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Legacy

Reprogrammation Boxer Diesel


Invité §Thi234sU

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Invité §Thi234sU

Je consacre ce topic à la reprogrammation du boxer diesel, que je cherche à faire réaliser depuis quelque temps.

L'opération n'est pas simple; les systèmes d'injection Denso et leur controleur, embarqué à bord des subarus comme à bord d'autres japonaises, posent aux ingénieurs des difficultés particulières, que l'on ne rencontre pas sur les allemandes par exemple (les plus fréquentes dans les ateliers de tuning moteur), et nous y reviendrons ultérieurement.

Apparemment en Belgique aucun boxer D n'a encore été l'objet de reprogrammation.

A ce stade une première information. Sur le banc de puissance 4x4, le boxer D de ma Legacy, après ses 30000 kms, a affiché les valeurs suivantes: 375NM de couple, pour 156 CV.

Cette mesure était préalable à l'extraction du controleur et à l'injection d'un nouveau programme de gestion moteur.

L'expérience s'est arrêtée là (après plusieurs heures) et suis rentré avec ma cartographie d'origine, la nouvelle n'étant pas lue parl e véhicule... Affaire à suivre.

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Salut étant moi aussi de la parti ton véhicule peut être fait, l'investissement dans les équipements denso est considérable a l'heure actuel pour être rentable. Donc c'est juste une question de temps il fat minimum 4000€ juste pour l'injection et extraction du soft, donc faut rentrer des boxer diesel pour rentabiliser. Moi non plus je ne possede pas le materiel car pas assez de demande.

Chez qui tu as emené ton vehicule?

As tu la reference du calcul ?

histoire de faire avancer le schimlblick

 

 

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Invité §Thi234sU

Mon véhicule a été emmené chez Auto tune Heinz, l'un des trois préparateurs recommandés en Belgique par Christian Piasini, l'ingénieur italien qui a mis au point un outil sensé décapsuler le denso. Les préparateurs qu'il recommande ont cet outil et dispose de fichiers cryptés, d'où le temps considérable à l'injection du prog. Les gains théoriques annoncés par M. Piasini sont de l'ordre des +30/35cv et + 70Nm.

Apparemment les préparateurs rencontrent des diffiicultés avec cet outil, vu que d'autres insuccès similaires ont été notés.

 

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Invité §Thi234sU

Voilà qui permettra à Subaru d'enfoncer le clou s'agissant du positionnement de son boxer diesel.

Dans les semaines qui viennent un kit performance de la marque sera proposé à sa nouvelle clientèle dieseliste ! Il s'agira ni plus ni moins d'un nouvel ecu à substituer à celui embarqué d'origine. Mais avec une carto modifiée, de l'ordre des 180cv et plus de 400 nm. L'info n'est pas encore officielle mais je la tiens de bonne source. Pas de détails à ce stade évidemment, question prix, garantie, taxe etc... Le sujet était dans l'air cet hiver et l'on me l'avait sussuré.

Pour ma part je récupère demain mon ecu de retour d'Italie après une reprogrammation réussie cette fois. Des tests très bientôt donc... du boxer diesel valorisé à un très bon 180cv !!!

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Invité §geg572mh
adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif Comme je l'ai confirmé sur le forum des "SUBARU diesel" , ce genre de modif est interdite en France sauf a refaire homologuer le Vh par la DRIRE et obtenir une nouvelle carte grise avec les nouvelles données mécaniques , ce qui est pratiquement impossible , heureux BELGES si vous pouvez le faire sans probléme ( qu'en est il de vos fameuses taxes avec un nombre de Cvs sup ?, quand on vois que les constructeurs font homologuer les moteurs a 136 cvs au lieu de 140 pour y échapper /comme le tucson par exemple ..) ) :D:D:D:jap:
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Invité §sub082jn

Je crois me souvenir qu'un truc de ce genre avait été évoqué effectivement...

 

Si c'est quelque chose qui vient de Subaru, va falloir s'attendre à payer assez cher, mais ça sera garanti.

Un peu comme les kits prodrive.

