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[Sujet Officiel] Renault Modus (2004-2012)


benvienne
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salut a tous comment allez-vous

 

hier j'ai fait vidange huile moteur (je fais ça tous les 10000km) changement filtre a huile,changement filtre a air et changement filtre d'habitacle voila la modus tourne comme une horloge elle a quand même déja plus de 162000km et tourne comme au premier jour voila

 

salut schtulber

 

une petite question technique : le produit pour nettoyer les injecteurs (modus dci) c'est bien ou pas ?

mon garagiste me propose un produit pour les nettoyer (préventif donc)

 

si c'est bien, tout les combiens ?

faut-il demander un nettoyage de la vanne egr aussi ?

 

a+

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Bonsoir,

 

j'ai lu sur Internet que pour changer une ampoule de code ou de phare sur la Modus, il fallait démonter le pare-choc et sortir le bloc optique.

 

C'est vrai ou c'est une blague?

 

Si c'est vrai, cela coûte combien?

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Bonsoir,

 

j'ai lu sur Internet que pour changer une ampoule de code ou de phare sur la Modus, il fallait démonter le pare-choc et sortir le bloc optique.

 

C'est vrai ou c'est une blague?

 

Si c'est vrai, cela coûte combien?

Bonsoir,

 

Pour les série 1 (2004-2008), c'est hélas la triste vérité, mais le Losange n'est pas le seul concerné par cette particularité (VAG est aussi dans la boucle, mais leurs proprio râlent moins,standing et peur de passer pour des c**s obligent !!! :p )

 

Mais bon, avec l'habitude (j'en suis au 5ème démontage), je fais cela en 45mn. :D

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Bonsoir,

 

Pour les série 1 (2004-2008), c'est hélas la triste vérité, mais le Losange n'est pas le seul concerné par cette particularité (VAG est aussi dans la boucle, mais leurs proprio râlent moins,standing et peur de passer pour des c**s obligent !!! :p )

 

Mais bon, avec l'habitude (j'en suis au 5ème démontage), je fais cela en 45mn. :D

 

Merci pour la réponse.

 

Vous parlez de série 1 , cela a-t'il été résolu sur la série 2 (car je serais concerné par la 2) ?

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En série 2, c'est facile et sans démontage. J'ai testé sur la Modus de ma maman pour voir, mais aucune ampoule de changée depuis 4 ans...

 

Merci, me voilà rassuré!

 

Depuis hier j'avais téléchargé le mode d'emploi en pdf et ils disent : "Du fait de leur accessibilité réduite, (né-

cessité, parfois, de démontage d’orga-

nes de carrosserie ou de mécanique)

nous vous conseillons de faire rempla-

cer vos lampes par un Représentant de

la marque."

Ca ne m'avait pas rassuré! jap.gif.a83c61462151873aa98f20c9896f5b7f.gif

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Invité §KeH307wJ

Bonjour,

 

Ça y est, le jour J est enfin arrivé hier ! :-)

Du coup, la Modus a fait une bonne centaine de km, je suis toujours aussi satisfait du confort et de la conduite. J'ai néanmoins remarqué quelque chose de bizarre : une sorte de vibration, de tremblement ou de "raclage", je ne sais pas trop comment décrire... Cela se produit au point mort, en 1e et peut-etre aussi lors de reprises en léger sous-régime... J'ai aussi remarqué ça lors de virages, en 3e notamment. J'ai regardé à l'arret, on diait que 2 pièces tremblottent (je ne saurais dire lesquelles par contre, je suis nul en auto) mais je ne sais pas si c'est normal. Au point mort, ça semble etre variable en intensité. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Vu ce que j'ai roulé avec, je suis étonné.

 

Merci par avance !

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Bonjour,

 

Ça y est, le jour J est enfin arrivé hier ! :-)

Du coup, la Modus a fait une bonne centaine de km, je suis toujours aussi satisfait du confort et de la conduite. J'ai néanmoins remarqué quelque chose de bizarre : une sorte de vibration, de tremblement ou de "raclage", je ne sais pas trop comment décrire... Cela se produit au point mort, en 1e et peut-etre aussi lors de reprises en léger sous-régime... J'ai aussi remarqué ça lors de virages, en 3e notamment. J'ai regardé à l'arret, on diait que 2 pièces tremblottent (je ne saurais dire lesquelles par contre, je suis nul en auto) mais je ne sais pas si c'est normal. Au point mort, ça semble etre variable en intensité. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Vu ce que j'ai roulé avec, je suis étonné.

