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Tiguan

Pneus Hiver pour le Tiguan II


Invité §Vin432Dv
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Perso, je ne dirais pas que le Continental EcoContact est un bon pneu de référence "été".

Il aurait été certainement mieux de comparer avec un Continental PremiumContact dont les résultats auraient probablement été meilleurs (hors conditions hivernales évidemment).

Mais bon ceci étant, si le CrossCLimate avec ses bons résultats globalement tire la catégorie des 4 saisons vers le haut, c'est tant mieux.

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Invité §Oli102TB

Une petite question messieurs : vous réalisez une vérification de la géométrie des trains roulant à chaque changement de vos pneus (donc 2 fois dans l'année pour ceux qui ne changent pas leurs roues et qui souhaitent comme moi garder les meme jantes toute l'année).

Si oui est ce que vous le faite sur les trains avant uniquement ou sur les 4 roues ?

Merci

Bien à vous

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Une petite question messieurs : vous réalisez une vérification de la géométrie des trains roulant à chaque changement de vos pneus (donc 2 fois dans l'année pour ceux qui ne changent pas leurs roues et qui souhaitent comme moi garder les meme jantes toute l'année).

Si oui est ce que vous le faite sur les trains avant uniquement ou sur les 4 roues ?

Merci

Bien à vous

 

 

Non et heureusement parce vu le prix d’une géométrie.....

La géométrie s’effectue lorsque les pneus ont une usure irrégulière ou si ton véhicule a un comportement pas normal sur la route ( tire à droite ou à gauche ).

 

Certains véhicules se règles qu’à l’avant et d’autres avant et arrière qui doit être le cas pour le Tiguan ( à vérifier )

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Invité §EnV737QX

Une petite question messieurs : vous réalisez une vérification de la géométrie des trains roulant à chaque changement de vos pneus (donc 2 fois dans l'année pour ceux qui ne changent pas leurs roues et qui souhaitent comme moi garder les meme jantes toute l'année).

Si oui est ce que vous le faite sur les trains avant uniquement ou sur les 4 roues ?

Merci

Bien à vous

 

 

Déjà que sur 4 ans le démontage / remontage de pneus à chaque saison coute aussi cher que 4 jantes alu ( sauf si valves TPMS ), si il faut faire une géométrie a chaque fois l'achat de jantes spécifiques pour les pneus hiver est bien plus intéressant

 

A la rigueur faire une géométrie après un changement d'amortisseurs ok mais pas après un changement de pneus

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Invité §FYI147rk

Une petite question messieurs : vous réalisez une vérification de la géométrie des trains roulant à chaque changement de vos pneus (donc 2 fois dans l'année pour ceux qui ne changent pas leurs roues et qui souhaitent comme moi garder les meme jantes toute l'année).

Si oui est ce que vous le faite sur les trains avant uniquement ou sur les 4 roues ?

Merci

Bien à vous

 

 

 

 

Il n'y a pas de "géométrie" des trains roulants ou de "parallélisme" à faire lorsque l'on change des pneus ou des roues pour passer de monte été à monte hiver.

2 solutions pour ceux qui alternent pneus été et pneus hiver

[*n]Conserver les jantes d’origine.

 

Cela impose de procéder 2 fois par an à un changement des pneumatiques et à un équilibrage des roues.

Certes on fait alors l’économie de l’achat de jantes pour les pneus hiver. Mais chaque opération est facturée entre 65 et 90 € et les manipulations peuvent générer des dommages sur les jantes. Bref pour un an la dépense globale se situe entre 200 et 270 €

Ne pas oublier que les équilibrages successifs obligent ceux qui les réalisent à retirer les masses d’équilibrages pour en mettre de nouvelles, souvent sans préparer la surface de collage avec du diluant, et en utilisant des lames (cutters, tournevis…) pour retirer les masses à changer…

J’ai constaté également que tous les desserrages et resserrages de goujons se font au pistolet pneumatique, et que les ateliers qui réalisent ces opérations n’utilisent pas, comme cela devrait se faire, une clé dynamométrique pour serrer les goujons au couple préconisé (14Nm pour le Tiguan 2).

Le problème est encore plus compliqué et beaucoup plus délicat avec des pneus « seal » (technique développée pour colmater les perforations de la bande de roulement)… Leur manipulation demande une bonne maitrise que n’ont pas tous les techniciens dans certains ateliers.

Pour finir, le stockage doit être bien réalisé pour ne pas provoquer une déformation de la structure métallique latérale des pneumatiques. Au final, ce stockage, s’il est réalisé comme il faut, demande autant d’espace que celui de roues complètes.

