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Le topic de l'ecologie


Invité §Jes257LV
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Le 07/08/2023 à 10:29, gignac-31 a dit :

l'hybride rechargeable c'est la connerie..

trop lourd trop sophisitiqué..trop cher... trop gourmand batterie vide::

 

Mon beauf avait en voiture de fonction une diesel qui ne consommait pas beaucoup.

Taxes diverses sur les sociétés oblige sa boite l'a remplacé il y a quelques temps par un hybride rechargeable, avec bien sur un moteur essence. Cela leur coutait moins cher.

Mais il ne peut pas recharger chez lui, ni à sa boite, ni chez les clients et il a autre chose a faire que s'arrêter pour recharger quand il est en déplacement.

Conclusion : Il se retrouve avec une bagnole qui consomme bien plus qu'avant 😆

 

.

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Le 07/08/2023 à 12:31, m-d-s a dit :

Bah oui, les émanations d'acide c'est corrosif pour les bronches.

Rien a voir avec l'Atome.

Pour lui si tu tombe dans un escalier a la tour framatome cela démontre les méfaits du nucléaire ..... :(:(

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Le 07/08/2023 à 15:50, calypso1376 a dit :

 

Mon beauf avait en voiture de fonction une diesel qui ne consommait pas beaucoup.

Taxes diverses sur les sociétés oblige sa boite l'a remplacé il y a quelques temps par un hybride rechargeable, avec bien sur un moteur essence. Cela leur coutait moins cher.

Mais il ne peut pas recharger chez lui, ni à sa boite, ni chez les clients et il a autre chose a faire que s'arrêter pour recharger quand il est en déplacement.

Conclusion : Il se retrouve avec une bagnole qui consomme bien plus qu'avant 😆

 

.

Le diesel automobile c'ést 60 ans de développement , il est un peu tôt pour juger de la pertinence des PHEV ..... Même si a l'évidence ça perd de son intérêt si tu ne peux pas la recharger ;)

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Le 07/08/2023 à 14:55, hobbes4 a dit :

En boulot d'été, j'ai bossé chez PSA Caen en ramonage de cheminées de soudures des robots et en nettoyage de la cabine de peinture des bras de suspensions

C'est une grande ligne de four

On y allait à la frontal avec des fours pas encore totalement refroidis, on avait pas le droit de rester plus de 20 minutes dedans

et le nettoyage des abords des cuves d'acides en entrée de chaine

 

Mon pire travail de vacances mais grave le mieux payé (150e de prime de travaux pénibles par jour dans les fours)

Je faisait 12 h par jour 7jour/7

En un mois je me suis gavé sur un taf d'été :o

 

Mais là, j'ai compris qu'il fallait bosser à l'école :cyp:

 

Et j'ai eu plein de taf de vacances à la con

 

Un peu la même avec les job d'été (bien différent cependant ;)

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Le 07/08/2023 à 23:43, Gwenael22 a dit :

Un peu la même avec les job d'été (bien différent cependant ;)

mon meilleur job plagiste...

non seulement je doublais mon salaire au smic...avec les pourboires..

et en plus je m'occupait  des  gonzesses seules  en semaine...

çà me faisait marrer quand je voyais débarquer les  gros sacs de  40 ans environ le we!!!

c'est l'époque ou le mec payait à sa meuf  3 semaines de loc..  à  la mer!!

 

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Le 07/08/2023 à 22:50, calypso1376 a dit :

 

Mon beauf avait en voiture de fonction une diesel qui ne consommait pas beaucoup.

Taxes diverses sur les sociétés oblige sa boite l'a remplacé il y a quelques temps par un hybride rechargeable, avec bien sur un moteur essence. Cela leur coutait moins cher.

Mais il ne peut pas recharger chez lui, ni à sa boite, ni chez les clients et il a autre chose a faire que s'arrêter pour recharger quand il est en déplacement.

Conclusion : Il se retrouve avec une bagnole qui consomme bien plus qu'avant 😆

 

.

un autre soucis.. un bon 2 litres diesel tu fais 500 000 avec si t 'es commercial sans soucis..

les seules hybrides qui font autant c'est les toy.. avec leur moteur 2 litres voir 2l5..

c'est pas un hazard.. toy  fait de la qualité durable...

 

les petit 1l2 voir 1l3 hybrides!!!!  çà tiendra pas la distance..

c'est du jetable..

çà consommera plus  c'est cher et çà sera fragile..

 

mais c'est çà aujourd'hui.. on te vend du jetable..!

 

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Le 07/08/2023 à 23:40, Gwenael22 a dit :

Pour lui si tu tombe dans un escalier a la tour framatome cela démontre les méfaits du nucléaire ..... :(:(

une fuite d'acide n'a rien à voir avec le nucléaire

-

mais de l'écologie

-

ta large vision de l'écologie s'arrête au nucléaire?

