Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tuning - discussions générales

[VW Golf IV] Evaluation projet V6 4Motion


Invité §Gal041fS

Messages recommandés

Invité §Gal041fS

Bonjour à vous tous. Depuis quelques semaines, je prends plaisir à lire vos échanges pour profiter de votre expérience. L’apprentissage est passionnant et m’a donné envie de vous livrer mes réflexions.

 

Navré de passer pour un cinglé, un fou, voir un naïf mais le sujet me chatouille depuis quelques mois déjà.

 

Pour des raisons professionnelles plus précaires, il me faudra réduire mes prétentions automobiles lors du remplacement de ma BMW actuelle en faisant l’acquisition de ma première voiture d’occasion.

Heureusement, je garde d’excellents souvenirs des Golf IV et Audi A3 (8P) qui m’ont, chacune, accompagné pendant 150 000 km : leur compacité en 5 portes frise l’idéal de mes besoins.

1500 Kg pour 4,15 m me paraît être un fort beau gabarit pour mon usage quotidien.

 

J’abandonne donc, sans trop de regret, l’option A3 Sportback pour un G4 d’un bon niveau. En effet, mes dernières montures m’ont appris à apprécier le confort incomparable du 6 cylindres (d’une sobriété exemplaire chez BMW), au point que cette caractéristique devient incontournable dans mes choix.

Je profite de l’occasion pour regretter l’abandon par VAG de cette motorisation dans cette catégorie ; le remarquable 2.0 TFSI plus sobre manque de noblesse.

 

L’objet idéal serait le G4 R32 au look prêt. Sa présentation un peu… "excessive" pour mon goût m’orientera d’avantage sur le V6 4Motion ; il ne me parait inconvenant de transformer la carrosserie de la première pour la faire ressembler à une quelconque SDI (‘tapez pas, je pourrais avoir des lunettes !). Cependant, comme l’indiquait une célèbre revue automobile le V6 4Motion c’est plutôt la Classe que la Flamme ! Ma BMW va me manquer.

 

D’où le projet suivant que je soumets à vos commentaires et à vos réponse éventuelles.

Il semble peu probable que je trouve un véhicule en parfaite condition malgré les qualités reconnues de l’objet.

En admettant que j’affecte 1/3 de mon budget à son acquisition proprement dite : par exemple une version 2001 d’origine d’environ 120 000 km en très bon état.

- Une faiblesse reconnue de ce modèle sont ses amortisseurs. Quelles sont les alternatives performantes dans ce domaine permettant de conserver un confort décent ?

Le montage de combinés Bilstein/Eibach (ou H&R) B6 peut être une solution ?

- Dans quelle mesure le stock de pièces VW permet la rénovation ou transformation (couleur sièges, contre-portes, moquettes, revêtements…) de l’aménagement intérieur ?

- Est-il possible d’envisager de changer la couleur de base de la voiture en partant d’une coque nue, et donc neuve, chez un carrossier rigoureux et compétent ?

- Dans quelle mesure peut-on réviser sensiblement les capacités de freinage en adoptant, par exemple, le système complet d’un G5 R32 ou, éventuellement, d’un RS4 Audi ?

- Enfin, quelles sont les contraintes techniques (faisceau, train roulant, embrayage, boîte, …) et administratives (homologation, carte grise, …) en adoptant le V6 3.2 d’une Golf EOS à la place du 2.8 d’origine ?

J’imagine facilement qu’une évaluation des modifications par un expert permettra de garantir chaque investissement auprès de mon assurance.

 

Bref, désolé pour ces exagérations certainement excessives, vos réponses m’aideront sûrement à abandonner les options déraisonnables.

 

Avec mes remerciements pour votre aide.

 

G1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de moteur, difficilement faisable pour des raisons juridiques; techniquement je n'en ai aucune idée.

