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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E30 (1982-1994)


adrig
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Les deux doigts dans le nez.

J'en avais une dans la 316i que j'ai transformé en is, donc pourquoi il n'y aurait pas d'origine ?

 

Si tu veux le mettre, tu dois savoir qu'il existe deux modèles de pompe DA, de marques différentes (pression de 110 bars). Ce qui signifie que les élément de fixations diffèrent.

 

S'équiper des éléments suivants :

 

M40 B16 : E30 316i DIRECTION HYDRAUL.-POMPE AILES/FIXATION

M40 B16 : E30 316i Direction hydraulique-Tuyaux d'huile

M40 B16 : E30 316i Direction hydraulique

M40 B16 : E30 316i Direction hydraulique-Pompe à ailes

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je ne sais pas si elle a le verrouillage central, c'est une phase 1 avec peu d'options.

 

Même avec un "coussin" de carrossier pas possible.

 

Je vais forcer le barillet que je vais remplacer droit derrière.

Tu vas te retrouver avec 3 clefs adrig.gif.abb652597180198825bbcd8d294dfe93.gif

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Invité §ber351qp

salut à tous , nouveau dans votre section (mais pas sur le forum , ma dernière auto était une 323i e21 ! ), j ai l intention de me lançer dans la prépa d une 323i e30 réplique de l auto de Bernard BEGUIN en 1983 .

Je vais donc rechercher une auto , saine en carrosserie surtout , si la méca est à revoir cen est pas trop grave , si vous avez des pistes ou une auto qui dort dans un coin , correspondante !? je n ai pas de gros moyens donc pas une auto état concours , de plus ce serait dommage de la transformer ! merci par avance :)

ps: je ne suis pas spécialement pressé !

 

BeguinGarrigues83 [640x480].jpg

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Je ne sais pas si elle a le verrouillage central, c'est une phase 1 avec peu d'options.

 

Même avec un "coussin" de carrossier pas possible.

 

Je vais forcer le barillet que je vais remplacer droit derrière.

 

 

Si tu as une 325ix, alors tu as d'office l'option du verrouillage centralisé, parce que c'est un modèle défini comme étant un haut de gamme, donc par conséquent équipé de cet option.

 

Tu connectes la batterie à ton verrouillage centralisé, et tu fais ce que j'ai écris dans le précédent post ;-) Sinon tu vas passer des heures à casser et réparer, et des euros, et courir chez BMW, chez Auto5, et j'en passe... :-/

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salut à tous , nouveau dans votre section (mais pas sur le forum , ma dernière auto était une 323i e21 ! ), j ai l intention de me lançer dans la prépa d une 323i e30 réplique de l auto de Bernard BEGUIN en 1983 .

Je vais donc rechercher une auto , saine en carrosserie surtout , si la méca est à revoir cen est pas trop grave , si vous avez des pistes ou une auto qui dort dans un coin , correspondante !? je n ai pas de gros moyens donc pas une auto état concours , de plus ce serait dommage de la transformer ! merci par avance :)

ps: je ne suis pas spécialement pressé !

 

BeguinGarrigues83 [640x480].jpg

 

Perso, je ne vois que les annonces, et les casses et BMW, et un autre fournisseur de pièces d'occasions BMW et de qualité, qui a souvent fait ses publicité dans le BMWorld, je ne sais plus nom, je ne parle pas de PuissanceM qui revend des pièces qui rouillent vite.

 

A propos de la 323i, mon père l'a eu en juillet 1983, version 139 CV. C'était un tape-cul à côté des 325i qu'il a eu, elle avait de la puissance par les chevaux. Tandis que la 325i c'était plutôt la puissance par le couple. Naturellement chacun son opinion. Dommage que la puissance n'était pas vraiment présente, d'où sa réédition en version 150 CV, et cette fois sans faire la grêve.

 

Dommage aussi que le mérite de la 323i, fut étouffé par l'arrivée des 325i et M3, bien joyeuses et qui proprement réussi à leur tour l'image de la E30.

La 323i se respecte par les vrais connaisseurs des E30. Un joyau de la E30.

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Bonjour à tous,

 

Pour mon filtre à huile, pour moteurs M20 (= 320i et 325i/ix/e) BMW E30 et série 5, E34 Phase I.

 

 

Je revend ce que j'ai acheté chez BMW pour rénovation de mon M20 : des nouvelles Vis et Rondelles (N°2 , 4 , 5 , et 6 ) pour le support du filtre à huile. Car les joints caoutchoucs s'abîment et perdent leur efficacité après 15 ans ou même moins, dans les conditions de haute température.

C'est contre le bloc-moteur...

