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Politique

Le topic de l'ecologie


Invité §Jes257LV
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Les activités de goéthermie, en phase d'arrêt, pourraient en être à l'origine

-

magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter

« J’ai cru que c’était la chaudière, ou alors un gros camion qui passait dans la rue »,

a indiqué une habitante de l’agglomération.

Il s’agit du plus important séisme depuis le vendredi 4 décembre.

Ce matin-là à 6h59, il avait été de magnitude 3,5 sur l’échelle de Richter, toujours selon le Rénass.

-

https://www.20minutes.fr/strasbourg/2959591-20210122-strasbourg-encore-tremblement-terre-magnitude-34-echelle-richter

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Il y a 8 heures, laurent du doubs a dit :

Les activités de goéthermie, en phase d'arrêt, pourraient en être à l'origine

-

magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter

« J’ai cru que c’était la chaudière, ou alors un gros camion qui passait dans la rue »,

a indiqué une habitante de l’agglomération.

Il s’agit du plus important séisme depuis le vendredi 4 décembre.

Ce matin-là à 6h59, il avait été de magnitude 3,5 sur l’échelle de Richter, toujours selon le Rénass.

-

https://www.20minutes.fr/strasbourg/2959591-20210122-strasbourg-encore-tremblement-terre-magnitude-34-echelle-richter

La carte de zonage sismique de France présente cinq zones de risques sismiques allant croissant d’un risque très faible (1),faible (2), modéré (3), moyen (4), à fort (5), cette dernière s’appliquant exclusivement aux Antilles françaises.

La zone 4 de sismicité moyenne inclut le sud de l’Alsace, le fossé rhénan ainsi que les massifs alpin et pyrénéen alors que la zone 1 comprend les bassins aquitain et parisien.

https://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-naturels-et-technologiques/Risque-sismique/Le-risque-sismique

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il y a 10 minutes, typo77 a dit :

La carte de zonage sismique de France présente cinq zones de risques sismiques allant croissant d’un risque très faible (1),faible (2), modéré (3), moyen (4), à fort (5), cette dernière s’appliquant exclusivement aux Antilles françaises.

La zone 4 de sismicité moyenne inclut le sud de l’Alsace, le fossé rhénan ainsi que les massifs alpin et pyrénéen alors que la zone 1 comprend les bassins aquitain et parisien.

https://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-naturels-et-technologiques/Risque-sismique/Le-risque-sismique

et au milieu?

-

FESSENHEIM

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« L’état du parc français est préoccupant »

Pour le physicien critique du nucléaire Bernard Laponche, EDF n’a pas les moyens d’assurer la prolongation de la durée de vie des plus vieux réacteurs du parc français.

-

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/22/nucleaire-on-demande-a-une-personne-malade-de-courir-un-marathon_6067145_3244.html

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 Par exemple, on retrouve beaucoup de fibres synthétiques, issues de textiles. La source souvent pointée du doigt, c’est la machine à laver »,

Si les résultats de ce projet, étalé sur quatre ans, démontrent que la faune emblématique de la Seine ingère des microplastiques, le taux de contamination reste très variable, selon l’espèce et l’individu. 

Entre résidus polluants (pesticide, médicaments, etc) et plastiques, la faune qui peuple la Seine n’est pas épargnée. 

Ces microplastiques qui gâchent la vie des poissons et des crustacés de la Seine

-

(la centrale d'Achères à repris du service?)

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voilà une bonne nouvelle!

-

SNCF Réseau et Voies navigables de France s’allient face à la route

Allier le ferroviaire et le fluvial pour concurrencer le transport routier, c’est l’ambition affichée lundi par la SNCF.

-

 C’est une demande très, très forte du marché

en ce moment d’étudier des solutions de type ferroviaire et fluvial »,

bien plus respectueux de l’environnement, a souligné Isabelle Delon,

directrice générale ajointe clients et services chez SNCF Réseau.

« Il n’y a rien de pire que d’avoir une demande qui ne pourrait être satisfaite

faute de propositions concrètes », a-t-elle relevé.

