Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 G80 / G81 (2020)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Parce que l'on me l'a prêtée depuis vendredi matin et que je dois la rendre à la fin du we :bah:.

 

Oui, c'est une très belle bête qui fait tourner les têtes, même dans ma région pourtant habituée aux "belles voitures".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Epicure06 a dit :

Parce que l'on me l'a prêtée depuis vendredi matin et que je dois la rendre à la fin du we :bah:.

 

Oui, c'est une très belle bête qui fait tourner les têtes, même dans ma région pourtant habituée aux "belles voitures".

 

ce doit être quand même frustrant de conduire ce genre de caisse et de la rendre ensuite....

 

un peu comme les cadeaux "Smartbox" que l'on t'offre, par exemple, un tour de circuit en Ferrari ou autre bolide que je ne pourrai jamais m'acheter, perso j'ai jamais voulu ce genre de cadeau ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus frustrant que de profiter des petits plaisirs de la vie.

Si on t"écoute, on ne fait plus rien.

Pour quoi aller au cinéma alors que l'on peut acheter une tv?

Pourquoi aller au restaurant alors que l'on peut manger la même chose chez soi pour moins chère?

...

 

Personnellement, je suis très heureux de pouvoir conduire ce genre d'engin.

Je profite du moment présent (carpe diem).

En effet, si j'avais dû attendre de pouvoir me payer toutes les belles voitures que j'ai pu conduire (cfr, entre autres, mon album photo "un jouet"), je serai passé à côté de beaucoup d'essais :bah:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolot le break ///M, même si en tant que sportive de folie, ça n'est pas tellement logique de décliner ça en break. Mais bon, dans ce cas on pourrait aussi dire que ça n'avait pas de sens de faire des cabrios et 4 portes non plus... Et puis il y a aura certainement une version CS en 2 portes seulement. Alors pourquoi pas un break!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi fait bien depuis très longtemps des breaks RS4 et RS6 très bien réussis et qui se vendent également très bien (je ne parle même pas de l'illustre RS2 apparu en ... 1993!).

Alors, pourquoi pas BMW?

Même Porsche s'y met avec la Panamera et le Taycan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 11:07, carl_60 a dit :

Je ne vois absolument pas pourquoi un break M ce serait choquant, stupide ou aberrant...
Sachant en plus que BMW l'a déjà fait par le passé !

Je trouve qu'au contraire ça manquait au catalogue.

 

Le 27/01/2022 à 18:37, Epicure06 a dit :

Audi fait bien depuis très longtemps des breaks RS4 et RS6 très bien réussis et qui se vendent également très bien (je ne parle même pas de l'illustre RS2 apparu en ... 1993!).

Alors, pourquoi pas BMW?

Même Porsche s'y met avec la Panamera et le Taycan.

 

Je n'ai pas utilisé de gros mots comme ça, mais je continue de penser que la M3 est plus conçue comme une caisse de piste qui peut aller sur la route que l'inverse. La concurrence dans la catégorie n'existe pas vraiment. Une M3 peut enfiler des tours de piste avec une fiabilité incroyable, et toute sa mécanique, du moteur aux roues en passant par la transmission, etc... sont optimisés pour un usage extrêmement intensif. Ce n'est pas le terrain de chasse des Audi et autres Mercedes, elles ne sont pas aussi extrêmes, et ne supportent pas les abus mécaniques dont une M3 va se régaler. 

 

Dans ce contexte, en faire des déclinaisons cabrio, break, 4x4, ou même 4 portes, n'est pas logique car cela impacte les performances pures que cette voiture essaye d'atteindre par ailleurs. Je n'ai pas essayé la G80 encore, mais la F8x n'était pas une fille facile sur la route. Son terrain de jeu, c'était la piste. Elle pouvait aller sur la route, évidemment, mais elle n'y était pas à l'aise. Le moteur ne commençait à pousser vraiment que lorsqu'on était totalement hors la loi, le chassis était mega réactif et délicat en DSC-Off en plus d'être inconfortable donc délicat en particulier lors sur les changements de surface, et la boite qui essayait d'exploser le pont à chaque changement de rapports, ce n'était pas très "road compliant". Elle savait se faire douce aussi, mais qu'est-ce qu'elle était alors ennuyeuse!

 

Après, il y aura bien sûr une clientèle pour cette voiture. Il peut y avoir un certain plaisir à rouler sur route avec une voiture qui n'attend que le premier bout de piste pour s'exprimer, même si on n'ira jamais. Il y a aussi le simple plaisir d'avoir le "vrai" badge ///M à l'arrière de la voiture.

