hansi68730 18 juin 2014 Signaler Partager 18 juin 2014 Mon cher pierleo, je suis d'avis qu'après la cata de Saumur l'année dernière, et, bien que les photos de Koblence cette année soient un peu mieux, tu devrais, pour l'année prochaine envisager de faire l'acquisition d'un "Polaroïd" Amicalement Autre chose: Traduit par Google Le journal allemand Handelsblatt a annoncé aujourd'hui que l'accord s'inscrit dans le cadre de divers contrats allemands avec le pays d'Afrique du Nord qui comprend deux Meko A200 frégates de Thyssen-Krupp (ordonné en 2012) et les VUS et les camions de Daimler d'une valeur totale de 10 milliards d'euros. Une usine à construire les véhicules Fuchs sera construite à Ain Smara dans au nord-est l'Algérie, selon le journal. L'Algérie a décidé de ne pas vendre ces véhicules à d'autres pays. En 2011 l'Allemagne a autorisé l'exportation de 54 véhicules Fuchs de 195 millions d'euros à l'Algérie, ainsi que d'autres véhicules militaires d'une valeur de 286 millions d'euros, selon Der Spiegel. Il a été rapporté que Rheinmetall va produire jusqu'à 1 200 véhicules Fuchs en Algérie au cours de la prochaine décennie, pour être assemblé à partir de kits. L'Allemagne a été le troisième plus grand exportateur d'armes au monde après les États- Unis et la Russie de 2008 à 2012. Son plus gros client en 2013 était l'Algérie, qui a acheté des équipements d'une valeur € 825,7 millions, y compris parties de chars, de VUS et de camions. Cela représente une hausse de 19,8 millions d'euros en 2010. L'Algérie a été en pleine expansion militaire massive au cours des dernières années, a commandé véhicules navires et aéronefs. Elle a augmenté son budget de la défense pour 2014 et cherche activement de nouveaux pétroliers, transports, hélicoptères de renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR) avions. La pays est de plus en plus ses dépenses de défense de 6% jusqu'en 2017, selon certaines estimations, il modernise et relève le défi de l'insécurité et du terrorisme dans la région. Algérie plus tôt cette année a ordonné 42 Mi-28N Night Hunter attaque hélicoptères et six Mi-26T2 ses hélicoptères de transport dans un 3 milliards de dollars traiter de la Russie et il est prévu à l'ordre bientôt deux diesel de classe Kilo sous-marins électriques. En 2015, la marine algérienne prendra livraison de l' atterrissage et le navire de soutien logistique Kalaat Beni-Abbès, qui a été lancé en Janvier. Aussi cette année, il est apparu que l'armée de l'Algérie a acquis artillerie automotrice de la Chine et est l'évaluation chinoise véhicules aériens sans pilote Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 19 juin 2014 Signaler Partager 19 juin 2014 Celles ci prises avec la caméra numérique paraissent un peu mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom774BQ 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 Bonsoir! Cela fait un petit moment que j'arpente les articles et commentaires de ce topic dédié aux blindés, dont j'ai une petite passion. Bien qu'ayant pas mal appris grâce aux articles postés majoritairement par Jensen ainsi que d'autres membres de cette petite communauté "tankiste", il me reste de petites choses encore à partager ( mais vu le nombres d’articles, je parle bien de "petites choses" bien entendu.). Ne sachant pas trop où me présenter, j'ai pris la liberté de poster ici, étant un peu moins fan des automobiles. J'ai également remarqué que la majorité d'entre vous sont plutôt des personnes adultes, ayant été militaire durant le service militaire ou de carrière, non? J'avais dit plus haut que il me restais de quoi peut-être pondre un article. Il y a quelques temps déjà, je m'étais documenté sur l'AMX-40, projet de fin des années 30 (Rien à voir avec l'AMX-40 que l'on connaît), et j'avais fait un article dessus, d'abord sur les forum wot (Et oui, avant de me passionner vraiment pour le matériel militaire, il à fallut bien quelques chose pour me mettre dans "le bain".), puis j'ai créé un site google pour garder une trace écrite plus personnelle, ou j'ai mis mon ébauche, qui reste quelque peu incomplète. Ne sachant pas si les chars dit "blues print" son accepté, je prends tout de même la liberté de rediriger vers le lien de l'article si intéressés: AMX-40 Merci d'avoir vite prêté attention à mon message et bonne soirée à vous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 Bonsoir Romain 6897, en l'absence apparente de Jensen, l'initiateur de ce sujet et d'autres membres habituels, je me permets de vous souhaiter la bienvenue parmi nous. Quelques précisions comme par exemple votre génération ( pas votre âge ) et votre pays à votre manière d'écrire j'imagine que vous n'ètes pas français, même si c'est beaucoup plus lisible que le charabia-pidgin des traductions google Une vue de l'AMX40 empruntée au site "www chars français.net " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 ........................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Bienvenue Romain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 24 juin 2014 Auteur Signaler Partager 24 juin 2014 Non mais je suis la hein ! J'étais juste en ouikende à St-Trop' [:quicksi @ 29:6] Bon la je m'y remet, mais les 2 prochains sujets sont longs à écrire. Et bienvenu à Romain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 t'es allé en pélerinage à Canjuers, j'espère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
