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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
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Bonjour,

Le 02/10/2022 à 10:54, Chiffon a dit :

La prise renforcée est comme son nom l'indique une prise électrique plus sécurisée. Elle est capable de délivrer une puissance de 3,2 kW et 14 ampères (A), contre seulement 2,3 kW pour les prises classiques. Elle est équipée d'un disjoncteur différentiel qui lui permet de prévenir tout risque de surtension.

 

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4170-choisir-renforcee-voiture-electrique.html

 

Est comme le dit @Oooooops c'est la technologie de conception qui est différente.

 

euh, @Chiffon, je suis désolé, mais le lien que tu as mis dans ton message dit (au moins) 2 bêtises:

 

1) "La prise renforcée dispose d’une puissance de 3,2 kW en courant alternatif monophasé,soit 14 A, alors qu’une prise domestique standard est limitée à 2,3 kW et 10 A"

la limite n'est pas 14A (3,2kW) mais bien 16A/3,7kW; c'est désormais(*) clairement écrit sur la page de la GreenUp de Legrand, et même s'il y a encore un certain flou chez Hager pour la Witty, probablement à cause des débuts de la GreenUp(*),  elle aussi accepte 16A d'après sa page produit officielle.

 

(*) Au début de la vente de la GreenUp (à ma connaissance, le premier modèle renforcé destiné au grand public), il y a eu certains documents officiels dont les schémas montraient tantôt 14A, tantôt 16A, je crois me souvenir que c'était parce que à l'époque un constructeur automobile proposait un CRO 14A. Voulant concurrencer Legrand, Hager est lui aussi parti sur 14A, et certains documents PDF n'ont pas été mis à jour.

 

2) "la prise renforcée est sécurisée puisqu’elle est dotée d’un disjoncteur différentiel qui évite le risque de surtension au sein du réseau électrique domestique"
L'expression "dotée de" laisse croire qu'elle intègre le disjoncteur différentiel, ce qui est faux: sur la Witty comme sur la GreenUp, s'il y avait un disjoncteur intégré, non seulement le boîtier serait plus gros, mais surtout il devrait présenter un bouton de ré-armement facilement accessible, ce qui n'est pas le cas. De plus, dans le cas de la GreenUp, les pages officielles des produits montrent bien que le disjoncteur différentiel est un élément extérieur. Certes pour une prise destinée avant tout à la recharge d'un véhicule ce disjoncteur différentiel spécifique est plus que très fortement conseillé, mais techniquement parlant, rien n'empêcherait (malheureusement...) d'installer une prise renforcée sur une ligne dotée d'une protection standard.

 

Remarque, sans animosité de ma part: Le Monde (dont a priori dépendent les pages "Binettes et Jardin"?) a beau être un site sérieux, pour donner des informations techniques précises, et qui en plus ont trait à la sécurité, il vaut mieux consulter des sites professionnels et/ou spécialisés...

 

@mike78190: d'après ce que tu as écrit dans un message précédent je crois que tu n'es pas concerné (installation ancienne, donc probablement aux anciennes normes), mais je profite de l'occasion pour rappeler à tous les lecteurs que si la maison est récente et qu'elle a été construite en respectant le minimum de la norme actuelle, il ne faut pas utiliser de CRO 16A sur une prise standard.

En effet, l'ancienne norme prévoyait le câblage des circuits de prises en 2,5mm², mais la nouvelle autorise les circuits de prises en 1,5mm²; ce qui est trop faible pour passer 16A en permanence sur une longue durée (et c'est encore pire si d'autres prises sont utilisées sur la même ligne), c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les constructeurs automobiles fournissent désormais en standard des CRO 8A.

Modifié par Oooooops
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Le 02/10/2022 à 12:35, SUDISTE DES LANDES a dit :

bonjour chiffon fait un bail que je tes pas vu sur cara

j'ai des 4saisons en GOODYEAR il son vraiment incroyable !

Si si je suis présent, même si je n'écris plus autant, surtout quand il y a déjà les bonnes réponses.

Merci pour la précision, je me note les caractéristiques Goodyear ou Michelin pour le jour où je devrais les changer.

 

Pour ce kuga j'espère qu'ils irons jusqu'en juin pour leurs mettre (CC) les pneus les plus pourris possible donc moins cher 🤣.

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Le 02/10/2022 à 14:19, Chiffon a dit :

Si si je suis présent, même si je n'écris plus autant, surtout quand il y a déjà les bonnes réponses.

