Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 8 / M8

[Présentation] BMW 850ciA E31: Mon rêve ENFIN réalisé


grogazenvue
 Partager

Messages recommandés

Invité §qwe571gT

Je trouve ça tres beau le 16 pouces la dessus,nos esprits se sont désaccordés du sens de l'esthetisme depuis qu'on monte une polo de 80 ch en 17...

 

 

Mouais, c'est une question de goût surtout parce que si la E31 a existé en 18 c'est sans doute pas à cause de la polo de 80cv en 17". :D

 

Le Graal pour moi, des BBS RS en 18: :love:

 

 

752f6cc1d7847479ded11c71644db339.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

Ou meme les super RS :love:

Certes pour les 18,mais sans mauvaise foi aucune ,je n'ai pas vu beaucoup de série 8 montée avec

 

 

Au final bcp de jantes vont bien sur E31, car elle accepte aussi bien le classic tel que des Rs ou Super RS, mais elle accepte aussi un style plus contemporain comme des LM par exemple.

 

Le 18 sauf erreur n'était proposé que sur les CSI en M parallel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT
message supprimé

 

E36 c'est un peu chiant car 18 ça parait parfois un peu gros, mais 17 c'est trop bas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref

Marque : Bmw

Modèle : Serie 8 E31

Année : 1997

Version : 850ciA M73

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

:coucou:

 

 

Certains le savent déjà, cela fait looooonnngggttteeeemmpppsss que je bave sur les séries 8.

 

Pour faire simple, ça doit faire +20 ans que j'en veux une... :ddr:

 

 

Après avoir eu pas mal de bavaroises d'un peu toutes générations, toutes en motorisation essence, je me suis décidé fin 2018, début 2019, à enfin concrétiser ce rêve de gosse. Pour moi, c'est LA béhème ultime !!

Bon, ok, le rêve absolu, ce serait une E26 ProCar, mais non, désolé, je n'ai pas gagné au loto.

 

Bref, tout ça pour dire que je suis un gros mordu de béhèmes, carrément fanatique pathologique, même, mais la 8", c'est pour moi encore un cran au-dessus de tout ça, et depuis des décennies.

 

Je disais donc qu'il y a environ un an et demi, je me suis décidé à me lancer dans ce projet.

 

Sauf que, comme d'habitude, il était évident que je n'allais pas faire comme tout le monde. Pour rappel, j'ai encore chez moi une 323ti Sport Edition (à ma connaissance, seulement 2 exemplaires en France) et une 525i Touring MaledivenBlau, une teinte très rare.

 

J'allais donc forcément être TRES sélectif sur mon choix de véhicule, encore plus que d'habitude, d'autant plus qu'il s'agissait de concrétiser mon rêve automobile, donc hors de question de faire des compromis.

 

Premier choix à faire, la motorisation.

 

Il y a eu 5 moteurs différents, dans les séries 8.

 

- Le plus connu, et de très loin, c'est le M70 des premières 850i/iA qu'on retrouvait aussi dans les 750iA/iAL E32. Sauf que ce moteur, et sa boîte encore plus, je n'en voulais pas. Ca allait déjà sacrément compliquer les recherches, vu que ce moteur représente à lui seul environ 2/3 des ventes de série 8 au monde, et également les 2/3 des séries 8 vendues en France.

- Dans l'idéal, j'aurais adoré le M73, le V12 que l'on retrouvait dans les séries 7 E38. Mais c'est la motorisation la plus rare de toutes, et les tarifs se sont pas mal envolés ces dernières années, c'est un modèle très recherché.

- Mon second choix, ce serait donc le M62B44 que l'on peut retrouver sous le capot des 540i E39 et certaines 740i E38.

- J'avais exclu aussi le S70 des 850csi, car hors budget, et en plus, je voulais une BVa, car la série 8 est une grosse GT, pas une sportive.

- Restait alors enfin le M60 qu'on pouvait aussi avoir le capot des 540i E34, 740i E32, et certaines 740i E38.