neophyteenhonda 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 salut à tous je me permets de drapaliser ce topic car j'adore lire les anecdotes sur tous types de véhicules amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 C'est l’hallali pour le 4Rd de Carpiagne. Cérémonie de dissolution le 11 juillet..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom774BQ 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Merci à tous ! Concernant ma tranche d'age et ma nationalité, je suis bien français (Alsace), et je suis de l'année 97. Sur ma façon d'écrire je doit dire que je suis surpris, c'est la première fois sur un forum que l'on me prend pour un étranger, j'écris pô si mal généralement . Tu parlais je suppose aussi des quelques coquilles sur l'ébauche que j'avais dressé sur le site. Je vais donc voir les prochains temps pour adapter l'article sur le forum, avec les vacances c'est pas le temps qui va me manquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 24 juin 2014 Auteur Signaler Partager 24 juin 2014 t'es allé en pélerinage à Canjuers, j'espère Beennn... Avec la phâme s'pas facile hein ! Je serais bien descendu par Castellanne mais j'ai cru comprendre que la 85 est fermée après Digne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 C'est l’hallali pour le 4Rd de Carpiagne. Cérémonie de dissolution le 11 juillet..... Ouaih, suis au courant pour raisons pro Beennn... Avec la phâme s'pas facile hein ! Je serais bien descendu par Castellanne mais j'ai cru comprendre que la 85 est fermée après Digne. circulation alternée, mais le Gps indique route fermée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gr1165oZ 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Bonjour je m'inscris sur le forum juste pour pouvoir repondre a ce topic ! J'ai 26ans et passioné par tout ce qui touche la WWII ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Merci à tous ! Concernant ma tranche d'age et ma nationalité, je suis bien français (Alsace), et je suis de l'année 97. Sur ma façon d'écrire je doit dire que je suis surpris, c'est la première fois sur un forum que l'on me prend pour un étranger, j'écris pô si mal généralement . Tu parlais je suppose aussi des quelques coquilles sur l'ébauche que j'avais dressé sur le site. Je vais donc voir les prochains temps pour adapter l'article sur le forum, avec les vacances c'est pas le temps qui va me manquer. Pas d'inquiétude, ce sont certaines tournures de phrases qui m'ont surpris et le chiffre 6897 que j'avais pris pour un code postal allemand, le tout m'avait fait penser à un " germain " et je n'ai rien contre nos amis d'Outre-Rhin . Pour ma part évidemment étant né en 1952 je passerai pour un grand-père. Et j'ai effectivement passé quelques années dans l'armée française ( entre autres ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 C'est l’hallali pour le 4Rd de Carpiagne. Cérémonie de dissolution le 11 juillet..... Regrettable en effet, toutefois si tu veux bien me tenir au courant au sujet du devenir de Carpiagne et des possibilités de " pélerinage " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Non mais je suis la hein ! J'étais juste en ouikende à St-Trop' [:quicksi @ 29:6] Bon la je m'y remet, mais les 2 prochains sujets sont longs à écrire. Et bienvenu à Romain ! On les voit les gens riches qui se payent un week-end à " Saint-Trop de Pèze " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Bonjour je m'inscris sur le forum juste pour pouvoir repondre a ce topic ! J'ai 26ans et passioné par tout ce qui touche la WWII ! Bienvenu également, certains diront que c'est le pseudo que j'aurais du utiliser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 25 juin 2014 Signaler Partager 25 juin 2014 Les gens sont méchants ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom774BQ 25 juin 2014 Signaler Partager 25 juin 2014 Bien, je m'attaque donc à retranscrire et à compléter mon article sur la bête, tout en le modifiant comme il se doit. L'AMX 40: des idées novatrices Suite à l'appel d'offre de Etat Major français pour un char de Cavalerie, le char S-35 sera choisis, et sa production