Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Oooooops,

Messages recommandés

Il y a 12 heures, hpr38 a dit :

Oui.

Un peu au sud de Grenoble, sur la route vers le col de Luz la Croix Haute, pas loin de Monestier de Clermont.

C'est vrai que vu ton pseudo 74 nous ne devons pas être si loin de ca l'un de l'autre 🙂

 

Banlieue grenobloise pour moi ;)
J'ai juste conservé mon pseudo haut-savoyard que j'ai depuis des années :)

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier pile poil 1000 km en électrique... Personne derrière j'en profite pour m'arrêter et noter le bilan :

24h52 d'utilisation (bon ok ce paramêtre ne sert pas à grand chose)

1,2 l / 100 km

1170,5 km au total.

Arrivé à la maison je note ma conso électrique depuis que je recharge Kuga : 180,3 Kw tout en HC.

Soit un coût de 18 € environ pour 1000 km... Ca me plait bien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lauca a dit :

Mon Kuga a été livré en juillet dernier également et je n'ai pas non plus l'option Conseil Eco.

Mes portières arrières sont bien jointives avec la carrosserie.

 

Je viens de faire un trajet AR environs de Clermont-Ferrand <> Toulon. 470Km dont 240 sur autoroute et le reste sur route de moyenne montagne. Batterie pleine au départ de l'aller et au départ du retour, mode L activé dès que la charge descend à 75%. Résultat de la consommation : 4,6l/100 à l'aller et 4,7 l/100 au retour. Une belle sobriété !

 

Toujours aussi satisfait de ce véhicule et de  son confort. Pour  @Grigougnou : j'ai Sync3 en version 21020 et je n'ai eu aucun souci avec la FM, la radio a conservé la station tout le long du trajet, sans perte (à l'exception de quelque crachotement dans le fond de la vallée de l'Ardèche, du à une couverture faible à cet endroit).

et tu étais en quel mode de conduite (éco / normal / sport) et au niveau élec (ev now / auto ...) ?

le mode L, je trouve que ça fait vraiment trop ralentir la voiture, lorsqu'on l'active.

 

ok c'est noté pour les portières, il y a donc un défaut sur la mienne.

Modifié par mcphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec @mcphil le mode L freine trop la voiture. Je ne vois pas son intérêt à part en descente en montagne comme le dit @Grigougnou (pas encore testé). Pour ma part, je me sers de la touche L quand la batterie est en dessous de 80% (sinon, ça démarre le thermique) pour compléter le freinage doux au frein pour maximiser la régénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Viny60250 a dit :

Hier pile poil 1000 km en électrique... Personne derrière j'en profite pour m'arrêter et noter le bilan :

24h52 d'utilisation (bon ok ce paramêtre ne sert pas à grand chose)

1,2 l / 100 km

1170,5 km au total.

Arrivé à la maison je note ma conso électrique depuis que je recharge Kuga : 180,3 Kw tout en HC.

Soit un coût de 18 € environ pour 1000 km... Ca me plait bien !

 

 

Je retiens aussi ta conso moyenne de 15,4 kWh/100 km : c'est ce que certains arrivaient à faire exceptionnellement avec l'Outlander de première génération, sur des parcours très fluides et limités à 70 km/h par exemple.

Le Kuga permet cela sans précautions de conduite particulières pour peu qu'on ne dépasse pas trop souvent les 80 km/h réels. Et il permet de descendre à 13 kWh/100 voire moins, en ville.

Je pense que le Kuga consomme au moins 20% de moins que l'Outlander.

Et comme la capacité utile de sa batterie est d'au moins 10% de plus, il va bien plus loin en électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Grigougnou a dit :

Je retiens aussi ta conso moyenne de 15,4 kWh/100 km : c'est ce que certains arrivaient à faire exceptionnellement avec l'Outlander de première génération, sur des parcours très fluides et limités à 70 km/h par exemple.