 

1. Utiliser 2 jeux de roues complètes

 

Acquérir des jantes et pneus hiver n’est pas trop onéreux. Nombre de sociétés spécialisées proposent des roues hiver avec de très bons pneumatiques (on peut les choisir) pour un budget global de 1000 € à 1500€ (pour le Tiguan 2 / 17 et 18").

 

Nombre de jantes d'origine très fragiles ne sont pas prévues pour résister aux conditions hivernales (corrosion)

 

Veiller à l’achat à ce que les jantes soient livrées avec un certificat d’homologation pour le véhicule (TUV par exemple) et à ce qu'elles aient été conçues pour un usage hivernal (jantes spécifiques "hiver"). Etre prêt à privilégier leur qualité "hiver" (jantes peintes et non diamantées) et à, cette fois, ne pas songer au "look" comme critère primordial...

 

Il n’est plus nécessaire de changer les pneus 2 fois par an, mais les roues. Pas d’opérations d’équilibrage répétées, pas de retrait de masses d’équilibrage…

 

En changeant les roues 2 fois par an on peut réaliser chaque fois une permutation (roues AV – roues AR) ce qui donne une excellente répartition de l’usure (bien marquer les roues lors des opérations de démontage, remonter inversement AV - AR la fois suivante)

 

C’est, de loin, la meilleure solution avec des pneus « seal »!

 

Attention avec les goujons : utiliser les goujons fournis avec les jantes. Quand des jantes ne sont pas d’origine les angles des cônes des goujons sont très rarement les mêmes que ceux des goujons d’origine. Ce point est TRES important.

 

Comme pour ce que j’ai dit au §1, attention au couple de serrage des goujons

 

Attention au stockage : roues couchées sur le flanc, et parfaitement superposées.

 

En conclusion, acquérir des roues complètes est la meilleure solution dans pratiquement tous les domaines, et au final n’est pas la plus onéreuse.

PS :

1. Dans tous les cas songez à paramétrer l'ODB (pneus hiver)

 

2. La solution idéale est d'avoir le matériel nécessaire (cric hydraulique, petit compresseur, clé dynamométrique) pour procéder soi-même aux changements de roues, c'est mon cas. Pas de détériorations, serrages au couple, démontages/remontages en fonction de la météo pour éviter de rouler avec les roues hiver si les températures sont trop élevées pour ces dernières.

 

 

3. Beaucoup se demandent quelles sont les caractéristiques des jantes adaptées à leur voiture.

Voici un petit « outil » bien pratique pour vérifier la compatibilité d’une jante de 2ème monte avec la jante d'origine:

http://www.rimsntires.com/specspro.jsp

 

 

 

 

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Déjà que sur 4 ans le démontage / remontage de pneus à chaque saison coute aussi cher que 4 jantes alu ( sauf si valves TPMS ), si il faut faire une géométrie a chaque fois l'achat de jantes spécifiques pour les pneus hiver est bien plus intéressant

 

A la rigueur faire une géométrie après un changement d'amortisseurs ok mais pas après un changement de pneus

 

 

Me concernant, démontage / remontage 2*40€ = 80€/an...

 

4*80= 320€ ...ça fait pas chère les 4 jantes ;)

 

ça dépend des centre bien entendu ... plus généralement on est entre 50 et 60 € mais même là trouver un bon jeu de jantes alu pour 480€ bonne chance :)

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Invité §FYI147rk

 

Me concernant, démontage / remontage 2*40€ = 80€/an...

 

4*80= 320€ ...ça fait pas chère les 4 jantes ;)

 

ça dépend des centre bien entendu ... plus généralement on est entre 50 et 60 € mais même là trouver un bon jeu de jantes alu pour 480€ bonne chance :)

 

 

 

 

 

10 € par roue pour:

 

- retirer les roues du véhicule

- démonter les pneumatiques

- retirer les masses d'équilibrage

- changer les valves

- remonter les pneumatiques

- équilibrer chaque roue

- remonter les roues sur le véhicule

 

On est presque à la moitié du prix pratiqué par les ateliers de chaines spécialisées. Le tarif habituellement pratiqué en France (et à l'étranger) c'est environ 70 € pour les 4 roues... et pas du 18 ou 19".

 

J'ai eu une proposition pour 4 roues hiver, jantes Dezent homologuées, pneus Continental Wintercontact Seal pour 1200 € en 17".

 

J'ai acheté seulement les jantes car j'avais à la livraison 4 roues hiver (jantes Momo noires + Pneus Pirelli Scorpion); J'ai gardé les pneus. L'échange de jantes a été facturé 200 € (jantes Dezent hiver en 17" homologuées pour le Tiguan, certificat d'homologation fourni), sachant que les jantes Momo étaient neuves et ont été reprises. Je suis un client fidèle de la - petite - crèmerie où j'ai réalisé cette transaction, en France je n'aurais vraisemblablement pas obtenu cela.

