Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Testarossa

Ma Folie Rouge


RossoCorsa300
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par RossoCorsa300,

Messages recommandés

 

L'idée d'une chaine web de solidarité pour aider un mec à se payer une aile de testarossa... Enfin voilà quoi apalta.gif.7cbfe5ef049c4d521eb9ce65e11f45bf.gif

 

 

Maintenant si tu connais personnellement Rosso, c'est différent :jap::buzz:

 

Comme le dit ST LOUIS92 c'était ça l'idée et faire plaisir à un mec qu'on aime bien et qu'on admire pour le remercier de nous faire partager son aventure.

En aucun cas l'idée était de "l'aider à se payer une aile". C'est aussi vrai qu'à force de temps passé sur le topic on "s'approprie" peut être le truc et on cherche

un moyen de participer chacun à sa façon.

Mais bon on va pas polémiquer trois plombes sur le sujet et polluer ce topic qui a toujours été courtois.

C'est aussi peut être la raison pour laquelle c'est notre favori.

Sans rancune.

 

En parlant de cadeau il y en a d'ailleurs un, à mon avis pas courant, proposé en ce moment sur ebay

http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p4939.m570.l1313&_nkw=SERVIETTE+ENZO&_sacat=See-All-Categories&LH_PrefLoc=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kon681HP

Bah, c'est parce que tu n'as pas passé, comme nous, des dizaines et des dizaines d'heures à suivre cette aventure.

 

Au bout d'un moment, tu t'appropries un peu l'histoire, en quelque sorte, et c'est pour ça que l'idée ne peut que ressortir d'y participer plus avant.

Et, à défaut d'aller donner un coup de main, de vouloir amener sa contribution (qui, une annonce pour une pièce, qui, une video, qui, ... une aile AV).

 

C'est sympa, non ?

 

 

 

 

 

J'ai lu (ou parcouru) toutes les pages de ce topic konami.gif.f2273f34e9d0268d2c5fe836b5fad8e9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens voilà un peu ce que ça donne ensuite :

 

http://img706.imageshack.us/img706/2044/dscf0226k.jpg

 

http://img823.imageshack.us/img823/5083/dscf0227m.jpg

 

 

Puis un petit mastic de finition, et apprêt garnissant pour combler les derniers petits trous....

 

 

http://img402.imageshack.us/img402/7329/dscf0232e.jpg

 

http://img849.imageshack.us/img849/2087/dscf0233v.jpg

 

 

Ensuite je l'ai ponçé à l'eau, bien que ça ne se fasse quasiment plus( à l'eau à cause de la rondeur de l'objet..) et je l'ai peint ! :)

 

Excuse moi Stéph' pour ce HS, mais c'était pour montrer le truc à lawdvx ! :D

 

 

Merci :jap:

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le montcellien ça va? ;)

 

 

Oui ça roule, comme le disait je sais plus qui il n'y a pas longtemps, il y a pas mal de 71 qui trainent par ici.

Faudra qu'on fasse un tir groupé si un jour Rosso passe par chez nous, un truc comme ça abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ald027Zo

Bonjour

Comme tous le monde je tiend as te dire bravo ca fait 2.5 semaine que j'ai commencer as lire ton poste et je voulais dire chapeau a toi et as tous ceux qui t'aide pour le travail abattu

Pour ma part je verrais bien la testa fini vers novembre , comme ca j'aurais l'occasion de la voir sur les route des Yvelines vu que je compte m'y installer as ce moment la !

Ca serais chouette pour moi comme cadeau de bienvenue d'être accueilli par une Testarossa flambent neuve

Encore chapeau et continue bientôt la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

:coucou:

 

Comme vous avez pu le constater sur la dernière vidéo mise en ligne, la porte droite a disparue. alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif Mais non tout va bien :p elle se porte comme un charme. La voici en place après son redressage :sol: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/Ferrari2020.jpg

 

Jérôme l'a déposée afin de mettre la tôle à nue pour repérer les défauts. :) On sort la disqueuse et c'est parti :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/801.jpg

 