 

Pour donner un ordre d'idée, il s'est vendu en France:

- 533 exemplaires de 850i/iA M70

- 178 exemplaires de 840i/iA M60

- 61 exemplaires de 850csi

- 29 exemplaires de 840ci/ciA M62

- et seulement 15 exemplaires de 850ciA M73 (dont moins de la moitié en StepTronic, les autres ayant reçu la même boîte sans les commandes séquentielles)

 

C'est ainsi que commence ma quête d'une belle 840ciA à travers la moitié ouest de l'Europe...

 

Second critère de choix, je voulais un exemplaires TRES propre, TRES bien entretenu, et TRES proche de l'origine, et bien entendu, à un tarif raisonnable. :ange:

Oui, je sais, j'aime bien me faciliter la vie... :lol:

 

 

Etonnamment, pendant des mois, j'ai guetté les annonces, appelé des vendeurs, contacté des gens, sans rien trouver qui corresponde vraiment à mes critères.

 

Puis, au printemps, deux véhicules sortaient du lot:

 

- une simple 840iA (donc M60), en Gelbique, première main, rouge métal intérieur gris, entretenue concess', carrément pas chère. Contact pris avec le vendeur, une concess' à côté de Gand, ce n'était pas mon moteur idéal, mais ça restait une proposition tout à fait intéressante.

 

- une magnifique 840ciA (donc M62), en Suisse, OxfordGrün, intérieur Pergament, avec une blindée d'options (suspensions EDC, direction ServoTronic, sièges sport électriques chauffants à mémoire, TOE, ... etc ...). Un peu plus chère à l'achat, mais beaucoup plus compliqué pour la rapatrier sur le territoire hexagonal, car la Suisse ne fait pas partie de l'Europe, donc TVA à payer (aïe, environ 4000€ à rajouter au tarif du véhicule), taxe de dédouanement (aïe, encore 2000€ de plus), et je vous fais cadeau de toutes les procédures administratives à se taper. Tant pis, c'est celle-là qui me plait le plus, celle-là qui correspond le plus à mes critères, donc c'est celle-là que je veux !!

 

Discussions avec le vendeur, préparatifs d'un rapatriement par transporteur jusque chez moi, mais le confinement ne me simplifie pas les choses...

 

 

En parallèle, je continue à scruter les annonces sur la moitié ouest de l'Europe, et je retombe sur une annonce que j'avais écarté un an auparavant, car trop chère pour moi. En effet, une magnifique 850ciA (donc M73) dans une teinte ultra-rare, à seulement 3h de route de chez moi, était réapparue sur le marché alors que ça faisait 6 mois que l'annonce n'était pas publiée, et cette fois, le tarif annoncé était carrément compétitif. Y avait plus à réfléchir, j'ai pris mes renseignements, et j'ai appelé le vendeur. On a rapidement pris RdV, et là, la magie a opéré immédiatement, impossible de refuser, c'était obligatoirement celle-ci ma future, il y avait tous mes critères réunis sur une seule caisse, et même plus encore !!

 

Les photos sont "cliquables" si vous souhaitez les voir en un peu plus grand... :jap:

https://nsm09.casimages.com/im [...] 848266.jpg

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 848267.jpg

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 848263.jpg

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 848264.jpg

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 848265.jpg

 

Il s'agit donc d'une rare 850ciA de 1997, le seul exemplaire vendu en France en 1997.

 

Elle a aujourd'hui environ 245 000km au compteur, et j'en suis le 4° propriétaire, les deux précédents faisant partie, ou ayant fait partie, du club BMW série 8 France.

 

La teinte carrosserie, de provenance Individual, est le SantorinBlau2 => seulement 17 exemplaires au monde de séries 8 ont reçu cette teinte, toutes motorisations confondues, sur +30 000 en sortie usine.