commencera en 1936. A ce moment le bureau d'étude AMX vient d'être nationalisé. Durant cette même date, un personnage qui fera parler de lui plus tard vient d'intégrer le bureau d'étude, il ne s'agît ni plus ni moins de Joseph Molinié! Cet établissement dans ces début devra se contenter de produire des blindés sous licence, en particulier des chenillettes UE et R35. Mais Molinié n'est pas satisfait de la fonction de l'établissement, et préférerait plutôt étudier et produire des chars propres à l'établissement, et non se contenter de produire des chars sous licence .C'est ainsi que notre ingénieur en question va alors présenter des projets et idées nouvelles, voir novatrices ! Mais d'où peut bien venir les sources inspirations pour notre char si particulier par son profil, si...inhabituel? J.Molinié se serait inspiré d'un char français, ACG-1, et des Cruisers anglais. Une sorte de "reprise". L'ACG-1, connu aussi sous le nom d'AMR-35, se révélât un blindé très moyens par sa mécanique médiocre. L'AMX-40 et un char de cavalerie de 16 tonnes, conçu pour être un projet alternatif pour trouver un successeur au S-35, qui normalement aurait dû être remplacé par le S-40. Mais la défaite française fera que le projet restera seulement sur le papier... A proprement parler, ce projet est surtout un condensé d'idées nouvelles, car sa réalisation aurait manifestement nécessité pas mal de modifications. L'AMX-40 se présente comme un char entre 16 et 20 tonnes, ayant la particularité d'avoir un blindage complètement arrondit et surement moulé, qui me fait beaucoup pensé par ces formes à un canard. Mais la particularité du char réside surtout sur sa suspension: une suspension Christie! Celle ci cette époque équipe les chars soviétiques BT et les Cruisers anglais, ce qui fait de l'AMX-40 un des premiers projets de char français avec cette suspension . Celle ci privilégie d’ailleurs la vitesse de déplacement du char, comme l’atteste tous les chars utilisateurs de cette dernière. De plus, grâce au caoutchouc entourant les galets de roulement, on peut rouler sans les chenilles sur route, permettant de ne pas user prématurément les chenilles . Mais le problème va se poser à l'envers, puisque en plus de devoir passer du temps à enlever/remettre les chenilles, c'est le caoutchouc qui va s'user, donc au final on est en mesure de ce poser la question sur l'efficacité d'un tel système... On distingue très bien les galet de roulement revêtu de caoutchouc sur ce BT-7. Les jupes doivent être démontées pour permettre aux galets avants de tourner en l’absence des chenilles. La tourelle quant à elle est également arrondie, se qui fait de notre char un engin très avant-gardiste pour l'époque, car on devra attendre le char T-54 pour retrouver l'idée d'un char avec une tourelle arrondie. Le blindage quand à lui par ces formes favorise un ricochet. Son épaisseur était prévue au maximum à 50 mm, et à 30 mm dans d'autres zones, qui combiné avec le savoir faire français dans le domaine du "métal" est excellent ! D’ailleurs on peut grâce aux plans remarquer que la protection pour l'équipage est partie intégrante du char (présence de jupes blindées, très forte inclinaison du glacis et bas de caisse, sortie par l'arrière de tourelle et éventuellement trappe sous le char, plus une petite cloison entre le pilote et le reste de l'équipage. Question motorisation, nous avons un moteur diesel Aster développant une puissance de 160cv, donc un moteur fiable et moins successible de transformer le char en torche. A priori le char aurait hérité d'un moteur plus puissant si le projet serait devenu réalité. Les réservoirs supérieurs latéraux rajoute du blindage espacé. Passons à l’arsenal embarqué du monstre d'acier. En tourelle un canon SA 35 de 47 mm suivis d'une MAC 31 en coaxial. Sur les dessins sont aussi présentés une mitrailleuse AA éclipsable, mais vu l’impressionnant nombre de 3 membres d'équipage, on ne doute pas sur la possibilité que se soit plus les troupes d'infanterie qui s'en servent que l'équipage lui même . Sur le papier, on verrait un char moyen excellent et très bien protégé, mais pas mal de modifications s'impose (Ma partie préférée Mwa-ha ). Si le châssis ne pose à priori pas de problème, la tourelle si. La bonne nouvelle sur celle si, c'est qu'il y a enfin deux hommes dedans, comme ça le chef de char ne fait plus tireur-chargeur-agitateur de fanions. Par contre dans celle ci la place est vraiment comptée. Déjà que pour un homme celle ci n'a pas l'aire très confortable, on se demande difficilement comment 2 homme tiennent dedans. C'est aussi le seul point d'accès pour rentrer et sortir du char, hormis le plancher, avec un trou de 60 cm de large, s'avez intérêt à pas être trop gros et souple . Et puis un tourelleau d'observation