 

Après, je dis tout ça, mais j'ai bien acheté une F80 ZCP, pas F82, à l'époque, alors... Mais en même temps, c'est là que je me suis rendu compte de l'erreur génétique qu'elle représentait. Et de me retrouver frustré trop souvent à ne pas pouvoir exploiter cette voiture pour ce qu'elle savait faire, tout en ayant bien peu de plaisir à rouler cette voiture dans la circulation "conventionnelle".

Plus récemment, j'ai pu essayer un Alpina B5 break et je l'ai trouvé archi lourde de l'arrière par rapport à ma berline M550i qui n'est pourtant pas une ballerine non plus. Je suppose que cette différence était uniquement due à la carrosserie break. C'est aussi pour cette raison que je me dis que ce break à venir est un peu illogique. Mais avec une M3 4x4, BMW va clairement voler des clients chez Audi et Mercedes et fera plein de clients très contents de leur achat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nottwinturboyet a dit :

 

 

Je n'ai pas utilisé de gros mots comme ça, mais je continue de penser que la M3 est plus conçue comme une caisse de piste qui peut aller sur la route que l'inverse. La concurrence dans la catégorie n'existe pas vraiment. Une M3 peut enfiler des tours de piste avec une fiabilité incroyable, et toute sa mécanique, du moteur aux roues en passant par la transmission, etc... sont optimisés pour un usage extrêmement intensif. Ce n'est pas le terrain de chasse des Audi et autres Mercedes, elles ne sont pas aussi extrêmes, et ne supportent pas les abus mécaniques dont une M3 va se régaler. 

 

Dans ce contexte, en faire des déclinaisons cabrio, break, 4x4, ou même 4 portes, n'est pas logique car cela impacte les performances pures que cette voiture essaye d'atteindre par ailleurs. Je n'ai pas essayé la G80 encore, mais la F8x n'était pas une fille facile sur la route. Son terrain de jeu, c'était la piste. Elle pouvait aller sur la route, évidemment, mais elle n'y était pas à l'aise. Le moteur ne commençait à pousser vraiment que lorsqu'on était totalement hors la loi, le chassis était mega réactif et délicat en DSC-Off en plus d'être inconfortable donc délicat en particulier lors sur les changements de surface, et la boite qui essayait d'exploser le pont à chaque changement de rapports, ce n'était pas très "road compliant". Elle savait se faire douce aussi, mais qu'est-ce qu'elle était alors ennuyeuse!

 

Après, il y aura bien sûr une clientèle pour cette voiture. Il peut y avoir un certain plaisir à rouler sur route avec une voiture qui n'attend que le premier bout de piste pour s'exprimer, même si on n'ira jamais. Il y a aussi le simple plaisir d'avoir le "vrai" badge ///M à l'arrière de la voiture.

 

Après, je dis tout ça, mais j'ai bien acheté une F80 ZCP, pas F82, à l'époque, alors... Mais en même temps, c'est là que je me suis rendu compte de l'erreur génétique qu'elle représentait. Et de me retrouver frustré trop souvent à ne pas pouvoir exploiter cette voiture pour ce qu'elle savait faire, tout en ayant bien peu de plaisir à rouler cette voiture dans la circulation "conventionnelle".

Plus récemment, j'ai pu essayer un Alpina B5 break et je l'ai trouvé archi lourde de l'arrière par rapport à ma berline M550i qui n'est pourtant pas une ballerine non plus. Je suppose que cette différence était uniquement due à la carrosserie break. C'est aussi pour cette raison que je me dis que ce break à venir est un peu illogique. Mais avec une M3 4x4, BMW va clairement voler des clients chez Audi et Mercedes et fera plein de clients très contents de leur achat!

 

Personnellement, j'ai eu la chance de posséder pendant plusieurs années (il y a longtemps c'est vrai) un M3 E36 3.2 cabriolet et d'avoir en prêt un M3 G80 un we complet prolongé (dès le vendredi matin) et je trouve que sur la route, c'est loin d'être une punition.

Elle possède même un confort étonnant au vue de ses performances.

 

Un M3 pour faire du circuit?

Ben, disons qu'il n'est pas plus à son aise dans ces conditions que sur la route.

En effet, il est lourd et sur piste, le poids, c'est l'ennemi.

Donc, pour faire du circuit, une simple Lotus Elise sera beaucoup plus à sa place.

 

Un M3, c'est une GT et un break GT à 4 RM, c'est très polyvalent.

Donc, BMW a bien raison de sortir un M3 Touring 4 RM.