 

Merci par avance !

 

Question Hs: c'est un garçon ou une fille?

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Invité §KeH307wJ

It's a girl, as expected :-D

Pour mon problème, après plus ample observation, il semble s'agir d'une "plaque" d'alu qui servirait d'isolant thermique ou autre. J'en ai vu deux, dont une seule générant le bruit (contact avec autre pièce) surtout à chaud. Aprés un léger déplacement de la pièce en la tirant un peu à la main ,le bruit s'est arreté. J'ai voulu regarder sur un autre modus s'il y avait ces "plaques" qui pendaient ,mais celui que j'ai regardé n'était pas un dynamique ,donc ptet pas ces plaques sur toutes les gammes ?

 

Merci pour vos éclairages, avant d'aller demander au garagiste.

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It's a girl, as expected :-D

Pour mon problème, après plus ample observation, il semble s'agir d'une "plaque" d'alu qui servirait d'isolant thermique ou autre. J'en ai vu deux, dont une seule générant le bruit (contact avec autre pièce) surtout à chaud. Aprés un léger déplacement de la pièce en la tirant un peu à la main ,le bruit s'est arreté. J'ai voulu regarder sur un autre modus s'il y avait ces "plaques" qui pendaient ,mais celui que j'ai regardé n'était pas un dynamique ,donc ptet pas ces plaques sur toutes les gammes ?

 

Merci pour vos éclairages, avant d'aller demander au garagiste.

 

Félicitations et meilleurs voeux pour la fille.

 

Votre plaque, c'est dessous la voiture?

Si oui c'est la protection thermique pour protéger le dessous de caisse de l'échauffement de la ligne d'échappement. J'avais eu le problème sur mon Scénic précédent, il suffit de la tordre légèrement pour que ça ne fasse plus contact.

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It's a girl, as expected :-D

Pour mon problème, après plus ample observation, il semble s'agir d'une "plaque" d'alu qui servirait d'isolant thermique ou autre. J'en ai vu deux, dont une seule générant le bruit (contact avec autre pièce) surtout à chaud. Aprés un léger déplacement de la pièce en la tirant un peu à la main ,le bruit s'est arreté. J'ai voulu regarder sur un autre modus s'il y avait ces "plaques" qui pendaient ,mais celui que j'ai regardé n'était pas un dynamique ,donc ptet pas ces plaques sur toutes les gammes ?

 

Merci pour vos éclairages, avant d'aller demander au garagiste.

 

 

Bonjour,

 

C'est neuf,non.gif.8d79804b754741a3268f0089b691413d.gif donc retour garage ! :D

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Invité §KeH307wJ

Merci pour vos retours. Je compte de toutes façons bien repasser au garage dès que possible après retour à la maison. Encore merci !

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Merci pour la réponse.

 

Vous parlez de série 1 , cela a-t'il été résolu sur la série 2 (car je serais concerné par la 2) ?

oui c'est faisable sans soucis si tu n'as pas des mains de boucheron

chez renault il compte environ 15 min de MO

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oui c'est faisable sans soucis si tu n'as pas des mains de boucheron

chez renault il compte environ 15 min de MO

 

Merci pour la confirmation. jap.gif.e98178405bfee3aa4b0ed56ed5a7c240.gif

Je ne sais pas si je pourrais moi-même (je pouvais pas sur scénic II) car si je n'ai pas des mains de bucheron, je n'ai quand même pas des mains de midinette avec mes 1m88.

Sinon j'irais chez Renault, voir s'ils sont toujours sympas avec moi (Sur le II j'ai fait changer deux fois l'ampoule de veilleuse gauche et ils m'ont fait cadeau de la main d'oeuvre chaque fois au titre de geste commercial).

J'avais peur qu'il faille démonter la carrosserie!