-

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/fret-sncf-reseau-et-voies-navigables-de-france-s-allient-face-a-la-route-7130532

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Pesticides : Dédommager les agriculteurs, une solution pour limiter leur utilisation ?

AGRICULTURE Une mairie et un céréalier ont trouvé un accord financier pour que ce dernier n’épande plus à proximité d’une école

-

Christophe Pasquier. « J’ai toujours fait attention mais la pression et le regard est toujours plus fort sur nous. C’était important de le faire et ça peut-être intéressant financièrement », explique celui qui va désormais laisser une bordure de 30 mètres en jachère le long de l’établissement scolaire (soit 10 mètres plus que les 20 mètres imposés par la loi).

Une aide concrète pour l’agriculteur

Dans ces conditions, il est apparu totalement normal à Alain Canteau d’indemniser le céréalier pour sa perte d’exploitation.

-

https://www.20minutes.fr/planete/2961351-20210126-pesticides-dedommager-agriculteurs-solution-limiter-utilisation

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il y a 7 minutes, laurent du doubs a dit :

Pesticides : Dédommager les agriculteurs, une solution pour limiter leur utilisation ?

AGRICULTURE Une mairie et un céréalier ont trouvé un accord financier pour que ce dernier n’épande plus à proximité d’une école

-

Christophe Pasquier. « J’ai toujours fait attention mais la pression et le regard est toujours plus fort sur nous. C’était important de le faire et ça peut-être intéressant financièrement », explique celui qui va désormais laisser une bordure de 30 mètres en jachère le long de l’établissement scolaire (soit 10 mètres plus que les 20 mètres imposés par la loi).

Une aide concrète pour l’agriculteur

Dans ces conditions, il est apparu totalement normal à Alain Canteau d’indemniser le céréalier pour sa perte d’exploitation.

-

https://www.20minutes.fr/planete/2961351-20210126-pesticides-dedommager-agriculteurs-solution-limiter-utilisation

C'est une solution complétement stupide :spamafote:

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Le 25/01/2021 à 18:34, laurent du doubs a dit :

Allier le ferroviaire et le fluvial pour concurrencer le transport routier, c’est l’ambition affichée lundi par la SNCF.

 

Bon courage a eux

Quand on voit comment le fret ferroviaire s'est fait laminer progressivement par la route, alors un truc hybride ferroviaire / fluvial ...

 

.

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Le 25/1/2021 à 18:34, laurent du doubs a dit :

voilà une bonne nouvelle!

-

SNCF Réseau et Voies navigables de France s’allient face à la route

Allier le ferroviaire et le fluvial pour concurrencer le transport routier, c’est l’ambition affichée lundi par la SNCF.

-

 C’est une demande très, très forte du marché

en ce moment d’étudier des solutions de type ferroviaire et fluvial »,

bien plus respectueux de l’environnement, a souligné Isabelle Delon,

directrice générale ajointe clients et services chez SNCF Réseau.

« Il n’y a rien de pire que d’avoir une demande qui ne pourrait être satisfaite

faute de propositions concrètes », a-t-elle relevé.

-

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/fret-sncf-reseau-et-voies-navigables-de-france-s-allient-face-a-la-route-7130532

Depuis de nombreuses années, l’Union Européenne souhaite édifier un réseau fluvial transeuropéen permettant ainsi de diminuer le trafic routier et ses effets négatifs sur l’environnement et la santé.

En effet, la lutte contre la congestion des routes est un objectif ajouté lors de la révision à mi-parcours en 2006 du Livre Blanc (COM, 2006). 

Un convoi de quatre barges de poussage de 7 000 tonnes nettes équivaut à 280 camions de 25 tonnes nettes chacun ou 175 wagons de chemin de fer de 40 tonnes chacun.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/territoires-europeens-regions-etats-union/rte-t/canal-seine-nord-europe

 

 

 

Modifié par typo77
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il y a 43 minutes, laurent du doubs a dit :

d'accord avec toi,

le mieux?

leur acheter leur production au juste prix!

et nous consommateur accepter des produits un peu moins beaux,mais avec autant d'apports

revenir à l'agriculture sans intrants.

