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DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
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Messages recommandés

 

Avez-vous vu, page 208 de cette nouvelle édition, l'apparition des caractéristiques d'une version 165kW (220cv, uniquement 2WD) de la DS7 hybride, en plus de notre version 220kW (300cv 4WD) qui était la seule connue à ce jour !!!

 

Si c'est une erreur ou une information diffusée trop tôt, quelqu'un va se faire taper sur doigts ...

 

 

Perso j'avais même oublié que seul la version 300ch était prévu sur la DS7. :lol:

Bon, j'imagine que dans leur volonté de vouloir vendre autant d'hybride et électrique que possible, c'était une décision qui devait arriver plus ou moins tôt.

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Une autre modification que je viens de déceler dans cette nouvelle version de la notice du véhicule. Et pas des meilleures :sarcastic:

… Au sujet de la montre BRM ...

Dans la notice précédente, je lisais en pages 35-36 :

* Elle se déploie automatiquement à la mise du contact et se rabat automatiquement à la coupure du contact.

* Elle peut également être rabattue manuellement.

* Le mécanisme des aiguilles est synchronisé avec l'heure affichée dans l'écran tactile.

 

Et dans cette dernière version, en page 24 :

* Elle se déploie automatiquement à la mise du contact et se rabat automatiquement à la coupure du contact.

* Le mécanisme des aiguilles est synchronisé avec l'heure affichée dans l'écran tactile.

* Ne pas rabattre la montre manuellement - Risque de casse !

 

Deux explications possibles:

1) DS fait une économie en montant un mécanisme plus simple et moins cher,

2) DS s'est rendu compte que le mécanisme était trop fragile pour supporter longtemps le rabattement manuel et plutôt que de l'améliorer, a décider de l'interdire.

 

Aucune des ces deux explications ne fait honneur à une marque qui se veut "premium".

D'un autre côté, il faut avoir l'esprit aussi un peu tordu pour vouloir la rabattre manuellement…

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Invité §Pil208Sj

Essai effectué ce weekend. Le but pour mon épouse et moi même était de voir si la voiture ne serait pas trop éloigné en performance de notre BMW X3 30D Sport de 258 ch.

Honnêtement la poussé des 300 chevaux me semble plus faible que sur le X3. Je parle de ressenti. Bon la voiture n'est pas anémique quand même. L'accélération est suffisante pour les dépassement rapide. Nous avons été bluffé par son espace, son confort et sa technologie. Le suivi en temps réel sur l'écran des différents modes actifs est très intéressant pour pouvoir utiliser au mieux son véhicule.

Le 4x4 non permanent pouvait être un frein à l'achat mais sur le DS 7 il s'active immédiatement en cas de perte d’adhérence. Enfin pour les sorties en montagne il est possible de rester en 4x4 permanent. Le bilan de l'essai est très positif. Nous pensons attendre la confirmation par les essais presse dans quelques jours que la voiture est saine pour passer commande.

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Essai effectué ce weekend. Le but pour mon épouse et moi même était de voir si la voiture ne serait pas trop éloigné en performance de notre BMW X3 30D Sport de 258 ch.

Honnêtement la poussé des 300 chevaux me semble plus faible que sur le X3. Je parle de ressenti. Bon la voiture n'est pas anémique quand même. L'accélération est suffisante pour les dépassement rapide. Nous avons été bluffé par son espace, son confort et sa technologie. Le suivi en temps réel sur l'écran des différents modes actifs est très intéressant pour pouvoir utiliser au mieux son véhicule.

Le 4x4 non permanent pouvait être un frein à l'achat mais sur le DS 7 il s'active immédiatement en cas de perte d’adhérence. Enfin pour les sorties en montagne il est possible de rester en 4x4 permanent. Le bilan de l'essai est très positif. Nous pensons attendre la confirmation par les essais presse dans quelques jours que la voiture est saine pour passer commande.

Question: la poussée n’est-elle pas plus linéaire sur le DS7 en raison de la disponibilité immédiate du couple? Et c’est peut-être cela qui donne l’impression qu’il pousse moins?

