Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Reconstruction D'Octopussy


Jil28
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Voilà donc un nouveau projet démarré : Remplacement du MC par 2 MC jumelés avec un répartiteur.

un MC avant 0.75" (3/4") (étriers doubles pistons origine Mustang Cobra)

un MC arrière 0.625" (5/8") (étriers simples pistons origine Mustang Cobra)

 

Premier montage à blanc, il y a des problèmes !

 

 

IMG_20180907_221009.jpg

 

Les trous des boulons de fixation des MC dans la plaque ne sont pas au bon entraxe, deux boulons de 8 ne passent pas

==> à limer, manque 1 mm... ça devrait aller

 

 

IMG_20180907_221138.jpg

Le raccord d'entrée de liquide de frein a un filetage excessivement long mais ce n'est pas forcément mauvais ?!

 

 

IMG_20180907_223355.jpg

Observez bien les diamètres de perçage des conduits des raccords des 2 bocaux... sur 2 pièces supposées être identique !!

 

 

IMG_20180907_221249.jpg

IMG_20180907_221311.jpg

 

Le cone au fond du MC doit-il se serrer sur le boulon du vase ou manque-t-il un raccord intermédiaire ??? A vérifier.

 

NDLR : L'arrivée de liquide est en basse pression, peu de risque, Teflon et serrage + peut-être un contre-écrou devraient faire ceinture et bretelles.

 

IMG_20180907_221038.jpg

La tige du répartiteur a un côté plus court, la question est donc: quel côté disposer en face du MC avant ?

 

 

La nuit portant conseil, bonne nuit à tous,

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc un nouveau projet démarré : Remplacement du MC par 2 MC jumelés avec un répartiteur.

un MC avant 0.75" (3/4") (étriers doubles pistons origine Mustang Cobra)

un MC arrière 0.625" (5/8") (étriers simples pistons origine Mustang Cobra)

 

Premier montage à blanc, il y a des problèmes !

 

Les trous des boulons de fixation des MC dans la plaque ne sont pas au bon entraxe, deux boulons de 8 ne passent pas

==> à limer, manque 1 mm... ça devrait aller

 

 

Tous nos encouragements pour ton nouveau projet ;) . Ton premier obstacle n'est pas insurmontable, les trous d'origine étant prévus pour des vis de 5/16", il est normal qu'avec des vis un peu plus grosses on ai besoin d'un chausse pied.

 

Le raccord d'entrée de liquide de frein a un filetage excessivement long mais ce n'est pas forcément mauvais ?!

 

Tu connais le dicton: plus c'est long ... Dans ce cas précis ce n'est pas un avantage car le bras de levier du bocal fragilise la fixation. Garde en mémoire que les bocaux de MC sont parfois déportés et qu'il existe différents raccords pour chaque type de montage

 

Observez bien les diamètres de perçage des conduits des raccords des 2 bocaux... sur 2 pièces supposées être identique !!

 

 

Ici, le diamètre de perçage n'a pas une grande importance. Te connaissant, tu mettras certainement le gros trou sur le "gros" MC sensé pistonner une quantité d'huile plus importante que le petit ;)

Le cone au fond du MC doit-il se serrer sur le boulon du vase ou manque-t-il un raccord intermédiaire ??? A vérifier.

 

NDLR : L'arrivée de liquide est en basse pression, peu de risque, Teflon et serrage + peut-être un contre-écrou devraient faire ceinture et bretelles.

 

 

Le cône inversé au fond du taraudage est prévu pour recevoir un cône femelle (généralement utilisé sur les tuyauteries cuivre). Le choix des raccords sur un circuit de freinage est une vraie jungle, mais un peu de bon sens permet d'éviter de faire n'importe quoi. Notre bon Jean de la Fontaine avait écrit à ce sujet la fable du mariage de la carpe et du lapin

 

PS: tu diras à ta Revue qu'elle n'oublie pas de mettre aussi un peu de chewing-gum!

 

 

La tige du répartiteur a un côté plus court, la question est donc: quel côté disposer en face du MC avant ?

 

La formule fondamentale des électriciens est la loi d'Ohm (U=R.I); celle des physiciens est F (la force) = P (la pression) x S (la section). On voit donc qu'a pression équivalente, le MC ayant la plus grosse section nécessitera une force plus grande. Il convient donc de mettre le coté court de la potence du coté du gros MC (l'avant) pour répartir au mieux l'effort sur la pédale . A noter qu'en principe les extrémités de la potence sont filetés, ce qui permet en la faisant tourner de modifier le bras de levier des MC et de pouvoir ajuster tout en roulant, la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière. On utilise généralement pour cela une molette reliée à un flexible qui va permettre la rotation de la potence et partant, modifier le bras de levier de chaque MC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons sur les doubles MC. Après Retrosport 2018 et en attendant que la moquette ait séchée…

 

Démontage laborieux des nylstop quand une des tête est au fond de la footbox derrière le pédalier et l'autre… côté moteur.

 

P9250514.jpg

P9250515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naturellement, les raccords ne vont pas sur les nouveaux maîtres-cylindres (MC).