Le Kuga permet cela sans précautions de conduite particulières pour peu qu'on ne dépasse pas trop souvent les 80 km/h réels. Et il permet de descendre à 13 kWh/100 voire moins, en ville.

Je pense que le Kuga consomme au moins 20% de moins que l'Outlander.

Et comme la capacité utile de sa batterie est d'au moins 10% de plus, il va bien plus loin en électrique.

Ha, moi j'ai du mal à descendre sous les 19kWh, mais je fais plutôt du périurbain, donc à 90 voir 110. Mais je trouve que c'est pas mal : ma femme est à plus de 18 de moyenne avec la Zoé en roulant en mode eco ...

 

il y a 56 minutes, juju91 a dit :

Je suis d’accord avec @mcphil le mode L freine trop la voiture. Je ne vois pas son intérêt à part en descente en montagne comme le dit @Grigougnou (pas encore testé). Pour ma part, je me sers de la touche L quand la batterie est en dessous de 80% (sinon, ça démarre le thermique) pour compléter le freinage doux au frein pour maximiser la régénération.

Je trouve qu'il n'y a pas assez de récup en mode normal, le mode L permet presque une conduite à une pédale en anticipant un peu, je trouve ça plutôt pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mcphil a dit :

et tu étais en quel mode de conduite (éco / normal / sport) et au niveau élec (ev now / auto ...) ?

le mode L, je trouve que ça fait vraiment trop ralentir la voiture, lorsqu'on l'active.

J'étais en mode normal et élec Auto.

Le mode L fait effectivement freiner plus fort (c'est le but) mais seulement lorsqu'on lâche l'accélérateur. Les distances de ralentissement sont plus courtes, mais je trouve qu'on s'y habitue vite et quel plaisir de conduire à 1 pédale ! (et les passagers apprécient car la conduite est plus douce). De plus, je pense que la régénération est plus efficace dans ce mode car j'ai constaté que la voiture consommait moins.

En revanche, activer le mode L avant que la charge de la batterie n'atteigne 75% ne sert à rien et car cela met le thermique en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lauca a dit :

De plus, je pense que la régénération est plus efficace dans ce mode car j'ai constaté que la voiture consommait moins.

C'est possible quand on n'adopte pas un style de conduite économique.

Sinon, le mode le plus sobre est toujours celui qui s'approche le plus possible de la roue-libre, c'est à dire D + Normal (ECO freine déjà un peu plus en D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grigougnou a dit :

C'est possible quand on n'adopte pas un style de conduite économique.

Sinon, le mode le plus sobre est toujours celui qui s'approche le plus possible de la roue-libre, c'est à dire D + Normal (ECO freine déjà un peu plus en D).

Le mode Normal serait plus sobre que le mode Eco ??
Surprenant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au premier abord en tout cas. Et pas pour tous les conducteurs ! Pour le conducteur lambda ECO sera sûrement plus sobre, or Ford vise les conducteurs lambda, pas ceux qui sont devenus un peu experts de la conduite économique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le 06/06/2021 à 09:20, Lauca a dit :

Mon Kuga a été livré en juillet dernier également et je n'ai pas non plus l'option Conseil Eco.

Mes portières arrières sont bien jointives avec la carrosserie.

 

 

Tu parles de l'écart entre la portière et l'encadrement de porte ou la portière et la custode arrière sont au même niveau ?

La mienne est comme ça

porte.thumb.jpg.a03e26f10ae0c73efb1be16484fe2f07.jpg

 

ça ne m'avais pas choqué vu que les chromes du haut sont alignés et la carrosserie aussi, mais en le disant c'est vrai que c'est étrange.

 

il y a une heure, Grigougnou a dit :

Oui, au premier abord en tout cas. Et pas pour tous les conducteurs ! Pour le conducteur lambda ECO sera sûrement plus sobre, or Ford vise les conducteurs lambda, pas ceux qui sont devenus un peu experts de la conduite économique ;)

 

Mode normal pour moi en "roue libre" dès que possible, mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment testé l'éco.