 

Elle est 100% origine, j'ai tout son historique depuis sa naissance, elle a été très très très bien entretenue, et elle est actuellement dans un état que je qualifierais de magnifique.

 

 

Au niveau des options:

- direction ServoTronic

- suspension EDC

- TOE

- sièges sport électriques chauffants à mémoire

- radio Business K7 avec chargeur 6 CD

- kits de haut-parleurs HiFi avec amplificateur dédié

- colonne de direction à réglage électrique en hauteur comme en profondeur

- sellerie cuir bi-ton bleu/noir

 

Je suis revenu avec chez moi cet après-midi, j'en suis complètement dingue, j'ai encore du mal à réaliser que ça y est, j'ai réalisé mon rêve automobile !!!

 

 

 

Quel engin! Félicitations! A garder à vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouais, c'est une question de goût surtout parce que si la E31 a existé en 18 c'est sans doute pas à cause de la polo de 80cv en 17". :D

 

Le Graal pour moi, des BBS RS en 18: :love:

 

 

https://i.pinimg.com/originals [...] 4db339.jpg

 

 

Sauf que les BBS RS n'existent pas en 18", pour E31... :roll:

 

Et celle-ci est beaucoup trop basse. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:lol:

 

Mon frère est ingé chez Goodyear et il a participé au développement des ces gommes tall & narrow bien avant le lancement du Scénic. Il m'avait dit à l'époque que le Scénic ne serait dispo qu'en 20", ce que j'avais eu du mal à croire :D

 

Je lui ai justement posé la question la semaine dernière du futur de ces pneus, et il confirmait qu'à part Renault (et BMW de manière confidentielle sur i3), personne n'avait suivi. Peugeot avait hésité un moment et finalement pas.

 

 

 

 

Represent djoow29.gif.8cee310b1a9bcf98d79206c8ba8a8710.gifxsarajo.gif.94bdad7df063057510bd86070604c381.gif

C'est loin d'être mon préféré...

 

J'ai vu quelques films avec lui ou il m'a plu mais dans l'ensemble, je le trouve vulgaire au possible et bien casse *ouilles...

T'es de ou toi? Moi, près de Waremme(Huy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Parait que c'est pour faire un mix entre l'économie de carburant (la largeur) et la chauffe de la gomme (pneu de grand diametre qui du coup fait moins de rotations)

Pneu qui fait moins de rotation, faudrait avoir un pneu genre camion en série 85 voire même plus...

 

Sinon, la vitesse de rotation, que tu sois en 225/65/15 ou 235/45/17, elle est la même vu que le diamètre extérieur est pareil(j'espère que je me suis pas gouré dans la première dimension :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, y a pas 50 choix de montes pneumatiques, sur E31...

- une monte en 16 devenue quasi introuvable

- 235/45/17 au carré => j'ai appris aujourd'hui que ça avait été homologué, seules les Csi n'y ont pas droit

- 235/45/17 devant et 265/40/17 derrière => monte arrière qui commence à être difficile à trouver

- 245/40/18 devant et 285/35/18 derrière

 

Ce sont les seules montes homologuées... :bah:

 

Pour la couleur, la mienne est Santorin2, les premières E31 avaient auparavant accès à la teinte Santorin originale, jusqu'à environ 1995. :oui:

C'est pas 225/55/16?

 

Cool pour les 235/45/17, c'est super courant, avec d'autres marques aussi, à voir si tu ne veux pas de cette monte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Féloche, modèle de légende dans une superbe couleur et en V12 !!

 

Ce fût un choc pour moi aussi la première fois que je l'ai vue sur un parking :love: , le propriétaire avait aussi une NSX, double choc :ouch:

La "tondeuse" est plus basse et plus racée non?

 

Pas vraiment al même philosophie de voiture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouais, c'est une question de goût surtout parce que si la E31 a existé en 18 c'est sans doute pas à cause de la polo de 80cv en 17". :D

 

Le Graal pour moi, des BBS RS en 18: :love:

 

 

https://i.pinimg.com/originals [...] 4db339.jpg

Claquer une voiture au sol de la sorte, je trouve ça un peu dommage...