 

Je serais curieux de voir l'état de jantes soumises à 8 montages et remontages de pneumatiques...

 

Les lecteurs seront intéressés de connaitre les coordonnées de ta crèmerie...

 

 

J'ai vu que tu allais changer de véhicule et remplacer ton Tiguan. Il est évident que pour une saison seulement acheter un jeu de jantes n'est pas intéressant, il vaut mieux procéder uniquement à un changement de pneumatiques.

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Me concernant, démontage / remontage 2*40€ = 80€/an...

 

4*80= 320€ ...ça fait pas chère les 4 jantes ;)

 

ça dépend des centre bien entendu ... plus généralement on est entre 50 et 60 € mais même là trouver un bon jeu de jantes alu pour 480€ bonne chance :)

ouais, on est quand même plus proche des 15€/montage que des 10€ ==> donc total 480€ sur 4 ans comme tu le soulignes

en 18" on trouve des RC27 sympa autour de 140€ soit 560€ au total.

en 17" on peut trouver des jantes alu très correctes pour moins cher.

mais au bout de 4 ans tu vas quand même pouvoir en tirer quelque chose de tes jantes en les vendant sur le coincoin (probablement même plus que la différence par rapport au montage/démontage)

 

donc à mon avis, on n'est pas perdant en achetant des jantes.

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10 € par roue pour:

 

- retirer les roues du véhicule

- démonter les pneumatiques

- retirer les masses d'équilibrage

- changer les valves

- remonter les pneumatiques

- équilibrer chaque roue

- remonter les roues sur le véhicule

 

On est presque à la moitié du prix pratiqué par les ateliers de chaines spécialisées. Le tarif habituellement pratiqué en France (et à l'étranger) c'est environ 70 € pour les 4 roues... et pas du 18 ou 19".

 

J'ai eu une proposition pour 4 roues hiver, jantes Dezent homologuées, pneus Continental Wintercontact Seal pour 1200 € en 17".

 

J'ai acheté seulement les jantes car j'avais à la livraison 4 roues hiver (jantes Momo noires + Pneus Pirelli Scorpion); J'ai gardé les pneus. L'échange de jantes a été facturé 200 € (jantes Dezent hiver en 17" homologuées pour le Tiguan, certificat d'homologation fourni), sachant que les jantes Momo étaient neuves et ont été reprises. Je suis un client fidèle de la - petite - crèmerie où j'ai réalisé cette transaction, en France je n'aurais vraisemblablement pas obtenu cela.

 

Je serais curieux de voir l'état de jantes soumises à 8 montages et remontages de pneumatiques...

 

Les lecteurs seront intéressés de connaitre les coordonnées de ta crèmerie...

 

 

J'ai vu que tu allais changer de véhicule et remplacer ton Tiguan. Il est évident que pour une saison seulement acheter un jeu de jantes n'est pas intéressant, il vaut mieux procéder uniquement à un changement de pneumatiques.

 

 

Automax / maxéville dans le 54 ... je l'avais fais chez un autre au printemps car ils étaient en travaux, cela m'avait coûté 56€, je n'ai plus le nom en tête mais c'était une grosse structure...

 

L'état des jantes... je mets en garde le monteur avant le travail en lui faisant constater avec moi l'état de celles-ci ... et du coup ils font très attention :D

 

Sinon, non madame garde son tiguan, je remplace ma CC... on garde nos véhicule 4 ou 5 ans en moyenne...

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ouais, on est quand même plus proche des 15€/montage que des 10€ ==> donc total 480€ sur 4 ans comme tu le soulignes

en 18" on trouve des RC27 sympa autour de 140€ soit 560€ au total.

en 17" on peut trouver des jantes alu très correctes pour moins cher.

mais au bout de 4 ans tu vas quand même pouvoir en tirer quelque chose de tes jantes en les vendant sur le coincoin (probablement même plus que la différence par rapport au montage/démontage)

 

donc à mon avis, on n'est pas perdant en achetant des jantes.

 

 

Ah, je n'ai jamais dit qu'on était perdant, j'ai toujours acheté 4 jantes supplémentaires pour nos 2 véhicules depuis toujours...

 

Seulement sur le tiguan l'an dernier, peu ou pas d'offre qui tenait la route... le modèle venait de sortir...

 

Et puis on n'avait pas non plus envie de passer sur du 18p et encore moins sur du 17p... bonjour la tête du tiguan Rline... certains le font, chacun ses choix...