 

97.thumb.jpg.55cf785e65c60afc527952a13161d3a6.jpg

 

Quelqu'un est déjà passé au dessus de 100  :sol: ?

ou ça affiche error :lol:

 

je suis pas mal en ville, ça aide

 

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, _laurent_ a dit :

Mode normal pour moi en "roue libre" dès que possible, mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment testé l'éco.

Tu entends quoi par "roue libre " position N, Si c'est le cas tu n'as plus de frein moteur et tu n'as pas aucune régénération d'énergie pour recharger la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, _laurent_ a dit :

Bonsoir,

 

 

Tu parles de l'écart entre la portière et l'encadrement de porte ou la portière et la custode arrière sont au même niveau ?

La mienne est comme ça

porte.thumb.jpg.a03e26f10ae0c73efb1be16484fe2f07.jpg

 

ça ne m'avais pas choqué vu que les chromes du haut sont alignés et la carrosserie aussi, mais en le disant c'est vrai que c'est étrange.

 

 

Mode normal pour moi en "roue libre" dès que possible, mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment testé l'éco.

 

97.thumb.jpg.55cf785e65c60afc527952a13161d3a6.jpg

 

Quelqu'un est déjà passé au dessus de 100  :sol: ?

ou ça affiche error :lol:

 

je suis pas mal en ville, ça aide

 

Laurent

 

 

11 kwh tout en écoutant « antisocial », sacré performance ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Chiffon a dit :

Tu entends quoi par "roue libre " position N, Si c'est le cas tu n'as plus de frein moteur et tu n'as pas aucune régénération d'énergie pour recharger la batterie.

 

non juste je relâche  l’accélérateur, quand je vois un feu rouge par exemple.

la voiture continue d’avancer bien je trouve, pendant assez longtemps.

 

ce que j’adore aussi c’est rouler avec l’aiguille du powermetre à 0 ou quasi, sur le plat en ville, tu vois l’autonomie monter.

 

j’ai des longues ligne droites en ville à 50 un régal de rouler sur un filet d’électrons 🤩

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mcphil a dit :

11 kwh tout en écoutant « antisocial », sacré performance ! 😅

 

oui mais en fait c’est Ed Sheeran, c’est tout de suite plus calme 😁

 

d’ailleurs j’ai repris ma clé usb avec mes mp3, je n’ai pas essayé avec d’autres formats sans pertes, il faudra que j’essaye ça 

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chiffon a dit :

Tu entends quoi par "roue libre " position N, Si c'est le cas tu n'as plus de frein moteur et tu n'as pas aucune régénération d'énergie pour recharger la batterie.

Le mode Normal ne fournit pas une vraie roue-libre car il y a une légère récupération quand-même (on le voit au lever de pied quand le powermètre passe du bleu au vert.

Mais une vraie roue-libre serait encore plus sobre ! C'est ça qui est contre-intuitif pour beaucoup, pourtant c'est simple : si tu récupères de l'énergie en levant le pied ou en freinant, c'est parce que tu en as trop dépensé !

A contrario, si tu es en roue-libre tu accélères juste ce qu'il faut, et tu dois lever le pied plus tôt lors des ralentissements. Il y a moins de charges-décharges de la batterie donc moins de pertes.

Mais c'est moins simple qu'un mode qui régénère beaucoup, notamment le mode L qui facilite la conduite, mais en multipliant les pertes énergétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grigougnou a dit :

.../...

pourtant c'est simple : si tu récupères de l'énergie en levant le pied ou en freinant, c'est parce que tu en as trop dépensé !

.../...

Ce que tu dis est vrai si.... tu roules sur du plat... Si tu es en descente, ce n'est plus le cas. Et là, la fonction de récupération d'énergie prend tout son sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du plat et à la campagne.

