas un fan du modèle, le restylage lui fait plutôt du bien, les jantes ne sont pas dingues, je vois bcp de plastique, la cinématique des feux est marrante deux secondes mais bon c’est too much et j’aurai préféré qu’ils mettent de l’énergie sur d’autres postes (assemblage notamment).

 

Dans les trucs appréciables : j’ai trouvé la maniabilité vraiment surprenante, la voiture semble vraiment relever d’un gabarit très inférieur, alors que l’espace arrière et le coffre sont largement aussi grands que sur le X3 (que je trouve décevant en termes de rapport encombrement/habitabilité). La voiture m’a aussi semblé très silencieuse… sauf à partir de 80-90 où un important bruit d’air apparaît aux rétroviseurs, dommage.

 

Dans les irritants : le répétiteur de clignotant est ultra horripilant, il n’y a qu’à partir de 150-160 que les bruits d’air finissent par couvrir le truc, qu’est-ce que c’est pénible, surtout que je n’ai pas réussi à trouver comment régler cela. Même mes passagers m’ont fait la remarque. Le gros point noir de la voiture, c’est clairement son autonomie. 30-35km full rechargée > ce sont des vrais kilomètres réalisés. En revanche, en thermique, tu as 540 théorique mais j’ai allumé la réserve à 350km réalisés, sans trop faire le bourrin (quelques accélérations bien sûr sur les insertions, les sorties de village, etc.). Je sais pas si c’est une question de conso ou de taille de réservoir, mais pour moi, c’est vraiment relou à l’usage.

 

Voilà dans les grandes largeurs. J’ai eu l’occasion de monter à bord d’une 508 PSE à l’arrêt et j’ai eu le sentiment d’y être bien, nettement moins convaincu par l’intérieur de la DS9, mais tout cela sera à confirmer par un essai réel au cours du printemps.

 

Moi qui ai un temps songé au DS7, ta description me conforte dans ma décision de passer chez BMW (un X1 30e 2023 que j’ai gardé 3 semaines pour finalement prendre un X5 45e que je récupère demain…) 

Modifié par Kingkhal
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Le 12/04/2023 à 08:57, Kingkhal a dit :

Moi qui ai un temps songé au DS7, ta description me conforte dans ma décision de passer chez BMW (un X1 30e 2023 que j’ai gardé 3 semaines pour finalement prendre un X5 45e que je récupère demain…) 

 

D'ailleurs tu as pu le revendre sans perte le X1 ? 

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Le 12/04/2023 à 09:12, kartmen4 a dit :

 

D'ailleurs tu as pu le revendre sans perte le X1 ? 

Oui j’ai pu le vendre au prix d’achat en incluant tous les frais de mise à la route. 
je n’ai fait quasi aucun bénéfice (200€, mais ça n’était pas le but), mais je n’ai rien perdu et j’ai pu rouler avec 3 semaines. Honnêtement c’est une super auto ce X1, juste trop « étroit » pour moi et en plus je me suis mis à regretter de ne pas avoir franchi le pas vers une motorisation plus « noble ». Le X5 d’occasion est un vieux rêve alors je tente. J’ai trouvé un 2021 très très très bien équipé. 

Modifié par Kingkhal
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Le 12/04/2023 à 14:47, Kingkhal a dit :

Oui j’ai pu le vendre au prix d’achat en incluant tous les frais de mise à la route. 
je n’ai fait quasi aucun bénéfice (200€, mais ça n’était pas le but), mais je n’ai rien perdu et j’ai pu rouler avec 3 semaines. Honnêtement c’est une super auto ce X1, juste trop « étroit » pour moi et en plus je me suis mis a regretter de n’a pas avoir franchit le pas vers une motorisation plus « noble ». Le X5 d’occasion est un vieux rêve alors je tente. J’ai trouvé un 2021 très très très bien équipé. 

 

Ah oui sympa ça :D

Comme quoi c'est plus comme avant. 

 

Ouais il en jette ce X5 :jap:

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Le 12/04/2023 à 12:01, Adrien_Sans_Voiture a dit :

J'adorerai passer au 45e mais pas de souplesse sur la "car policy" de mon côté...

Tu vas te régaler, nul doute qu'il s'agit de prestations d'un tout autre cran. 

Et oui, pas de « car policy » cette fois pour moi : c’est une occaz perso. 

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Le 11/04/2023 à 15:02, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Bon je viens de passer le week-end de Pâques avec un DS7 300.

 

Comme on s’y attend en 2023, c’est une bonne voiture, facile à prendre en main et qui coche 95% des cases que la plupart des utilisateurs auront à cocher. Fondamentalement je ne vois vraiment rien de rédhibitoire à lui reprocher.