Et s'ils le font, c'est que le marché est bien là, crois moi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin là tu compares des choux et des patates. On peut aller jusqu'au bout de l'idée et dire que seule une F1 est adaptée à la piste dans ce cas.

 

Si tu prends une M3 et une M340i, les différences sont énormes et ne sont pas pour satisfaire des besoins routiers sur la version ///M. Une M340i est une GT, oui (ce serait même encore mieux de la comparer à l'Alpina B3), la M3 va nettement plus loin. Après, il est vrai que BMW la blinde d'équipements qui alourdissent la voiture, mais il n'en reste pas moins que la voiture est adaptée à une utilisation piste extrême, ce que n'est pas le cas d'une "GT".

Bis repetita d'ailleurs car au sujet du poids, c'est ce que je lisais il y a plus de 10 ans au sujet de la Nissan GTR, et bien d'autres voitures jugées trop lourdes bien avant elle. Et puis quand cette fameuse Nissan s'est mise à tourner autour des Lotus (qui viennent tout le temps en comparaison, c'est marrant ça) sur piste, ben une fois de plus on a compris que "light is right", ouais, vrai, mais pas que.

 

Je n'ai pas essayé la G80, mais je vais demander. A voir les specs et les commentaires sur le web, j'ai une idée de ce que ça peut donner par rapport à mon ex F80. En même temps, je sais aussi que ce n'est pas en un weekend que j'aurais le temps d'en faire le tour des possibilités moteur/chassis, sauf à passer 48h au volant et qu'on me donne justement un circuit pour la juger. Car ce n'est pas sur route ouverte que je pourrais évaluer les capacités de cette bestiole, ce serait trop dangereux pour moi et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de propriétaires de M3 vont réellement sur circuit ? Une infime minorité...
Ce n'est absolument pas la cible, BM ne cherche pas à plaire aux "pistards".
C'est avant tout un véhicule de frime, et BM sait trés bien qu'avec ce genre de véhicule, il touche avant tout une clientèle assez jeune et pas forcément fan de circuit.
La version "touring" plaira quant à elle aux jeunes cadres dynamiques en quête d'une voiture pratique et tape à l'oeil ! Signe de réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que je n'ai pas parlé de la "cible clientèle", ni supposé ce que les proprios allaient faire avec la voiture ou pas, ou tenté d'identifier leur profil. Probable que peu de M4 mettront leurs roues sur piste. Les autres déclinaisons encore moins, en effet. Et comme j'ai dit un peu plus haut, "Il y a aussi le simple plaisir d'avoir le "vrai" badge ///M à l'arrière de la voiture", quelque soit l'origine de ce plaisir.

 

J'ai juste dit que cette voiture était taillée pour le circuit au point que l'exploiter sur route est difficile parce que non seulement hors la loi, mais en plus dangereux et franchement compliqué. Ce qui ne veut pas dire que les clients seront mécontents. Enfin, il y en aura peut être, j'ai revendu ma F80 parce que faire le beau sur un parking ou participer à une réunion de proprios de ///M n'est pas mon truc. Et comme je n'arrivais pas à profiter de cette voiture en dehors d'une piste, je l'ai remplacée car elle me frustrait de trop sur route.

 

Cette ///M est techniquement adaptée à un usage abusif piste. Il suffit de se plonger dans les docs de formation techniques BMW pour comprendre pourquoi elle peut enfiler les tours de piste sans modification majeure, ce qu'aucune BMW ou Alpina ne pourra faire.

 

Et bonne nouvelle, je viens d'appeler mon commercial habituel et il peut me prêter une M3. Ainsi je pourrais comparer par rapport à ma précédente F80 sur route.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé qu'une M3 ou M4 de génération G soient des voitures taillées pour la piste comme pourrait l'être une 911.

Pour faire quelques tours oui, toute une journée, j'ai des doutes. Mais ce n'est pas pour autant que ce sont de mauvaises voitures, bien au contraire mais il faut être conscient des limites.

D'ailleurs, je pourrais demander à ma concession s'ils ont un modèle d'essai. Je pourrais comparer à ma M340i, qui est, comme tu l'as dit NTTY,  une sportive de type GT avec de très bonnes performances le tout dans un très bon confort. Bien assez pour moi lorsque je m'amuse sur des petites routes à virages ❤️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à voir cette M3 touring et si le dessin de la carrosserie atténue l'effet "camionnette".

L'Audi RS4 excelle dans cet exercice tellement la ligne est fluide mais aussi assez trapue pour rendre l'ensemble sportif. J'en vois une tous les matins (elle est blanche) et je la trouve toujours aussi belle même si c'est une voiture qui est sortie début 2018. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réflexion, les stats de vente de M3 et M4 en Allemagne respectivement en 2018, 2019 (Fxx) et 2020 (Gxx). Sources KBA.