Donc voilà, je ne pouvais pas en acheter moins que le stock que j'ai. Et comme je ne sais pas quoi faire du surplus. Si vous en avez aussi envie, vous me le signalez, et je saurais vous envoyer les pièces neuves. Car sinon vous devrez en acheter plusieurs à la fois...

 

Si vous avez également des pièces en trop, à revendre, n'hésitez pas à nous le faire savoir. :)

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/a/s/10.png

DSC00163.jpg11421266773.jpg

 

Le filtre à huile pour les 320i et 325i/ix/e

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Invité §oly435QN

Salut les E30istes...

J'ai fais l'acquisition en debut d'été d'une 325i m-tech de 89 à avec 210'000km au compteur.

Les photos suivront j'attend un jour de soleil...

Mon but et de remettre cette E30 à son état 100% origine.

 

J'ai déjà entrepris les travaux suivant :

Silentbloc de pont AR et de trapèze AV, roulements AR, fixation haut amortisseur AR, étanchéité et vidange pont AR, service complet.

 

Après tout ceci j'ai un bruit sourd de frottement que je n'arrive pas à localiser au niveau du train AR. Ce bruit ce produit en courbe à vitesse très basse à moyenne et cesse lorsque j'accélère.

J'avais pensé en premier lieu à un roulement du coup j'avais remplacé les 2 mais rien n'y fait...

Alors vous les AS en E30 auriez-vous une idée de mon souci ?

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Invité §wad283cE

Avec les tirées ainsi, ça lui donne presque des airs de 2002 turbo... oui.gif.353654176c68b4722a217ee612b0aaf4.gif

 

shadow line c'est dispo a l'epoque?

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Invité §joe072cg

shadow line c'est dispo a l'epoque?

 

 

Possible, en option, je ne sais plus trop, à vérifier.

Sur phases 2, oui, c'est sûr, c'était dispo, mais là, c'est une phase 1, je ne suis plus trop sûr si ça se faisait ou non... voyons.gif.ef8b36a00783904e9fb2d6165fd88a00.gif

 

Oui oui ça existait déjà, on me la confirmé il y a quelques temps sur e30 passion ;)

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Invité §Haw316ms

325i.jpg

oui ma 325i de 1986 phase 1 était shadow line, parechocs déchromés et peints ton caisse (delphin) dans mon cas

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Invité §oly435QN

Personne n'a d idée pour mon souci?

 

Salut les E30istes...

J'ai fais l'acquisition en debut d'été d'une 325i m-tech de 89 à avec 210'000km au compteur.

Les photos suivront j'attend un jour de soleil...

Mon but et de remettre cette E30 à son état 100% origine.

 

J'ai déjà entrepris les travaux suivant :

Silentbloc de pont AR et de trapèze AV, roulements AR, fixation haut amortisseur AR, étanchéité et vidange pont AR, service complet.

 

Après tout ceci j'ai un bruit sourd de frottement que je n'arrive pas à localiser au niveau du train AR. Ce bruit ce produit en courbe à vitesse très basse à moyenne et cesse lorsque j'accélère.

J'avais pensé en premier lieu à un roulement du coup j'avais remplacé les 2 mais rien n'y fait...

Alors vous les AS en E30 auriez-vous une idée de mon souci ?

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Invité §oly435QN

Merci de ta réponse yogui, j'ai uniquement changé le joint papier pour l'étanchéité, je suppose que ce n'est pas celui la dont tu parle. Quand au roulement de pont je vois que cette option...

 

J'ai l'impression que le bruit augment de jour en jour, comment m'assurer que c est un roulement de pont ?

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Merci de ta réponse yogui, j'ai uniquement changé le joint papier pour l'étanchéité, je suppose que ce n'est pas celui la dont tu parle. Quand au roulement de pont je vois que cette option...

 

J'ai l'impression que le bruit augment de jour en jour, comment m'assurer que c est un roulement de pont ?

 

 

En le remplaçant .

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Personne n'a d idée pour mon souci?

 

Salut les E30istes...

J'ai fais l'acquisition en debut d'été d'une 325i m-tech de 89 à avec 210'000km au compteur.

Les photos suivront j'attend un jour de soleil...

Mon but et de remettre cette E30 à son état 100% origine.

 

J'ai déjà entrepris les travaux suivant :

Silentbloc de pont AR et de trapèze AV, roulements AR, fixation haut amortisseur AR, étanchéité et vidange pont AR, service complet.

 

Après tout ceci j'ai un bruit sourd de frottement que je n'arrive pas à localiser au niveau du train AR. Ce bruit ce produit en courbe à vitesse très basse à moyenne et cesse lorsque j'accélère.

