Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le TROLLEY BUS dans votre ville ?


klitor
 Partager

Messages recommandés

A ma connaissance non.

 

Ils sont par contre doté d'un moteur auxiliaire (2 cylindres Deutz de 52cv pour les ER-100) qui leur permet de se déplacer en cas de panne de réseau ou pour manoeuver au dépôt.

 

Désormais il existe des autobus hybrides : Moteur qui recharge des batteries à la façon de la Prius, mais sans perches ni bifilaires bien entendu.

 

 

 

Comme cet Iveco-bus fabriqué à Annonay (07).

 

a00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

:hello:

 

Pas de perches, pas de bifilaires, alors c'est plus un trolley :lol: mais

 

un bus electrique :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] bygail.gif

Un Lyonnais qu'on a tendance à oublier : JACQUEMOND 10 agt

 

 

 

 

 

Une vingtaine de vehicules ont circulés de 1949 à 1965 sur les lignes 26 et 13

 

puis sur lignes 10 et 8 Ils n'y aurait aucun exemplaire preservé.

 

 

 

aucun souvenir de cet engin au début des années 60...dommage : il a belle allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phé433Dc

Alger: merci du rétablissement de la vérité pour ce malheureux trolleybus articulé d' Alger...

 

Du même tabac, la fin des tramways dans cette ville n' est pas une conséquence des barricades d' Alger en 60, même si dépavage autour des voies il y a eut... Malheureusement, les superbes Satramo articulées ont été remplacées en déc 1959 par une floppée d' autobus Berliet PBR (3 essieux) = ligne T. Il n' a pas été trouvé d' acheteur pour ce beau matériel, son écartement étant bâtard...

On voit dailleurs un extrait de film de cette période "agitée" avec un de ces PBR lâché dans une pente par des manifestants finir sa course dans un arbre...

La plupart des PBR ont été construits à Rouiba sf erreur.

 

Les derniers trolleybus d' Alger ont dû finir leur service assez vite après notre départ, avec les VBh85 de ND d' Afrique

A noter qu' Alger a aussi eu des trolleybus Jacquemond, comme à Lyon, mais plus longs.

Après les PBR, il y a eu des PH100, avant que Pegaso ne fournissent ses autobus.

 

Si qq1 a des photos inédites (hormis les CP connues) de tram, trolleys et bus d' Alger, faut pas se gêner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis depuis quelques mois sur le forum des anciennes; je suis très intéressé par les trolleybus et je découvre ce fil (bifilaire) seulement

maintenant... Que du bonheur!

Je compléterai le sujet d'ici peu. Mais je recherche des renseignements sur le système des perches décalées?

Merci, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut, un forumiste demandait une photo de trolleybus à Alger, avant l'arrivée du Vetra articulé et à 4 essieux.

Sur cette publicité SATRAMO d'août 1933, on aperçoit derrière la motrice de tramways un trolleybus...

http://img15.hostingpics.net/pics/776536Scan3.jpg

Sur cette autre publicité issu du même mensuel d'époque, c'est VETRA qui propose une vue de l'autre face de ces véhicules destinés au marché

nord-africain.

http://img15.hostingpics.net/pics/606248Scan.jpg

J'attends avec impatience vos remarques.

-Votre regard sera attiré également sur les véhicules de la ligne d'Aubagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis depuis quelques mois sur le forum des anciennes; je suis très intéressé par les trolleybus et je découvre ce fil (bifilaire) seulement

maintenant... Que du bonheur!

Je compléterai le sujet d'ici peu. Mais je recherche des renseignements sur le système des perches décalées?

Merci, à bientôt.

 

Bonjour

C'est quoi le "système perches décalées" ?

Cela permet de s'éloigner dans une certaine mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse; les perches décalées permettaient d'amorcer un demi-tour sans avoir une boucle de retournement. Mais obligeaient le chauffeur ou receveur, d'aller "repercher" pour le trajet retour. Modane-Lanslebourg et Alger ainsi que Constantinople ont utilisé ce principe.