Au bout de quelques minutes le panneau est débarrassé de l'ancienne peinture rouge :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/813.jpg

 

Les choses sérieuses peuvent maintenant commencer momoss30.gif.76003545315aaeeb763c7eb1feb42a94.gif, Claude peut donc sortir le poste à souder. Au passage veuillez noter le coup de balai sur le sol. 494075727_ouateelse.gif.18c860470892179f7a357447d536fd1b.gif Euh ben ouais il fallait bien que je m'occupe pendant ce temps-là. publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif Ce n'est certes pas grand chose mais ça évitera quand même de prendre une cartouche coub.gif.75f3b46f24fdfb17c1efe08c911f45be.gif pour cause de restitution de garage pas propre :ptdr: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/822.jpg

 

Hop, quelques défauts de soudure en moins a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/831.jpg

 

On peut passer à l'étamage du panneau. Préparation de la mixture d'accrochage :hum: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/842.jpg

 

Et étalage de la dite mixture là ou c'est nécessaire. :lol: Euh en fait c'est à dire un peu partout publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/852.jpg

 

On chauffe le tout au pistolet à air chaud pour pouvoir poser l'étain... mais c'est long, c'est long.... zrozir29.gif.73da0ac910baaeed09ca1dd1947d80fb.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/861.jpg

 

Bon allez on ne va pas y passer le réveillon non plus ! :p Aux grands maux les grands remèdes, Claude sort l'artillerie lourde jojokim.gif.89d9d92580855bab0082d8cfaee2c9b3.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/881.jpg

 

Ahhhh, c'est quand même plus efficace avec le chalumeau. banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif Une fois la bonne température atteinte artsis.gif.bc86d1c310a5b775621242c0d0b41113.gif, l'étamage peut commencer :sol: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/891.jpg

 

Avec un peu de matériel, ça va tout seul... :D :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/922.jpg

 

Et on Claude :o continue :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/9311.jpg

 

Bon, on a fait le tour des plus gros défauts à première vue a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/942.jpg

 

Une fois l'étain posé et refroidi :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/952.jpg

 

Prochaine étape, ponçage et remise en place de la porte a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/962.jpg

 

:sol:

 

 

 

Superbe taf, comme d'hab et merci pour le tutorial. C'est vrai qu'en plus du plaisir de la voir renaître cette Testa, on apprend plein de choses sur ce topic.

Et bonne continuation; à ce train-là elle sera terminée en 2011 comme annoncé au départ. Si c'est pas beau ça...

Courage Rosso (et toute la petite équipe). :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her223Lm

L'étamage sert d'accroche à l'étain, une sorte de "colle " si tu veux...Sans pâte à étamer, ton étain ne tiendra pas et tombera par la suite...

 

C'est un peu l'apprêt de la peinture ! :);)

L'étamage c'est le fait de mettre de l'étain.

Ce terme est aussi employé en soudure à l'étain en électronique. :jap:

 

Là tu parles du pré-étamage, de la mixture avant l'étain. Une primaire d'accroche pour l'étain dont je ne connais pas le nom exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi000Ev

Juste avant d'aller dodo et de reflechir à tout ça, si les gens susceptibles d'être interessés par le principe et le projet peuvent me contacter par MP pour un premier petit recensement et voir si le projet est viable, merci.

 

Moi je suis d'accord pour l'idée du don.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me contacter par MP, je te fournirai mon adresse pour le virement PayPal, c'est moi qui centralise les dons ;)

 

:??: Sauf erreur de ma part, l'idée est abandonnée après en avoir discuté avec Rosso. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Com050mW

Tu peux me contacter par MP, je te fournirai mon adresse pour le virement PayPal, c'est moi qui centralise les dons ;)

 

Bien tenté, gros. yo1.gif.86dbee40436ef8f12c1048fb6b6dc927.gif

 

Ca a failli marcher. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

L'étamage c'est le fait de mettre de l'étain.

Ce terme est aussi employé en soudure à l'étain en électronique. :jap:

 

Là tu parles du pré-étamage, de la mixture avant l'étain. Une primaire d'accroche pour l'étain dont je ne connais pas le nom exact.