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Invité §Pil208Sj

Oui c'est vrai que la poussée est plus linéaire. C'est la raison pour laquelle je parle de ressenti.

Pour le X3 Hybride le coffre sera plus petit et une fois les options ajoutées la différence de prix est d'environ 7 000 €

Comme je pars sur du LDD la cote future n'a pas d'importance. Donc le DS7 E TENSE peut s'envisager

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Oh que si, il y a plein de facteurs qui agissent sur "l'impression" de poussée, à commencer par le son (bruit ?) en partie absent sur l'hybride.

Tout comme l'absence d'à-coups et la très grande linéarité de l'ensemble (Le THP 200 ancêtre du PureTech était déjà très linéaire comme son couple constant de 1700 à 4500 tours l'indique), mais je n'ai aucune inquiétude, la puissance sera suffisante.

 

La principale difficulté étant de se faire à l'idée que quelques secondes suffisent pour devenir hors la loi, et je devrai peut-être utiliser davantage le limiteur de vitesse...

 

Pour l'essai que j'ai effectué hier, sur de petites routes sinueuses et pas souvent horizontales, en essayant d'être attentif à tout un tas de choses dans le cadre de cette découverte, l’œil retombant sur le tachymètre n'a pu que constater que les dérives sont fréquentes... et méritent parfois une petite action corrective si on veut éviter la sanction. ;)

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Oh que si, il y a plein de facteurs qui agissent sur "l'impression" de poussée, à commencer par le son (bruit ?) en partie absent sur l'hybride.

Tout comme l'absence d'à-coups et la très grande linéarité de l'ensemble (Le THP 200 ancêtre du PureTech était déjà très linéaire comme son couple constant de 1700 à 4500 tours l'indique), mais je n'ai aucune inquiétude, la puissance sera suffisante.

 

La principale difficulté étant de se faire à l'idée que quelques secondes suffisent pour devenir hors la loi, et je devrai peut-être utiliser davantage le limiteur de vitesse...

 

Pour l'essai que j'ai effectué hier, sur de petites routes sinueuses et pas souvent horizontales, en essayant d'être attentif à tout un tas de choses dans le cadre de cette découverte, l’œil retombant sur le tachymètre n'a pu que constater que les dérives sont fréquentes... et méritent parfois une petite action corrective si on veut éviter la sanction. ;)

 

 

 

dis nous tout... (depuis le temps qu'on attend)

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Tout, tout, ça ne sera pas possible... ;)

 

L'impression qui domine, c'est que cette prise en main était très courte malgré une heure et quart passée avec mon "pilote".

Beaucoup de choses à découvrir, des réflexes à oublier, bref un essai intense et qui donne envie d'approfondir tout ça.

 

Sortant de ma DS5 Sport Chic THP 200 ( et étant remonté dedans juste après), il y a trois différences flagrantes : douceur, confort et silence.

 

Plus une que j'hésite à formuler tant elle me parait étrange, mais pourtant je serais tenté d'ajouter "légèreté" ! Pour un véhicule qui dépasse 1T800, je regretterais presque de ne pas avoir picolé avant, ça m'aurait fait une excuse.

 

Mais le plus drôle, c'est que la douceur, le silence, et un (relatif) confort en plus d'une même sensation de légèreté étaient déjà pour moi les qualités marquantes de la DS5 avec laquelle je viens de dépasser 120 000 km en un peu plus de sept ans et demi.

 

Alors l'utilisation de tous les modes de conduite, l'apprentissage du gabarit les efforts pour maitriser les élans du pied gauche et la nécessité de garder un œil sur le compteur ont fait de cet exercice une expérience trop brève, mais très prometteuse.

 

J'avais peu d'inquiétudes, il me semblait avoir correctement évalué le potentiel de cette plateforme et je crois que je ne m'étais pas trop trompé, ce qui a changé, c'est que l'attente restante va devenir un peu plus difficile à gérer.

 

Et puis j'ai maintenant hâte de commencer les mesures (j'aime bien mesurer/évaluer/contrôler/calculer :p ) pour savoir si j'ai eu raison ou pas... :D

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Tout, tout, ça ne sera pas possible... ;)

 

L'impression qui domine, c'est que cette prise en main était très courte malgré une heure et quart passée avec mon "pilote".