n'aurait pas été du luxe, parce que pour essayer de distinguer quelque chose à plus de 200 m semble relever du miracle, en plus d'avoir un angle mort tellement grand que cela aurait obligé de laisser l'écoutille arrière ouverte pour avoir un angle arrière, et aussi pour évacuer la fumée des armes de la minuscule tourelle. La place est comptée dans l'AMX-40 pour l'équipage dans la tourelle . On en déduis qu'il y aurait une autre tourelle, qui nécessiterait surement l'agrandissement du châssis, et de nouveau plans. Pour les chenilles, celle ci semblent également un peu trop petites, comme celles du S-35, qui va faire que le char sera plus adapté à la route que au tout-terrain. Et puis, la radio? Et bien il est peu probable que le char en ai une, faute de place, où il faudra supprimer des casiers à munition et peux être la mitrailleuse AA pour pouvoir la mettre. Cette dernière (la radio) aurait nécessité l'intervention d'un 4ème homme, mais où le mettre? Concernant l'évacuation, cela d’ailleurs risque d'être le point noir du char, puisque hormis une présumée trappe au plancher et la trappe de 60 cm de diamètre, il n'y a pas de 3ème issue . Mais le projet s'arrête là, la France étant défaite et ce dernier ce voit archivé comme beaucoup de projets sous cette période. En conclusion, le projet qu'est l'AMX-40 est davantage un démonstrateur que un projet pour un futur char , mais qui a exploité de nombreuses idées nouvelles, comme son blindage, sa suspension, et ainsi par celle ci mis l'accent sur la mobilité, défaut des chars français de l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 25 juin 2014 Signaler Partager 25 juin 2014 Tonton a un successeur de plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 26 juin 2014 Auteur Signaler Partager 26 juin 2014 Mais c'est qu'il nous ferait de la qualité ce petit ! J'ai donc de la concurrence... Bon sérieusement il va falloir que je reprenne la main avec le prochain sujet moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 26 juin 2014 Signaler Partager 26 juin 2014 Merci pour ce reportage sur le X40 Romain........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom774BQ 26 juin 2014 Signaler Partager 26 juin 2014 Merci . Sinon Jensen n'en t'en fait pas, le temps que je trouve un sujet un peu "spécial", il y aura pas mal de temps, étant également occupé à faire un index sur toutes les armes françaises début XX aux années 1950. Et puis il faut aussi que j'édit encore plusieurs fois l'article, y un peu trop de "coquilles" dedans, pour que les yeux saignent pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 26 juin 2014 Auteur Signaler Partager 26 juin 2014 Tu as 24 heures après l'émission du message pour éditer, après c'est foutu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 26 juin 2014 Auteur Signaler Partager 26 juin 2014 CV-90 Stridsfordon : La famille Viking au grand complet ! Le CV-90 est issu d'une fiche-programme de l'armée Suèdoise émise en 1983 concernant la mise au point d'un engin de transport d'infanterie blindé dont la mise en service serait programmée pour le début des années 90 en remplacement des Pbv.302. Le cahier des charges est assez ambitieux : -Blindage apte à encaisser un impact de projectile de 14,5mm perforant sous tous les angles. -Capacité amphibie -Bonnes performances -Protection NBC -Furtivité générale de l'engin (silence de fonctionnement en particulier) -Apte à transporter 3 hommes d'équipage et 8 soldats entièrement équipés -Armement conséquent sous tourelle (au moins un canon-mitrailleur et une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm) -Possibilité de décliner toute une famille d'engins divers, que ce soit pour l'armée nationale ou l'exportation. C'est la raison pour laquelle le chassis va être optimisé dès la planche à dessins pour recevoir un armement aussi varié que pléthorique, et ce en fonction des désirs de clients éventuels. Les sociétés Hägglunds et Bofors répondent présents et se partagent le marché : "Chassis-mécanique" pour la première et "tourelle-armement" pour la seconde. Un prototype est présenté en 1986, il est globalement conforme au cahier des charges initial et les maîtres d'oeuvre ont le feu vert pour la fabrication de cinq chars de pré-série qui auront la lourde tâche de subir tous les essais statiques et dynamiques entre 1988 et 1991. C'est à ce moment que l'armée Suédoise, satisfaite des performances globales du véhicule, passe commande pour 509 engins à livrer entre 1993 et 2002. Le CV-90 initial est un IFV de 22,4 tonnes. Il mesure 6,47m de long, 3,10m de large et 2,50m de haut. Son moteur est un V8 Turbo-Diesel Scania DS14 développant 550cv assisté d'une boite de vitesses automatique Perkins X-300 à 4 rapports avants et 2 arrières. Il propulse le Stridsfordon (engin de combat en Suédois) à la vitesse de 70km/h sur route (45km/h en marche arrière), et ce sur une distance d'environ 320km, c'est assez faible mais les réservoirs n'ont qu'une capacité limitée : 550 litres. La suspension est à barres de torsion. Il peut grimper des côtes de 60%, franchit des dévers de 40%, un obstacle vertical de 1 mètre et passe une coupure humide de 1,50m de profondeur sans préparation. Il peut franchir des cours d'eau plus profonds moyennant une préparation assez longue et le rajout d'une jupe de flottaison. Dans ce cas sa vitesse de progression dans l'eau est de 5 km/h (uniquement à l'aide de ses chenilles en mouvement). Sa pression au sol est excellente avec 0,53kg/m2, permettant à ce char d'évoluer avec une grande aisance sur les sols peu porteurs typiques de l'Europe du nord : Neige ou marécages. Sa protection est de grande qualité et en fait aussi l'un des points forts du CV-90 : -Blindage conforme au cahier des charges et apte à résister au tir d'un projectile de calibre 14,5mm perforant (typiquement Soviétique..) quelque soit l'angle de frappe. -Signatures radar et infrarouge très étudiées et nettement inférieures à la concurrence. -Arc avant renforcé et à priori capable de résister à un tir d'obus de 30mm perforant. -Chambre de combat entièrement revêtue d'une protection à base de Kevlar empêchant la diffusion à l'intérieur du véhicule des éclats de métal. -Système d'extinction automatique des incendies -Protection NBC intégrale L'équipage est de 3 hommes : pilote à l'avant-gauche (le groupe moto-propulseur est à droite), chef de char et tireur en tourelle. 8 fantassins sont assis sur des sièges suspendus en caisse, ils entrent et sortent grâce à une porte arrière battante et deux trappes de toit. La large porte arrière est battante sur le CV-90. La Suède a la même doctrine d'emploi que la France au sujet de ses groupes de combat : En effet le CV-90 n'est pas équipé de tapes de tir, la section d'infanterie doit donc sortir du véhicule pour combattre. Le blindé ayant alors à assumer un rôle d'appui-feu de la troupe débarquée. L'intérieur, avec les sièges suspendus des fantassins. A ce titre la tourelle est dotée d'un canon de 40mm Bofors L-70B à tir rapide (initialement il s'agissait d'une pièce de DCA mondialement reconnue pour sa qualité) secondé par une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm alimentée par 3000 coups. Ce canon est approvisionné avec 10 chargeurs de 24 obus pouvant être changés en une trentaine de secondes. On trouve aussi sur les flancs 2X3 lance-grenades fumigènes ou anti-personnel à fragmentation. Ainsi équipé, ce char prend l'appellation de CV-9040 (pour "canon de 40mm") Une vidéo qui dévoile ses capacités : https://www.youtube.com/watch?v=l-my8CGGazo Globalement très réussi, la Suède décide la mise au point de versions dérivées, tout en modifiant les CV-9040 déjà livrés par le rajout d'une stabilisation du canon permettant le tir en marche à partir de 1997 et qui deviennent des CV-9040B. Vont aussi apparaître : CV-9040 AAV : Version anti-aérien du CV-9040, avec le même canon Bofors L-70B approvisionné à 240 coups et assisté d'un radar Français Thomson PS95 permettant l'acquisition de cibles et leur destruction jusqu'à 4 kilomètres à l'aide d'obus explosifs à détonation programmée. 30 exemplaires sont acquis par la Suède. BgBv90 : Engin de dépannage équipé d'une bêche d'ancrage, d'une grue et de 2 treuils pour la manutention de charges lourdes et la réparation des engins endommagés sur le terrain. Acquis par la Suède (nombre inconnu). L'engin en action : AMOS: Version dotée de 2 mortiers lourds de 120mm pour l'appui-feu rapproché. Avec les 2 mortiers de 120mm. Un prototype resté sans suite... Bien que performant ce système ne sera pas validé sur le chassis du CV-90 mais par contre fera une très belle carrière sur l'AMV Patria. La Suède se dotera aussi de quelques versions modifiées en PC de campagne ou en véhicule d'observation d'artillerie, un CV-90 spécialement équipé pour la guerre électronique sera aussi présenté mais ne débouchera sur aucune commande, faute de crédits. Hägglunds étant mondialement connu pour ses engins de franchissement articulés BvS6 et BvS10 Viking propose à sa clientèle une option assez originale, en l'occurrence des chenilles totalement en caoutchouc renforcé. Ces dernières, qui ont fait leurs preuves sur les engins plus légers précités, a de nombreux avantages par rapport aux chenilles classiques à maillons d'acier : -Un poids inférieur d'une tonne par chenille ! -Une limitation du bruit de roulement de 50% ! :sol: -Une réduction du phénomène vibratoire interne du véhicule de... 65% ! :sol: Il y a hélas un gros défaut au concept : S'il est possible de réparer sur place un maillon d'acier défaillant (soit avec une pièce de rechange embarquée ou, on l'a déjà vu, avec "les moyens du bord"...) une déchirure de la chenille en caoutchouc impose l'arrêt définitif du véhicule jusqu'à son remplacement par un modèle équivalent... Les chenilles souples ont beaucoup d'avantages, mais aussi un gros inconvénient... Inutile de dire que de nombreuses nations renâclent à sauter le pas, et ce malgré d'indéniables qualités. Ce type de chenille est surtout à conseiller sur des sols meubles et souples, une utilisation sur un relief "rocailleux" serait plutôt déconseillé. Au milieu des années 90 la Norvège prend la décision de passer commande pour le fourniture de 104 CV-9030 qui se distinguent du modèle Suédois par le montage de l'excellent canon US Bushmaster II de 30mm approvisionné à 280 obus, ce dernier étant toujours secondé d'une 7,62mm coaxiale avec 3800 projectiles en réserve. CV-9030 Norvégien en opération avec un kit de surblindage. En manoeuvre dans le grand nord. Cette version intéresse aussi la Finlande qui en achète 102 et la Suisse qui en commande 186 sous le vocable de SPz2000. Environ la moitié sera fabriquée sur place, y compris leur canon Bushmaster via la société Helvétique Oerlikon. [:tartiflette_power:12] Finlande. Le char étant plus lourd (28 tonnes), le moteur Scania DS14 passe de 550 à 612cv. Le réservoir emporte 840 litres de Gas-Oil et permet cette fois au blindé d'avoir une autonomie presque doublée (600km). Déployé en Afghanistan, la tourelle de ce CV-9030 Norvégien fait face à la menace éventuelle. C'est sans doute encore insuffisant pour le Danemark et les Pays-Bas, ces derniers commandent au début des années 2000 un CV-90 à protection et mobilité encore améliorées ! Place donc au CV-9035 et sa tourelle dotée du Bushmaster III de 35mm approvisionné à 210 coups. Le blindage est nettement renforcé (le poids de la version Danoise passe à... 32 tonnes), en particulier au niveau du plancher plus résistant face au mines et autres IED. Un des CV-9035 commandé par le Danemark. Le moteur suit l'inflation de poids et le DS14 cède la place au DS16 de 816cv qui permet au véhicule de conserver des performances à peu près équivalentes à celles de la version initiale CV-9040 pourtant plus légère de presque 10 tonnes ! Le moteur Scania DS16 de 816cv. Par contre la pression au sol augmente considérablement avec 0,78kg/m2, le char ayant pour le compte perdu toute capacité amphibie... La version Hollandaise est même encore 3 tonnes plus lourde, étant mieux protégé et intégrant une lunette thermique dernier cri. Bien que cette donnée soit classifiée, on pense que le surblindage de l'arc avant pourrait résister à un impact de projectile à double charge creuse en tandem. Hollande. L'intérieur est réaménagé pour un plus grand confort des occupants et la place disponible en caisse passe de 8 à 7 hommes. Le moteur étant plus gourmand la capacité du réservoir augmente de 100 litres (940 litres). Le Danemark se dote de 45 engins livrés entre 2007 et 2009 et les Pays-Bas de 192 unités dont les derniers ont intégrés les effectifs en 2011. La firme Suèdoise Hägglunds, devenue entre-temps BAE Systems/Hägglunds AB en partenariat avec la Grande-Bretagne a proposée en 2010 une sorte de "version ultime" de son IFV : Le CV-90 Armadillo (Tatou). Cet engin est cette fois-ci entièrement repensé et reprend à son compte les leçons des engagements des armées Norvégiennes, Danoises ou Suèdoises sur les théatres d'opération extérieurs (Afghanistan en particulier). Elaboré sur fonds propres ce concept est dans l'air du temps, à savoir qu'il combine une excellente protection en matériaux composites (la cuirasse résiste cette fois-ci à un tir d'obus perforant de 25mm sous n'importe quel angle !) à un système d'armes totalement téléopéré faisant appel à des mitrailleuses de 7,62 ou de 12,7mm voire des lance-grenades de 40mm. Cette version a toujours été montrée équipée de chenilles souples. L'infanterie embarquée (8 hommes) accède au véhicule par une rampe arrière motorisée. Le moteur est toujours le Scania DS16 de 816cv qui lui autorise une vitesse de 68km/h. L'Armadillo est garanti contre toute explosion de mine ou d'IED d'une puissance dépassant les 10kg d'explosif ! Etudié aussi pour le maintient de l'ordre en zone urbaine il dispose de systèmes d'extinction externes d'incendies du à des engins artisanaux de type "Cocktail Molotov". La caisse est modulaire et peut être échangée au profit d'une cellule sanitaire ou Poste de Commandement par exemple. Suivant son niveau d'équipement et son armement embarqué le poids total oscille entre 29 et 35 tonnes. Il n'a été commandé à l'heure actuelle que par le Danemark à raison de 5 exemplaires "pour évaluation". L'un des (très) rares Armadillo commercialisé. L'Armadillo Danois en