jensen 22 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 22 décembre 2010 La seule fois où j'ai touché un EBR il n'en subsistait que le chassis et j'allais au "résultat" : Je venais de le "détruire" avec un LRAC 89mm (roquette bleue donc charge non militaire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 Tien moi aussi j'ai contribué à le..... détruire!! AUF1!!!! Sur Suippes me semble t'il mais ça fait + de 20 ans......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 Ton article fait plaisir à mon père, qui confirme pour les "perfs" de l'engin, pour l'avoir connu lors de son service militaire dans les 70's. Il était à l'atelier régimentaire de Carpiagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R9 Louisiane 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 Merci pour l'article. Par contre, en regardant le poste de l'EBR, par où le pilote voit-il? Il n'était pas obligé de rouler trappes ouvertes?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 23 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2010 Tu pose une excellente question là ! A vrai dire je n'en sais rien... Si clem30 pouvait demander à son paternel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tomcraft 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 A priori, si on regarde bien sur les écoutilles, y'a les fentes..... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ebr%2010.jpg Edit: J'ai rien dis, sont juste bon pour la marche arrière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 Alors, selon lui les fentes étaient équipées de miroirs, il ne se rappelle plus bien, ça fait plus de 30 ans maintenant... Par contre, pour l'instruction, les tourelles étaient déposées et le chef de char guidait l'élève-pilote au moyen d'une matraque: comme la vision latérale du pilote était très limitée à cause des ailes proéminentes, il tapait sur le casque de l'élève, d'un côté ou de l'autre pour lui indiquer si la voie était libre ou non, avant de tourner/s'engager sur une route. Mon père n'a jamais travaillé sur un EBR par contre (il a fait son service en 77), il était affecté aux AMX 30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 23 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2010 Des épiscopes pas des miroirs ! S'pas grave... Par contre pour le 'X30, c'était un canon de 20mm en coaxial ou une 12.7mm ? Je sais, je sais... =====> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 Pour lui c'était des 12,7. Mais il commence à se faire vieux, alors c'est sujet à caution hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 Aaaaaaaaaaaaah le Panzer IV !! Merciiii jensen ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 JOYEUX NOEL A TOUS LES GARS!!!!!! http://images4.hiboox.com/images/5110/bd77ffeaa7a3eeb2cf5aba9af0d1faff.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 JOYEUX NOEL A TOUS LES GARS!!!!!! http://images4.hiboox.com/images/5110/bd77ffeaa7a3eeb2cf5aba9af0d1faff.jpg merci ! et bon noël à toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 24 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2010 JOYEUX NOEL A TOUS LES GARS!!!!!! http://images4.hiboox.com/images/5110/bd77ffeaa7a3eeb2cf5aba9af0d1faff.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Merci Jensen!!! Un petit EBR que je connais : Pour les tourelles la FL11 n'a pas de chargeur automatique (barillet), en effet pas la grosse caisse derrière. Donc les premiers EBR avec FL11, le tireur officiait de chargeur.... Bien sur ceux avec tourelle FL10 de l'AMX13 avaient le chargeur automatique! Le Panzer 4 arf SUPER j'adore ce char, le scherman Allemand! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 24 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2010 Toutafé ! J'essaie de toujours simplifier, mais parfois c'est un peu trop... Il m'a l'air très bien conservé cet EBR (clignotants, visières sur les phares, peinture kipête... ) Iléou ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Cet EBR a été restauré en pot de fleur ^^ Et je ne peux dire où il est! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 24 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2010 Un collectionneur discret ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Bon noël à tous. Du coup, tu peux pas nous dire comment le pilote faisait pour voir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Oui un collectionneur discret. Si je peux le dire! En fait cela doit être comme l'AMX13, un siège a 2 positions de hauteur, une haute avec trappes ouvertes et une basse avec trappes fermées et épiscopes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 La seule fois où j'ai touché un EBR il n'en subsistait que le chassis et j'allais au "résultat" : Je venais de le "détruire" avec un LRAC 89mm (roquette bleue donc charge non militaire) Bonsoir Jensen, Pour ma part vers 72/73 j'ai éffectuer le même genre de tir mais avec un "bazooka" américain , armement qui servait encore à l'époque pour l'entrainement, pour mémoire il fallait impérativement soutenir la seconde partie de l'arme ( arme en deux parties sans bouclier ) afin d'éviter un tir plongeant, j'ai oublié de mentionner qu'il s'agissait du calibre 88 mm. Ensuite j'ai bien vu la remarque au sujet 12,7mm ou 20mm sur l' AMX 30 Sans rancune je suis toujours preneur pour une réponse " circonstanciée " à ce sujet Joyeux Noël à tous avec beaucoup de blindés dans vos petits souliers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 24 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2010 Oui un collectionneur discret. Si je peux le dire! En fait cela doit être comme l'AMX13, un siège a 2 positions de hauteur, une haute avec trappes ouvertes et une basse avec trappes fermées et épiscopes. Le siège à 2 positions on l'avait aussi sur le '10P et le 'X30. Le problème étant que sur les photos je ne vois nul part d'épiscopes "dans le bon sens de la marche"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 24 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2010 Bonsoir Jensen, Pour ma part vers 72/73 j'ai éffectuer le même genre de tir mais avec un "bazooka" américain , armement qui servait encore à l'époque pour l'entrainement, pour mémoire il fallait impérativement soutenir la seconde partie de l'arme ( arme en deux parties sans bouclier ) afin d'éviter un tir plongeant, j'ai oublié de mentionner qu'il s'agissait du calibre 88 mm. Ensuite j'ai bien vu la remarque au sujet 12,7mm ou 20mm sur l' AMX 30 Sans rancune je suis toujours preneur pour une réponse " circonstanciée " à ce sujet Joyeux Noël à tous avec beaucoup de blindés dans vos petits souliers Tu m'en bouche un coin... Je pensais qu'à cette époque vous aviez le 73mm. Nous le LRAC commençait à être has been... A l'époque nous étions régiment expérimental pour l'Apilas 112mm. D'aileurs une anecdote à ce sujet : Le LRAC était constitué d'un tube en fibre de verre capable de réaliser au moins une douzaine de tirs. En février 1987 à Mailly Le Camp on nous fourgue (et le mot est faible... ) un container mono-coup contenant une munition soi-disant capable de percer "n'importe quoi" : L'Apilas Manurhin 112mm... Déjà un Général vient se rendre compte himself que nous avons toutes les peines du monde à faire entrer ce "machin" dans un AMX10 déjà conçu (les notres étaient de la première série de 1973) pour transporter les munitions de 73mm entre les sièges (déjà inutiles pour les 89 qui ne rentraient plus dans les alvéoles ! ) Clair que c'est un sacré bordel à transbahuter ce truc... Un de mes collègue est "désigné d'office" pour réaliser un tir réel avec sur une épave d'AMX13VTT (Les Apilas n'existaient qu'en 2 versions : Soit container vide inerte pour les manoeuvres touSSa, soit munition monocoup de guerre, le container étant jetable... ) On fait bien entendu tous "la gueule", traitant le collègue de "fayot", "lèche-rable" etc etc... Tu vois le genre ! On fait un demi-cercle autour de lui, Général et colonel chef de corps en tête (on apprendra plus tard que jamais personne n'avait assisté à un tir d'Apilas... ) Le collègue vise l'épave et tire... Au but dans une belle gerbe d'étincelles ! On verra plus tard que la rocket est passée purement et simplement A TRAVERS le char ! Le problème fut pour le "fayot" de service : Une plaie humaine ! La treillis déchiré au niveau des genoux, le visage sanguinolant... ======> L'engin étant monocoup le fabricant ne s'est pas emmerdé à faire une protection efficace pour le servant, tout juste une sorte de "demi-bâche" de plastique entourant le viseur... En sortie de tube il a tout pris sur lui ! Nous apprendrons en septembre que l'Apilas nous était imposé par l'Etat-Major pour une simple raison : Il faisait partie d'un appel d'offre de l'armée Britannique et n'avait pas été retenu par cette dernière (celà ne nous à pas trop étonné remarque... ) L'Infanterie Française étant chargée de solder les exemplaires déjà fabriqués ! (L'engin y fera somme toute une carrière assez courte au demeurant...) Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apilas la dernière ligne est assez éloquente, je n'ai rien à ajouter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Le siège à 2 positions on l'avait aussi sur le '10P et le 'X30. Le problème étant que sur les photos je ne vois nul part d'épiscopes "dans le bon sens de la marche"... Oui bien sur tu as raison de le souligner! Je n'ai parlé que de l'X13 pour comparer 2 matériels de la même époque. http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs146.snc3/17367_1323541890677_1294760236_30964531_284098_n.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Des photos précise des trappes pilote : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Tu m'en bouche un coin... Je pensais qu'à cette époque vous aviez le 73mm. Nous le LRAC commençait à être has been... A l'époque nous étions régiment expérimental pour l'Apilas 112mm. D'aileurs une anecdote à ce sujet : Le LRAC était constitué d'un tube en fibre de verre capable de réaliser au moins une douzaine de tirs. En février 1987 à Mailly Le Camp on nous fourgue (et le mot est faible... ) un container mono-coup contenant une munition soi-disant capable de percer "n'importe quoi" : L'Apilas Manurhin 112mm... Déjà un Général vient se rendre compte himself que nous avons toutes les peines du monde à faire entrer ce "machin" dans un AMX10 déjà conçu (les notres étaient de la première série de 1973) pour transporter les munitions de 73mm entre les sièges (déjà inutiles pour les 89 qui ne rentraient plus dans les alvéoles ! ) Clair que c'est un sacré bordel à transbahuter ce truc... Un de mes collègue est "désigné d'office" pour réaliser un tir réel avec sur une épave d'AMX13VTT (Les Apilas n'existaient qu'en 2 versions : Soit container vide inerte pour les manoeuvres touSSa, soit munition monocoup de guerre, le container étant jetable... ) On fait bien entendu tous "la gueule", traitant le collègue de "fayot", "lèche-rable" etc etc... Tu vois le genre ! On fait un demi-cercle autour de lui, Général et colonel chef de corps en tête (on apprendra plus tard que jamais personne n'avait assisté à un tir d'Apilas... ) Le collègue vise l'épave et tire... Au but dans une belle gerbe d'étincelles ! On verra plus tard que la rocket est passée purement et simplement A TRAVERS le char ! Le problème fut pour le "fayot" de service : Une plaie humaine ! La treillis déchiré au niveau des genoux, le visage sanguinolant... ======> L'engin étant monocoup le fabricant ne s'est pas emmerdé à faire une protection efficace pour le servant, tout juste une sorte de "demi-bâche" de plastique entourant le viseur... En sortie de tube il a tout pris sur lui ! Nous apprendrons en septembre que l'Apilas nous était imposé par l'Etat-Major pour une simple raison : Il faisait partie d'un appel d'offre de l'armée Britannique et n'avait pas été retenu par cette dernière (celà ne nous à pas trop étonné remarque... ) L'Infanterie Française étant chargée de solder les exemplaires déjà fabriqués ! (L'engin y fera somme toute une carrière assez courte au demeurant...) Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apilas la dernière ligne est assez éloquente, je n'ai rien à ajouter... En 1989 on était équipé du LRAC et le 73mm était en dotation pour l'entrainement. A présent on a l'AT4......j'adore!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 En 1989 on était équipé du LRAC et le 73mm était en dotation pour l'entrainement. A présent on a l'AT4......j'adore!! En 87, on était équipé de LRAC à l'ENSOA ... j'ai d'ailleurs tiré 2 roquettes d'exercices à Mailly, et 2 réelles , pas de volontaires J'ai tiré aussi au 73, mais à la PMT à Nîmes, encadré par des légionnaires y'avait pas assez de réservistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Vers 1933 : camionette CHENARD-WALCKER qui sert pour des essais radio longue distances , fonctionne en binôme avec l'automitrailleuse BERLIET VUDB4 La confiance aux freins de parc semble assez limité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Tu veux dire VUDB.....non?? 3 hommes et deux mitrailleuses de 7,5mm Pratiquement 5 tonnes.... Assez méconnues les automitrailleuses d'entre deux guerres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Il me semble avoir écrit quelques pages en arrière que quand je suis entré dans l'armée en 1969 à Carpiagne, j'ai utilisé des armes que mon père avait eu dans les mains en 39-40 notamment le MAS 36 et le FM MAC 