 

Pâte à étamer.. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jjj432Bj

Tu peux me contacter par MP, je te fournirai mon adresse pour le virement PayPal, c'est moi qui centralise les dons ;)

 

 

Tentative d'escroquerie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar876zC

 

Tentative d'escroquerie :o

 

De la part de FonsD tu t'attendais à quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ald027Zo

Pff l'idée était bonne et je comprend notre hôte et si des personne sont assez con pour donner des sous après ce qui as été dit ... libre a eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3lv071Du

De la part de FonsD tu t'attendais à quoi?

 

 

 

Moi à quelque chose d'un peu moins réfléchi... lusitano10.gif.658d288da274584fe1c19569b6c8f6ce.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru581Vf

Bonjour à tous,

 

Je suis ce post depuis longtemps, comme beaucoup ici, et je reste très admiratif de la passion, du dévouement et de la persevérance de Rossocorsa... Cependant, il y a quand même un point qui m'interloque niveau carrosserie...

 

Une pièce en acier ou en alu, est forcément dotée d'une structure cristalline... Car il faut savoir que tout métal possède une structure cristalline, qui confère au métal ses caractéristiques mécaniques, comme l'élastiicité, la dureté, la plasticité... Et toute action mécanique (donc tout pliage) vient modifier cette structure, en profondeur. C'est comme une feuille de papier : une fois pliée, vous pouvez la déplier, la remettre à plat, mais les plis resteront toujours, si on essaie de replier la feuille elle a tendance à se replier justement sur ces plis, et si on tente de déchirer la feuille, elle va se déchirer justement à cet endroit, car il y a une faiblesse structurelle...

 

Donc, au niveau des ailes, mais aussi de toutes les pièces qui étaient très pliées, ce phenomène s'est produit... C'est pour cela que tout carossier considère ce type de pièce comme HS, et procède à son remplacement (non, ce n'est pas juste pour vous vider le portefeuille ! ;) ). Ces pièces ont maintenant des failles dans leur structure cristalline qui fait que, à court ou moyen terme, elles pourrront présenter des problèmes, et elles se plieront comme du papier au moindre choc... Aïe aïe la sécurité... Et celles qui ne sont pas en alu rouilleront rapidement, juste à cet endroit. Bref, cela présentera à la fois des soucis de sécurité et de durabilité. Tout cela sans parler du fait que, vu que la planeité sera impossible à obtenir, elles auront toutes une couche épaisse d'étain dessus... qui pourra aussi se décoller au moindre choc. En gros, une fois terminées, elles auront éventuellement l'apparence parfaite, mais cela s'arrêtera là.

 

Et même si je sais bien que le but de tout cela n'est en aucun cas financier, mais il est clair que si un jour Rossocorsa doit un jour s'en séparer, ces choix auront un impact très lourd sur la valeur de la voiture... Du coup, est-ce vraiment le meilleur choix ? Sachant que, en plus, obtenir des surfaces parfaites, des reflets tendus et une simétrie totale, dans ces conditions, c'est presque utopique... En gros, si c'était ma voiture, j'aurais impérativement choisi de mettre en place portières, ailes et pare-chocs neufs. Je sais que cela aurît couté très cher (15 ou 20 K€ le tout ?) mais c'est une question de sécurité. Pour le reste, la question se pose moins quand même, mais si quelqu'un démonte la voiture dans quelques années, tout cela sautera aux yeux.

 

Enfin, je dis ça juste en passant, ce n'est pas ma voiture, pas mon portefeuille, et la critique est toujours aisée, je le sais bien.

 

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon761Jf

moi je dis que ça posera pas problème.

quand on voit des voitures aujourd'hui avec des ailes en plastoc, pour ce qui est de la sécurité ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru581Vf

Ben en fait si, car sur les voitures actuelles, avec ailes en "plastoc" comme tu dis, il y a une structure à déformation programmée, une cellule de survie, une simulation très poussée des déformations en cas de choc, avec des dispositifs de sécurité passive très poussés, qui font que les ailes n'ont aucune incidence sur la sécurité. Sur une Testa il n'y a rien de tout cela (peut-être éventuéllement une ébauche de cellule de survie, et encore...), et ce qui peut sauver le conducteur, c'est justement la déformation des différents élémentts de carosserie, qui viennent alors absorber une quantité considérable d'énérgie cinétique, qui feront que cette énergie n'arrivera pas aus occuupants. Mais si tous ces éléments, au lieu de se déformer, cassent pure et simplement, le conducteur encaissera tout, direct... Et là, ça peut devenir grave.