action : https://www.youtube.com/watch?v=yC3HVCNfI2Q Le CV-90 va aussi connaître une déclinaison "Char de combat", et ce dès la mise au point du projet. C'est le Français GIAT (Nexter de nos jours) qui est approché pour greffer sur le véhicule la tourelle de l'AMX10RC et son canon rayé G2 de 105mm. Apte à tirer les munitions destinées au fameux canon Britannique L7 mondialement commercialisé les Suédois pensent attirer une clientèle qui serait tentée par un engin aux performances balistiques de char lourd mais à l'entretien plus simple et au coût d'acquisition plus faible, sans compter "l'effet famille" si la nation en question est déjà cliente du CV-90. En plus de ses prestations il était toujours possible d'embarquer 3 ou 4 soldats à l'arrière en plus des 4 hommes d'équipage, permettant donc à l'engin de conserver une certaine polyvalence. Pourtant cette version ne trouvera pas preneur... En 2001 apparaît le CV-90120T doté cette fois d'un tube de 120mm à âme lisse Rheinmetall approvisionné à 45 coups. Disposant de toute la panoplie moderne des chars de combat (télémètre-laser, intensificateur de lumière, armement coaxial, détecteurs d'alerte missile ou de verrouillage Laser...) et d'un blindage renforcé il joue sur le fait de disposer de la puissance de feu d'un MBT de 60 tonnes tout en n'en pesant que la moitié ! Le moteur est d'une puissance de 670cv. Son faible poids (relatif) lui permet d'être embarqué à bord d'un appareil de type A400M. La version "char lourd" du CV-90 : Le CV-90120T. Son principal argument de vente étant d'ailleurs la possibilité de pouvoir le projeter en OPEX sans avoir recours à des avions de transport trop gros et surtout trop coûteux à acquérir. Le problème étant que les "clients potentiels" sont peu nombreux et trop souvent déjà pourvus en matériels nationaux, les autres le jugeant certes doté d'une puissance de feu conséquente mais aussi d'une protection assez "limite" (en clair le canon d'un Leclerc avec la protection d'un AMX30) et le "120T" ne trouve pas son public. Disponible avec kit de surblindage... Ou sans... On s'étonne de retrouver en 2014 un véhicule de même type à l'inventaire de son constructeur, cette fois-ci équipé d'un tube de 105mm et d'une tourelle Belge CMI-Cockerill... Le dernier né de la marque : Le CV-90105 avec tourelle et canon belge. Le moteur est toujours d'une puissance de 670cv et le canon apte au tir de toute munition de 105 à la certification OTAN. On attend le premier client... On ne peut parler de la série CV-90 en omettant le fameux démonstrateur "Adaptiv" présenté en 2011 et rendant le char équipé du système totalement invisible de nuit ! Il est recouvert de tuiles thermiques très réactives aux changements de température insufflés par l'ordinateur de bord, ces dernières pouvant être "chauffées" ou "refroidies" d'une seconde à l'autre. L'engin étant bardé de capteurs d'ambiance il fait une cartographie de son environnement thermique immédiat et peut agir sur les tuiles qui le recouvre pour que ces dernières aient "la même température" que les abords, rendant le blindé (ou tout autre type de véhicule) totalement INVISIBLE aux systèmes d'imagerie thermique de l'adversaire ! Gros plan sur les tuiles thermiques. Le système est certes très efficace (du moins sur le papier...) mais reste coûteux à installer. Il peut même faire mieux ! En l'occurrence créer de toutes pièces une image thermique virtuelle sur ces flancs et se faire passer pour une automobile civile, une moto voire un rocher, l'adversaire n'y verra que du feu... A VOIR !!!! Le système en démonstration : Bien sur tout cela ne fonctionne que de nuit, le système ne rend pas invisible le char à la lumière du jour, du moins pas encore... Un seul problème : Le prix ! Si les tuiles sont renforcées et capables de jouer le rôle d'un blindage additionnel elles sont au nombre de 1500 sur le CV-90 de démonstration, et chacune est facturée... 100 $ ! Et je laisse volontairement de côté le coût de maintenance du système et celui, entre autres, des capteurs de températures. C'est ainsi que se termine cette étude d'une famille de blindés qui s'avère être un joli succès puisque fabriquée à ce jour à plus de 1100 exemplaires. Toujours proposé sur le marché dans des versions constamment remises à jour, "Combat Proven" avec l'ISAF, il n'est pas impossible que le Stridsfordon approche les 1500 engins en service d'ici à quelques années, et ce d'autant que son prix n'est pas très élevé : Les Finlandais ont touchés leurs CV-9030 au prix unitaire de 2,9 millions d'€. CV-9030 Norvégiens en Afghanistan, bien au chaud... Et ici dans un environnement qui leur est plus familier... Il fut proposé à la France dans l'optique du remplacement de nos vieux AMX10P, on a préféré le 8X8 National VBCI... No