Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le TROLLEY BUS dans votre ville ?


klitor
 Partager

Messages recommandés

Parfois le web réserve d'excellentes surprises. oui.gif.03efd13855317b416f989f50ff75eeb2.gif

 

J'ai appris récemment qu'un Monsieur ( "JHM" sur le net) avait passé 3 décennies à photographier des bus dans toutes les villes du pays.

 

Les photos auraient été numérisées et mises à la disposition des internautes (sans les "traditionnelles" réserves du type copyright barré de long en large sur la photo ou le nom de son auteur en filigrannes que même un aveugle distingue à 10 mètres...)

 

Si ce Monsieur passe par là, qu'il soit sincèrement remercié pour son geste. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Vetra VBF (ex-RATP) sur le réseau de Grenoble de 1966 à 1979.

Photo prise au milieu des années 70 rue Félix Poulat (logo TAG, couleurs rouge/blanc au lieu du rouge/crême).

Vetra 01.jpg

 

 

Vetra VBB du réseau de Lyon.

Construits entre 1941 et 1948.

Cliché pris en 1964 à priori.

Vetra VBB.jpg

 

 

 

Vetra VA3B2 surpris en 1964 à son arrêt.

Série construite entre 1954 et 1960.

Vetra VA3B2 1.jpg

 

 

Le même engin, en 1967 cette fois.

Vetra VA3B2 2 1967.jpg

 

 

 

Berliet ER100.

Cette série a toujours porté les "nouvelles" couleurs des TCL très typées 70's : Blanc, marron et orange.

Ici juste après la mise en service des ER100 à Lyon, début 1978.

Vetra ER100 01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mer401HG

Bonjour,

 

Et merci pour ces belles photos de trolley ,

Surtout celui qui est rue Félix Poulat ,juste derrière,la Brasserie des Trois Daupins avec l'hôtel juste au dessus au tous les artistes chanteurs de l'époque venaient passer la nuit après leurs concert au jardin de ville qui se trouve à 500 mètres .

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/carlioush059.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé en être l'auteur de ces photos... lover.gif.b446be7b76b98ef8c033e81934a37034.gif

 

 

Tiens puisque tu apprécie les trolleys Grenoblois... ;)

 

Un Vetra VBR pris en 1965 au même endroit ! ;)

Ces Trolleys laisseront leur place à partir de l'année suivante aux VBF ex-RATP.

1965-Vétra VBR.jpg

 

 

Voici le même type de trolleybus au Havre en 1968. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Vous noterez la face avant différente entre les 2 villes.

Il s'agissait d'une modification de la SGTE de Grenoble qui "décala" les phares sur les flancs de façon à gagner de la surface publicitaire ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Vetra Le havre 1968.jpg

 

 

Le Havre toujours la même année.

Seule ville a avoir eu des Trolleys Chausson avec Toulon et Brest.

chausson le havre 68.jpg

 

 

 

Vetra Vbrh de Paris en 1963...

Cette ambiance ! rs.gif.faead260a490b66e256837d7a108b2c1.gif

1963 Vetra vbrh.jpg

 

 

Enfin une photo couleur des Vetra suburbains de la ligne "Aix-Marseille" dont je vous ai déjà parlé en page 7.

Effectivement leur couleur plutôt criarde permettait de ne pas les confondre avec les trolleys de la RTM.

Vetra AM.jpg

 

 

Je termine par une sombre information... sic.gif.37b3ac08a59903fbf563f1e80704aeb5.gif

 

Le dernier Trolley (ER100 Berliet) à circulé sur le réseau de Grenoble en 1999, "remplacé" par une flotte de bus Renault Agora circulants au gaz qui ne laisseront pas un souvenir impérissable a leurs utilisateurs (fiabilité douteuse, au niveau des turbo en particulier).

Les LAC (lignes aériennes) étaient restées en place, laissant une chance de revoir des trolleys dans la capitale des Alpes...