 

P9250513.jpg

 

On note qu'il y avait déjà un adaptateur sur le MC

 

 

P9250515.jpg

Au passage ce MC pèse un âne mort comparé aux 2 nouveaux. Impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'à première vue on pouvait penser que ça irait et bien non Grrrr

c'est bien du 3/8 UNF... mais pas assez long pour serrer. A priori, il faudrait du 3/8 24 qui semble plus long

ou

un adaptateur que je ne trouve pas

ou

refaire les tuyauteries entre le répartiteur droit/gauche (que l'on voit dessous) et les MC

 

 

P9250513.jpgP9260518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ceci que tu cherches?

 

http://www.diveavenue.com/Male [...] NP-adaptor a3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif

 

..ce genre…

Mais si tu observes le fond du MC, tu vois que c'est un connecteur en bulbe qu'il faut et avec un pas de vis plus long. sinon, le raccord actuel conviendrait.

Dans mon cas, il est trop court pour serrer le cone (bubble) au fond du MC et être étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'à première vue on pouvait penser que ça irait et bien non Grrrr

c'est bien du 3/8 UNF... mais pas assez long pour serrer. A priori, il faudrait du 3/8 24 qui semble plus long

ou

un adaptateur que je ne trouve pas

ou

refaire les tuyauteries entre le répartiteur droit/gauche (que l'on voit dessous) et les MC

 

 

P9250513.jpgP9260518.jpg

 

 

Généralement, un filetage est caractérisé par son diamètre, son pas et la norme du profil de ses filets (il existe différents standards).

 

La visserie cylindrique américaine est divisée en deux catégories principales: les pas fins (UNF) et les gros pas (UNC).

Du 3/8 UNF c'est du 24 filets par pouce (pas fin) tandis que du 3/8 UNC c'est du 16 filets par pouce (gros pas). La longueur du filetage est totalement indépendante et fait l'objet d'une autre caractéristique.

Quand tu cites du 3/8 UNF, c'est donc exactement la même chose que du 3/8-24! La dénomination normalisée est 3/8-24 UNF.

Wilwood MC.jpg

Le plan d'un MC Wilwood indique le diamètre et le pas. Pour la sortie, c'est du 3/8 UNF

 

Le problème qui semble te préoccuper est - si j'ai bien compris - de trouver les raccords intermédiaires pour faire le tampon entre tes nouveaux MC et tes durites de freinage existantes.

Internet est un outil formidable qui te permet de trouver quasiment tout ... à la seule condition d'entrer les bons mots dans la case du moteur de recherche.

 

Si tu tapes Wilwood master cylinder fitting adapter 3/8 UNF, tu trouves ceci (mais il y en a bien d'autres). Celui là est un raccord prévu pour recevoir des durites aviation en AN-3; c'est le plus commun. Coté AN-3 (raccord aviation) l'étanchéité est faite par la porté conique mâle (parfois dénommée "Flare"). Coté 3/8", l'étanchéité est obtenue par une rondelle de métal tendre (cuivre ou aluminium) à placer sous la porté hexagonale du raccord (il ne doit donc pas buter dans le fond du taraudage), mais elle n'est pas systématiquement proposée et il faut la commander séparément. Si tu souhaites un autre type de raccord, il faut alors préciser dans ta recherche: adapter 3/8-24 male to ... (avec le type du filetage de tes raccords existants)

 

Dans le cas où le fond du taraudage comporte un cône inversé, (cas du taraudage 7/16-20 par exemple) on peut soit mettre un raccord court avec une rondelle d'étanchéité, soit installer un raccord long de type "Inverted Flare" (cône femelle). Rien n'est simple, mais en cherchant un peu on fini par trouver son bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle jungle !!!

 

[h1]Threaded Plumbing Fitting Identification Guide[/h1]

AN-FITTING.JPG

[h4]How to identify AN, NPT and BSP plumbing fittings.[/h4]

AN (JIC) 37° Flare Fittings

(same thread used on SAE O-ring ports)

AN Plumbing Fittings have SAE UNF (parallel) threads. Male AN fittings have a 37° convex flare where the fitting seals. O-ring boss adapters use the same thread sizes, but have no seat. They seal at the port face.

Click here for more Technical Information About AN Plumbing Fittings and Hose.

tableau AN fitting.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSP Pipe Fittings (straight thread)

(British Standard Pipe)

BSP Fittings have straight (parallel) threads. They seal either by a 30° concave flare on the male fitting, or at the port face.

Port face sealing requires an O-ring or sealing washer.

tableau BSP fitting.jpg

Vous pourrez trouver tout ça et plus en suivant le lien : https://www.pegasusautoracing.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/8-24in Male to 3/8-24in Female Inverted Flare Straight Fitting. Sur EBéé ça donne rien

 

ça ressemblerait à ça

 

3AN fem to 3-8-24 male.jpg

 

 

Ca donne exactement ce que tu as demandé! Ce raccord (dont je ne suis pas sur que tu en ais l'utilité) permet uniquement d'inverser le sens du cône!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca donne exactement ce que tu as demandé! Ce raccord (dont je ne suis pas sur que tu en ais l'utilité) permet uniquement d'inverser le sens du cône!