 

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce en acier ou en alu, est forcément dotée d'une structure cristalline... Car il faut savoir que tout métal possède une structure cristalline, qui confère au métal ses caractéristiques mécaniques, comme l'élastiicité, la dureté, la plasticité... Et toute action mécanique (donc tout pliage) vient modifier cette structure, en profondeur. C'est comme une feuille de papier : une fois pliée, vous pouvez la déplier, la remettre à plat, mais les plis resteront toujours, si on essaie de replier la feuille elle a tendance à se replier justement sur ces plis, et si on tente de déchirer la feuille, elle va se déchirer justement à cet endroit, car il y a une faiblesse structurelle...

 

Donc, au niveau des ailes, mais aussi de toutes les pièces qui étaient très pliées, ce phenomène s'est produit... C'est pour cela que tout carossier considère ce type de pièce comme HS, et procède à son remplacement (non, ce n'est pas juste pour vous vider le portefeuille ! ;) ). Ces pièces ont maintenant des failles dans leur structure cristalline qui fait que, à court ou moyen terme, elles pourrront présenter des problèmes, et elles se plieront comme du papier au moindre choc... Aïe aïe la sécurité... Et celles qui ne sont pas en alu rouilleront rapidement, juste à cet endroit. Bref, cela présentera à la fois des soucis de sécurité et de durabilité. Tout cela sans parler du fait que, vu que la planeité sera impossible à obtenir, elles auront toutes une couche épaisse d'étain dessus... qui pourra aussi se décoller au moindre choc. En gros, une fois terminées, elles auront éventuellement l'apparence parfaite, mais cela s'arrêtera là.

 

C'est également ce que je pense. Ne faut-il pas chauffer à rouge le métal pour retrouver toutes les liaisons internes et lui redonner sa solidité originale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kri485Ju

Bonjour à tous,

 

Je suis ce post depuis longtemps, comme beaucoup ici, et je reste très admiratif de la passion, du dévouement et de la persevérance de Rossocorsa... Cependant, il y a quand même un point qui m'interloque niveau carrosserie...

 

Une pièce en acier ou en alu, est forcément dotée d'une structure cristalline... Car il faut savoir que tout métal possède une structure cristalline, qui confère au métal ses caractéristiques mécaniques, comme l'élastiicité, la dureté, la plasticité... Et toute action mécanique (donc tout pliage) vient modifier cette structure, en profondeur. C'est comme une feuille de papier : une fois pliée, vous pouvez la déplier, la remettre à plat, mais les plis resteront toujours, si on essaie de replier la feuille elle a tendance à se replier justement sur ces plis, et si on tente de déchirer la feuille, elle va se déchirer justement à cet endroit, car il y a une faiblesse structurelle...

 

Donc, au niveau des ailes, mais aussi de toutes les pièces qui étaient très pliées, ce phenomène s'est produit... C'est pour cela que tout carossier considère ce type de pièce comme HS, et procède à son remplacement (non, ce n'est pas juste pour vous vider le portefeuille ! ;) ). Ces pièces ont maintenant des failles dans leur structure cristalline qui fait que, à court ou moyen terme, elles pourrront présenter des problèmes, et elles se plieront comme du papier au moindre choc... Aïe aïe la sécurité... Et celles qui ne sont pas en alu rouilleront rapidement, juste à cet endroit. Bref, cela présentera à la fois des soucis de sécurité et de durabilité. Tout cela sans parler du fait que, vu que la planeité sera impossible à obtenir, elles auront toutes une couche épaisse d'étain dessus... qui pourra aussi se décoller au moindre choc. En gros, une fois terminées, elles auront éventuellement l'apparence parfaite, mais cela s'arrêtera là.