 

Il fallait donc tabler sur du 19 ou 20p et là pour trouver des jantes correctes et homologuées la facture s'alourdie très fortement... on est loin des 5 ou 600€...

 

D'où le choix d'acheter uniquement 4 pneus...

 

Et on conserve le look... après on verra d'ici quelques années ce qu'il en est des jantes, des pneus etc... mais pour le moment c'est appréciable...

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Invité §FYI147rk

...Et puis on n'avait pas non plus envie de passer sur du 18p et encore moins sur du 17p... bonjour la tête du tiguan Rline... certains le font, chacun ses choix...

 

Il fallait donc tabler sur du 19 ou 20p et là pour trouver des jantes correctes et homologuées la facture s'alourdie très fortement... on est loin des 5 ou 600€...

 

D'où le choix d'acheter uniquement 4 pneus...

 

Et on conserve le look... après on verra d'ici quelques années ce qu'il en est des jantes, des pneus etc... mais pour le moment c'est appréciable...

 

 

 

Pour ce qui me concerne, le look passe après l'efficacité... et j'ai un "Sound" (base de Confortline - monte d'origine en 17"). Par ailleurs, grimper dans de bonnes couches de neige fraiche sur une piste très pentue et non traitée, pour rejoindre ou quitter mon chalet d'altitude) serait vraisemblablement délicat avec une autre dimension.

 

Le choix de jantes/pneus doit tenir compte des conditions dans lesquelles ont est appelé à utiliser son véhicule. Je pense qu'elles sont un peu atypiques pour ce qui me concerne, je ne suis pas en périphérie d'une grande ville, et je ne bénéficie pas de routes similaires à celles qu'on trouve généralement dans l'hexagone: les roues en 17 me conviennent donc parfaitement. Par ailleurs je n'ai pas noté de difficultés particulières dans le sinueux et au final trouve cette monte très confortable.

 

Mes choix seraient vraisemblablement différents si j'utilisais mon véhicule exclusivement en France, sur de "bonnes" routes traitées.

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Pour ce qui me concerne, le look passe après l'efficacité... et j'ai un "Sound" (base de Confortline - monte d'origine en 17"). Par ailleurs, grimper dans de bonnes couches de neige fraiche sur une piste très pentue et non traitée, pour rejoindre ou quitter mon chalet d'altitude) serait vraisemblablement délicat avec une autre dimension.

 

Le choix de jantes/pneus doit tenir compte des conditions dans lesquelles ont est appelé à utiliser son véhicule. Je pense qu'elles sont un peu atypiques pour ce qui me concerne, je ne suis pas en périphérie d'une grande ville, et je ne bénéficie pas de routes similaires à celles qu'on trouve généralement dans l'hexagone: les roues en 17 me conviennent donc parfaitement. Par ailleurs je n'ai pas noté de difficultés particulières dans le sinueux et au final trouve cette monte très confortable.

 

Mes choix seraient vraisemblablement différents si j'utilisais mon véhicule exclusivement en France, sur de "bonnes" routes traitées.

 

 

Mouais on a eu cette discussion plus haut ... plus large c'est aussi plus de grip et certains manufacturiés commencent à aller dans ce sens...

 

Un pote qui habite en Suisse, chausse du 255 sur son audi quattro, il habite dans un coin très enneigé, il n'a jamais eu aucun souci!

 

J'aimerai bien voir un jour un vrai test comparatif de motricité pour une même voiture, par ex le tiguan... 1 chaussé en 17p et l'autre en 20p (pneus hivers bien entendu)... je pense que beaucoup seraient étonnés du résultat...

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Invité §FYI147rk

 

plus large c'est aussi plus de grip et certains manufacturiés commencent à aller dans ce sens...

 

Un pote qui habite en Suisse, chausse du 255 sur son audi quattro, il habite dans un coin très enneigé, il n'a jamais eu aucun souci!

 

J'aimerai bien voir un jour un vrai test comparatif de motricité pour une même voiture, par ex le tiguan... 1 chaussé en 17p et l'autre en 20p (pneus hivers bien entendu)... je pense que beaucoup seraient étonnés du résultat...

 

 

 

Ici (je n'écris pas de France) les pneus hiver sont obligatoires. Pour rester sur des axes "normaux" et rouler en montagne sur le réseau routier, il n'y a aucun problème pour chausser large.