 

Mise en perspective du X3 30e que je roule habituellement et dont je commence à anticiper le remplacement, la voiture m’a donné satisfaction, mais pas au point d’en faire ma top list : afin d’envisager de sortir de la catégorie SUV, je regarde plus spécifiquement la 508 SW PSE et la DS9. La DS7 300 disposant peu ou prou de la même chaîne de traction, l’idée était de pouvoir s’assurer que cette plate-forme n’est pas rédhibitoire à l’usage, notamment au niveau de la boite car la ZF8, sans avoir le tranchant d’une double embrayage, est particulièrement réussie pour 99% des situations.

 

Et franchement, il n’y a pas grand-chose à reprocher ni au moteur ni à la boite. Quand tu as besoin de puissance, tu as un lag d’environ une seconde le temps que tout se mette en place (kickdwon, arrivée du couple, etc.) là où tu aurais pu espérer que ça arrive direct mais bon encore une fois ça roule correctement et la boite ne mouline pas. La sonorité du moteur est assez dégueu sauf quand tu forces dans les tours où il finit par prendre une sonorité plus sympa. Niveau sensations, c’est un cran en dessous de la BM en termes de mise au point mais franchement pour faire 20km et aller taffer, ça fera le job.

 

A la conduite, l’attaque de pédale de frein est très peu mordante, donc faut vraiment mettre du pied pour ralentir. Le regenerative braking est peu prononcé, donc tu ne maximises sans doute pas autant les phases de ZE que sur la 30e. La direction est précise et globalement agréable, assez tranchante et incisive, en revanche elle a une espèce de point dur au point milieu, pas très agréable en ville. En dynamique générale et en toucher de route, je suis davantage convaincu par la synthèse proposée par le X3.

 

La vie à bord (intérieur gris clair) n’appelle pas de commentaire particulier, la qualité apparente est ok, largement au niveau du X3. En revanche, bcp de bruits de mobilier dans l’habitacle (aérateurs, grincements du siège passager, gros grincement de la banquette arrière), c’est triste (la voiture à 40kkm environ et 2,5 ans). Les commandes sont globalement intuitives, les sièges suffisamment confortables pour 1h30 de trajet (encore heureux). La qualité de la sonorisation est correcte. L’écran central (tactile) est petit, je sais pas si c’est un choix, ça surprend mais on s’y fait assez rapidement.

 

Niveau visuel, je ne suis pas un fan du modèle, le restylage lui fait plutôt du bien, les jantes ne sont pas dingues, je vois bcp de plastique, la cinématique des feux est marrante deux secondes mais bon c’est too much et j’aurai préféré qu’ils mettent de l’énergie sur d’autres postes (assemblage notamment).

 

Dans les trucs appréciables : j’ai trouvé la maniabilité vraiment surprenante, la voiture semble vraiment relever d’un gabarit très inférieur, alors que l’espace arrière et le coffre sont largement aussi grands que sur le X3 (que je trouve décevant en termes de rapport encombrement/habitabilité). La voiture m’a aussi semblé très silencieuse… sauf à partir de 80-90 où un important bruit d’air apparaît aux rétroviseurs, dommage.

 

Dans les irritants : le répétiteur de clignotant est ultra horripilant, il n’y a qu’à partir de 150-160 que les bruits d’air finissent par couvrir le truc, qu’est-ce que c’est pénible, surtout que je n’ai pas réussi à trouver comment régler cela. Même mes passagers m’ont fait la remarque. Le gros point noir de la voiture, c’est clairement son autonomie. 30-35km full rechargée > ce sont des vrais kilomètres réalisés. En revanche, en thermique, tu as 540 théorique mais j’ai allumé la réserve à 350km réalisés, sans trop faire le bourrin (quelques accélérations bien sûr sur les insertions, les sorties de village, etc.). Je sais pas si c’est une question de conso ou de taille de réservoir, mais pour moi, c’est vraiment relou à l’usage.

 

Voilà dans les grandes largeurs. J’ai eu l’occasion de monter à bord d’une 508 PSE à l’arrêt et j’ai eu le sentiment d’y être bien, nettement moins convaincu par l’intérieur de la DS9, mais tout cela sera à confirmer par un essai réel au cours du printemps.

 

 

Ton retour, très complet (comme d'hab) est assez symptomatique :

 

Ce DS7 est une bonne voiture, il coche 95% des cases et il n’y a pas grand-chose à lui reprocher sur le "combo" moteur ni à la boite.

 

Après c'est dans le détail que ça barre en vrille !

 

-Le "lag" en charge qui devrait être totalement absent (sur un bloc hybride "prémium")

-Les sensations en retrait

-Le "toucher" de route

-Les "bruits" de mobilier sur une auto de 40.000 km

-Les plastiques bas de gamme très/trop présents

-Les bruits aérodynamiques à partir de 80-90KM/h

-Les bruits de clignotants

-L'autonomie "mixte"

 

Bref, tous ces détails qui font qu'à prix équivalents, les clients s'orientent plus volontiers vers le "prémium Allemand".