 

 

En fait, en plus de tout ça, il y a des filetages courts ou longs. :(

 

Ma jonction (sur le tuyaux rigide) est bien conique (le fond du MC est évasé) va bien excepté que le pas de vis est trop court et ne serre donc pas le cone au fond pour faire l'étanchéité. ça danse !

ça existe bien chez Tilton : Tilton - Adapter Fitting 3/8"-24 Female Inverted Flare $ 2.98

Mais aux US avec le port à $ 33 et le délai.

Je cherche ici sinon je peux faire refaire la terminaison sur les tuyaux.

(chez AD ??? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne cherche plus; je fais refaire les deux petites canalisations chez AD.

 

En revanche, si quelqu'un sait où trouver du choix en boulonnerie au pas anglais (chez BAFA, pas de tige fileté 3/8 24).

Et en quincaillerie, ils n'ont que des boulons en 6.8, pas utilisable pour de la mécanique à forte contrainte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

les canalisations adaptées sont faites (50 roros 2 tubes en tout 60 cm et 2 raccords à 2 roros).

Toujours pas reçu ma tige filetée 3/8 qui va être le poussoir à souder sur le tube central du répartiteur.

 

Mais ça avance

 

 

IMG_20181006_162503.jpgDémontage, on peut voir le limiteur de pression résiduelle Wilwood (anodisé bleu) et la tige de poussée d'origine dans son trou à droite.

 

 

IMG_20181006_162519.jpgPlaque en alu de finition pour l'emplacement d'origine

 

 

IMG_20181006_162438.jpg

La maquette pour montage à blanc; 2 plaques d'alu en L seront confectionnées pour remplacer la plaque d'acier.

une d'elle sera orientée à gauche pour protéger de la chaleur les MC l'autre protègera les soufflets

 

 

IMG_20181006_162738.jpg

Premier positionnement dans les trous percés.

 

Jusqu'ici…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il en est ou ton HT jean-Luc ?

 

 

Les travaux viennent juste de reprendre.

Il faut commencer par régler l'inclinaison du PB. (de toute façon, je préfère un PB plus incliné).

 

J'ai démonté le PB pour modifier un tout petit peu les fixations afin de pouvoir un peu plus l'incliner.

 

Démonté aussi le roll bar FFR trop haut.

 

 

J'avais vu avec Blue comment faire.

IL aurait fallu raccourcir le U du roll bar, dessouder le bras arrière, le ressouder avec le nouvel angle pour qu'il rentre dans les passages de la coque

pour fabriquer un manchon qui aurait permis de se remboiter sur la fixation soudée au chassis.

 

 

La meilleure solution me semble-t-il serait d'en faire un plus bas pour l'hiver (qui rentrerait sous le HT)

et de garder celui-ci pour l'été (ou pas).

Il faudra faire une deuxième fixation à boulonner sur le chassis qui devrait venir devant la fixation actuelle.

Ensuite, quelques incisions bien pensées dans la fibre devraient permettre de régler les appuis sur la coque.

Et quelques bonnes séances de fibre / résine et meuleuse devraient le faire.

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que sur les FFR le roll bar est haut

Pour info sur la mienne, il a été modifié par l'ancien propriétaire

 

IMG_20181115_203358_resized_20181115_083500624.jpg

Hâte de voir le résultat sur ta réalisation

 

ça se voit, le haut du tube a été dessoudé et un morceau courbé l'a remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce post aurait plus sa place dans Technique...

 

 

Technique! tout de suite les grands maux mots :D . En fait, j'aime bien ces colliers parce qu'ils offrent une large surface de contact avec une vis de serrage sérieuse qui ne foire pas dès que l'on serre un peu comme avec le système Serflex. Pour protéger la durite contre les risques de coupure, pensez à interposer un morceau de guidoline entre celle-ci et le collier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Technique! tout de suite les grands maux mots :D . En fait, j'aime bien ces colliers parce qu'ils offrent une large surface de contact avec une vis de serrage sérieuse qui ne foire pas dès que l'on serre un peu comme avec le système Serflex. Pour protéger la durite contre les risques de coupure, pensez à interposer un morceau de guidoline entre celle-ci et le collier ;)

 

 

Ah ! Tu vois qu'il y avait un point technique à souligner !

 

Bon, maintenant, il faut que tu expliques ce qu'est la guidoline aux plus jeunes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais promis un reportage sur la construction d'un HT Le Mans; maintenant que certains l'ont vu pour sa première sortie (certes pas achevé de peindre)

voici l'histoire...

 

L'envie d'un HT Le Mans a mijoté longtemps; l'adaptation s'annonçant longue et fastidieuse, le résultat incertain.

 

Mais l'occasion faisant le lardon :-)))

 

Me voici donc avec un prototype moulé et sorti à l'arrache. gel coat "caca d'oie" du plus bel effet ;-(

 

 

DSC_0221.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...