 

Un petit rabaissement, ça peut passer niveau esthétique mais sinon, je ne comprends pas ces idées là...

 

Des jantes avec des pneus qui ne sont plus qu'une bande de roulement et ou au moindre petit caillou sur la route, la jante est bien niquée et se retrouver avec une voiture à 3mm du sol...

 

J'aime bien une véhicule bas, bien que ce soit compliqué pour y prendre place ou en sortir mais il y a des limites...

Certains véhicules l'ont d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

Claquer une voiture au sol de la sorte, je trouve ça un peu dommage...

 

Un petit rabaissement, ça peut passer niveau esthétique mais sinon, je ne comprends pas ces idées là...

 

Des jantes avec des pneus qui ne sont plus qu'une bande de roulement et ou au moindre petit caillou sur la route, la jante est bien niquée et se retrouver avec une voiture à 3mm du sol...

 

J'aime bien une véhicule bas, bien que ce soit compliqué pour y prendre place ou en sortir mais il y a des limites...

Certains véhicules l'ont d'origine.

 

 

J'ai mis cette image parce qu'en BBS RS y en a pas mille sur google, après elle serait un poil plus haute ça irait bien aussi, surtout que là l'herbe accentue l'effet posé.

 

Genre cette hauteur me parait un bon compromis.

 

BMW_850i_E31_OZ_Futura_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai mis cette image parce qu'en BBS RS y en a pas mille sur google, après elle serait un poil plus haute ça irait bien aussi, surtout que là l'herbe accentue l'effet posé.

 

Genre cette hauteur me parait un bon compromis.

 

https://www.jdmeuro.com/wp-con [...] ura_01.jpg

La couleur est sympa, elle claque vraiment en rouge comme ça...

 

Pour moi trop bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai mis cette image parce qu'en BBS RS y en a pas mille sur google, après elle serait un poil plus haute ça irait bien aussi, surtout que là l'herbe accentue l'effet posé.

 

Genre cette hauteur me parait un bon compromis.

 

https://www.jdmeuro.com/wp-con [...] ura_01.jpg

 

 

Normal que tu n'en voies pas des masses en BBS RS 18", puisque ça n'existe pas pour E31... :ddr:

 

Celle-ci est très jolie, et j'aime beaucoup ses jantes, mais c'est encore au moins 2cm trop bas pour moi. :bah:

 

C'est du Sport-GT confortable, ce n'est pas une pistarde qui roule sur un billard. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai mis cette image parce qu'en BBS RS y en a pas mille sur google, après elle serait un poil plus haute ça irait bien aussi, surtout que là l'herbe accentue l'effet posé.

 

Genre cette hauteur me parait un bon compromis.

 

https://www.jdmeuro.com/wp-con [...] ura_01.jpg

 

 

Euh... Tu arrives à rouler sur route ouverte avec ça sans frotter???

 

J'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nos départementales ne sont pas comme nos autoroutes... :bah::o

Vos départementales sont mieux que nos autoroutes :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Parti dans l'ouest de mon pays il y a quelques jours, encore des bouchons monstrueux à cause de travaux...

 

Je pense qu'il est impossible de traverser ce pays qui fait grosso modo la taille de peut être deux départements français sans avoir des travaux quelque part... Et de surcroit, rien ne tient dans le temps!

 

 

Bon, ce serait plutôt 6 départements... N'empêche, c'est violent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai631wI

La "tondeuse" est plus basse et plus racée non?

 

Pas vraiment al même philosophie de voiture....

 

Oui pas la même philosophie.

La NSX était bien plus rare qu'une Ferrari et en voir une dans un bled de 2500 habitants, appartenant à un gars du coin qui en plus a une 850i...

 

Bref c'était surtout pour souligner que voir ces deux autos à cette époque, ça marque un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n'ai jamais vu de NSX en vrai...