Beaucoup de choses à découvrir, des réflexes à oublier, bref un essai intense et qui donne envie d'approfondir tout ça.

 

Sortant de ma DS5 Sport Chic THP 200 ( et étant remonté dedans juste après), il y a trois différences flagrantes : douceur, confort et silence.

 

Plus une que j'hésite à formuler tant elle me parait étrange, mais pourtant je serais tenté d'ajouter "légèreté" ! Pour un véhicule qui dépasse 1T800, je regretterais presque de ne pas avoir picolé avant, ça m'aurait fait une excuse.

 

Mais le plus drôle, c'est que la douceur, le silence, et un (relatif) confort en plus d'une même sensation de légèreté étaient déjà pour moi les qualités marquantes de la DS5 avec laquelle je viens de dépasser 120 000 km en un peu plus de sept ans et demi.

 

Alors l'utilisation de tous les modes de conduite, l'apprentissage du gabarit les efforts pour maitriser les élans du pied gauche et la nécessité de garder un œil sur le compteur ont fait de cet exercice une expérience trop brève, mais très prometteuse.

 

J'avais peu d'inquiétudes, il me semblait avoir correctement évalué le potentiel de cette plateforme et je crois que je ne m'étais pas trop trompé, ce qui a changé, c'est que l'attente restante va devenir un peu plus difficile à gérer.

 

Et puis j'ai maintenant hâte de commencer les mesures (j'aime bien mesurer/évaluer/contrôler/calculer :p ) pour savoir si j'ai eu raison ou pas... :D

 

 

 

Ok, c'est pas tout, mais c'est déjà très bien...

 

 

Pour l'attente : 31-12-2019 (deux mois c'est vite passé)

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Oui, mais il faudra a minima ajouter deux-trois jours, vendeur et pilote m'ont confirmé tous les deux ce que je savais déjà, il n'y aura aucune livraison clients avant 2020.

 

Mais pour l'instant, l'arrivée à la concession reste prévue fin décembre 2019. :)

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Invité §Ano243Dn

@AutoCro

 

J'avais espéré un peu plus de commentaire de ta part! :??:;)

 

Pas tout à la fois !

Et puis j'ai eu quelques soucis qui m'ont un peu accaparé, et qui comme toujours dans ces cas là tombaient particulièrement mal. (Murphy, si tu nous entends...)

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Invité §Fan350jf

Tu en vois quand même la fin, alors que moi, je suis en train de me battre avec le syndic pour le droit à la prise en immeuble collectif...

Nous en sommes au même point, même si je pense être pas trop mal engagé sur ce sujet. Par contre ça ne sera pas installé avant livraison du véhicule, j’aurais plusieurs mois à faire en rechargeant au boulot (peu de prises, souvent « squattées ») ou sur bornes publiques...

 

Et à cette occasion j’ai pu découvrir à quel point l’installation d’IRVE en habitations collectives relève de la plongée dans le far west... C’est malheureux à constater, mais je crains que ça reste encore un frein important à l’adoption de véhicules électriques, particulièrement en milieu urbain dense.

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Nous en sommes au même point, même si je pense être pas trop mal engagé sur ce sujet. Par contre ça ne sera pas installé avant livraison du véhicule, j’aurais plusieurs mois à faire en rechargeant au boulot (peu de prises, souvent « squattées ») ou sur bornes publiques...

 

Et à cette occasion j’ai pu découvrir à quel point l’installation d’IRVE en habitations collectives relève de la plongée dans le far west... C’est malheureux à constater, mais je crains que ça reste encore un frein important à l’adoption de véhicules électriques, particulièrement en milieu urbain dense.

 

 

100% d'accord avec toi

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Et à cette occasion j’ai pu découvrir à quel point l’installation d’IRVE en habitations collectives relève de la plongée dans le far west... C’est malheureux à constater, mais je crains que ça reste encore un frein important à l’adoption de véhicules électriques, particulièrement en milieu urbain dense.