Merci pour la précision, je me note les caractéristiques Goodyear ou Michelin pour le jour où je devrais les changer.

 

Pour ce kuga j'espère qu'ils irons jusqu'en juin pour leurs mettre (CC) les pneus les plus pourris possible donc moins cher 🤣.

Attention chiffon j'ai le Kuga 2 , pas le nouveau  & je suis en 18 -)

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Le 02/10/2022 à 13:43, Oooooops a dit :

euh, @Chiffon, je suis désolé, mais le lien que tu as mis dans ton message dit (au moins) 2 bêtises

T'inquiète, c'est chiffres se retrouvent sur différents sites, je ne pense pas que ce soit des"bêtises" plus une moyen de consommation, avec ma Wallbox je suis entre 14 et 15A (3400/3500W) en consommation constante rarement à 16A, du au véhicule ou d'autres paramètres qui m'échappe.

C'est pas le plus important, le plus important c'est d'utiliser les bon produits pour éviter les problèmes ou les accidents.

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Désolé d'insister, @Chiffon, mais je ne suis pas d'accord avec toi s'agissant d'informations techniques:

 

- sur le 1er point ce n'est effectivement pas trop gênant. Du moins pour quelqu'un qui sait, comme toi, ou d'autres personnes qui fréquentent assidument les topics PHEV; mais pour les lecteurs occasionnels ou ceux de "Binette et Jardin", ils peuvent être déroutés par la différence ("à quoi bon installer une prise renforcée limitée à 14A, puisque les CRO tiers sont en 16A?"). Pour info, même si je ne l'ai testé que très fugitivement, sur le GLA mon CRO 16A consommait bien 16A.

 

- sur le 2ème point c'est nettement plus gênant (voire grave), car employer une formulation qui laisse entendre que les prises renforcées sont équipées d'un dispositif de sécurité, alors qu'il n'y en a pas, ça peut carrément être dangereux.

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Le 02/10/2022 à 14:22, SUDISTE DES LANDES a dit :

bonjour grigou , il y a une opé sur les Goodyear chez norototo 2 pneus acheter le montage & offerts

Michelin jamais eu moi !

Trop tard, j'ai déjà commandé les 4 Michelin qui seront montés demain matin (double-opération chez Speedy : -50% sur le montage + bon d'essence ou chèque de 80€) :)

J'avais vu la promo Norauto, mais ça fait un bail que je veux tester les Crossclimate. Par contre j'ai hésité entre les CC 2 et les CC SUV, et j'ai fini par opter pour les SUV. Parce que le Kuga PHEV Vignale est un SUV de 1900 kg, et aussi parce que la version SUV est donnée pour 69 dB contre 71 dB pour le CC2 (dans la dimension 225/60-18 du moins).

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Je viens enfin de finir de raccorder ma prise renforcée. C’est les dernier modèle de Green up encastrable et anthracite, comme ça elle ne dénote pas sur le pilier de mon carport, c’est la même couleur.

https://www.la-boutique-electrique.com/prise-green-up-access-plexo-16a-composable-anthracite-c2x37873997

câblée en 4 carré (cette nouvelle version n’accepte pas plus).

avec un inter diff du bon type et un disjoncteur dédié.

pour le moment je reste avec le cro d’origine en 8A, on verra plus tard si je passe en 16A.

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Bonsoir,

 

j’ai une question pour ceux qui ont fait leur entretien des 2 ans, comment se manifeste le rappel au tableau de bord ?

Ma voiture a presque 29000km et je n’ai toujours aucune alerte pour l’entretien, je serai au 30k fin octobre c’est sur.

 

Dans l’appli il me reste 18% de durée de vie de l’huile avec une date de vidange estimée en janvier 2023 (ses 2 ans) et une distance estimée de 3600 km

 

donc je ne sais pas quoi faire j’attends les 2 ans ou je fais l’entretien complet fin octobre.

 

Laurent

 

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Bonsoir,

 

bravo pour cette belle installation @mcphil  et merci pour l'info: je ne savais pas que la GreenUp existait en version "simplifiée" pour boîtier Plexo, en plus si le site indiqué maintient son prix quand elle sera réapprovisionnée ça me semble une super affaire.