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Invité §Thi234sU

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif Comme je l'ai confirmé sur le forum des "SUBARU diesel" , ce genre de modif est interdite en France sauf a refaire homologuer le Vh par la DRIRE et obtenir une nouvelle carte grise avec les nouvelles données mécaniques , ce qui est pratiquement impossible , heureux BELGES si vous pouvez le faire sans probléme ( qu'en est il de vos fameuses taxes avec un nombre de Cvs sup ?, quand on vois que les constructeurs font homologuer les moteurs a 136 cvs au lieu de 140 pour y échapper /comme le tucson par exemple ..) ) :D:D:D:jap:

 

 

Pour rappel la taxation belge fait ceci:

 

1/ Taxe de mise en circulation (montant perçu à l'achat d'un vh neuf; dégressif pour les occasions)

 

11cv fiscaux soit 86 à 100kw(=136cv): 495 €

12 à 14cv fiscaux soit 100 à 110 kw(=150cv): 867 €

15cv fiscaux soit 111 à 120kw: 1239 €

16 à 17cv fiscaux soit 121 à 155 kw(=210cv): 2478 €

au-delà: 4975 €

 

Donc là clairement, passer de 140 à 136 vous évite de passer à la tranche supérieure de taxation.

Une Legacy 3.OR c'est bingo pour le fisc.

 

2/ Taxe annuelle de circulation

 

11cv : 366 €

12cv: 450 €

13cv: 534 €

14cv: 618 €

15cv: 702 €

 

Lors de l'achat, l'administration perçoit donc la taxe de mise en circulation + la taxe annuelle + le malus écologique éventuel...

 

Si t'es pas refroidi après ça...

 

 

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Invité §geg572mh
:jap: ouais c'est glacial et disuasif comme taxe dans le plat pays , nous on a notre "MACHIN" ( malus pseudo écolo) ,et ça fonctionne bien amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif , vue l'écroulement des ventes de Vhs soumis au "MALUS" et le nombre de ventes de petites autos a "bonus" qui s'accentue et porte le marché en ce moment amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif , tout un monde de l'auto fou le camp ou/et s'étiole avec leurs conneries de taxes :cry::cry:adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif
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Invité §Thi234sU

Voilà donc, j'ai testé à présent la nouvelle cartographie Ecutek pour notre boxer diesel préféré.

Dans un premier temps j'avais jeté mon dévolu sur le seul offreur de reprog pour celui-ci: Piasini en Italie.

L'expérience n'ayant pas donné entière satisfaction, et le tuner anglais spécialiste des subaru ayant publié une info sur le diesel, je m'en suis parti à la recherche de son représentant et je l'ai trouvé aux Pays-Bas, en la personne de Marc Verhoeven, gérant de sa société EMS. Etant lui-même proprio d'une Impreza, et ayant réalisé ses essais sur son véhicule, il ne pouvait que donner confiance.

 

Je dois encore passer ma Legacy sur le banc mais d'ores et déjà les valeurs plus que probables sont de l'ordre des 185cv/420nm...

Un document video est visible ici:

 

 

Il est évident que certains chronos peuvent être améliorés, vu que j'ai pas trop l'habitude des départs canon (le 0-100 est tjs indicatif, mais tellement peu réaliste en usage réel)...

Les temps donnés néanmoins sont révélateurs me semble-t-il.

 

Les conclusions:

- en matière de gain, les progrès sont surtout sensibles en 4 et 5; l'accélération est un peu plus soutenue sur les premières plages et en reprises;

- la voiture indéniablement a gagné en souplesse, il y a bcp moins de latence aux passages de vitesse;

- la consommation affiche une baisse proche des 10% en conduite normale.

 

Alors cela vaut-il la peine de faire reprogrammer son véhicule ?

 

Non, si:

- on veut de la perf pure (autant acheter une vraie sportive);

- on roule relativement peu, ou si on fait bcp de ville;

 

Un grand oui si:

- on cherche, à travers le gain de souplesse, un véhicule plus performant, qui vous aide dans les longs trajets à se fatiguer moins vite;

- on roule en montagne ou si on tracte;

- on cherche une économie de carburant dans le cas des grands rouleurs;

 

Les subaru étant réputés solides, je ne crains pas d'éventuels dysfonctionnements, sachant que la reprog est modérée et tient compte de limites à ne pas dépasser.