 

Le patron de la crèmerie où je m'approvisionne est devenu un ami. C'est un pro du pneumatique, et il conseille à ceux qui roulent sur des massifs "difficiles" de chausser étroit, particulièrement pour grimper lorsqu'il y a une bonne couche de fraiche (surtout la "soupe") sur de la neige damée. Cela survient souvent ces derniers hivers, et il ne fait pas assez froid pour avoir régulièrement une bonne poudreuse. Je pense qu'il connait le sujet et lui fais confiance: 80% de sa clientèle est constituée de montagnards.

 

Par ailleurs je sais que les premiers tests effectués avec le Tiguan 2 à Arvisjaur (Laponie suédoise) ont été réalisés sur lac gelé (à 140 km/h) et routes planes avec du 235.

 

La neige sur laquelle ont évolué les véhicules d'essai était très damée. Le terrain y est pratiquement plat (surtout le lac...). Pas de problème donc pour monter large.

 

Comme toi j'aimerais voir un test comparatif de motricité avec le même véhicule monté en différentes tailles de pneumatiques hiver... et en "toutes saisons" sur différentes surfaces, dont des chemins pentus couverts de "soupe".

 

En attendant je constate 2 choses:

 

- autour de mon chalet les gens utilisent tous des véhicules à traction intégrale bien chaussés

- je n'ai pas encore vu un seul SUV chaussé large dans le secteur (une famille allemande a loué un chalet pour les fêtes et roulait également en Tiguan... roues hiver 17")

 

Je ne suis pas étonné que les manufacturiers conseillent de chausser large... l'es-tu? Le marché est juteux...

 

Tu évoques un ami Suisse (47% des véhicules vendus ces derniers mois en Suisse disposent de la traction intégrale! et la Suisse est le paradis des grosses cylindrées...):

Comment expliques-tu que les tests TCS (Touring Club Suisse) pneus hiver réalisés par cet organisme rigoureux, pragmatique et réaliste, l'ont été dans 2 dimensions... 195/65 R 15 91T et 215/65 R 16 98/102 H ???

 

Il faut savoir que ces tests sont considérés comme la "référence" par les pros du pneu (en tous cas par ceux qui vendent réellement du pneu hiver).

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-hiver.php

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Oui sauf qu'aucune grosse cylindrée ne chausse du 15 ou de 16p ... même en hiver...

 

Et les Suisse roulent en pneu relativement larges...

 

D'où les mêmes interrogations que toi sur la pertinence de ces tests...

 

Chausser étroit en hiver est quand même une vieille coutume...reprise en coeur par les amateurs du trophée Andros ... mais on n'est pas du tout dans les mêmes conditions...

 

Bref on n'aura pas réponse à cette question tant que des tests sérieux n'auront pas été réalisés...

 

En tout cas une chose est sûre, l'accroche sur route humide n'est plus la même au fur et à mesure ou la bande de roulement diminue... je l'ai toujours constaté en virages, en rond points...etc sur tous mes véhicules... et je n'attends toujours qu'une chose c'est de repasser au printemps sur de plus grandes largeurs...

 

En revanche sur le tiguan chaussé en même taille été comme hiver, aucune différence d'adhérence...

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Invité §Oli102TB

Merci pour vos réponses !

 

J'ai finalement testé mes chaînes Koenig Easy pro SUV et ca passe juste mais ca passe sur les 255/45, ainsi que mes chaussettes Savoie Neige renforcées.

Ça suffira pour les 10 jours de skis de février. Faisant peu de route en dehors de Paris, je verrai pour les pneus hiver la saison prochaine et j'opterai peut être pour un switch des pneus ete/hiver en gardant les même jantes.

 

Je traquerai la promo d'ici la !

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Invité §AF1804iS

Bonjour,

 

J'ai pu tester mes Hankook winter i*cept Evo2 (sur jante d'origine en 235/55/18) sur la neige pendant mes vacances au ski dans les Alpes à Noel . Les conditions furent dantesques, neige dès la vallée, une montée de 1300 mètres de dénivelé dans la neige / verglas et tout c'est bien passé sans avoir recours à un équipement supplémentaire .

Les conditions se sont dégradées sur la fin de la semaine et j'ai déjà mis 1 heure à déneiger les 80 cm sur mon Tiguan ... Neige à mi portiere et l'avant de ma voiture totalement encapsulé dans une congère.

J'ai pu la dégager grace au grip de mes pneus hiver, très impressionnant. Pour rappel je suis en tsi 150, 2RM.

En revanche, il était obligatoire de mettre un équipement pour descendre, les gendarmes bloquant les voitures non équipées au depart de la station.

J'ai donc mis les chaussettes : des Polaires show7, passé la boite en séquentielle et j'ai géré la descente avec les palettes au volant, alternant entre la 2 et 1, max 40 km/h. Alternance de neige, glace .... la descente fut très secure avec cet équipement. C'était la premiere fois que je testais les chaussettes et je suis agréablement surpris. Facile à mettre et à retirer, efficace et pas cher.