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Bonjour,

Le 01/10/2022 à 12:49, Oooooops a dit :

Tant pis, mais merci quand même car tes messages m'ont ouvert des pistes: j'étais resté sur l'idée que les prises dites "16A" étaient en fait des prises certifiées pour 10A dans la durée mais 16A seulement sur une durée limitée (exemple les Plexo de Legrand, ou ce modèle modulaire -il est marqué 10-16A-), mais apparemment il existe aussi des "vrais" modèles 16A, comme par exemple celui-ci.

faux espoir: j'ai interrogé le support technique sur le site Schneider à propos de la prise dont j'ai mis le lien, voici un extrait de la réponse:

".../... cette prise répond au même norme que toute les autres prise 16A c'est à dire , on peut passer 16A pendant 1 h maxi et il faut la laisser reposer ensuite pendant 24 h .../...".

 

Je vais donc choisir la solution indiquée par @mcphil, càd une GreenUp en boîtier Plexo, qui me semble d'un prix désormais "raisonnable" pour une prise renforcée.

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Crossclimate SUV montés, Kuga transfiguré !*

Beaucoup plus silencieux.

Sensiblement plus confortables.

Plus précis (point à approfondir car je n'ai fait que de la ville).

Je ne regrette pas d'avoir anticipé le remplacement et recommande vraiment ce modèle !

 

*Du moins par rapport aux piètres Bridgestone Weathercontrol de mes 2

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Le 03/10/2022 à 18:32, Grigougnou a dit :

Crossclimate SUV montés, Kuga transfiguré !*

Beaucoup plus silencieux.

Sensiblement plus confortables.

Plus précis (point à approfondir car je n'ai fait que de la ville).

Je ne regrette pas d'avoir anticipé le remplacement et recommande vraiment ce modèle !

 

*Du moins par rapport aux piètres Bridgestone Weathercontrol de mes 2

 

Du coup tu rouleras avec ces pneus toute l’année ou c’est juste pour l’hiver ?

 

Laurent

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Ou des pneus neige pour l'hiver car les crossclimate ne sont pas très bons dans de vraies conditions hivernales. Maintenant il faut voir l'hiver que chacun aura ; car sur route mouillée par temps froid ils sont meilleurs que de vrais pneus hiver. (Testés sur 2 montes différentes).

Franck

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Le 03/10/2022 à 19:08, _laurent_ a dit :

 

Du coup tu rouleras avec ces pneus toute l’année ou c’est juste pour l’hiver ?

 

Laurent

Tout l'année : c'est le principe des pneus TS.

Le 03/10/2022 à 21:10, franckine a dit :

Ou des pneus neige pour l'hiver car les crossclimate ne sont pas très bons dans de vraies conditions hivernales.

Si je tenais à une monte hiver en hiver, j'adopterais plutôt des pneus été pour l'été. Et inversement...

Mais le compromis TS me va très bien, avec une paire d'Easygrip dans le coffre pour les cas extrêmes (mais ça fait une éternité que je n'ai pas monté des chaînes).

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Le 02/10/2022 à 22:12, Grigougnou a dit :

Ce sont les 30000 km qui comptent, mais tu peux toujours demander à ta concession.

Mais sa réponse orale ne l'engagera pas en cas de panne à 32000 km.

 

je comprends, mais il n’y a pas la moindre alerte au TDB ?

mon ancienne scenic aurait déjà allumé un voyant orange avec une clé dedans 

 

Laurent

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Le 02/10/2022 à 12:35, SUDISTE DES LANDES a dit :

bonjour chiffon fait un bail que je tes pas vu sur cara

j'ai des 4saisons en GOODYEAR il son vraiment incroyable !

C’est lesquels de pneu que tu as car j’ai regardé vite fait comme ça de la taille de,mon kuga en 18 pouces y’à pas énormément de choix 

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Le 03/10/2022 à 18:32, Grigougnou a dit :

Crossclimate SUV montés, Kuga transfiguré !*

Beaucoup plus silencieux.

Sensiblement plus confortables.

Plus précis (point à approfondir car je n'ai fait que de la ville).

Je ne regrette pas d'avoir anticipé le remplacement et recommande vraiment ce modèle !

 

*Du moins par rapport aux piètres Bridgestone Weathercontrol de mes 2

Ha oui tu trouve moi avant sur un C4 Picasso5 places de 2016 avec le petit moteur 1,2l  130 cv j’avais mis des crossclimate 2 je crois et j’avais trouvé que sur route un peut  mouillée il était un peut plus glissant que les autres pneus d’origine qui était  dessus car une fois en prenant un rond-point à 2 voies un tous petit peut plus vite que d’habitude l’arrière à glisser un peu

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Je préfère ne pas entrer dans ce genre de débat sur les pneus. Par expérience, c'est sans fin et il y a sûrement une part de subjectivité dans nos choix.