 

 

Je crois que c'est tout un domaine qui reste à défricher.

Aujourd'hui, le "marché" de la recharge est totalement aberrant, et on découvre des situations d'un contraste étonnant.

 

De la recharge gratuite (mais souvent aléatoire) à celle hors de prix où se font pourtant prendre ceux qui sont au bord de la panne, il y a quand même un curieux éventail.

 

Je pense que le problème commencera à approcher d'une solution équilibrée lorsque, comme pour les pompes à carburant classiques, on verra le prix du kWh affiché en gros et gras, et que la borne sera équipée d'un terminal de paiement.

 

Qui imaginerait aujourd'hui des réseaux de distribution de carburant où on pourrait dénicher à la fois du SP95 à 0,80 €/l, ailleurs le même litre à 12 € et entre les deux des stations qui factureraient l'utilisation de la pompe avec un montant fixe pour le décrochage du pistolet, puis un prix à la seconde mais avec un débit variable impossible à connaitre à l'avance ?

 

 

De la même manière, en habitat collectif, il faudra trouver des solutions souples et simples avec un comptage et une identification de l'utilisateur à chaque charge.

 

Mais dans les deux cas, j'ai un peu peur que le "ménage" dans ces pratiques ne soit possible que par le biais de la réglementation, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle.

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Bon allez, quelques réflexions après l'essai de DS 7 Crossback E-Tense...

 

Tout d'abord, DS Automobiles est une marque jeune : 5 ans tout de même, ce qui nous fait quoi, grande section de maternelle non ?

 

Alors pour se démarquer, il faut essayer de faire différent : par exemple présenter ses nouveaux modèles à ses vendeurs, puis à des clients avant même de les lâcher entre les griffes des journalistes.

 

C'est ce qui vient d'être fait avec ces 35 véhicules, a priori tous identiques et préparés spécifiquement, confiés à des "pilotes" chargés de les faire découvrir à raison de quelques jours passés dans les différents Store de France et de Navarre aux quelques clients avérés ou potentiels ayant pris rendez-vous pour ces essais exclusifs.

 

J'aime bien l'idée de me faire une petite opinion avant même que les journalistes, plus ou moins consciencieux et plus ou moins objectifs ne nous assènent leurs conclusions définitives ça devrait relativiser et / ou conforter ce que je lirai probablement le mois prochain...

 

J'ai d'ailleurs demandé à mon "pilote" si ces essais un peu particuliers se déroulaient correctement, et il m'a répondu avec un grand sourire que tout se passait très bien, à tel point que DS venait de le contacter pour savoir s'il serait d'accord pour prolonger de dix jours supplémentaires au delà de la fin initialement prévue pour le 31 octobre. Il s'est empressé d’accepter.

 

Par contre, si DS essaie de bien faire en matière de relations clients, j'ai pu constater (sans être pour autant surpris) que cette jeune marque qui clame son ambition d'électrifier toute sa gamme n'a pas encore la "fibre" électrique.

 

Car comme je m'y attendais, le véhicule que je devait essayer avait une batterie pratiquement vide (15%)

Adieu donc les ambitions de tests d'autonomie ou de performances énergétiques...

 

Bon, soyons honnête, compte tenu du temps imparti, ça n'aurait de toutes façons pas été possible, mais il n'empêche que j'ai du faire les deux tiers de l'essai en mode e-Save, ce qui m'a permis de constater à quel point il était simple de recharger la batterie à l'aide du moteur thermique, et de vérifier le coût énergétique de l'opération qui doit se traduire par un bon litre de SP95 pour trois malheureux kWh dans la besace...

 

Si j'ai à peu près bien compris, la même opération de mise à disposition de véhicules doit être réalisée à partir de mi-novembre avec des DS 3 Crossback E-Tense, j'ose espérer que dans ce cas les DS Store disposeront des bornes de recharge nécessaires.

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Si j'ai à peu près bien compris, la même opération de mise à disposition de véhicules doit être réalisée à partir de mi-novembre avec des DS 3 Crossback E-Tense, j'ose espérer que dans ce cas les DS Store disposeront des bornes de recharge nécessaires.

