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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Kegresse P107 U304 (f)

 

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_032_Kegresse P107 U304 (f).jpg

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_033_Kegresse P107 U304 (f).jpg

 

 

Citroën:

 

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_106_Autochenille Citroën Kegresse P17.jpg

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_107_Autochenille Citroën Kegresse P17.jpg

 

 

Puis un autre semi-chenillé (si vous pouvez l'identifier, merci de me transmettre l'info):

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_103_Tracteur d'infanterie Unic TU1.jpg

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_105_Tracteur d'infanterie Unic TU1.jpg

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MBT-3000 : Le péril jaune ? :peur:

 

 

 

 

 

 

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m12.jpg

 

 

 

 

C'est en juin 2012 lors du Salon Eurosatory que le constructeur Chinois NORINCO nous présente son dernier né, à savoir celui qui est considéré dans l'Empire du milieu comme le premier "vrai char" de troisième génération produit là-bas : Le MBT-3000. :jap:

 

Longtemps considérés comme de simples "copieurs des idées des autres" les Chinois n'hésitent plus à jouer cartes sur table et à communiquer sur les capacités de leur nouvel engin, d'autant qu'il est aussi clairement destiné à être exporté sous le vocable de VT4. :oui:

 

Dérivé du Type 99 de 2001 déjà étudié ici ce nouvel opus est un engin de 52 tonnes en ordre de combat.

 

Il mesure 10,10m de long avec son canon (7 mètres caisse seule), 3,40m de large et 2,30m de haut.

 

 

 

 

m11.jpg

 

 

 

Il est doté d'un canon de 125mm à âme lisse et évacuateur de fumée approvisionné à 38 coups.

Son chargement est automatique (l'équipage est de 3 hommes) et les munitions sont en 2 fardeaux, il n'empêche malgré tout pas que la cadence de tir soit assez élevée avec une capacité de 8 coups/minute !

 

Le carrousel de chargement contient 22 coups prêts au tir, les 16 autres étant disposés en caisse ils nécessitent une intervention de l'équipage pour être intégrés à ce dernier.

 

Le tube est stabilisé sur les deux axes et permet le tir en marche.

 

 

m01.jpg

 

 

 

Les obus sont de trois types : Perforant de type Flèche, antichar à charge creuse et antipersonnel à fragmentation.

 

Le tube est aussi capable de tirer le missile antichar 9K119 Refleks (AT-11 Sniper) d'origine Russe et produit sous licence en Chine d'une portée utile de 5000m donnant au canon une allonge considérable.

 

Une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm approvisionnée à 3000 coups est là pour traiter les cibles molles ne nécessitant pas le tir d'un obus.

Une mitrailleuse de 12,7mm approvisionnée à 500 coups est présente en superstructure et téléopérée par le chef de char.

 

 

La 12,7 ne demande plus à son opérateur de mettre le buste hors du char, c'est déjà ça !

m03.jpg

 

 

 

Mécaniquement on sait que le MBT-3000 est propulsé par un "Turbo-Diesel de 1300cv" assisté d'une boite de vitesses entièrement automatique.

C'est à priori largement suffisant pour propulser ce char à la vitesse de 68km/h sur route et ce avec une autonomie moyenne de 500km.

 

La suspension est classique avec une combinaison de barres de torsion et d'amortisseurs hydrauliques.

 

Ses capacités de franchissement sont dans la bonne moyenne avec le franchissement d'une pente de 60%, d'un dévers de 40%, d'une tranchée ouverte de 2,70m de large et d'un obstacle vertical de 1,20m.

 

 

 

Ses capacités de franchissements sont très correctes pour un char de plus de 50 tonnes.

m10.jpg

 

 

 

m05.jpg

 

 

 

Il peut aussi franchir une coupure humide de 1,20m de profondeur sans préparation et même de 5 mètres avec l'installation d'un Schnorchel.

 

C'est la protection qui a surtout fait l'objet de toutes les attentions. :oui:

 

En effet le glacis et le frontal de tourelle sont équipés d'un blindage composite dont la composition est pour l'instant classifiée. :cyp:

 

Des tuiles réactives semblables aux Kontakt 5 Russes complètent le dispositif, Norinco assurant que la protection offerte à l'équipage est équivalente à plus de 1200mm d'acier !

 

Autour de la tourelle se trouve un vaste panier pour les impédimentas de l'équipage, sa structure faisant visiblement office de Slat armor augmentant encore la protection globale de l'engin.