Une fois avoir retrouvé le noir du bitume et déchaussé l'avant, j'ai attaqué des routes et autoroutes sous la neige tombante mais avec ces pneus hiver, et une conduite prudente aucun soucis.

Pour l'anecdote, j'ai vu des 4RM tankés dans la neige car chaussés en pneus été ... no comment ;)

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Bonjour,

 

J'ai pu tester mes Hankook winter i*cept Evo2 (sur jante d'origine en 235/55/18) sur la neige pendant mes vacances au ski dans les Alpes à Noel . Les conditions furent dantesques, neige dès la vallée, une montée de 1300 mètres de dénivelé dans la neige / verglas et tout c'est bien passé sans avoir recours à un équipement supplémentaire .

Les conditions se sont dégradées sur la fin de la semaine et j'ai déjà mis 1 heure à déneiger les 80 cm sur mon Tiguan ... Neige à mi portiere et l'avant de ma voiture totalement encapsulé dans une congère.

J'ai pu la dégager grace au grip de mes pneus hiver, très impressionnant. Pour rappel je suis en tsi 150, 2RM.

En revanche, il était obligatoire de mettre un équipement pour descendre, les gendarmes bloquant les voitures non équipées au depart de la station.

J'ai donc mis les chaussettes : des Polaires show7, passé la boite en séquentielle et j'ai géré la descente avec les palettes au volant, alternant entre la 2 et 1, max 40 km/h. Alternance de neige, glace .... la descente fut très secure avec cet équipement. C'était la premiere fois que je testais les chaussettes et je suis agréablement surpris. Facile à mettre et à retirer, efficace et pas cher.

Une fois avoir retrouvé le noir du bitume et déchaussé l'avant, j'ai attaqué des routes et autoroutes sous la neige tombante mais avec ces pneus hiver, et une conduite prudente aucun soucis.

Pour l'anecdote, j'ai vu des 4RM tankés dans la neige car chaussés en pneus été ... no comment ;)

 

Je pense que les chaussettes pour descendre étaient superflues vu tes pneus hiver tout neufs qui avaient prouvé leur efficacité à la montée (en 2RM). Je dirais même que ne pas mettre les chaussettes aurait été équivalent voire mieux ! Mais quand les obtus en bleu s'obstinent dans le "j'veux pas l'savoir !" on a pas le choix :pfff:

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Invité §AF1804iS

Je pense que les chaussettes pour descendre étaient superflues vu tes pneus hiver tout neufs qui avaient prouvé leur efficacité à la montée (en 2RM). Je dirais même que ne pas mettre les chaussettes aurait été équivalent voire mieux ! Mais quand les obtus en bleu s'obstinent dans le "j'veux pas l'savoir !" on a pas le choix :pfff:

 

 

Effectivement impossible de discuter avec eux ... et je suis d'accord, je serais descendu sans problème sans les chaussettes vu que 2, 3 locaux m'ont déposé dans la descente et ils étaient sans chaine ou chaussette, eux :D

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Invité §AF1804iS

Des 4x4 en pneus été à la neige :non:

 

La loose totale :q

 

J'ai bien rigolé en voyant leur mine dépitée :lol:

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Invité §FYI147rk

Moins onéreux et d'un niveau équivalent:

 

- Dunlop WinterSport 5

- Goodyear Ultragrip Performance Gen 2

- Nokian WR D4

- Michelin Alpin 5

 

et enfin le meilleur rapport qualité/prix sur le marché :

 

Sava Eskimo HP2

 

Tu peux choisir une monte en 17 ou 18, en 19...

 

215/65 R17 99V - jante 6.5x17 "ET38"

235/50 R19 99V - 7x19 "ET43"

235/55 R18 100V - 7X18 "ET43"

255/45 R19 100V - 8,5x19 "ET38"

 

Tout dépend de ce que tu veux faire, monter des roues complètes ou utiliser les jantes d'origine. Et tout dépend également de 2 autres crirères:

 

- ton budget

- le type d'usage que tu vas avoir des pneus hiver

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Moins onéreux et d'un niveau équivalent:

 

- Dunlop WinterSport 5

- Goodyear Ultragrip Performance Gen 2

- Nokian WR D4

- Michelin Alpin 5

 

et enfin le meilleur rapport qualité/prix sur le marché :

 

Sava Eskimo HP2

 

Tu peux choisir une monte en 17 ou 18, en 19...