 

 

J’ai justement pu en essayer un aujourd’hui et il était chargé à 80% ? on peut lire mon essai sur le topic adéquat, ainsi que quelques photos

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Invité §coc322Bj

Si j'ai à peu près bien compris, la même opération de mise à disposition de véhicules doit être réalisée à partir de mi-novembre avec des DS 3 Crossback E-Tense, j'ose espérer que dans ce cas les DS Store disposeront des bornes de recharge nécessaires.

 

Chez nous (DS STORE Bruges, Belgique) les VIP Test Drives peuvent se dérouler si on a installé les 2 bornes de recharge! :jap:

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Je présume que les bornes sont aussi installées dans mon DS Store et il est vrai que le cas de DS 7 est un peu différent dans la mesure où la recharge en roulant fait partie intégrante du circuit d'essai.

 

Tout comme l'exploration de chacun des cinq modes de conduite, Electric pour commencer puisque c'est le mode actif au démarrage, on profite du roulage Electric pour basculer de "D" en "B" afin de goûter la nette différence entre les deux, puis le test d'une transition automatique "Electric / hybrid" sans toucher au bouton de commande : pour ça c'est simple, le pilote s'assure qu'il y a assez d'espace devant et que les conditions s'y prêtent puisque la manip consiste purement et simplement à enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu'à la planche, au delà du point dur, qui aboutit au démarrage du moteur thermique.

 

Et c'est là qu'on comprend qu'il valait mieux laisser de l'espace devant, tout comme c'était une bonne idée d'avoir activé le mode "B" parce que dans ces conditions les véhicules de devant se rapprochent vite. (Ensuite on jette un œil dans le rétro pour vérifier qu'il n'y a pas un éclat bref mais intense de lumière et on fouille dans ses souvenirs pour essayer de se rappeler si il n'y avait pas dans le coin une zone connue pour sa dangerosité... xsarasports.gif.7af122be01bc62fe4b091e73c46210c5.gif Mais non. C'est bon. xsarasports.gif.7af122be01bc62fe4b091e73c46210c5.gif )

 

 

Un peu plus loin, on quitte la nationale pour une départementale plus ou moins en travaux avec des tranchées un peu partout et le pilote se jette sur la commande de changement de mode pour passer en "Confort". Là j'ai une pensée émue pour ma DS5 lorsque je me rend compte de la légère ( :D ) différence de traitement des passagers dans ce genre de situation.

 

C'est souple, tout est doux, la direction encore plus légère, les vitesses passent plus tôt et là on est les rois du monde, on se dit qu'on pourrait transporter Madame de Fontenay sans même faire trembler son chapeau. :p

 

Ensuite un peu plus loin sur une portion de route sinueuse, test du mode "Sport" où la du coup ça change, (Geneviève, accroche toi à ton chapeau :D ), ça pousse, c'est plus ferme et... ça freine aussi !

 

Un petit coup d’œil à la température extérieure suffit à se persuader que le mode 4x4, en pleine après-midi avec 18°C à l'ombre, c'est pas trop la peine et je préfère revenir au mode Electric, en particulier pour rentrer dans l'agglomération où la circulation tout en restant fluide est quand même chargée.

 

Là, j'avoue qu'avancer au ralenti sur un filet de gaz d'électrons c'est assez jouissif, silence total, zénitude au... zénith, ça me donnerait presque envie de "bouchonner" :)

 

J'ai quand même profité de cette petite virée pour repenser à ce qu'on avait dit au sujet de la position du bouton de changement de mode, mais finalement je l'aime bien là où il est, depuis la "commande cobra" de la boite il tombe sous les doigts très naturellement et je trouve par exemple plus compliqué d'atteindre la commande de frein électrique, le mouvement est moins naturel pour moi. Lorsque je tiens la commande de boite, il me suffit de la lâcher pour tomber sur le bouton, alors que sinon, il faut relever la main pour passer de l'autre côté. S'il faut faire tout ça en aveugle (et je le ferai toujours sans regarder mes doigts) il m'est de loin plus facile d'attraper la commande de boite et de laisser glisser la main jusqu'au bouton, le placement est immédiat...