 

 

 

 

m08.jpg

 

 

 

Les divers systèmes de protection actives et de contre-mesures n'ont pas été non plus oubliés, on peut citer par exemple :

 

-Système de navigation inertielle et localisation GPS

-Capacité de reconnaissance IFF ("ami-ennemi")

-Capacité chasseur/tueur

-Imagerie thermique pour tout l'équipage

-Contrôle de tir numérique (les optiques ont été mises au point avec l'aide de la société Turque Aselsan)

-Protection NBC totale (le char est d'ailleurs climatisé)

-Système d'alerte-Laser

-Extincteurs automatiques

-Lance-leurres GL5 de 76mm capable de lancer 8 grenades fumigènes et thermiques aptes à brouiller les visées de l'adversaire.

 

Le pilote, installé au centre, est doté d'une caméra de recul pour faciliter ses manoeuvres.

 

 

L'intérieur est techniquement au goût du jour.

m06.jpg

 

 

 

 

m09.jpg

 

 

Bref, tout cela nous semble très moderne ! :o

 

Mais c'est oublier l'origine de cet engin... :siffle:

 

Ne nous leurrons pas, nous sommes toujours devant une énième évolution du... T72 Russe ! :ddr:

 

Et même si les efforts consentis par les techniciens Chinois sont conséquents et finissent par transfigurer l'engin tant dans son look que dans ses capacités opérationnelles c'est un peu comme si Renault nous présentait sa dernière nouveauté avec tout l'attirail actuel (ABS, ESP, Clim', 10 Airbags, feux adaptatifs etc etc...) sur la base d'une R21 ! :D

 

 

La Chine n'arrive décidément pas à se débarrasser de son "syndrome T72" ! :W

Quand on pense qu'elle a obtenu son premier exemplaire clandestinement grâce à la Roumanie de Ceaucescu... :p

m02.jpg

 

 

 

Quand à la mécanique dont le constructeur n'a semble t-il pas vraiment envie de beaucoup communiquer des spécialistes bien informés pensent qu'il ne s'agit que du fameux KMDB 6-TD Ukrainien à pistons opposés à peine sinisé.

 

Concernant la version export VT4 un moteur de 1500cv serait annoncé comme rapidement disponible.

Si c'est celui du Type 99 nous aurions donc affaire au 12 cylindres MTU 871 ka-501 Allemand plus ou moins "copie-conforme"...

 

Bref il y a encore loin de la coupe au lèvres. :o

 

Néanmoins ce char pourrait bien intéresser quelques nations, à commencer par le client fidèle qu'est le Pakistan d'ores et déjà prêt à acheter cet engin qui serait là-bas renommé Al Hyder.

Le Pakistan en obtiendra sans doute plusieurs centaines qui auront pour missions de contrer les milliers de T90 Indiens massés de l'autre côté de la frontière.

m07.jpg

 

 

 

m04.jpg

 

Le Pérou, le Cameroun et la Namibie ont aussi fait part de leur grand intérêt, il faut dire qu'à 3,2 millions de Dollars l'unité il y a de quoi réfléchir ! :oui:

D'autant plus que les voisins de ces nations ne sont pas vraiment équipés de blindés au top niveau. ;)

 

En conclusion, je dirais que ce char n'est pas encore vraiment un MBT de troisième génération. :non:

Il lui est trop difficile de soutenir la comparaison avec notre Leclerc ou le fabuleux K2 Black Panther Sud-Coréen par exemple, des engins il est vrai trois fois plus cher aussi... :bah:

 

Par contre un bruit court sur une collaboration entre la Chine et la Russie concernant de possibles développements de l'Armata et là les choses deviendraient alors vraiment sérieuses. :o

 

 

Présentation :

 

Le MBT-3000 en action : https://www.youtube.com/watch?v=aobn5ZhAW5c

 

:coucou:

 

 

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Kegresse P107 U304 (f)

 

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_032_Kegresse P107 U304 (f).jpg

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_033_Kegresse P107 U304 (f).jpg

 

 

Citroën:

 

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_106_Autochenille Citroën Kegresse P17.jpg

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_107_Autochenille Citroën Kegresse P17.jpg

 

 

Puis un autre semi-chenillé (si vous pouvez l'identifier, merci de me transmettre l'info):

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_103_Tracteur d'infanterie Unic TU1.jpg

 

201411_ASPHM_La Wantzenau_105_Tracteur d'infanterie Unic TU1.jpg

 

 

C est un UNIC Tu1

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Tu dis qu'il est équipé du système de navigation inertielle et localisation GPS

Question: Disposent ils de leur propre système "Galileo"

Comme nous! :roll:

 

 

 

 

Ouaip ! :o

 

Il s'appelle Beidou même. :o

 

 

 

PS : On a des nouvelles de Galiléo ? :buzz:

 

 

J'dis ça j'dis rien hein ! :siffle:

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Ouaip ! :o

Il s'appelle Beidou même. :o

PS : On a des nouvelles de Galiléo ? :buzz:

J'dis ça j'dis rien hein ! :siffle:

 

Yes, ça repart

http://www.lefigaro.fr/societe [...] elance.php

 

Pour Beidoo, franchement je savais pas!