Si on baisse la productivité des agriculteurs français, il faudra compenser par des importations?

Mon voisin cultive ses tomates sans traitement.

Résutat : la moitié de sa récolte est à jeter...

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Il y a 14 heures, hobbes4 a dit :

C'est une solution complétement stupide :spamafote:

non je trouve pas.. l'écologie  c'est taxer les autres...d 'habitude...

la c'est les gars de la commune qui payent pour  avoir les 20 ou 30 m libres...

et s'ils sont d'accord....

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Il y a 10 heures, calypso1376 a dit :

 

Bon courage a eux

Quand on voit comment le fret ferroviaire s'est fait laminer progressivement par la route, alors un truc hybride ferroviaire / fluvial ...

 

.

eh oui le transport par rail... c'est 2 camions+  le train  + 2h perdues  au départ et arrivée..

par rapport à la route..;

la tu rajouttes la lenteur du bateau... allez je suis gentil 24h..

le temps c'est de l'argent...

çà va couter une blinde...

 

 

c'est pas pour rien que les chinois rouvrent la route de la soie...

les marchandises par route ou par train mettront moins d'une semaine pour arriver..

au lieu de un mois mini...

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il y a 22 minutes, gignac-31 a dit :

non je trouve pas.. l'écologie  c'est taxer les autres...d 'habitude...

la c'est les gars de la commune qui payent pour  avoir les 20 ou 30 m libres...

et s'ils sont d'accord....

C'est vraisemblablement l'agriculteur qui a vendu une partie des ses terres à la commune.

Et c'est elle qui a autorisé l'implantation de constructions sur ces terrains?

Peut-être que les élus  (dont il fait probablement partie) ont fermé les yeux sur les nuisances liées à la proximité... :(

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Il y a 5 heures, laurent du doubs a dit :

d'accord avec toi,

le mieux?

leur acheter leur production au juste prix!

et nous consommateur accepter des produits un peu moins beaux,mais avec autant d'apports

revenir à l'agriculture sans intrants.

Oui, il faut une solution durable

ce n'est pas en achetant des terres pour qu'elle ne soient plus cultivées qu'on avance

Parce que parti de là, il suffit que les agriculteurs ne cultivent plus rien et on utilisera plus de pesticide :spamafote:

On les indemnise et on importe tout...

 

Donc oui pour un meilleur modèle économique :jap:

et des budgets pour faire avancer la recherche pour une agriculture plus propre

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il y a 27 minutes, hobbes4 a dit :

Oui, il faut une solution durable

ce n'est pas en achetant des terres pour qu'elle ne soient plus cultivées qu'on avance

Parce que parti de là, il suffit que les agriculteurs ne cultivent plus rien et on utilisera plus de pesticide :spamafote:

On les indemnise et on importe tout...

 

Donc oui pour un meilleur modèle économique :jap:

et des budgets pour faire avancer la recherche pour une agriculture plus propre

les chinois sont en train de racheter tous le blé et le riz...mondial...

tot ou tard nos agriculteurs...

recultiveront...et pas bio!! faudra du rendement!!!

car le prix des denrées va tripler...

 

rappellez vous en avril quand vous pouviez plus acheter la camelote espagnole..

vous avez payez vos tomates  6 euros le kil...

 

il va falloir retrouver  son indépendance...

et à tous les niveau dont la bouffe....

 

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Il y a 2 heures, hobbes4 a dit :

Oui, il faut une solution durable

ce n'est pas en achetant des terres pour qu'elle ne soient plus cultivées qu'on avance

Parce que parti de là, il suffit que les agriculteurs ne cultivent plus rien et on utilisera plus de pesticide :spamafote:

On les indemnise et on importe tout...

 

Donc oui pour un meilleur modèle économique :jap:

et des budgets pour faire avancer la recherche pour une agriculture plus propre

à force d'intrants la terre ne nourrit plus.