J'avais pensé en premier lieu à un roulement du coup j'avais remplacé les 2 mais rien n'y fait...

Alors vous les AS en E30 auriez-vous une idée de mon souci ?

 

Je suis possesseur de quelques E30 depuis près de 10 ans, j'ai vu ça du côté droit arrière.

Je n'ai pas ta E30 dans mes mains, je n' exclurai rien comme anomalies supposées, mais j'aurais tendance à penser que le bruit viendrait directement des silent-blocs usés, logés dans les trains arrières :

Voir lettres en rouge dans la liste du lien suivant :

 

http://www.realoem.com/bmw/sho [...] g=30&hl=60

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Invité §fvp818EF

salut à tous,

 

j'aimerai savoir si un de vous ont déjà changé leurs tuyaux de frein arrière? Un mécano m'a dit que ma section arrière serait à changer complètement, mais est-ce que toutes les parties se vendent et qu'il n'y a qu'à les assembler ou si il faut tout plier sois-même? cela prend-t-il des outils spéciaux? Mon but premier est de faire moi-même se que je suis capable de faire pour économiser un peu.

 

merci et bonne chance avec vos e30

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salut à tous,

 

j'aimerai savoir si un de vous ont déjà changé leurs tuyaux de frein arrière? Un mécano m'a dit que ma section arrière serait à changer complètement, mais est-ce que toutes les parties se vendent et qu'il n'y a qu'à les assembler ou si il faut tout plier sois-même? cela prend-t-il des outils spéciaux? Mon but premier est de faire moi-même se que je suis capable de faire pour économiser un peu.

 

merci et bonne chance avec vos e30

 

 

Salut,

 

J'ai remplacé le mien sur la pièce N°8 du lien suivant, mais BMW n'en vendait plus effectivement... Donc ils m'ont redirigé chez un artisan pour me le réaliser. Celui-ci réfectionnait les machoires de freins et autres éléments du circuit comme le maître cylindre par exemple :

http://www.realoem.com/bmw/sho [...] fg=15&hl=9

Voici d'ailleurs la photo :

 

Photo0078.jpg

Ce tube est plié par ce spécialiste à Bruxelles, avec la consigne d'ajuster les courbes pour que cela se connecte bien avec les 2 embranchements.

Si tu sais te fournir de ces tubes et faire les goujons aux extrêmités, alors tu peux le faire toi-même. Pour les autres tubes qui vont de l'arrière à l'avant de la voiture, j'ai pas encore demandé à BMW, mais c'est dans mon programme de restauration pour février prochain.

 

Pour ceux que ça intéresse je revend une DA complète pour M40 (316i et 318i phase II)

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Personne n'a d idée pour mon souci?

 

Salut les E30istes...

J'ai fais l'acquisition en debut d'été d'une 325i m-tech de 89 à avec 210'000km au compteur.

Les photos suivront j'attend un jour de soleil...

Mon but et de remettre cette E30 à son état 100% origine.

 

J'ai déjà entrepris les travaux suivant :

Silentbloc de pont AR et de trapèze AV, roulements AR, fixation haut amortisseur AR, étanchéité et vidange pont AR, service complet.

 

Après tout ceci j'ai un bruit sourd de frottement que je n'arrive pas à localiser au niveau du train AR. Ce bruit ce produit en courbe à vitesse très basse à moyenne et cesse lorsque j'accélère.

J'avais pensé en premier lieu à un roulement du coup j'avais remplacé les 2 mais rien n'y fait...

Alors vous les AS en E30 auriez-vous une idée de mon souci ?

 

 

A Olympique : http://www.realoem.com/bmw/sho [...] g=30&hl=30

Je reviens sur ce problème, en fait, j'en ai discuté avec le propriétaire d'une Alpina B6 3.5S, qui a eu une kyrielle de 325i et M3.

Il aurait aussi eu ce genre de réaction que tu décris.

Explication : Selon la direction que tu prends (vers la droite, ou vers la gauche), ton pont peut retransmettre des bruits sourds - voire même des vibrations, qui proviendraient d'un des deux bras (N°8 sur le schéma, dans le lien que je te donne ci-dessus), droite ou gauche. Facilement repérable lorsque tu prends un virage, que ce soit vers la droite ou vers la gauche.

Son problème à lui : Le logement du roulement !

En effet sa cage s'est ovalisée, et alors le roulement, n'ayant plus un appui complet sur tout sa circonférence, génère des vibrations...

Le bras a été remplacé et le problème a été éliminé :)

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Invité §oly435QN

Merci Roadwolf de ta réponse, mais le faîte que le bruit cesse dès que j'accélère ne correspond pas vraiment avec ton hypothèse non ?