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Invité §cyc674QK

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif Comme je l'ai confirmé sur le forum des "SUBARU diesel" , ce genre de modif est interdite en France sauf a refaire homologuer le Vh par la DRIRE et obtenir une nouvelle carte grise avec les nouvelles données mécaniques , ce qui est pratiquement impossible , heureux BELGES si vous pouvez le faire sans probléme ( qu'en est il de vos fameuses taxes avec un nombre de Cvs sup ?, quand on vois que les constructeurs font homologuer les moteurs a 136 cvs au lieu de 140 pour y échapper /comme le tucson par exemple ..) ) :D:D:D:jap:

 

tout à fait

et on peut se dire "bah les poulets n'y verront rien......"

sauf que en cas de pépins, les assureurs, EUX vont le voir et c'est une des causes pour refuser la prise en charge (voir le contrat !!!)

alors si vous êtes en tors :non::non::non::non:

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Invité §ete842CP

Voilà donc, j'ai testé à présent la nouvelle cartographie Ecutek pour notre boxer diesel préféré.

Dans un premier temps j'avais jeté mon dévolu sur le seul offreur de reprog pour celui-ci: Piasini en Italie.

L'expérience n'ayant pas donné entière satisfaction, et le tuner anglais spécialiste des subaru ayant publié une info sur le diesel, je m'en suis parti à la recherche de son représentant et je l'ai trouvé aux Pays-Bas, en la personne de Marc Verhoeven, gérant de sa société EMS. Etant lui-même proprio d'une Impreza, et ayant réalisé ses essais sur son véhicule, il ne pouvait que donner confiance.

 

Je dois encore passer ma Legacy sur le banc mais d'ores et déjà les valeurs plus que probables sont de l'ordre des 185cv/420nm...

Un document video est visible ici:

 

 

Il est évident que certains chronos peuvent être améliorés, vu que j'ai pas trop l'habitude des départs canon (le 0-100 est tjs indicatif, mais tellement peu réaliste en usage réel)...

Les temps donnés néanmoins sont révélateurs me semble-t-il.

 

Les conclusions:

- en matière de gain, les progrès sont surtout sensibles en 4 et 5; l'accélération est un peu plus soutenue sur les premières plages et en reprises;

- la voiture indéniablement a gagné en souplesse, il y a bcp moins de latence aux passages de vitesse;

- la consommation affiche une baisse proche des 10% en conduite normale.

 

Alors cela vaut-il la peine de faire reprogrammer son véhicule ?

 

Non, si:

- on veut de la perf pure (autant acheter une vraie sportive);

- on roule relativement peu, ou si on fait bcp de ville;

 

Un grand oui si:

- on cherche, à travers le gain de souplesse, un véhicule plus performant, qui vous aide dans les longs trajets à se fatiguer moins vite;

- on roule en montagne ou si on tracte;

- on cherche une économie de carburant dans le cas des grands rouleurs;

 

Les subaru étant réputés solides, je ne crains pas d'éventuels dysfonctionnements, sachant que la reprog est modérée et tient compte de limites à ne pas dépasser.

 

 

bonjour, je trouve les gains pas si sensible que çà, au rapport des impressions de la vidéo et non des chronos.

çà n'en vaut pas la chandelle, car le jour où tu as un accident avec mort de personnes, tu peux vendre ta maison même si la reprog n'avait rien à voir avec l'accident

Tracter avec une voiture reprog, faut pas avoir peur de flinguer le moteur. Les moteurs utilisés par les camionnettes sont des moteurs dégonflés des berlines.

Ensuite, le gain de consommation, je demande à voir, mais vu que tu as plus de puissance tu auras tendance à toujours demander plus de puissance au moteur, et la tu consommeras plus. Je vois bien certains utilisateurs de V6 ou V8 diesel, qui consomment largement plus que le cycle normalisé.

 

 

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Bonjour a la communauté, je suis sur paris pour la reprog du Forester d’Eric.

 

Bon déjà la prise en main du Forester donne une impression de lourdeur deux sa me change de mon espace (le mien pousse un truc de malade) même le proprio est rester sur le cul.

 

Donc il part samedi en croisade de 4000 kilomètres dans les pays de l’est pour des tests roulage et conso.

 

Bon le véhicule reprend désormais à partir de 1400 Tr/min, et monte sansd faiblir jusqu’ 4000.

 

Un passage au banc sera effectué au retour, car je ne suis pas partisan du passage au banc tout suite après reprog faut laisser le temps à tout de se mettre en place puis il a juste 9000 kilomètres au compteur.

 

Les test pendant les log et essais ont suffit pour Eric, donc attendons la fiche banc.

 

Voila sur perpignan pour les subarus boxer diesel qui manquent d’agrément peuvent passer par moi.

 

En matériels j’ai pris chez ecuteck car flasher sans ouvrir était important pour mon client.

 

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