 

Donc, pour les raisons que j'ai données (et qui n'incluent pas les performances sur mouillé, sec, neige puisque je n'ai pas encore fait de la route avec), je recommande sans hésiter les Crossclimate SUV pour notre Kuga par opposition aux Bridgestone Weathercontrol d'origine (mais optionnels). Mais je ne peux prétendre qu'ils sont meilleurs que tous les autres modèles. S'ils s'avèrent mauvais sur le mouillé ou ailleurs je ferai un retour.

La tenue sur le mouillé étant le seul point fort des Bridgestone (en tête du test sur cet aspect), donc il est bien possible que je décèle une différence.

 

Pour conclure, j'ai fait mon choix après lecture de quelques tests (en privilégiant ceux du TCS), plutôt que me fier aux forums. Ce qui m'a permis d'écrire ce que j'ai déjà écrit : parmi les toutes saisons, les Goodyear rivalisent avec les Michelin, en étant moins chers.

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Bonjour à tous,

 

Je cherche à me renseigner pour poser ou faire poser un attelage sur mon Kuga Phev de 2020.

Est ce que certains d'entre vous on un attelage et si oui quel était le coût de revient?

 

Merci par avance!

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Le 09/10/2022 à 10:54, ribou86 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je cherche à me renseigner pour poser ou faire poser un attelage sur mon Kuga Phev de 2020.

Est ce que certains d'entre vous on un attelage et si oui quel était le coût de revient?

 

Merci par avance!

J'ai fait poser mon attelage démontable sans outils chez un spécialiste de ma région en remorque et attelage : coût : 850 euros.

En fonction des options comme le hayon électrique le modèle est différent et tous les fournisseurs ne le font pas.

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Le 09/10/2022 à 10:54, ribou86 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je cherche à me renseigner pour poser ou faire poser un attelage sur mon Kuga Phev de 2020.

Est ce que certains d'entre vous on un attelage et si oui quel était le coût de revient?

 

Merci par avance!

Je l'ai fait monter à la commande et pendant le blocage du véhicule dû au rappel batterie car c'était un véhicule de démonstration, de mémoire entre 1000 et 1200 € c'est un démontable sans outil.

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Le 09/10/2022 à 10:54, ribou86 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je cherche à me renseigner pour poser ou faire poser un attelage sur mon Kuga Phev de 2020.

Est ce que certains d'entre vous on un attelage et si oui quel était le coût de revient?

 

Merci par avance!

Moi j’en ai fait monté un chez Ford ou j’ai acheté mon Kuga car j’ai essayé plusieurs endroits dont une société qui fait des remorques est attelage et tous m’ont dit que les hybrides c’était trop complexes ou ils ne savaient pas et la société de remorques est attelage m’à dit qu’ils n’étaient pas habilité ou un truc du genre du coups chez Ford moi il en avait que un model et démontable sans outils et ça m'a coûter un bras 1600€ et quelques 😕😕

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Le 02/10/2022 à 11:33, couyo a dit :

19 000 km et les pneus sont à changer! Il y en a qui ont du s'amuser, les miens ont 35 000 km et peuvent faire au moins 20/25 000 de plus. Sur mes autres véhicules, le remplacement des pneus s'est fait entre 60 / 70 000 km, bon j'avoue je tape très rarement dans mes véhicules encore moins avec des hybrides ou électriques même si des fois je suis tenté et j'y vais pour m'amuser un peu.

Qu’est-ce que tu appel par s’amusé ??? Car je suis pas un furieux lol des fois ça peut arrivé au feux que je démarre vite sans les faire patiner et des fois des grand rond point je les prend aussi un peut vite mais c’est pas souvent et tu crois que c’est ca qui fait que ???? Et c’est juste ceux à l’avant qui sont user ceux à l’arrière ça va 

Modifié par mike78190
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Le 02/10/2022 à 01:11, Oooooops a dit :

Bonsoir,

il n'y a pas forcément une grosse différence visuelle, cf par exemple la GreenUp de Legrand, ou la Witty de Hager (cette dernière a le même encombrement qu'une classique 10-16A).

 

Le "renforcement" est interne, et concerne essentiellement les contacts (des broches comme du raccordement), dont la meilleure qualité est assurée par un design et des matériaux spécifiques.

 

Mais si ces prises sont aussi chères (en particulier la GreenUp), c'est parce qu'elles intègrent aussi un dispositif dont tu n'auras probablement pas l'usage car très rares sont les CRO équipés d'une fiche spécifique correspondant à ce dispositif.