comment ! Boum ! On se quitte avec la démo' officielle la plus récente : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lackerli 26 juin 2014 Signaler Partager 26 juin 2014 Je connais un pilote qualifié pour M113, pirahan et cv 90, quand je lui ai demander si le cv 90 était bien, j'ai eu, en gros comme réponse: wahouuu, avec des étoiles dans les yeux Pas eu la joie de monter dedans, y'en avait pas ou j'étais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 26 juin 2014 Signaler Partager 26 juin 2014 Un bel engin, ya pas à dire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 26 juin 2014 Signaler Partager 26 juin 2014 A la volée, j'ai noté plusieurs choses comme la possibilité de rouler à 45 km/h en M/A, ce qui suppose une bonne osmose entre le chef de char et le pilote, celui-ci étant en aveugle. Ensuite le fait que le peloton embarqué n'ait pas à disposition de tapes de tir comme cela se faisait sur l'AMX 13 VTT par exemple est-ce un bien ou est-ce un mal là je demande vos avis. Enfin les chenilles caoutchouc, est-ce une solution d'avenir si on excèpte le taux d'usure beaucoup plus important sur certains types de terrain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 26 juin 2014 Signaler Partager 26 juin 2014 A la volée, j'ai noté plusieurs choses comme la possibilité de rouler à 45 km/h en M/A, ce qui suppose une bonne osmose entre le chef de char et le pilote, celui-ci étant en aveugle. Ensuite le fait que le peloton embarqué n'ait pas à disposition de tapes de tir comme cela se faisait sur l'AMX 13 VTT par exemple est-ce un bien ou est-ce un mal là je demande vos avis. Enfin les chenilles caoutchouc, est-ce une solution d'avenir si on excèpte le taux d'usure beaucoup plus important sur certains types de terrain ? D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les tapes de tir n'apporte pas grand chose, le tireur ne voit rien et le champ de tir est très limité, ça affaiblit la rigidité structurelle pour la caisse et ça complique l'étanchéité pour l'atmosphère NBC ainsi que la construction. En clair une fausse bonne idée, un peu comme la disposition et la multiplication des canons sur les cuirassés Pré-Dreadnought. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 juin 2014 Auteur Signaler Partager 27 juin 2014 A la volée, j'ai noté plusieurs choses comme la possibilité de rouler à 45 km/h en M/A, ce qui suppose une bonne osmose entre le chef de char et le pilote, celui-ci étant en aveugle. Ensuite le fait que le peloton embarqué n'ait pas à disposition de tapes de tir comme cela se faisait sur l'AMX 13 VTT par exemple est-ce un bien ou est-ce un mal là je demande vos avis. Enfin les chenilles caoutchouc, est-ce une solution d'avenir si on excèpte le taux d'usure beaucoup plus important sur certains types de terrain ? Mon 'X10P n'avait pas de tapes de tir, par contre on pouvait "mettre la tête dehors" via les 2 trappes de toit, ce qui permettait d'ouvrir le feu, tout comme sur le CV-90. Nous étions certes plus vulnérables mais avec un champ visuel incomparable. Effectivement les tapes de tir n'ont pas laissées de souvenir impérissable chez ceux qui ont pu les utiliser, du moins à ma connaissance. Pour les chenilles souples je resterais très nuancé, du moins tant que les techniques n'auront pas évoluées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 27 juin 2014 Signaler Partager 27 juin 2014 Un bel engin le CV 90 ! un vrai char multi rôle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R9 Louisiane 27 juin 2014 Signaler Partager 27 juin 2014 Hello Une bête question que je me pose depuis longtemps. Désolé si elle semble idiote pour le spécialiste. Un char est dépendant de ses optiques (conduite, tir...), Ne pourrait on pas penser l'immobiliser ou en tout les cas fortement perturber son fonctionnement avec une simple bombe... de peinture??!!?? Rapport cout-efficacité imbattable, non??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 juin 2014 Auteur Signaler Partager 27 juin 2014 Encore faut-il pouvoir monter dessus... C'est effectivement une bonne idée, d'ailleurs les tireurs d'élites Soviétiques avaient pour consigne de tirer dans les optiques de tir pour aveugler l'engin. Il existe maintenant des verres "hydrophobes" qui laissent glisser les éléments liquides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom774BQ 27 juin 2014 Signaler Partager 27 juin 2014 Merci pour l’article Jensen. Je me posais par contre aussi une bête question concernant les chenilles. Celles-ci sont en caoutchouc, mais les écarts de températures en hiver ne pose pas de problèmes, comme par exemple un durcissement dû au froid de l'hiver, rendant celles ci plus fragiles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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