 

Extrait:... Beidou reste moins performant que son rival GPS, qui offre une précision à deux mètres près contre 10 mètres pour le service chinois. Mais la Chine espère attirer des clients grâce à son prix bon marché. La mise en orbite de nouveaux satellites va également permettre d'affiner les données....

 

C'est quoi 10 m pour un grand pays comme la Chine?

Cela fait plus précis que 2m (GPS USA) pour, par exemple, le Luxembourg

 

Moi aussi, j'dis ça j'dis rien :crazy:

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Yes, ça repart

http://www.lefigaro.fr/societe [...] elance.php

 

Pour Beidoo, franchement je savais pas!

 

Extrait:... Beidou reste moins performant que son rival GPS, qui offre une précision à deux mètres près contre 10 mètres pour le service chinois. Mais la Chine espère attirer des clients grâce à son prix bon marché. La mise en orbite de nouveaux satellites va également permettre d'affiner les données....

 

C'est quoi 10 m pour un grand pays comme la Chine?

Cela fait plus précis que 2m (GPS USA) pour, par exemple, le Luxembourg

 

Moi aussi, j'dis ça j'dis rien :crazy:

 

 

C'est beaucoup pour des munitions de précision à guidage GPS et pour des GPS de voitures :D

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Invité guest527

 

C'est beaucoup pour des munitions de précision à guidage GPS et pour des GPS de voitures :D

 

 

Surtout qu'en chine ils sont tous petits !!

y'a qu'à voir @nightsurf ...

 

alors 10m :buzz:

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Invité §wit375IU

je cite "jensen" sur l'article MBT 3000 .

 

"Bref il y a encore loin de la coupe au lèvres" je souhaite svp qu'on m'explique le sens de la phrase dans son contexte .

je suis pas maitre capelo et j'aime bien savoir .

merci .

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je cite "jensen" sur l'article MBT 3000 .

 

"Bref il y a encore loin de la coupe au lèvres" je souhaite svp qu'on m'explique le sens de la phrase dans son contexte .

je suis pas maitre capelo et j'aime bien savoir .

merci .

 

On peut aussi le traduire par :

 

 

"Entre le ramage et le plumage il y a une différence".

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je cite "jensen" sur l'article MBT 3000 .

 

"Bref il y a encore loin de la coupe au lèvres" je souhaite svp qu'on m'explique le sens de la phrase dans son contexte .

je suis pas maitre capelo et j'aime bien savoir .

merci .

 

 

Que ce blindé est loin d'être aussi impressionnant par rapport à ce qu'il revendique. Pas terrible, quoi.

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Que ce blindé est loin d'être aussi impressionnant par rapport à ce qu'il revendique. Pas terrible, quoi.

 

 

Un seul oui, même une centaine.

Mais quelques milliers? :hebe:

 

Louis Renault disait "Ce ne sont pas 3 ou 4 chars (il parlait du Saint-Chamond) qui gagneront une bataille mais une centaine. (Et là il parlait du sien)

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Invité §wit375IU

merci pour les reponses , je trouve l 'expression tout simplement magnifique dans cet article , un plaisir a lire ce forum .

 

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Invité §pie367dg

 

Un seul oui, même une centaine.

Mais quelques milliers? :hebe:

 

Louis Renault disait "Ce ne sont pas 3 ou 4 chars (il parlait du Saint-Chamond) qui gagneront une bataille mais une centaine. (Et là il parlait du sien)

 

 

Absolument, dans un conflit celui qui aligne le plus de matériel, même de qualité moindre a d'emblée l'avantage.

Exemple flagrant avec les Sherman en 1944 très nombreux face aux Tigre et Tigre Royal allemand supérieurs en éfficacité mais tellement peu

nombreux.

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Invité §pie367dg

Surtout les T34...

 

"Le meilleur terrain pour déployer les chars est celui ou il n'y a pas d'arme anti-char."

 

Manuel de l'armée de terre soviétique.