24/29. Au 6 RC à partir de février 1970 nous étions dotés en arme d'infanterie: PA MAC 50, officiers et sous-officiers PM MAT49 et MAS 49/56 pour la troupe LRAC 73mm et AA52 armes collectives En ce qui concerne par exemple le 88 mm américain nous ne l'utilisions ( avec parcimonie ) que lors d'exercices de tir réels sur blindés cibles dans des endroits comme Mailly ou Mourmelon. A l'instar du MAS 36/51 que j'ai utilisé également en antichar Si mes souvenirs sont bons nous touchions ces armes uniquement en exercice et n'étaient pas en dotation régimentaire. Autre exemple, j'ai effectué un stage au CEC de Margival ( aujourd'hui fermé ) et pour les exercices nous étions dotés du PM allemand MP 3008 imitation du PM STEN britannique, l'arme était totalement neutralisée (chargeur soudé, culasse soudée et canon percé) Dernière remarque le FM 24/29 était encore en dotation dans les escadrons de GM et les CRS vers 1990 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Vers 1933 : camionette CHENARD-WALCKER qui sert pour des essais radio longue distances , fonctionne en binôme avec l'automitrailleuse BERLIET VUDB4 La confiance aux freins de parc semble assez limité https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337055/-walker.jpg Tu veux dire VUDB.....non?? 3 hommes et deux mitrailleuses de 7,5mm Pratiquement 5 tonnes.... Assez méconnues les automitrailleuses d'entre deux guerres Corrigé ha! ces lendemain de fêtes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Il me semble avoir écrit quelques pages en arrière que quand je suis entré dans l'armée en 1969 à Carpiagne, j'ai utilisé des armes que mon père avait eu dans les mains en 39-40 notamment le MAS 36 et le FM MAC 24/29. Au 6 RC à partir de février 1970 nous étions dotés en arme d'infanterie: PA MAC 50, officiers et sous-officiers PM MAT49 et MAS 49/56 pour la troupe LRAC 73mm et AA52 armes collectives En ce qui concerne par exemple le 88 mm américain nous ne l'utilisions ( avec parcimonie ) que lors d'exercices de tir réels sur blindés cibles dans des endroits comme Mailly ou Mourmelon. A l'instar du MAS 36/51 que j'ai utilisé également en antichar Si mes souvenirs sont bons nous touchions ces armes uniquement en exercice et n'étaient pas en dotation régimentaire. Autre exemple, j'ai effectué un stage au CEC de Margival ( aujourd'hui fermé ) et pour les exercices nous étions dotés du PM allemand MP 3008 imitation du PM STEN britannique, l'arme était totalement neutralisée (chargeur soudé, culasse soudée et canon percé) Dernière remarque le FM 24/29 était encore en dotation dans les escadrons de GM et les CRS vers 1990 Le mac 50 en encore en dotation, la mat 49 je l'ai eu dans les mains en 89.....derniers modèle!! Le mac 50 est lentement remplacé par le PAMAS G1(dérive du beretta 92.... ) Le PM allemand c'est le MP40 c'est ça?? La sten l'avait avec le M1 imité sans l'égaler semble t'il..... Corrigé ha! ces lendemain de fêtes [:juluch:12] [:juluch:12] Pa grave juste une inversion de touches du clavier.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Le PM allemand c'est le MP40 c'est ça?? La sten l'avait avec le M1 imité sans l'égaler semble t'il..... Il parle bien de la copie Allemande Après guerre du Sten! http://fr.wikipedia.org/wiki/MP_3008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Nooooonnnnn??????? Il avait raison Pierleo!!!! Le pire c'est que je le connaissais cette imitation, ton lien avec wiki m'a rappelé!!.......je vieillis les gars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 C'est pas grave on en réapprends tout les jours!!! Mais pourquoi avoir réalisé une copie de la Sten alors qu'il y avait l'excellent MP40.... Première raison les usines ayant fabriqué le MP40 ne devaient pas etre dans la zone Anglaise.... Deuxième raison, l'Allemagne et les autres ne sont plus très riche en metal et celui ci doit aller en priorité dans d'autres reconstructions. Troisième raison qui rejoint la première le MP40 et plus long, plus minutieux a fabriqué que le Sten... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Le mac 50 en encore en dotation, la mat 49 je l'ai eu dans les mains en 89.....derniers modèle!! Le mac 50 est lentement remplacé par le PAMAS G1(dérive du beretta 92.... ) Le G1 n'est plus distribué depuis 8 ans, à ma connaissance .... problème de culasse (on a allègé au seul endroit où il fallait pas le faire ) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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