Peut-être Nithard à Charbonnière L.B. Mais les photos sont pas nettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phé433Dc

Pub Satramo: sur la 1° on a un trolley de Rouen cs35, la motrice 57 de Versailles et une grande Motrice de Mulhouse, pour les lignes 11/12. Ces motrices seront remplacées par les TCM par les fameux Floirat Z10 à remorque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Phébus 171, elle mériterait quelques éclaircissements bienvenus et quelques photos pour étayer tes propos, STP. Comment avais-tu ces renseignements?

En MP si tu ne veux pas surcharger le topic, mais si ça attirera des lecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Merci pour ta réponse, Phébus 171, elle mériterait quelques éclaircissements bienvenus et quelques photos pour étayer tes propos, STP. Comment avais-tu ces renseignements?

En MP si tu ne veux pas surcharger le topic, mais si ça attirera des lecteurs...

 

 

 

Je me permet de répondre a sa place mais avec la même réponse :

connaissances acquise avec une grosse bibliothèque perso ainsi que beaucoup de lectures et de recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Voilà, ça c'est beau kastet.gif.955bce3d1dedaffaf305c27fdbd44be7.gif et effectivement le sigle ne correspond pas à ce que j'ai trouvé. J'imaginais les véhicules dans les teintes claires, ce n'est pas le cas.

Je vous ferai voir mon document sur celui de Constantinople, pour vous consoler, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Ah! Voilà, ça c'est beau kastet.gif.955bce3d1dedaffaf305c27fdbd44be7.gif et effectivement le sigle ne correspond pas à ce que j'ai trouvé. J'imaginais les véhicules dans les teintes claires, ce n'est pas le cas.

Je vous ferai voir mon document sur celui de Constantinople, pour vous consoler, à bientôt.

 

 

 

Constantinople :ange: bien loin d'Alger????

 

http://www.engival.fr/const-transp-trolley-action-1946.jpg

http://www.engival.fr/const-transp-trolleybus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numériser.jpgMes connaissances en géographie, hors Europe, sont nulles. Il s'agit de Constantine (en Algérie) et non Constantinople. De construction VETRA avec des carrosseries locales pour cette version de 1935, il semble. Mais là, clairement, les perches sont décalées sur le toit du véhicule. Connaissiez-vous ces engins, en avez-vous d'autres vues? Ou de la série de 1925?

Merci pour les engins d'Istanbul, en italiens, on dit filobus et Viberti est un grand carrossier très connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numériser.jpgMes connaissances en géographie, hors Europe, sont nulles. Il s'agit de Constantine (en Algérie) et non Constantinople. De construction VETRA avec des carrosseries locales pour cette version de 1935, il semble. Mais là, clairement, les perches sont décalées sur le toit du véhicule. Connaissiez-vous ces engins, en avez-vous d'autres vues? Ou de la série de 1925?

Merci pour les engins d'Istanbul, en italiens, on dit filobus et Viberti est un grand carrossier très connu.

 

Si tu peux mettre la photo en meilleure format parce que là on voit que dalle :L

 

Au moins 3 fois stp :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni744Bt

A l'achat 3 x le px d'un bus thermique.., électronique de puissance fiable BBC ou kipé.de qui commande la technologie IGBT pour les deux moteurs..donc deux hacheurs..entretien, pneus freins, rectification collecteurs..dépoussiérage moteurs, charbons de perches, équipée d'abaisseur de perches pneumatiques en cas de décâblages (déperchages) dispositif qui évite d'arracher la caténaire .(en Suisse Ligne contact 600 v ) en cas de travaux sur la ligne un gma est prévus pour avancer au delà de la coupure..px d'un moteur électrique 250 000 sfr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni744Bt

Bizance, Constantinople, Istanbul.TU.. et pourquoi pas Constantine DZ qu'importe c'est pas ici..tu connais bien la géographie, je suppose que tu vas répondre : tu pense j'en reviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le Genevois de service, car tu dois venir de ces coins là (Tézig)?

TU.. DZ = je ne vois pas de quoi il s'agit?

Dans ton message de 12h55 tu dégommes le trolleybus, il ne te reste plus qu'à le chanter dans le style de <<Mon Beauf>> de Renaud...

A bientôt. [:antoine01570:19]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unknown-1.jpgUnknown.jpg

Très bel exemplaire de la ville de Biel / Bienne, conservé et qui sort de temps à autres pour des événements spéciaux ou sur réservation.