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Je présume que les bornes sont aussi installées dans mon DS Store et il est vrai que le cas de DS 7 est un peu différent dans la mesure où la recharge en roulant fait partie intégrante du circuit d'essai.

 

Tout comme l'exploration de chacun des cinq modes de conduite, Electric pour commencer puisque c'est le mode actif au démarrage, on profite du roulage Electric pour basculer de "D" en "B" afin de goûter la nette différence entre les deux, puis le test d'une transition automatique "Electric / hybrid" sans toucher au bouton de commande : pour ça c'est simple, le pilote s'assure qu'il y a assez d'espace devant et que les conditions s'y prêtent puisque la manip consiste purement et simplement à enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu'à la planche, au delà du point dur, qui aboutit au démarrage du moteur thermique.

 

Et c'est là qu'on comprend qu'il valait mieux laisser de l'espace devant, tout comme c'était une bonne idée d'avoir activé le mode "B" parce que dans ces conditions les véhicules de devant se rapprochent vite. (Ensuite on jette un œil dans le rétro pour vérifier qu'il n'y a pas un éclat bref mais intense de lumière et on fouille dans ses souvenirs pour essayer de se rappeler si il n'y avait pas dans le coin une zone connue pour sa dangerosité... xsarasports.gif.7af122be01bc62fe4b091e73c46210c5.gif Mais non. C'est bon. xsarasports.gif.7af122be01bc62fe4b091e73c46210c5.gif )

 

 

Un peu plus loin, on quitte la nationale pour une départementale plus ou moins en travaux avec des tranchées un peu partout et le pilote se jette sur la commande de changement de mode pour passer en "Confort". Là j'ai une pensée émue pour ma DS5 lorsque je me rend compte de la légère ( :D ) différence de traitement des passagers dans ce genre de situation.

 

C'est souple, tout est doux, la direction encore plus légère, les vitesses passent plus tôt et là on est les rois du monde, on se dit qu'on pourrait transporter Madame de Fontenay sans même faire trembler son chapeau. :p

 

Ensuite un peu plus loin sur une portion de route sinueuse, test du mode "Sport" où la du coup ça change, (Geneviève, accroche toi à ton chapeau :D ), ça pousse, c'est plus ferme et... ça freine aussi !

 

Un petit coup d’œil à la température extérieure suffit à se persuader que le mode 4x4, en pleine après-midi avec 18°C à l'ombre, c'est pas trop la peine et je préfère revenir au mode Electric, en particulier pour rentrer dans l'agglomération où la circulation tout en restant fluide est quand même chargée.

 

Là, j'avoue qu'avancer au ralenti sur un filet de gaz d'électrons c'est assez jouissif, silence total, zénitude au... zénith, ça me donnerait presque envie de "bouchonner" :)

 

J'ai quand même profité de cette petite virée pour repenser à ce qu'on avait dit au sujet de la position du bouton de changement de mode, mais finalement je l'aime bien là où il est, depuis la "commande cobra" de la boite il tombe sous les doigts très naturellement et je trouve par exemple plus compliqué d'atteindre la commande de frein électrique, le mouvement est moins naturel pour moi. Lorsque je tiens la commande de boite, il me suffit de la lâcher pour tomber sur le bouton, alors que sinon, il faut relever la main pour passer de l'autre côté. S'il faut faire tout ça en aveugle (et je le ferai toujours sans regarder mes doigts) il m'est de loin plus facile d'attraper la commande de boite et de laisser glisser la main jusqu'au bouton, le placement est immédiat...

 

J'ai presque revécu mon test de la semaine dernière (sauf que ma dame ne met pas de chapeau comme Mme de Fontenay :lol: )

Pour la position du bouton de changement de mode il faudra s'y habituer car évidemment tout changement se fera à l'aveugle dans la plupart des cas. Pour moi une molette aurait été plus efficace (comme sur ma NX ou mon ex DS5 Hybrid H4) mais c'est moins joli sur la console parait il ! :D

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Si, il y a un truc que j'aurais apprécié lorsque tu parles de molette, c'est si elle avait été positionnée sur le volant...