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Merci pour la confirmation. jap.gif.cd32da03a05a601d8247aa1c10c22424.gif

Je ne sais pas si je pourrais moi-même (je pouvais pas sur scénic II) car si je n'ai pas des mains de bucheron, je n'ai quand même pas des mains de midinette avec mes 1m88.

Sinon j'irais chez Renault, voir s'ils sont toujours sympas avec moi (Sur le II j'ai fait changer deux fois l'ampoule de veilleuse gauche et ils m'ont fait cadeau de la main d'oeuvre chaque fois au titre de geste commercial).

J'avais peur qu'il faille démonter la carrosserie!

pour ma part, quand il a fallu changer 1 ampule (feux de croisement av), en pleine hiver, le soir dans le froid, j'ai pu acceper au "système" (capot ouvert et enlever le cache) mais j'ai eu peur de "casser" quelque chose (cela ne venait pas)

 

direction garage et 20 euros tout compris

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pour ma part, quand il a fallu changer 1 ampule (feux de croisement av), en pleine hiver, le soir dans le froid, j'ai pu acceper au "système" (capot ouvert et enlever le cache) mais j'ai eu peur de "casser" quelque chose (cela ne venait pas)

 

direction garage et 20 euros tout compris

 

C'est vrai que l'on a peur de casser quelque chose et que vu le prix des optiques ce n'est pas une bonne idée!

 

Sur le Scenic 1, pareil, veilleuse. C'était accessible donc je m'y suis collé mais ça ne venait pas. Direction Renault et ils ont tiré... avec une pince. J'attendais le "crac" du plastique du phare, mais non ,nickel.

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Invité §KeH307wJ

Hello,

 

Confirmation pour mon problème. A priori, rouler dans une grande flaque d'eau suffit à tordre cette plaque ... Vais faire attention désormais, meme s'ils auraient pu consolider ça à la fabrication quand meme... Retour maison prévu vendredi, le temps de l'adaptation et je prends les photos du modus dont je suis toujours aussi satisfait, en attendant de voir l'évolution de la conso (10l au 100 sur autoroute à 130, ça me semble un peu élevé mais n'ai pas de repère de comparaison).

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Hello,

 

Confirmation pour mon problème. A priori, rouler dans une grande flaque d'eau suffit à tordre cette plaque ... Vais faire attention désormais, meme s'ils auraient pu consolider ça à la fabrication quand meme... Retour maison prévu vendredi, le temps de l'adaptation et je prends les photos du modus dont je suis toujours aussi satisfait, en attendant de voir l'évolution de la conso (10l au 100 sur autoroute à 130, ça me semble un peu élevé mais n'ai pas de repère de comparaison).

 

Il est toujours en phase de rodage si j'ai bien suivi. Normalement au fur et à mesure des kilomètres la consommation baisse.

 

Pas mal le coup de la flaque d'eau. Un peu légère quand même la fixation!

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Invité §KeH307wJ

Oui franchement quand j'ai vu que ça bougeait aussi facilement à mains nues, j'ai un peu halluciné... Toujours en rodage, je viens juste de passer les 300km, c'est aussi ce que je me suis dit.

Bon et puis j'espére toujours qu'ils vont m'offrir ce fichu cable ipod, meme si je me débrouille bien avec la clé usb, c'est juste pour le principe. Un peu comme si la clé était en option lors de l'achat du véhicule...

Merci en tout cas pour toutes les réponses ,bonne journée !

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Invité §mod742If

salut

nous on vien d atteindre les 3000 km depuis qu on la acheté y a 2 mois tjrs rien a déploré juste un bonheur pour faire les courses lol

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salut

nous on vien d atteindre les 3000 km depuis qu on la acheté y a 2 mois tjrs rien a déploré juste un bonheur pour faire les courses lol

 

Finalement cela n'a pas l'air mal du tout à l'usage ces Modus. Peu de mécontents sur le Forum, c'est bon signe!

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Bonjour,

 

Pour notre part, 1ère panne après 8 ans et 90 000 km ! :(

 

Papillon motorisé encrassé, bobine HT HS, entrainant des à-coups moteur, d'où réglage soupapes impératif ! :??:

 

On a eu chaud, car sur certaines séries du moteur D4F, il faut changer la culasse dans ces cas là. La panne semble être connue par le réseau qui se arde bien de rappeler les véhicules concernés ! Heureusement que je fais suivre la Modus hors réseau ! :p

 

C'est à nouveau du velours !!!! ;):p

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Invité §mim243uM

Bonsoir a tous.