 

Et même si je sais bien que le but de tout cela n'est en aucun cas financier, mais il est clair que si un jour Rossocorsa doit un jour s'en séparer, ces choix auront un impact très lourd sur la valeur de la voiture... Du coup, est-ce vraiment le meilleur choix ? Sachant que, en plus, obtenir des surfaces parfaites, des reflets tendus et une simétrie totale, dans ces conditions, c'est presque utopique... En gros, si c'était ma voiture, j'aurais impérativement choisi de mettre en place portières, ailes et pare-chocs neufs. Je sais que cela aurît couté très cher (15 ou 20 K€ le tout ?) mais c'est une question de sécurité. Pour le reste, la question se pose moins quand même, mais si quelqu'un démonte la voiture dans quelques années, tout cela sautera aux yeux.

 

Enfin, je dis ça juste en passant, ce n'est pas ma voiture, pas mon portefeuille, et la critique est toujours aisée, je le sais bien.

 

BB

 

 

 

Très intéressant ton message.. Il m'a même poussé à passer une heure à me documenter plus sur les différents sujets évoqués!

Effectivement, tout ça donne à réfléchir, en gardant tout de même à l'esprit que compte tenu de l'age de conception de la voiture, l'intérêt et la recherche liés à la déformation programmée devaient être moindres.

 

Enfin, tout ça n'enlève rien au mérite qui revient à Rosso, que je félicite une nouvelle fois pour toutes ses qualités maintenant connues de tous.

En tous cas, merci à toi pour cette réflexion partagée..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru581Vf

Merci Krim, je pense aussi que la question mérite d'êtree posée, même si comme tu le dis, cela n'enlève aucun mérite à Rossocorsa, qui fait de son mieux selon ses possibilités. On parle ici d'une Testa, pas une voiturette sans permis, les questions de sécurité sont d'autant plus importantes.

 

Sly, oui, effectivement, un recuit suivi éventuellement d'une trempe ou écrouissage permet de retrouver les caractéristiques initiales du métal. Mais cela pose un problème pour des pièces de carrosserie, car bien souvent le passage au four induit des déformations !

 

Je connais un peu la problématique, car ma boîte fait justement de l'emboutissage pour l'aéronautique (entre autres), et certaines pièces dont les caractéristiques mécaniques sont essentielles passent effectivement au four, cela peut varier de 30 minuter à 4h à 300°, suivis d'un refroidissement contrôlé...

 

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Merci Krim, je pense aussi que la question mérite d'êtree posée, même si comme tu le dis, cela n'enlève aucun mérite à Rossocorsa, qui fait de son mieux selon ses possibilités. On parle ici d'une Testa, pas une voiturette sans permis, les questions de sécurité sont d'autant plus importantes.

 

Sly, oui, effectivement, un recuit suivi éventuellement d'une trempe ou écrouissage permet de retrouver les caractéristiques initiales du métal. Mais cela pose un problème pour des pièces de carrosserie, car bien souvent le passage au four induit des déformations !

 

Je connais un peu la problématique, car ma boîte fait justement de l'emboutissage pour l'aéronautique (entre autres), et certaines pièces dont les caractéristiques mécaniques sont essentielles passent effectivement au four, cela peut varier de 30 minuter à 4h à 300°, suivis d'un refroidissement contrôlé...

 

BB

 

Tu as parfaitement raison dans tout tes posts....En fait, les chauffes de retraits participent justement au rétablissement des propriétés du métal, et l'écrouissage à lieu lors de la remise en forme des éléments de part les centaines de coups de battes nécessaires au redressage... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru581Vf

C'est vrai ça, je n'y pensais pas, aux cas d'utilisation de la chauffe de retrait... ça se tient effectivement, par contre je ne sais pas si le temps de chauffe, très court, est suffisant pour rétablir totalement la structure... Mais quoi qu'il en soit, cela améliore forcément la situation !