Mais il y en a déjà deux, alors après c'est compliqué.

 

Mais honnêtement je ne pense pas que ça me posera beaucoup de problèmes. On verra bien.

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Petite anecdote à l'occasion de mon essai :

 

Nous avions dû effectuer près des trois quarts du trajet, et comme je découvrais, tout me paraissait un peu confus et j'avais du mal à analyser toutes ces nouveautés.

Une seule chose état sûre, ce n'était pas comme d'habitude, et il me manquait tous mes repères.

 

 

Après le petit test en mode sport, nous avions rapidement rejoint des véhicules se trouvant devant nous et nous apprêtions à rentrer dans l'agglomération.

Ainsi, roulant pépère entre 75 et 85 km/h, à l'occasion d'un blanc dans la conversation je vois mon Manu (mon pilote s'appelle Manu !! :) ) je vois mon Manu disais-je avant d'être interrompu par moi-même, mon Manu se pencher pour regarder le tableau de bord...

Intrigué, je lui demande ce qu'il cherche, et il me répond : je voulais voir si le thermique est en fonction ! janfilou.gif.79a1105a3c47a129dd5e8f6a468e04de.gif

 

La réponse était "oui", mais c'est comme ça que je me suis rendu compte que ce n'est pas si évident à déceler, et que si les moteurs électriques sont silencieux, le thermique est quand même plus que discret... :jap:

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Bon, allez, vous avez été sages, alors je vais ajouter quelques illustrations pour répondre à certaines des interrogations que nous avons eues à un moment ou à un autre.

Je n'avais pas pris mon matériel photo pour l'essai (j'avais pas que ça à faire :D ), c'est donc le Smartphone qui a été mis à contribution...

 

Tout d'abord, et c'est sans doute une des photos les plus pourries que j'aie jamais prise, faite en aveugle sous un ciel plombé et à travers le pare brise qui ne montre presque que des reflets : la diode Cyan qui signale le roulage en mode Zéro Émission.

 

DSC_0510-.jpg

Les plus observateurs d'entre-vous réussiront à déceler la lumière émise par la diode qui se situe à l'arrière du rétroviseur intérieur.

 

Ensuite, l'étiquette qui présente la pression des pneus, où l'on voit seulement la dimension qui équipe le véhicule et les pressions correspondantes, à vide et en charge. Du coup, c'est confirmé, en 19", c'est du 205/55 R19. J'avais raison. :sol: (Ma femme ajouterais avec une pointe d'ironie : comme d'habitude)

 

 

DSC_0511-.jpg

Accessoirement, on y découvre aussi que le véhicule a été fabriqué le 9 juillet 2019 sur le site de Mulhouse...

 

Histoire de continuer : la barrette de commande, et là c'est une surprise, le bouton d'ouverture du coffre a disparu !!! piod87.gif.d0d1838a7c7637ca6f64e37ec2949615.gif

 

DSC_0512-.jpg

Donc, pour ouvrir le coffre, il reste la télécommande, le bouton sur le volet arrière, et le coup de pied au cul... :D

 

Après ça la petite frustration du jour, l'écran des statistiques dont les valeurs ont été bien polluées par une bonne demie-heure en mode eSave, donc en cramant du pétrole pour recharger la pile.

 

DSC_0513-.jpg

Oh ! J'me vois d'dans !! :sol:

 

Et enfin, un cht'it souvenir de l'engin lui-même :

 

DSC_0517-.jpg

Bon, là, c'est pas compliqué, pour cette opération, ce sont toutes les mêmes, y'a pas de jaloux...

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Bon allez, quelques réflexions après l'essai de DS 7 Crossback E-Tense...

 

Tout d'abord, DS Automobiles est une marque jeune : 5 ans tout de même, ce qui nous fait quoi, grande section de maternelle non ?

 

Alors pour se démarquer, il faut essayer de faire différent : par exemple présenter ses nouveaux modèles à ses vendeurs, puis à des clients avant même de les lâcher entre les griffes des journalistes.