 

Après, ils ont soigné la signature lumineuse certes, mais est-ce suffisant pour faire de "DS" la marque "prémium" qu'elle prétend être ?

 

Le "prémium" en Europe, c'est pas un postulat qui se décrète, c'est une finalité qui s'observe par rapport au niveau de qualité existant.

 

Quand un marque Française auto proclamée "prémium" (comme DS) est à peine au niveau d'une marque "généraliste" comme VW, elle doit faire preuve d'humilité, pas se positionner (en terme de tarifs) sur le vrai prémium Allemand !

 

Franchement entre nous, à budget équivalent, qui achète un DS7 en lieu et place d'un X3/Q5/GLC ?

 

Pas moi en tout cas 😇

 

 

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Je te rejoins sur le fait que ce choix ressemble davantage à une profession de foi pour essayer de soutenir une tentative de faire percer un premium français.

C'est exactement la situation dans laquelle je suis en étudiant la nouvelle 508 SW PSE.

Si, dans ma situation privilégiée, je ne fais pas l'effort de soutenir la démarche de Peugeot, qui va le faire ? Si je ne les encourage pas en choisissant leur tête de pont de la gamme, comment attendre de Peugeot des véhicules encore plus ambitieux ? 

 

Mon souci, c'est que, à la fin, enfin mardi, quand j'ai repris mon X3, ce n'est sans doute qu'une question d'habitude, mais en fait, on y est juste bien, c'est indiscutable. 

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Le 12/04/2023 à 19:46, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Je te rejoins sur le fait que ce choix ressemble davantage à une profession de foi pour essayer de soutenir une tentative de faire percer un premium français.

C'est exactement la situation dans laquelle je suis en étudiant la nouvelle 508 SW PSE.

Si, dans ma situation privilégiée, je ne fais pas l'effort de soutenir la démarche de Peugeot, qui va le faire ? Si je ne les encourage pas en choisissant leur tête de pont de la gamme, comment attendre de Peugeot des véhicules encore plus ambitieux ? 

 

Mon souci, c'est que, à la fin, enfin mardi, quand j'ai repris mon X3, ce n'est sans doute qu'une question d'habitude, mais en fait, on y est juste bien, c'est indiscutable. 

 

Perso, je ne suis pas en "mission" pour sauver le prémium Français, à prix équivalent je prends le meilleur du marché !

 

Si c'était du "Français" j'achèterais (ou je commanderais) de la même façon, mais en l'état actuel des choses, "DS" est loin d'être au niveau, c'est un fait.

 

Pourtant leur tarifs eux, le sont 😱

 

Ca fait quarante ans que les marques Françaises nous font le coup du produit qui va "challenger" les marques prémiums Allemandes, et ça fait quarante ans qu'ils se ridiculisent !

 

Qui va acheter un DS7 à prix équivalent d'un GLC/X3, à part un collaborateur Citroën qui va miser sur la "ristourne maison" en espérant rouler à l’œil pendant quelques mois ?

 

Personne !

Modifié par boella
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Tu es sûre de ton coup pour les prix équivalents (à motorisation & équipement comparable) ? 

:voyons:

A vue de nez j'ai l'impression que les allemands restent entre 6 et 15k plus chers. C'est pour ça qu'il se vend plus de DS7 en France que de Q5/X3/GLC, si j'en crois les 30 secondes passées sur Google. Pour moi le DS7 est légèrement inférieur en prestations pour un prix lui aussi légèrement inférieur.

 

Mon point sur "être en mission ou en profession de foi" est assez marginal, j'en conviens !

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Le 13/04/2023 à 18:44, boella a dit :

 

Perso, je ne suis pas en "mission" pour sauver le prémium Français, à prix équivalent je prends le meilleur du marché !

 

Si c'était du "Français" j'achèterais (ou je commanderais) de la même façon, mais en l'état actuel des choses, "DS" est loin d'être au niveau, c'est un fait.

 

Pourtant leur tarifs eux, le sont 😱

 

Ca fait quarante ans que les marques Françaises nous font le coup du produit qui va "challenger" les marques prémiums Allemandes, et ça fait quarante ans qu'ils se ridiculisent !

 

Qui va acheter un DS7 à prix équivalent d'un GLC/X3, à part un collaborateur Citroën qui va miser sur la "ristourne maison" en espérant rouler à l’œil pendant quelques mois ?

 

Personne !

j'ai 2 clients qui roulent en DS7

 

les 2 ont une entreprise implantée localement et achètent français par conviction... leur activité dépendant elle même du fait que leurs clients fassent fonctionner les entreprises locales.

 

Moi je fais comme eux, dans la mesure du possible, sauf que j'étends mon "local" à l'Europe... trop difficile autrement !

 

Pour les fringues c'est quasi mission impossible, même en tapant dans du haut de gamme (ma femme a fini avec des godasses LV l'autre jour, et encore, made in Italie)

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