 

Une coque nue, neuve, j'imagine pas le tarif... :L

 

Pour les freins, c'est jouable, faut avoir des roues assez grosses pour accepter le système et revoir les trains roulants.

 

En bref, une jolie V6, bien posée, avec une carrosserie neuve et un bel intérieur en cuir, ça pourrait en jeter. Mais je resterais très simple et efficace dans la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal041fS

Côté motorisation, il va falloir me renseigner auprès des mines. Je n’aime pas trop les surprises de ce côté-là.

 

Certes, un changement de caisse est osé. Néanmoins, je me souviens (20 ans déjà…) qu’un carrossier avait décidé de changer celle de ma 205 1.9 lorsqu’un chauffeur de taxi parisien imprudent et négligent l’avait rectifiée à sa façon. Ce garagiste compétent avait expliqué à l’expert missionné par mon assurance que ma voiture avait perdu une grande partie de sa rigidité à la descente du marbre.

J’ai constaté avec bonheur que le résultat était convaincant ; je n’avais gardé que la portière gauche de ma pauvre voiture.

 

Arf, justement le cuir, je ne suis pas fan. Les goûts et les couleurs…

Pour info, la V6 4M intérieur cuir était en option dans certains pays européens ; comme souvent et légitimement, VAG France en avait décidé autrement.

 

Oui, les freins comme le train roulant est un sujet passionnant. En principe, elle devrait être chaussée en 18" pour avoir les coudées plus franches.

 

Excellent ! la 130i est de très loin la solution la plus logique. MAIS, je n’ai jamais été réceptif au coup de crayon du génialissime Ch. Bangle. Les goûts et les couleurs… (bis)

En revanche le G4, quel look !

C’est d’ailleurs navrant ; la Serie 1 est nettement plus fun à conduire. Je croise les doigts pour que BMW laisse Juliane Blasi poursuivre son œuvre sur la prochaine Serie 1 prévue en 2011.

 

Un grand merci pour ces remarques pertinentes.

 

G-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §865050lD

J'ai pas trop envie de lire compris :o

Achète une G4 R32 sa pousse pas mal et sa se modifie facilement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Complétement HS :pfff:

 

Avant de dire des conneries, prend le temps de réfléchir, d'avance merci.

 

Côté motorisation, il va falloir me renseigner auprès des mines. Je n’aime pas trop les surprises de ce côté-là.

 

Certes, un changement de caisse est osé. Néanmoins, je me souviens (20 ans déjà…) qu’un carrossier avait décidé de changer celle de ma 205 1.9 lorsqu’un chauffeur de taxi parisien imprudent et négligent l’avait rectifiée à sa façon. Ce garagiste compétent avait expliqué à l’expert missionné par mon assurance que ma voiture avait perdu une grande partie de sa rigidité à la descente du marbre.

J’ai constaté avec bonheur que le résultat était convaincant ; je n’avais gardé que la portière gauche de ma pauvre voiture.

 

Arf, justement le cuir, je ne suis pas fan. Les goûts et les couleurs…

Pour info, la V6 4M intérieur cuir était en option dans certains pays européens ; comme souvent et légitimement, VAG France en avait décidé autrement.

 

Oui, les freins comme le train roulant est un sujet passionnant. En principe, elle devrait être chaussée en 18" pour avoir les coudées plus franches.

 

Excellent ! la 130i est de très loin la solution la plus logique. MAIS, je n’ai jamais été réceptif au coup de crayon du génialissime Ch. Bangle. Les goûts et les couleurs… (bis)

En revanche le G4, quel look !

C’est d’ailleurs navrant ; la Serie 1 est nettement plus fun à conduire. Je croise les doigts pour que BMW laisse Juliane Blasi poursuivre son œuvre sur la prochaine Serie 1 prévue en 2011.

 

Un grand merci pour ces remarques pertinentes.