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C’est l’aboutissement d’une longue bataille de cinq ans.

En Côté d’Or, l’éleveuse Emilie Jeannin a passé commande d’un abattoir mobile

qui devrait arriver en juin. Le début de l’expérimentation de l’abattage à la ferme…

Un gros plus pour le bien-être animal ?

Trois camions qui tractent quatre remorques.

« L’une dédiée à l’abattage à proprement dit, une autre convertible en bureaux et vestiaire pour le personnel, et les deux dernières, réfrigérées, pour stocker les carcasses et les sous-produits de l’abattage »,

liste Emilie Jeannin.

L’histoire commence justement par un voyage en Suède en 2016.

« Non seulement, cet abattoir mobile répondait à toutes les normes sanitaires et d’hygiène, mais l’abattage était fait dans un respect des bêtes que je n’avais jamais vu jusque-là », détaille-t-elle.

-

https://www.20minutes.fr/planete/2959351-20210127-moins-stress-animal-faibles-cadences-abattage-ferme-bientot-realite-bourgogne

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il y a une heure, laurent du doubs a dit :

C’est l’aboutissement d’une longue bataille de cinq ans.

En Côté d’Or, l’éleveuse Emilie Jeannin a passé commande d’un abattoir mobile

qui devrait arriver en juin. Le début de l’expérimentation de l’abattage à la ferme…

Un gros plus pour le bien-être animal ?

Trois camions qui tractent quatre remorques.

« L’une dédiée à l’abattage à proprement dit, une autre convertible en bureaux et vestiaire pour le personnel, et les deux dernières, réfrigérées, pour stocker les carcasses et les sous-produits de l’abattage »,

liste Emilie Jeannin.

L’histoire commence justement par un voyage en Suède en 2016.

« Non seulement, cet abattoir mobile répondait à toutes les normes sanitaires et d’hygiène, mais l’abattage était fait dans un respect des bêtes que je n’avais jamais vu jusque-là », détaille-t-elle.

-

https://www.20minutes.fr/planete/2959351-20210127-moins-stress-animal-faibles-cadences-abattage-ferme-bientot-realite-bourgogne

Quand j'étais gamin, il y a 30 ans environ

la boucherie du village avait son propre abattoir collé à la boucherie et ses vaches dans le champ en face

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il y a 4 minutes, hobbes4 a dit :

Quand j'étais gamin, il y a 30 ans environ

la boucherie du village avait son propre abattoir collé à la boucherie et ses vaches dans le champ en face

 

il y a 4 minutes, hobbes4 a dit :

Quand j'étais gamin, il y a 30 ans environ

la boucherie du village avait son propre abattoir collé à la boucherie et ses vaches dans le champ en face

Maintenant on va pouvoir en importer de la moins chère du Canada... :(

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il y a 9 minutes, typo77 a dit :

 

Maintenant on va pouvoir en importer de la moins chère du Canada... :(

Il y a 30ans et plus en arrière la qualité de viande était médiocre.... tout les restaurants vendaient de l 'entrecôte d'Argentine qui d'ailleurs est toujours meilleures que celle des vaches laitières qu'on te sert d'aujourd'hui....!!!

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Le 27/1/2021 à 11:43, hobbes4 a dit :

Oui, il faut une solution durable

ce n'est pas en achetant des terres pour qu'elle ne soient plus cultivées qu'on avance

Parce que parti de là, il suffit que les agriculteurs ne cultivent plus rien et on utilisera plus de pesticide :spamafote:

On les indemnise et on importe tout...

 

Donc oui pour un meilleur modèle économique :jap:

et des budgets pour faire avancer la recherche pour une agriculture plus propre

Il faut revenir à l'engrais naturel?... 

3337.jpg

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Le 27/1/2021 à 10:43, gignac-31 a dit :

eh oui le transport par rail... c'est 2 camions+  le train  + 2h perdues  au départ et arrivée..

par rapport à la route..;

la tu rajouttes la lenteur du bateau... allez je suis gentil 24h..

le temps c'est de l'argent...