Modifié par laurent du doubs
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C'est le gros problèmes des PHEV. Certains achètent ça mais n'ont pas envie de galérer à recharger (ou n'ont pas le temps). C'est, en moyenne, des émissions de CO2 2 fois supérieures à l'homologation pour les particuliers et 4 fois supérieures pour les pros 😕 avec un entretien plus coûteux....
 

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Le 08/08/2023 à 17:02, laurent du doubs a dit :

 

 

En Alaska, des inondations liées aux débordements d’un lac glaciaire ont détruit ou endommagé plusieurs résidences à Juneau

La Slovénie c'est moins loin

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Le 08/08/2023 à 04:10, Jean_Luc a dit :

C'est le gros problèmes des PHEV. Certains achètent ça mais n'ont pas envie de galérer à recharger (ou n'ont pas le temps). C'est, en moyenne, des émissions de CO2 2 fois supérieures à l'homologation pour les particuliers et 4 fois supérieures pour les pros 😕 avec un entretien plus coûteux....
 

Ben après si t'achète un truc et que tu l'utilise pas de manière optimale forcément t'as pas le résultat escompté ;)

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Le 08/08/2023 à 04:13, m-d-s a dit :

La mer etais froide ce matin a Cannes (21*) . Même les méduses ont fuis

La faute au réchauffement climatique surement

Probablement avec un déplacement des courants habituels :jap:

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Le 08/08/2023 à 18:20, Gwenael22 a dit :

Probablement avec un déplacement des courants habituels :jap:

 

15 ° à l'ile de Porquerolles ce matin pour l'eau

 

d'après ce que j'ai compris, quand l'eau devient trop chaude, elle s'enfonce au large et repousse l'eau froide qui est au fond, vers les plages

 

j'ai vu cela aussi à Narbonne

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Le 08/08/2023 à 17:02, laurent du doubs a dit :

image.thumb.jpeg.fc81665fc296b9bd6f4fc9249b06a8c6.jpeg

 

En Alaska, des inondations liées aux débordements d’un lac glaciaire ont détruit ou endommagé plusieurs résidences à Juneau

Un phénomène récent

L’eau entourant le glacier Mendenhall, vieux de 3 000 ans, menace désormais la ville. Des inondations provenant du glacier se produisent depuis 2011, sans que les scientifiques sachent d’abord pour quelles raisons ce phénomène est apparu.

-

Les météorologues et les hydrologues ont découvert qu’un bassin situé au-dessus du glacier Mendenhall créait une pression suffisamment importante pour pousser l’eau à travers le glacier et dans le lac Mendenhall

-

https://www.ouest-france.fr/monde/alaska/en-alaska-une-maison-seffondre-dans-la-riviere-apres-le-debordement-dun-lac-glaciaire-ba4e3a3e-35e5-11ee-af69-eb64e3a936a4

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Le 08/08/2023 à 11:10, Jean_Luc a dit :

C'est le gros problèmes des PHEV. Certains achètent ça mais n'ont pas envie de galérer à recharger (ou n'ont pas le temps). C'est, en moyenne, des émissions de CO2 2 fois supérieures à l'homologation pour les particuliers et 4 fois supérieures pour les pros 😕 avec un entretien plus coûteux....

 

Les mauvaises langues disent d'ailleurs que cela n'a vu le jour que pour avoir des supers résultats aux homologations 😇

Et dans la vie courante le réel est bien au dessus.

Mon père qui avait un PHEV a un moment me parlait de 9 - 10 litres au 100 km sur autoroute, ou alors il fallait s'arrêter toutes les 1/2 h pour recharger 😁

 

.

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Le 08/08/2023 à 18:35, calypso1376 a dit :

 

Les mauvaises langues disent d'ailleurs que cela n'a vu le jour que pour avoir des supers résultats aux homologations 😇

Et dans la vie courante le réel est bien au dessus.

Mon père qui avait un PHEV a un moment me parlait de 9 - 10 litres au 100 km sur autoroute, ou alors il fallait s'arrêter toutes les 1/2 h pour recharger 😁

 

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Y avais pas une histoire de Malus et de taxe veh ste. ?

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Le 08/08/2023 à 18:20, Gwenael22 a dit :

Probablement avec un déplacement des courants habituels :jap:

Le fort mistral des semaines passées surtout

En attendant l'arrête anti Burkini a fait plouf, les locaux se baignant tout habille pour se protéger du froid et des méduses.

Modifié par m-d-s
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Le 08/08/2023 à 11:35, calypso1376 a dit :

 

Les mauvaises langues disent d'ailleurs que cela n'a vu le jour que pour avoir des supers résultats aux homologations 😇

Et dans la vie courante le réel est bien au dessus.