 

Et des E31, pas souvent ! La dernière en date ça remonte à plusieurs années elle m'avait déposé sur l'autoroute alors que j'étais calé tranquille au régulateur à 140 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

 

Normal que tu n'en voies pas des masses en BBS RS 18", puisque ça n'existe pas pour E31... :ddr:

 

Celle-ci est très jolie, et j'aime beaucoup ses jantes, mais c'est encore au moins 2cm trop bas pour moi. :bah:

 

C'est du Sport-GT confortable, ce n'est pas une pistarde qui roule sur un billard. :o

 

 

En soi des BBS RS 285/286 correspondent très bien à la E31, 8.5x18 ET13 et 9.5x18 ET13 donc c'est pas le problème, surtout qu'une jante 3 parties tu en fais ce que tu veux en tailles (avec de l'argent :ange: ). D'ailleurs il en a encore moins existé pour la 6 E24, pourtant si tu cherches sur google E24 BBS RS 18, tu verras que des photos ce n'est pas ce qui manque. Au passage c'est magnifique, pour moi une des plus belle BMW possible, je placerais uniquement devant une E9 en BBS RS également.

 

Euh... Tu arrives à rouler sur route ouverte avec ça sans frotter???

 

J'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète... :D

 

 

La hauteur au bas de caisse n'est pas extrême, le seul doute que j'ai, c'est avec le porte-à-faux avant important de la E31. Mais c'est vivable je pense, pas en daily intensif, mais bon qui daily intensivement une E31 aujourd'hui. :D

 

Ma e36 est probablement plus basse et ça va ça se roule, après c'est vrai que pour l'état des routes la Suisse aide un peu, par contre on a aussi des dos d'âne hors normes.

 

 

 

IMG_20200607_185610 (1).jpg

 

Juste la ligne qui "pend" par rapport au châssis qui est contraignante (y a une pièce de 2€ +/-):

 

IMG_20200607_185432.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une e36 qui fût été trop basse... c'est un calvaire au quotidien :blague: : absolument inconfortable, un virage un peu appuyé ça touche dans les pare-boues, evidemment le "grattage" des soubassements au moindre dos d'âne, et aussi toute la structure de la caisse qui travaille beaucoup...

 

Elle aujourd'hui, elle est un peu plus haute, outre l'esthétique (moins tuning de poseur), qu'elle plaisir d'avoir enlevé toutes ces contraintes :o

 

Comme dit la @Quenotte , on doit pas vivre dans le même monde :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi : je vais trop souvent dans des endroits où je serais emmerdé pour me permettre une bagnole rabaissée à ce point.

 

Déjà j'suis même pas sûr que j'arriverais à la sortir de mon allée sans toucher :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, départ direction la région parisienne, pour retrouver un ami et sa 991 GTS, et ensuite aller visiter Vaux-e-Vicompte ensemble, puis retour chez moi hier soir...

 

Evidemment, on était en mode balade tranquille pendant les 150km de notre balade à deux voitures dans les environs de la forêt de Fontainebleau, mais ça ne nous a pas empêché de faire quelques grosses accélérations de temps en temps.

 

J'avoue avoir été assez étonné, car évidemment que la 911 accélérait plus fort, et encore heureux, car avec 450ch / boîte 7 PDK / 1450kg le contraire aurait été dommage, mais madame série 8 ne se laissait pas distancer si facilement, et avouait quand même de beaux restes face à cette jeune effrontée.

 

Bon, par contre, clairement, autant avaler les 1000km avec l'E31 était un véritable plaisir partagé par tous les occupants, autant je pense que j'aurais investi dans une usine de bouchons d'oreille et pris un abonnement chez le kiné si j'avais dû faire ne serait-ce que 100km dans la 911... :ddr:

 

20062101401724794116865738.jpg

 

20062101401824794116865739.jpg

 

20062101401724794116865737.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...