OK merci donc pas sur que ce soit se que j’ai 😅😅😅

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Le 01/10/2022 à 11:09, Oooooops a dit :

 

Bonjour,

euh, pour moi, même "légèrement tiède"(*), c'est encore trop. En cas de problème ton assureur pourrait essayer de te chercher des noises si tu as branché ton CRO 16A sur une prise "classique"; à moins que la prise qu'on ta montée soit explicitement prévue pour passer 16A pendant plusieurs heures en permanence.

(*) au fait, dans quelles conditions, cette appréciation? pour ma part je teste directement les broches de la fiche juste après l'vaoir débranchée alors qu'elle était en train de charger.

 

Ce sont peut -être des fonctionnalités qui n'ont pas d'intérêt pour toi, mais à tout hasard je signale le modèle que j'ai acheté il y a un environ an et demi pour 2 caractéristiques intéressantes: il est réglable de 6 à 16A (ou 13, cf plus bas) par pas de 1A, et ce réglage est conservé même si on le débranche du secteur (c'est rarement le cas des modèles réglables):

https://www.cablesoolutions.shop/fr/chargeur-portable-type-2-pour-fiche-blue-103934987.html le modèle 16A, qui demandera un adaptateur prise CEE -> fiche  schuko, ou bien que tu changes sa fiche

https://www.cablesoolutions.shop/fr/chargeur-portable-de-type-1-pour-prise.html le modèle 13A c'est le même modèle, mais limité à 13A pour pouvoir être vendu dans tous les pays européens sans risque légal.

OK merci i de l’info 😉👍

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Le 09/10/2022 à 20:10, mike78190 a dit :

Qu’est-ce que tu appel par s’amusé ??? Car je suis pas un furieux lol des fois ça peut arrivé au feux que je démarre vite sans les faire patiner et des fois des grand rond point je les prend aussi un peut vite mais c’est pas souvent et tu crois que c’est ca qui fait que ???? Et c’est juste ceux à l’avant qui sont user ceux à l’arrière ça va 

Ben je sais pas , faire des démarrages sur les chapeaux de roues, mais apparemment tu ne le fait pas. La configuration des routes peut être, moi dans le médoc les routes sont plates pas beaucoup de virages serres, des ronds-points y en a pleins. La dernière fois que j'ai permuté des pneus av/ar je l'ai regretté car pendant 30000 km le temps qu'ils finissent de s'user uniformément j'avais un bruit dans la voiture les pneus avant avaient 70 000km au moment de la permutation et c'etait sur un toyota chr

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Bonjour,

 

@mike78190: le 2ème lien de mon message du 01/10/2022 à 11:09 était faux (désolé), et comme le message est trop ancien pour que je puisse le corriger, voici le bon lien: https://www.cablesoolutions.shop/fr/chargeur-portable-de-type-2-pour-prise-n-103946750.html

 

Une info complémentaire/un bémol: ces derniers temps j'ai parfois constaté une "incompatibilité" avec la programmation du Compass.

Pour être clair, ce n'est pas systématique, mais il arrive que lorsque je programme une charge, l'heure de départ (différée) ne soit pas respectée et que la charge démarre tout de suite;  mais comme ça m'est parfois arrivé aussi avec le CRO Jeep d'origine (rarement), je ne sais pas quoi penser . De toute façon ça ne me gêne pas car quand j'utilise ce CRO c'est surtout pour charger vite parce que je suis pressé et dans ce cas en général c'est pour une charge immédiate et pas différée.

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Bonjour,

 

Par la temps qui courent et les problèmes d'approvisionnement en carburant je me félicite tous les jours d'avoir opté pour l'hybride rechargeable et notre très sobre Kuga en particulier.

Je n'ai pas fait le plein depuis le 14 septembre et pourtant j'ai parcouru 2350 km depuis cette date, et il me reste 2/3 du réservoir.

De quoi abordé les trajets de façon plus cool sans avoir l’épée de Damocles de la panne sèche.

Bien sur je limite les longs trajets mais pour une utilisation quotidienne c'est vraiment le top.

 

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Tout comme toi c'est la qu'on profite au mieux des hybrides.

J'ai complété le réservoir pour avoir le plein le 05 septembre, j'ai parcouru 1230Km et j'ai toujours le plein, en plus j'avais pris 15 litres pour la tondeuses, il m'ont servi pour mon ecosport.

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