 

Or il semble que le projet soit définitivement à l'eau... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

A Marseille aussi d'ailleurs ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas856pX

Swisstrollet 4 by hess pour la ligne 4 du réseau de Limoges

Réussite de l'avant et du latéral en revanche l'arrière est franchement moche type cube vitre rectangulaire d'un autre temps !!! et on retrouve les fils accroché à l'arrière...bof, faudra revoir ça messieurs de chez Hess.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas856pX

Voici l'exemple de l'arrière hess n'a rien changé par rapport à ce modèle d'une autre ville, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas856pX
Limoges-Irisbus-Cristalis-ETB12-06.jpgVoila un cristalis sur le réseau de Limoges l'arrière est super réussit...bounce.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses goûts... bah.gif.d8a9849e00745e3166a7f4196939a3ed.gif

 

Je préfére de loin la gamme Hess trop classique mais qui se vend à l'Irisbus Cristalis rondouillard dont la (modeste) carrière vient de s'arrêter.

 

http://www.mobilicites.com/fr_ [...] 7_788.html

 

Ce dernier proposé à un prix tellement délirant il y a déjà 15 ans que ni Grenoble ni Marseille ne donneront suite.

 

La suite coule de source... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas856pX

Oui, Jansen mais je pense qu'en 2012 Hess se doit d'apporter un look moderne à son matériel il n'y qu'a voir le modèle de chez VANHOOL,

après je suis d'accord avec toi lors de l'achat de ce type de matériel le prix est évidemment très important dans le choix final...tu payes quand c'est beau hélas.

Quand à Grenoble et Marseille c'est plus une volonté politique d'arrêt du trolleybus au profit d'un autre mode de transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tout à la fois en effet ! :o

 

Il est disponible en hybride trolley/bus thermique, en pile à combustible etc etc...

 

Mais personnellement je trouve ce genre d'engins trop "avant-gardistes", du genre qui sera has been d'ici 15 ans. bah.gif.19c217004fd095a61d451920908efa23.gif

 

Tant qu'à faire de rouler dans un trolley Van Hool je préfère de très loin l'AG300, plus classique :

 

ag300tdriekwartvj.jpg

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Tram-Trolley-métro léger" qui roule en site propre et peut aussi rouler sur route ouverte ?

 

Alias la "quadrature du cercle" ou "la roue réinventée" ? buzz.gif.5dcf89e96c8fccbd448ed8a394e5d96a.gif

 

Cet engin conçu par le Canadien Bombardier n'a apporté que des emm..des à ses clients ! maxlps.gif.7e8d9d58c3d3f83188cdffc0428705c1.gif

 

Au point que Caen en arrête l'exploitation vers 2016/2018 au profit probable d'un "vrai" tramway.

 

Nancy par contre est plus dans la gène car ses lignes sont à forte déclivité et un tram ne fera pas l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ing886kX

Bonsoir

 

Une petite série sur Limoges, prise en juillet 1972. Trolleybus vetra CS 60 et VBF

 

Pim0007.jpgPim0006.jpgPim0005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VBRh sur la dernière photo pas VBF... ;)

 

Achetés d'occasion au réseau de Paris lorsque cette cité supprima ses trolleys.

 

 

En début de carrière avec la RATP

706472829.jpg

 

 

 

Proche de la retraite en 1988 à Limoges...

789px-Limoges_Vetra_VBRh_trolleybus_271_in_1988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas856pX

Tu me mets un coup de vieux Jansen moi qui suis de 63 j'ai bien connu enfant ce modèle j'ai souvenir que ça tapait fort, on était tout de suite renseigné sur l'état de la route... :)

Bon je vois que vous préférez des modèles plus traditionnels, moi je préfère les formes "design" quitte comme tu le disais à ce que ce soit "has-been" dans 15/20 ans soit à 5 ans près

la durée de vie du matériel.

Voici un autre cliché du Hess Articulé

sem20121204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas856pX

Oui Jansen, "Limoges Métropole" à commandé 4 "Swisstrolley 4" de chez Hess pour un montant de 3.2 M. d' Euros avec une option de 4 autres, pour l'instant il y a un exemplaire de

livré qui circule à vide sur la ligne 4 pour la formation des conducteurs, il était en concurrence avec le Solaris Trolino 18 photo ci-après :

 

 

 

 

 

trolleybus_solaris_18_trolino_tramlook_by_martin749000-d54ex3w.jpg

 

 

 

 

 

 

 

solaris_trolino_18_tramlook_by_martin749000-d54ewwl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...