 

En 4 ans pas changer une ampoule sur le Modus, ni sur mes 4 scenic non plus en 8 ans.

563351847_maxou202000.gif.f68022f4b06008b5cc6fbb55bcee71aa.gifMoi non plus,mais comme j'ai dejà refais mais capteurs de niveau pour les xenons il y a deux ans et qu'ils ne ressemblaient pas trop à ça ,je me demande ce que c'est,voilà.....gamin65.gif.677d2c8270f97f7ec7aa7617b1e95284.gif

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Bonjour,

 

Pour notre part, 1ère panne après 8 ans et 90 000 km ! :(

 

Papillon motorisé encrassé, bobine HT HS, entrainant des à-coups moteur, d'où réglage soupapes impératif ! :??:

 

On a eu chaud, car sur certaines séries du moteur D4F, il faut changer la culasse dans ces cas là. La panne semble être connue par le réseau qui se arde bien de rappeler les véhicules concernés ! Heureusement que je fais suivre la Modus hors réseau ! :p

 

C'est à nouveau du velours !!!! ;):p

 

C'est le problème des soupapes qui entraîne un encrassement du papillon motorisé qui est sur l'admission, donc avant les soupapes (retour de combustion?).

 

Changer une culasse au lieu de régler des soupapes?

J'avoue que votre post m'interroge beaucoup.

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C'est le problème des soupapes qui entraîne un encrassement du papillon motorisé qui est sur l'admission, donc avant les soupapes (retour de combustion?).

 

Changer une culasse au lieu de régler des soupapes?

J'avoue que votre post m'interroge beaucoup.

 

 

 

Bonjour,

 

C'est la bobine Haute tension qui a généré un réglage de soupapes (très gros à-coups, + moteur tournant sur 3 cylindres)

 

Le papillon motorisé encrassé = usage par madame du carburant de grande surface.

 

Le changement de culasse est imposé par RENAULT, j'ai eu accès à la note interne : (si valeur soupapes d'échappement inférieures à 0.05, changer la culasse) !

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Bonjour,

 

C'est la bobine Haute tension qui a généré un réglage de soupapes (très gros à-coups, + moteur tournant sur 3 cylindres)

 

Le papillon motorisé encrassé = usage par madame du carburant de grande surface.

 

Le changement de culasse est imposé par RENAULT, j'ai eu accès à la note interne : (si valeur soupapes d'échappement inférieures à 0.05, changer la culasse) !

 

Merci pour les explications. C'est beaucoup plus clair!.

 

Le papillon motorisé, apparemment chez Renault ça se nettoie, chez Nissan (Sur Micra) ils changent carrément le bloc papillon ! (devis 1.000 euros!). Ma femme aussi prend tout son carburant en grande surface, le dernier plein elle s'est décidée à aller le faire en station. Pas grave la remplaçante (l'auto pas la femme lol.gif.05a3f05e7a24f3fc3cc16572d9ed2f05.gif) est commandée.

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Le papillon se nettoie !

 

J'ai la chance d'avoir un garagiste travaillant dans le sens du client (facturation au temps passé, et non pas au forfait).

 

Avant de changer, il répare ! Dans notre cas, s'il avait fallu changer la culasse, il serait d'abord passé par la réparation au niveau des sièges de soupape !

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Le papillon se nettoie !

 

J'ai la chance d'avoir un garagiste travaillant dans le sens du client (facturation au temps passé, et non pas au forfait).

 

Avant de changer, il répare ! Dans notre cas, s'il avait fallu changer la culasse, il serait d'abord passé par la réparation au niveau des sièges de soupape !

 

C'est ce que j'avais toujours entendu dire.

 

Mais bon, les à-coups (entre 2000 et 2200 tr/mn, cela dure depuis 2010, donc il y a déjà eu deux révisions (nous en faisons une par an malgré le faible kilométrage de 4.000 km/an) et c'est la première fois qu'ils parlent de ça!.