Car en ville, même si j'anticipe au maximum et utilise les indications du bargraphe pour régénérer plutôt que d'utiliser les plaquettes, il y a toujours du monde derrière qui voudrait avancer plus vite, même si le feu est rouge !

Sans parler d'un feu qui se met à l'orange et là patatra pour l'anticipation 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

à moins d'être seul sur la route (ou de se tamponner des autres conducteurs), je trouve assez compliqué de gérer la décélération juste sur la roue libre, il faut vraiment lever le pied très longtemps avant d'arriver au feu ou au rond point. Après, c'est vrai qu'entre la boîte auto et la bonne santé de l'engin, je prend plus vite de la vitesse qu'avec mon ancien véhicule (mais ça va se tasser avec le temps).

 

Je ne suis toujours pas convaincu par le fait que la récupération soit plus importante en mode ECO, j'ai l'impression que cela tient plus de la sensation parce que la zone neutre entre accélération et décélération n'est pas au même endroit dans la course de l'accélérateur : en mode ECO, il faut l'enfoncer d'avantage pour accélérer et la récupération se déclenche même quand on a pas complètement levé le pied, mais si on regarde le niveau d'énergie récupéré sur le powermètre, je ne pense pas que ce soit mieux qu'en NORMAL (alors qu'il y a une vrai différence en L).

 

Au final, je pense que le mode ECO est vraiment fait pour ceux qui veulent limiter la conso en continuant à mettre le pied au plancher 😉

 

Par contre, le mode L apporte un vrai plus : la conduite à une pédale ou presque (mais effectivement, en anticipant énormément, cela n'est pas indispensable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, inferno74 a dit :

Ce que tu dis est vrai si.... tu roules sur du plat... Si tu es en descente, ce n'est plus le cas. Et là, la fonction de récupération d'énergie prend tout son sens ;)

Oui, je parlais évidemment de terrain plat ou presque. En montagne j'utilise L, du moins en descente.

 

Quant à la ville, je ne vois pas en quoi on peut gêner les autres en levant le pied plus tôt en vue d'un feu rouge où on sait qu'on va forcément s'arrêter. Et s'il passe au vert on s'arrange pour accélérer de façon à arriver pile derrière ceux qui étaient arrêtés, sans avoir touché au frein.

C'est toute la différence entre conduite économique et conduite "classique".

Une conduite économique bien gérée ne nous ralentit jamais sur parcours urbain, donc ne ralentit pas ceux qui nous suivent.

Les seuls que ça gêne sont ceux qui accélèrent comme des c..s pour rejoindre un feu rouge et freinent comme des c..s pour s'arrêter devant. Ceux-là, ça ne me dérange pas de les énerver puisque c'est réciproque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Grigougnou a dit :

 

Les seuls que ça gêne sont ceux qui accélèrent comme des c..s pour rejoindre un feu rouge et freinent comme des c..s pour s'arrêter devant. Ceux-là, ça ne me dérange pas de les énerver puisque c'est réciproque !

 

exactement, il y’a vraiment des malades sur la route qui continuent d’accélérer et te dépasser alors que le feu est rouge. ils crament de l’essence, des plaquettes et créent des bouchons, de la pollution ... bref ça sert à rien.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains "hyper-milers" font effectivement sans le frein, ce n'est pas mon cas. A l'approche d'un rond-point il est vrai que je lève le pied plus tôt qu'avant grâce à le roue-libre, mais il y a la plupart du temps un appui sur la pédale de frein (sans utiliser les plaquettes si possible) dans les derniers mètres. Je n'aime pas me trainer non plus, ni gêner les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, NEDC n'était pas facile à atteindre (mais atteignable dans de bonnes conditions et en été), mais WLTP est facilement dépassable.

Sauf peut-être pour les SUV rechargeables de PSA dont certains font mieux que les 56 km du Kuga, mais semble-t-il moins bien que lui dans la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Est-ce que certains d'entre vous ont acheté des roues en tôle pour monter des pneus hiver ?