 

Autrement on m'a dit que cela pourrait être un cardan qui a du jeu et là ça pourrait ce comprendre vu que quand j' accélère le cardan reçois la force et arrête de vibrer...

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Merci Roadwolf de ta réponse, mais le faîte que le bruit cesse dès que j'accélère ne correspond pas vraiment avec ton hypothèse non ?

 

Autrement on m'a dit que cela pourrait être un cardan qui a du jeu et là ça pourrait ce comprendre vu que quand j' accélère le cardan reçois la force et arrête de vibrer...

 

 

Attention à ton orthographe qui transforme le vocabulaire : "le faîte", ça veut dire le sommet d'un bâtiment... Par contre, dire "le fait", c'est désigner une situation. ;) Pas le même vocabulaire !!

 

Bon personnellement, je ne crois pas à une défaillance d'un cardan, à moins d'une déchirure de soufflet. Mais tu es libre de supposer ce que tu veux, bien évidemment. Je pense plutôt à mes 2 indications précitées plus haut, mais comme je n'ai pas ton volant..., alors à toi de voir sur bases de mes indications, en plus des tiennes. A toi d'agir à la réparation de l'un puis de l'autre jusqu'à la fin du bruit. jap.gif.ea6628def331a7852d42c2556ed79061.gif

 

Tu l'aurais pas cognée contre une bordure de façon latérale lors d'une glissade par hasard ? ange.gif.a0bdf418272e9f45dfa583f7eeecc638.gif Je demande ça comme ça, moi, ça m'est bien arrivé une fois, ou deux :D ...

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Invité §yog134fF

L'hypothèse du cardan n'est pas bête, un ami à eu un soucis relativement similaire et c'était le cardan qui était HS.

Depuis le changement, plus de soucis. C'était sur une 318is à environ 230 000kms

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L'hypothèse du cardan n'est pas bête, un ami à eu un soucis relativement similaire et c'était le cardan qui était HS.

Depuis le changement, plus de soucis. C'était sur une 318is à environ 230 000kms

 

Oui je conteste pas, c'est surtout possible s'il y eu soufflet déchiré... C'est bizarre un cardan qui s'abîme...

A part ça, cet été, j'ai remplacé les soufflets de mes cardans arrières de la 318i, je compte faire un reportage, j'ai même redessiné les pièces sur Solidworks, ça promet d'être sympa comme reportage. Je verrai quand je voudrais monter le texte avec photos et dessins 3D. Je le mettrai alors sur le topic de Karzouille, et autres comme 6enligne.com où j'ai déjà postés, quelques uns.

 

T'aurais pas pu dire ça y'a une semaine :o

Ben hélas non... C'est un ami qui la revend, et je viens de l'apprendre... alex380.gif.5a0922a3c1802bfff0a901187b5b174a.gifSi d'aventure tu cherches encore, il va le remettre sur Ebay. Autour de 100 euros, complet.

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bonjour a tous,

 

je suis le proprio d'un e30 316i coupé phase2 mais j'ai eu un 320i touring au gaz par le passé!!

 

mon coupé est au garage actuellement car l'ancien proprio a coupé les ressorts pour la rabaissé!!!donc je change tout

 

mais je pense la vendre aussi car je voudrait plus gros ou je swap enfin je sais pas trop pour l'instant.

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Ben hélas non... C'est un ami qui la revend, et je viens de l'apprendre... alex380.gif.3695941089ffb2dd0758924af744703b.gifSi d'aventure tu cherches encore, il va le remettre sur Ebay. Autour de 100 euros, complet.

J'ai acheté une e36 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais pour ceux que ça intéresse, ça semble être une belle affaire :

http://fr.autoscout24.be/Detai [...] src=st%7cs

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Tiens ? Schnitzer faisait d'aussi belles jantes pour les E30 ? love.gif.4a99dd5efdcbf21054c7222a7d40ff5f.gif

ça, c'est franchement plus beau que les jantes Hartge ou Alpina !

Les jantes Hartge en 17 pouces ont bien les boulons sur tout le tour de la jante,

mais sur ta photo, ça me donne envie d'appeler un de nos membres "Keupon" et de me transformer mes jantes Hartge en plus profondes comme cette M3 blanche à jantes Schnitzer love.gif.4a99dd5efdcbf21054c7222a7d40ff5f.gif

 

 

Les jantes Hartge en 17 p., sont certainement large, mais je les trouve moins fantastiques que les jantes Schnitzer :

DSC_0273.jpgBMW_Hartge_e30_by_artaddict.jpg

love.gif.fa2a6de67ca4afecd7e2da3968885ba7.gif

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