 

G-1

 

En effet, les goûts et les couleurs... Mais c'est dommage, c'est une superbe auto. :

 

Tu as réussis à trouver des Golf V6 avec un intérieur tissus? Je pense qu'il faudra prévoir un changement pour un sellerie Recaro comme sur les GTI.

 

J'ai pas trop envie de lire compris :o

Achète une G4 R32 sa pousse pas mal et sa se modifie facilement :jap:

 

C'est trop tape à l'œil la R32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal041fS
Tu as réussis à trouver des Golf V6 avec un intérieur tissus? Je pense qu'il faudra prévoir un changement pour un sellerie Recaro comme sur les GTI.

 

Eh bien, en Autriche par exemple, ils ont probablement 25% du parc V6 4M en sièges sport tissu.

 

Des Récaro ? j’aimerais bien ! genre G4 GTI Edition 25 ans…

Seulement, je ne suis pas certain de trouver un set complet neuf comme celui-là, il n'y aurait que le logo à gratter au cutter ;) :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/VW-2004-2005-Golf-Jetta-GLI-Recaro-seats-NEW-w-airbags_W0QQitemZ300274350520QQcmdZViewItemQQptZMotors_Car_Truck_Parts_Accessories?hash=item45e9bef9b8&_trksid=p4506.m20.l1116

 

Sinon un modèle Expert-L pourrait faire l’affaire. Je ne sais pas si Recaro permet encore de choisir le tissu ou la couleur souhaité pour assurer la compatibilité avec la banquette arrière, ou adapter les tissus Recaro sur la banquette arrière d’origine. L'essentiel serait de pouvoir conserver l'esprit stock.

 

Vaste sujet là encore. Je me souviens des modèles Ideal-C qui équipaient l’Audi Quattro première version, c’était fort. Certains en équipaient même leur G1 GTI.

 

 

 

C'est trop tape à l'œil la R32.

 

Le G4 R32 n’est pas forcément tape-à-l’œil, disons que ce n’est pas trop mon style.

 

G-1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal041fS

 

Arf…

Cette idée de siège est décidément intéressante. En cherchant un peu, je trouve ça :

 

G42.jpg.1782cdb8b24f9f0eab58328366c8cc87.jpg

 

Soit 2 modèles de générations différentes. Visiblement, la G4 GTI E25 n’était pas la seule à être équipée de siège Recaro (à gauche). La GTI "normale" pouvait en être équipée en option (à droite) selon des conditions que j’ignore.

Le modèle de droite me conviendrait bien. Le plus casse-pieds, est de ne pas pouvoir trouver les référence références correspondantes.

 

G-1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal041fS

Bien, un petit point sur mes recherches :

 

L’acquisition :

Il me faudra trouver un 2.8 dans la bonne moyenne début 2010. Pour cette raison, il va falloir ratisser large en Europe pour trouver la bonne. Sa diffusion a été plus large dans certains pays qu’en France visiblement.

Tout ceci suppose quelques contraintes administratives : acte de vente, dédouanement, TVA, CT, DRIRE, assurance, …

 

La caisse :

Pas d’alternative, la caisse V6 4M n’est plus disponible dans le réseau VAG. Par conséquent, le projet de changement de peinture est abandonné à priori ; je ne suis pas très confiant de voir le résultat sur une peinture existante.

Il faudrait que je puisse discuter avec un carrossier sérieux pour voir si un démontage complet est possible et étudier la possibilité de renforcer une caisse de 10 ans d'age ayant parcouru 180 000 km environ.

Au final, j’aimerai pouvoir restaurer la carrosserie dans son état d’origine à qques détail près : rétroviseur droit par exemple.

 

Le châssis :

Ici, pas de problème. Les pièces existent en quantité. Ça devrait permettre de réaliser une restauration de bonne qualité.

 

Train roulant :

Comme évoqué déjà, la solution B6 Bilstein/Eibach me semble convenir pour un usage quotidien. Il faudra prévoir une adaptation des barres antiroulis : 23 AV / 18 AR. Je ne sais pas si le montage d’une barre anti-rapprochement peut se justifier. A voir.