Si oui je serais preneur de leurs caractéristiques (disque, déport, taille des pneus) pour être certain d'acheter des compatibles si on commande notre Kuga (ce qui est assez probable 🙂) SVP

Sur mon Insignia, chaussée en pneus d'été de 245/45-R18, j'avais pu descendre en taille sur des 215/60-R16 ce qui était parfait (jantes 6,5x16, déport 41 avec 5 trou x115), car c'est mieux sur la neige/verglas

Sur le Kuga je dois aussi pouvoir descendre de la même manière mais jusqu'à quoi ? (si personne ne sait je demanderais au CC et ferais passer l'info)

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grigougnou a dit :

Les essayeurs précédents avaient sûrement bien bourriné et peut-être en côtes; mais ça reste anormal je pense.

En Normandie,  les côtes sont assez modérées 😉 

Le commercial avait réglé le chauffage au max, s'il fait ça à chaque essai, ça doit pas aider.

Modifié par __Sam__
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, __Sam__ a dit :

Effectivement, attention au déport, cela a un gros impact sur le maintien dans la voie. K pourra apporter des précisions. 

En effet, j ai monté des jantes à la bonne dimension, en 18 mais avec un déport un peu plus important et la tenue de route s en est ressentie de manière très importante. En particulier dans le passage de points humides, la voiture  avait tendance à se déporter vers la roue qui passe dans l eau. Je pense aussi que la tenue de route sur la neige est dégradée par ce déport, je n ai eu qu à me plaindre de la voiture sur les zones à neige ou grasses.

En revanche,  visuellement un gros plus à ces jantes très légèrement déportées..

Je dois avoir mis une photo quelque part...

K, bêta testeur .... ou testeur bêta......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hpr38 a dit :

Sur mon Insignia, chaussée en pneus d'été de 245/45-R18, j'avais pu descendre en taille sur des 215/60-R16 ce qui était parfait (jantes 6,5x16, déport 41 avec 5 trou x115), car c'est mieux sur la neige/verglas

J'avais vu une étude il y a quelques années qui disait que ce n'est pas si simple : des pneus plus étroits passent mieux en neige profonde, mais des plus larges passent mieux sur neige tassée et verglas. Depuis cette lecture, je conserve la taille initiale car il est exceptionnel que je tombe sur un scénario "neige profonde". Une fois tous les 15 ans on va dire, alors que neige tassée c'est une fois tous les 2 ans en moyenne (ou tous les ans mais sur quelques centaines de mètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci de vos réponses ✌️

 

Pour le déport je mettrais celui qui est le plus normal autorisé par Ford. J'avoue que l'hiver je privilégie l'efficacité et que le look de la voiture m'importe peu.

K et Sam : votre remarque me confirme que je suis plutôt dans la vérité, d'autant que je ne savais pas que le déport pouvait jouer sur la tenue de route à ce point là

 

Pour la neige comme j'habite en montagne ben moi c'est tous les ans et plusieurs fois par an (d'ailleurs ras le bol de la pelle à neige cette année 😡).

Donc c'est forcément 4 pneus hiver de bonne qualité (les Dunlop Winter sport 5 M+S sont vraiment excellents) avec une taille la mieux adaptée possible, car même si le chasse-neige passe, il m'arrive régulièrement de rouler dans des conditions pas terribles, dès que je sors de chez moi.

Ceci dit, Grigougnou ta réponse me fait percuter sur le fait que si j'ai un gros écart de taille avec mon Opel chaussée en 245 pour l'été, ce sera probablement moins le cas avec le Kuga qui est d'origine en 225 (et que si je descends de 3 tailles comme actuellement je vais presque me retrouver avec des roues galettes ce qui ne peut pas le faire bien sur 😄)

 

Modifié par hpr38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...