Il est de 1941 et a été restauré en 1990 pour ses 50 ans.

Sous toutes réserves, les fabricants sont Berna et Hess, pour l'équipement électrique, je fais des recherches.

Si quelqu'un en sait davantage c'est volontiers.

Photos: Laurent Mu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Trolleybus VBC

Vétra Chausson

 

Vétra proposera le VBC une version électrique sur la base de l’autobus Chausson présenté en 1955.

Il n’y a eu que 17 VBC exploités en France construit par Vétra et par leurs réseaux exploitants.

Mais comme il n’avait pas d’usine en propre, donc souvent les VBC ont été construit avec et dans les dépôts de leurs futurs utilisateurs.

 

 

Le prototype en 1955 à METZ N°419 immat 265 CF 57

 

 

Puis 6 VBC à TOULON en 1955 et 1957 N° 80 à 85 assemblé chez « Ets Barthélémy » à Marseille avec caisse Chausson APVU et équipements électriques fournis par Vétra.

Toulon N°80 immat 738 CA 83

 

 

Toulon N°81

 

Toulon N°82 immat 368 CK 83

 

 

Toulon N°83

Toulon N°84 immat 290 CW 83

 

Toulon N°85 immat 291 CW 83

 

 

 

En 1960, 4 VBC pour Le HAVRE N° 28 à 31 assemblés dans leurs ateliers avec des pièces d’anciens CS60

Havre N°28 immat 8077 EX 76

 

 

Havre N°29 immat 1794 EZ 76

 

 

Havre N°30 immat 7809 EZ 76

 

 

 

Havre N°31 immat 5253 FA 76

 

 

 

A Brest, entre 1960 et 1965, une modernisation du parc est tentée par l’achat de six autobus Chausson APH pour être transformé en VBC N° 50 à 55.

Les 2 premières caisses neuves, sans moteur ni boite de vitesse. L’exploitant les équipe des moteurs et équipements électriques de CS60 réformés. Le résultat est satisfaisant et les suivants furent construit avec des caisses d’occasions.

Mais les trolleybus Chausson (renumérotés 20-25 en 1968) restent conçus pour une exploitation à deux agents et doivent à partir de 1965, faire face à l’apparition de l’autobus standard qui peut être exploité par un seul agent.

Brest N°50 immat 509 HB 29 en 1960

 

 

Brest N°51 immat 186 HG 29 en 1960

 

 

Brest N°52

Brest N°53

Brest N°54

 

Brest N°55 immat 846 LW 29 en 1965

 

 

 

 

 

 

Particularité à TOUON les trolleybus N° 86 et 87 à cul rond sont des recarrossages des anciens trolleybus Oerlikon datant de 1949 conçu à l’origine pour LYON.

Fin 1949 ou au tout début 1950, 2 prototypes de trolleybus de marque Oerlikon avec une carrosserie MGT ont été vendu par Lyon à Toulon.

Lors de la mise en service, la RMTT leur attribue les numéros de parc 19 et 20. Entre 1958 et 1960, les 2 "vilains petits canards" sont réformés et leurs équipements électriques sont montés dans des caisses d'autobus Chausson AP 522. L'une est récupérée sur un autobus du réseau, l'autre est achetée d'occasion; les 2 trolleybus prennent alors l'allure générale des autres VBC du réseau achetés en 1955.

On distingue cependant à coup sûr les 2 anciens Oerlikon à leur arrière bombé alors que les VBC-APU de conception plus moderne, ont un arrière droit.

 

1er prototype : le trolleybus Panhard-MGT-Oerlikon (1942-1949). Ce trolleybus conçu dès 1942 ne fut achevé pour cause de guerre qu'en 1949. La caisse en acier riveté, est fabriquée par le célèbre carrossier Million-Guiet-Tubauto situé à Levallois-Perret qui habilla de nombreux autobus urbains (notamment Panhard, Somua ainsi que les trolleybus Jacquemond)

Il est montée sur un châssis d'autobus Panhard K63 (modèle sorti vers en 1934-1935). Il comporte une porte à 2 vantaux à l’arrière et une porte semblable dans le porte-à-faux avant. L’équipement électrique Oerlikon est identique à celui des trolleybus contemporains de Zurich, avec un moteur de traction type compound LC 29 de 71 kW. La photo ci-dessus est en fait d'un photo-montage. Racheté par le réseau de Toulon, on lui donna le numéro de parc, 19. Il fut réformé vers 1959 et tous ses équipements électriques furent transférés dans une caisse d'autobus Chausson AP 522, le nouveau véhicule prit alors en 1960 le N°69 puis fut plus tard renuméroté 86.