Pour les roulettes, rien d’établis pour l’instant : 17" ou 18", étude en cours. Disons que ma base de travail est la BBS RC 336 de la GTI E25

 

Les freins :

Ce sujet reste ouvert. J’aimerai pouvoir installer un système efficace, équivalant au G5 R32, voir plus.

 

Equipement intérieur :

Ici, pas de soucis particulier. Il semble possible de changer facilement un intérieur complet cuir noir pour un intérieur tissu beige par exemple. Visiblement l’option Recaro/GTI reste disponible… chouette !

 

Le moteur :

Etape ultime de ce projet. Je ne sais toujours pas si l’adaptation du V6 EOS est techniquement réalisable, d’autant qu’il faudra l’adapter sur une boîte mécanique. Au pire, ça doit pouvoir se trouver chez Audi, même si ce moteur est systématiquement accouplé à une boîte DSG depuis 2 ans. Cette possibilité permettrait de gagner quasiment 1,5 L de super au 100.

Sinon, il va me falloir trouver un bon motoriste pour assurer une rénovation embrayage et boîte compris.

Administrativement, une remotorisation suppose l’accord préalable de VAG avant de transmettre le dossier à la DRIRE. Inutile de dire que ça risque d’être chaud.

 

 

Voilà, encore quelques semaine de patience avant de passer à l’acte.

 

G-1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sympa comme projet :jap: ! Et plaisant à lire :bien: !

 

Personnellement, si j'ai quelque chose à reprocher au VR6 2.8l 24v c'est son manque de sonorité ... passer à un V6 3.2l d'EOS peut-être sympa, mais à voir au niveau sonorité. Sinon tu peux adapter le 3.2l VR6 de la G4 R32 (241ch), le 3.2l VR6 de la G5 R32, de l'A3 3.2l et du Cayenne/Touareg 3.2l (250ch) mais le plus raisonnable en terme de coût c'est d'adapter un VR6 2.9l de Corrado ou de Golf 3 synchro (190ch) mais en 12v, ce qui lui donne ce son inimitable :rs: ...

De plus, si tu veux refaire le moteur à neuf, la réfection coûtera moins cher sur le 2.9l ...

 

A toi de jouer ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau870Dz

Bien, un petit point sur mes recherches :

 

L’acquisition :

Il me faudra trouver un 2.8 dans la bonne moyenne début 2010. Pour cette raison, il va falloir ratisser large en Europe pour trouver la bonne. Sa diffusion a été plus large dans certains pays qu’en France visiblement.

Tout ceci suppose quelques contraintes administratives : acte de vente, dédouanement, TVA, CT, DRIRE, assurance, …

 

Le moteur :

Etape ultime de ce projet. Je ne sais toujours pas si l’adaptation du V6 EOS est techniquement réalisable, d’autant qu’il faudra l’adapter sur une boîte mécanique. Au pire, ça doit pouvoir se trouver chez Audi, même si ce moteur est systématiquement accouplé à une boîte DSG depuis 2 ans. Cette possibilité permettrait de gagner quasiment 1,5 L de super au 100.

Sinon, il va me falloir trouver un bon motoriste pour assurer une rénovation embrayage et boîte compris.

Administrativement, une remotorisation suppose l’accord préalable de VAG avant de transmettre le dossier à la DRIRE. Inutile de dire que ça risque d’être chaud.

 

 

Voilà, encore quelques semaine de patience avant de passer à l’acte.

 

G-1

 

 

Si tu compte l'acheter a l'étranger pourquoi ne pas faire changer le moteur la bas ? Je croit qu'au niveau législatif c'est bien plus facile de changer un moteur et le faire homologuer en Allemagne qu'en France ...

Enfin je suis peut informer mais bon, si sa peut faire avancer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...