La RS 4 Avant pour comparaison.

image.thumb.png.40516a20658778c8f2244814a6eb026f.png

 

image.thumb.png.a787a00597d2a0a797e11421a934e585.png

 

image.thumb.png.b8a452e281f956b17daaa8ee68541e38.png

 

facile de comprendre pourquoi BMW n'hésite pas à sortir une G81 :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais si tu regarde bien en 2020 il y a eu quand même quelques rares ventes de G8x (480 et 510 ch) à des acheteurs non privés.

 

Je ne sais pas où ils comptabilise les leasings mais effectivement c'est probablement dans les propriétaires non privés.

 

P.S. les données de 2021 ne seront pas disponible avant cet été (selon le site du KBA).

S.P.S. : c'est bien dommage que l'on ai pas accès en France à ce même détail de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, WestCoast76 a dit :

Je ne suis pas persuadé qu'une M3 ou M4 de génération G soient des voitures taillées pour la piste comme pourrait l'être une 911.

Pour faire quelques tours oui, toute une journée, j'ai des doutes. Mais ce n'est pas pour autant que ce sont de mauvaises voitures, bien au contraire mais il faut être conscient des limites.

D'ailleurs, je pourrais demander à ma concession s'ils ont un modèle d'essai. Je pourrais comparer à ma M340i, qui est, comme tu l'as dit NTTY,  une sportive de type GT avec de très bonnes performances le tout dans un très bon confort. Bien assez pour moi lorsque je m'amuse sur des petites routes à virages ❤️

 

 

Toutes les 911 étaient taillées pour la piste jusqu'à la 993. A partir de la 996, ce fut différent très différent, il fallait taper au moins dans la version GT3 pour trouver une voiture vraiment adaptée à la piste (pas exemple carter sec au lieu d'humide). C'est le même genre de modifications entre un moteur B58 (de 340i) et S58 (de M3), seul le dernier étant capable d'assurer une bonne lubrification en huile même sous des accélérations latérales et longitudinales de 1,3g, pour ne citer que cet exemple. Evidemment, il y a énormément d'autres modifications sur la M3 pour assurer une bonne fiabilité et efficacité sur piste (et complètement inutiles pour la route). C'est pour ça que les M3 peuvent enchainer les tours toute la journée, même si tu leur colles des semi-slick et plaquettes adhoc. Une 340i se mettra en protection assez vite par contre dans les mêmes conditions.

 

Elle est belle cette M3 break.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que les freins du M3 tiennent une journée sur circuit.

En effet, cela a toujours été le point faible des M3.

Personnellement, j'ai eu des soucis de ce côté avec mon ex M3, même sur route ouverte ; mais c'était il y a longtemps il est vrai.

 

En avril, je vais normalement avoir l'occasion de voir ce que donne un M3 G80 sur piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Epicure06 a dit :

Pas sûr que les freins du M3 tiennent une journée sur circuit.

En effet, cela a toujours été le point faible des M3.

Personnellement, j'ai eu des soucis de ce côté avec mon ex M3, même sur route ouverte ; mais c'était il y a longtemps il est vrai.

 

En avril, je vais normalement avoir l'occasion de voir ce que donne un M3 G80 sur piste.

C'était plus un problème de plaquettes d'origine que de conception de freins, qui ont été largement critiqués en effet (à cause des mono-pistons) sur les anciennes générations. 

Les M3 depuis la F8x embarquent des freins de ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nottwinturboyet a dit :

C'était plus un problème de plaquettes d'origine que de conception de freins, qui ont été largement critiqués en effet (à cause des mono-pistons) sur les anciennes générations. 

Les M3 depuis la F8x embarquent des freins de ouf.

 

Tu parles de puissance ou d'endurance?

Personnellement, je parle d'endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est long......
Bientôt le restylage de mi-vie et toujours pas de version touring de la M3 !
Je ne comprends ce décalage entre les version berline/coupé et la version touring.

Modifié par carl_60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de l’essayer.

C’est une propulsion.

Bonne nouvelle, elle a les pneus été, mauvaise nouvelle ce sont des Pirelli.

Je suis allé faire un petit tour pour comprendre les 12’000 paramétrages (comme d’hab), et elle m’a déjà gratifié d’un travers, la petite coquine. Et pourtant j’étais en drive et tout mode confort. Ah ben ça promet!

6B37BF35-86B6-430B-BD31-345F57FFFC1F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...