 

C'est ce qui vient d'être fait avec ces 35 véhicules, a priori tous identiques et préparés spécifiquement, confiés à des "pilotes" chargés de les faire découvrir à raison de quelques jours passés dans les différents Store de France et de Navarre aux quelques clients avérés ou potentiels ayant pris rendez-vous pour ces essais exclusifs.

 

J'aime bien l'idée de me faire une petite opinion avant même que les journalistes, plus ou moins consciencieux et plus ou moins objectifs ne nous assènent leurs conclusions définitives ça devrait relativiser et / ou conforter ce que je lirai probablement le mois prochain...

 

J'ai d'ailleurs demandé à mon "pilote" si ces essais un peu particuliers se déroulaient correctement, et il m'a répondu avec un grand sourire que tout se passait très bien, à tel point que DS venait de le contacter pour savoir s'il serait d'accord pour prolonger de dix jours supplémentaires au delà de la fin initialement prévue pour le 31 octobre. Il s'est empressé d’accepter.

 

Par contre, si DS essaie de bien faire en matière de relations clients, j'ai pu constater (sans être pour autant surpris) que cette jeune marque qui clame son ambition d'électrifier toute sa gamme n'a pas encore la "fibre" électrique.

Car comme je m'y attendais, le véhicule que je devait essayer avait une batterie pratiquement vide (15%)

Adieu donc les ambitions de tests d'autonomie ou de performances énergétiques...

 

Bon, soyons honnête, compte tenu du temps imparti, ça n'aurait de toutes façons pas été possible, mais il n'empêche que j'ai du faire les deux tiers de l'essai en mode e-Save, ce qui m'a permis de constater à quel point il était simple de recharger la batterie à l'aide du moteur thermique, et de vérifier le coût énergétique de l'opération qui doit se traduire par un bon litre de SP95 pour trois malheureux kWh dans la besace...

 

Si j'ai à peu près bien compris, la même opération de mise à disposition de véhicules doit être réalisée à partir de mi-novembre avec des DS 3 Crossback E-Tense, j'ose espérer que dans ce cas les DS Store disposeront des bornes de recharge nécessaires.

Nous n'avons pas encore les Wallbox.. Et de toute façon, le véhicule n'avait même pas le temps de charger entre chaque essai.

 

Ils étaient trop rapprochés. :non:

 

Concernant la DS3, je confirme, et sans pilote essayeur. :jap:

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Nous n'avons pas encore les Wallbox.. Et de toute façon, le véhicule n'avait même pas le temps de charger entre chaque essai.

 

Ils étaient trop rapprochés. :non:

 

Concernant la DS3, je confirme, et sans pilote essayeur. :jap:

 

 

Pas de wallbox dans la concession!

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...

Histoire de continuer : la barrette de commande, et là c'est une surprise, le bouton d'ouverture du coffre a disparu !!! piod87.gif.d0d1838a7c7637ca6f64e37ec2949615.gif

 

DSC_0512-.jpg

 

Donc, pour ouvrir le coffre, il reste la télécommande, le bouton sur le volet arrière, et le coup de pied au cul... :D

 

 

Autocro, merci pour cette photo (que j'avais demandée la semaine dernère, si je me souviens bien)

 

Avec la fin de rabattement manuel de l'horloge, c'est une commodité perdue de plus. Au moins celle-ci n'est probablement qu'une question de logiciel, nous pouvons donc espérer que cette commande réapparaîtra une jour sur l'écran central ...

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C'est là qu'on voit que le temps passe vite : tu n'avais pas demandé la semaine dernière, ça fait exactement deux semaines aujourd'hui, et j'avais ajouté ta demande à ma liste des choses à faire pendant l'essai !! [:tatr'alp]

 

Quant à ce que Sullivan6824 avait interprété comme un bouton "Webasto", il s'agit en fait du témoin de pré-conditionnement thermique. (D'où la similarité d'apparence avec le Webasto donc)

 

 

Pour l'horloge, ça ne me dérangera pas, jamais je ne l'aurais fermée à la main, je ne fais déjà jamais ça avec les lecteurs de CD/DVD/BD, c'est pas pour commencer avec la montre...

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