Mon père qui avait un PHEV a un moment me parlait de 9 - 10 litres au 100 km sur autoroute, ou alors il fallait s'arrêter toutes les 1/2 h pour recharger 😁

 

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Ce n'est pas nouveau ni limité aux PHEV , certains véhicules thermique bien étudié pour les cycle d'homologation affichent des valeur de conso très inférieure à la réalité :(

et évidemment cela a une influence positive sur le malus CO2 ;)

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Le 08/08/2023 à 18:47, Gwenael22 a dit :

Ce n'est pas nouveau ni limité aux PHEV , certains véhicules thermique bien étudié pour les cycle d'homologation affichent des valeur de conso très inférieure à la réalité :(

et évidemment cela a une influence positive sur le malus CO2 ;)

Vw gatte

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une batterie au lithium s’enflamme au centre Colissimo, plusieurs colis endommagés

Le sinistre a été vite maîtrisé par les sapeurs-pompiers mais plusieurs colis ont été endommagés ou même détruits.

Une batterie au lithium dans un colis semble être à l’origine de l’incendie.

https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/gennevilliers-une-batterie-au-lithium-senflamme-au-centre-colissimo-plusieurs-colis-endommages-08-08-2023-24O6ZRKGVVDMXBMEESYT5KEFAM.php

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Le 08/08/2023 à 18:47, Gwenael22 a dit :

Ce n'est pas nouveau ni limité aux PHEV , certains véhicules thermique bien étudié pour les cycle d'homologation affichent des valeur de conso très inférieure à la réalité :(

et évidemment cela a une influence positive sur le malus CO2 ;)

 

Disons qu'en l'occurrence quand tu traines une voiture bien plus lourde et bien ça monte très vite ( car entre les batteries plus le ou les moteurs électriques et bien sur le moteur thermique il y a quelques centaines de kilos en plus par rapport a une thermique sans rien d'autre  ... )

Pour le cas de mon père la bagnole ( plus de 2 tonnes ) était donnée pour 1,8 l/100 normalisé mais sur autoroute à 130 km/h c'était plutôt 9-10 litres/100

Bref le grand écart.

 

Donc faut vraiment faire gaffe a l'utilisation qui sera faite de ce genre de voiture.

 

.

Modifié par calypso1376
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Le 08/08/2023 à 21:15, calypso1376 a dit :

 

Disons qu'en l'occurrence quand tu traines une voiture bien plus lourde et bien ça monte très vite ( car entre les batteries plus le ou les moteurs électriques et bien sur le moteur thermique il y a quelques centaines de kilos en plus par rapport a une thermique sans rien d'autre  ... )

Pour le cas de mon père la bagnole ( plus de 2 tonnes ) était donnée pour 1,8 l/100 normalisé mais sur autoroute à 130 km/h c'était plutôt 9-10 litres/100

Bref le grand écart.

 

Donc faut vraiment faire gaffe a l'utilisation qui sera faite de ce genre de voiture.

 

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Sans vouloir être indiscret, qu'elle PHEV ton père avait-il ? 🤔

Car avec le mien, je croise à 135 réels sur autoroute, ma conso se stabilise entre 8 et 8,2-8,3...et uniquement sur le trajet autoroutier, car la moyenne sur un long trajet est nettement plus basse, les parties urbaines étant avalées en électrique, de même que les bouchons...

 

Clairement, un PHEV, il faut pouvoir le recharger chez soi, sinon l'achat n'est pas pertinent...

Mais si on le fait, les trajets du quotidien génèrent d'énormes économies, et même les trajets autoroutiers (à moindre niveau bien sûr), comparativement à des voitures de puissances similaires...mais il faut avoir du jus :bah:...

Pour info, batterie vide, ma voiture fonctionne comme un hybride conventionnel. La conso reste mesurée, sauf sur des trajets courts où la conso s'envole...

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Oui un PHEV, il faut le recharger pour que ce soit intéressant. Mais rien n'oblige à le faire et c'est bien ça le problème. Les gens l'utilisent comme il veulent. Il s'agit ici plus d'un problème comportemental. Les études montrent que la plupart ne le rechargent pas assez souvent, ce qui produit l'effet inverse de celui attendu.
 

 

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Le 09/08/2023 à 08:11, Jean_Luc a dit :

Oui un PHEV, il faut le recharger pour que ce soit intéressant. Mais rien n'oblige à le faire et c'est bien ça le problème. Les gens l'utilisent comme il veulent. Il s'agit ici plus d'un problème comportemental. Les études montrent que la plupart ne le rechargent pas assez souvent, ce qui produit l'effet inverse de celui attendu.
 