Toulon N°19 – 69 - 86 immat 505 EX 83

 

 

 

 

 

2ème prototype : trolleybus Decauville-MGT-Oerlikon (1952). Oerlikon équipa un second prototype dont la caisse autoportante (caisse-poutre), est revêtue de panneaux en aluminium rivetés; c'est une réalisation commune entre MGT, Decauville et l’Aluminium Français. L’équipement électrique Oerlikon est identique à celui du prototype précédent. Racheté également par le réseau de Toulon, on lui donna le numéro de parc 20. Réformé quelques années plus tard, tous ses équipements électriques furent transférés dans une caisse d'autobus Chausson AP 522, le nouveau véhicule prit alors en 1958 le N°70. Fut plus tard renuméroté 87.

Il est équipé de portes à 4 vantaux, une à l'avant et une à l'arrière, les embases de perches sont très différentes de celles des Vétra.

Toulon N° 20 - 70 – 87 immat 699 DT 83

 

 

 

Je suis preneur des phots des N° manquants ainsi que de leurs immatriculations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheminal 67, Bravo, super reportage!

Les photos d'époque sont superbes et mettent bien dans l'ambiance.

L'application du moteur électrique compound permet de passer automatiquement en mode récupération (freinage) dès que l'on relâche la pédale de traction.

onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif , on attend la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lausanne (en Suisse) les trolleybus sont une institution! La série 751 à 765, de 1988, est moderne et puissante, ils peuvent tracter une remorque même dans les fortes rues en rampes de la ville. Voici 2 images:

http://img15.hostingpics.net/pics/126633DSCN2835.jpg

Départ de la ligne 21 direction La Blécherette, demi-tour place de la Gare CFF

230 cv en continu et presque le double en pointe ceci grâce à une commande par hacheurs, 18, 5 T pour une vitesse max de 60 km/h

http://img15.hostingpics.net/pics/140432DSCN2834.jpg

Arrêt de Beaulieu Jomini, lors du célèbre Comptoir, il partira avec son plein de clients en direction de la gare.

C'est une des dernières série construit par NAW, un consortium né des défuntes sociétés: SAURER-BERNA-FBW, le carrossier est LAUBER à Nyon.

Une remarque: ses véhicules sont munis d'un Telma, bien que lourd, sa technologie pèse moins que des résistances embarquées uniquement pour consommer l'énergie d'un frein réhostatique pur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSCN3016.jpg

Lucerne (Luzern) place de la gare, trolleybus avec remorque.

Dans cette ville suisse deux lignes ont été prolongées récemment et desservent des parties de la ville situées sur les hauteurs.

Les trolleybus articulés à deux ou trois éléments remplacent peu à peu les sympathiques à deux essieux qui régulièrement circulent avec remorques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage à Lausanne, aujourd'hui alors que le Président chinois est en visite officielle, de nombreuses lignes de trolleybus avaient leurs services assurés par bus. Par contre place Bel'Air j'ai eu le plaisir de saisir deux trolleys avec leur remorque respective.

 

DSCN3675.jpg

Puis j'ai pris le 7 jusqu'à Pully Val Vert, j'espérais faire une photo dans la neige, mais c'est lundi que la neige couvrait encore les route...

 

DSCN3676.jpg

Après avoir franchi une rampe de 14 % avant Béthusy, le trolleybus N A W /Hess (bellach près Solothurn) et sa remorque s'offrent une pause de 7 min avant de repartir vers le centre ville.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trolley de 25 m :eek:

 

http://www.mobilicites.com/images/bibli/vbsgdoublearticulatedtrolleybusbykecko.jpg_410_300_2

 

Le réseau de Lyon va tester, à partir du 30 mai 2016, un trolleybus à double articulation long de 25 mètres et pouvant transporter 200 passagers.

http://www.mobilicites.com/011 [...] etres.html

C'était un test en 2016.

ça a aboutit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...