çà va couter une blinde...

 

 

c'est pas pour rien que les chinois rouvrent la route de la soie...

les marchandises par route ou par train mettront moins d'une semaine pour arriver..

au lieu de un mois mini...

Ils sont en train de créer des entrepôts intermédiaires dans les pays où ils diffusent leur produits.

 

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Le 27/01/2021 à 10:43, gignac-31 a dit :

eh oui le transport par rail... c'est 2 camions+  le train  + 2h perdues  au départ et arrivée..

par rapport à la route..;

la tu rajouttes la lenteur du bateau... allez je suis gentil 24h..

le temps c'est de l'argent...

çà va couter une blinde...

 

Le train roule 24H/24... le camion Maxi 13h par jour....!!!.( temps de repos)..et pas le dimanche.... chercher l 'erreur..!

Modifié par jeep camargue
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Le 27/01/2021 à 10:43, gignac-31 a dit :

c'est pas pour rien que les chinois rouvrent la route de la soie...

les marchandises par route ou par train mettront moins d'une semaine pour arriver..

au lieu de un mois mini...

 

Le train c'est intéressant pour les transports à très longue distance, à l'échelle d'un continent. Les chinois l'ont bien compris. A l'échelle d'un pays comme la France peu d'intérêt car avec la route tout est accessible rapidement en porte à porte sans logistique trop compliquée.

 

.

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il y a 5 minutes, jeep camargue a dit :

Le train roule 24H/24... le camion Maxi 13h par jour....!!!.( temps de repos)..et pas le dimanche.... chercher l 'erreur..!

 

La solution pour contourner les limites de durées de conduite existent déjà

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/transport-routier-en-camionnettes-de-moins-de-3-5-tonnes-controle-de-gendarmerie-fructueux-en-haute-1556834634

 

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il y a 3 minutes, calypso1376 a dit :

 

Le train c'est intéressant pour les transports à très longue distance, à l'échelle d'un continent. Les chinois l'ont bien compris. A l'échelle d'un pays comme la France peu d'intérêt car avec la route tout est accessible rapidement en porte à porte sans logistique trop compliquée.

 

.

L'intérêt c'est pour les.5Millions de camion en transit sur le territoire Français ....trans Alpes et Pyrénées..

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Le 27/01/2021 à 11:43, hobbes4 a dit :

Oui, il faut une solution durable

ce n'est pas en achetant des terres pour qu'elle ne soient plus cultivées qu'on avance

Parce que parti de là, il suffit que les agriculteurs ne cultivent plus rien et on utilisera plus de pesticide :spamafote:

On les indemnise et on importe tout...

 

Donc oui pour un meilleur modèle économique :jap:

et des budgets pour faire avancer la recherche pour une agriculture plus propre

 

La solution prévue par l'EU c'est d'instaurer une taxe carbone sur les produits intérieurs et les produits importés.

 

Reste a voir si cela peut avoir réellement un impact ( a mon avis c'est pas dit que cela crée un différentiel si impactant avantageant la production locale). Par contre ce qui est sur c'est que cela augmentera les prix de tout et les entrées fiscales.

 

.

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il y a 6 minutes, calypso1376 a dit :

reconnais que 10 camionnettes et 10 chauffeurs (10X110 cv=1100cv) pour remplacer un 35 Tonnes.(450cv).  rentabilité à voir.;?

Modifié par jeep camargue
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il y a 4 minutes, calypso1376 a dit :

salut, une prise de conscience?

 

AUTUN : 750 euros d'amende pour avoir dormi dans son camion et 1620 euros d'amende pour une surcharge

-

Avec une amende de 750 euros pour un routier polonais qui avait pris son repos de week-end dans la couchette de son VUL, ce qui est interdit par la loi.

-

https://www.creusot-infos.com/news/faits-divers/en-saone-et-loire/autun-750-euros-d-amende-pour-avoir-dormi-dans-son-camion-et-1620-euros-d-amende-pour-une-surcharge.html

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