 

215/65 R17 99V - jante 6.5x17 "ET38"

235/50 R19 99V - 7x19 "ET43"

235/55 R18 100V - 7X18 "ET43"

255/45 R19 100V - 8,5x19 "ET38"

 

Tout dépend de ce que tu veux faire, monter des roues complètes ou utiliser les jantes d'origine. Et tout dépend également de 2 autres crirères:

 

- ton budget

- le type d'usage que tu vas avoir des pneus hiver

 

C' est mieux de donner les sources et les liens pour les tests de pneus.

En l' occurence ADAC 2017 ou TCS 2017

https://www.adac.de/infotestra [...] geId=31821

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -Test-2017

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Moins onéreux et d'un niveau équivalent:

 

- Dunlop WinterSport 5

- Goodyear Ultragrip Performance Gen 2

- Nokian WR D4

- Michelin Alpin 5

 

et enfin le meilleur rapport qualité/prix sur le marché :

 

Sava Eskimo HP2

 

Tu peux choisir une monte en 17 ou 18, en 19...

 

215/65 R17 99V - jante 6.5x17 "ET38"

235/50 R19 99V - 7x19 "ET43"

235/55 R18 100V - 7X18 "ET43"

255/45 R19 100V - 8,5x19 "ET38"

 

Tout dépend de ce que tu veux faire, monter des roues complètes ou utiliser les jantes d'origine. Et tout dépend également de 2 autres crirères:

 

- ton budget

- le type d'usage que tu vas avoir des pneus hiver

 

Merci pour ton retour ;)

 

La voiture est en LLD et dans l'entreprise nous ne prenons que des pneus hiver, pas de roues complètes donc je dois rester sur la dimension d'origine.

 

J'ai entendu beaucoup de bien des Nokian également, je vais voir les prix.

 

Pour l'usage : 130km/jour de route & autoroute, faut que je puisse circuler sans souci s'il y a de la neige au sol. Je suis en Alsace, donc il fait moins de 7°C pendant un moment en hiver, ça compte aussi.

 

Par contre, pas de Sava : j'en ai eu un jour sur une voiture de location, c'étaient de vraies savonnettes. Il est donc hors de question que j'en achète pour 15000km par saison.

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Moins onéreux et d'un niveau équivalent:

 

- Dunlop WinterSport 5

- Goodyear Ultragrip Performance Gen 2

- Nokian WR D4

- Michelin Alpin 5

 

et enfin le meilleur rapport qualité/prix sur le marché :

 

Sava Eskimo HP2

 

Tu peux choisir une monte en 17 ou 18, en 19...

 

215/65 R17 99V - jante 6.5x17 "ET38"

235/50 R19 99V - 7x19 "ET43"

235/55 R18 100V - 7X18 "ET43"

255/45 R19 100V - 8,5x19 "ET38"

 

Tout dépend de ce que tu veux faire, monter des roues complètes ou utiliser les jantes d'origine. Et tout dépend également de 2 autres crirères:

 

- ton budget

- le type d'usage que tu vas avoir des pneus hiver

 

 

Vous oubliez dans la liste les Pirelli Scorpion Winter. Ils sont très efficaces dans toutes les conditions (sec, grosse pluie ou neige) pour un prix qui reste compétitif pour un pneu de marque premium.

 

Par rapport aux Nokian, ils sont un peu moins efficaces sur le neige (et encore, en pratique cela doit être minime) , mais plus polyvalent.

 

Il existe des comparatifs sur le web pour ceux qui hésitent.

 

J’en suis à mon deuxième hiver avec et j’en suis très satisfait... et pourtant ils ont encore été bien sollicités en montagne en ce début d’année.

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Invité §FYI147rk

C' est mieux de donner les sources et les liens pour les tests de pneus.

En l' occurence ADAC 2017 ou TCS 2017

https://www.adac.de/infotestra [...] geId=31821

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -Test-2017

 

 

C'est exact, mais j'ai déjà fourni le lien des tests du TCS plus haut

 

Merci pour ton retour ;)

...

Par contre, pas de Sava : j'en ai eu un jour sur une voiture de location, c'étaient de vraies savonnettes. Il est donc hors de question que j'en achète pour 15000km par saison.

 

 

 

Attention... les nouveau Sava valent les pneus hiver beaucoup plus onéreux de marques beaucoup plus prestigieuses (dont certains produits sortent des usines... Sava!)

J'ai des Sava hiver sur 2 de mes voitures, le rapport qualité/prix/efficacité est imbattable.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/06//16110605542315484414612232.jpg

 

 

Vous oubliez dans la liste les Pirelli Scorpion Winter. Ils sont très efficaces dans toutes les conditions (sec, grosse pluie ou neige) pour un prix qui reste compétitif pour un pneu de marque premium.