 

Conclusion : les pièces traitées selon cette technique pourraient être considérees bonnes pour le service, et il faudrait le faire sur tous les principaux panneaux de carrosserie avant subi de grosses déformations... Mais bon, y'a quand même pas de miracle, et l'aile qui est morte, faut pas s'acharner non plus, elle a tellement plié que l'épaisseur même de tôle doit avoir bougé de partout...

 

Ceci dit, cela ne résout pas les problèmes de lissage de surface, surtout sur des surfaces aussi courbées que sur la testa... Car ce qui paraît parfaitement lisse, une fois peint et lustré, peut facilement créer une vague au niveau des reflets (surtout sur certaines surfacees gauches), qui serait du plus mauvais effet... Comment atteindre un résultat parfait (car la testa ne supporterait aucune approximation de ce côté) ? Idem pour les rayons des arêtes, comment obtenir des rayons parfaits et constants sur toutes les arêtes ? J'avoue que là, mes connaissances s'arrêtent, mais vu l'état initial de certains panneaux, je me demande si même le meilleur carrossier pourrait vraiment y arriver à obtenir un résultat parfait...

 

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

C'est vrai ça, je n'y pensais pas, aux cas d'utilisation de la chauffe de retrait... ça se tient effectivement, par contre je ne sais pas si le temps de chauffe, très court, est suffisant pour rétablir totalement la structure... Mais quoi qu'il en soit, cela améliore forcément la situation !

 

Conclusion : les pièces traitées selon cette technique pourraient être considérees bonnes pour le service, et il faudrait le faire sur tous les principaux panneaux de carrosserie avant subi de grosses déformations... Mais bon, y'a quand même pas de miracle, et l'aile qui est morte, faut pas s'acharner non plus, elle a tellement plié que l'épaisseur même de tôle doit avoir bougé de partout...

 

Ceci dit, cela ne résout pas les problèmes de lissage de surface, surtout sur des surfaces aussi courbées que sur la testa... Car ce qui paraît parfaitement lisse, une fois peint et lustré, peut facilement créer une vague au niveau des reflets (surtout sur certaines surfacees gauches), qui serait du plus mauvais effet... Comment atteindre un résultat parfait (car la testa ne supporterait aucune approximation de ce côté) ? Idem pour les rayons des arêtes, comment obtenir des rayons parfaits et constants sur toutes les arêtes ? J'avoue que là, mes connaissances s'arrêtent, mais vu l'état initial de certains panneaux, je me demande si même le meilleur carrossier pourrait vraiment y arriver à obtenir un résultat parfait...

 

BB

 

Les temps sont courts, et améliorent la structure sur des endroits localisés, effectivement.. :jap: Mais juste aux endroits qui le nécessitent, donc la tôle retrouve toutes ses propriétés après redressage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, la chauffe de retrait modifie effectivement la structure du métal qui avait déjà subi une première modification lors de la déformation. Mais elle ne revient pas à l'état initial ! Le métal devient effectivement plus dur, mais plus dur qu'à l'origine et cassant. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'avec les nouvelles tôles à Ultra Haute Limite Elastique (HLE, THLE et UHLE) la chauffe au chalumeau est même strictement interdite, les postes à souder semi-auto sont eux aussi spécifiques (soudobrasage) etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Je ne suis pas d'accord, la chauffe de retrait modifie effectivement la structure du métal qui avait déjà subi une première modification lors de la déformation. Mais elle ne revient pas à l'état initial ! Le métal devient effectivement plus dur, mais plus dur qu'à l'origine et cassant. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'avec les nouvelles tôles à Ultra Haute Limite Elastique (HLE, THLE et UHLE) la chauffe au chalumeau est même strictement interdite, les postes à souder semi-auto sont eux aussi spécifiques (soudobrasage) etc.

 

C'est aussi pour ça qu'on le martèle lors du redressage, immédiatement après le rouge vif, avant de percer la tôle..

 

Plus de chauffe pour les nouvelles tôles? Changement complet de la tôle pliée alors...

 

J'ai fait mon CAP en 2006, on ne nous a pas parlé de ça, et on soudait au semi auto normal...Idem chez Renault et Mercedes, pour lesquels j'ai bossé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...