 

 

La propagande soviétique préfère ne montrer que les T34 en oubliant soigneusement tous les Sherman fournis par les américains en plus des jeeps et

des Studebaker, j'ai même lu quelque part que les USA avaient fourni également des Mustang P51, mais je ne me souviens plus où, donc cela reste

sous réserve.

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La propagande soviétique préfère ne montrer que les T34 en oubliant soigneusement tous les Sherman fournis par les américains en plus des jeeps et

des Studebaker, j'ai même lu quelque part que les USA avaient fourni également des Mustang P51, mais je ne me souviens plus où, donc cela reste

sous réserve.

 

Plus de 4000 Sherman ont été livrés à l'Union Soviétique.

Les russes appelaient le Sherman "Emcha" ou cercueil pour 5 camarades comme les américains l'avaient surnommé "le briquet" vu la facilité qu'il avait à prendre feu (au début, car il y a été remédié)

Pour les P51 j'ai rien retrouvé, sauf cette énumération de matos (15 millions de bottes!!!)

 

http---fr-wikipedia-org-wiki-Lend-Lease.gif

 

Sherman russes Berlin 1945.jpg

 

Sherman russes Berlin-1945.jpg

 

Sherman russe.jpg

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Invité §pie367dg

:o Pour le P-51, à priori 10 avions relégués comme avions d'entrainement ...

 

Vu sur CE SITE

 

 

J'ai visité, c'est très interessant, seulement 10 P51 par rapport au chiffre présenté sur l'énumération de Hansi il en manque un bon paquet.

Bon je sais ici c'est plutôt HS, mais cela corrobore ce que j'ai dit, la propagande soviétique a préféré passer sous silence ce qui n'était pas " du tout de

son cru " :D

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Invité §pie367dg

Plus de 4000 Sherman ont été livrés à l'Union Soviétique.

Les russes appelaient le Sherman "Emcha" ou cercueil pour 5 camarades comme les américains l'avaient surnommé "le briquet" vu la facilité qu'il avait à prendre feu (au début, car il y a été remédié)

Pour les P51 j'ai rien retrouvé, sauf cette énumération de matos (15 millions de bottes!!!)

 

http---fr-wikipedia-org-wiki-Lend-Lease.gif

 

Sherman russes Berlin 1945.jpg

 

Sherman russes Berlin-1945.jpg

 

Sherman russe.jpg

 

 

Bien cette liste Hansi, est-il possible de savoir oµ tu as trouvé ça? :jap:

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J'ai visité, c'est très interessant, seulement 10 P51 par rapport au chiffre présenté sur l'énumération de Hansi il en manque un bon paquet.

Bon je sais ici c'est plutôt HS, mais cela corrobore ce que j'ai dit, la propagande soviétique a préféré passer sous silence ce qui n'était pas " du tout de

son cru " :D

Les soviet ont recu plusieurs milliers de P-39 aussi, la majorité de la production en fait, qui est de 9500 appareils, on peut donc facilement tabler sur 5-6000 P-39, y'en manque encore, mais c'est toujours ça ^^

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...... les Russes n'ont pas reçu "que" des chasseurs (on peu déjà ajouter du P47, du Spit et du Hurri puisque les Brits ont "donné" aussi...) ; on peut rajouter pas mal de "bombers" avec, en vrac et pas forcément par ordre d'arrivée sur le théâtre : Hampden, A20, B 25...Pas mal d'engin ayant servi dans la marine ; en ASM ou en torpillage en Baltique ou en Mer Noire.....

 

J'ai pas souvenir qu'ils aient reçu autant de P 39 que ça ..... (j ai le nombre qqpart dans un mag)... des P 39 sont restés aux States pour la formation et pas mal sont partis en Asie Pacifique chez les Marines ou les Alliés "locaux" (Australie, NZ..).....

 

On peut rajouter du DC3 côté avions ..... (copié ensuite en Lisounov Li-2 si je me souviens bien avec .... une tourelle dorsale!!!).....

 

Les Sov' ont peut être sorti du T34 et de l'IL 2 à foison ; mais côté logistique entre autres (surtout!!!) ça pêchait pas mal... les pimpins Russes ne montaient pas seulement "à dos de" T 34 pour la praticité .... y avait rien d'autre souvent... les bahuts etc étant prioritairement engagés chez les artilleurs pour tirer les pièces, porter des lance-fusées ou apporter les mun....

 

 

un truc qui a dû violemment compter mine de rien pour couser la Wehrmacht, ce sont les plus de 2 M de T de "carbu"....... (en Sept 44 après des tabassages massifs, le Reich peine à sortir .......... 20 000T synthétique compris)......

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