 

Par rapport aux Nokian, ils sont un peu moins efficaces sur le neige (et encore, en pratique cela doit être minime) , mais plus polyvalent.

 

Il existe des comparatifs sur le web pour ceux qui hésitent.

 

J’en suis à mon deuxième hiver avec et j’en suis très satisfait... et pourtant ils ont encore été bien sollicités en montagne en ce début d’année.

 

 

Désolé de cette omission d'autant plus impardonnable que mon nouveau Tiguan en est chaussé (roues hiver fournies par la concession à l'achat, et j'ai changé les jantes, noires à l'origine). J'ai été très agréablement surpris du grip de ces pneumatiques et du compromis qu'ils offrent pour l'usage que j'en fait, sur un terrain où seuls des pneumatiques de qualité permettent d'évoluer.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/30//17123006134515484415431375.jpg

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Je me marre! Il n'y a pas besoin d'être équipé en pneus hiver en France...ouaip sauf quand il neige...600km de bouchons à cette heure à Paris... je pari qu'on va voir ces pauvres gens bloqués à cause de la dde qui ne fait pas son travail...ils vont se plaindre ça c'est certain!!! Mais ils n'ont qu'à se bouger le C-L et faire en sorte d'être équipés et ne pas bloquer la circulation!!!

 

A quand l'interdiction de rouler aux personnes non équipées pendant ce type d'évènement ??? :q

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Invité §spy123Jh

C'est même pire que ça , même les gens équipé pour certains ne savent pas rouler dans ces conditions ..... c'est ainsi

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Invité §syl746Vi

P1030623.jpg

Équipée ce week end en pneus neige ! Nokian 215 65r17 sur jantes gulf gt1 livrées par allopneu !

j'ai eu chaud !!! façon de parler ! ma femme est rentrée sans problème petite route de campagne par contre sur nationale c'est bouchée!

camoin en travers !!!

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Sans parler de purs pneus hiver qui sont quand meme assez contraignant dans les regions peu froide, je pense que les pneus 4 saisons modernes assurent bien par temps froid, meme si biensur ils ne seront jamais aussi bon que de vrais pneus hiver sur la neige.

J'ai 2 experiences a mon actif qui me pousse en ce sens, j'avais un XC60 en AWD monté avec des vredestein quatrac et je n'ai jamais été bloqué :bah: Et pas plus tard qu'il y a 2 jours je suis allé en station avec une bmw propulsion monté en 4 saisons goodyear, le chasse neige venait de passer, les tractions en pneus été ne montait pas, moi je suis passé sans probleme, alors que l'année d'avant dans les memes conditions en pneu été je ne pouvais meme pas sortir de ma place de stationnement... Donc c'est pour moi une option tres convaincante pour celui qui ne veut pas avoir a echanger ses pneus... C'est a peine plus cher, ca tient egalement tres bien l'été... Pour un suv ou un monospace c'est vraiment tres bien, il y a que sur une voiture fun/plaisir que ce doit etre frustrant surtout l'été mais pour du daily/family c'est parfait :jap:

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Bien entendu que ça ne peut qu'être mieux qu'en pneus été!

Il n'y a qu'à voir les clowns qui se promènent en véhicule 4x4 et pneus été croyant que parce-qu’ils ont un 4x4 tout ira pour le mieux... ils font plus la gueule lorsqu'ils se retrouvent coincés à la moins montée, au talus ou dans le cul de la voiture de devant...

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Invité §FYI147rk

Bien entendu que ça ne peut qu'être mieux qu'en pneus été!

Il n'y a qu'à voir les clowns qui se promènent en véhicule 4x4 et pneus été croyant que parce-qu’ils ont un 4x4 tout ira pour le mieux... ils font plus la gueule lorsqu'ils se retrouvent coincés à la moins montée, au talus ou dans le cul de la voiture de devant...

 

 

Ne soit pas si sévère...

Pourquoi acheter un équipement pneumatique qui ne sert que quelques jours par an?...

Et puis, c'est connu, avec un 4x4 la motricité est totale, on n'est pas arrêté par quelques centimètres de neige!

La conjoncture illustre malheureusement bien cette façon de penser. Des milliers d'automobilistes d'Ile de France et d'autres régions font face à d'énormes difficultés au volant de leur "savonnettes". Mais les leçons ne sont jamais tirées, au plan individuel comme par les pouvoirs publics qui persistent à ne pas légiférer dans ce domaine. Les épisodes de chienlits répétitifs ne sont pas source de réflexions et de décisions, malheureusement.

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