 

Déçus quand même par la concession Nissan sur ce coup-là, ils nous avaient habitués à mieux.

 

C'est vrai qu'un petit garagiste est parfois plus efficace qu'une concession, je l'avais vu pour ma Super 5 neuve qui s'arrêtait brutalement en roulant (une fois elle s'est arrêtée au milieu d'un passage à niveau!), renault n'avait rien trouvé pendant la garantie (je me suis d'ailleurs barré à cause de ça, parti chez Nissan par la suite pour remplacer Super 5 et R20 Ts) et le "petit" garagiste a eu l'idée de remplacer le boîtier électronique d'allumage par celui d'une 19 accidentée qui partait à la casse et ... jamais plus le pb!. Pour le moment la concession Renault de Moulins est super et même en cherchant la petite bête, je n'ai franchement rien à leur reprocher en 10 ans et 3 Scénic.

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Invité §mim243uM

C'est vrai qu'un petit garagiste est parfois plus efficace qu'une concession

psy4_6921.gif.09995e28e47c0950febaf96142b0a13d.gif.

Et encore plus si il ne fait pas parti d'un réseau constructeur

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Invité §KeH307wJ

Hello,

 

J'ai profité d'une petite éclaircie pour prendre quelques photos ! Bon, c'est plus aussi propre qu'à la livraison, mais tant pis ! La barre des 500km vient d'être franchie.

 

L'extérieur, finition dynamique couleur gris cassiopée

IMAG0385.jpg

 

L'accoudoir : à utiliser avec délicatesse !! Il faut juste (dé)poser son bras dessus et ne surtout pas s'y appuyer, ça a l'air fragile... Côté (pas) pratique, ben une fois baissé, le frein à main est un peu difficile d'accès... et baisser l'accoudoir en pleine conduite n'est pas toujours aisé !

IMAG0390.jpg

 

Le panneau de contrôle de la clim / du chauffage, et l'autoradio, classiques...

IMAG0392.jpg

 

L'audio connexion box et la clé usb dans la boite à gants... j'attends toujours des news pour le câble iPod !!

IMAG0391.jpg

 

Le tapis de coffre. Bon coffre pour faire les courses :D

IMAG0393.jpg

 

Et le toit ouvrant / panoramique

IMAG0389.jpg

 

L'autre jour, j'ai repris ma Clio pour un court trajet, je ne pensais pas mais il y a une sacrée différence de confort... Enfin, j'ai refait un plein ce matin, toujours en SP98, et après remise à niveau de l'odb, les estimations en autonomie notamment me semblent désormais plus acceptables :-)

 

Bon week-end !

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Hello,

 

J'ai profité d'une petite éclaircie pour prendre quelques photos ! Bon, c'est plus aussi propre qu'à la livraison, mais tant pis ! La barre des 500km vient d'être franchie.

 

L'extérieur, finition dynamique couleur gris cassiopée

IMAG0385.jpg

 

L'accoudoir : à utiliser avec délicatesse !! Il faut juste (dé)poser son bras dessus et ne surtout pas s'y appuyer, ça a l'air fragile... Côté (pas) pratique, ben une fois baissé, le frein à main est un peu difficile d'accès... et baisser l'accoudoir en pleine conduite n'est pas toujours aisé !

IMAG0390.jpg

 

Le panneau de contrôle de la clim / du chauffage, et l'autoradio, classiques...

IMAG0392.jpg

 

L'audio connexion box et la clé usb dans la boite à gants... j'attends toujours des news pour le câble iPod !!

IMAG0391.jpg

 

Le tapis de coffre. Bon coffre pour faire les courses :D

IMAG0393.jpg

 

Et le toit ouvrant / panoramique

IMAG0389.jpg

 

L'autre jour, j'ai repris ma Clio pour un court trajet, je ne pensais pas mais il y a une sacrée différence de confort... Enfin, j'ai refait un plein ce matin, toujours en SP98, et après remise à niveau de l'odb, les estimations en autonomie notamment me semblent désormais plus acceptables :-)

 

Bon week-end !

 

C'est chouette comme couleur. C'est vrai qu'en grand Modus cela fait vraiment monospace.

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