 

Oui, je suis assez d'accord, sauf sur un point. Je serais étonné que "la plupart" ne rechargent pas assez souvent.

Car hormis les voitures achetées par des entreprises, dont les conducteurs n'en on rien à faire vu qu'ils ne payent pas le carburant, je serais étonné que la majorité de proprios "lambda" comme moi ne prennent pas le temps de le faire. En toute logique, tu achètes en connaissance de cause...et vu le prix de la bête, ben il est clairement préférable de l'utiliser à bon escient pour espérer un retour sur investissement...au même titre que pour l'achat d'un VE...

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Les études montrent que les particuliers, en moyenne, ne rechargent pas assez souvent et que ça engendre des émissions de CO2 ~2 fois supérieures à l'homologation (~4 fois supérieure pour les pros). Des émissions de CO2 2 fois supérieures à l'homologation, ça ramène à peu près à la consommation moyenne d'un thermique équivalent, ce qui sous entend également que les particuliers rechargent quand même mais pas assez pour être dans les normes.

On remarque aussi que les courbes sont assez étalées, ce qui sous entend que les comportements des utilisateurs sont disparates.

 

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Le lac proglaciaire de Rosolin sous le glacier de la Grande Motte

se replissait d'eau à toute vitesse avec le réchauffement climatique

et menaçait de se déverser à Champagny-en-Vanoise ou à Tignes.

Des travaux ont été menés et se poursuivent pour éliminer ce risque qui n'existe plus aujourd'hui.

_

Précaution

Une première phase a permis de creuser un chenal de trois mètres de profondeur à un endroit où l'eau s'écoulait déjà pour vider ce réservoir

avec l'équivalent de plus de 600 piscines olympiques.

_

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/savoie-des-travaux-pour-securiser-le-lac-proglaciaire-de-rosolin-qui-menacait-champagny-en-vanoise-et-tignes-6293488

_

Une deuxième phase de travaux doit commencer à partir du 14 août pour augmenter la profondeur de ce chenal de trois à six mètres, afin de faire tomber le volume maximum d'eau à 20.000 mètres cubes

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Le 09/08/2023 à 09:03, laurent du doubs a dit :

Le lac proglaciaire de Rosolin sous le glacier de la Grande Motte

se replissait d'eau à toute vitesse avec le réchauffement climatique

et menaçait de se déverser à Champagny-en-Vanoise ou à Tignes.

Des travaux ont été menés et se poursuivent pour éliminer ce risque qui n'existe plus aujourd'hui.

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Précaution

Une première phase a permis de creuser un chenal de trois mètres de profondeur à un endroit où l'eau s'écoulait déjà pour vider ce réservoir

avec l'équivalent de plus de 600 piscines olympiques.

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https://www.francebleu.fr/infos/environnement/savoie-des-travaux-pour-securiser-le-lac-proglaciaire-de-rosolin-qui-menacait-champagny-en-vanoise-et-tignes-6293488

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Une deuxième phase de travaux doit commencer à partir du 14 août pour augmenter la profondeur de ce chenal de trois à six mètres, afin de faire tomber le volume maximum d'eau à 20.000 mètres cubes

Et ils en font quoi de cette eau pure ?  Allez zou direct dans la mer, ont a pas assez  de bassines pour stocker.

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Le 09/08/2023 à 08:56, Jean_Luc a dit :

Les études montrent que les particuliers, en moyenne, ne rechargent pas assez souvent et que ça engendre des émissions de CO2 ~2 fois supérieures à l'homologation (~4 fois supérieure pour les pros). Des émissions de CO2 2 fois supérieures à l'homologation, ça ramène à peu près à la consommation moyenne d'un thermique équivalent, ce qui sous entend également que les particuliers rechargent quand même mais pas assez pour être dans les normes.

On remarque aussi que les courbes sont assez étalées, ce qui sous entend que les comportements des utilisateurs sont disparates.

 

 

Il est stupide d'acheter un tel engin pour ne pas le recharger régulièrement...!!

:blague:

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Le 09/08/2023 à 09:34, G.auvolant a dit :

 

Il est stupide d'acheter un tel engin pour ne pas le recharger régulièrement...!!

:blague:

La faute aux écologistes qui ont fait miroiter des cadeaux fiscaux.

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Le 09/08/2023 à 09:34, G.auvolant a dit :

 

Il est stupide d'acheter un tel engin pour ne pas le recharger régulièrement...!!

:blague:

Tout dépend de ce que tu recherches, l'économie réelle ou le fait de posséder un X5 crit'air 1.
 

BMW X5 xDrive40e iPerformance 7 9.20l/100km (réel) 3.37l/100km(NEDC)
 

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